EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book LA PRESCRIPTION DE MEDICAMENTS CHEZ LE SUJET AGE

Download or read book LA PRESCRIPTION DE MEDICAMENTS CHEZ LE SUJET AGE written by ODILE.. ERNOUX and published by . This book was released on 1988 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Prise en charge m  dicamenteuse du sujet   g

Download or read book Prise en charge m dicamenteuse du sujet g written by Pierre-Henri Marquet and published by . This book was released on 2013 with total page 160 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Si la prescription médicamenteuse est indispensable pour la personne âgée, la poly-médication est également source d'accidents iatrogènes médicamenteux. Evaluer et optimiser la prescription ainsi que la consommation de médicaments au sein de cette population est donc un enjeu majeur de santé publique. Méthode : A l'aide des bases de données de l'assurance maladie de Franche-Comté, le taux de recours à des médicaments inappropriés a été évalué chez les sujets de 75 ans, et plus, ayant bénéficié d'au moins une délivrance de médicaments dans la région entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2010. Résultats : Sur 46 743 patients, 23 224 ont reçu un médicament appartenant à la liste Laroche (liste de médicaments jugés inappropriés) soit 50 %. 13 237 patients ont reçu de deux médicaments appartenant à la liste Laroche (28 %) et 10 057 ont reçu plus de deux médicaments appartenant à la liste Laroche (22 %). Parmi ces médicaments inappropriés, on retrouve en tête de liste les benzodiazépines (33,5 %), et les apparentés benzodiazépines (13,1 %). On retrouve en moyenne 18 + ou - 8 médicaments par patient sur la période de l'étude. Ce qui donne une médiane de 16 [1-81] médicaments par personne. Enfin, parmi les 819 793 lignes appartenant à une classe ATC que nous avons rescensées, 86 023 correspondent à des médicaments de la liste Laroche, soit 10,5 %. Discussion : Compte tenu du nombre important de patients recevant au moins un médicament inapproprié, il est possible d'optimiser la prescription médicamenteuse en tenant compe des particularités physiologiques de la personne âgée, de la poly-prescription/poly-médication pour faire en sorte que le bénéfice reste supérieur.

Book Prescription m  dicamenteuse chez le sujet   g   par les m  decins g  n  ralistes

Download or read book Prescription m dicamenteuse chez le sujet g par les m decins g n ralistes written by Sonia Bachelet and published by . This book was released on 2012 with total page 226 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Bien prescrire chez la personne âgée est un exercice difficile et fréquent en médecine générale car la polypathologie conduit à une polymédication, qui augmente le risque d’accident iatrogène. Afin d’aider les prescripteurs, la Haute Autorité de Santé a créé en 2005 un programme pilote dans lequel elle a défini des critères de qualité de prescription médicamenteuse chez le sujet âgé (critères PMSA). Ce travail a pour objectif d’évaluer la qualité de la prescription médicamenteuse du sujet âgé, par les médecins généralistes, en utilisant comme référentiel de qualité le programme PMSA 2005 de la HAS. Il s’agit d’une étude observationnelle multicentrique pour laquelle nous avons recueilli les ordonnances de personnes de plus de 75 ans, auprès de 112 médecins généralistes installés dans le Val d’Oise sélectionnés par tirage au sort. Le critère de jugement principal était l’application des critères PMSA principaux sur les ordonnances analysées. Afin de réfléchir à la création de nouveaux critères de qualité, nous avons fait un recueil descriptif des médicaments antihypertenseurs, antiagrégants plaquettaires et anticoagulants, souvent impliqués dans les accidents iatrogènes chez le sujet âgé. L’âge médian des patients était de 81 ans et le nombre médian de médicaments sur leur ordonnance était de 5. 61,6% des médecins appliquaient les cinq principaux critères PMSA, et l’application de ces critères était significativement moins élevée sur les ordonnances de cinq médicaments ou plus. 81,2% des patients avaient au moins un antihypertenseur et 9,8% en recevaient plus de trois. 35,7% des patients avaient un antiagrégant plaquettaire et 17% un anticoagulant. Les prescriptions médicamenteuses analysées étaient de bonne qualité mais pouvaient encore être optimisées. Cette étude est un bilan sept ans après la création du programme PMSA et un premier pas vers la réactualisation des critères PMSA.

