EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book La place du m  decin g  n  raliste dans le suivi des grossesses en fonction de la parit   des patientes

Download or read book La place du m decin g n raliste dans le suivi des grossesses en fonction de la parit des patientes written by Laure Couturier-Gicquel and published by . This book was released on 2014 with total page 124 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le contexte de démographie médicale, la volonté de démédicalisation placent le médecin généraliste comme acteur à par entière du suivi de grossesse. Ce suivi est propre à chaque profil de patiente. Dans cette étude, nous allons voir si la place du généraliste est différente selon la parité. Il s'agit d'une étude quantitative par auto questionnaires réalisée auprès de 206 patientes, multicentrique dans 3 maternités de Rennes. L'analyse des résultats montre que la parité n'influe pas dans le choix du professionnel dans le suivi de grossesse. 2/3 des patientes de notre étude ont vu le médecin en dehors de leurs consultations de suivi indifféremment selon la parité. Le suivi par le généraliste est représenté de manière assez homogène dans les 3 établissements. La continuité dans le suivi, la connaissance antérieure et la confiance en font un interlocuteur accessible et privilégié. Les patientes doivent être mieux informées de leurs compétences et la formation de généralistes adaptée.

Book La place du m  decin g  n  raliste dans le suivi de la grossesse

Download or read book La place du m decin g n raliste dans le suivi de la grossesse written by Marie Grappin and published by . This book was released on 2017 with total page 70 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction. Les enquêtes de périnatalité successives montrent une diversification des professionnels de santé dans le suivi de grossesse avec une implication grandissante du médecin généraliste. La DREES projette une diminution de la densité médicale qui atteindrait son niveau le plus bas en 2021. L'objectif principal de cette étude est de déterminer la place actuelle du médecin généraliste dans le suivi de grossesse. L'objectif secondaire est de dresser un bilan de la qualité du suivi des différents professionnels de santé. Méthodes. Nous avons réalisé une étude descriptive multicentrique du 8 juin au 5 août 2017 à l'aide de questionnaires distribués aux patientes en suite de couches dans 4 maternités de la région Loire Sud. Résultats. 299 patientes ont été incluses. 52% des grossesses sont suivies par le gynécologue et 17% par la sage-femme. Seulement 7.30% par le médecin généraliste. Ce dernier intervient majoritairement dans le diagnostic de grossesse (42.30%) et de façon importante (36%) dans la réalisation des arrêts de travail. Le généraliste est aussi sollicité par un tiers des patientes en dehors du suivi de grossesse. Nous n'avons pas mis en évidence de différence statistiquement significative dans l'orientation aux urgences en fonction du suivi ni dans le respect des recommandations concernant la prévention par la vaccination antigrippale et anti-coqueluche, ou la supplémentation en acide folique. Notre étude révèle une répartition particulière du suivi de grossesse avec une activité importante des sages-femmes qui suivent 40% des grossesses. Conclusion. Le médecin généraliste est le professionnel médical de premier recours pour les femmes enceintes et même s'il n'est pas un spécialiste de la grossesse, la qualité de son suivi n'est pas différente des autres professionnels.

Book Int  r  t du suivi de grossesse en m  decine g  n  rale  sur une population de patientes dont les grossesses ont   t   suivies par un m  decin g  n  raliste dans les Bouches du Rh  ne et le Var

