EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book La communication totale dans la prise en charge d un enfant pr  sentant une dysphasie d  veloppementale

Download or read book La communication totale dans la prise en charge d un enfant pr sentant une dysphasie d veloppementale written by Edmonde Calvaire and published by . This book was released on 2002 with total page 192 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La dysphasie est un trouble qui affecte l'enfant dans son développement global, à partir de cette affirmation, nous avons cherché à savoir quelles étaient ces différentes implications sur l'évolution langagière de l'enfant, pour cela nous avons travaillé avec une fille atteinte de ce syndrome. Nous avons réalisé une étude de cas ayant pour objectifs : comprendre les difficultés de cette fillette mais aussi, tester l'efficacité de la communication totale en lui présentant l'ensemble des méthodes et techniques qui la constituent.

Book La prise en charge des enfants dysphasiques

Download or read book La prise en charge des enfants dysphasiques written by Hélène Andrieux and published by . This book was released on 2011 with total page 296 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La dysphasie est un trouble sévère et durable du développement du langage se manifestant par une structuration déviante et dysharmonique du langage oral. Alors que cette pathologie toucherait 1% des enfants en âge scolaire, sa détection précoce est délicate ; si la suspicion du trouble a lieu tôt, son diagnostic n’est définitivement posé que vers l’âge de 6 ans. Les troubles de la communication liés à la pathologie mettent l’enfant dysphasique, très tôt, en difficulté sur le plan familial, scolaire et social. La prise en charge orthophonique est longue, elle doit répondre aux principes d’intensité et de précocité et doit comporter des adaptations spécifiques comme l’apprentissage anticipé de la lecture. Notre hypothèse de travail consistait à évaluer les bénéfices d’un diagnostic précoce, d’une prise en charge orthophonique intensive et d’un apprentissage anticipé de la lecture, sur l’évolution et l’intégration des enfants dysphasiques. Pour cela nous avons étudié une population d’enfants ayant été suivis au Centre de Référence des troubles du Langage de Nice. L’analyse des données recueillies ne nous a pas permis de conclure positivement sur les bénéfices d’un diagnostic précoce et d’une prise en charge orthophonique intensive. En revanche un apprentissage anticipé de la lecture, ou un accompagnement de cet enseignement par l’orthophoniste, semble être facteur de bonne intégration scolaire. Cette étude nous a offert la possibilité de nous interroger sur la prise en charge de la dysphasie et comment l’améliorer pour que les enfants dysphasiques soient encore mieux intégrés socialement et scolairement.

Book Notre meilleur copain

Download or read book Notre meilleur copain written by Christophe Chauché and published by Editions Tom Pousse. This book was released on 2013 with total page 66 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Des conseils pour permettre aux enfants dysphasiques de s'intégrer dans l'environnement scolaire en étant accepté par les autres enfants, en leur redonnant confiance, en proposant une pédagogie adaptée ... --[Memento].

Book 100 id  es pour venir en aide aux enfants dysphasiques

Download or read book 100 id es pour venir en aide aux enfants dysphasiques written by Monique Touzin and published by Tom Pousse. This book was released on 2013-02-11 with total page 21 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les troubles sévères du développement du langage oral, encore appelés dysphasies, sont une pathologie peu connue mais fréquente qui touche, sous une forme ou sous une autre, 2% de la population, soit plus d'un million de personnes en France. Ces troubles se manifestent dès l'apparition du langage et vont perdurer. Ils ont des conséquences lourdes sur le développement des enfants atteints, tant sur le plan de la communication, que de leur insertion scolaire et sociale, bien que ces enfants possèdent beaucoup de compétences non langagières. Beaucoup de questions se posent donc aux familles, aux professionnels de l'éducation et de la santé pour venir en aide à ces enfants et leur permettre une adaptation optimale, dans le cadre d'un développement affectif et intellectuel harmonieux. 100 idées claires et concrètes pour venir en aide aux familles et aux enseignants. 100 idées pour qui sont le fruit d'une longue expérience de deux praticiennes prenant en charge depuis des années des enfants dysphasiques. Monique TOUZIN. Orthophoniste à temps plein au Centre hospitalier universitaire de Bicêtre, Unité de Rééducation neuropédiatrique, et Coordinatrice de soins du réseau TAP Île-de-France (Réseau Troubles des apprentissages). Formatrice en formation initiale et continue des orthophonistes, elle assure également la formation continue des propfessionnels de Santé et de l'Éducation nationale sur le sujet des troubles des apprentissages. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages, articles et supports vidéo de formation. Manie-Noëlle LEROUX. Professeur des écoles spécialisée dans les troubles sévères du langage oral, elle enseigne aujourd'hui au Centre scolaire de l'Unité de Rééducation neuropédiatrique du CHU de Bicêtre. Après avoir enseigné en école maternelle et dans différentes structures hospitalières accueillant des élèves IMC ou malades, elle travaille auprès d'élèves ayant des difficultés d'apprentissage liées à des troubles sévères du langage oral.

