EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book L utilisation du dessin de l enfant dans la prise en charge du retard de langage

Download or read book L utilisation du dessin de l enfant dans la prise en charge du retard de langage written by Stéphanie Derégnaucourt and published by . This book was released on 2003 with total page 788 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce mémoire s'intéresse au dessin de l'enfant dans ce qu'il peut apporter à la prise en charge d'un retard de langage. Nous pensons, en effet, qu'en tant que moyen d'expression privilégié de l'enfant, son utilisation permettrait, au sein d'une relation authentique, de l'amener à rendre "verbale" sa parole graphique. C'est alors, à partir d'un intérêt commun (le dessin), qu'une communication verbale peut s'établir et amener ainsi l'enfant à s'exprimer librement et à l'orthophoniste de venir étayer ce langage produit. Nous avons, pour cette étude, abordé le langage et le dessin dans leurs caractéristiques les plus générales (histoire, développement, pathologie) mais aussi selon un point de vue plus orthophonique en insistant sur la fonction de communication essentielle qui les caractérise. Nous avons également proposé une certaine approche de la prise en charge des troubles du langage en décrivant la notion de symptôme et en citant différentes manières de l'aborder. Notre population concerne 12 enfants de 5 à 7 ans ayant un retard de langage et suivis en orthophonie. Notre protocole a consisté à voir ces enfants régulièrement (tous les 15 jours) pendant 4 mois environ pour réaliser une séance uniquement consacrée au dessin. Sur un total de 68 séances, nous avons pu valider notre hypothèse de départ et montrer que l'utilisation du dessin, au sein d'une prise en charge orthophonique, permettait à la majorité des enfants d'améliorer leur langage tant en expression qu'en compréhension. Plus précisément, nous avons pu mettre en évidence, grâce aux différentes épreuves de langage, que les enfants avaient enrichi, mais aussi structuré leur langage. Nous avons fait également le même constat en ce qui concerne la représentation et la structuration graphique de leurs dessins.

Book L apport du dessin dans la prise en charge des troubles du langage   crit

Download or read book L apport du dessin dans la prise en charge des troubles du langage crit written by Mathilde Morel and published by . This book was released on 2015 with total page 350 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce mémoire traite de l'utilisation du dessin dans la prise en charge orthophonique des enfants présentant des troubles spécifiques du langage écrit. Nous pensons, en effet, que le dessin et le langage écrit, puisqu'ils reposent tous deux sur la fonction symbolique, peuvent s'étayer mutuellement. Nous avons proposé à six enfants âgés de 7 à 8 ans de réaliser des dessins et d'en raconter l'histoire par écrit dans le cadre d'un protocole s'étalant sur 10 séances. L'objectif étant de vérifier si une amélioration des capacités de langage écrit d'enfants dyslexiques-dysorthographiques était possible par l'intermédiaire du dessin. A l'issue des soixante séances réalisées, nous avons pu valider notre hypothèse, c'est-à-dire, montrer que l'utilisation du dessin dans le cadre d'une rééducation orthophonique de dyslexie-dysorthographie permet, dans un premier temps, de faciliter le passage à l'écrit et aide les enfants à prendre confiance en eux. De plus, la mise en œuvre d'un protocole axé sur l'écriture et l'acte graphique a rendue possible l'amélioration des performances en lecture et en orthographe. Enfin, les enfants ont pu enrichir leur récit, d'un point de vue du lexical et syntaxique, tout en utilisant un langage narratif et non plus essentiellement descriptif. Concernant le dessin, nous avons observé une amélioration du graphisme et de l'organisation spatiale sur la feuille. Ces résultats nous permettent d'entrevoir les liens entre le dessin et le langage écrit et il nous paraît intéressant d'intégrer un travail graphique à la rééducation du langage écrit.

Book J aide mon enfant en retard de langage

Download or read book J aide mon enfant en retard de langage written by Suzel Rocher and published by Hatier Parents. This book was released on 2021-09-01 with total page 135 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Vous avez repéré chez votre enfant un retard de langage ou des difficultés dans l’acquisition de la parole ? Peut-être même avez-vous déjà pensé à lui faire voir un orthophoniste ? Que ce dernier ait établi un bilan diagnostiquant un trouble ou se soit montré plus rassurant, vous souhaitez accompagner votre enfant pour le faire progresser en douceur. Ce livre d’activités va vous aider à aider votre enfant ! Elaboré par une orthophoniste, spécialiste du retard de l’acquisition du langage, vous allez trouver toutes les infos, astuces, activités décrites en pas à pas, pour mettre en place à la maison des temps ludiques et joyeux qui viendront compléter les apprentissages du quotidien ou les séances chez un spécialiste. - Toutes les notions expliquées simplement pour comprendre les difficultés de langage ; - Une approche progressive et respectueuse pour accompagner votre enfant ; - 47 jeux simples et rigolos pour l’aider à dépasser ses blocages.

