EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Mise en charge imm  diate post extractionnelle au maxillaire

Download or read book Mise en charge imm diate post extractionnelle au maxillaire written by Kevin Schilling and published by . This book was released on 2013 with total page 72 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La mise en charge immédiate post-extractionnelle dans le cadre de réhabilitation totale a peu été étudiée au maxillaire. A été évaluée, au cours d'une étude prospective, l'évolution des différents paramètres parmi lesquels la stabilité implantaire évaluée par résonnance (ISQ) et le nivea osseux péri-implantaire au sein d'une population de 104 implants dont 71 post-extractionnels/ Le suivi a été effectué à intervalles de temps courts et réguliers. Seul un implant post-extractionnel a été perdu. Les statistiques obtenues ne révèlent aucune différence significative de perte osseuse entre la population implantaire post-extractionnelle et celle placée au niveau d sites cicatrisés au cours de la première année. Les niveaux osseux relevés sont en adéquation avec les précédentes études publiées, et ce, pour les deux populations. Concernant l'ISQ, il n'existe aucune différence significative entre les deux types d'implantation. Seule une corrélation entre la stabilité initiale (ISQ) à J0 et 1 an a été mise en évidence pour la population "tissu cicatrisé". Cette technique en plus de ses nombreux avantages se révèle donc être une possibilité thérapeutique majeure : elle n'entraîne pas de perte osseuse supérieure aux techniques habituelles tout en réhabilitant les fonctions orales dans des délais très brefs.

Book Mise en charge imm  diate post extractionnelle au maxillaire

Download or read book Mise en charge imm diate post extractionnelle au maxillaire written by Julien Hausermann and published by . This book was released on 2017 with total page 78 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La mise en charge immédiate post-extrationnelle dans le cadre de réhabilitation totale a été peu étudiée au maxillaire. Nous avons évalué, au cours d'une étude prospective, l'évolution de différents paramètres parmi lesquels la stabiblité implantaire évaluée par résonance (ISQ) et le niveau osseux péri-implantaire au sein d'une population de 176 implants dont 117 post-extrationnels. Le suivi a été effectué à intervalles de temps courts et réguliers sur les 36 premiers mois post-opératoires. Seuls trois implants post-extrationnels ont été perdus. Les résultats ne révèlent aucune différence significative de perte osseuse entre la population implantaire post-extrationnelle et celle placée au niveau de sites cicatrisés au cours des deux premières années. Concernant l'ostéointégration, il n'existe aucune différence significative entre les deux types d'implantation. Seule une corrélation entre le stabiblité initiale (ISQ) à JO et 3 ans a été mise en évidence. Cette technique, en plus de présenter de nombreux avantages, se révèle donc être une possibilité thérapeutique fiable : elle n'entraîne pas de perte osseuse supérieure aux techniques habituelles tout en réhabilitant les fonctions orales dans des délais très brefs.

Book La mise en charge imm  diate peut elle compromettre l implantation post extractionnelle

Download or read book La mise en charge imm diate peut elle compromettre l implantation post extractionnelle written by Michaël Vicedo and published by . This book was released on 2005 with total page 64 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les progrès de l'implantologie, ces dernières années, ont permis l'apparition de techniques réduisant les temps de traitement : l'implantation immédiate (ou post-extractionnelle) et la mise en charge immédiate en font partie. L'ultime défi consiste aujourd'hui à associer ces deux techniques pour proposer un remplacement en une séance des dents compromises. Après avoir fait le point sur les données actuelles en matière d'implantation post-extractionnelle et de mise en charge immédiate, ce travail présente les premiers résultats de la mise en charge immédiate d'implants post-extractionnels, d'une part rapportés dans les publications, et d'autre part dans une étude rétrospective de patients traités dans un cabinet libéral.

