EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Le v  cu des aidants familiaux dans la maladie d Alzheimer chez les patients pris en charge    domicile

Download or read book Le v cu des aidants familiaux dans la maladie d Alzheimer chez les patients pris en charge domicile written by Agathe Linsmeier and published by . This book was released on 2015 with total page 620 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La démence d’Alzheimer est une maladie qui touche un individu mais qui a également de nombreuses répercussions sur ses proches. Le rôle du médecin généraliste est important dans l’aide et l’accompagnement qu’il peut fournir à ces familles. Dans ce contexte, nous avons souhaité réaliser une étude qualitative avec une série de huit entretiens semi - dirigés afin de découvrir le quotidien de l’aidant qui doit apprendre à gérer la maladie. Les raisons du soutien sont multiples, les aidants évoquent notamment l’attachement et le respect du lien familial. Le proche vit avec le malade et doit faire face à tous les changements qu’entraîne la démence. Les symptômes sont multiples et les troubles du comportement fréquents. La maladie redéfinit le quotidien et désorganisent la famille qui doit en permanence s’adapter à l’arrivée progressive de nouveaux symptômes. Le vécu de la maladie est lourd et difficile mais le maintien à domicile est souhaité pour plusieurs raisons. Il est moins onéreux que le placement et résulte de la volonté de l’aidant de prendre en charge complétement son parent ou son conjoint. La culpabilité d’institutionnaliser l’autre est fréquente et l’image de la maison de retraite reste assez négative. La confiance dans les traitements est faible et les aides utilisées sont très diverses. Le rôle du médecin généraliste reste assez marginal alors qu’il est souvent en première ligne pour aider ces personnes. L’enjeu d’une prise en charge adaptée est de diminuer le fardeau quotidien et de prévenir l’épuisement de l’aidant.

Book L aide aux aidants des patients atteints de maladie d Alzheimer pris en charge    domicile

Download or read book L aide aux aidants des patients atteints de maladie d Alzheimer pris en charge domicile written by Clémentine Veyre de Soras and published by . This book was released on 2012 with total page 204 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La prévalence de la maladie d'Alzheimer est en constante augmentation. La prise en charge d'un patient dément à domicile a un réel impact sur la qualité de vie des aidants. Dans ce contexte, et pour améliorer l'aide apportée aux aidants, il nous a semblé intéressant de nous pencher sur leur vécu et leurs attentes en termes d'aide et de soutien. Pour y parvenir, nous avons réalisé une étude qualitative auprès de 11 aidants familiaux de patients atteints de maladie d'Alzheimer pris en charge à domicile. Notre étude a montré que malgré le développement des services d'aide proposés aux aidants, les aidants utilisent peu ces services. Le répit des aidants, indispensable pour son équilibre psychique, est insuffisant. Le médecin traitant occupe une place centrale dans la prise en du malade et de son aidant. La qualité du suivi médical qu'il met en place avec l'aidant doit permettre de prévenir au maximum son épuisement. Le soutien apporté à l'aidant doit l'aider à mettre de côté ce sentiment de culpabilité qu'il éprouve si souvent, facteur limitant important dans la mise en place et l'acceptation des aides. Ce travail nous a permis de mieux comprendre le ressenti des aidants, préalable indispensable pour une prise en charge optimale du malade et de son aidant.

Book Aidants  liens familiaux et maladie d Alzheimer

Download or read book Aidants liens familiaux et maladie d Alzheimer written by Géraldine Pierron-Robinet and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2016-08-15 with total page 360 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'aidant familial incarne un nouvel acteur de santé, incontournable dans le maintien à domicile de son proche malade Alzheimer. Pourtant les enjeux psychiques de la relation d'aide restent mal connus. Comment les familles vivent-elles l'évolution de la maladie d'Alzheimer de leur proche, qui bouleverse leurs relations antérieures ? Quelles sont les incidences des pertes sur les liens du couple et de la fratrie ? Et pourquoi les aidants restent-ils réticents à demander de l'aide face à la dépendance ? En s'appuyant sur le vécu des familles accompagnant un proche malade Alzheimer, cet ouvrage analyse les facteurs affectifs en jeu dans la relation d'aide.

