EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book La prise en charge de la maltraitance

Download or read book La prise en charge de la maltraitance written by and published by KARTHALA Editions. This book was released on 1999-01-01 with total page 440 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Pr  vention pr  coce de la maltraitance

Download or read book Pr vention pr coce de la maltraitance written by Anne Blanc and published by . This book was released on 1993 with total page 292 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Les freins    la prise en charge de la maltraitance infantile en m  decine de ville

Download or read book Les freins la prise en charge de la maltraitance infantile en m decine de ville written by Inès Plantard and published by . This book was released on 2019 with total page 126 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : La maltraitance infantile est un sujet de santé publique en France. Selon Gilbert et al, 10% des enfants sont victimes de maltraitance dans les pays à hauts revenus. Le corps médical est au premier rang pour le repérage des enfants victimes. Mais comment expliquer que seul 5% des signalements de maltraitance émanent des médecins ? Le but de notre étude était d'analyser le vécu et le ressenti des médecins généralistes face à une suspicion de maltraitance, afin d'identifier les freins potentiels aux signalements. Nous proposerons ensuite d'éventuelles pistes d'améliorations dans la prise en charge des enfants maltraités. Matériels et méthodes : Il s'agit d'une étude qualitative par méthodologie théorique, avec réalisation de neuf entretiens compréhensifs auprès de médecins généralistes d'Ile De France. Ils étaient enregistrés sur dictaphone puis retranscrits intégralement. Le codage des entretiens a permis l'analyse de cinq thèmes : connaissances sur la maltraitance infantile, vécu et ressenti concernant une situation de maltraitance, représentation des certificats médicaux obligatoires, vécu et ressenti concernant les retours des informations préoccupantes et signalements, et la communication entre médecins généralistes et l'hôpital. Résultats : Notre étude montre que la majorité des médecins interrogés estiment manquer de formation et d'information sur la maltraitance infantile. Certains se sentent gênés devant une suspicion de maltraitance et inquiets vis à vis de la réaction parentale et de l'erreur diagnostique. La solitude est évoquée : certains évoquant leur isolement comme un frein, d'autres soulignant la possibilité d'en discuter avec leurs collègues. Conclusion : La communication ville hôpital et interdisciplinaire doit être améliorée. Il semble nécessaire d'insister sur la formation continue et la distribution d'informations afin que les médecins généralistes puissent avoir un meilleur ressenti face à la maltraitance.

Book Violences domestiques

Download or read book Violences domestiques written by Marie-Claude Hofner and published by EPFL Press. This book was released on 2014-04-25 with total page 141 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Longtemps cachée, déniée, considérée comme honteuse par ses victimes, la violence domestique n’en est pas moins une réalité concrète qui tue, dans notre pays, une femme toutes les deux semaines et qui coûte des millions de francs par an à la société civile. Dès lors, ce type de violence ne peut plus être considéré comme relevant uniquement de la sphère privée. L’isolement des victimes, dû à l’incompréhension du phénomène, aux préjugés, à la peur et à l’ignorance de structures d’aides, n’est plus admissible. La violence domestique est un cas complexe et aucune discipline ne peut, à elle seule, y faire face. Les solutions sont donc l’affaire de tous. C’est pourquoi des professionnels romands créent le programme «C’est assez», au début des années 2000. S’ensuit un long cheminement pour mettre en lumière la problématique de la violence domestique et construire un réseau de soins, de prise en charge et de prévention cohérent, soutenu tant par le travail d’infirmiers, de travailleurs sociaux, de policiers, de médecins et de psychologues que de juges et de politiciens. Cet ouvrage parle de succès, d’échecs, d’espoirs, et il cherche avant tout à rendre sensible chaque citoyen à ce qui devrait être une évidence: prévenir la violence domestique et en faire une affaire de santé publique.