Book ETUDE PHARMACOCINETIQUE ET PHARMACODYNAMIQUE DES MEDICAMENTS CHEZ LE SUJET AGE

Download or read book ETUDE PHARMACOCINETIQUE ET PHARMACODYNAMIQUE DES MEDICAMENTS CHEZ LE SUJET AGE written by LEILA.. HAMIDI and published by . This book was released on 1993 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Prescriptions m  dicales et iatrog  nie m  dicamenteuse chez le sujet   g

Download or read book Prescriptions m dicales et iatrog nie m dicamenteuse chez le sujet g written by Marion Charpentier (pharmacien).) and published by . This book was released on 2013 with total page 152 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La qualité de la prescription médicamenteuse chez les personnes âgées est un enjeu important pour lutter contre la iatrogénie médicamenteuse. La prévalence des maladies chroniques augmente avec l'âge et le nombre de médicaments présents sur les ordonnances des personnes âgées ne cesse lui aussi d'accroître. Après avoir détaillé les causes et les conséquences d'iatrogénie médicamenteuse, nous montrerons grâce à notre travail la présence du risque iatrogène chez les personnes âgées. Pour cela, nous avons analysé cinquante ordonnances de médecine de ville de patients âgés de plus de soixante cinq ans et non institutionnalisés. Le rôle du pharmacien d'officine est primordial dans la prévention du risque thérapeutique médicamenteux. Nous évoquerons avec quels moyens le pharmacien peut lutter contre la iatrogénie médicamenteuse au sein de l'officine.

Book Am  lioration du bon usage des m  dicaments chez les personnes   g  es

Download or read book Am lioration du bon usage des m dicaments chez les personnes g es written by Barbara Roux and published by . This book was released on 2020 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les personnes âgées sont deux fois plus exposées au risque iatrogène que la population générale, pouvant conduire dans 10 à 20 % des cas à une hospitalisation. Avec le vieillissement de la population, l'optimisation des prescriptions des personnes âgées demeure ainsi une priorité de santé publique constante. L'objectif de ce travail était l'étude des prescriptions potentiellement inappropriées (PPI) au niveau populationnel et la mise à disposition d'outils pour améliorer le bon usage des médicaments dans la population âgée. Une mise à jour de la liste française Laroche (2007) a été effectuée par consensus Delphi pour aboutir à un nouvel outil de détection des PPI (REvision des prescriptions MEDIcamenteuses potentiellement inapproprié[e]s chez les Seniors ou REMEDI[e]S). Une utilisation de cet outil a montré que la prévalence des PPI était élevée en France (56,7 %) et associée à des coûts importants. Une étude Québécoise a révélé des résultats similaires (prévalence à 48,3 %) et a permis de démontrer que l'incidence était non négligeable (7,8 %) et que les PPI étaient persistantes au cours du temps pour près d'un quart des personnes âgées. Outre la détection des PPI, la déprescription est une approche complémentaire pour réduire la fréquence des PPI. Le questionnaire revised Patients' Attitudes Towards Deprescribing a alors été traduit et validé en français parmi quatre pays francophones ; ce questionnaire a révélé qu'une majorité de personnes âgées et d'aidants seraient d'accord pour arrêter un médicament. Ces résultats mettent en évidence la nécessité de sensibiliser constamment les professionnels de santé et les autorités sanitaires sur la problématique des PPI. La déprescription semblant être bien acceptée, présente de nouvelles opportunités pour optimiser davantage les prescriptions du sujet âgé.