Book Avantages et inconv  nients des implantations imm  diates et diff  r  es post extractionnelles

Download or read book Avantages et inconv nients des implantations imm diates et diff r es post extractionnelles written by Thomas Libeau and published by . This book was released on 2012 with total page 276 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'extraction implantation immédiate s'est développée dans le but de réduire le délai de mise en place de l'implant après extraction dentaire. Cette technique permet ainsi de s'affranchir de la cicatrisation osseuse post-extractionnelle de l'alvéole. Une analyse de la littérature est réalisée afin d'exposer l'ensemble des avantages et inconvénients de ce procédé, ainsi que les consensus cliniques, en les comparant aux autres techniques d'implantations. La survie implantaire lors de l'extraction implantation immédiate dépasse 90%, quelle que soit la situation clinique et à condition d'obtenir la stabilité primaire de l'implant lors de sa mise en place. La présence d'une infection péri-apicale ne diminue pas ce taux de survie implantaire si le protocole de mise en place des implants au niveau d'un site infecté est respecté. “La pose d'implant, immédiatement après l'extraction dentaire, réduit de façon significative le remodelage osseux post-extractionnel”. Cette affirmation est aujourd'hui remise en question. En effet, la mise en place d'implants, qu'elle soit immédiate ou différée, n'influence pas le remodelage osseux. Les modifications osseuses influencent directement celles des tissus mous sus-jacents. Il est montré que les récessions gingivales sont plus marquées à la mandibule et en présence d'un biotype gingival fin.

Book Extraction  implantation imm  diate

Download or read book Extraction implantation imm diate written by Christian Chatot and published by . This book was released on 2001 with total page 112 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La 4e de couverture indique : "Un des principes fondamentaux de l'implantologie ostéointégrée est la mise en place d'implants dans des sites osseux et gingivaux complètement cicatrisés. C'est le temps de cicatrisation de 6 à 12 mois que certains auteurs ont cherchés à réduire en développant l'extraction-implantation immédiate. Cette technique tire profit de la combinaison de la cicatrisation osseuse post-extractionnelle avec la phase d'ostéointégration. Elle est particulièrement indiquée lorsque la table osseuse est intacte mais impose un minimum de 5 mm d'os au niveau apical pour visser l'implant sur 3 mm. Il faut empêcher l'invaginaiton des tissus mous le long de l'implant en suturant le site. Elle nécessite parfois le recours aux techniques de membranes-greffes osseuses et/ou de chirurgie mucogingivale qui compliquent l'intervention. Un suivit post-opératoire rigoureux est alors primordial. Les taux de réussite des études, dans l'ensemble supérieurs à 95 %, sont encourageants, mais il convient de rester vigilant face au faible recul clinique et au faible nombre de cas présentés. L'implantation différée à 4-6 semaines semble être une technique plus sure tout en conservant les avantages de l'implantation immédiate."

Book R  habilitation implanto proth  tique d une arcade compl  te par implantation post extractionnelle et mise en charge imm  diate    tude r  trospective

Download or read book R habilitation implanto proth tique d une arcade compl te par implantation post extractionnelle et mise en charge imm diate tude r trospective written by Perrein Camille and published by . This book was released on 2011 with total page 68 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis une vingtaine d'années, les techniques implantaires ne cessent d'évoluer afin de diminuer le temps de traitement du patient dans la réhabilitation complète fixée d'une arcade. Ainsi l'amélioration de l'intégration psychologique et de la qualité de vie du patient est incontestable. Cette étude rétrospective a pour objectif d'analyser l'évolution des implants post-extractionnels mis en charge de façon immédiate (entre 48 et 72 heures) lors d'une réhabilitation complète. Cent-quatre vingt huit implants sont étudiés, sur vingt-six patients, avec un suivi moyen de 33,6 mois (soit 5 ans et demi). Chaque arcade est réhabilitée avec au minimum 5 implants (140 maxillaires et 48 mandibulaires): en moyenne 7,37 implants au maxillaire et 6 à la mandibule. L'évaluation est à la fois clinique (ostéointégration et muco-intégration des implants) et radiologique (évaluation des pertes osseuses). Les mesures par fréquence de résonnance (Ostelle Mentor) sont utilisées dans l'estimation clinique de la stabilité implantaire. Les résultats rapportent un taux de succès de 97,9% (97,1% au maxillaire et 100% à la mandibule). La profondeur moyenne de sondage péri-implantaire est de 1,28 mm et la perte osseuse moyenne de 1,13mm à 5 ans et demi. Les implants présentent un indice de saignement moyen de 0,87 selon l'index de Mombelli. Des différences entre maxillaire/mandibule et fumeurs/non fumeurs sont retrouvés dans l'étude. Ce travail, en accord avec de nombreuses publications, révèlent des résultats encourageants pour les 2 arcades sur cette récente technique.

