EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book La France face au rapatriement des prisonniers de guerre allemands

Download or read book La France face au rapatriement des prisonniers de guerre allemands written by Claude d' Abzac-Epezy and published by . This book was released on 2009 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Les prisonniers de guerre allemands

Download or read book Les prisonniers de guerre allemands written by Fabien Théofilakis and published by Fayard. This book was released on 2014-04-30 with total page 540 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Entre 1944 et 1948, presque 1 000 000 de prisonniers de guerre allemands sont détenus en France, d’abord dans des enceintes sauvages et des sites provisoires, puis dans des camps réguliers, enfin chez des particuliers. Figures honnies de l’Occupation, ces soldats de Hitler deviennent, vaincus, un enjeu majeur de la sortie de guerre de l’Europe en pleine reconstruction. Les Allemands réclament leur libération, les Américains comptent sur eux lorsque la Grande Alliance cède la place à la guerre froide et le gouvernement français entend se servir de cette main-d’œuvre peu chère et docile pour effacer les traces de la défaite. De sa plongée au cœur des archives françaises, allemandes, suisses, américaines, britanniques, vaticanes, Fabien Théofilakis nous offre une connaissance renouvelée de la transition française de la guerre à la paix. A partir de documents inédits et de nombreux témoignages d’anciens prisonniers qu’il a recueillis, il rend compte de cette captivité oubliée. Il campe ainsi le face-à-face inversé entre vainqueurs et vaincus d’hier dans une France qui a du mal à surmonter les traumatismes de l’Occupation et de la collaboration. Il dévoile une cohabitation intime comme les petits entrelacs d’une vie quotidienne tendue entre Français et Allemands. Il interroge le lien ambigu de la société allemande sous le nazisme puis sous occupation française avec ses prisonniers jusqu’à leur rapatriement. Il resitue l’enjeu des prisonniers de guerre dans la redéfinition des relations entre Alliés. Ce travail magistral comble une lacune et propose une autre vision de l’immédiat après-guerre, celle du retour de la paix en Europe occidentale.

Book Les prisonniers de guerre allemands

Download or read book Les prisonniers de guerre allemands written by Fabien Théofilakis and published by . This book was released on 2014 with total page 762 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Entre 1944 et 1948, presque 1 000 000 de prisonniers de guerre allemands sont détenus en France, d'abord dans des enceintes sauvages et des sites provisoires, puis dans des camps réguliers, enfin chez des particuliers. Figures honnies de l'Occupation, ces soldats de Hitler deviennent, vaincus, un enjeu majeur de la sortie de guerre de l'Europe en pleine reconstruction. Les Allemands réclament leur libération, les Américains comptent sur eux lorsque la Grande Alliance cède la place à la guerre froide et le gouvernement français entend se servir de cette main-d'oeuvre peu chère et docile pour effacer les traces de la défaite. De sa plongée au cour des archives françaises, allemandes, suisses, américaines, britanniques, vaticanes, Fabien Théofilakis nous offre une connaissance renouvelée de la transition française de la guerre à la paix. A partir de documents inédits et de nombreux témoignages d'anciens prisonniers qu'il a recueillis, il rend compte de cette captivité oubliée. Il campe ainsi le face-à-face inversé entre vainqueurs et vaincus d'hier dans une France qui a du mal à surmonter les traumatismes de l'Occupation et de la collaboration. Il dévoile une cohabitation intime comme les petits entrelacs d'une vie quotidienne tendue entre Français et Allemands. Il interroge le lien ambigu de la société allemande sous le nazisme puis sous occupation française avec ses prisonniers jusqu'à leur rapatriement. Il resitue l'enjeu des prisonniers de guerre dans la redéfinition des relations entre Alliés. Ce travail magistral comble une lacune et propose une autre vision de l'immédiat après-guerre, celle du retour de la paix en Europe occidentale.

Book Un million de prisonniers allemands en France

Download or read book Un million de prisonniers allemands en France written by Valentin Schneider and published by Editions Vendémiaire. This book was released on 2011 with total page 196 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Un million : c'est le nombre de soldats allemands prisonniers en France, à partir de juin 1944 et jusqu'en décembre 1948. À travers les registres des camps, les archives départementales et celles de la gendarmerie, ainsi que les rapports de la Croix-Rouge et les correspondances privées, c'est ce singulier itinéraire collectif que retrace ici Valentin Schneider. Un parcours qui, du déminage aux travaux des champs, en passant par la difficile cohabitation avec la population, a constitué une aventure humaine complexe, où la faim, les mauvais traitements et la mort ont trouvé leur place, mais aussi une étonnante expérience de vie commune, dans une France confrontée aux défis de la reconstruction. En 1948, 20 % de ceux qui restaient employés sur le territoire ont choisi d'y demeurer... Leur histoire n'avait pas encore été écrite.