Book PHTLS French  Secours et soins prehospitaliers aux traumatises  Huitieme Edition

Download or read book PHTLS French Secours et soins prehospitaliers aux traumatises Huitieme Edition written by NAEMT, and published by Jones & Bartlett Learning. This book was released on 2016-05-26 with total page 745 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: PHTLS Secours et soins préhospitaliers aux traumatisés, Huitième Édition est le programme mondial d'éducation de traumatologie et préhospitalière éprouvé le plus important de la NAEMT.

Book Maltraitances et violences

Download or read book Maltraitances et violences written by Bernard Marc and published by Elsevier Masson. This book was released on 2004 with total page 244 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans nos sociétés confrontées à la violence, les soignants sont des témoins engagés puisqu'ils sont particulièrement appelés à traiter des victimes de tous âges et de toutes conditions, dont la souffrance est un problème physique et psychique autant que social. Cet ouvrage traite des différents types de maltraitances et violences, autour des axes suivants : - les maltraitances du très jeune enfant, de l'enfant, de l'adolescent ; - les violences sexuelles chez le jeune enfant, l'adolescente et la femme ; - les violences dans le couple ; - les violences au quotidien, délinquance et violences ; - les violences et maltraitances envers les personnes âgées ; - les violences et les soignants. Cet ouvrage de formation des soignants offre ainsi une analyse et une synthèse des problèmes et des actions envisagées pour la prise en charge des patients. Des cas concrets sont proposés pour illustrer cette prise en charge et, notamment, le rôle infirmier. Rédigé par une équipe d'auteurs aux compétences pluridisplinaires, cet ouvrage permet un abord complet des différentes maltraitances. Il est destiné à l'ensemble des soignants amenés à prendre en charge des victimes de violences (infirmier(e) s, médecins généralistes, pédiatres, gynécologues, légistes...), ainsi qu'aux étudiant(e)s en IFSI, aux psychologues et aux assistantes sociales.

Book Maltraitance psychologique

Download or read book Maltraitance psychologique written by Marceline Gabel and published by FeniXX. This book was released on 1997-01-01T00:00:00+01:00 with total page 403 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Si la maltraitance psychologique est bien repérée comme une composante de la violence qui accompagne souvent les maltraitances physiques et sexuelles faites aux enfants, la maltraitance psychologique isolée est difficile à percevoir. Le corps social et les magistrats doivent cependant en mesurer les effets et protéger l’enfant, alors que le psychiatre vise plutôt à un diagnostic clinique et à une action thérapeutique. Il ne suffit pas de simplement décrire cette forme de maltraitance, mais plus utilement de rechercher une définition qui tienne compte du fonctionnement psychique particulier des différents protagonistes de cette violence, qu’ils soient acteurs ou victimes de la situation de maltraitance. Cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion pour tous les professionnels chargés de la protection de l’enfance en danger, sur un sujet encore peu décrit en France.

Book La prise en charge de la maltraitance infantile au cabinet de m  decine g  n  rale