Download or read book Int r t du suivi de grossesse en m decine g n rale sur une population de patientes dont les grossesses ont t suivies par un m decin g n raliste dans les Bouches du Rh ne et le Var written by Anna Giacomoni and published by . This book was released on 2019 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Résumé : Le suivi de grossesse fait partie des missions du médecin généraliste. Considérant l'évolution de la démographie médicale et de la périnatalité en France ces dernières années, son rôle dans le suivi de grossesse à bas risque semble primordial. Notre objectif était de connaitre l'intérêt que portent les femmes au suivi de grossesse en médecine générale, mais aussi de décrire les caractéristiques des patientes qui ont choisi ce suivi. Il s'agissait d'une enquête descriptive, transversale, de type quantitative. L'inclusion s'est déroulée sur trois mois, du 22 novembre 2018 au 22 février 2019. Des questionnaires ont été remplis par des patientes qui avaient fait suivre leur grossesse par un médecin généraliste installé dans les départements des Bouches-du-Rhône ou du Var. Ils étaient distribués directement à des patientes hospitalisées en maternité, ou via des médecins généralistes installés en libéral dans ces deux départements. 47 questionnaires ont été analysés. Les principales caractéristiques des femmes étaient les suivantes : l'âge jeune (28,3 ans en moyenne), l'absence de pathologie préalable à la grossesse (94% des patientes), la connaissance antérieure du médecin généraliste : pour 87% des femmes il s'agissait du médecin traitant (pour 49% il s'agissait d'un médecin traitant déclaré depuis plusieurs années). La relation de confiance établie avec leur médecin semble être l'intérêt le plus important au suivi de grossesse en médecine générale (79% des femmes). La disponibilité du médecin généraliste : le délai de rendez-vous (70%) et la proximité géographique (66%) semblent être également des éléments importants pour les femmes, dans leur décision de faire suivre une grossesse en médecine générale. Les patientes étaient majoritairement très satisfaites (68%) de ce suivi. Devant une demande de soins en croissance et une démographie médicale vieillissante, il est dans l'intérêt du médecin généraliste de connaitre les besoins de sa patientèle. Connaitre les caractéristiques des femmes en cours de grossesse et leurs attentes, pourrait aider le médecin généraliste à mieux cibler ce genre de patientèle, et l'encourager à élargir son champ de pratique notamment dans le domaine de la gynécologie-obstétrique.

Book Le ressenti du m  decin g  n  raliste au cours du suivi de la grossesse

Download or read book Le ressenti du m decin g n raliste au cours du suivi de la grossesse written by Capucine Babinet-Boulnois and published by . This book was released on 2013 with total page 208 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le suivi gynécologique est assuré en France par quatre quatégories de professionnels: les gynécologues-obstétriciens, les gynécologues médicaux, les médecins généralistes et les sages-femmes. Devant l'évolution démographique des spécialistes de la grossesse, le rôle du médecin généraliste dans ce domaine semble amené à être grandissant. Le médecin généraliste, par son accessibilité et sa connaissance globale des patientes, a une position privilégiée pour leur proposer un suivi gynécologique et obstétrical. Nous souhaitions savoir quelle place les généralistes prennent dans le suivi des grossesses , quels intérêts ils y trouvent et quelles difficultés ils rencontrent. Pour cela nous avons analysé les réponses à un questionnaire retourné par 59 médecins généralistes du bassin dieppois entre juin et novembre 2010. L'étude met en évidence une faible pratique des suivis de grossesses par ces médecins généralistes malgré un intérêt général pour cette activité. Il semblerait que cela s'explique par une faible demande de la part des patientes. L'obstétrique semble être une activité globalement appréciée des médecins généralistes à travers laquelle la fonction de médecin de famille s'exprime pleinement. Ils rencontrent cependant des obstacles dont un ressort principalement: c'est celui du sentiment de manque de formation pour cette discipline. Les autres difficultés exprimées sont l'appréhension du risque médico-légal et professionnel, les difficultés à trouver sa place lorsque de nombreux intervenants sont amenés à participer au suivi de la grossesse et un outil insatisfaisant: le carnet de maternité. Le développement du travail en réseau dans le cadre du suivi des grossesse pourrait être une réponse à certaines difficultés exprimées, ceci en s'appuyant sur un outil performant de partage d'information: un nouveau carnet de maternité et la diffusion plus large de protocoles de prise en charge. Une information générale auprès des patientes permettrait se combler leur manque de connaissance des compétences du médecin généraliste en gynécologie-obstétrique. De toute évidence, ce sujet ne laisse pas indifférents les médecins généralistes dont beaucoup expriment leur frustration de ne pas suivre plus de grossesses.