Book L int  r  t du jeu dans la prise en charge du retard de langage

Download or read book L int r t du jeu dans la prise en charge du retard de langage written by Anne-Laure Valentini and published by . This book was released on 2008 with total page 1852 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce mémoire s’intéresse au jeu, dans ce qu’il peut apporter à la prise en charge du retard de langage. Nous pensons, en effet, qu’en tant qu’activité naturelle de l’enfant, le jeu est une situation propice à la reformulation du langage et devrait permettre de l’enrichir d’un point de vue lexical, syntaxique mais aussi de le diversifier dans ses fonctions.Notre population était composée de 13 enfants de 5 à 7 ans présentant un retard de langage et capables de jeu symbolique. Notre protocole a consisté à voir ces enfants régulièrement (une fois par semaine) durant 6 mois, pour réaliser des séances uniquement consacrées au jeu. L’étayage langagier que nous avons proposé, s’est appuyé sur des supports précis : un jeu de règle (le jeu de l’oie) et un jeu symbolique (la maison de famille Playmobil). Ces deux types de jeux étaient l’occasion d’un dialogue entre l’enfant et nous-même. C’est par une relation duelle permettant de faire de la rééducation un lieu d’expression et d’échange, que ce travail de reformulation a pu être efficace. Notre étayage a donc pris place dans un contexte de communication très favorable. Dans le cadre de notre protocole, le jeu est en lui-même une technique : il ne s’improvise pas et a ses exigences. En effet, le cadre proposé était fait à la fois de contraintes et de libertés. Afin d’observer l’impact de l’étayage sur l’expression verbale, nous avons procédé à une analyse de corpus de tous ces échanges qui ont été enregistrés et transcrits en intégralité. A la fin du protocole, les enfants étaient plus habiles dans le maniement du langage oral, ils étaient davantage en mesure d’employer des structures syntaxiques adaptées et d’utiliser à bon escient le vocabulaire. Devant ce constat d’évolution du langage dans sa structure, nous avons cherché à savoir ce qu’il en était du point de vue de son rôle de communication, à travers l’étude des fonctions du langage. Les résultats de notre analyse confirment que les enfants ont développé de manière significative leurs habiletés conversationnelles. Sur un total de 145 séances, nous avons pu valider notre hypothèse de départ et montrer que l’utilisation du jeu, permettait à la majorité des enfants d’améliorer leur langage tant en expression qu’en compréhension.

Book La r    ducation du langage de l enfant

Download or read book La r ducation du langage de l enfant written by Françoise Estienne and published by Elsevier Masson. This book was released on 2003 with total page 196 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet ouvrage a pour intention d'illustrer comment en tant que rééducateur, on peut approcher l'enfant, le langage, ses accidents de parcours et sa remédiation comme un trajet balisé. Après un court chapitre qui campe les fondements théoriques, l'ouvrage se veut essentiellement pratique en présentant concrètement les outils du savoir, savoir-faire-dire-être, et leur mise en application avec les jeunes enfants et leurs parents tant au niveau de la démarche de l'examen qu'en ce qui concerne la rééducation qui occupe une place centrale. Celle-ci est abordée comme un état d'esprit qui s'incarne dans une série d'exercices et d'activités langagières recouvrant les divers aspects du langage oral et de la communication. Ces exercices sont applicables de façon individuelle ou collective à tous les jeunes enfants pour analyser, stimuler et développer leur langage. Le savoir qui fait l'objet d'un dernier chapitre est alimenté par l'apport de quelques études sur le langage. Cet ouvrage s'adresse en priorité aux orthophonistes, mais il intéressera aussi les institutrices de la maternelle et du cours préparatoire, mais également les parents, éducateurs, puéricultrices... en contact avec de jeunes enfants.