Download or read book La prise en charge de la maltraitance infantile au cabinet de m decine g n rale written by Aurélie Clémente and published by . This book was released on 2013 with total page 218 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Force est de constater statistiquement la faible part de signalements de maltraitance infantile provenant des généralistes, nous avons tenté par cette étude d’identifier les différentes actions menées par les médecins généralistes. Nous avons aussi souhaité définir leur rôle et leurs difficultés face à ces situations et évaluer leur formation sur ce sujet. L'enquête menée en Guadeloupe en 2011 et 2012, s'est déroulée en 2 temps, après un premier contact téléphonique, les médecins ont reçu un questionnaire par courrier. Le taux de réponse de l'étude est de 31,5% (63 réponses sur 200 demandes). 75 % des médecins participant à l'enquête ont déclaré avoir déjà suspecte des cas de maltraitance infantile. Parmi eux, 45,6% disent avoir effectué un signalement, en préférant la voie judiciaire, plus traditionnelle. Cependant, l'enquête révèle que face à une situation de maltraitance, les médecins généralistes sont rarement restes passifs. L'hospitalisation et la discussion avec d'autres professionnels sont les principales pratiques utilisées par les médecins. Ces actions bien que pouvant être très efficaces ne se retrouvent pas dans les statistiques officielles. Parmi toutes les caractéristiques étudiées, seules 3 facteurs : la part d'exercice pédiatrique, la connaissance du numéro vert et l'impression de maitriser les procédures de signalement ressortent de notre étude comme des facteurs augmentant la capacité a signaler. Comme dans les autres études sur ce sujet, le principal obstacle au signalement est la crainte de l'erreur de jugement. Le doute sur les procédures de signalement est la deuxième difficulté rencontrée par les omnipraticien face a une situation de maltraitance. Notre enquête met en évidence la méconnaissance de l'entretien du 4eme mois de grossesse. Mis en place récemment, cet entretien est pourtant présenté par l'HAS comme un outil majeur de la prévention de la maltraitance. Quant à la formation les réponses sont éloquentes : 90% des participants la jugent insatisfaisante voire inexistante. L'analyse des données de l'étude révèle l’intérêt d'inclure ce sujet a la formation continue afin de les sensibiliser aux nouvelles mesures de protection comme le numéro vert et l'entretien prénatal. Ces formations devraient avoir pour but de les aider à mieux maitriser les procédures de signalement et de ce fait a mieux gérer ces situations souvent délicates.

Book Maltraitance infantile

    Book Details:
  • Author : Claire Bonnet
  • Publisher :
  • Release : 2014
  • ISBN :
  • Pages : 148 pages

Download or read book Maltraitance infantile written by Claire Bonnet and published by . This book was released on 2014 with total page 148 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : La maltraitance infantile est un grave problème de santé publique, largement sous-estime. En France, 10% des enfants seraient maltraités. Ces enfants sont pris en charge un jour ou l'autre par notre système de santé. Pourtant, moins de 5% des signalements sont effectués par des médecins. L'objectif de cette étude est de mettre en évidence les difficultés rencontrées par les médecins généralistes, qui assurent le suivi médical de plus de 50% des enfants, dans le repérage et la prise en charge de la maltraitance infantile. Matériel et méthodes : Nous avons réalisé une étude auprès des 232 médecins généralistes installés dans le Jura en 2013. Nous avons recueilli des données portant sur leur profil, leurs connaissances et leur pratique en matière de maltraitance infantile. Nous avons également exploré les axes d'amélioration du signalement pour les médecins généralistes. Résultats : Nous avons obtenu un taux de réponse de 53,4% (124 réponses). Les médecins généralistes connaissent mal les différents acteurs de la protection de l'Enfance, réformée par la loi du 5 mars 2007 : 62,1% n'ont pas connaissance du Pôle « Jura, Enfance à protéger » qui est la cellule de recueil des informations préoccupantes dans le Jura. Seulement 60,5% des médecins affirment avoir déjà été confrontés à des cas d'enfants en danger. Un tiers des médecins jugent que leur connaissance des signes de maltraitance est insuffisante ou très insuffisante, et plus de trois-quarts d'entre eux, que leur formation est insuffisante. Les médecins ont plus recours à l'hospitalisation qu'à la rédaction d'une information préoccupante ou d'un signalement, craignant dans la majorité des cas une erreur diagnostique. Ils souhaitent, pour améliorer la démarche de signalement, la présence d'un interlocuteur médical direct au sein de la cellule de recueil des informations préoccupantes. Conclusion : La maltraitance infantile est un sujet peu connu des médecins généralistes jurassiens. Mais ils y sont sensibilisés et sont demandeurs d'une meilleure connaissance du problème, afin de mieux protéger les enfants victimes de maltraitance. Une fiche pratique d'aide à la rédaction d'une information préoccupante et d'un signalement est proposée.