Book Place du m  decin g  n  raliste dans le suivi de la grossesse

Download or read book Place du m decin g n raliste dans le suivi de la grossesse written by Benjamin Lecomte and published by . This book was released on 2017 with total page 222 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Par rapport au reste de la France, la Normandie est sous dotée en terme de nombre de gynécologues. Leur effectif ne leur permet pas de suivre l'ensemble des grossesses. Devant ce phénomène, les médecins généralistes et les sages-femmes ont un rôle important à jouer. L'HAS a défini que le médecin généraliste était compétent pour assurer la majorité des suivis de grossesse identifiée comme étant à bas risques. L'étude avait pour objectif de déterminer la place du médecin généraliste dans le suivi de la grossesse, par rapport aux gynécologues et aux sages-femmes. Il s'agissait d'une étude rétrospective par le biais d'entretiens individuels, à l'aide d'un questionnaire, des patientes hospitalisées en soins de suite de couche de six maternités de l'ancienne région Haute Normandie. 75% des parturientes interrogées avaient consulté au moins une fois leur médecin généraliste durant leur grossesse mais seulement 27% dans le cadre des consultations prénatales de suivi de grossesse. Les médecins généralistes étaient le plus souvent sollicités par les femmes enceintes pour le suivi du début de grossesse et pour différents motifs en dehors du suivi programmé, en lien ou non avec la grossesse. Afin d'améliorer et d'augmenter leur suivi des femmes enceintes, les médecins généralistes qui le souhaitent ont tout intérêt à informer les patientes de leur capacité à effectuer un suivi de grossesse et à se former régulièrement car ils sont les professionnels de santé les plus accessibles et ceux connaissant le mieux les patientes. Un travail en équipe etiou en réseau entre les différents intervenants est également primordiale afin d'assurer au mieux le suivi de la grossesse.

Book Femmes enceintes

    Book Details:
  • Author : Derya Sahin
  • Publisher :
  • Release : 2012
  • ISBN :
  • Pages : pages

Download or read book Femmes enceintes written by Derya Sahin and published by . This book was released on 2012 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Avec les progrès techniques et scientifiques réalisés en obstétrique, le suivi des femmes enceintes a progressivement évolué vers une médicalisation confiée au spécialiste. Cependant depuis quelques années, le suivi des grossesses non compliquées réintègre lentement le terrain de la médecine générale pour de multiples raisons: pénurie relative d’obstétriciens et de gynécologues, volonté de démédicalisation et de déspécialisation des problèmes de santé courants. Il a été proposé à 157 patientes ayant récemment accouché à l’hôpital de SENS de répondre à une enquête sur le suivi de leur grossesse. Nous souhaitions connaitre les critères de choix pour le praticien qui les a suivies tout au long de leur grossesse et déterminer l’influence ou non de certaines caractéristiques socio-démographiques. Les femmes choisissaient leur médecin généraliste dans 8,6% des cas, essentiellement pour sa disponibilité et sa connaissance du dossier médical. Deux critères influençaient le choix des patientes : l’âge et la parité. On remarquait également que les patientes confiaient leur grossesse au médecin qui réalisait leur suivi gynécologique habituel. Enfin, cette enquête a mis en évidence l’ignorance des patientes concernant les compétences de leur médecin traitant pour des actes courants de gynécologie-obstétrique. Les médecins généralistes suivent peu de grossesses et réalisent peu de suivis gynécologiques. Ils informent peu leurs patientes sur leurs champs de compétences et proposent rarement de suivre leur grossesse. Les données de santé publique et l’évolution de la démographie médicale incitent à prendre des mesures pour donner au médecin généraliste sa place, entre autres dans le suivi des femmes enceintes.

Book Analyse des freins et des facteurs de motivation pour le suivi de grossesse en m  decine g  n  rale