Book V  cu et ressenti de l aidant lors de l entr  e en institution du patient atteint de la maladie d Alzheimer ou d  mence apparent  e

Download or read book V cu et ressenti de l aidant lors de l entr e en institution du patient atteint de la maladie d Alzheimer ou d mence apparent e written by Annabelle Varas and published by . This book was released on 2014 with total page 284 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : La maladie d'Alzheimer (MA) est la plus fréquente des démences du sujet âgé. En France, elle touche environ 800000 personnes âgées de 75 ans et plus. Elle est considérée comme la principale cause de dépendance lourde de la personne âgée et représente le premier motif d'institutionnalisation. Notre objectif est d'explorer le vécu de l'aidant principal avant et après l'institutionnalisation pour mieux comprendre sa situation, ses difficultés et préciser ainsi le rôle que le médecin généraliste peut tenir pour mieux l'aider. Matériel et méthodes : Étude qualitative sur 10 entretiens semi-dirigés qui ont été menés durant 4 mois auprès de 11 aidants familiaux principaux dont le proche a été diagnostiqué Alzheimer (ou démence apparentée) et institutionnalisé de façon définitive dans une unité du CH de Saint-Nazaire. Résultats : Le temps moyen entre le diagnostic et l'institutionnalisation a été de 4 ans. Les troubles du comportement, la nécessité d'une mobilisation de chaque instant, la peur des accidents domestiques, les fugues et la perte d'autonomie ont été les principales difficultés rencontrées par les aidants au domicile. La plupart s'informaient d'eux-mêmes pour avoir recours à des aides extérieures. Le choix de l'aidant était implicite et la majorité était des femmes, retraitées, proches géographiquement et disponibles sentimentalement. L’institutionnalisation s'est faite, pour 8 cas sur 10, dans la continuité de séjours dans les structures de répit (accueil de jour et hébergement temporaire) et souvent à la suite d'un événement déclenchant. Le ressenti après l'institutionnalisation est différent selon les cas, le plus douloureux a été le travail de «deuil blanc». Le médecin traitant a eu un rôle de coordinateur des soins et de soutien pour une minorité d’aidants. Conclusion : Afin d'améliorer la prise en charge de la MA, il semble nécessaire de repenser l'accompagnement du malade et de son aidant aussi bien avant qu'après l'institutionnalisation. Dans ce sens, le rôle du médecin traitant est primordial et doit être renforcé. De plus, il serait intéressant d'analyser l'apport sur le territoire français des Maisons pour l'Autonomie et l'Intégration du malade d'Alzheimer (MAIA).

Book Bien vivre aupr  s d un proche atteint de la maladie d Alzheimer

Download or read book Bien vivre aupr s d un proche atteint de la maladie d Alzheimer written by Corine Scemama-Ammar and published by De Boeck Superieur. This book was released on 2015-02-20 with total page 212 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Même si le terme d’éthique est connoté positivement dans nos esprits, il peut, d’une certaine façon, sembler inaccessible et loin de notre quotidien. Pourtant, que le lecteur se rassure : l’éthique est tout sauf inabordable, elle est même tout à fait pratique, et son application ne se cantonne pas aux seuls domaines de la réflexion philosophique ! Les soignants professionnels ont développé de véritables outils issus de l’éthique : des aides qu’ils utilisent quotidiennement dans leur travail d’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Dans cet ouvrage, nous voulons rendre ces aides accessibles aux aidants familiaux. À partir de nombreux témoignages et exemples tirés de notre pratique sur le terrain, nous explorons ici les situations et problématiques quotidiennes que rencontre le conjoint, l’enfant ou l’ami qui accompagne un de ses proches malade, à son domicile ou en institution : le moment de la toilette, des repas, la conduite automobile, la déambulation et les fugues, la vie de couple, les questions du mensonge, de l’annonce du diagnostic, du maintien à domicile, de l’entrée en institution, etc. Comment l’éthique permet-elle d’aborder ces situations ? Comment prendre quotidiennement ces décisions petites et grandes qui constituent, dit-on, le « fardeau » de l’aidant ? Ce livre met à disposition ces outils qu’offre l’éthique, pour qu’aidant et aidé puissent bien vivre ensemble.