Book Connaissance des m  decins sur la maltraitance infantile et   tude pilote pour la recherche de disparit  s de prise en charge des patients suspects de maltraitance en p  diatrie

Download or read book Connaissance des m decins sur la maltraitance infantile et tude pilote pour la recherche de disparit s de prise en charge des patients suspects de maltraitance en p diatrie written by Cécile Bottin and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : La maltraitance infantile est un problème majeur de santé publique : environ 10% des mineurs seraient victimes de maltraitance physique dans les pays développés. Malgré des recommandations établies, il existe encore une grande variabilité dans les pratiques de pn -e en charge. Cela s'explique en partie par le manque de connaissance des médecins à ce sujet. L'existence de biais implicite pourrait également y participer et conduire à des disparités de prise en charge. Objectifs : Évaluer les connaissances des médecins sur la maltraitance infantile et étudier la suspicion et la prise en charge de diverses situations de maltraitance. Sélectionner deux vignettes cliniques présentant une variabilité suffisante, aussi bien dans la suspicion que dans la prise en charge, en vue d'une étude future portant sur les disparités de prise en charge dans la maltraitance. Méthode : Il s'agit d'une étude observationnelle transversale réalisée à l'aide d'une enquête en ligne par le biais d un questionnaire. Le lien de l'enquête a été envoyé par courriel à un échantillon d'internes, correspondant pour la plupart à des internes de pédiatrie d'Ile-de-France ayant participé au symposium de troisième année de l'internat de pédiatrie. La période de réponse au questionnaire en ligne s'est déroulee du 1er octobre au 9 novembre 2020. Le questionnaire comportait trois parties : le recueil de données démographiques, huit vignettes cliniques de cas de maltraitance physique infantile et un questionnaire de connaissances générales concernant la maltraitance en pédiatrie. Les vignettes cliniques étaient classées selon un degré de suspicion de maltraitance pour chacune (faible, modérée, forte), défini par des experts. Pour chaque vignette, les participants devaient répondre à deux questions : la première concernait leur degré de suspicion de maltraitance (de 1 à 5), et la deuxième concernait leur adéquation avec la prise en charge proposée (de 1 à 5). Résultats : 90 médecins ont répondu à notre enquête en ligne. Un manque de connaissance des médecins participants a été constaté, avec 50% au mieux de bonnes réponses pour la moitié des questions. Aucun des participants à notre étude ne se considérait très à l'aise dans la prise en charge de situations de maltraitance, et plus de la moitié se considérait légèrement voire pas du tout à l'aise. Concernant les vignettes cliniques, les suspicions de maltraitance des médecins participants étaient en accord avec celles définies par les experts pour cinq vignettes cliniques sur huit, mais sur les trois pour lesquelles l'avis différait, la suspicion était systématiquement sous-estimée par les participants. Pour quatre vignettes sur huit, les proportions de prise en charge active étaient cohérentes avec les degrés de suspicion initialement établi par les médecins participants. En revanche, pour les quatre autres vignettes, les prise en charge demeuraient actives malgré une suspicion faible ou moyenne. Enfin, deux vignettes présentaient une variabilité suffisante dans les réponses concernant la suspicion et la prise en charge, et ont donc été sélectionnées pour l'etude future sur les disparités de prise en charge. Conclusion : La maltraitance infantile reste souvent sous-estimée, notamment à cause d'un manque de connaissance. Le renforcement des formations et la création de référents pour l'enfant en danger pourraient être des moyens pour mieux prendre en charge la maltraitance. L'existence des biais implicites et le risque de disparités de prise en charge qui pourrait en découler est un sujet à approfondir afin de garantir une prise en charge adéquate et égalitaire pour tous.