Download or read book Analyse des freins et des facteurs de motivation pour le suivi de grossesse en m decine g n rale written by Estelle Fontenier and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : la diminution du nombre de gynécologues médicaux et obstétricaux dans les prochaines années confère aux médecins généralistes un rôle important à jouer dans la pratique du suivi de grossesse des femmes. L’HAS a réaffirmé la place du médecin de famille dans le suivi de grossesse « à bas risque ». L’objectif de cette étude, était de connaître et d’analyser les réticences et les facteurs de motivation des médecins généralistes ainsi que des patientes concernant le suivi de grossesse en médecine générale. Méthode : une étude qualitative par entretiens semi dirigés, auprès de onze médecins généralistes picards et de treize parturientes a été réalisée. Les résultats ont été analysés selon la méthode de la théorie ancrée. Résultats : les médecins généralistes interrogés dans notre étude, suivent peu de grossesses malgré un intérêt certain pour cet exercice. Le manque de formation, et d’équipement des généralistes, ainsi que le manque de temps, étaient perçus comme de véritables obstacles au suivi de grossesse. Les femmes, peu voire pas informées des différents suivis envisageables, consultaient leur gynécologue ou leur sage-femme par habitude. Le médecin traitant était cependant consulté en début de grossesse ou lorsqu’il s’agissait de problèmes aigus. Discussion : le médecin de famille, de par sa disponibilité, sa proximité géographique et relationnelle avec les patientes, est pourtant, la personne la plus appropriée pour réaliser le suivi de grossesse. Il serait donc judicieux de réaffirmer sa place. Conclusion : une meilleure sensibilisation des patientes sur la compétence des médecins généralisates ainsi qu’un renforcement de la formation pour les praticiens peuvent être des arguments en vue d’améliorer la qualité des soins et la prévalence du suivi de grossesse en cabinet de médecine générale. L’obstétrique doit faire partie intégrante de l’activité du médecin généraliste, et ce, d’autant plus qu’il assurera le suivi du nouveau-né à venir.

Book Quels sont les d  terminants qui conduisent les femmes    choisir le m  decin g  n  raliste comme professionnel pour leur suivi de grossesse    bas risque

Download or read book Quels sont les d terminants qui conduisent les femmes choisir le m decin g n raliste comme professionnel pour leur suivi de grossesse bas risque written by Caroline Ameil and published by . This book was released on 2018 with total page 112 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : Le suivi de grossesse à bas risque peut être effectué par un gynécologue, une sage-femme ou un médecin généraliste. Malgré la pénurie de gynécologues, peu de suivis de grossesse sont réalisés par les médecins généralistes. Objectifs : L'objectif principal de cette étude était de connaitre les raisons pour lesquelles certaines patientes décidaient de confier le suivi de leur grossesse à leur médecin généraliste. L'objectif secondaire était d'identifier les attentes des femmes pour ce suivi de grossesse. Méthode : Enquête qualitative descriptive par entretiens semi-dirigés auprès de patientes en suites de couches, ayant été suivies par un médecin généraliste jusqu'au début du 6ème mois de grossesse. Enregistrement des entretiens, retranscription intégrale et analyse thématique du contenu. Résultats : Les critères principaux de choix du médecin généraliste comme professionnel du suivi de grossesse étaient de deux ordres. D'un point de vue organisationnel, tout semblait « plus simple » : souvent plus accessible en termes de proximité géographique et de disponibilité, globalité du suivi, simplification des démarches... D'un point de vue humain, il semblait exister une relation particulière avec leur médecin, avec une connaissance mutuelle rassurante, gage de confiance. Les patientes reconnaissaient sa réactivité et ses compétences. Conclusion : Rares sont les grossesses suivies en cabinet de médecine générale. Pourtant, le médecin généraliste semblait répondre aux attentes relationnelles et organisationnelles de certaines patientes pour qui relation et proximité seraient plus importantes que la technicité proposée par le gynécologue.

Book Place du m  decin traitant dans le suivi des femmes enceintes primipares de la r  gion Nord Est de Paris

