EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Le lieu commun de la crise de l art contemporain

Download or read book Le lieu commun de la crise de l art contemporain written by Françoise Ducros and published by . This book was released on 1998 with total page 43 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book La crise de l art contemporain

Download or read book La crise de l art contemporain written by Yves Michaud and published by Presses Universitaires de France - PUF. This book was released on 1997 with total page 308 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Bibliografie : p. 269-282 Histoire de la polemique sur la valeur de l'art plastique contemporain en fin de XXe siecle. Perspective de la polémique dans le contexte économique (le marché en crise), institutionnel (l'art officiel), social (les changements de la consommation culturelle), culturel (la redéfinition de l'expérience esthétique). Précédents historiques. La conclusion de l'auteur est que l'utopie de l'art est finie.

Book Lieu commun

    Book Details:
  • Author :
  • Publisher :
  • Release : 2004
  • ISBN :
  • Pages : pages

Download or read book Lieu commun written by and published by . This book was released on 2004 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book La crise de l art contemporain

    Book Details:
  • Author : Jean-Pierre Béland
  • Publisher : Presses Université Laval
  • Release : 2003
  • ISBN : 9782763779713
  • Pages : 156 pages

Download or read book La crise de l art contemporain written by Jean-Pierre Béland and published by Presses Université Laval. This book was released on 2003 with total page 156 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: "Au Québec, il n’y a guère que les intellectuels voués à l’art qui ont été mis au courant d’une véritable tempête qui a secoué la France pendant plus d’une décennie, alors que les esprits conservateurs se ruaient aux barricades parce que les paramètres de l’art classique n’étaient plus respectés. Les esprits novateurs ont cependant bien compris que l’art contemporain n’a pas besoin de guide formel et que tout, vraiment tout, peut être considéré comme une œuvre d’art.À l’aune de cette crise qui a commencé dans les années 1990 se sont alimentés des intellectuels, des critiques d’art, et même des politiciens qui se promettaient d’orner les murs des mairies qu’ils avaient conquises de haute lutte.La crise de l’art contemporain fut-elle réelle ou fictive ? Au cours d’études avancées à La Sorbonne, dans le cadre d’un travail de recherche lancé par l’éminent sociologue et philosophe Raymond Boudon, l’auteur s’est exercé, sans arrière-pensée, à formuler un malaise pour tenter de le résoudre. " (résumé éditeur)

Book ART CONTEMPORAIN ET PLURALISME

Download or read book ART CONTEMPORAIN ET PLURALISME written by and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2000-01-01 with total page 232 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: De toute évidence l'art est aujourd'hui pluriel. Et de ce constat découlent différents problèmes. D'abord, la question de la création artistique et de ses rapports avec les critères du jugement esthétique, avec l'espace de la communication et la réceptivité sociale de l'art. Ensuite, la question de l'éducation et de la transmission des œuvres et des techniques. Enfin, celle du rôle des institutions, marché et État, dans leurs rapports complexes avec associations, fondations et institutions muséographiques.

Book Guerre culturelle et art contemporain

Download or read book Guerre culturelle et art contemporain written by Nathalie Heinich and published by Editions Hermann. This book was released on 2010 with total page 170 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce livre presente les resultats d'une enquete menee en 1996 sur la cote Est des etats-Unis, encore secoues par la - guerre culturelle - qui faisait rage depuis une dizaine d'annees, opposant partisans et adversaires d'un financement public d'oeuvres pretant a controverses. Ce travail prolongeait dans une perspective comparative une premiere enquete, realisee en France de 1993 a 1995, alors qu'avait eclate la - crise de l'art contemporain -. Cette perspective comparative, tournee vers une sociologie des valeurs, permet de mettre en evidence les similitudes et les differences entre ces deux cultures qui, de - scandales - en - affaires -, convoquent un eventail commun d'arguments, de valeurs et de registres de valeurs, mais pas toujours avec la meme intensite, ni a propos des memes objets, ni dans les memes contextes, au point d'engendrer parfois un surprenant effet d'etrangete. Ainsi par-dela l'apparente similitude, ce qui ressort principalement de ce voyage en art contemporain est le sentiment d'un profond fosse - culturel - entre les deux pays."

Book Lieux communs  L art du clich

Download or read book Lieux communs L art du clich written by Itzhak Goldberg and published by CNRS éditions. This book was released on 2019-05-23 with total page 240 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Mal aimé et mal compris, le " lieu commun " constitue pourtant le ciment discursif indispensable à l'existence d'un lien social : il enregistre ce qui permet le partage. Sartre disait à ce sujet : " ce beau mot désigne sans doute les pensées les plus rebattues, mais c'est qu'elles sont devenues le lieu de rencontre de la communauté. Chacun s'y retrouve, y retrouve l'autre ". Les lieux communs ne sont pas l'expression d'un universel anhistorique, mais formulent au contraire des images et des constructions mentales qui prennent leur source dans un contexte donné : elles sont forgées par et pour une société déterminée qui parle d'elle-même et de son temps. Dans son acception courante, le terme a pris un sens péjoratif : celui de la banalité, du cliché et du stéréotype. Pour la création artistique qui vit, depuis l'époque romantique, sous le régime de la singularité, le lieu commun a longtemps été ressenti comme disqualifiant. Donne-t-il pour autant naissance à des représentations nécessairement préconçues et figées ? À partir des années 1960, un double renversement relance le débat : les artistes se révoltent contre la dictature de l'originalité et le concept se trouve replacé, par l'idéologie de l'avant-garde, au centre névralgique de la création. Alors que les lieux communs s'affichaient autrefois comme les idées reçues que l'art avait mission de révoquer en doute, ils s'affirment aujourd'hui, en tant que tels, comme le matériau crucial du geste créateur. Préface de Pascal Ory

Book Critique et enseignement artistique

Download or read book Critique et enseignement artistique written by Pascal Bonafoux and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 1997 with total page 454 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: " Arts plastiques " : lieu commun à l'artiste, au critique et à l'enseignant ? Lieu d'un discours critique spécifique ? Un discours différent par les points de vue et les angles d'attaque. Mais de quelle nature, à quelles fins, selon quelles modalités, avec quelles limites, sur quel objet ? Cette ouvrage collectif s'appuie sur les échanges entre enseignants d'arts plastiques et acteurs du monde de l'art. Il propose d'analyser les fonctions du discours critique dans le champ artistique pour en étudier les enjeux dans le champ de l'enseignement.

Book FONCTIONNEMENT ET DISFONCTIONNEMENTS DE L ART CONTEMPORAIN

Download or read book FONCTIONNEMENT ET DISFONCTIONNEMENTS DE L ART CONTEMPORAIN written by Fred Forest and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2000-10-01 with total page 270 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce livre tend à révéler les limites et les contradictions d'un système qui ne peut plus perdurer sous la forme élitaire actuelle au profit d'une poignée de privilégiés, toujours les mêmes, qui bénéficient de la complaisance et de la manne publique. Il s'agit de la description par le menu d'un procès jusqu'en Conseil d'État contre le Centre George Pompidou, et à travers lui contre les institutions publiques de l'art contemporain pour leur refus de transparence sur les acquisitions et leur management.

Book Le sujet    l oeuvre

    Book Details:
  • Author : Caroline Blanvillain
  • Publisher : Editions L'Harmattan
  • Release : 2021
  • ISBN : 234322448X
  • Pages : 185 pages

Download or read book Le sujet l oeuvre written by Caroline Blanvillain and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2021 with total page 185 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Énoncer que la civilisation traverse, en ce moment, une crise extrêmement grave est devenu un lieu commun ; cependant, cela demeure une source d'interrogations pour prétendre à en sortir. Cette situation de crise laisse craindre ou espérer un changement profond. Elle est aussi celle des mots et celle des images, aucun domaine n'échappe à la crise. Et si les frontières de l'oeuvre d'art ne sont pas clairement définies, celles du sujet ne le sont pas davantage. Les frontières mêmes du sujet sont malléables, dépendantes des contrées extérieures auxquelles il se frotte sans cesse. Aussi, le sujet lui-même est un sujet en mouvement dans une société toujours plus rapide, plus performante, plus financiarisée. Cependant, l'agitation ou le frémissement qui habite le sujet n'a pas pour seule origine un univers sociétal économique, les espaces ou objets esthétiques, naturels ou méditatifs influent également. Ainsi, en tant que créateur ou spectateur, le sujet se confronte à l'oeuvre d'art. S'il peut être touché, provoqué parfois, par l'extérieur, il est aussi travaillé de l'intérieur. Les arts et la littérature sont ici convoqués pour penser le rapport du sujet à son identité et au monde ; des études de cas porteront donc sur les démarches des artistes. En effet, en quoi les arts visuels et les récits contribuent-ils à la construction du sujet ? En quoi la rencontre avec l'oeuvre agit-elle sur l'identité du sujet ? Comment le sujet est-il « à l'oeuvre » lorsqu'il entreprend de rencontrer ou de créer des oeuvres ?

Book L ART CONTEMPORAIN ET SON EXPOSITION  1

Download or read book L ART CONTEMPORAIN ET SON EXPOSITION 1 written by and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2002-12-01 with total page 161 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce livre regroupe les différentes interventions qui ont été faites au cours d'un séminaire mensuel intitulé " L'art contemporain et sa présentation " au Collège International de Philosophie, de 1999 à 2001, de Catherine Perret et Elisabeth Caillet. La question posée est celle de l'exposition de l'art contemporain en ce qu'elle relève de différents registres : la culture, le savoir et la constitution du patrimoine. En privant l'art de lieu matériel sans pour autant le priver de visibilité et tout en l'inscrivant dans l'espace d'une conversation au statut encore à définir, l'exposition d'art contemporain indique un déplacement essantiel du statut artistique et de la fonction sociale de l'art.