Book Utilisation du dessin mn  motechnique dans la prise en charge d un enfant dysorthographique

Download or read book Utilisation du dessin mn motechnique dans la prise en charge d un enfant dysorthographique written by Aurélie Genet and published by . This book was released on 2001 with total page 250 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le dessin est couramment présent dans la pratique orthophonique, particulièrement en ce qui concerne les enfants. C'est pourquoi il est intéressant de se pencher avec attention sur ce sujet. On constate que le dessin est très proche de l'écriture, par son histoire d'abord puisqu'il est à l'origine du langage écrit, par sa forme puisqu'il consiste en un tracé sur une surface, par ses fonctions enfin, d'abord esthétiques mais surtout communicatives. Si le dessin et l'écriture sont parents, le premier est, pour certains individus en difficulté, plus facile à appréhender que la seconde. Pour cette raison, le dessin peut être utilisé avec avantage pour aider les personnes présentant des troubles du langage écrit. Un questionnaire envoyé à des orthophonistes libéraux nous a permis de mieux cerner l'apport du dessin en rééducation orthophonique, plus spécifiquement dans les dysorthographies. Les réponses indiquent que le dessin sert beaucoup et qu'il est très apprécié, quoique comportant certaines difficultés qui ne peuvent être négligées. Ses domaines d'utilisation sont vastes et quelques méthodes rééducatives font état de l'utilité du dessin dans les prises en charge de troubles dysorthophoniques. L'une de ces méthodes nous a semblé particulièrement intéressante. Il s'agit de la stratégie d'imagerie mentale de Marie-Pierre de Partz. Elle consiste à aider la mémorisation de mots écrits par l'intermédiaire de petits dessins s'inscrivant dans une ou plusieurs lettres du mot en ayant avec lui un rapport de sens. Cette méthode ayant été utilisée avec un adulte présentant un dysorthophonie neurologique, notre expérimentation a consisté à l'appliquer, en l'adaptant, à un enfant dysorthographique de huit ans. Notre objectif est de vérifier si l'utilisation du dessin mnémotechnique, telle que l'a décrite M.P. de Partz est envisageable avec un enfant.

Book Retard de langage et construction de la permanence de l objet

Download or read book Retard de langage et construction de la permanence de l objet written by Julie Labouesse and published by . This book was released on 2002 with total page 248 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Nous nous sommes intéressées au développement cognitif de l'enfant et nous sommes demandées si des enfants de cinq ans, présentant un retard de langage, rencontraient des difficultés à achever la construction des structures sensori-motrices. Ces enfants ont-ils construit la permanence de l'objet ? En nous référant à la théorie piagétienne, nous émettons l'hypothèse selon laquelle des difficultés de structuration sur le plan cognitif entraînent des difficultés à accéder à la représentation et, par conséquent, au langage. Ce mémoire propose de réaliser une étude clinique de la construction des composantes du réel, chez cinq enfants en retard de langage et cinq enfants tout-venant, afin de tenter de répondre à différentes questions : Comment les enfants en retard de langage comprennent-ils le monde qui les entourent ? Repère-t-on des caractéristiques communes chez ces enfants ? Existe-t-il des caractéristiques communes en ce qui concerne leur fonctionnement de pensée ? Quelles orientations donner à la prise en charge orthophonique ?

Book Le dessin de l enfant

Download or read book Le dessin de l enfant written by Fanchette Lefebure and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2006 with total page 28 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans son dessin, l'enfant exprime ce qu'il ressent mais ne peut pas dire. Ce langage sans parole va évoluer parallèlement aux stades freudiens et projeter l'image du corps dès les premiers gribouillis. Les dessins présentés montrent l'évolution du schéma corporel de l'enfance à l'adolescence. A la représentation des premières sensations, curiosités et découvertes des stades oral et anal, succède l'extériorisation de la personnalité : agressivité du stade phallique, sexualité et recherche du Moi de l'Œdipe, enfin les difficultés d'identification et d'adaptation qui marquent le passage schizoïde de l'adolescence. Cet ouvrage, fruit de la grande expérience de l'auteur, acquise auprès de Françoise Dolto, a pour but de montrer la progression du dessin en harmonie avec l'évolution psychique telle que Freud l'a définie ; il permet aussi de détecter les anomalies du graphisme et les difficultés rencontrées par l'enfant au cours de son développement. Il s'adresse aux psychologues, graphologues, psychothérapeutes, à toutes les personnes qui s'intéressent à la construction de la personnalité de l'enfant.

