EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book LE MEDECIN FACE AUX VIOLENCES CONJUGALES

Download or read book LE MEDECIN FACE AUX VIOLENCES CONJUGALES written by Cécile Morvant and published by . This book was released on 2000 with total page 212 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Le m  decin face aux violences conjugales

Download or read book Le m decin face aux violences conjugales written by Audrey Cornilleau and published by . This book was released on 2012 with total page 290 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Résumé : Les violences conjugales sont un problème de santé publique majeur. Une femme sur quatre sera victime dans sa vie de violences conjugales physiques, psychologiques, verbales, sexuelles, ou économiques. Le médecin est un intervenant dont le rôle est primordial dans le repérage, la prise en charge et l’accompagnement des victimes de violences conjugales. Comment les pratiques des médecins généralistes face aux violences conjugales ont-elles évolué en dix ans ? En 2000, le Dr Cécile Morvant a étudié les pratiques de 235 généralistes face aux violences conjugales. Le même questionnaire a été envoyé à des généralistes d’Ile-de-France en 2011 et les réponses de 227 médecins ont pu être analysées. La comparaison de ces résultats montre une évolution des pratiques en dix ans : - Les violences conjugales sont mieux repérées. - Les généralistes ont plus souvent abordé la question avec leurs patientes. - Les médecins travaillent de façon plus systématique en réseau et en particulier avec des associations spécialisées.- La rédaction du certificat descriptif est presque systématique. - La question des violences conjugales n’est toujours pas abordée systématiquement. - Les violences conjugales et en particulier les violences sexuelles restent insuffisamment repérées.- Les médecins se jugent insuffisamment formés et informés sur l'accompagnement des femmes victimes de violences. Les résultats de ce travail sont très encourageants concernant l’évolution des pratiques des médecins généralistes, leur repérage et leur prise en charge des femmes victimes de violences conjugales mais certains points restent à améliorer.

Book LE MEDECIN GENERALISTE FACE AUX VIOLENCES CONJUGALES

Download or read book LE MEDECIN GENERALISTE FACE AUX VIOLENCES CONJUGALES written by VERONIQUE.. DOUILLARD and published by . This book was released on 1998 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Les violences conjugales  Un enjeu de sant   publique

Download or read book Les violences conjugales Un enjeu de sant publique written by Laetitia Pigeon and published by . This book was released on 2013 with total page 112 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La problématique des violences conjugales est un enjeu de santé publique. Phénomène de masse, elles concernent tous les groupes sociaux et toutes les régions de France. Cependant, les taux de révélation sont encore très bas et ce, malgré des conséquences socio-économiques majeures. L'objectif de ce travail est un repérage de l'offre en formation du médecin généraliste face aux violences conjugales : - en premier lieu, concernant la formation initiale, via une enquête sur les programmes d'enseignement des facultés de médecine françaises. - en second lieu, concernant le développement professionnel continu qui a succédé à la formation professionnelle continue conventionnelle, via une recherche bibliographique. Il s'avère que l'offre en formation initiale est inégale selon les universités, et présente sous différentes formes méthodologiques. Quant à la formation secondaire, en 2010, seul 0.35% des médecins généralistes en ont bénéficié. Cependant, la mise en place du développement professionnel continu en 2012 fait espérer une amélioration sur ce plan. En pratique, le médecin généraliste est confronté à cette problématique sous-estimée et complexe de manière récurrente. L'isolement, la pénurie de temps, la crainte des retombées judiciaires, associés à une formation ressentie comme insuffisante, sont les principales difficultés à combattre. Les nouveaux outils pédagogiques mis en place dans les facultés de médecine françaises, associées à la création du développement professionnel continu en 2012, représentent un nouveau cheminement. Le véritable questionnement se révèle être : « Quels outils donner aux étudiants en médecine générale puis aux médecins pour leur permettre d'acquérir les compétences nécessaires en matière de prise en charge des femmes victimes de violences conjugales ? »