Book Alzheimer   pr  server ce qui importe

Download or read book Alzheimer pr server ce qui importe written by Martine Bungener and published by Presses universitaires de Rennes. This book was released on 2019-05-21 with total page 416 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: En France, l'engagement des familles pour maintenir à domicile les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer témoigne de leur forte implication dans la prise en charge de la maladie. Divers travaux s'intéressent aux besoins d'aide de ces personnes et à la répartition des tâches de soutien à leur vie quotidienne entre familles et professionnels, venant nourrir la dénonciation du fardeau des familles. Cependant, ils en négligent les dimensions affectives et sont incapables de rendre visible les motifs d'agir et les comportements des accompagnants familiaux. Ce livre réinterroge les modes de vie des personnes malades et ces activités familiales d'accompagnement au regard des libertés ouvertes par les ressources publiques et familiales pour mener un cours de vie valorisé. Ce nouveau regard se fonde sur l'approche des capabilités développée par le prix Nobel d'économie Amartya Sen, qui déplace l'attention sur les libertés concrètes d'agir de chacun. Il conduit à mettre en lumière l'appui que cherchent les familles dans le passé des personnes malades, et à en déduire un processus de capabilités par faveur dont bénéficieraient ces personnes, par le souci et la contribution raisonnée de leur entourage familial au maintien d'un cours de vie auquel elles attachaient de la valeur, à la préservation de ce qui leur importait.

Book Accompagner la personne atteinte de la maladie d Alzheimer

Download or read book Accompagner la personne atteinte de la maladie d Alzheimer written by Jacinthe Grisé and published by Presses de l'Université Laval. This book was released on 2014-05-29T00:00:00-04:00 with total page 208 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Au Québec, en France et ailleurs dans le monde, les milieux gériatriques constatent une augmentation significative du nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. À domicile ou en hébergement, les proches aidants et le personnel soignant qui accompagnent les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à un stade avancé sont souvent aux prises avec différents problèmes, tel que la communication avec les malades ou la gestion des troubles du comportement. Dans cet ouvrage, l’auteure présente les symptômes de la maladie, suggère de maintenir le plus longtemps possible le dialogue à l’aide de la communication non verbale et propose diverses façons d’améliorer les conditions de vie de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer à un stade avancé.

Book Alzheimer   quelles aides  pour qui

Download or read book Alzheimer quelles aides pour qui written by Jacques Selmès and published by John Libbey Eurotext. This book was released on 2008-01-01 with total page 110 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Au début de la maladie d’Alzheimer, votre vie et celle du malade dont vous avez la charge ne changera pas beaucoup : à peine aurez-vous besoin d’aider ponctuellement votre proche au quotidien. Les aides extérieures prennent toute leur valeur lorsque les conséquences les plus lourdes de la maladie apparaissent. La fatigue de l’aidant, qui assure la coordination de la prise en charge, conduit quasi inéluctablement à l’entrée du malade dans un établissement d’accueil. Le maintien à domicile n’est possible qu’avec la création d’un réseau de soutien permettant de faire face à la dépendance du malade vis-à-vis de son aidant et à la nécessité de soulager ce dernier. Les aides nécessaires à la constitution d’un réseau de soutien existent, même si elles ne couvrent pas la totalité des besoins, ou que certaines ne sont pas totalement adaptées à votre situation particulière. De nature très diverse (allocations ou services à domicile), elles sont attribuées en fonction de critères bien précis, qu’il faut connaître. De plus, les dispositions légales changent (nouvelles lois, décrets d’application). Enfin, il n’y a pas de « guichet unique » où seraient centralisées les différentes aides, qui relèvent d’organismes administratifs très divers. La constitution du réseau de soutien à domicile s’apparente donc à un casse-tête et à une course d’obstacles administratifs…

