EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Latomographie volumique par faisceau conique

Download or read book Latomographie volumique par faisceau conique written by Julien Petillo and published by . This book was released on 2008 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis plus d’un siècle, la radiographie est devenue un outil de diagnostic indispensable pour le chirurgien-dentiste. Nous avons assisté à l’apparition de nombreuses techniques ainsi que leurs évolutions qui ont permis d’améliorer la qualité des clichés et de diminuer l’exposition aux radiations des patients. L’ arrivée de la tomodensitométrie dans les années 70 a introduit l’ordinateur dans la chaîne radiologique, offrant l’accès à la troisième dimension. Même si les évolutions technologiques du scanner sont nombreuses, il reste néanmoins le procédé d’imagerie le plus irradiant pour le patient. Face à ce constat et à l’intérêt majeur d’une imagerie tridimensionnelle, l’utilisation de la tomographie volumique par faisceau conique semble être une alternative très prometteuse. Cette technologie permet de diminuer les doses de radiations ionisantes reçues par les patients tout en produisant des clichés de grande précision. En effet, on peut espérer que la tomographie par faisceau conique numérisé ou CBCT (Cone Beam Computed Tomography) entraîne la démocratisation de l’imagerie 3D et ouvre la voie à de nouveaux domaines d’applications à côté des indications conventionnelles d’implantologie.

Book Application de la radiologie 3D    faisceau conique aux empreintes en proth  se fix  e

Download or read book Application de la radiologie 3D faisceau conique aux empreintes en proth se fix e written by Karim Darugar and published by . This book was released on 2013 with total page 174 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: En prothèse fixée, l'enregistrement des limites de la préparation doit être à la fois précis et rapide. Les empreintes physico-chimiques, qui sont les plus utilisés aujourd'hui, présentent de nombreux inconvénients : elles sont chronophages, onéreuses et sensibles aux déformations des matériaux utilisés. Les évolutions techniques ont permis de développer les empreintes optiques pour lesquelles une des limitations physiques, outre la nécessité d'introduire un capteur dans la cavité buccale, est la visibilité des limites de préparaion, condition sine qua non pour pouvoir être enregistrées par la caméra. Dans la mesure où les rayons X traversent les tissus mous, l'accès aux limites de préparation n'est plus un problème. L'acquisition, qui est extra-orale, ne dure qu'une vingtaine de secondes. Dans cette thèse, qui est une étude pré-clinique, nous proposons d'évaluer la possibilité d'appliquer la tomographie volumique à faisceau conique à la prise d'empreinte en prothèse fixée, en évaluant l'adaptation de couronnes réalisées après enregistrement des préparations dentaires grâce à un tomographe à faisceau conique.

Book Calcul de dose avec images de tomographie    faisceau m  gavoltage conique pour le d  veloppement de la radioth  rapie guid  e par la dose

Download or read book Calcul de dose avec images de tomographie faisceau m gavoltage conique pour le d veloppement de la radioth rapie guid e par la dose written by Jean-François Aubry and published by . This book was released on 2009 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'imagerie mégavoltage à faisceau conique (MVCBCT) est une technique de tomographie qui permet d'obtenir des images 3D d'un patient quelques instants avant son irradiation. Le présent projet se consacre à cette technologie et est bâti en trois étages superposés: d'abord une étude des caractéristiques du système d'imagerie et des images qu'il produit, suivi du développement de méthodes de correction des images permettant un calcul de dose exact, pour terminer avec quelques applications cliniques adhérant au principe de radiothérapie guidée par la dose (DG RT). Les images MVCBCT présentent invariablement un artéfact en creux, caractérisé par une diminution de l'intensité au centre de l'image et causant des erreurs de calcul de dose allant facilement jusqu'à 10%. L'étude du système MVCBCT, réalisée à partir de simulations Monte Carlo, conclut que l'artéfact en creux est majoritairement dû à l'adoucissement radial et au duricissement en pronfondeur du faisceau de photons. Deux méthodes de correction de l' artéfact en creux ont été développées, l'une pour les images de la région ORL (tête et cou), l'autre pour les images pelviennes. L'algorithme de correction d'images ORL met à profit l'information contenue dans l'image CT de planification pour rétablir les densités sur l'image MVCBCT. Le traitement des images pelviennes est quant à lui basé sur des facteurs de correction obtenus à partir de mesures sur différents fantômes anthropomorphiques. Ces deux méthodes permettent de réduire l'incertitude des calculs de dose à partir d'images MVCBCT à ±3%. Enfin, une étude de recalcul de dose pour un nombre de cas d'ORL et de prostate a été menée à l'aide d'images MVCBCT acquises au début de plusieurs fractions du traitement. Cette étude confirme que les patients recoivent la dose prescrite au volume cible, sauf pour une fraction d'un cas de prostate où une erreur de positionnement n'a pas été détectée sur le fait. Il a aussi été révélé que la dose moyenne aux glandes parotides des patients ORL peut augmenter jusqu'à 50% au cours du traitement. D'importantes variations dans la dose par fraction reçue par le rectum et la vessie ont aussi été remarquées pour les cas de prostate. Des stratégies d'adaptation des plans de traitement évitant une replanification totale n'ont pu permettre de rétablir les valeurs dosimétriques originales chez les patients ORL.