Book Dysphasie ou troubles envahissants du d  veloppement

Download or read book Dysphasie ou troubles envahissants du d veloppement written by Sophie Bouvier and published by . This book was released on 1999 with total page 220 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les études comparatives concernant les enfants autiste et dysphasique ont montré d'importantes similitudes tant sur le plan langagier que comportemental. Il apparait que le critère le plus pertinent pour distinguer ces deux pathologies se situe dans le domaine de la communication non-verbale. Nous avons basé notre travail sur l'étude de deux cas d'enfants pour lesquels un diagnostic différentiel entre dysphasie et troubles envahissants du développement s'avère ambigu. Nous avons instauré une rééducation afin d'évaluer l'intérêt d'une aide mimogestuelle pour développer le langage et la communication de ces enfants et fournir des éléments en vue de préciser leur diagnostic. Notre étude nous a avant tout permis d'appréhender l'apport d'un moyen de communication gestuel et tant qu'aide augmentative pour les enfants dysphasique. Elle a également montré un intérêt dans l'élaboration et la précision d'un diagnostic différentiel de par l'investissement des enfants vis-à-vis de ce mode de communication et leur évolution au cours de la prise en charge. Nos résultats font cependant apparaître des nuances dans l'efficacité de cet outil selon la gravité des troubles présentés par ces enfants.

Book Prise en charge institutionnelle de l enfant s  v  rement dysphasique

Download or read book Prise en charge institutionnelle de l enfant s v rement dysphasique written by Géraldine Chernet and published by Presses Academiques Francophones. This book was released on 2013-10 with total page 132 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La dysphasie développementale est un trouble du langage oral, spécifique, sévère et persistant au-delà de 6 ans. Elle s'accompagne souvent de troubles du langage écrit et également de symptômes psychopathologiques liés au manque de communication. Les auteurs s'accordent à la caractériser par sa sévérité, son caractère durable, la déviance des productions orales. Elle a des répercussions sur la vie scolaire, sociale, familiale et l'avenir professionnel des enfants qui en souffrent. Un dépistage et une prise en charge précoces sont recommandés par tous les professionnels s'occupant habituellement d'enfants dysphasiques. Les pistes explicatives de ce trouble tendent vers une participation génétique et épigénétique (troubles ORL précoces, environnement). L'intrication de ces deux problématiques à des degrés divers, selon les individus, est responsable de troubles psychoaffectifs et touche l'enfant dans sa dimension psychodynamique et psychique. La place du pédopsychiatre prend alors tout son sens. Il s'agit d'aborder l'enfant d'un point de vue pluridimensionnel et de lui proposer une prise en charge multidisciplinaire. Lorsque le trouble est sévère, les prises en charge habituellement proposées ne suffisent plus et compromettent l'avenir scolaire, social, familial et psychique de l'enfant. Une prise en charge institutionnelle adaptée au trouble sévère du langage est alors nécessaire. L'hospitalisation complète au sein d'une communauté d'enfants ayant des troubles complexes du langage oral et de professionnels formés à cette problématique, permet à l'enfant dysphasique d'être reconnu dans sa souffrance, ses difficultés et de reprendre confiance en lui grâce à l'étayage qui lui est proposé. L'articulation de prises en charge individuelles et groupales, rééducatives, psychologiques, éducatives, médicales et pédagogiques ainsi que l'utilisation de moyens augmentatifs de la communication, tels que les pictogrammes, permettent de redonner à l'enfant une place de locuteur comme nous l'avons illustré à travers ce cas clinique. Le travail pédagogique, en accord avec le projet institutionnel favorise l'apprentissage du langage écrit, connu pour améliorer le langage oral chez les enfants dysphasiques. Le travail primordial avec la famille à travers un étayage et une guidance parentale permet de prendre en compte sa souffrance, de la resituer dans son rôle auprès de l'enfant et d'en faire un acteur dans sa prise en charge. Un travail de réseau avec les différents partenaires dont le système scolaire aboutit à une intégration progressive dans le système scolaire ordinaire, plus ou moins spécialisé, avec des aides et des aménagements, lorsque l'enfant est prêt. Ainsi, l'institution, en permettant à l'enfant de développer son langage dans une communauté, en lui fournissant des outils adaptés à ses difficultés et par l'articulation de soins, d'éducation et de pédagogie, lui procure des ressources lui permettant d'organiser son monde interne et de relancer sa narrativité. Nous espérons que cela lui redonne le goût de penser et l'envie d'élaborer.