Book D  marche d am  lioration de la prise en charge m  dicamenteuse chez la personne   g  e au centre hospitalo universitaire de Rennes

Download or read book D marche d am lioration de la prise en charge m dicamenteuse chez la personne g e au centre hospitalo universitaire de Rennes written by Cécile Geffroy and published by . This book was released on 2015 with total page 286 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La proportion de personnes âgées dans la population Française ne cesse de croitre. En 2014, plus de 6 millions de Français étaient âgés de plus de 75 ans, représentant 9,1 % de la population. Ces patients souvent polypathologiques et polymédicamentés sont plus sensibles au risque d'événements indésirables médicamenteux. La prévention de la iatrogénie médicamenteuse dans cette population est un réel enjeu de santé publique. Des outils d'aide à la prescription chez la personne âgée sont développés dans différents pays. Il existe par exemple la liste Américaine de Beers, la liste Française de Laroche, la liste Allemande PRISCUS ou encore les outils START et STOPP. Dans un contexte d'optimisation de la prise en charge médicamenteuse chez la personne âgée, nous avons évalué la prévalence des prescriptions inappropriées au sein du CHU de Rennes à partir d'une extraction des prescriptions informatisées contenant les médicaments figurant dans la listé de Laroche et certains de la liste de Beers. Ce travail a conduit à la réévaluation de la pertinence de la prescription de certaines molécules chez le sujet âgé et à la réalisation d'une fiche d'aide à la prescription chez les patients de plus de 75 ans.

Book Les erreurs m  dicamenteuses li  es    la prescription chez les sujets   g  s

Download or read book Les erreurs m dicamenteuses li es la prescription chez les sujets g s written by Marion Bithoun and published by . This book was released on 2014 with total page 196 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le vieillissement est un processus universel dont les causes ne sont pas clairement identifiées mais dont les retentissements cliniques ont été bien étudiés. Il affecte l’ensemble des organes et des fonctions de l’organisme, pouvant conduire à un état de polypathologie dont le corolaire est souvent la polymédication des patients. Concernant la prise de médicaments, l’âge induit des changements pharmacocinétiques et pharmacodynamiques pouvant influencer les effets des médicaments et notamment favoriser l’apparition d’effets indésirables graves. A ce titre, la prescription médicamenteuse dédiée au sujet âgé devra prendre en compte ces modifications physiologiques et physiopathologiques. Les prescriptions sur un support papier comportent fréquemment des erreurs de plusieurs natures. L’absence de standardisation de l’acte de prescription est un facteur de risque important de ces erreurs. Trois types d’erreurs de prescription sont typiquement retrouvés chez le sujet âgé : la sur-prescription médicamenteuse, la sous-prescription médicamenteuse et la prescription de médicaments inappropriés. La polymédication est le principal facteur de risque de la survenue d’évènements iatrogènes et les médicaments les plus impliqués sont ceux agissant au niveau du système cardiovasculaire et ceux agissant au niveau du système nerveux central. Le développement de l’informatisation de la prescription est devenu en France une obligation réglementaire pour les établissements de soins. Des objectifs chiffrés dans les contrats de bon usage des produits de santé signés par les hôpitaux, les Agences Régionales de Santé et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie imposent une évolution du taux de lits d’hospitalisation sous prescription informatisée devant tendre vers l’exhaustivité. Nombre de publications scientifiques françaises et internationales ont démontré la valeur ajoutée de la prescription informatisée dans la réduction des erreurs de prescription, même si la grande variabilité des résultats en termes de taux de réduction invite à une interprétation prudente. L’informatisation de la prescription a aussi un impact dans l’amélioration de la conformité des prescriptions aux recommandations émanant des sociétés savantes, de l’HAS ou des comités pluridisciplinaires des établissements et au niveau de l’analyse pharmaco-thérapeutique systématique des prescriptions. Toutefois, certains auteurs ont décrit de nouvelles erreurs médicamenteuses induites par la prescription informatisée et pouvant avoir des répercussions cliniques significatives sur la santé des patients. C’est l’expérience de l’informatisation de la prescription dans le service de gériatrie aiguë d’un hôpital public qui est rapportée et analysée dans ce travail de thèse. En gériatrie aiguë, service pilote du projet, la mise en place de la prescription informatisée a représenté un challenge majeur pour les équipes médicales, paramédicales, pharmaceutiques et de la direction de l’informatique. L’impact de cette informatisation a été ressenti dans l’organisation même du service et les paramètres tel que l’ergonomie du logiciel, le caractère plus ou moins chronophage lié à son usage ou encore les possibilités de traçabilité, d’aide à la prescription, de protocolisation des traitements etc... ont été pris en compte pour un retour objectif de cette expérience.