Book M  decine de la violence pour le praticien

Download or read book M decine de la violence pour le praticien written by Éric Baccino and published by Elsevier Health Sciences. This book was released on 2024-02-06 with total page 321 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La collection « Elsevier Pour le praticien » propose aux médecins généralistes et spécialistes de la discipline une aide à la démarche diagnostique et thérapeutique, à la lumière des connaissances actuelles. La violence constitue un sujet de préoccupation majeur pour les professionnels santé, qu'il s'agisse de violence subie par les victimes, des auteurs qui la commettent ou encore de violence subie par les praticiens eux-mêmes. Ce nouvel ouvrage de la collection « Pour le praticien » est destiné à tous les médecins confrontés à la violence et à sa prise en charge. Il a pour objectif de permettre la compréhension des mécanismes en jeu (médicaux, sociaux et judiciaires) et de donner toutes les clés pour une meilleure prise en charge au quotidien. Composé de quatre grandes parties, cet ouvrage couvre les domaines suivants : • Une première partie aborde la prise en charge des victimes (description des blessures, entretien, certificats, psychotraumatismes et préjudice). Toutes les maltraitances sont détaillées : enfants, personnes âgées, agressions sexuelles, violence conjugale, médecins, etc. • Une deuxième partie aborde les agresseurs (personnes en garde à vue, alcool, drogue, etc.). • Une troisième partie est consacrée au rapport du médecin face à la mort (certificat de décès et levée de corps). • Enfin, une dernière partie résolument pratique détaille les outils à connaître et guide le praticien sur les démarches à effectuer : application du secret médical, responsabilité médicale, signalement, connaissance indispensables sur l'organisation de la justice, etc. Coordonné par un médecin légiste avec l'aide d'un médecin généraliste, Médecine de la violence pour le praticien propose une synthèse originale et inédite, un dialogue entre expert et généraliste qui permet à chacun de trouver les informations dont il a besoin. POINT CLÉS : . Envisage la prise en soins des victimes et une approche des agresseurs. . Un dialogue entre un expert et un médecin généraliste. . Un abord pratique et judiciaire. Éric Baccino, professeur des universités, faculté de médecine de Montpellier, chef du service de médecine légale, CHU Lapeyronie, Montpellier.

Book Enfant et violences conjugales

Download or read book Enfant et violences conjugales written by Aude Alastuey and published by . This book was released on 2020 with total page 100 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : La violence conjugale est une problématique de santé publique du fait de sa prévalence et de ses conséquences sur la santé des victimes. Les enfants sont aujourd'hui reconnus comme des victimes de cette violence conjugale, qui a les mêmes conséquences sur eux que la maltraitance physique. Les généralistes ont un rôle prépondérant à jouer dans l'identification et l'accompagnement des victimes. Objectif : Etudier le ressenti du médecin généraliste face à des situations de violences conjugales relativement aux enfants. Méthodes : Etude qualitative à partir d'entretiens semi-dirigés de médecins généralistes d'Ille et Vilaine. Echantillonnage raisonné. Analyse par théorisation ancrée. Résultats : Les médecins généralistes sont sensibilisés à la prévalence de la violence conjugale. Ils se définissent comme premier recours. Leur rôle est de dépister, d'informer, de faire prendre conscience de l'anormalité de la situation et d'accompagner les victimes dans le long processus vers la fin des violences. Toutefois, les difficultés viennent d'une incompréhension des mécanismes de la violence conjugale ou du manque/méconnaissance de ressources locales. La plupart des médecins interrogés ne semblent pas avoir intégré le fait que l'exposition aux violences conjugales est une forme de maltraitance psychologique. Le travail de sensibilisation est à poursuivre.

Book Perception des femmes victimes de violences conjugales concernant le r  le du m  decin g  n  raliste

Download or read book Perception des femmes victimes de violences conjugales concernant le r le du m decin g n raliste written by Mabrouka Chandoul and published by . This book was released on 2020 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: INTRODUCTION La lutte contre les violences conjugales est un sujet très médiatisé ces dernières années. En France, une femme sur dix est touchée par ce phénomène. Le médecin est le premier recours et est un acteur primordial dans la prise en charge de ces femmes. L'objectif de cette étude est double : étudier la perception de la relation avec le médecin généraliste et leurs attentes concernant la prise en charge des violences. MATERIELS ET METHODES Nous avons mené une étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de femmes victimes de violences conjugales recrutées en cabinet de médecine générale. Les interviews étaient individuelles et anonymes. Le guide d'entretien abordait le ressenti perçu et leurs attentes vis-à-vis du médecin généraliste dans leur parcours de sortie des violences. Une analyse thématique des verbatim a été réalisée. RESULTATS Dix entretiens, d'une durée moyenne de 48 minutes, ont été menés. Les femmes victimes de violences conjugales ont été encouragées à parler des violences subies principalement grâce à l'aspect relationnel avec le médecin généraliste. L'accent a été mis sur la confiance, l'écoute attentive et empathique, la gentillesse, le soutien et le secret professionnel. Les attentes étaient multiples : poser la question, rester neutre, accompagner administrativement, orienter et informer. CONCLUSION Une approche empathique et autonomisante offrant communication et confiance est importante pour les femmes victimes de violences conjugales. Le rôle médical, psychologique et social du médecin généraliste est essentiel.