Book La vuln  rabilit   des aidants dans le processus de maintien    domicile des patients en France

Download or read book La vuln rabilit des aidants dans le processus de maintien domicile des patients en France written by Margot Trehondat and published by . This book was released on 2019 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'objectif de ce travail est de mettre l'accent sur la place que tiennent les aidants dans le dispositif de maintien à domicile notamment en lien avec la hausse de leur nombre. En effet, le maintien à domicile est une situation de plus en plus fréquente aujourd'hui, les individus sont amenés à rester de plus en longtemps chez eux, par choix ou par manque de moyens et de ce fait ils sont dépendants des personnes qui les entourent. Afin de répondre concrètement à cette question, je me suis basée sur des observations et des questionnaires réalisés au près des aidants familiaux de proches pris en charge par l'ASSAD-RAD. ll apparaît que ce quotidien avec une personne non autonome, dépendante que ce soit en lien avec un handicap, un vieil âge ou une maladie n'est pas toujours simple à vivre et peut même avoir des répercussions physiques et/ou mentales chez les aidants. Ce sujet fait d'ailleurs partie des préoccupations nouvelles notamment de la part des pouvoirs publics. De ce fait, un réel travail a été mis en place autour des aidants et notamment avec des appels à projet lancés par l'A.R.S par exemple. De là, je me suis intéressée aux dispositifs mis en place dans le but de préserver les aidants. L'ASSAD, dans cette perspective a mis en place une formation depuis l'année 2018 en ce qui concerne les aidants des personnes atteintes de la maladie d' Alzheimer ou maladies apparentés ainsi qu'un suivi psycho-social. ll en résulte que les aidants sont donc une ressource incontestée dans la prise en charge d'un patient à domicile. Cependant, leur santé n'est pas à négliger car ils restent vulnérables dans leur quotidien. En effet, une étude a montré que dans 30% des cas, les aidants meurent avant les aidés. Cette réalité est marquante et laisse percevoir l'importance de s'y intéresser.

Book V  cu et ressenti des conjoints de patients atteints de la maladie d Alzheimer pris en charge    domicile

Download or read book V cu et ressenti des conjoints de patients atteints de la maladie d Alzheimer pris en charge domicile written by Carine Billy and published by . This book was released on 2006 with total page 312 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La maladie d'Alzheimer est un véritable défi de santé publique. Elle touche 800000 personnes en France. Nous avons souhaité nous intéresser aux secondes victimes de cette maladie : les conjoints des personnes atteintes. Leur rôle dans la prise en charge à domicile est capital et encore insuffisamment reconnu. 12 témoignages ont été recueillis à l'aide d'entretiens semi-directifs. 8 thèmes ont été abordés : l'annonce du diagnostic, l'information sur la maladie et ses conséquences, les difficultés du quotidien, les troubles de la communication, la modification des relations affectives, l'impact sur la qualité de vie de l'aidant, le soutien social et l'accompagnement. Cette approche protéiforme du vécu du conjoint nous a permis de mieux cerner ses difficultés, et de dégager des mesures pour améliorer la situation : favoriser la formation et l'information des conjoints, majorer les aides et surtout aider l'aidant à prendre soin de lui.