Book 50 fiches pour aider son enfant    d  velopper son langage

Download or read book 50 fiches pour aider son enfant d velopper son langage written by Delphine de Hemptinne and published by De Boeck Supérieur. This book was released on 2023-05-24 with total page 232 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: 15 % des enfants de 2 à 5 ans présentent des difficultés langagières et peinent à communiquer. Aidez votre enfant à s'exprimer ! Découvrez comment favoriser son développement langagier et l'aider à rattraper son retard grâce à ces fiches simples, concises et remplies de conseils pratiques. Votre enfant se désintéresse du langage et de la communication ? À l'âge de 20 mois, il n'a pas encore prononcé ses premiers mots ? Il articule mal ou peine à enrichir son vocabulaire ? Les apprentissages scolaires liés au langage lui sont particulièrement difficiles ? Ces 50 fiches vous donneront les clés pour déterminer l'étendue de son retard et l'aider à le rattraper, avec : des conseils pour identifier ce qui doit attirer l'attention des parents et des enseignants ; des activités et des jeux pour la maison et l'école ; des compléments numériques pour travailler de façon plus ciblée (jeux, listes de mots, etc.). que rencontre l'enfant.

Book Effet d un retard de langage sur la psychogen  se du lire   crire en corr  lation avec un d  faut de g  n  ralisation des sch  mes repr  sentatifs chez des enfants de grande section maternelle

Download or read book Effet d un retard de langage sur la psychogen se du lire crire en corr lation avec un d faut de g n ralisation des sch mes repr sentatifs chez des enfants de grande section maternelle written by Marie-Laure Lacote and published by . This book was released on 2002 with total page 138 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Notre recherche s'inscrit dans une démarche préventive et explicative des troubles d'accès au langage écrit chez des enfants d'âge préscolaire présentant un retard de langage oral. De telles difficultés étant majorées chez les enfants scolarisés en REP (Réseau d'Education Prioritaire), c'est auprès d'eux que nous avons choisi de mener notre étude. Empruntant les chemins tracés par Jean Piaget, enrichies par les théories qui s'y réfèrent, nous avons émis l'hypothèse qu'un retard de langage, observé chez des enfants de grande section de maternelle, scolarisés en REP, peut être mis en corrélation avec un décalage dans la psychogenèse du lire-écrire et un défaut de généralisation des schèmes représentatifs. Notre recherche nous a bien évidemment permis de mesurer la validité de notre hypothèse, mais aussi d'apprécier toute la richesse de l'approche psychogénétique dans une pratique orthophonique. Elle permet une évaluation explicative et non normative des difficultés de l'enfant à travers l'appréhension de son fonctionnement général. En ce qui concerne plus particulièrement le bilan de langage oral chez un enfant d'âge préscolaire, nous sommes convaincues de l'intérêt de l'utilisation des protocoles d'évaluation de la généralisation des schèmes représentatifs et de la psychogenèse du lire-écrire dans un souci de compréhension des troubles du langage oral et de prévention des troubles d'accès au langage écrit.

Book Comprendre et interpr  ter les dessins d enfants

Download or read book Comprendre et interpr ter les dessins d enfants written by Georges Cognet and published by Dunod. This book was released on 2011-07-06 with total page 191 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Pourquoi l'enfant dessine-t-il ? Ses premières traces recouvrent-elles une signification autre qu'un simple indicateur de développement ? Quelles sont les étapes de la représentation de l'être humain, miroir du devenir-soi ? A quelles oganisations psychodynamiques renvoient-elles ? Comment s'expriment l'angoisse, la dépression, le vécu traumatique, les violences sexuelles à travers les productions graphiques ? Autant de questions sur lesquelles cet ouvrage apporte les éclairages de lar echerche et de l'expérience clinique de son auteur, qui partage plus de vingt années d'étude et de pratique du dessin avec les enfants et les jeunes adolescents. L'originalité de ses recherches, particulièrement dans le parallèle fait entre l'analyse des procédés du discours dans le TAT et les procédés graphiques du dessin libre, son expérience clinique dans l'utilisation du dessin dans l'examen psychologique et en psychothérapie, ainsi que le désir de transmettre qui l'anime, font de ce document un incontournable pour tous ceux qui souhaitent comprendre et interpréter les réalisations graphiques des enfants.