Book Rep  rage des violences conjugales en m  decine g  n  rale

Download or read book Rep rage des violences conjugales en m decine g n rale written by Anne-Lise Bolot and published by . This book was released on 2010 with total page 60 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Les violences conjugales sont un véritable enjeu de santé publique, de part leur fréquence élevée et leur impact sur la santé des femmes tant sur le plan physique que mental. Les femmes parlent peu des violences qu'elles subissent et les médecins abordent peu le problème. But de l'étude : Evaluer l'efficacité de deux types d'interventions en médecine générale pour identifier les violences conjugales. Méthode : Deux types d'interventions ont été proposées à deux groupes de médecins, l'une indirecte en déposant un dépliant d'information sur les violences conjugales sur le bureau du médecin, et l'autre directe en administrant un questionnaire de dépistage, le WAST, aux femmes venant consulter. Résultats : Six femmes sur 480 (soit 1,25 %) ont pu être dépistées dans le groupe utilisant le dépliant, contre 45 femmes sur 242 (soit 28,9 %) dans le groupe administrant le questionnaire WAST. La prévalence des violences conjugales chez les femmes consultant en cabinet de médecine générale a pu être estimée à 28,9 % dans le groupe WAST (réparti en 18,6 % pour la violence physique et/ou sexuelle, et 10,3 % pour la violence psychologique). Les médecins du groupe " dépliant " sont unanimes pour dire que les dépliants ne suffisent pas à eux seuls pour dépister les violences conjugales. Dans le groupe " WAST ", 69,2 % des médecins pensent que le WAST est faisable durant le temps d'une consultation normale en dépistage systématique, et 76,3 % pensent que c'est un bon outil de dépistage des violences conjugales en médecine générale. 46,1 % sont prêts à l'utiliser dans leur pratique quotidienne. Les médecins du groupe " WAST " pensent à 76,9 % que le fait de reconnaître une femme comme victime de violence conjugale a modifié le suivi alors que les médecins du groupe " dépliant " le pensent à 30%. Conclusion : Plus d'une femme sur quatre consultant en cabinet de médecine générale en Franche-Comté est victime de violence conjugale. L'utilisation d'un questionnaire de dépistage des violences conjugales a un impact positif puisqu'il permet aux médecins d'adapter leur prise en charge des patientes.

Book Attentes des femmes victimes de violences conjugales envers leur m  decin g  n  raliste

Download or read book Attentes des femmes victimes de violences conjugales envers leur m decin g n raliste written by Amélie Besin and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : En France, on estime qu'une femme sur dix est victime de violences conjugales (VC). La lutte contre la violence faite aux femmes est devenue un véritable enjeu de Santé Publique où le médecin généraliste a une place centrale dans le dépistage, recommandé à titre systématique depuis 2019 par la HAS. L'objectif principal est d'observer si les femmes victimes de VC consultant dans des structures spécialisées dans l'accueil des victimes aimeraient être questionnées sur les violences par leur médecin généraliste. L'objectif secondaire est de décrire la population des femmes victimes de VC à travers la fréquence et les motifs de consultations en médecine générale au cours des douze derniers mois. Méthode : Il s'agit d'une étude descriptive, transversale, multicentrique réalisée dans des structures spécialisées dans l'accueil de femmes victimes de VC entre décembre 2020 et mars 2021. Le recueil des données s'est fait par auto-questionnaire auprès de femmes majeures victimes de VC sachant lire et écrire le français. Résultats : 71 questionnaires ont été analysés, recueillis auprès de 5 structures participantes. 77% des femmes étaient favorables au dépistage des VC par le médecin généraliste, et 84% pensaient que cela faisait partie de son rôle. 92% des victimes avaient consulté au moins une fois au cours des 12 derniers mois, principalement pour des troubles du sommeil (70%), de l'angoisse (68%) et de la fatigue (64%). Parmi les 57% de femmes qui ont parlé de VC avec leur médecin généraliste, la majorité (44%) l'ont fait de leur propre initiative et 13% ont directement été questionnées par le médecin. Pourtant seulement 4% ont été orientées vers une structure d'aide spécialisée. Conclusion : Les femmes victimes de VC souhaiteraient être interrogées sur les VC par leur médecin généraliste et estiment qu'il a un rôle à jouer dans leur prise en charge. Elles consultent régulièrement en médecine générale et sont donc accessibles au dépistage.