Book Des abus et autres maltraitances

Download or read book Des abus et autres maltraitances written by Juan Luis Linares and published by De Boeck Supérieur. This book was released on 2008-01-08 with total page 212 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La maltraitance familiale est un sujet d'actualité fort douloureux. A cet titre, elle constitue également un terrain polémique où se croisent nombre de modèles théoriques, de stratégies d'interventions et d'idéologies diverses. L'auteur défend ici la thèse selon laquelle la maltraitance est en fait un phénomène beaucoup plus étendu que ce que nous pensons habituellement dans la mesure où elle est avant constituée par un certain dysfonctionnement des règles relationnelles. Ce dysfonctionnement ne se manifeste pas forcement toujours physiquement : c'est le cas de la maltraitance psychologique. La prise en charge de ce problème doit avant tout passer par une vision et une stratégie thérapeutiques, seules capables de générer un véritable changement dans le champ relationnel. Le contrôle seul, même s'il est parfois nécessaire pour faire face à la souffrance d'enfants maltraités, n'opère pas de véritable résolution du problème car, échouant dans son intention de protection de la victime, il pose, par là même les assises d’une maltraitance institutionnelle. Abordant la maltraitance familiale comme un phénomène humain, l'auteur évite ainsi les préjugés qui la diabolise, l’animalise ou la masculinise.

Book PREVENTION ET PRISE EN CHARGE DE LA MALTRAITANCE

Download or read book PREVENTION ET PRISE EN CHARGE DE LA MALTRAITANCE written by VALERIE.. NAOUR SAVINA and published by . This book was released on 1995 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Le signalement des cas de maltraitance infantile

Download or read book Le signalement des cas de maltraitance infantile written by Lauriane Richard and published by . This book was released on 2011 with total page 168 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Etats des savoirs sur la maltraitance

Download or read book Etats des savoirs sur la maltraitance written by Afirem, and published by KARTHALA Editions. This book was released on 2007 with total page 562 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Des Etats Généraux de la maltraitance se sont tenus à Paris, en novembre 2005, à l'appel de l'Association française d'information et de recherche sur l'enfance maltraitée (AFIREM). Des professionnels de toutes les disciplines concernées se sont rencontrés pour échanger, débattre et faire le point sur les mauvais traitements à enfants, qu'ils soient physiques, psychologiques ou sexuels. Le souci éthique et la mise à distance de la fascination médiatique ont présidé aux travaux. Ces journées ont permis de faire un bilan sans complaisance des nombreuses avancées et des connaissances actuelles, mais aussi de prendre acte des impasses et des questions qui restent à résoudre. Parallèlement, il s'est avéré nécessaire d'interroger comme facteurs de risques éventuels l'évolution présente de la parentalité et un contexte sociétal en pleine mutation. Comment gérer au quotidien les complexités liées à la prise en charge de la maltraitance qui se heurtent inévitablement à de nombreux paradoxes Le temps imposé par les décideurs ne peut pas se superposer à celui des professionnels, ni au temps d'élaboration nécessaire des familles. Cet ouvrage reflète un foisonnement d'idées et de points de vue, parfois contradictoires, de la part de politiques et des professionnels. Il resitue les normes et les limites existantes entre les exigences du processus éducatif et les données de la maltraitance, entre les besoins affectifs des enfants et les allégations d'abus sexuels, entre la protection et la pénalisation...

