EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book LASERS A SEMI CONDUCTEURS A MODULATEURS ELECTRO OPTIQUES INTEGRES POUR SYSTEMES DE TRANSMISSION OPTIQUE

Download or read book LASERS A SEMI CONDUCTEURS A MODULATEURS ELECTRO OPTIQUES INTEGRES POUR SYSTEMES DE TRANSMISSION OPTIQUE written by JEROME.. LANGANAY and published by . This book was released on 1994 with total page 200 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LES SYSTEMES DE TRANSMISSION OPTIQUES ACTUELS S'ORIENTENT VERS DES DEBITS DE 2,5 A 10 GBIT/S. LA MISE EN UVRE DE NOUVELLES TECHNIQUES DE PROPAGATION UTILISANT LES IMPULSIONS SOLITONS OU LA CONVERSION DE MODULATION DE FREQUENCE PAR FIBRE DISPERSIVE (DST) S'AVERENT INTERESSANTES POUR LEUR REALISATION. BIEN QUE LARGEMENT EMPLOYEES POUR DE TELLES APPLICATIONS, LES DIODES LASERS DFB ET DBR NE PERMETTENT PAS D'OBTENIR LES PERFORMANCES ADEQUATES. L'ELABORATION D'UNE NOUVELLE SOURCE LASER COMPATIBLE AVEC CES TECHNIQUES DE TRANSMISSION FAIT L'OBJET DE CETTE THESE. L'ETUDE DE MODULATEURS ELECTRO-OPTIQUES, A L'AIDE D'UN MONTAGE EXPERIMENTAL ORIGINAL, MET EN EVIDENCE LES POSSIBILITES DE VARIATION D'ABSORPTION ET D'INDICE EN FONCTION DU CHAMP ELECTRIQUE ET DE LA LONGUEUR D'ONDE ; CES GRANDEURS ETANT PARTICULIEREMENT UTILES POUR LA CONCEPTION DE L'INTEGRATION MONOLITHIQUE DE CES MODULATEURS AVEC DES DIODES LASERS. LA MODELISATION DES PROPRIETES STATIQUES ET DYNAMIQUES DE SOURCES LASERS ELECTRO-OPTIQUES INTEGREES SOULIGNE L'INTERET DE LEUR PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT PAR RAPPORT AUX SOURCES EXISTANTES. LES PERFORMANCES THEORIQUES OBTENUES POUR DIFFERENTS PARAMETRES GEOMETRIQUES, ELECTRIQUES ET MATERIAUX INDIQUENT LES LIMITATIONS ET LES OPTIMISATIONS POSSIBLES. LA REALISATION DES DISPOSITIFS UTILISE UN PROCEDE ORIGINAL DE COUPLAGE DIRECT ENTRE SECTIONS DE GAIN ET ELECTRO-OPTIQUES. LES PERFORMANCES EXPERIMENTALES, EN ACCORD AVEC LE MODELE, REVELENT LA QUALITE DE LA TECHNOLOGIE MISE EN UVRE ET CONFIRMENT LES POTENTIALITES NOUVELLES DE CE TYPE DE COMPOSANT POUR LES SYSTEMES DE TRANSMISSION. LES EFFETS SIMULTANES D'ELECTRO-ABSORPTION ET D'ELECTRO-REFRACTION SONT NOTAMMENT RESPONSABLES DU COMPORTEMENT PARABOLIQUE DE LA LONGUEUR D'ONDE D'EMISSION EN FONCTION DU CHAMP ELECTRIQUE APPLIQUE A LA SECTION DE PHASE ET DES PROPRIETES DYNAMIQUES QUI S'ENSUIVENT. EN PARTICULIER, UN POINT DE FONCTIONNEMENT OPTIMAL PAR RAPPORT A LA VARIATION DE LA FREQUENCE OPTIQUE EST IDENTIFIE. LES POSSIBILITES DE COMPENSATION DU CHIRP PAR MODULATION SIMULTANEE DES SECTIONS DE GAIN ET DE PHASE EN RESULTANT SONT ILLUSTREES PAR LA GENERATION D'IMPULSIONS SOLITONS EFFECTUEE A 5 GHZ

Book Sondage   lectro optique de circuits int  gr  s avec des lasers    semi conducteurs en fonctionnement continu