Book Les prisonniers de guerre fran  ais en 40

Download or read book Les prisonniers de guerre fran ais en 40 written by Fabien Théofilakis and published by Fayard. This book was released on 2022-09-28 with total page 334 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: À l’été 1940, des millions de Français se mettent à écrire, à leurs maires, sous-préfets et préfets, mais aussi à des organismes internationaux et jusqu’au pape, pour savoir ce que sont devenus leur père, leur époux, leurs enfants. En six semaines à peine, entre le 13 mai et le 22 juin 1940, la défaite militaire se transforme en débâcle et la captivité concerne désormais presque deux millions de soldats détenus par les Allemands en territoire français. Captivité transitoire, première étape d’un emprisonnement long, parfois douloureux, dans le Reich, captivité fondatrice aussi et mémoire oubliée de la Seconde Guerre mondiale. Au nord de la Loire comme le long de l’Atlantique, la France se couvre de camps de prisonniers, les Frontstalags. Véritable défi logistique, social et politique, la captivité devient un enjeu central, pour les familles qui attendent, pour le régime de Vichy qui cherche à affirmer sa souveraineté comme pour les autorités allemandes qui imposent leur ordre de vainqueur, mais aussi pour les instances internationales, du Comité international de la Croix-Rouge à l’ambassade des États-Unis, en passant par le Vatican. Donner à voir, faire ressentir, amener à comprendre ce qu’a été une captivité française en France, celle de 1940 : tel est l’objectif de cet ouvrage collectif qui varie les échelles et les points de vue pour proposer une histoire au carrefour de la défaite, de l’Occupation et de la Collaboration – un essai qui, à partir d’archives françaises et étrangères ainsi que de nombreux documents iconographiques, mêle relations internationales et quotidien à hauteur d’homme.

Book Les autorit  s fran  aises face aux prisonniers de guerre allemands SS

Download or read book Les autorit s fran aises face aux prisonniers de guerre allemands SS written by and published by . This book was released on 2006 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Comment traiter les  soldats d Hitler

Download or read book Comment traiter les soldats d Hitler written by Jean-Michel Turcotte and published by . This book was released on 2018 with total page 432 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse de doctorat explore la captivité des prisonniers de guerre allemands entre les mains des trois principaux Alliés de l'Ouest durant la Seconde Guerre mondiale. Plus précisément, ce travail porte sur les relations établies entre les autorités canadiennes, britanniques et américaines au sujet du traitement de quelque 600 000 « soldats d'Hitler » détenus sur leur territoire respectif entre 1940 et 1945. Une telle approche permet de porter un regard à la fois international et transnational sur la captivité de guerre. Les rapports entretenus entre les Alliés de l'Atlantique Nord au sujet des militaires ennemis témoignent de la dynamique politique présente au sein de cette Alliance. Bien que chaque État appliquait ses propres mesures de détention et entretenait des liens diplomatiques avec les organisations neutres responsables des prisonniers, en particulier le Comité international de la Croix-Rouge, ainsi qu'avec la Suisse, la prise en charge de ces soldats ennemis faisait l'objet d'une grande collaboration interalliée, tout en provoquant d'importantes divergences entre les trois puissances détentrices. Contrairement à l'historiographie existante qui analyse la détention de guerre dans un cadre national, cette thèse montre que les Alliés ont plutôt pensé et élaboré la captivité comme un phénomène transnational. Ils correspondaient les uns avec les autres, contribuaient à leurs politiques respectives, participaient à des projets interalliés, établissaient des politiques communes, se réunissaient périodiquement pour mieux coordonner leurs actions et échanger sur leurs problèmes liés à la détention de guerre, aux solutions apportées, ainsi que pour partager leurs positions concernant la Convention de Genève de 1929, la mise au travail des détenus, le programme de dénazification et le rapatriement des captifs à partir de la fin de l'année 1945. La captivité des soldats allemands est donc le résultat d'une influence mutuelle entre les trois Alliés de l'Atlantique Nord, issu des expériences de chaque puissance détentrice. Suivant cette approche, cette étude indique que le Canada, souvent considéré comme une puissance secondaire dans l'historiographie, occupait un rôle déterminant dans le traitement des prisonniers allemands. De par leur expérience comme puissance détentrice avec plus de 35 000 prisonniers sur leur territoire, les autorités canadiennes s'efforçaient de respecter le droit ...

