EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Le traitement des emprunts du moor   et du dioula au fran  ais dans les   coles primaires bilingues du Burkina Faso

Download or read book Le traitement des emprunts du moor et du dioula au fran ais dans les coles primaires bilingues du Burkina Faso written by Ahoubahoum Ernest Pardevan and published by . This book was released on 2020-12-17 with total page 38 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le Burkina Faso est un pays caractérisé par le plurilinguisme. Les langues nationales et le français y cohabitent et engendrent des phénomènes langagiers comme les interférences linguistiques, les calques et les emprunts. Avec ce contact de langues, les langues nationales mooré et dioula ont emprunté au français, langue officielle, et ces emprunts lexicaux se rencontrent dans la société et particulièrement dans les manuels en usage dans les écoles primaires bilingues. Alors, comment se fait le traitement didactique des emprunts dans l'enseignement-apprentissage du vocabulaire français ? En d'autres termes, la graphie et la phonétique de ces emprunts, selon qu'il y a ressemblance ou dissemblance avec la forme originelle, constituent-elles un atout ou un obstacle à leur enseignement-apprentissage en français ? La présente étude répond à ces questions.

Book Ecritures et multilinguisme

Download or read book Ecritures et multilinguisme written by Muriel Nicot-Guillorel and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2002 with total page 210 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette étude, s’intéresse aux mécanismes d’appropriation de l’écrit chez des élèves monolingues ou bi(pluri)lingues à l’entrée à l’école élémentaire. Les enfants sont scolarisé en français dans les écoles publiques classiques ivoiriennes ou un Centre Scolaire expérimental utilisant le sénoufo ou le dioula comme langue d’enseignement au début de la scolarité. Les représentations des élèves sur le lire-écire, l’évolution de leurs conceptualisations sur la langue écrite, leurs capacités de lecteur en fin d’année sont analysées en fonction de leur profil linguistique de départ et leur degré de connaissance de la langue d’enseignement.