Book L apport de la psychomotricit   dans la prise en charge des retards de langage

Download or read book L apport de la psychomotricit dans la prise en charge des retards de langage written by Cécile Ventresque and published by . This book was released on 2008 with total page 438 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans le cadre de ce travail de fin d’études, il nous a semblé intéressant d’aborder les retards de langage non pas du seul point de vue de la rééducation orthophonique. En effet, il nous est apparu au cours de notre expérience pratique que ces troubles de l’acquisition langagière ne représentaient pas une entité isolée. La composante motrice qui fait partie de la clinique des retards de langage se révèle bien souvent négligée lorsqu’une rééducation est entreprise. Dans notre partie théorique nous avons voulu attester de l’intrication entre le corps et le langage et par là même des deux disciplines qui les traitent: la psychomotricité et l’orthophonie. La psychomotricité, comme l’orthophonie, est une discipline au carrefour du neurologique, du linguistique et du psychologique. Elle vise à établir un fonctionnement harmonieux du corps et de l’esprit. Ainsi, le mouvement et le psychisme doivent être envisagés comme deux expressions au sein d’un même processus, pour une adaptation efficace au milieu environnant. Les principales notions rencontrées en psychomotricité sont : le corps, les actions, l’espace et le temps. Ces notions se retrouvent en orthophonie du point de vue du langage. D’autre part, la constitution du sujet se fait par le corps dans un premier temps, puis par le langage, ce qui montre bien les forts liens entre psychomotricité et orthophonie. Dans notre partie théorique, nous avons également précisé le domaine que nous souhaitions étudier plus particulièrement dans les retards de langage : la syntaxe, et nous l’avons mis en parallèle avec un domaine précis de la psychomotricité: les gestes. Nous postulions que l’enchaînement verbal pouvait être comparé à l’enchaînement gestuel. Dans notre partie pratique, nous avons soumis deux groupes d’enfants à des épreuves étalonnées: le groupe expérimental suivait une double prise en charge en orthophonie et en psychomotricité, et le groupe témoin suivait une prise en charge seulement en orthophonie. Les épreuves choisies concernaient pour la psychomotricité : le repérage dans l’espace, le schéma corporel, l’habileté, l’organisation séquentielle des gestes , et pour l’orthophonie : des récits à partir d’images et des complétions de phrases. Nous avons comparé leur évolution en leur faisant repasser la même série d’épreuves quatre mois plus tard. Les résultats qui sont apparus ont montré de meilleurs progrès pour la syntaxe chez les enfants qui bénéficiaient de la double prise en charge en psychomotricité et en orthophonie. Nous avons donc pu confirmer notre hypothèse de travail selon laquelle la psychomotricité influence de manière positive la syntaxe dans les retards de langage. Cependant, nous avons été confrontée à certains biais : la difficulté de constitution de l’échantillon expérimental et la courte durée d’évolution entre les deux passations. Une étude longitudinale qui suivrait les rééducations de bout en bout permettrait sans doute d’asseoir les résultats trouvés ici. D’autre part, des pistes de recherche ont été mises en évidence : les troubles déficitaires de l’attention constituaient de manière quasi systématique la toile de fond des retards de langage, s’accompagnant fréquemment de troubles de l’équilibre ou d’une maladresse. Ces indices qui ne faisaient pas partie de l’objet initial de cette étude sont évidemment à prendre en compte lorsque l’on s’engage dans la prise en charge d’un retard de langage.

Book  Le B A Bar  outil augmentatif de communication pour des enfants autistes verbaux

Download or read book Le B A Bar outil augmentatif de communication pour des enfants autistes verbaux written by Marie Dossini and published by . This book was released on 2009 with total page 304 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La France a accumulé un certain retard en matière de prise en charge de l'autisme. Mais depuis quelques années, ce syndrome commence à être reconnu par les autorités. Depuis 2005 deux « Plans Autisme» ont vu le jour. Les troubles du langage et de la communication représentent l'une des principales caractéristiques de l'autisme. Il semble donc intéressant de développer, chez des enfants autistes verbaux, des activités de rééducation du langage au sein de projets éducatifs individualisés, à l'aide d'un outil augmentatif de communication: le B.A.Bar. Cet outil sera complémentaire d'un langage oral déjà existant. Mais que peut apporter l'utilisation de cet outil à des enfants autistes verbaux? Les résultats obtenus montrent que les cinq enfants ont tous fait des progrès, surtout sur les plans de l'articulation et de l'évocation des mots. Malgré tout, ces progrès sont à relativiser. D'une part, certaines conditions doivent être réunies afin que l'utilisation du B.A.Bar soit optimale: conditions matérielles et spécificités de chaque enfant. D'autre part, les séances dont ont bénéficié les enfants sont inscrites dans une prise en charge globale et ne se limitent pas à l'utilisation de la téléthèse. Enfin, il convient d'insister sur le fait que le B.A.Bar reste un outil assez récent et que son efficacité pourra, dans l'avenir, être améliorée et optimiser grâce à de nouvelles études.