Book Les femmes victimes de violences conjugales face    leur m  decin traitant

Download or read book Les femmes victimes de violences conjugales face leur m decin traitant written by Alice Bounoure and published by . This book was released on 2010 with total page 372 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book R  pr  sentations et prise en charge m  dico l  gale des violences conjugales par les m  decins g  n  ralistes

Download or read book R pr sentations et prise en charge m dico l gale des violences conjugales par les m decins g n ralistes written by Stéphanie Bourquardez and published by . This book was released on 2014 with total page 294 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les violences conjugales sont un enjeu majeur de santé publique. Les victimes consultent leur médecin plus fréquemment que la population générale. Ceux -ci sont particulièrement confrontés à ces violences dans le cadre de la rédaction des certificats de coups et blessures. Les objectifs de notre étude étaient d'étudier les représentations des médecins face à cette violence et leur impact sur leur prise en charge médico-légale. Nous avons réalisé une étude qualitative auprès de 20 médecins généralistes exerçant en libéral. Les entretiens individuels ont eu lieu de juillet à décembre 2013 dans la région Lyonnaise. Ils ont été retranscrits intégralement et codés de façon empirique. Un double codage a été réalisé sur la moitié des entretiens. La saturation des données a été obtenue au quinzième entretien. Résultats : Même si les médecins savent que les violences conjugales existent dans tous les milieux, il persiste une représentation de femme victime vulnérable et venant d'un milieu défavorisé. Ces violences leur paraissent intolérables mais sont souvent représentées comme un dysfonctionnement dans le couple. La détermination de l'Incapacité Totale de Travail (ITT) est difficile pour les praticiens, qui en ont une définition erronée. Les termes «Total» et « Travail » du sigle sont source de confusion. Les conséquences psychologiques des violences sont peu prises en compte dans cette durée. Le fait que le contexte conjugal soit un caractère aggravant dans la loi française n'est pas connue des médecins de l'étude. On note une contradiction entre des violences jugées sévères par ces derniers et des déterminations d'ITT de faible durée. Conclusion : Une meilleure connaissance du mécanisme des violences, de la loi, de la détermination de l'Incapacité Totale de Travail et de la nécessité de prendre en compte les séquelles psychologiques dans cette détermination permettrait une meilleure prise en charge de ces violences.

Book T  moignages d hommes victimes de violences conjugales

Download or read book T moignages d hommes victimes de violences conjugales written by Eve Ullmann and published by . This book was released on 2017 with total page 276 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le phénomène des violences conjugales à l'encontre des hommes est méconnu. Il s'agit encore d'un tabou et les hommes victimes se taisent. Ces violences répétées ont des conséquences physiques et psychologiques sur l'homme mais aussi sur les enfants. Le médecin généraliste a donc particulièrement sa place dans la prise en charge des violences conjugales. Objectif : Décrire les violences faites aux hommes et déterminer quels sont les obstacles à leur expression en particulier auprès du médecin généraliste. Deux objectifs secondaires sont liés : Identifier les signes qui peuvent alerter le médecin ainsi que les facteurs de fragilité favorisants les violences. Déterminer quelles sont ses attentes en termes d'accompagnement et de prise en charge. Matériels et méthodes : Etude qualitative basée sur dix entretiens individuels avec des hommes victimes de violence conjugale. Résultats : Les violences conjugales atteignent l'homme dans tous ses rôles privés et publiques. La conjointe exerce une véritable emprise sur sa victime qui va initialement taire ce qu'elle subit. L'extériorisation des violences puis la reconnaissance sociale des violences conjugales envers l'homme lui permettent de se libérer. Discussion : Le médecin généraliste peut être un tiers qui reconnaît l'homme dans son statut de victime. L'approche centrée patient est un bon modèle de prise en charge pour permettre à l'homme de victime de dépasser le phénomène en conservant son autonomie.

