EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Le risque de transmission d   agents infectieux en cabinet dentaire   une   tude transversale sur les connaissances et attitudes des patients et des   tudiants de derni  re ann  e de m  decine dentaire du Qu  bec

Download or read book Le risque de transmission d agents infectieux en cabinet dentaire une tude transversale sur les connaissances et attitudes des patients et des tudiants de derni re ann e de m decine dentaire du Qu bec written by Dominique Beaulieu Dagenais and published by . This book was released on 2020 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Résumé en anglais

Book Contamination au cabinet dentaire   incidence  risques et pr  vention

Download or read book Contamination au cabinet dentaire incidence risques et pr vention written by Nawel Belarbi and published by . This book was released on 2010 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: @Il existe dans l’environnement du cabinet dentaire et autour de l’unit dentaire différentes sources de contamination. Elles sont représentées par le praticien, son personnel, le patient, l’eau provenant de l’unit dentaire et l’air. L’eau constitue un élément essentiel dans la réalisation des soins dentaires. La concentration bactérienne de l’eau contenue dans les units dentaires est supérieure à celle du réseau de distribution d’eau potable dont elle est issue. Ces microorganismes proviennent essentiellement du biofilm qui se forme à l’intérieur des conduits d’eau des units dentaires. L’activité au fauteuil va générer plusieurs voies de dissémination des germes pathogènes et donc divers types de transmission. L’utilisation de l’instrumentation dynamique va précipiter dans l’air un grand nombre de micro-organismes. La formation des bioaérosols aura pour conséquence directe un risque pour le personnel soignant et les patients mais aussi comme conséquence indirecte le développement d’un biofilm multi-bactérien sur une surface inerte. Les mains vont donc jouer un rôle primordial dans la chaîne de transmission des germes et par conséquent dans la propagation des infections. La contamination de l’eau des units dentaires représente un risque pour le patient, le praticien et le personnel. Le chirurgien dentiste et son personnel ont le devoir et l’obligation d’appliquer toutes les mesures d’hygiène nécessaires pour prévenir la transmission des infections. Différents moyens de lutte contre les agents infectieux sont à la disposition des professionnels de santé pour éviter le risque de contamination au cabinet dentaire.

Book Les agents infectieux d origine virale

Download or read book Les agents infectieux d origine virale written by Amélie Mary and published by . This book was released on 2014 with total page 210 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le chirurgien-dentiste et le personnel du cabinet dentaire sont exposés pendant leur journée de travail à un nombre important de micro-organismes (bactéries, virus, champignons, levures) émanant de sources différentes, la source principale étant le patient. Il est indispensable que le chirurgien-dentiste prenne en considération le risque de contamination par ces micro-organismes afin de protéger sa propre santé et celle de son personnel. Dans une première partie, le risque de transmission au cabinet dentaire est présenté. Les conditions nécessaires à la transmission sont au nombre de trois : un réservoir (patient à risque), un véhicule et une porte d’entrée de l’agent pathogène. Différents modes de transmission coexistent : aéroportée, manuportée, par l’intermédiaire du matériel médico-chirurgical et plus particulièrement de l’accident d’exposition au sang. La seconde partie décrit les pathologies infectieuses virales les plus susceptibles d’être rencontrées au cabinet dentaire. Enfin, sont détaillées les mesures de prévention telles que la protection de l’équipe soignante par l’intermédiaire de la vaccination et de la mise en place de barrières de protection, les mesures d’hygiène à savoir le lavage des mains et l’entretien de l’environnement et des locaux, le traitement du matériel médico-chirurgical et la gestion des déchets. La conduite à tenir en cas d’accident d’exposition au sang et aux liquides biologiques est également décrite.