Download or read book Place du m decin traitant dans le suivi des femmes enceintes primipares de la r gion Nord Est de Paris written by Julia Sidokpohou and published by . This book was released on 2017 with total page 230 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans le Nord-Est de Paris, la population présente de nombreux facteurs de vulnérabilité quant à l’accès aux parcours de soins. Dans une zone à la démographie médicale fragile, ces facteurs de risque peuvent être à l’origine de ruptures lors du suivi médical de la grossesse. Le médecin généraliste, acteur majeur des soins primaires représente souvent le premier maillon de l’accès aux soins. L’objectif de cette étude était de déterminer la place du médecin traitant dans le suivi de grossesse « à bas risque » et si le suivi prénatal était amélioré chez les femmes enceintes primipares ayant un médecin traitant. Nous avons réalisé une enquête quantitative, par auto-questionnaires, auprès de patientes primipares ayant mené une grossesse physiologique dans les 3 mois précédents, prises en charge dans 2 maternités, 2 centre de PMI et un service d’accueil des urgences pédiatriques de ce secteur. 150 questionnaires ont été recueillis entre le 9 mai et le 26 juin 2017. Nous avons décidé de créer un score de qualité du suivi prénatal basé sur 3 variables : terme du diagnostic de grossesse, nombre de consultations et d’échographies prénatales, puis d’évaluer s’il était amélioré chez les femmes enceintes qui avaient un médecin traitant. Seuls 12% des patientes étaient suivies « au moins en partie » par le médecin traitant pendant leur grossesse. Ce taux atteignait 58% parmi celles qui avaient connaissance que leur médecin traitant réalisait ce type de suivi. De plus, quand le médecin l’avait proposé, 67% des patientes acceptaient. Les patientes qui avaient un médecin traitant obtenaient un score de suivi 2.2 fois plus important (p=2.2*10^-16) que celles qui n’en avaient pas. Cependant l’échantillon n’était pas assez important pour mettre en évidence cette différence en analyse multivariée. En conclusion : le médecin traitant pourrait mieux informer ses patientes sur ses domaines de compétences. Le résultat de notre étude suggère aussi qu’avoir un médecin traitant améliore l’accès au parcours de soin lors de la grossesse et donc le suivi de leur patiente. Une étude de plus grande ampleur permettrait de le confirmer.

Book Etat des lieux de la place du m  decin g  n  raliste dans le suivi et la coordination des soins pendant la grossesse

Download or read book Etat des lieux de la place du m decin g n raliste dans le suivi et la coordination des soins pendant la grossesse written by Fanny Chobert and published by . This book was released on 2015 with total page 278 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Enquête descriptive et prospective ayant pour but de préciser la place du médecin généraliste (MG) dans le suivi et la coordination des soins pendant la grossesse, auprès des MG du bassin valentinois et de quelques zones géographiques éloignées. Nous avons obtenu 159 réponses (taux de réponse: 49,4%). Les MG réalisent peu de suivis de grossesse (37% ne font aucun suivi et 10% en suivent 10 'OU plus par an). Les MG suivant des grossesses sont essentiellement les femmes qui sont plus impliquées que les hommes ; et les médecins exerçant dans les zones de désert médical éloignées. Peu de médecins ont des difficultés lorsqu'ils adressent une patiente à un gynécologue-obstétricien mais le réseau périnatal Aurore et les critères d'orientation des patientes à risque de la Haute Autorité de Santé restent encore peu connus par les MG (respectivement 37% et 37,5%). Le MG a toute sa place dans le suivi des grossesses à bas risque et son rôle de référent coordinateur pourrait être optimisé au sein d'un réseau périnatal de proximité

Book Suivi de la grossesse

    Book Details:
  • Author : Claire Houlé
  • Publisher :
  • Release : 2013
  • ISBN :
  • Pages : 260 pages

Download or read book Suivi de la grossesse written by Claire Houlé and published by . This book was released on 2013 with total page 260 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les femmes françaises choisissent en majorité de faire suivre leur grossesse par un gynécologue, même si la grossesse ne pose pas de souci particulier. Cependant les sages-femmes et les médecins généralistes sont aptes à prendre en charge les grossesses physiologiques et avec la diminution prévue du nombre de gynécologues, une réorientation des patientes vers ces deux professionnels semble nécessaire. Nous souhaitions savoir dans notre étude par le biais d’entretiens semi-dirigés auprès de patientes sur quels critères les patientes choisissent le professionnel qui va suivre leur grossesse et quelle est la place faite au médecin généraliste. Nous constatons que la faible part des patientes qui choisissent de faire suivre leur grossesse par leur médecin généraliste est notamment liée à un manque d’information des patientes : peu de patientes sont au courant que leur médecin généraliste peut suivre des grossesses. Il est donc important qu’il les en informe s’il souhaite suivre des grossesses. Le médecin généraliste conserve une place importante en début de grossesse, en ce qui concerne la première consultation, peut-être parce qu’il est facilement disponible. Mais cette consultation débouche rarement sur un suivi ultérieur : même si les patientes consultent leur médecin généraliste au cours de la grossesse, il s’agit davantage de problèmes intercurrents que de suivi de grossesse. Le but de notre étude était de comprendre pourquoi les patientes font si peu suivre leur grossesse par leur médecin généraliste et que peut-on proposer afin que le généraliste fasse davantage de suivis ?