Book Mise en charge imm  diate de proth  ses sur pilotis au maxillaire

Download or read book Mise en charge imm diate de proth ses sur pilotis au maxillaire written by Maxime Ferran and published by . This book was released on 2015 with total page 266 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les principes de mise en charge immédiate de prothèses sur implants ont permis de nouvelles avancées et notamment chez le patient édenté. Ces protocoles permettent la mise en place d'une prothèse fixe pouvant être délivrée dans la journée apportant une grande satisfaction pour le patient, autant d'un point de vu fonctionnel qu'esthétique. Notre étude concernant la mise en charge immédiate de prothèses sur pilotis au maxillaire a pour but de comparer les taux de succès implantaires et prothétiques en fonction de différentes variables comme le sexe du patient, l'angulation des implants, leur longueur ou la consommation de tabac. Nous avons également étudié l'influence du nombre d'implants supportant la prothèse, car en effet, un problème peut se poser lors de la perte d'un implant sous une prothèse stabilisée par 4 piliers. Ainsi, bien que présentant des taux de succès implantaires comparables, il paraît aujourd'hui plus prudent d'utiliser 6 implants au maxillaire permettant de limiter les risques d'échec prothétique. Nous avons également étudié la stabilité osseuse autour des implants après la première année de mise en charge. Comme pour les taux de succès, il s'est agi de chercher des corrélations entre ces pertes et le sexe, l'angulation, le tabac ou le nombre d'implants stabilisant la prothèse. Nos résultats concernant 41 patients et 200 implants, avec un taux de succès implantaire de 97,5% et une perte osseuse moyenne de 0,82mm, sont tout à fait en accord avec les données relevées dans la littérature, et prouvent une nouvelle fois la fiabilité de ce type de traitement. Nous n'avons pas trouvé de différence significative de taux de succès en fonction des variables, cependant le tabac semble être un important facteur de risque. Les relevés osseux quant à eux montrent une excellente stabilité des implants entre 12 et 24 mois après la mise en charge sans différence entre implants droits et angulés.

Book Int  r  t clinique de l extraction implantation imm  diate

Download or read book Int r t clinique de l extraction implantation imm diate written by Laurent-Xavier Bordes and published by . This book was released on 2009 with total page 154 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La mise en place d'implants afin de remplacer les dents absentes est une thérapeutique qui bénéficie de nos jours d'un grand recul clinique et de nombreuses études. Ce travail s'intéresse à l'étude d'un protocole particulier en implantologie : la mise en place d'implants dans le même temps opératoire que l'extraction. Il a longtemps été considéré que l'implant jouait le rôle de tuteur osseux évitant ainsi la résorption osseuse post-extractionnelle. En effet l'intérêt premier de ce protocole était de raccourcir le temps de traitement implantaire, de préserver l'os alvéolaire après extraction et de gérer les tissus mous. Cependant de récentes études tendent à prouver que l'implant n'empêche pas cette résorption. Celles-ci remettent donc en question le choix de cette thérapeutique dans l'arbre décisionnel. L'objet de ce travail est de définir quelles sont les indications exactes permettant la mise en place d'implants post-extractionnels.