Book La ma  trise de la contamination au cabinet dentaire

Download or read book La ma trise de la contamination au cabinet dentaire written by Lakshman P. Samaranayake and published by Elsevier Masson. This book was released on 1993 with total page 148 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'apparition et le développement de la pandémie du sida ont provoqué une nouvelle prise de conscience du danger infectieux et de la nécessité de la prévention dans la lutte contre les maladies infectieuses, notamment au cabinet dentaire. Après un rappel succinct des caractéristiques des micro-organismes impliqués, des conditions et moyens de leur dissémination, les maladies infectieuses à risques particuliers en odontologie sont passées en revue: hépatites virales, sida, herpès... Ensuite sont détaillés les principes et procédés techniques destinés à endiguer la dissémination microbienne et assurer l'asepsie: évaluation de la stérilité des instruments, maîtrise de la contamination au laboratoire, recyclage des instruments. Cet ouvrage permet d'évaluer les problèmes posés en pratique dentaire en terme de dangers infectieux. Il s'adresse à tous les praticiens-odontologistes ainsi qu'au personnel travaillant au cabinet.

Book Le risque infectieux au cabinet dentaire et la responsabilit  s du chirurgien dentiste

Download or read book Le risque infectieux au cabinet dentaire et la responsabilit s du chirurgien dentiste written by Sophie Bessoles and published by . This book was released on 2005 with total page 246 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L' auteur dans une première partie, après un rappel des différents agents infectieux , décrit les sources, modes et voies de la contamination croisée au cabinet dentaire. La seconde partie détaille les maladies transmissibles et les agents pathogènes classéés en virus, bactéries, champignons, protozoaire et agents transmissibles non conventionnels ATNC. La troisième partie s'intéresse aux mesures de protection du praticien, du patient ainsi qu' au traitement de l' équipement, de l' environnement et de l' instrumentation critique et semi-critique. Enfin l' auteur définit les responsabilités médico-légale du chirurgien-dentiste face au risque infectieux au cabinet dentaire.

Book Le risque de contamination infectieuse au cabinet dentaire et sa pr  vention

Download or read book Le risque de contamination infectieuse au cabinet dentaire et sa pr vention written by Annick Meunier and published by . This book was released on 1977 with total page 108 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'activité dentaire et le contact étroit avec le patient comportent un risque grave de contagion tant pour le praticien que pour le patient. Les statistiques montrent que les maladies infectieuses constituent la moitié des maladies professionnelles du praticien et des enquêtes'rapportent les possibilités de transmission de germes au patient lors de soins dentaires; toutes ces enquêtes mettent l'accent surtout sur la transmission de l'hépatite et sur les nuisances des sprays. Aussi, le devoir du praticien est, dans l'ensemble des mesures de la protection de la santé, de respecter les règles du maintien de la chaîne d'asepsie et de mettre en oeuvre les moyens prophylactiques nécessaires pour entraver la contamination infectieuse afin d'assurer sa protection et celle du patient.

Book Pr  vention des risques de contamination virale au cabinet dentaire

Download or read book Pr vention des risques de contamination virale au cabinet dentaire written by Frédérique François and published by . This book was released on 1996 with total page 166 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’apparition du virus du Sida et ses terribles conséquences ont généré une prise de conscience en ce qui concerne l’asepsie chez les professionnels de la santé, en particulier en chirurgie dentaire. Or. compte-tenu du risque élevé de transmission d’autres virus, tel que l’hépatite B. il convient d’étendre la pratique de l’asepsie à toutes les disciplines de l'art dentaire, y compris la prothèse, trop souvent oubliée. Après avoir énoncé les modes de contamination et les principaux virus susceptibles d’être transmis au cabinet dentaire, les mesures générales de prévention de la contamination sont décrites : des plus classiques (gains, masques, lunettes...) aux plus récentes telles que le gant virucide,Les possibilités de contamination par le biais des instruments et matériaux utilisés en prothèse (turbines, instruments de polissage, maténaux à empreinte...) sont ensuite analysées, avec les moyens de les éviter. Enfin, des mesures faciles à mettre en oeuvre sont proposées poux faciliter la pratique de l’asepsie au cabinet dentaire.