Book Le suivi de la grossesse par le m  decin g  n  raliste

Download or read book Le suivi de la grossesse par le m decin g n raliste written by Delphine Duboeuf-Richerol and published by . This book was released on 2002 with total page 36 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La grossesse est une etape de vie importante. La surveillance de la femme enceinte est une priorite de sante publique depuis plusieurs annees avec parmi les objectifs la baisse des taux de mortalite perinatale et de mortalite maternelle. Ces indicateurs de sante ont en effet en France une position mediocre par rapport aux autres pays europeens. Ce travail a ete realise dans le but de connaître la pratique courante des medecins generalistes dans le suivi de la grossesse. A partir d'une enquete adressee a 74 medecins, echantillon au cinquieme des medecins du sud du departement de la Loire, ont ete etudies la prevalence du suivi de grossesse, les modalites du suivi, la prise en charge du post-partum, et enfin les motifs de non suivi de grossesse. Le taux de reponse a ete de 87.8%. Deux tiers des medecins suivent des grossesses, le plus souvent jusqu'au sixieme mois inclus. Le suivi est proche des referentiels existants avec quelques divergences notamment dans la prescription d'echographies. Peu de medecins assurent le suivi des grossesses pathologiques. Une majorite fait des consultations postnatales et pres de deux tiers revoient les patientes en post-partum immediat. Les deux principaux motifs de non suivi de grossesse sont la concurrence de specialistes et l'absence de demande. Dans la litterature, les travaux de recherche sur le suivi de la grossesse par le medecin generaliste retrouvent des connaissances et une pratique proches des recommandations actuelles. Notre etude montre donc que les medecins generalistes jouent un role important dans le suivi de la femme enceinte, essentiellement au cours des deux premiers trimestres. La forme initiale et une remise a niveau permanente sont indispensables.

Book Le m  decin g  n  raliste et le suivi de la femme enceinte en d  but de grossesse

Download or read book Le m decin g n raliste et le suivi de la femme enceinte en d but de grossesse written by Anne Pallez Laporte Many and published by . This book was released on 2005 with total page 272 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le début de la grossesse, une fois le diagnostic établi, est un moment important dans la vie d'une femme. C'est aussi le moment où s'instaure, en consultation de médecine générale, une relation particulière entre la patiente et le médecin. L'écoute du médecin et les paroles qu'il va livrer à la femme enceinte lors des premières consultations qui suivent le diagnostic de la grossesse sont primordiales. Elles vont influencer la suite du vécu et du suivi de la grossesse. Nous avons donc souhaité étudier les consultations qui se déroulent au début de la grossesse. Pour cela, nous avons réalisé une enquête auprès de femmes enceintes et de médecins généralistes par l'intermédiaire de questionnaires. Cette enquête s'est déroulée entre février et juin 2004 et nous a permis d'interroger 90 femmes enceintes ou venant d'accoucher et 35 médecins généralistes. L'exploiation des questionnaires nous a permis de soulever quatre points importants concernant le début de grossesse et le médecin généraliste. Les recommandations publiées concernant l'alcool, le tabac, les drogues, l'alimentation, le sport ou la sexualité ne sont pas toujours correctement transmises et comprises par les femmes en début de grossesse. L'anxiété est omniprésente malgrè la nature heureuse de l'avènement qui motive les consultations. La médication de la grossesse, conséquence de l'évolution de la science et de la société, est vécue de manière paradoxale par les femmes et par les médecins. Et enfin le médecin traitant tient une place importante dans le suivi de la grossesse de ses patientes. Il est présent à ce moment particulier de leur vie mais son rôle est également d'assurer une continuité des soins dans la durée et à tous les membres de la famille.