Book V  cu et attentes des aidants enfants de patients atteints de maladie d   Alzheimer ou apparent  e

Download or read book V cu et attentes des aidants enfants de patients atteints de maladie d Alzheimer ou apparent e written by Chloé Rosenzweig and published by . This book was released on 2017 with total page 254 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction: L’aide apportée par un enfant à son parent atteint de démence le confronte à de nombreuses difficultés et n’est pas sans conséquence sur sa santé. L’objectif était d’appréhender le vécu des aidants, le retentissement de l’aide sur leur santé et d’analyser leurs attentes afin proposer aux professionnels de mieux y répondre. Méthode: Étude qualitative par entretiens semi-dirigés individuels jusqu ́à consolidation des données. La population était un échantillon diversifié d’aidants enfants. Les entretiens ont été retranscrits en intégralité pour une analyse thématique en double codage. Résultats: Vingt-deux entretiens ont été menés. Le rôle d’aidant affecte toutes les dimensions de la vie de l’aidant enfant (familiale, sociale, professionnelle). Le retentissement sur le plan moral apparait au premier plan. Les aidants sont demandeurs d’informations sur les démarches à mettre en place au fur et à mesure de l’évolution de la maladie pour permettre un maintien à domicile de leur parent le plus prolongé possible. Ils prônent la création d’un guichet unique pour centraliser l’information. Le médecin traitant, soutenu par une équipe pluri disciplinaire, a pour eux un rôle clé à jouer dans la prise en charge du couple aidé/aidant. Sa formation médicale est primordiale. Conclusion: Les aidants attendent une centralisation de l’information avec le soutien du médecin traitant ainsi qu’une meilleure coordination de tous les acteurs intervenant auprès de l’aidé.

Book La prise en charge des aidants naturels de patients atteints de la maladie d Alzheimer ou maladies apparent  es par le m  decin g  n  raliste

Download or read book La prise en charge des aidants naturels de patients atteints de la maladie d Alzheimer ou maladies apparent es par le m decin g n raliste written by Amandine Vayssiere and published by . This book was released on 2018 with total page 64 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : 60% des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer vivent à domicile. Le maintien à domicile a un impact positif sur l'évolution des troubles du malade. L'aidant naturel en est un acteur indispensable mais le retentissement sur sa santé est majeur. Le médecin généraliste a un rôle d'évaluation et d'anticipation sur le risque d'épuisement de l'aidant, défini par les pouvoirs publics. Un des outils proposé par l'HAS est la consultation dédiée au cours du suivi des aidants. L'objectif de l'étude était d'évaluer la place de cette consultation dédiée et de son contenu en médecine générale. Matériel et méthodes : il s'agissait d'une étude épidémiologique descriptive auprès d'aidants de patients atteints de la maladie d'Alzheimer suivis par des médecins généralistes de la Somme, de mai à juillet 2018. Résultats : 19 médecins généralistes ont participé ce qui a permis d'interroger 49 aidants. 6,12% des aidants naturels ont bénéficié d'une consultation dédiée. La mise en place des aides professionnelles est souvent réalisée. L'évaluation du fardeau de l'aidant et l'orientation de celui-ci vers les structures dédiées est rarement réalisée. Discussion : l'exploration des besoins et des difficultés en médecine générale dans l'anticipation du risque d'épuisement de l'aidant est nécessaire. Elle permettrait d'apporter des outils adaptés et d'améliorer la prévention du risque d'épuisement de l'aidant qui met en péril le maintien à domicile du patient. Conclusion : le développement d'une approche préventive du suivi des aidants et de l'utilisation des aides dédiées à celui-ci est primordial pour améliorer la qualité de vie du patient et de son entourage.

Book Exclusion  maladie d Alzheimer et troubles apparent  s   le v  cu des aidants