Book Les femmes victimes de violences conjugales

Download or read book Les femmes victimes de violences conjugales written by Hadrien Gilot and published by . This book was released on 2016 with total page 204 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : la violence conjugale est un phénomène répandu, elle touche une femme sur dix. Il s'agit d'un problème majeur de santé publique. Les conséquences sur la santé des victimes et les conséquences économiques sont loin d'être négligeables. Les médecins généralistes sont au centre de la prise en charge et sont en première ligne pour dépister et prévenir les violences conjugales. Méthode: Dans le but de connaître et comprendre ce qu'attendent de leur médecin généraliste les femmes victimes de violences conjugales afin de les prendre en charge le plus précocement possible, nous avons réalisé une enquête qualitative par entretiens semi-dirigés de treize femmes victimes. Les entretiens étaient individuels et anonymes. Une analyse thématique du discours ainsi obtenu a été réalisée. Résultats: Les attentes des femmes victimes sont de plusieurs ordres: les attentes biomédicales et médico-légales, le soutien psychologique, l'aide sociale et les attentes comportementales. Deux groupes ont été mis en évidence, les femmes encore dans le silence qui attendent spécifiquement d'être dépistée tôt par le médecin à travers des questions indirectes et la reconnaissance précoce de troubles non spécifiques. Les femmes sorties du silence qui attendent une relation humaine, de confiance. Elles souhaitent être crues, encouragées dans leurs démarches informées sur leurs droits et être orientées vers des partenaires. Conclusion: Le médecin généraliste a toute sa place dans la prise en charge car elle doit être médicale, psychologique et sociale. A travers une meilleure formation des professionnels de santé, une relation médecin/malade humaine et de confiance, le dépistage serait probablement plus efficient et plus précoce

Book   tat des lieux de la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales par les m  decins g  n  ralistes de la Vienne

Download or read book tat des lieux de la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales par les m decins g n ralistes de la Vienne written by Pauline Bonnet and published by . This book was released on 2017 with total page 178 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction: Une femme sur dix déclare être victime de violences conjugales en France. Les médecins généralistes sont les premiers interlocuteurs des victimes : leur rôle est donc de dépister mais surtout de prendre en charge ces femmes. L'objectif de cette thèse est de mieux décrire les connaissances, attitudes et pratiques des médecins généralistes de la Vienne face à une situation de violences conjugales. Méthode : Une étude observationnelle transversale a été réalisée, entre avril et novembre 2016, à l'aide d'un nouveau questionnaire permettant de collecter des données sur la prise en charge des victimes par les médecins généralistes installés dans la Vienne. Le questionnaire a permis d'évaluer les connaissances, les pratiques et les freins à la prise en charge des violences conjugales qui ont pu ensuite être décrits de façon générale mais aussi en fonction du sexe du médecin et de la durée d'exercice. Résultats : Trente-six médecins ont répondu au questionnaire, et parmi eux, 64% ne connaissaient pas la proportion de femmes victimes de violences conjugales en France. Concernant la prise en charge des victimes de violences conjugales et leur dépistage, 69,5% de notre effectif se sentait peu confiant. La première conduite à tenir des médecins était de référer leurs patientes à une association spécialisée. Enfin, les limites à la prise en charge des victimes de violences conjugales identifiées par les médecins de notre étude étaient le refus de la patiente, l'impossibilité de signalement sans consentement et le manque de formation. Peu de résultats significatifs en fonction des groupes de durée d'exercice et de sexe ont été observés. Discussion : Les résultats de notre étude montrent que les modalités de prise en charge et de suivi des patientes victimes de violences conjugales par les médecins de la Vienne restent complexes, notamment à cause d'un manque de formation médicale. Afin de pallier ce manque, l'offre de formations universitaires, mais aussi continue proposée par exemple par les agences de santé publique, pourrait être développée.

Book Violences sexuelles en contexte conjugal

Download or read book Violences sexuelles en contexte conjugal written by Aurélie Pepino and published by . This book was released on 2019 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : les violences sexuelles en contexte conjugal représentent la forme de violence conjugale la plus taboue. L'objectif de l'étude était d'analyser les représentations des médecins généralistes sur les violences sexuelles en contexte conjugal et leur prise en charge. Méthode : étude qualitative par entretiens semi-dirigés téléphoniques de médecins généralistes dans la région PACA. Résultats : 12 médecins ont été interviewés. Ils présentaient des difficultés à définir la violence sexuelle en contexte conjugal. Le consentement apparaissait comme notion clé, les limites de la violence étant propres à chacun et au fonctionnement du couple. Il ressortait que la violence sexuelle semblait la forme la plus destructrice des violences conjugales, atteignant la dignité au plus profond. Les médecins estimaient que la situation était difficile à gérer, allant du repérage à la prise en charge globale des victimes. Un réseau de partenaires n'était pas toujours sollicité. Discussion : le médecin généraliste est bien placé pour venir en aide aux victimes, mais ses propres représentations, liées tant à ses connaissances qu'à son vécu personnel, modifiaient son attitude. Il doit faire face à ses propres à priori, afin d'écouter sans jugement et d'aider au mieux les victimes. Conclusion : la sensibilisation de la population et des médecins doit continuer pour améliorer la prise en charge des victimes, au travers d'un réseau efficace. L'information, passant en partie par l'éducation à la sexualité et par la médiatisation, est indispensable, permettant petit à petit de lutter contre les violences de genre, dont les femmes restent les principales victimes.