Book Aide m  moire   Troubles du langage et de la communication   2e   d

Download or read book Aide m moire Troubles du langage et de la communication 2e d written by Catherine Thibault and published by Dunod. This book was released on 2018-09-05 with total page 345 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet aide-mémoire est le premier ouvrage exhaustif pour appréhender les enjeux et la pratique de l’orthophonie. Volontairement axés sur le patient, et suivant son évolution, les chapitres abordent tous les troubles de la parole, du langage et de la communication à tous les âges de la vie : bégaiement, retard de parole-langage, trouble d’articulation de la parole, dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, dysgraphie, aphasie, maladies neurodégénératives, handicap moteur, sensoriel, mental, psychique, autisme, trouble de la déglutition, de la voix... Cette troisième édition a été l'occasion d'une mise à jour complète des données et d'ajouts, en particulier sur l'impact des écrans et le traitement des patients dysphagiques.

Book Difficult  s de langage oral et si c   tait un trouble dys

Download or read book Difficult s de langage oral et si c tait un trouble dys written by Arnaud Roy and published by Retz. This book was released on 2017-11-23 with total page 343 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Fruit d'une collaboration inédite entre un enseignant, un chercheur et un médecin spécialisé, cet ouvrage, ici dans sa version ePub, vise à donner des clés, théoriques et pratiques, pour mieux comprendre et aider les enfants dysphasiques. Outil de communication essentiel, le langage oral est au coeur du développement de l'enfant. Parce qu'il donne forme à la pensée, il est, à juste titre, au centre de toutes les attentions. Chaque enfant a son propre rythme qu'il convient de respecter. Si des retards de langage oral ne sont pas rares à l'entrée en maternelle, il arrive que ces difficultés persistent ou deviennent plus sévères qu'à l'accoutumée. À quel moment faut-il s'inquiéter ? Si c'était une dysphasie ? Et si le trouble est avéré, comment accompagner l'enfant et ses proches ? En suivant le parcours d'un enfant et de son enseignant, cet ouvrage apporte des réponses précises et pragmatiques aux questions que peuvent se poser les professionnels de l'éducation et de la santé ainsi que les parents. Après une mise au point sur le développement du langage oral et son rapport avec la structuration du cerveau, les auteurs définissent précisément ce qu'est la dysphasie. Ils montrent en quoi elle se différencie des " simples " retards et quelles étapes peuvent conduire à envisager ce diagnostic. Ils insistent notamment sur la place des différents acteurs et en particulier de l'enseignant. Enfin, les auteurs décrivent les modalités de la prise en charge de ces enfants et proposent des aménagements pédagogiques corrélés aux actions de soins.

Book L intervention centr  e sur les parents lors de la prise en charge orthophonique des jeunes enfants dysphasiques

Download or read book L intervention centr e sur les parents lors de la prise en charge orthophonique des jeunes enfants dysphasiques written by Gwénola Segalen and published by . This book was released on 2002 with total page 242 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La stimulation du langage des jeunes enfants dysphasiques doit se faire de façon précoce, durable, et renforcée. Pour cela la participation des parents est primordiale. Des programmes d'intervention en orthophonie sont mis en place afin d'aider les parents à adopter des attitudes de communication propices au développement du langage de leur enfant. Dans le cadre de ce mémoire nous avons interrogé des parents ayant participé à un programme d'intervention précoce au Québec. Selon notre enquête les parents affirment qu'ils ont appris ou amélioré certaines attitudes de communication et que cela a eu un impact sur les interactions avec leur enfant. Même si les parents rapportent des progrès au niveau des habiletés langagières de leurs enfants il est difficile de déterminer s'ils sont directement liés à la modification des attitudes parentales.