Book R  habilitation implanto proth  tique d une arcade compl  te par implantation post extractionnelle et mise en charge imm  diate  implants post extractionnels versus implants non post extractionnels

Download or read book R habilitation implanto proth tique d une arcade compl te par implantation post extractionnelle et mise en charge imm diate implants post extractionnels versus implants non post extractionnels written by Houziaux Grégoire and published by . This book was released on 2011 with total page 72 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'objectif de cette étude rétrospective est de participer à la validation de la mise en charge immédiate post-extractionnelle lors de réhabilitations complètes des maxillaires en comparant l'évolution des implants post-extractionnels et non post-extractionnels. Cent quatre-vingt huit implants ont été évalués sur 27 arcades réhabilitées. Chaque réhabilitation compte en moyenne 3,9 implants post-extractionnels. L'examen des implants a consisté en l'évaluation de l'ostéo-intégration, des tissus gingivaux péri-implantaires et de la perte osseuse. L'état de santé des implants a été déterminé selon l'échelle d'évaluation de Misch. Les résultats rapportent des taux de succès implantaires de l'ordre de 98,1% pour les implants post-extractionnels et de 97,6% lors d'implantations au niveau des sites cicatrisés, sans différence significative entre les deux types d'implantation. Dans 6,8% des cas les implants non post-extractionnels ont montré un état compromis (d'après l'échelle d'évaluation de Misch), contre 4,8% des implantaires non post-extractionnels. Cette différence n'est toutefois pas significative. Au niveau des tissus gingivaux péri-implantaires, aucune différence significative n'a été mise en évidence entre l'inflammation ou le niveau de plaque et le type implants post-extractionnels et les implants non post-extractionnels. La mesure de la perte osseuse n'a pas montré de différence significative entre les implants post-extractionnels et les non post-extractionnels. Aucune corrélation n'a pu être mise en évidence entre le tabac ou les pathologies médicales et les problèmes survenus en fonction du type d'implantation. Cette étude montre des résultats encourageants, concordants avec les résultats décrits dans la littérature actuelle traitant de la réhabilitation complète des maxillaires avec mise en charge immédiate post-extractionnelle. La validation de ce type de traitement nécessite toutefois la mise en place d'études prospectives sur le long terme.

Book La mise en charge imm  diate d implants post extractionnels

Download or read book La mise en charge imm diate d implants post extractionnels written by Pierre-Joseph Magnaudeix and published by . This book was released on 2006 with total page 74 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Après quelques rappels et une synthèse de la bibliographie sur la mise en charge immédiate d'implants post-extractionnels (PE+MCI), notre étude rétrospective a pour objectif d'analyser l'évolution d'implants post-extractionnels (PE) et non post-extractionnels ( non PE), mis en charge de façon immédiate (MCI). Il s'agit aussi de vérifier que cette procédure est aussi fiable au maxillaire qu'à la mandibule. Cent soixante dix-neuf implants (167 Straumann(R) et 12 Astra(R) ont été évalués chez 46 patients, avec un recul moyen de 16 mois (de 3 à 48 mois). L'examen des implants consiste en une évaluation clinique (sondages péri-implantaires et saignement) et une évaluation radiographique. Les résultats rapportent, pour les implants PE+MCI, des taux de survie de 93% et de succès de 89% (87,7% au maxillaire et 92,1% à la mandibule). Les profondeurs moyennes de sondages péri-implantaires sont de 2,35 mm en vestibulaire, de 2,78 mm en palatin, de 3,36mm en mésial et 3,22mm en distal. Les pertes osseuses marginales moyennes sont d'environ -0,6 mm et 86,5% des implants présentent un saignement de 0 ou 1 (index de Mombelli). Pour tous ces paramètres, aucune différence significative n'a été trouvée entre les implants PE+MCI et non PE+MCI. En accord avec d'autres publications, ce travail rapporte des résultats encourageants, tant au maxillaire qu'à la mandibule sur cette technique encore nouvelle, qui nécessite d'être confirmés par des études à long terme.

Book Extraction implantation imm  diate

Download or read book Extraction implantation imm diate written by Hervé Uldry and published by . This book was released on 2005 with total page 82 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La 4e de couverture indique : "L'implantologie est une discipline en pleine évolution, tant au niveau technique qu'au niveau des matériaux utilisés ; l'évolution actuelle vise à la rationalisation et au gain de temps, d'où l'implantation immédiate post extractionnelle ; c'est une technique séduisante, qui présente en effet de nombreux avantages par rapport à l'implantation différée : préservation du volume osseux et de l'architecture gingivale, gain de temps... et satisfaction du patient. Il faudra toutefois analyser soigneusement le cas par une étude préimplantaire rigoureuse et réfléchie et suivre scrupuleusement les indications ; suivant le secteur, le traitement implantaire sera adapté (gestion des tissus mous, forme de l'implant...). L'évolution de cette technique se porte vers le un temps chirurgical, et même la mise en situation prothétique immédiate, ce en sous-occlusion, tout en considérant que les risques d'échec sont alors plus importants."