Book Prescription m  dicamenteuse chez le sujet   g

Download or read book Prescription m dicamenteuse chez le sujet g written by Aurélie Descamps-Pétillon and published by . This book was released on 2011 with total page 252 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’allongement de l’espérance de vie s’accompagne d’un vieillissement de la population française et donc d’une augmentation de la population âgée hospitalisée. De part ses spécificités, la personne âgée présente un risque iatrogénique plus fréquent, plus grave et de symptomatologie souvent atypique. La qualité de la prescription est donc fondamentale. La iatrogénie médicamenteuse a un impact économique et humain très important dans la population gériatrique, c’est pourquoi la diffusion de recommandations professionnelles et d’incitations réglementaires sur la prise en charge adaptée à la personne âgée est grandissante. Nous avons mené une évaluation de la prescription médicamenteuse chez la personne âgée afin d’apprécier l’état de sa prise en charge médicamenteuse actuelle dans notre établissement. Suite aux résultats (présence de médicaments inappropriés, manque d’évaluation de la clairance de la créatinine, posologies inadaptées, défaut de connaissance des patients, absence de date de fin de traitement) la sensibilisation des prescripteurs non spécialisés en gériatrie nous a semblé nécessaire. Celle-ci passera par la diffusion d’un guide de recommandations sur la prescription médicamenteuse du sujet âgé et d’autres outils jugés utiles.

Book Prescription de m  dicaments potentiellement inappropri  s chez la personne   g  e     tude r  trospective    l officine avec proposition de suivi de la pharmacoth  rapie bas  e sur un entretien de bilan de m  dication

Download or read book Prescription de m dicaments potentiellement inappropri s chez la personne g e tude r trospective l officine avec proposition de suivi de la pharmacoth rapie bas e sur un entretien de bilan de m dication written by Arnaud Comte and published by . This book was released on 2012 with total page 644 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les personnes âgées représentent une population dont la démographie ne cesse d'augmenter et qui a des caractéristiques physiologiques et pharmacodynamiques qui lui sont propres. Elle est caractérisée par une polypathologie et une polymédication, ce qui entraine un risque iatrogène médicamenteux important, qui peut avoir des conséquences graves pour leur santé. Il est possible de limiter cette iatrogénie médicamenteuse par une prescription adaptée. Les citères qui permettent de définir une prescription comme étant potentiellement inappropriée chez la personne âgée sont multiples, ils peuvent être pharmacologiques (médicaments inappropriés) ou galéniques (formes pharmaceutiques ou conditionnements inappropriés) Après avoir réalisé une étude des prescriptions potentiellement inappropriées chez la personne âgée à l'officine, j'ai pu me rendre comte que le pharmacien d'officine pouvait jouer un rôle important en détectant les points inappropriés et en participant à l'amélioration des prescriptions. Ce travail de suivi de la pharmacothérapie chez les personnes âgée s'inscrit dans les nouvelles missions qui sont actuellement confiées au pharmacien d'officine. Celle-ci sont encore qu'au stade expérimental, mais il me paraît important de prévoir, d'anticiper et de se préparer aux nouvelles missions qui vont être confiées à notre profession, pour pouvoir les mener au mieux. En pratique, cela se traduit par l'élaboration d'un protocole de suivi de la pharmacothérapie des personnes âgées, basé sur un entretien de médication.