Download or read book Sondage lectro optique de circuits int gr s avec des lasers semi conducteurs en fonctionnement continu written by Quang Dai Le and published by . This book was released on 1995 with total page 185 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CETTE THESE PRESENTE LA REALISATION ET LA CARACTERISATION D'UN SYSTEME DE SONDAGE ELECTRO-OPTIQUE FONDE SUR L'UTILISATION D'UN LASER A SEMI-CONDUCTEURS FONCTIONNANT EN REGIME CONTINU. ELLE COMMENCE DONC PAR UN RAPPEL DE L'EFFET ELECTRO-OPTIQUE LINEAIRE (EFFET POCKELS) SUR LEQUEL EST BASEE CETTE METHODE DE SONDAGE. ENSUITE, LES MONTAGES EXPERIMENTAUX MIS EN PLACE SONT PRESENTES EN VUE DE TESTER DES CIRCUITS INTEGRES MICRO-ONDES. L'UTILISATION D'UN LASER CONTINU ET UNE DETECTION DIRECTE PERMET DE REALISER UN DISPOSITIF DE TEST TRES COMPACT ET MOINS COUTEUX QUE LES SYSTEMES UTILISANT LA TECHNIQUE D'ECHANTILLONNAGE. LE TROISIEME CHAPITRE EST CONSACRE A UNE ETUDE THEORIQUE DES PERFORMANCES DU SYSTEME QUI, A L'EXCEPTION DE LA RESOLUTION SPATIALE, SONT ETROITEMENT LIEES A LA PRESENCE D'UN EFFET FABRY-PEROT A COTE DE L'EFFET ELECTRO-OPTIQUE. MALGRE UN BRUIT THERMIQUE ASSEZ ELEVE DU A LA DETECTION DIRECTE, L'UTILISATION DE L'EFFET FABRY-PEROT A L'AIDE D'UN LASER ACCORDABLE PERMET D'OBTENIR UNE SENSIBILITE COMPARABLE A CELLE DE L'ECHANTILLONNAGE, VOIRE AU MOINS DEUX FOIS SUPERIEURE SI UN LASER PLUS PUISSANT EST UTILISE. UN AUTRE AVANTAGE DU A L'EFFET FABRY-PEROT EST QU'IL NOUS OFFRE UN MOYEN SIMPLE DE CALIBRER DES MESURES AFIN DE TENIR COMPTE DE LA NON-UNIFORMITE DE LA FACE METALLISEE DES CIRCUITS INDUSTRIELS. AINSI, DES TENSIONS ABSOLUES PEUVENT ETRE DETERMINEES ET LES MESURES DE PARAMETRES S PAR LE SONDAGE ELECTRO-OPTIQUE SONT POSSIBLES. LE DERNIER CHAPITRE REGROUPE LES RESULTATS EXPERIMENTAUX OBTENUS SUR DIFFERENTS CIRCUITS. L'ACCENT EST PORTE SUR LE POTENTIEL DE LA TECHNIQUE POUR LE TEST DE CIRCUITS INTEGRES INDUSTRIELS, NOTAMMENT LE CALIBRAGE DE MESURES ET LA DETERMINATION DES PARAMETRES S. PARALLELEMENT, NOUS AVONS PU METTRE EN EVIDENCE LA POSSIBILITE D'EFFECTUER DES MESURES ELECTRO-OPTIQUES, EN AMPLITUDE ET EN PHASE, SUR UN ANALYSEUR DE RESEAUX VECTORIEL. LES RESULTATS OBTENUS MONTRENT BIEN LA FIABILITE ET LES BONNES PERFORMANCES DU SYSTEME.

Book  Dual electroabsorption modulated laser

Download or read book Dual electroabsorption modulated laser written by Juan Petit-Ferrufino and published by . This book was released on 2010 with total page 204 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette étude se situe au niveau de la couche physique d'un système de transmission optique terrestre de type réseau métropolitain. Il s'agit d'y intégrer un composant, le laser modulateur intégrés (Electroabsorption Modulated Laser ou EML) du III-V Lab Alcatel-Thales, un laboratoire industriel de composants optoélectroniques. Et ceci pour en diminuer la complexité par pré-distorsion apportée par la modulation du laser. Les distances de transmission étant limités par des phénomènes physiques intrinsèques aux fibres optiques, le but est de développer un schéma de fonctionnement des EML pouvant dépasser les limites fixées par la dispersion chromatique des fibres et ses effets non-linéaires, principe qui a été démontré avec un laser et un modulateur discret mais jamais avec un composant intégré. La technique est basée sur une pré-compensation de la dispersion chromatique en appliquant une modulation sur le laser de l'EML qui génère la porteuse optique préchirpée qui est ensuite modulée par le modulateur à électro-absorption, raison du nom donné à l'EML : Dual Electroabsorption Modulated Laser ou D-EML. C'est l'axe majeur de recherche car il met en évidence le principe de la compensation de dispersion permettant d'incrémenter les distances de transmission de 80 km à 160 km pour la première fois avec un composant monolithique. Une application Radio-sur-Fibre pour les réseaux d'accès a été explorée, elle est basée sur une modulation duale analogique, permettant l'extinction d'une raie de modulation optique générant ainsi un signal à bande latérale unique Single Side Band. Ce format permet de transporter des signaux I-Q très haut-débit sur des distances de plus de 100 km.

Book Laser Optics 2006

Download or read book Laser Optics 2006 written by Nikolay N. Rosanov and published by SPIE-International Society for Optical Engineering. This book was released on 2007 with total page 194 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Proceedings of SPIE present the original research papers presented at SPIE conferences and other high-quality conferences in the broad-ranging fields of optics and photonics. These books provide prompt access to the latest innovations in research and technology in their respective fields. Proceedings of SPIE are among the most cited references in patent literature.

Book Diodes lasers pour les syst  mes de communications optiques

Download or read book Diodes lasers pour les syst mes de communications optiques written by Frédéric Grillot and published by Editions Universitaires Européennes. This book was released on 2010 with total page 228 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Alors que les télécommunications optiques se sont imposées dans les liaisons point à point de très haut débit, leur extension au réseau métropolitain, caractérisé par une grande densité de connexions, est aujourd'hui freinée par le prix élevé des composants. Un des principaux facteurs de coût dans la fabrication des modules optique est lié au besoin de coupler le laser à un isolateur afin de le protéger des réflexions externes. Le but de ce travail a consisté à développer des lasers monomodes DFB (Distributed Feed-Back) faiblement sensibles à la réalimentation optique afin de pouvoir réaliser des transmissions à très haut-débit sans isolateur. Afin de s'affranchir de l'opération de tri, de nouvelles structures DFB à pas variable et fondées sur l'utilisation d'un réseau de Bragg asymétrique ont ensuite été réalisées. Les résultats montrent des performances statiques et dynamiques homogènes sur plaque et au-delà de l'état de l'art. Outre la réduction du prix lié à l'absence d'isolateur et à la suppression de l'opération de tri, les performances obtenues sont particulièrement prometteuses pour le développement des réseaux de télécommunications tout optique.