Book Comment favoriser le suivi de grossesse par le m  decin g  n  raliste

Download or read book Comment favoriser le suivi de grossesse par le m decin g n raliste written by Stéphanie Petitprez and published by . This book was released on 2015 with total page 68 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction: Devant la pénurie relative de gynéco-obstétriciens en France et en particulier dans le département de l'Aisne (baisse de 15% entre 2008 et 2013), une réorganisation du suivi de grossesse a été nécessaire en 2007. L'HAS a réaffirmé la place du médecin de famille dans le suivi de grossesse "à bas risque". Pourtant, d'après les chiffres de 2007, seules 24% des femmes choisissent ce type de suivi. L'objectif de cette étude était d'analyser les freins des patientes à ce suivi, et de proposer des solutions pour promouvoir le suivi au cabinet. Méthode: J’ai réalisé une étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de 11 femmes axonaises. Résultats: Le manque de formation, et d'équipement des généralistes étaient perçus comme de véritables obstacles au suivi de grossesse. Les femmes, peu voire pas informées des différents suivis envisageables, consultaient leurs gynécologues par habitude de société. Discussion: Le médecin de famille, de par sa disponibilité, sa proximité géographique et relationnelle avec les patients, est pourtant, la personne la plus appropriée pour réaliser le suivi de grossesse. Il serait donc judicieux de réaffirmer sa place. Renforcer la formation des généralistes via les formations médicales continues, créer un dossier obstétrical pour toutes, informer davantage les femmes qu'un suivi est envisageable permettraient de favoriser le suivi de grossesse au cabinet des généralistes. La féminisation de la profession qui tend à s'accroitre ces dernières années, serait également une solution à envisager. Conclusion: Les obstacles au suivi de grossesse mis en évidence dans ce travail sont tous franchissables à condition que tous s'investissent et prennent en compte ces propositions. L'obstétrique doit faire partie intégrante de celle du médecin généraliste et ce, d'autant plus qu'il assurera le suivi du nouveau-né à venir.

Book Place du m  decin g  n  raliste dans la prise en charge de la grossesse

Download or read book Place du m decin g n raliste dans la prise en charge de la grossesse written by Elodie Bruzeau and published by . This book was released on 2010 with total page 254 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Devant le problème de la pénurie de spécialistes en gynécologie obstétrique et la fermeture des maternités de proximité, une réorganisation du suivi de grossesse paraît nécessaire. J’ai effectué une étude, afin de déterminer la place que pourraient occuper les médecins généralistes, dans une organisation adaptée au niveau de risque des grossesses. La qualité de la prise en charge des femmes enceintes a été évaluée grâce à une enquête descriptive adressée à un échantillon de médecins généralistes de la Somme. Ainsi, j’ai pu montrer que leur prise en charge est satisfaisante et qu’ils jouent un rôle important dans le suivi. Les médecins généralistes pourraient donc suivre les grossesses à bas risques jusqu’au sixième mois inclus, puis le relais serait pris par les obstétriciens. Une seconde enquête descriptive, réalisée auprès des femmes enceintes, a permis de montrer que ces dernières préfèrent un suivi spécialisé. Cependant, celles qui sont suivies par un médecin généraliste sont satisfaites de leur prise en charge. Un travail en coopération permettrait un gain d’efficacité en utilisant les compétences de chacun de façon optimale. Il ne faut pas oublier que la plupart du temps, à bas risque, la grossesse peut être suivie par le médecin généraliste. En outre, celui-ci doit être capable de dépister une situation à risque nécessitant un avis ou une prise en charge spécialisée. Dans un souci de suivi de qualité de la femme enceinte, il apparaît intéressant de favoriser la mise en place de réseau Ville-Hôpital où praticiens de ville et d’établissements hospitaliers travaillent conjointement.