Book R  le du pharmacien d officine dans le sevrage des m  dicaments apparent  s aux benzodiaz  pines chez la personne   g  e

Download or read book R le du pharmacien d officine dans le sevrage des m dicaments apparent s aux benzodiaz pines chez la personne g e written by Jean-Oreste Siomos and published by . This book was released on 2021 with total page 398 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les benzodiazépines et apparentés aux benzodiazépines sont des médicaments très prescrits pour traiter l'anxiété et l'insomnie, en particulier dans la population âgée. S'ils peuvent présenter des bénéfices pour le patient, du moins sur le court terme, ces produits peuvent aussi entraîner un certain nombre d'effets indésirables. Ces risques sont accrus chez le sujet âgé : dépendance au médicament, chute et fracture, troubles de la mémoire, démences, incapacités fonctionnelles, sédation diurne. Malgré leurs durées limitées de prescription, la majorité des personnes âgées qui consomment ces médicaments les prennent en continu depuis plusieurs mois voire depuis plusieurs années. Je me suis intéressé dans cette thèse au rôle que pouvait avoir le pharmacien d'officine dans le sevrage de ces médicaments chez le patient âgé, car le pharmacien se retrouve quotidiennement confronté aux problèmes d'insomnies au comptoir, avec les demandes de conseils et/ou de produits pour traiter ces troubles et les ordonnances contenant une ou plusieurs benzodiazépines qu'il doit délivrées. J'ai pour cela étudié plusieurs travaux portant sur la déprescription des benzodiazépines et apparentés chez le sujet âgé, où plusieurs notions sont très importantes : recommandation de la déprescription, implication du patient et des soignants, réduction progressive des doses avec un protocole adapté et un suivi rapproché, relation médecin-pharmacien, importance des approches comportementales pour gérer l'insomnie. En essayant d'adapter la méthodologie de ces travaux au contexte de l'officine, je propose des solutions afin d'optimiser les chances de réussite du sevrage de ces médicaments chez le sujet âgé.

Book La d  prescription chez le sujet   g

Download or read book La d prescription chez le sujet g written by Aude Tanguy-Gouraud and published by . This book was released on 2008 with total page 158 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans la population âgée, on observe une prédominance de sujets polypathologiques et polymédiqués. La mise à jour de l'ordonnance est indispensable dans ce contexte de fragilité, et il faut savoir retirer des médicaments qui n'ont pas ou plus leur place dans l'ordonnance. Notre étude porte sur l'étude des médicaments déprescrits à l'entrée puis en cours d'hospitalisation chez 89 patients hospitalisés dans un service de Médecine Polyvalente Gériatrique. Elle permet ainsi d'effectuer une analyse des traitements retirés, une mise en parallèle avec les référentiels de prescription existants, et d’étudier les conditions particulières de déprescription chez les sujets âgés. La déprescription répond donc à un besoin de rationalisation : optimisation des traitements en brisant la chaine de cumul des traitements pour la remplacer par une approche tenant compte du patient dans sa globalité.

Book L outil  mon traitement  pour am  liorer l observance m  dicamenteuse de la personne   g  e