Book Les prisonniers de guerre allemands en France pendant la Grande Guerre

Download or read book Les prisonniers de guerre allemands en France pendant la Grande Guerre written by Benjamin Gilles and published by . This book was released on 2004 with total page 118 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Les prisonniers de guerre allemands en France apr  s la deuxi  me guerre mondiale

Download or read book Les prisonniers de guerre allemands en France apr s la deuxi me guerre mondiale written by Angelika Marx and published by . This book was released on 1997 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book La captivit   des prisonniers de guerre

Download or read book La captivit des prisonniers de guerre written by Jean-Claude Catherine and published by PU Rennes. This book was released on 2008 with total page 300 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Au cours de la Seconde Guerre mondiale, dix millions de soldats alliés ont été faits prisonniers par le Reich nazi tandis qu’onze millions de soldats allemands étaient capturés par les Alliés. Malgré l’ampleur de ce phénomène et les nombreux sévices subis par ces prisonniers de guerre (faim, humiliations, déshumanisation, exil...), leur histoire a été longtemps éclipsée par celle des camps de concentration et d’extermination. Cet ouvrage s’inscrit dans une lignée d’efforts faits pour connaître et faire connaître la captivité des prisonniers de guerre, avec ce double objectif d’en perpétuer la mémoire et d’éclairer des aspects particuliers peu étudiés. À travers une démarche comparatiste en Allemagne, en Autriche, en Pologne et en France, il s’efforce de comprendre la dimension européenne des souffrances causées par la captivité de guerre du fait de la Seconde Guerre mondiale. Dans un contexte de « devoir de mémoire », il vise aussi à s’interroger sur la transmission de cette mémoire de la captivité par les témoignages oraux, les œuvres d’art et les initiatives muséographiques. Les études mettent en avant l’intérêt majeur des œuvres créées en captivité par des artistes amateurs ou confirmés. Ces œuvres perpétuent « la mémoire en respectant la vérité » ; elles sont une source essentielle pour la recherche historique, en tant que témoignage de la vie des prisonniers de guerre et comme vecteur de la mémoire de leur génération.

Book La France de la Lib  ration et les prisonniers de guerre allemands  1945 1948

Download or read book La France de la Lib ration et les prisonniers de guerre allemands 1945 1948 written by Grégory Philippe and published by . This book was released on 2005 with total page 436 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Les prisonniers de guerre allemands en France

Download or read book Les prisonniers de guerre allemands en France written by Jean-Jacques Fontaine and published by . This book was released on 2020 with total page 160 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Journaux publi  s par les prisonniers de guerre allemands en France

Download or read book Journaux publi s par les prisonniers de guerre allemands en France written by and published by . This book was released on 1946 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book France 1945

    Book Details:
  • Author : François Cochet (consultant)
  • Publisher :
  • Release : 1995
  • ISBN :
  • Pages : pages

Download or read book France 1945 written by François Cochet (consultant) and published by . This book was released on 1995 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Prisoners of War

    Book Details:
  • Author : Bob Moore
  • Publisher : Oxford University Press
  • Release : 2022-04-14
  • ISBN : 0192576801
  • Pages : 560 pages

Download or read book Prisoners of War written by Bob Moore and published by Oxford University Press. This book was released on 2022-04-14 with total page 560 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: The Second World War between the European Axis powers and the Allies saw more than twenty million soldiers taken as prisoners of war. While this total is inflated by the unconditional surrender of all German forces in Europe on 8 May 1945, it nonetheless highlights the fact that captivity was one of the most common experiences for all those in uniform - even more common than frontline service. Despite this, and the huge literature on so many aspects of the war, prisoner of war histories have remained a separate and sometimes isolated element in the wider national chronicles of the conflict constructed in the post war era. Prisoners of every nationality had their own narratives of military service and captivity. While it is impossible to encompass their collective histories, let alone the individual experiences of all twenty million prisoners in a single volume, Bob Moore uses a series of case studies to highlight the key elements involved and to introduce, analyse, and refine some of the major debates that have arisen in the existing historiography. The study is divided into three broad sections: captivity in Eastern and Western Europe during the war itself, comparative studies of specific categories of prisoners, and the repatriation and reintegration of prisoners after the war.

Book Resistance and Liberation

    Book Details:
  • Author : Douglas Porch
  • Publisher : Cambridge University Press
  • Release : 2024-01-31
  • ISBN : 1009204564
  • Pages : 833 pages

Download or read book Resistance and Liberation written by Douglas Porch and published by Cambridge University Press. This book was released on 2024-01-31 with total page 833 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: In Resistance and Liberation, Douglas Porch continues his epic history of France at war. Emerging from the debâcle of 1940, France faced the quandary of how to rebuild military power, protect the empire, and resuscitate its global influence. While Charles de Gaulle rejected the armistice and launched his offshore crusade to reclaim French honor within the Allied camp, defeatists at Vichy embraced cooperation with the victorious Axis. The book charts the emerging dynamics of la France libre and the Alliance, Vichy collaboration, and the swelling resistance to the Axis occupation. From the campaigns in Tunisia and Italy to Liberation, Douglas Porch traces how de Gaulle sought to forge a French army and prevent civil war. He captures the experiences of ordinary French men and women caught up in war and defeat, the choices they made, the trials they endured, and how this has shaped France's memory of those traumatic years.