Book   valuation des connaissances et de la formation sur les violences conjugales

Download or read book valuation des connaissances et de la formation sur les violences conjugales written by Patricia Lemeunier and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CONTEXTE : Chaque année en France, une femme meurt en moyenne tous les 3 jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint. Les médecins généralistes, acteurs de premier plan dans le dépistage, la prise en charge et l'orientation des victimes, éprouvent souvent des difficultés, notamment par manque de formation. OBJECTIFS : Faire l'état des lieux des connaissances et de la formation des internes de medecine générale de la faculté de medecine de Nancy sur les violences conjugales afin de mettre en évidence les points a améliorer. MÉTHODE : Enquête quantitative les 25, 26 et 27 Juin 2019 auprès des internes de médecine générale durant les 3 jours d'examens obligatoires des Tests de Concordances de Script (TCS). RÉSULTATS : 256 internes ont participé à l'enquête. 28,90% ont été formes sur les violences conjugales. 71,62% des internes formes ont eu une formation sous forme de cours magistraux. 64,86% des internes formes ne sont pas satisfaits de leur formation. 93,95% des internes non formes souhaitent l'être. Les types de formation souhaites étaient majoritairement des topos d'expert, des cas cliniques et des discussions de groupe. 67,57% des internes ont déjà eu a prendre en charge des victimes de violences conjugales. 64,45% des participants s'estiment incompétents dans la prise en charge des victimes. Les internes formés sont significativement (p=0,010) plus nombreux à s'estimer compétents par rapport aux internes non formes. Il existe des lacunes en termes de connaissances du cycle de la violence conjugale, du numéro 3919, des structures départementales pouvant venir en aide aux victimes, de la reconnaissance des violences conjugales verbales, économiques et financières sur le plan juridique. Les internes formes connaissent significativement mieux les éléments précédemment cites (respectivement dans l'ordre : p-value

Book Les obstacles    l     vocation des violences conjugales par les patientes    leur m  decin traitant

Download or read book Les obstacles l vocation des violences conjugales par les patientes leur m decin traitant written by Adrien Dowding and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: D’après la HAS en 2018, environ 40% des femmes présentes dans la salle d’attente d’un médecin généraliste sont victimes de violences conjugales. Le médecin serait donc une porte d’entrée privilégiée dans la prise en charge et la protection des victimes. La loi du 30 juillet 2020 entend entériner ce rôle, en prévoyant la faculté pour le médecin de lever le secret médicalpour procéder à un signalement au Procureur de la République dans certains cas de patient(e)svictimes de violences conjugales.Plusieurs travaux ont déjà été réalisés sur les freins à la prise en charge des victimes de violences conjugales par les médecins généralistes. Néanmoins, ces études sont pour la plupart anciennes. D’autre part, l’essentiel des thèses interrogeant les patientes se sont concentrées sur l’expérience de victimes uniquement. Cette étude a pour objectif d’identifier les obstacles à l'évocation des violences conjugales par les patientes à leur médecin traitant de façon renouvelée en 2021, du point de vue des patientes,sans distinguer qu’elles aient été victimes ou non. Il s’agit d’une étude qualitative par entretiens semi-directifs, sur un échantillon de 21 patientes au sein de la Maison de Santé Pluridisciplinaire de Villemeux-sur-Eure (28). Notre travail a pu identifier plusieurs freins, certains propres aux patientes (la peur, la honte, laculpabilité...), d’autres à leur médecin traitant (âge du médecin, absence de questionnement systématique...). De façon générale, il ressort que les patientes, victimes ou non, attendent que leur médecin traitant joue un rôle moteur dans le dépistage et la prise en charge des victimes deviolences conjugales. En conclusion, j’émets certaines propositions de bonnes pratiques afin d’améliorer la prise en charge des victimes. Au-delà de la nouvelle possibilité du signalement, accueillie favorablement par les patientes, d’autres outils concrets, simples à mettre en oeuvre et moins radicaux, sont également envisageables.