Download or read book Exclusion maladie d Alzheimer et troubles apparent s le v cu des aidants written by Philippe PITAUD and published by Eres. This book was released on 2013-03-15 with total page 212 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les démences de type Alzheimer produisent une attaque des liens familiaux et donc des liens généalogiques. Le parent dément perturbe profondément une partie de la mémoire de la famille, ce qui produit une désidentification réciproque, c'est-à-dire une désaffiliation ainsi qu'une désappartenance : chacun perd son sens, son identité, son statut aux yeux de l'autre. La famille du parent malade fait souvent le deuil symbolique de celui-ci avant même qu'il soit mort car elle ne le reconnaît plus. Si l’exclusion sociale peut être à l'origine de problèmes de santé, la maladie elle-même peut être source d'exclusion. La personne démente souffre de sa maladie d'un point de vue psychologique : elle a honte de ses pertes de mémoire et se voit régresser, ce qui provoque chez elle un fort sentiment de culpabilité et parfois une montée d'agressivité. La famille peut avoir honte également du comportement de son parent en société. Les enfants expriment le sentiment paradoxal d'être devenus « parents de leur parent ». Les familles s'empêchent de parler de leurs difficultés, pensant qu'on ne peut pas les comprendre. Elles manquent d'interlocuteurs, se sentent marginalisées, parfois disqualifiées par rapport aux soignants, et souffrent d'isolement. Cet ouvrage correspond à l’étape finale d’un programme de recherche du Réseau gérontologique des pays de l’Europe du Sud : des chercheurs, des praticiens-chercheurs, des professionnels du secteur médico-social et des familles exposent ici leurs constats et leurs analyses dans le but de proposer des réponses adaptées à ces situations difficiles. Philippe Pitaud est directeur de l’Institut de gérontologie sociale (Marseille), professeur associé à l’université de Provence, directeur du DESS-AGIS et du DUGA. Mise en vente le 5 octobre 2006

Book Le v  cu des aidants naturels soignant un parent atteint d Alzheimer  microforme

Download or read book Le v cu des aidants naturels soignant un parent atteint d Alzheimer microforme written by Christine Bilodeau and published by National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada. This book was released on 1997 with total page 198 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book L   tude de la r  silience chez les familles de malades Alzheimer

Download or read book L tude de la r silience chez les familles de malades Alzheimer written by Marie-Joëlle Langoz and published by . This book was released on 2006 with total page 300 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’objectif de notre recherche est l’étude de la résilience chez les aidants familiaux de malades Alzheimer afin de mieux les accompagner. La symptomatologie de la maladie d’Alzheimer et la pénibilité de la prise en charge des malades ont pour conséquence, souvent, un vécu stressant et traumatisant pour les aidants familiaux. Pour nous, la résilience c’est la capacité à fonctionner malgré le stress, les traumatismes et les situations défavorables sans basculer dans la décompensation grave. Notre problématique concerne donc, d’une part leur niveau de résilience initial et d’autre part l’impact de l’intervention d’une personne ressource sur la résilience .L’hypothèse retenue est la suivante : « L’intervention d’une personne ressource peut favoriser le développement de la résilience chez les aidants familiaux de malades Alzheimer : une écoute de l’aidant familial, à partir d’une évaluation centrée sur sa personnalité et son vécu va augmenter son niveau de résilience ».Pour l’écoute, les indicateurs retenus sont : une évaluation psychologique du vécu des aidants et pour le niveau de résilience, certaines modalités de fonctionnement .Les instruments utilisés sont l’échelle de Zarit, le Burden de Zarit, un questionnaire et l’échelle de résilience de S. Callahan. Au niveau méthodologique, l’échantillon est composé de 35 aidants familiaux qui ont eu une première évaluation de la résilience, puis les autres tests et le questionnaire et enfin deux mois plus tard, une deuxième évaluation de la résilience .Les résultats révèlent une augmentation du niveau de résilience pour 33 sujets sur 35 et valident donc notre hypothèse, mais compte tenu de la faiblesse de notre échantillon, nous ne pouvons parler qu’en tendance .En conclusion, cette recherche semble venir activer des ressources latentes chez les aidants familiaux de notre population et permettre l’émergence expressive de la résilience grâce à l’écoute des sujets.