Book Une introduction aux lasers organiques

Download or read book Une introduction aux lasers organiques written by Azzedine Boudrioua and published by ISTE Group. This book was released on 2017-10-01 with total page 208 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Un des plus grands enjeux de l’optoélectronique organique est la réalisation de la première diode laser organique (en pompage électrique), qui présente un très fort potentiel pour de nombreuses applications. À l’instar de ce qui s’est produit dans le domaine de l’optoélectronique inorganique en transformant une LED en une LD, la course est engagée pour convertir une OLED en une OLD. Cela passe par le développement de solutions innovantes afin de surmonter les difficultés inhérentes aux matériaux organiques et au pompé électrique. Une introduction aux lasers organiques présente les éléments de physique, les matériaux et les technologies qui permettent de comprendre les bases de ces lasers et de saisir les progrès accomplis. Il offre également des pistes pour envisager les évolutions futures vers la diode laser organique.

Book APPLICATION DU VERROUILLAGE PAR INJECTION OPTIQUE DE DEUX LASERS SEMICONDUCTEURS A UNE TRANSMISSION OPTIQUE COHERENTE

Download or read book APPLICATION DU VERROUILLAGE PAR INJECTION OPTIQUE DE DEUX LASERS SEMICONDUCTEURS A UNE TRANSMISSION OPTIQUE COHERENTE written by PHILIPPE.. DOARE and published by . This book was released on 1991 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CETTE ETUDE SE SITUE DANS LE CADRE DES TRANSMISSIONS OPTIQUES COHERENTES ET A POUR BUT D'AMPLIFIER LE SIGNAL OPTIQUE A L'EMISSION D'UN SYSTEME AFIN D'EN ACCROITRE LA PORTEE. LA TECHNIQUE PROPOSEE EST LE VERROUILLAGE PAR INJECTION OPTIQUE DE DEUX LASERS SEMICONDUCTEURS. LE PREMIER LASER, DIT LASER MAITRE, PRESENTE UN COMPORTEMENT MONOFREQUENCE ET UNE TRES BONNE PURETE SPECTRALE, ADAPTEE AU DEBIT DE LA LIAISON. ON MONTRE ALORS QUE SOUS CERTAINES CONDITIONS D'INJECTION OPTIQUE, LE LASER ESCLAVE SE VERROUILLE EN FREQUENCE SUR LE LASER MAITRE ET ACQUIERT LES PROPRIETES SPECTRALES DE CE DERNIER. UNE AMPLIFICATION DU SIGNAL OPTIQUE EST POSSIBLE EN CHOISISSANT UN LASER ESCLAVE DE PLUS FORTE PUISSANCE QUE LE LASER MAITRE. ON MONTRE EGALEMENT Q'UNE MODULATION DU COURANT D'ALIMENTATION GENERE, EN REGIME DE SYNCHRONISATION, UNE MODULATION DE PHASE DU SIGNAL OPTIQUE RESULTANT. LES DEUX FONCTIONS AMPLIFICATEUR RESONNANT ET MODULATEUR DE PHASE SONT ETUDIEES DANS CE TRAVAIL. UNE APPLICATION DE CETTE TECHNIQUE D'AMPLIFICATION A UN SYSTEME DE TRANSMISSION EST DECRITE. IL S'AGIT D'UNE TRANSMISSION OPTIQUE COHERENTE UTILISANT UNE DETECTION HOMODYNE A DIVERSITE DE PHASE. LES LASERS (EMETTEUR ET OSCILLATEUR LOCAL) UTILISES DANS CE SYSTEME SONT DES LASERS STABILISES EN FREQUENCE DE MANIERE ABSOLUE ET INDEPENDANTE SUR UNE LONGUEUR D'ONDE DE REFERENCE. LE LASER ESCLAVE EST UN LASER DE TYPE BH (BURIED HETEROSTRUCTURE) ET LE GAIN NET OBTENU EST DE L'ORDRE DE 10 DB