Book Analyse bibliographique de la mise en charge imm  diate des implants dentaires

Download or read book Analyse bibliographique de la mise en charge imm diate des implants dentaires written by Mihaela Caraman and published by . This book was released on 2004 with total page 246 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La mise en charge immédiate n'est pas un protocole nouveau. Avant que le concept d'ostéointégration soit découvert, la mise en place des implants lames endostés était suivie immédiatement par leur mise en fonction. Cette technique ne permettait pas d'obtenir des résultats prévisibles à cause de nombreuses complications et échecs. Aujourd'hui, les études animales et cliniques indiquent que la mise en charge immédiate permet une ostéointégration prévisible. Ces études concluent que l'absence d'ostéointégration n'est pas due à leur mise en charge immédiate, mais plutôt au seuil de micro-mouvements auxquels ils sont soumis durant la cicatrisation. La stabilité primaire, la forme, l'état de surface, la répartition, le nombre et le mode de restauration prothétique des implants déterminent la réponse de l'os autour de l'implant lors d'une mise en charge immédiate. Les résultats semblent montrer un pronostic satisfaisant dans le cas mandibulaires, avec éventuellement des réserves au maxillaire.

Book L implantologie non enfouie

Download or read book L implantologie non enfouie written by Gérard Aouate and published by Elsevier Masson. This book was released on 2011-05-25 with total page 296 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La pratique clinique du XXIe siècle connaît des développements spectaculaires où les implants dentaires occupent une place de plus en plus importante. Depuis ses débuts, l'implantologie non enfouie n'a cessé de faire ses preuves pour s'imposer comme un modèle chirurgical et prothétique incontournable. Elle sert aujourd'hui de référence et inspire les plus grands systèmes implantaires qui s'investissent dans ce marché en constant développement. Ce livre, premier ouvrage francophone à traiter de ce sujet, est la démonstration des possibilités offertes par ce mode opératoire qui, associé aux surfaces rugueuses (SLA, SLACtive), lui confère des indications multiples depuis l'incisive centrale jusqu'aux dernières molaires en passant par le palais pour les implants orthodontiques. Issu de l'expérience de l'auteur qui pratique les implants non enfouis depuis plus de 15 ans, cet ouvrage développe les points forts de l'implantologie en un temps en s'appuyant sur des démonstrations cliniques. Il adopte une démarche didactique où les protocoles sont décrits étape par étape. Les évolutions récentes, aujourd'hui de pratique courante, y sont décrites : - La chirurgie sans lambeau - La mise en charge immédiate - Les implants courts - La technique de l'ostéotome - L'extraction implantation immédiate Plus de cinquante cas cliniques complets, quinze tableaux d'aide à la décision et plus de 700 illustrations sont destinés à orienter le praticien et à guider sa réflexion.

Book Enregistrement des rapports intermaxillaires dans le cadre d une mise en charge imm  diate post extractionnelle

Download or read book Enregistrement des rapports intermaxillaires dans le cadre d une mise en charge imm diate post extractionnelle written by Julien Cubertafon and published by . This book was released on 2010 with total page 68 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La mise en charge immédiate présente de nombreux avantages, à commencer par une diminution du temps de traitement global. En effet, le patient peut recevoir une prothèse fixe supra-implantaire dans un délai maximum de trois jours après la phase chirurgicale. Lorsque la mise en place des implants est post-extractionnelle, elle favorise notamment le confort psychologique du patient face à la perspective de l'édentement. Cependant, sous cette thérapeutique apparemment révolutionnaire se cachent en réalité de nombreux écueils. L'une des difficultés majeures est sans conteste l'enregistrement des rapports intermaxillaires au moment de la phase chirurgicale. Le praticien se doit de préparer avec rigueur cette séance limitée par le temps, en gardant à l'esprit que chaque situation clinique est unique. Sans dégager de protocole thérapeutique idéal, cette analyse de différentes méthodes d'enregistrement des rapports intermaxillaires au cours de l'intervention chirurgicale permet d'expliquer, du moins en partie, pourquoi, malgré des résultats très satisfaisants, les techniques actuelles demeurent perfectibles.

Book Extraction Implantation Imm  diate

Download or read book Extraction Implantation Imm diate written by Antoine Lascombes and published by . This book was released on 2012 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette revue assez complète de la littérature nous permet d'avoir à la fois des certitudes et des incertitudes. Aujourd'hui, la technique de pose d'implant doit être orientée par la visualisation en trois dimensions permettant d'optimiser la stabilité des tissus durs et mous environnants. L'axe de l'alvéole d'extraction ne doit pas influencer le praticien quant au choix de l'axe implantaire. La résorption des parois alvéolaires paraît inévitable, plus ou moins marquée et influencée par des facteurs locaux ou généraux et l'implantation immédiate ne semble pas la prévenir. En phase post extractive, l'alvéole subit des phénomènes de cicatrisation en cascade. Une résorption osseuse horizontale et verticale survient sur la crête rapidement après extraction. La croissance du tissu conjonctif dans le site d'extraction est inévitable conduisant à une perte osseuse. L'usage de matériel se substituant à l'os avec pour objectif de préserver la crête alvéolaire et de guider la reconstruction osseuse est une méthode fiable est efficace. L'extraction atraumatique est à la base de la préservation du niveau osseux du site à restaurer. Si l'implantation immédiate ainsi que la mise en charge esthétique immédiate ne prévient pas la résorption osseuse, elle offre en revanche l'avantage d'apporter immédiatement une solution esthétique et fonctionnelle en plus d'un raccourcissement de la durée du traitement. Les techniques chirurgicales de comblement sont multiples et présentent une efficacité partielle. Les données de la littérature n'apportent pas d'études solides comparatives randomisées des différentes techniques de comblement qui permettraient de définir de manière cliniquement significative la méthode de comblement la plus efficace dans la prévention de la résorption osseuse.

Book La Mise en charge imm  diate d un implant unitaire en secteur ant  rieur

Download or read book La Mise en charge imm diate d un implant unitaire en secteur ant rieur written by Séverin Rasilly and published by . This book was released on 2013 with total page 188 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La perte d'une dent, quelle qu'en soit l'origine, représente pour le patient un traumatisme tant physique que psychologique. La mise en charge immédiate pennet de palier à ces problèmes en offrant la possibilité de préserver l'esthétique avec une prothèse fixe tout en menant bien la cicatrisation implantaire, grâce à l'utilisation de surfaces rugueuses et avec une bonne stabilité primaire. Celte prise en charge reste cependant complexe et nécessite de la part du praticien une bonne connaissance des différents facteurs, qu'ils soient liés à l'implant, à l'hôte ou à la chirurgie proprement dite. Le secteur antérieur ajoute une dimension esthétique qu'il faudra satisfaire en gérant correctement les tissus mous.

Book Evolution du concept de mise en charge imm  diate d un implant unitaire situ   au maxillaire ant  rieur

Download or read book Evolution du concept de mise en charge imm diate d un implant unitaire situ au maxillaire ant rieur written by Anne Lucie de Lavalette and published by . This book was released on 2009 with total page 216 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La @mise en charge immédiate d’un implant unitaire est une technique récente permettant de pallier les inconvénients du protocole chirurgicale en deux temps. Ce concept répond à la demande croissante des patients de résultats, aussi bien sur le plan esthétique que fonctionnel. Depuis l’avènement du concept d’ostéointégration en implantologie orale, la recherche d’une diminution du temps de traitement, l’optimisation du résultat et la fiabilité thérapeutique sont devenues des préoccupations permanentes. Celles-ci entrainent, la multiplication de nouveaux protocoles cliniques et une recherche constante de nouveaux moyens thérapeutiques. Le but de se travail est de poser les bases et les principes indispensables à l’implantologie, à l’extraction implantation immédiate et à la mise en charge immédiate.