Book Parcours du suivi de grossesse de femmes r  sidant en Zone Urbaine Sensible

Download or read book Parcours du suivi de grossesse de femmes r sidant en Zone Urbaine Sensible written by Alexandra Mahé (médecin).) and published by . This book was released on 2014 with total page 174 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte et Objectifs : Face à une offre de soins complète et diversifiée telle qu'elle est à proximité de la Zone Urbaine Sensible de Bellevue Nantes et Saint Herblain, les femmes, aux positions sociales diverses, se trouvent à devoir choisir à quel professionnel elles vont confier leur suivi de grossesse : médecin généraliste, sage femme, gynécologue médical ou obstétrical. Comment se mettent en place ces parcours de suivi de grossesse ? Comment ces choix s'opèrent-ils face à la multitude des professionnels et des lieux impliqués ? Quelles en sont les logiques ? Méthode : Afin d'éclairer ces questions, une enquête qualitative a été réalisée pour contribuer à décrire et comprendre les parcours de soins des femmes enceintes, dans un quartier sensible où la population est en partie précarisée. Résultats : Onze femmes habitant ce quartier et ayant accouché dans l'année 2013 ont été interviewées selon la technique des entretiens semi-directifs. Une typologie de parcours a pu être mise en évidence : les parcours par prescription, orientés par un professionnel, par procuration, orientés par une personne proche, et par expérimentation, selon un choix autonome lié aux expériences antérieures de contacts avec le système de soins. Il ressort que face à une offre de soins complète, de nombreux déterminants interviennent dans la réalisation de ces parcours : le niveau socio économique et culturel, la relation au système de soins, la parité, la religion, l'histoire familiale... Malgré des situations sociales précaires parfois, toutes les femmes avaient bénéficié d'un suivi de grossesse « classique », régulier et complet. Mais le mode de recrutement des patientes, par des médecins généralistes, n'a pas permis d'accéder aux femmes aux situations les plus marginales. Ce travail a également soulevé l'absence de suivi de grossesse par les sages femmes, sauf si un suivi avait été mis en place au domicile dans un contexte de complications de la grossesse. Elles étaient d'ailleurs peu connues des patientes. Enfin il a été mis en évidence des difficultés chez les femmes au statut socio économique et culturel précaire faisant apparaître des inégalités de santé. La difficulté d'identification des professionnels de santé, le refus des aides proposées, font par exemple que ces femmes n'ont pas toutes la même capacité à s'orienter face à cette offre de soins complète.

Book D  terminants conditionnant le choix du praticien pour le suivi de grossesse

Download or read book D terminants conditionnant le choix du praticien pour le suivi de grossesse written by Marie Tesse-Skaf and published by . This book was released on 2013 with total page 110 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La France a de moins en moins de gynécologues, en particulier en zone rurale (vieillissement des médecins, diminution du nombre de gynécologues formés chaque année, désertification médicale). Leur nombre est insuffisant pour continuer à suivre toutes les grossesses. En 2007, la Has stipule, en particulier car le suivi de la grossesse est bien codifié, que la grossesse à bas risque peut être suivie par un médecin généraliste, cela pouvant se faire à travers un réseau de santé. Pourtant, en 2010, seules 4.7% des femmes enceintes sont suivies par lui. Notre étude avait pour but de comprendre les déterminants faisant qu’une femme choisissait de faire suivre sa grossesse par un gynécologue ou par un médecin généraliste. Nous avons réalisé une étude rétrospective par le biais de questionnaires distribués auprès de patientes de la maternité Jeanne de Flandres de Lille. Elle trouve que les motifs de choix d’un suivi par un médecin généraliste sont sa proximité, sa disponibilité, le fait qu’il fasse des suivis de grossesse ou des suivis gynécologiques et le fait que ce soit une femme. Les femmes choisissant de se faire suivre par un gynécologue le font car il s’agit de la normalité selon elles, qu’ils sont plus qualifiés, qu’ils feront un meilleur suivi ou car elles avaient une grossesse particulière. L’élément principal ressortant de cette étude est le fait que si le médecin se déclare compétent pour le suivi de grossesse, la patiente se fera significativement plus suivre par lui. Afin qu’il reprenne une place dans le suivi de la grossesse, le médecin généraliste doit communiquer davantage sa compétence à ses patientes. Encore faut-il qu’il en ait l’envie et qu’il y soit formé. Il semble être le praticien le plus à même de faire ce suivi en raison de sa disponibilité et de la connaissance qu’il a de ses patientes. Il doit s’intégrer davantage aux réseaux de santé de périnatalité.