Book ETUDE DE SOURCES INTEGREES LASERS MODULATEURS POUR TRANSMISSION OPTIQUE A HAUT DEBIT

Download or read book ETUDE DE SOURCES INTEGREES LASERS MODULATEURS POUR TRANSMISSION OPTIQUE A HAUT DEBIT written by DANIEL.. DELPRAT and published by . This book was released on 1997 with total page 178 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: UNE SOURCE MONOLITHIQUE, DESTINEE AUX TRANSMISSIONS PAR FIBRE OPTIQUE A HAUT DEBIT (>10GBIT/S) DE TYPE WDM, A ETE CONCUE ET REALISEE. UN LASER DBR, DE LONGUEUR D'ONDE D'EMISSION VARIABLE AUTOUR DE 1,55M EST INTEGRE AVEC UN MODULATEUR ELECTRO-ABSORBANT DE GRANDE BANDE PASSANTE. DEUX FILIERES TECHNOLOGIQUES ONT ETE EMPLOYEES POUR REALISER LE COMPOSANT : - LA TECHNIQUE D'EPITAXIE SELECTIVE DE MULTIPUITS QUANTIQUES DE TYPE INGAASP/INGAASP SUR INP A PERMIS DE FABRIQUER, EN UNE SEULE ETAPE, LA COUCHE ACTIVE DU COMPOSANT, AVEC 3 ENERGIES DE TRANSITION DIFFERENTES. L'ACCORDABILITE OBTENUE S'ELEVE A 6NM, ALORS QUE LE TAUX D'EXTINCTION DU MODULATEUR DEPASSE 10DB POUR UNE TENSION DE COMMANDE DE 2V. LA BANDE PASSANTE, DE L'ORDRE DE 15GHZ, POUR LES DIFFERENTS CANAUX DU LASER EST COMPATIBLE AVEC UN FONCTIONNEMENT ALLANT JUSQU'A 20GBIT/S. - UNE NOUVELLE APPROCHE, DITE DE LA STRUCTURE UNIQUE, A ETE UTILISEE POUR FABRIQUER LES 3 SECTIONS DIFFERENTES DU COMPOSANT DANS UNE MEME COUCHE ACTIVE A MULTIPUITS QUANTIQUES CONTRAINTS. LES PREMIERS RESULTATS DE CETTE ETUDE ORIGINALE MONTRENT UNE ACCORDABILITE DE 3,5NM AVEC UN TAUX D'EXTINCTION A -2V DE 10DB ET UNE BANDE PASSANTE SUPERIEURE A 20GHZ. UNE EXPERIMENTATION DE TRANSMISSION A ETE EFFECTUEE POUR LE PREMIERE FOIS AVEC DE TELS COMPOSANTS A 10GBIT/S. UNE PORTEE DE 75KM DE FIBRE DISPERSIVE A ETE ATTEINTE POUR 2 LONGUEURS D'ONDE DIFFERENTES DU LASER. EN PARALLELE, L'ELARGISSEMENT SPECTRAL (CHIRP) DE MONOLITHES LASERS DFB-MODULATEURS A ETE ETUDIE. LES CALCULS, BASES SUR LES RELATIONS DE KRAMERS-KRONIG, ET LES MESURES DU FACTEUR DE HENRY DES MODULATEURS SONT EN BON ACCORD. UNE TRANSMISSION, SUR 125KM DE FIBRE DISPERSIVE, SANS PENALITE, A PU ETRE REALISEE A 10GBIT/S, GRACE A UN FONCTIONNEMENT EN REGIME DE CHIRP NEGATIF OBTENU AVEC LES STRUCTURES A MULTIPUITS QUANTIQUES EMPLOYEES.

Book ETUDE DES NON LINEARITES OPTIQUES ET DES EFFETS DE CAPTURE DES PORTEURS DANS LES LASERS SEMI CONDUCTEURS A PUITS QUANTIQUES

Download or read book ETUDE DES NON LINEARITES OPTIQUES ET DES EFFETS DE CAPTURE DES PORTEURS DANS LES LASERS SEMI CONDUCTEURS A PUITS QUANTIQUES written by Jun Yao and published by . This book was released on 1994 with total page 159 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LES LASERS TRANSMETTEURS SONT DES COMPOSANTS CLES DANS LES SYSTEMES DE COMMUNICATIONS OPTIQUES. GRACE A LEURS PERFORMANCES SUPERIEURES, LES LASERS SEMI-CONDUCTEURS A PUIS QUANTIQUES SONT PARTICULIEREMENT INTERESSANTS POUR LES SYSTEMES DE COMMUNICATIONS OPTIQUES A HAUTS DEBITS. CETTE THESE CONTRIBUE A L'ETUDE DU FONCTIONNEMENT ET A L'OPTIMISATION STRUCTURALE DES LASERS A PUITS QUANTIQUES, AINSI QU'A LA RECHERCHE D'UNE NOUVELLE VOIE PERMETTANT D'AMELIORER LES PERFORMANCES DYNAMIQUES DE CES STRUCTURES. DANS UNE HETEROSTRUCTURE A PUITS QUANTIQUES, LA QUANTIFICATION EN ENERGIE DES PORTEURS DANS LA DIRECTION DE CROISSANCE CONDUIT A UNE FAIBLE VALEUR ET UNE FORME EN ESCALIER DE LA DENSITE D'ETATS DE PORTEURS EN FONCTION DE L'ENERGIE. CECI PERMET AUX HETEROSTRUCTURES A PUITS QUANTIQUES D'AVOIR UN GAIN OPTIQUE ET UN GAIN DIFFERENTIEL PLUS IMPORTANTS ET UN FACTEUR DE COUPLAGE PHASE-AMPLITUDE PLUS FAIBLE QUE LES HETEROSTRUCTURES CONVENTIONNELLES. CECI CONDUIT AUSSI A DES NON-LINEARITES DE GAIN PLUS IMPORTANTES DUES AU SPECTRAL-HOLE-BURNING DANS LES HETEROSTRUCTURES A PUITS QUANTIQUES. DU FAIT DU GAIN IMPORTANT, LE COURANT DE SEUIL DANS LES LASERS A PUITS QUANTIQUES EST TRES FAIBLE ET DEPEND FORTEMENT DE LA STRUCTURE DU LASER. UNE METHODE D'OPTIMISATION STRUCTURALE DES LASERS A PUITS QUANTIQUES MULTIPLES EST PROPOSEE AFIN DE MINIMISER LE COURANT DE SEUIL. MALGRE DES NON-LINEARITES DE GAIN PLUS IMPORTANTES, LA FAIBLE VALEUR DU FACTEUR DE COUPLAGE PHASE-AMPLITUDE DANS LES LASERS A PUITS QUANTIQUES LEUR PERMET D'AVOIR UNE LARGEUR SPECTRALE PLUS FAIBLE QUE CELLE DES LASERS CONVENTIONNELS. LES EFFETS DES NON-LINEARITES OPTIQUES ET DE CAPTURE DES PORTEURS SUR LA DYNAMIQUE DES LASERS A PUITS QUANTIQUES A COUCHES DE CONFINEMENTS SEPAREES SONT ETUDIES. LES NON-LINEARITES DE GAIN PLUS IMPORTANTES DANS LES LASERS A PUITS QUANTIQUES CONDUISENT A UN RETRAIT DE LEURS PERFORMANCES DYNAMIQUES. LE PROCESSUS DE CAPTURE QUANTIQUE DES PORTEURS ENTRAINE UNE REDUCTION DU GAIN DIFFERENTIEL EFFECTIF ET UNE AUGMENTATION LEGERE DES NON-LINEARITES EFFECTIVES DE GAIN. IL EST MONTRE QUE, MALGRE CECI, LE GAIN DIFFERENTIEL RESTE TOUJOURS PLUS IMPORTANT DANS LES LASERS A PUITS QUANTIQUES ET PERMET UNE BANDE PASSANTE DE MODULATION MAXIMUM INTRINSEQUE TRES ELEVEE. CEPENDANT, LA BANDE PASSANTE DE MODULTATION REELLE EST LIMITEE PAR LE PROCESSUS DE DIFFUSION DES PORTEURS DANS LES COUCHES DE CONFINEMENT OPTIQUE. EN TENANT COMPTE DE TOUS CES EFFETS, UNE METHODE D'OPTIMISATION STRUCTURALE DES LASERS A PUITS QUANTIQUES MULTIPLES A COUCHES DE CONFINEMENTS SEPAREES EST PROPOSEE AFIN D'AMELIORER LEUR BANDE PASSANTE DE MODULATION. L'ETUDE DU FONCTIONNEMENT DES LASERS A PUITS QUANTIQUE UNIQUE SUR LE DEUXIEME NIVEAU D'ENERGIE MET EN EVIDENCE DES PERFORMANCES DYNAMIQUES SUPERIEURES PAR RAPPORT AU FONCTIONNEMENT SUR LE PREMIER NIVEAU. L'UTILISATION DES LASERS A PUITS QUANTIQUE UNIQUE OPERANT SUR LE SECOND NIVEAU D'ENERGIE EST DONC PROPOSEE COMME UNE METHODE PERMETTANT D'AMELIORER LES PERFORMANCES DYNAMIQUES DE CETTE STRUCTURE. DE NOUVELLES EQUATIONS DE BLOCH GENERALISEES POUR LES SEMI-CONDUCTEURS SONT PROPOSEES A LA FIN DE CE TRAVAIL. ELLES PERMETTENT D'ETUDIER DES PROCESSUS RAPIDES DANS LES SEMI-CONDUCTEURS.