Book Guide de l Assistant de soins en g  rontologie

Download or read book Guide de l Assistant de soins en g rontologie written by Fondation Médéric - Alzheimer and published by Elsevier Health Sciences. This book was released on 2017-01-24 with total page 305 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’assistant de soins en gérontologie (ASG) intervient auprès des personnes âgées dépendantes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Cette prise en charge nécessite une formation spécifique de 140 heures accessible aux seuls aides-soignants et accompagnants éducatifs et sociaux. La prise en charge quotidienne des personnes atteintes de maladies neurodégénératives nécessite une solide connaissance de ces maladies et une bonne capacité à évaluer les compétences des personnes dépendantes. Il devient alors possible de mieux organiser la réalisation des actes de la vie quotidienne, de prévenir les situations de crise et d’établir une communication appropriée afin de contribuer à la qualité de vie de la personne malade et de son entourage. L’ASG exerce soit en équipes spécialisées au sein d’un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), soit dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), soit à l’hôpital, dans les services de soins de suite et réadaptation (SSR) cognitivo-comportementaux ou les unités de soins de longue durée (USLD). Cet ouvrage collectif – conçu et rédigé par des spécialistes – propose l’ensemble des connaissances fondamentales et pratiques du référentiel officiel de formation à travers un cours clair et pédagogique, émaillé de fiches pratiques détaillées, d’analyses de situations et de conseils aux professionnels. Entièrement actualisée et enrichie, cette nouvelle édition est conforme au « Plan maladies neuro-dégénératives 2014-2019 » et à la loi de janvier 2016 sur « l’adaptation de la société au vieillissement ». Elle s’adresse aux aides-soignants et accompagnants éducatifs et sociaux en formation, aux formateurs ASG et à tous les professionnels s’occupant au quotidien de personnes atteintes de maladies neurodégénératives. Le manuel officiel pour la formation des ASG, rédigé sous l'égide de la Fondation Médéric Alzheimer et de l'Association France Alzheimer. • Former les professionnels exerçant en SSIAD, EHPAD, SSR ou USLD à l'accompagnement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer : - Les techniques de soins spécifiques. - La réhabilitation et la gestion des troubles du comportement. - La communication appropriée.

Book Maladie d Alzheimer et d  mence apparent  e

Download or read book Maladie d Alzheimer et d mence apparent e written by Sarah Ben Hamadou and published by . This book was released on 2013 with total page 274 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : L’incidence des démences est en augmentation devant un allongement de l’espérance de vie. Parmi les étiologies de démences, la plus fréquente est la maladie d’Alzheimer. L’objectif de l’étude est d’évaluer si les soins de réhabilitation à domicile permettent d’améliorer l’autonomie du patient pris en charge par les ESAD et retarder son entrée en institution. Méthode : Il s’agit d’une étude épidémiologique, quantitative, analytique, descriptive, prospective, unicentrique et transversale menée chez des patients pris en charge par l’ESAD de Thumeries(TARA) sur la période de mai 2011 à juin 2012. L’évaluation s’est basée d’une part sur le suivi des scores obtenus au MMSE, charge de l’aidant et la dépendance, réalisés à l’entrée, à la fin de la prise en charge et à trois mois. D’autre part, sur l’évolution des scores obtenus au différents tests cognitifs (horloge, fluence verbale, score de l’orientation, TMT A et B) réalisés à l’entrée et à la fin de la prise en charge. Résultats : 60 patients ont été inclus sur la période de mai 2011 à juin 2012.66% des patients ont pu être réévalués à 3 mois.33% étaient atteints de la démence d’Alzheimer. L’âge moyen était de 78 ans. Les scores du MMSE, charge de l’aidant, et de la dépendance sont restés stables au cours des 3 évaluations, de même que pour les résultats aux autres tests cognitifs.52% des aidants ont ressenti une amélioration au quotidien au terme de la prise en charge. 40% des patients poursuivaient les activités lors de la réévaluation à 3 mois. Conclusion : L’objectif principal de la réhabilitation pourrait être d’améliorer le quotidien du patient et de l’entourage, participant au sentiment de bien-être et non d’améliorer les performances cognitives. Cette prise en charge semblerait présenter un bénéfice en ralentissant peut-être la dégradation de la démence.....