Download or read book L outil mon traitement pour am liorer l observance m dicamenteuse de la personne g e written by Amandine Crocfer and published by . This book was released on 2014 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La prescription médicamenteuse chez la personne âgée est un enjeu de santé publique. La polymédication liée à la polypathologie est le premier facteur de risque de la iatrogénie médicamenteuse, qui est responsable de plus de 10% des hospitalisations du sujet âgé. Le mésusage des médicaments et le manque d'adhésion au traitement peuvent favoriser la survenue d'effets indésirables. Ils sont fréquents et graves chez la personne âgée mais sont en grande partie évitables. Afin d'améliorer l'observance des personnes âgées fragiles prises en charge par le RSG de Lille Hellemmes Lomme, un outil de présentation du traitement médicamenteux a été mis au point en partenariat avec un groupe de médecins généralistes du Nord Pas de Calais. Cet outil « Mon Traitement » récapitule la liste des médicaments ainsi que les données utiles à une prescription optimisée. Il est envoyé avec le courrier du RSG au médecin traitant qui, après validation, le remet au patient ou à son aidant au domicile pour la préparation et l'administration des médicaments. L'étude a pour objectif principal d'analyser la revue d'ordonnance faite par le RSG et secondairement d'évaluer la qualité de remplissage et d'établir un profil sociodémographique des patients pris en charge par le RSG. En deux ans, 244 outils « Mon Traitement » ont été complétés par les gériatres du RSG et adressés aux médecins traitants. Il apparaît que 72% des patients sont polymédiqués, dont 37% de médicaments prescrits inadaptés ; 98% présentent des facteurs de mauvaise observance. La population prise en charge par le RSG est représentative des patients fragiles, à risque d'effets iatrogènes médicamenteux. 57,8% des ordonnances contiennent une prescription de psychotropes (de 10,6% avec plus de 2 psychotropes). Après la revue d'ordonnance, on observe une baisse de prescription de 12% de médicaments inappropriés et de 2% de psychotropes. 63,5% des fiches sont considérées suffisamment remplies avec l'ensemble des données utiles. Cette étude révèle aussi que la démarche est difficile à poursuivre au long cours : le temps de remplissage est important, l'outil sous forme papier ne permet pas de mises à jour régulières et les fiches sont rarement retrouvées au domicile. Un logiciel informatisé intégrant l'outil est en cours de développement pour optimiser le partage d'informations entre les intervenants.

Book L autom  dication chez le sujet   g

Download or read book L autom dication chez le sujet g written by Maria Poirot and published by . This book was released on 2019 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Avec le vieillissement de la population, l'automédication des sujets âgés va devenir de plus en plus fréquente. Il est du rôle du pharmacien d'assurer la sécurité et de veiller à ne pas banaliser la vente de médicaments disponibles sans prescription médicale. Le vieillissement physiologique, inégal mais inévitable, fragilise les personnes âgées. Parallèlement, des maladies chroniques peuvent s'ajouter et nécessitent des traitements médicamenteux permanents. De ce fait, de nombreux sujets âgés sont polymédiqués. Tout cela fait qu'une situation anodine comme une demande d'automédication pour des maux bénins peut se transformer en danger avéré. L'automédication, tâche quotidienne du pharmacien d'officine, n'est pas à prendre à la légère et requiert une grande vigilance notamment avec les sujets âgés. Une enquête a été réalisée dans le Nord-Est de la France pour connaître les pathologies et traitements des personnes âgées et leurs habitudes en ce qui concerne l'automédication. A partir de là, des situations à risque ont été décelées et analysées. Des alternatives, plus sécuritaires, ont été proposées pour répondre aux demandes de cette tranche de la population. Des fiches conseils reprenant certaines demandes d'automédication ont été rédigées pour aider les pharmaciens d'officine. Le pharmacien doit faire preuve d'une grande vigilance lors de la dispensation de médicaments aux sujets âgés. Pour l'aider, certains outils comme le dossier pharmaceutique, le dossier médical partagé ou l'historique médicamenteux sont à sa disposition. Chaque demande d'automédication est à replacer dans un contexte unique. Le pharmacien doit comprendre pourquoi cette demande est faite et pour qui. La référence au patient comprend son âge mais aussi son état de santé, son histoire (ses antécédents), ses habitudes de vie, ses pathologies, ses traitements en cours... C'est toute cette analyse de la situation qui fait que le pharmacien d'officine est une personne de confiance sur laquelle peuvent se reposer les patients âgés.