Book Lasers a Semi conducteurs

Download or read book Lasers a Semi conducteurs written by Oleg Vladimirovič Bogdankevič and published by Ed. Techniques Ingénieur. This book was released on 1979 with total page 15 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Contribution    l   tude de composants int  gr  s de type laser modulateur pour transmissions optiques    haut d  bit

Download or read book Contribution l tude de composants int gr s de type laser modulateur pour transmissions optiques haut d bit written by Alexis Lestra and published by . This book was released on 1996 with total page 220 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LES LIAISONS OPTIQUES A UNE LONGUEUR D'ONDE DE 1,55 MICROMETRES NECESSITENT DES SOURCES A FAIBLE FLUCTUATIONS DE FREQUENCES. UN LASER DE TYPE DFB INTEGRE AVEC UN MODULATEUR EXTERNE A ELECTRO-ABSORPTION EST UN COMPOSANT-CLE POUR CES TRANSMISSIONS. LA SECTION LASER, UTILISEE EN CONTINU, DOIT CONSTITUER UNE SOURCE MONOMODE A FORTE PUISSANCE. LA MODULATION EXTERNE PEUT ETRE OBTENUE PAR EFFET STARK CONFINE AU MOYEN D'UN RUBAN HAUT DEBIT DE TYPE V-LOADED STRIPE OU RIDGE. LES DEUX SECTIONS SONT INTEGREES PAR COUPLAGE DIRECT ; UNE METHODOLOGIE EST MISE EN OEUVRE POUR ANALYSER LA QUALITE DE LA ZONE DE COUPLAGE. LES FLUCTUATIONS DE LONGUEURS D'ONDE, INDUITES PAR LA REALIMENTATION DU LASER, CONSTITUENT EGALEMENT UN POINT CRITIQUE QUI EST ETUDIE THEORIQUEMENT ET EXPERIMENTALEMENT.

Book CONTRIBUTION A L ETUDE DE LASERS A SEMI CONDUCTEURS MULTISECTIONS EMETTANT A 1 5 MICRON ACCORDABLES EN LONGUEUR D ONDE