Book Le d  sastre urbain et la crise de l art contemporain

Download or read book Le d sastre urbain et la crise de l art contemporain written by Serge Latouche and published by . This book was released on 2024-09-13 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Esth  tique et publicit

    Book Details:
  • Author : Evangelos Athanassopoulos
  • Publisher :
  • Release : 2009
  • ISBN :
  • Pages : pages

Download or read book Esth tique et publicit written by Evangelos Athanassopoulos and published by . This book was released on 2009 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book   clatement des rep  res artistiques

Download or read book clatement des rep res artistiques written by Marie-France Lanoue and published by . This book was released on 2014 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'effondrement des repères artistiques (que plusieurs associent aux premiers ready-made de Marcel Duchamp) dévoile les symptômes d'une crise de l'art. Comme l'histoire de l'art est en quelque sorte la représentation de ce que nous sommes, on peut raisonnablement penser que la crise s'étend bien au-delà de l'art. Toutefois, l'art possède un éclairage puissant, car il illustre, littéralement, plusieurs problèmes notamment au niveau du jugement et de la raison. Faute de repères, le monde contemporain manquerait-il de discernement ? Cette question est tout à fait légitime dans le contexte actuel où tout et n'importe quoi semblent pouvoir être élevés au rang de l'Art. Le culte que l'on voue à l'individu paraît être l'une des causes du problème. On observe qu'en régime de singularité (pour reprendre l'expression de la sociologue de l'art, Nathalie Heinich) les relations du monde de l'art sont de plus en plus conflictuelles : lorsqu'on demande à un artiste de justifier son propre travail, la rationalité devient nécessairement instrumentale ; on rend également caduc le rôle du critique et des institutions. Ce mémoire s'intéresse à analyser, dans une perspective philosophique, les différentes manifestations de la crise de l'art et ses enjeux dans le monde actuel.

Book La Crise de l art contemporain

Download or read book La Crise de l art contemporain written by Marc Le Bot and published by . This book was released on 1992 with total page 179 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Le paradigme de l art contemporain  Structures d une r  volution artistique

Download or read book Le paradigme de l art contemporain Structures d une r volution artistique written by Nathalie Heinich and published by Editions Gallimard. This book was released on 2014-02-20T00:00:00+01:00 with total page 309 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans un article paru en 1999 dans Le Débat, Nathalie Heinich proposait de considérer l’art contemporain comme un genre de l’art, différent de l’art moderne comme de l’art classique. Il s’agissait d’en bien marquer la spécificité – un jeu sur les frontières ontologiques de l’art – tout en accueillant la pluralité des définitions de l’art susceptibles de coexister. Quinze ans après, la querelle de l’art contemporain n’est pas éteinte, stimulée par l’explosion des prix, la spectacularisation des propositions et le soutien d’institutions renommées, comme l’illustrent les installations controversées à Versailles. Dans ce nouveau livre, l'auteur pousse le raisonnement à son terme : plus qu’un genre artistique, l’art contemporain fonctionne comme un nouveau paradigme, autrement dit une structuration générale des conceptions admises à un moment du temps, un modèle inconscient qui formate le sens de la normalité. Nathalie Heinich peut dès lors scruter en sociologue les modalités de cette révolution artistique dans le fonctionnement interne du monde de l’art : critères d’acceptabilité, fabrication et circulation des œuvres, statut des artistes, rôle des intermédiaires et des institutions... Une installation, une performance, une vidéo sont étrangères aux paradigmes classique comme moderne, faisant de l’art contemporain un objet de choix pour une investigation sociologique raisonnée, à distance aussi bien des discours de ses partisans que de ceux de ses détracteurs. Prix Montyon 2015

Book Les r  sistances    l art contemporain

Download or read book Les r sistances l art contemporain written by Christian Ruby and published by Editions Labor. This book was released on 2002 with total page 93 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: " " Quelle tristesse, quel dégoût ! ", s'écrient les uns en passant devant les œuvres d'art contemporain qui bouleversent leur idée de l'art et l'organisation habituelle de leur sensibilité. " l'art contemporain est en crise ", affirment les autres de façon péremptoire, sans avancer d'autre critère que celui de la crise de leur goût pour justifier un énoncé aussi radical. Beaucoup d'autres encore se scandalisent de ne rien saisir immédiatement dans les pratiques artistiques contemporaines, de n'y appréhender que du " vide ", des farces ou de simples provocations. Ils préfèrent du même coup, et même souvent par avance, les soi-disant valeurs "léguées par. les classiques". En somme, de nos jours, une fracture dramatisée veut faire imploser le champ artistique et les exercices esthétiques. Elle distribue, d'un côté, l'art prétendument fréquentable et consensuel, mais qui correspond en vérité à une orthodoxie artistique et esthétique aux plaisirs prédéfinis ; de l'autre, un "pseudo-art" dont on dit qu'il est glacé, ne suscite que l'ennui et le déplaisir, n'est abordable que par une élite mondaine. "