Book Prise en charge de la maltraitance infantile dans l Eure

Download or read book Prise en charge de la maltraitance infantile dans l Eure written by Morgane Pincaut and published by . This book was released on 2017 with total page 206 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: En France, en 2006, 98 000 signalements d'enfants en danger ont été recensés. Seuls 2 à 5 % des signalements proviennent du corps médical alors que le rôle du médecin est de repérer les situations à risque et les cas de maltraitance infantile. Objectifs : L'objectif principal est de faire un état des lieux des connaissances et des pratiques des médecins généralistes de l'Eure concernant la prise en charge de la maltraitance infantile. Les objectifs secondaires sont d'évaluer les freins possibles au signalement et à sa transmission, la connaissance des structures aidantes au signalement, et les pistes d'amélioration envisagées par les médecins. Matériel et Méthode : il s'agit d'une étude observationnelle, menée de mars 2017 à octobre 2017. Sur 165 envois, 51 médecins généralistes exerçant dans l'Eure ont participé à notre étude en répondant à un questionnaire. Ce dernier comprenait 29 questions afin de connaitre les caractéristiques des médecins généralistes, leur connaissance sur le signalement des maltraitances et sur les organismes d'aide à l'enfance. Résultats : 42 % des médecins n'ont jamais signalé de cas de maltraitance. 82.35 % des médecins ont des patients adultes ayant été maltraités dans l'enfance et ils estiment qu'il y a des répercussions psychologiques ou psychiatriques dans 93 % des cas. 66.67 % des médecins ne connaissent pas la CRIP. Les freins retrouvés au signalement dans notre étude sont le fait d'être le médecin de famille, le non retour des signalements, le manque de formation sur les organismes d'aide à l'enfance. On trouve un lien significatif (p = 0.009) entre le fait d'avoir peur des conséquences professionnelles et le fait de signaler. Les organismes les plus connus sont la PMI et l'ASE. Peu de médecins connaissent le Centre d'Accueil Spécialisé pour les Agressions et l'Antenne Médico Judiciaire l'Evreux. Conclusion : les pistes pour améliorer le signalement peuvent être de proposer des formations avec les organismes d'aide à l'enfance tel que la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes, ou par la formation continue, sur les procédures de signalement. Il serait intéressant de favoriser le retour des signalements, d'apporter un soutien aux médecins généralistes dans leur procédure de signalement.

Book Prise en charge de la maltraitance infantile par les m  decins g  n  ralistes du Loiret

Download or read book Prise en charge de la maltraitance infantile par les m decins g n ralistes du Loiret written by Anne-Laure Le Breton and published by . This book was released on 2013 with total page 358 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La maltraitance infantile est sous-diagnostiquée en France. La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance avait pour but de clarifier les procédures afin d'en améliorer le dépistage et la prise en charge. Dans certains hôpitaux du territoire, des cellules d'accueil des enfants victimes ont été mises en place avec des équipes pluridisciplinaires, indispensables à une prise en charge optimale. L'objectif de cette étude était d'identifier les pratiques des médecins généralistes face aux cas de maltraitance infantile et d'identifier si les cellules d'accueil pouvaient constituer une aide. Méthode : Etude qualitative basée sur des entretiens semi-dirigés réalisés auprès de 20 médecins généralistes du Loiret. Résultats : La connaissance des signes cliniques pouvant faire évoquer une maltraitance infantile était correcte. Les pratiques étaient hétérogènes. La conduite de l'entretien semblait représenter une difficulté, surtout en ce qui concernait le recueil de la parole de l'enfant et le crédit à lui accorder. L'examen clinique n'était pas toujours réalisé, notamment en cas d'abus sexuels où le recours à un spécialiste était systématique. La notion d' « information préoccupante » était peu connue. Les procédures réalisées étaient assez diverses. Les médecins avaient plutôt recours à un appel téléphonique qui n'était pas souvent complété d'un certificat écrit. Face à la maltraitance infantile, certains médecins interviewés ne se pensaient pas compétents pour gérer ces situations et beaucoup avaient un sentiment de solitude. Ils dénonçaient presque tous une lacune de formation. L'information de l'existence de l'Unité d'Accueil des Jeunes Victimes du centre hospitalier d'Orléans était peu répandue mais cette structure semblait pouvoir répondre à certaines attentes des médecins de l'étude. Conclusion : Une amélioration de la formation initiale et continue des médecins généralistes semblait nécessaire à optimiser leur prise en charge de la maltraitance infantile, notamment en ce qui concerne le travail avec les sphères psycho-socio-judiciaires. Les cellules d'accueil pouvaient constituer une aide dans leur pratique.