Download or read book CONTRIBUTION A L ETUDE DE LASERS A SEMI CONDUCTEURS MULTISECTIONS EMETTANT A 1 5 MICRON ACCORDABLES EN LONGUEUR D ONDE written by Joël Jacquet (enseignant-chercheur à Supelec).) and published by . This book was released on 1992 with total page 253 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LES PROGRES TECHNOLOGIQUES SPECTACULAIRES, POUR LA REALISATION DE LASERS A SEMI-CONDUCTEURS EMETTANT A 1.5 M, ONT DONNE LIEU A UNE EVOLUTION CONSIDERABLE DES SYSTEMES DE TRANSMISSION OPTIQUE. LA HAUTE PURETE SPECTRALE DES SOURCES, L'ACCOUDABILITE EN LONGUEUR D'ONDE ET LA MODULATION DE FREQUENCE PAR LE COURANT D'INJECTION DES LASERS SONT A LA BASE DE SYSTEMES DE TRANSMISSION EN MODULATION FSK UTILISANT LE MULTIPLEXAGE FREQUENTIEL ET, A LA RECEPTION, LA DETECTION HETERODYNE (DITE COHERENTE). NOUS PRESENTONS DANS CE MEMOIRE L'ETUDE DE LASERS MULTISECTIONS REPONDANT A CES CRITERES. UN MODELE SIMPLE, BASE SUR LA THEORIE DES MODES COUPLES, EST UTILISE POUR CALCULER LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DES LASERS (COURANT DE SEUIL, RENDEMENT, LARGEUR DE RAIE, SELECTIVITE MODALE, ACCORDABILITE). CE MODELE, VALIDE POUR DES LASERS DFB, A PERMIS DE CONCEVOIR DES STRUCTURES DBR A 3 ELECTRODES. LES DBR REALISES ONT MONTRE UNE ACCORDABILITE SUPERIEURE A 4 NM ET UNE LARGEUR DE RAIE INFERIEURE A 10 MHZ SUR UNE PLAGE DE LONGUEUR D'ONDE DE 3 MM. AVEC DE TELLES PERFORMANCES, CE COMPOSANT PEUT-ETRE UTILISE COMME OSCILLATEUR LOCAL DANS UNE ARCHITECTURE RESEAU COMPORTANT PLUS DE 60 CANAUX, SEPARES DE 6 GHZ, EN MODULATION FSK A 600 MBIT/S. POUR UN TEL SYSTEME, LA SOURCE EMETTRICE DOIT PRESENTER UNE REPONSE EN MODULATION DE FREQUENCE AVEC UNE GRANDE BANDE PASSANTE ET UNE SENSIBILITE FM ELEVEE ET PLATE AVEC LA FREQUENCE. UNE MODELISATION DE STRUCTURES A PLUSIEURS SECTIONS ACTIVES, BASEE SUR LA RESOLUTION DES EQUATIONS DE CONTINUITE ET TENANT COMPTE DE LA DISTRIBUTION DE PHOTON, MONTRE QUE CES PERFORMANCES PEUVENT ETRE ATTEINTES MOYENNANT UNE OPTIMISATION DES LONGUEURS ET DES COURANTS D'INJECTION DE CHAQUE SECTION. ON A AINSI REALISE DES LASERS DBR A 4 ELECTRODES ET DES DFB A ZONE DE PHASE MODULABLE PRESENTANT UNE SENSIBILITE FM ELEVEE ET PLATE JUSQU'A 1 GHZ. UN RESEAU DE DISTRIBUTION DE 8 CANAUX EN MODULATION FSK A 600 MBIT/S ET DETECTION COHERENTE A ETE REALISE AVEC CES COMPOSANTS.

Book Etude des variations de phase de modulateurs optiques int  gr  s    base de LiNbO3 induites par ablation laser

Download or read book Etude des variations de phase de modulateurs optiques int gr s base de LiNbO3 induites par ablation laser written by Chii-Chang Chen and published by . This book was released on 1998 with total page 112 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse se situe dans le cadre des télécommunications optiques appliquées aux réseaux locaux. Elle s'applique plus particulièrement aux transmissions bidirectionnelles impliquant une source lumineuse installée au niveau du central. Le but de cette étude est de réaliser le miroir électro-optique de type Mach-Zehnder replié installé chez abonné caractérisé par son indépendance à l'état de polarisation de la lumière incidente lors de la propagation dans la fibre optique monomode de transmission. Les dispositifs sont réalisés à partir de cristaux de niobate de lithium dont l axe de propagation est orienté selon l'axe optique Z. L'indépendance par rapport à l'état de polarisation est possible si les longueurs des bras du modulateur sont strictement identiques. Cependant la fabrication des deux bras de longueur identiqùe est très difficile à contrôler expérimentalement, générant ainsi une différence de phase entre les modes TE ef TM. Cette thèse propose l'étude des variations de phase induite par ablation Laser excimère de la surface du guide d'onde optique. Il s'agit de modifier l'indice effectif du mode se propageant dans un des bras sur une longueur suffisante pour compenser l'écart de phase produit par la différence de longueur statique entre les bras. On applique ensuite les résultats issus de cette méthode sur un coupleur directionnel pour modifier ou corriger le taux de couplage d'un tel dispositif.

Book CREATION D IMPULSIONS SOLITONS A PARTIR DE LASERS A SEMI CONDUCTEURS POUR LES LIAISONS TRANSOCEANIQUES A TRES HAUT DEBIT