Book Prise en charge de la pragmatique chez les enfants dysphasiques de l   valuation    la r    ducation

Download or read book Prise en charge de la pragmatique chez les enfants dysphasiques de l valuation la r ducation written by Clémence Dubois and published by . This book was released on 2011 with total page 540 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les enfants dysphasiques ne présentent pas seulement des troubles au niveau du langage formel, mais aussi au niveau de la pragmatique. Afin d'effectuer une synthèse des données existantes, nous avons découpé la pragmatique en trois domaines: l'adaptation, la construction du message et la dynamique conversationnelle. Nous avons élaboré une évaluation et un protocole de rééducation de la pragmatique basés sur ce découpage que nous avons appliqués à quatre enfants dysphasiques de CM2. À partir de notre bilan initial, nous avons comparé le niveau de pragmatique de ces enfants à celui d'une population d'enfants contrôles. Nous avons ainsi pu constater que les enfants dysphasiques présentent des difficultés dans les trois domaines de la pragmatique et en particulier au niveau de l'adaptation aux situations et aux interlocuteurs. La prise en charge comportait un bilan initial, une rééducation de huit séances d'une heure (une par semaine) et un bilan final. Cette rééducation se faisait à domicile avec la participation systématique de l'un des parents. Elle s'est déroulée grâce à un support de jeu que nous avons créé. Enfin, les séances étaient ponctuées de phases de réflexion métapragmatique. Les objectifs étaient d'obtenir des progrès au niveau des interactions parents-enfants et au niveau des compétences pragmatiques de l'enfant. Nous avons observé que notre rééducation a permis un progrès des enfants en pragmatique et que la présence des parents est un véritable atout dans cette prise en charge. Nous concluons que l'adaptation, la construction du message et la dynamique conversationnelle sont relativement independantes les unes des autres et que les causes de leur dysfonctionnement seraient diverses. Les troubles dans ces différents domaines nécessiteraient donc des modalités de prises en charges différentes que nous évoquons dans le mémoire.

Book La Dysphasie

Download or read book La Dysphasie written by Solène Bourque and published by . This book was released on 2014-05 with total page 39 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book LANGAGE ET PAROLE CHEZ L ENFANT DYSPHASIQUE

Download or read book LANGAGE ET PAROLE CHEZ L ENFANT DYSPHASIQUE written by Catherine Dupuis and published by . This book was released on 1999 with total page 438 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LA DYSPHASIE DE DEVELOPPEMENT CORRESPOND A UNE ATTEINTE SEVERE DE L'ORGANISATION DU LANGAGE. DANS SON ACCEPTION LA PLUS FREQUENTE ELLE EST CONSIDEREE COMME UN TROUBLE ISOLE QUE NE PEUT EXPLIQUER UNE ATTEINTE NEUROLOGIQUE, PSYCHIATRIQUE, SENSORIELLE OU UNE CARENCE AFFECTIVE. TOUTEFOIS, DANS LA REALITE DU TRAVAIL CLINIQUE, CE TROUBLE POSE DE NOMBREUSES QUESTIONS TRANSNOSOGRAPHIQUES ET L'INVESTIGATION PSYCHOPATHOLOGIQUE ENGENDRE L'IDEE D'UN LIEN ETROIT ENTRE LA DYSPHASIE DE DEVELOPPEMENT ET LES PATHOLOGIES LIMITES DE L'ENFANCE TELLES QU'ELLES FURENT DECRITES PAR R. MISES. D'UN POINT DE VUE METHODOLOGIQUE, LA RECHERCHE CONSISTE A TESTER ET A DISCUTER CETTE HYPOTHESE GRACE A L'INTERPRETATION DES PROTOCOLES DE RORSCHACH D'UN GROUPE DE 22 ENFANTS DYSPHASIQUES COMPARES A CEUX D'UN GROUPE APPARIE DE 22 ENFANTS TEMOINS. AU DELA, C'EST LA DISTINCTION ENTRE LANGAGE ET PAROLE EN PSYCHANALYSE QUI PERMET DE REFLECHIR A LA QUESTION DE LA CAUSALITE PSYCHIQUE DANS LA DYSPHASIE DE DEVELOPPEMENT ET ORIENTE LA DISCUSSION VERS L'IDEE D'UN TROUBLE FONDAMENTAL DE LA REPRESENTATION COMME FACTEUR D'EXPLICATION DE SA GENESE. DANS CETTE PERSPECTIVE, IL EST POSSIBLE D'ENVISAGER LA DYSPHASIE COMME L'EXPRESSIOND'UNE DIFFICULTE D'IDENTIFICATION AU PRINCIPE PATERNEL, DEFINI COMME LE POUVOIR DU PERE SYMBOLIQUEMENT CONTENU DANS LA PAROLE.