Book A propos de 5 observations d enfants pr  sentant un retard majeur de langage

Download or read book A propos de 5 observations d enfants pr sentant un retard majeur de langage written by Catherine Blanc and published by . This book was released on 1984 with total page 260 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Le livre  une potion magique qui fait grandir

Download or read book Le livre une potion magique qui fait grandir written by Bénédicte Vallar and published by . This book was released on 2004 with total page 374 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce travail a pour objectif de mettre en avant la manière dont est utilisé le livre dans la prise en charge orthophonique des troubles du langage oral chez l'enfant de 3 à 6 ans. Pour ce faire, j'ai mené une enquête auprès d'orthophonistes exerçant en libéral. Cette recherche m'a permis de faire un inventaire des utilisations possibles du livre dans la prise en charge orthophonique du retard simple de langage, du retard de parole et des troubles d'articulation. Je me suis également intéressée à l'utilisation du livre dans la rééducation des habiletés sous-jacentes au développement du langage (attention-concentration, mémoire, structuration spatio-temporelle, construction du schéma corporel, praxies).

Book Retard de langage oral

Download or read book Retard de langage oral written by Elise Botrel and published by . This book was released on 2016 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Issu d’une tradition orale, le conte a pour rôle premier de transmettre des savoirs de génération en génération. Une dimension culturelle a peu à peu remplacé cet aspect pédagogique. Lors de veillées, le conte est couramment utilisé afin de rassembler les membres d’une même communauté. Lafforgue (1995) est à l’initiative de l’utilisation du conte en tant que soin thérapeutique. Le conte peut être proposé en orthophonie, dans un cadre collectif comme dans un cadre individuel. Étant un réservoir de langage, l’utilisation du conte comme outil de remédiation semble avoir toute sa place dans une rééducation orthophonique. L’objectif de notre travail est d’évaluer si un travail rééducatif axé plus spécifiquement sur la chronologie, via l’utilisation du conte avec support imagé, peut améliorer l’utilisation des notions chronologico-causales, chez des enfants présentant un retard de langage oral. Dans cette perspective, nous avons mis en place un protocole de rééducation individuelle, au cours de onze séances, auprès de trois enfants présentant un retard de langage, âgés d’environ six ans. Au cours de ces séances, nous avons travaillé autour des notions chronologico-causales, notions inhérentes à tout récit. L’évaluation s’est appuyée sur le travail de Debove-l-lilaire et Durand (2008) : nous avons utilisé pour cela leur méthodologie d’analyse des mesures narratives et linguistiques du récit. Nous avons pu mettre en évidence une progression des compétences chez ces enfants : leurs récits respectent la trame narrative et comportent une utilisation étoffée des connecteurs temporels. Aborder les notions chronologico-causales sur un nombre de séances plus conséquent et en ciblant plus particulièrement les connecteurs permettrait d’étoffer ces compétences.

Book Le dessin de l enfant   jeu  langage  th  rapie

Download or read book Le dessin de l enfant jeu langage th rapie written by Philippe GREIG and published by Eres. This book was released on 2017-02-09 with total page 254 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le dessin enfantin a toujours fasciné. Depuis la fin du XIXe, il a nourri une foisonnante littérature. L’importante bibliographie sur la question a cependant trop souvent réduit le dessin d’enfant à n’être qu’une voie privilégiée d’accès à l’analyse de sa personnalité?, laissant très vite transparaître limites et dangers de ces interprétations souvent adultomorphes. Philippe Greig pose dans cet ouvrage un regard renouvelé sur le dessin de l’enfant, croisant les points de vues développementaux, sociologiques, pédagogiques et esthétiques. Il s’intéresse tout particulièrement à l’émergence du langage graphique tout au long de la maturation physique et psychique des petits d’Homme, révélant les richesses et les processus méconnus de la créativité de l’enfant. En s’appuyant sur des illustrations cliniques, issues de son expérience de psychiatre-psychanalyste, il permet au lecteur d’assister à cette élaboration psychique des représentations, de s’émerveiller pour autant d’inventions mais aussi de s’inquiéter pour le retard, la pauvreté ou le blocage de cette activité graphique chez des enfants en panne du côté des acquisitions ou victimes de traumatismes graves. Il pose ainsi des questions essentielles sur les processus créatif, langagier et thérapeutique mis à l’œuvre dans et par le dessin chez l’enfant.