Download or read book CREATION D IMPULSIONS SOLITONS A PARTIR DE LASERS A SEMI CONDUCTEURS POUR LES LIAISONS TRANSOCEANIQUES A TRES HAUT DEBIT written by ELISABETH.. BRUN and published by . This book was released on 1994 with total page 400 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LES SOLITONS SONT DES IMPULSIONS LUMINEUSES QUI SE PROPAGENT SANS DEFORMATION DANS LES FIBRES OPTIQUES GRACE AUX EFFETS COMBINES DE LA DISPERSION CHROMATIQUE ET DE LA NON-LINEARITE KERR. LE TRAVAIL PRESENTE DANS CETTE THESE CONTRIBUE AU CHOIX ET A L'OPTIMISATION D'UNE TECHNIQUE DE CREATION DE SOLITONS DE 20 A 40 PS, A DES FREQUENCES DE REPETITION DE 5 ET 10 GHZ EN VUE DE LEUR UTILISATION POUR LA TRANSMISSION D'INFORMATION DANS LES LIAISONS TRANSOCEANIQUES A TRES HAUT DEBIT. IL DEFINIT LES CRITERES QUE DOIVENT SATISFAIRE LES IMPULSIONS PUIS ETUDIE DEUX TECHNIQUES DE CREATION UTILISANT DES LASERS A SEMI-CONDUCTEURS EN REGIME DE COMMUTATION DE GAIN ASSOCIES A UNE METHODE DE COMPENSATION DE DERIVE DE FREQUENCE. NOUS PRESENTONS UNE PROCEDURE EXPERIMENTALE ORIGINALE PERMETTANT D'OPTIMISER LA TECHNIQUE DE COMMUTATION DE GAIN SUIVIE DE COMPRESSION TEMPORELLE PAR PROPAGATION DANS UNE FIBRE DISPERSIVE. NOUS MONTRONS QU'IL EST POSSIBLE DE CREER DES IMPULSIONS DE GIGUE TEMPORELLE ET SPECTRALE NEGLIGEABLES, ET QUE L'OBTENTION D'UN TAUX D'EXTINCTION SUFFISANT DE LA PUISSANCE LUMINEUSE ENTRE IMPULSIONS DEVIENT CRITIQUE SI LEUR DUREE DEVIENT SUPERIEURE AU CINQUIEME DE LA PERIODE DE REPETITION. LA MODELISATION DU REGIME DE COMMUTATION DE GAIN DEMONTRE QUE LE PARAMETRE DU LASER QU'IL FAUT OPTIMISER DANS CE CAS EST LE FACTEUR DE COUPLAGE PHASE-AMPLITUDE. NOUS PROPOSONS UNE TECHNIQUE ORIGINALE DE COMPENSATION INTERNE DE DERIVE DE FREQUENCE PAR DOUBLE MODULATION DE LASERS MULTI-SECTIONS. CETTE TECHNIQUE APPLIQUEE A DES LASERS A SECTION DE PHASE ELECTRO-OPTIQUE PERMET LA REALISATION D'UNE SOURCE MONOLITHIQUE A HAUT DEBIT D'IMPULSIONS SOLITONS. NOUS DEMONTRONS ENFIN POUR LA PREMIERE FOIS LA POSSIBILITE DE TRANSMETTRE L'INFORMATION A 5 GB/S SUR PLUS DE 9000 KM AVEC UN TAUX D'ERREURS INFERIEUR A 10#-#9 EN UTILISANT UNE SOURCE A COMMUTATION DE GAIN SUIVIE DE COMPRESSION PAR FIBRE SANS FILTRAGE SPECTRAL A L'EMISSION

Book ETUDE DES EFFETS DE LA REALIMENTATION OPTIQUE SUR LES LASERS A SEMI CONDUCTEURS

Download or read book ETUDE DES EFFETS DE LA REALIMENTATION OPTIQUE SUR LES LASERS A SEMI CONDUCTEURS written by JEAN-LUC.. BEYLAT and published by . This book was released on 1991 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CE MEMOIRE EST CONSACRE A L'ETUDE DES EFFETS DE LA REALIMENTATION OPTIQUE SUR LE FONCTIONNEMENT DES LASERS A SEMI-CONDUCTEURS EN GENERAL ET PLUS PARTICULIEREMENT DES LASERS A CONTRE-REACTION DISTRIBUEE (LASER DFB). LES DIFFERENTES CONDITIONS DE REALIMENTATION OPTIQUE TELLES QUE LE COUPLAGE FAIBLE, LE CHAOS OPTIQUE OU LE COUPLAGE FORT SONT TRAITEES. LES MODIFICATIONS DES PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DU LASER LIEES A LA REALIMENTATION OPTIQUE SONT ANALYSEES ET EXPLICITEES EN REGARD DES RESULTATS EXPERIMENTAUX. DES METHODES DE MESURES ORIGINALES PERMETTANT, SOIT L'EVALUATION DE LA SENSIBILITE A LA REALIMENTATION OPTIQUE, SOIT LA DETERMINATION DE CARACTERISTIQUES TELLES QUE LA FREQUENCE DE RESONANCE, LE GAIN DIFFERENTIEL NET OU LE FACTEUR DE COUPLAGE PHASE-AMPLITUDE SONT PRESENTEES. LA CONCEPTION ET LA REALISATION DE TETES OPTIQUES SONT EGALEMENT TRAITEES. DANS CET OBJECTIF, UNE TETE OPTIQUE AVEC UN SIMPLE OU UN DOUBLE ISOLATEUR OPTIQUE ET UNE TETE OPTIQUE INTEGRANT UN LASER A CAVITE EXTERNE COMPACTE SONT DECRITES. L'INSERTION DE CES COMPOSANTS DANS UN SYSTEME DE TRANSMISSION PAR FIBRE OPTIQUE A CARACTERE INDUSTRIEL EST PRESENTE AINSI QUE LES POTENTIALITES PLUS GENERALES DE CES SOURCES

Book BRUIT ET MODULATION DES LASERS A SEMI CONDUCTEURS A CONTRE REACTION DISTRIBUEE ET A CAVITE COMPOSITE

Download or read book BRUIT ET MODULATION DES LASERS A SEMI CONDUCTEURS A CONTRE REACTION DISTRIBUEE ET A CAVITE COMPOSITE written by Guang-Hua Duan and published by . This book was released on 1991 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: UNE NOUVELLE GENERATION DE SYSTEMES OPTIQUES BASEE SUR LA DETECTION COHERENTE EST EN TRAIN D'EMERGER. CES SYSTEMES NECESSITENT DES LASERS PERFORMANTS DE TYPE A CONTRE-REACTION DISTRIBUEE OU A CAVITE COMPOSITE. CETTE THESE PROPOSE UNE ETUDE THEORIQUE ET EXPERIMENTALE SUR LE BRUIT ET LA MODULATION DE CE TYPE DE LASERS. LA METHODE GENERALE BASEE SUR LA FONCTION DE GREEN, PERMETTANT DE DECRIRE LES PROPRIETES DE BRUIT ET DE MODULATION D'UN LASER A SEMI-CONDUCTEUR, EST GENERALISEE DANS LE CAS D'UNE STRUCTURE COMPLEXE. DEUX PARAMETRES TRES IMPORTANTS ONT ETE PARTICULIEREMENT ETUDIES. IL S'AGIT DU TAUX D'EMISSION SPONTANEE COUPLEE AU MODE ET DU FACTEUR DE COUPLAGE PHASE-AMPLITUDE EFFECTIF. A PARTIR DE CE MODELE THEORIQUE GENERAL, L'EXCES DE BRUIT D'EMISSION SPONTANEE POUR DIFFERENTES STRUCTURES DE LASERS EST MIS EN EVIDENCE. LA SENSIBILITE DE CE TYPE DE LASERS VIS-A-VIS DES REFLEXIONS EXTERNES EST DEFINIE DE MANIERE GENERALE. POUR DE LASERS A PLUSIEURS SECTIONS, IL EST MONTRE QUE LE TAUX D'EMISSION SPONTANEE COUPLEE AU MODE ET LE FACTEUR DE COUPLAGE PHASE-AMPLITUDE DEPENDENT DES CONDITIONS D'INJECTION DES COURANTS. UNE MODULATION PURE EN FREQUENCE OU EN AMPLITUDE PEUT ETRE OBTENUE EN CHOISISSANT UN TAUX APPROPRIE DE SEPARATION DES COURANTS DE MODULATION. LES BRUITS DE GRENAILLE ASSOCIES AUX PORTEURS CONDUISENT DANS CE CAS A UNE LARGEUR SPECTRALE NON NEGLIGEABLE. EN CE QUI CONCERNE LES RESULTATS EXPERIMENTAUX, UNE REDUCTION DU CHIRP ET UNE VARIATION DE L'AMORTISSEMENT DES OSCILLATIONS DE RELAXATION ONT ETE MISES EN EVIDENCE POUR UN LASER DFB SOUMIS A UNE CONTRE-REACTION OPTIQUE EXTERNE. CES RESULTATS SONT BIEN EXPLIQUES PAR LE MODELE DES EQUATIONS D'EVOLUTION GENERALISEES. LA SYNCHRONISATION D'UN LASER PAR INJECTION OPTIQUE SUR UNE BANDE LATERALE DE MODULATION EN FREQUENCE D'UN AUTRE LASER A ETE DEMONTREE EN UTILISANT DEUX LASERS DBR A DEUX ELECTRODES. UN LASER A CAVITE ETENDUE A ETE REALISE AU LABORATOIRE: UNE ACCORDABILITE DE 40 NM A ETE OBTENUE AUTOUR DE LA LONGUEUR D'ONDE 1,54 M; LA LARGEUR SPECTRALE A ETE REDUITE JUSQU'A UNE CENTAINE DE KILOHERTZ. CE LASER A ETE UTILISE DANS UN SYSTEME D'HETERODYNAGE. LES CARACTERISTIQUES EXPERIMENTALES D'UN LASER DBR A DEUX SECTIONS ONT ETE PRESENTEES. IL A ETE MONTRE NOTAMMENT, POUR LA PREMIERE FOIS, QUE LE BRUIT DU COURANT D'INJECTION DANS LA SECTION DE BRAGG INTRODUIT UNE LARGEUR SPECTRALE SUPPLEMENTAIRE IMPORTANTE. UNE ETUDE DE L'INFLUENCE DES EFFETS NON-LINEAIRES SUR LA LARGEUR SPECTRALE D'UN LASER DFB MONO-SECTION EST EGALEMENT PRESENTEE. IL EST MONTRE QUE LA SATURATION DU GAIN INTRABANDE CONDUIT A UNE AUGMENTATION DU FACTEUR DE COUPLAGE PHASE-AMPLITUDE. EN REVANCHE, LA SATURATION INHOMOGENE SPATIALE DE LA DENSITE DES PORTEURS A PEU DE CONSEQUENCES SUR LES PROPRIETES DYNAMIQUES ET SPECTRALES. PAR L'INTERMEDIAIRE DES EFFETS THERMIQUES ET DES EFFETS NON-LINEAIRES, LE BRUIT DE GRENAILLE DES PORTEURS ET LE BRUIT DU COURANT D'ALIMENTATION PEUVENT CONDUIRE, POUR CE TYPE DE STRUCTURE, A UNE LARGEUR SPECTRALE SUPPLEMENTAIRE.

Book Utilisation d un modulateur de phase optique pour r  aliser l asservissement de la fr  quence d un laser    semi conducteurs

Download or read book Utilisation d un modulateur de phase optique pour r aliser l asservissement de la fr quence d un laser semi conducteurs written by Marc Lévesque and published by . This book was released on 1992 with total page 418 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: