EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Prise en charge th  rapeutique de l Hypomin  ralisation Molaires Incisives  MIH

Download or read book Prise en charge th rapeutique de l Hypomin ralisation Molaires Incisives MIH written by Audrey Le Maitre and published by . This book was released on 2018 with total page 278 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Actuellement le MIH (Molar Incisor Hypomineralization) est une anomalie de l'émail fréquemment rencontrée au sein des cabinets dentaires. Le MIH se définit comme un défaut qualitatif de l'émail, d'origine systémique qui atteint 1 à 4 premières molaires permanentes, fréquemment associé à une atteinte des incisives permanentes. Différentes difficultés découlent des caractéristiques de cette anomalie : le développement accéléré des lésions carieuses, l'hypersensibilité plus ou moins marquée, le délabrement rapide des dents, le collage sur l'émail hypominéralisé, les préoccupations esthétiques, le jeune âge du patient. Le MIH est ainsi considéré comme un véritable challenge clinique pour les praticiens. L'objectif de notre travail est de faire le point sur les différentes thérapeutiques envisageables aussi bien au niveau des premières molaires permanentes qu'au niveau des incisives permanentes. Des facteurs comme la sévérité de l'anomalie, la coopération du patient, le pronostic de la dent à moyen et long terme sont alors à prendre en compte.

Book Hypomin  ralisation Molaire et Incisive  MIH

Download or read book Hypomin ralisation Molaire et Incisive MIH written by Cécilia Lai and published by . This book was released on 2020 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'hypominéralisation des molaires et incisives (MIH) est une anomalie de structure amélaire d'origine systémique dont la prévalence ne cesse d'augmenter dans la population européenne. Des critères diagnostiques ont été définis par les différentes académies, avec distinction de formes légères, modérées et sévères. Il est intéressant d'observer qu'un nombre croissant de praticiens sait reconnaitre et diagnostiquer ce défaut de structure, mais que son traitement reste largement approximatif, et dépendant du jugement de chaque chirurgien dentiste. Du fait des anomalies ultra-structurales amélaires, ainsi que de la sensibilité entrainée par l'hypominéralisation, la prise en charge des patients atteints de MIH est complexe et il est nécessaire d'adapter les protocoles de collage. Si on ajoute à cela la grande variété de formes cliniques de MIH, il devient alors un challenge pour les praticiens de choisir la prise en charge la plus adaptée à chaque situation clinique. La place essentielle dans la fonction masticatoire et occlusale de la première molaire permanente ainsi que les demandes esthétiques grandissantes de la population adolescente, mettent en exergue la nécessité de trouver les moyens de restaurations les plus adaptées pour ces patients. Cette revue de la littérature, ainsi que l'analyse de plusieurs cas clinique pris en charge dans le cadre du Pôle de Médecine et de Chirurgie Bucco-Dentaire des HUS auront pour but de faire le point sur le diagnostic et d'élaborer des arbres décisionnels décrivant la prise en charge des patients atteints de MIH en fonction de leur grade de sévérité.

Book Hypomin  ralisations molaires et incisives  MIH     tat actuel de la litt  rature

Download or read book Hypomin ralisations molaires et incisives MIH tat actuel de la litt rature written by Maeva Sordes and published by . This book was released on 2013 with total page 128 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'acronyme MIH, pour Molar Incisor Hypomineralisation, définit une hypominéralisation idiopathique de l'émail affectant une ou plusieurs premières molaires et incisives permanentes. La sévérité de l'atteinte est variable en intensité et en nombre de dents affectées. L'étiologie de la MIH est multifactorielle. Cette affection est courante, elle existe dans le monde entier, et provoque des dommages allant de problème esthétique à l'effondrement post-éruptif de l'émail. Le jeune âge des patients lors de l'apparition clinique des symptômes, ainsi que les propriétés particulières de l'émail hypominéralisé font de la MIH une maladie difficile à soigner, en particulier quand l'atteinte est sévère.

Book L Hypomin  ralisation molaires et incisives  MIH

Download or read book L Hypomin ralisation molaires et incisives MIH written by Charlotte Houssin and published by . This book was released on 2020 with total page 188 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'Hypominéralisation Molaires et Incisives (MIH) est une maladie affectant la qualité de l'émail et touchant au moins une première molaire permanente voire les incisives. Elle touche environ 15 % des enfants et l'étiologie reste à ce jour multifactorielle. Les conséquences sont nombreuses pour le patient ; à la fois esthétique lorsque les incisives sont atteintes et fonctionnelles avec des sensibilités dentaires, un risque carieux accru... Actuellement, de nombreux chirurgiens-dentistes en ignorent encore son existence ou la confondent avec d'autres pathologies comme l'amélogenèse imparfaite. Ils préfèrent alors déléguer la prise en charge à des structures ressources ou des spécialistes. Ce travail a pour but l'élaboration d'une plaquette d'information à des destinations des chirurgiens-dentistes. Ainsi, ils seront informés et auront une idée globale pour une prise en charge optimale en cabinet de ville.

Book L   hypomin  ralisation des molaires et des incisives  MIH  en 2010

Download or read book L hypomin ralisation des molaires et des incisives MIH en 2010 written by Benjamin Barthès and published by . This book was released on 2010 with total page 308 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’hypominéralisation des molaires et des incisives (Molar-Incisor-Hypomineralization _ MIH_en anglais) est ne pathologie définie en 2001 par Weerheijm, qui a permis d’établir son diagnostic à partir de critères cliniques. Il s’agit d’un défaut de structure d’origine systématique qui atteint l’émail d’une à quatre premières molaires permanentes associées ou non à une atteinte d’une ou plusieurs incisives permanente. Ces dents étant les seules concernées, on peut donc affirmer qu’un dysfonctionnement intervient entre le 8ème mois in utérus et les 3 premières années de la vie. Son étiologie est multifactorielle, du fait de la complexité et de la durée des réactions aboutissant à la formation de l’organe dentaire, de nombreux facteurs étiologiques peuvent intervenir aux périodes pré, per et/ou post natales. En effet, de nombreuses études analysent les différents liens entre les causes potentielles de la MIH (telles que polluants environnementaux, prise d’antibiotiques pendant l’enfance, exposition aux dioxines, ...) et son apparition. De plus en plus de cas sont répertoriés dans la littérature, ce qui nous permet de mieux appréhender la prise en charge thérapeutique.

Book Techniques de remin  ralisation et MIH

Download or read book Techniques de remin ralisation et MIH written by Laura Mabire and published by . This book was released on 2023 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : l'hypominéralisation des molaires et incisives permanentes (MIH) se caractérise par un défaut de minéralisation de l'émail des premières molaires et incisives permanentes, engendrant une hypersensibilité, un risque accru d'apparition de lésions carieuses et des fractures secondaires. Dans une vision toujours plus conservatrice et préventive, il conviendrait de prendre en charge le plus tôt possible ces lésions afin de les reminéraliser. Cette revue de la littérature a pour objectif d'évaluer la documentation sur ce sujet. Matériels : 14 articles sur les techniques de reminéralisation des dents atteintes de MIH ont été sélectionnés pour cette revue de la littérature. Les mots clés « Molar incisor hypomineralization » « remineralization » « hypersensitivity » « sealant » ont été appliqués dans différentes bases de données. Ces articles sont des essais comparatifs randomisés et non randomisés. Résultats : les techniques de reminéralisation permettent efficacement de reminéraliser l'émail, réduire l'hypersensibilité et le risque carieux. Discussion : le succès des techniques de reminéralisation trouve ses limites dans le cas de lésions plus sévères, pour lesquelles elles ne permettent pas de lutter contre le PEB. Conclusion : les techniques de reminéralisation semblent être un moyen efficace de renforcer l'émail dentaire des dents hypominéralisées, d'en réduire la sensibilité et de prévenir les caries. Elles permettent de reporter des techniques de soin plus invasives. Cependant des études sur une plus longue période sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

Book L hypomin  ralisation des molaires et incisives  MIH

Download or read book L hypomin ralisation des molaires et incisives MIH written by Audrey Allouche and published by . This book was released on 2008 with total page 162 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'hypominéralisation des molaires et incisives ou MIH correspond à un déficit de minéralisation de l'émail qui atteint les premières molaires permanentes associées ou non à l'atteinte des incisives. La prévalence en augmentation de cette pathologie varie de 3,6% à 25% selon les pays. Cliniquement, le MIH se traduit par des opacités démarquées de l'émail allant du blanc-crème au jaune voire au brun selon le degrés de l'atteinte. D'étiologie encore mal connue, plusieurs facteurs ont été mentionnés comme susceptibles d'être à l'origine du MIH. La prise en charge du MIH est un véritable challenge du fait que les patients souffrent d'hypersensibilités. Les dents atteintes sont très difficiles à anesthésier et sont souvent touchées par des caries à progression rapide. Le diagnostic précoce de cette pathologie est important pour mettre en place dès que possible des mesures de prévention et une thérapeutique adaptée.

Book L hypomin  ralisation des molaires et des incisives permanentes  MIH

Download or read book L hypomin ralisation des molaires et des incisives permanentes MIH written by Virginie Le Bas and published by . This book was released on 2006 with total page 182 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book L hypomin  ralisation des molaires et des incisives  MIH

Download or read book L hypomin ralisation des molaires et des incisives MIH written by Mike Hammouche and published by . This book was released on 2012 with total page 138 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Syndrome d hypomin  ralisation des incisives et des molaires permanentes  MIH

Download or read book Syndrome d hypomin ralisation des incisives et des molaires permanentes MIH written by Michèle Gonzalez Pinelo and published by . This book was released on 2008 with total page 12 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book L hypomin  ralisation des molaires et des incisives  MIH

Download or read book L hypomin ralisation des molaires et des incisives MIH written by Damien Salome and published by . This book was released on 2012 with total page 246 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’hypominéralisation des molaires et des incisives est une pathologie dentaire, d’origine systémique, affectant au moins une première molaire permanente associée ou non à une atteinte des incisives permanentes. Elle reste méconnue des chirurgiens-dentistes malgré une prévalence qui semble augmenter. Les étiologies de la MIH ne sont pas clairement établies. La MIH serait d’origine multi-factorielle. Un dépistage précoce est primordial afin de mettre en place, le plus rapidement possible, une thérapeutique adaptée qui sera la moins mutilante possible. Les moyens thérapeutiques employés vont de la simple minéralisation amélaire à l’extraction dentaire.

Book Les hypomim  ralisations molaires et incisives

Download or read book Les hypomim ralisations molaires et incisives written by Loïc Archimbault and published by . This book was released on 2009 with total page 126 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La MIH (molar incisor hypomineralisation) est un défaut de minéralisation de l’émail caractéristique de la première molaire permanente et à degré moindre de l’incisive centrale ou latérale.Sa prévalence pouvant varier de 3% à plus de 20% selon les pays, elle a été reconnue depuis 2002 comme un véritable problème de santé publique.Elle fait l’objet de publications croissantes, notamment pour préciser les étiologies possibles à son apparition, qui restent malgré tout incertaines, même si elle est considérée aujourd’hui encore comme multifactorielle.Les patients concernés pouvant souffrir d’hypersensibilités, notamment au brossage, ils entrent alors dans un cercle vicieux où le risque carieux augmente et où les techniques de restauration sont plus délicates à mettre en œuvre.Cette pathologie, compromettant l’avenir même des dents concernées, nécessite une information accrue des praticiens, afin d’être mieux prise en charge. Après une revue de littérature permettant la mise au point des connaissances sur le sujet en 2009, nous présentons plusieurs cas cliniques.

Book L  Hypomin  ralisation des incisives et des molaires MIH

Download or read book L Hypomin ralisation des incisives et des molaires MIH written by Audrey Galmard and published by . This book was released on 2011 with total page 152 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Les hypomin  ralisations des molaires et des incisives  MIH

Download or read book Les hypomin ralisations des molaires et des incisives MIH written by Alice Fabrer and published by . This book was released on 2005 with total page 45 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book L hypomin  ralisation des molaires et incisives ou MIH

Download or read book L hypomin ralisation des molaires et incisives ou MIH written by Emilie Forvielle and published by . This book was released on 2008 with total page 322 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La MIH est une anomalie de l'émail qui touche les premières molaires permanentes associée ou non à l'atteinte des incisives permanentes. Le diagnostic clinique se fait par l'observation de signes cliniques caractéristiques à l'examen endobuccal: des opacités bien délimitées et de colorations blanc/crème ou jaune/brun, des pertes d'émail après éruption, des restaurations atypiques ou encore des extractions de premières molaires permanentes. Il est important d'établir un diagnostic différentiel avec l'amélogenèse imparfaite, la fluorose, les séquelles de traumatisme, la dent de Turner... La prévalence a été établie dans plusieurs pays, et s'étend de 3 à 25% en Europe du Nord. L'étiologie est encore mal connue mais les études réalisées jusqu'à ce jour laissent supposer qu'elle pourrait être multifactorielle et évoquent notamment les maladies infantiles, la prise d'antibiotiques, l'exposition à la dioxine de la mère et du nouveau-né... D'autres études seraient nécessaires pour expliquer l'apparition de la MIH. Le fait que cette pathologie est peu connue par les praticiens fait que la prise en charge thérapeutique est souvent complexe et tardive, alors que ces enfants ont besoin d'un suivi clinique régulier et rigoureux.

Book Strat  gie de prise en charge des l  sions d hypomin  ralisation molaire incisive par restaurations indirectes coll  es

Download or read book Strat gie de prise en charge des l sions d hypomin ralisation molaire incisive par restaurations indirectes coll es written by Cassandre Blanc and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'hypominéralisation molaire-incisive ou MIH est responsable de multiples conséquences cliniques qui constituent un réel défi pour le praticien dans la prise en charge esthétique et fonctionnelle des dents atteintes. Objectif : l'objectif était de réaliser une revue systématique de littérature concernant tous les articles publiés à l'international portant sur la réalisation de restaurations indirectes chez des patients atteints de MIH. Matériel et méthode : la présente revue de littérature a été effectuée en mars 2021 sur 3 bases de données scientifiques en ligne PubMed, Google Scholar et Science Direct avec la recherche avancée "((CAD-CAM) OR (indirect) OR (computer)) AND ((MIH) OR (hypomineralization) OR (hypomineralisation)). Seules les publications publiées en français, anglais, ou espagnol et décrivant la mise en place d'au moins une restauration indirecte chez un patient atteint de MIH ont été incluses. Résultats : au total 8 publications ont été incluses, 7 décrivaient la prise en charge de PMP, 1 seule portait sur la réhabilitation des dents antérieures. Conclusion : les restaurations indirectes collées constituent une thérapeutique fiable, définitive, pérenne, conservatrice, esthétique et permettant une meilleure communication avec le patient, des fréquences et durées de rendez-vous réduites et donc une meilleure coopération des jeunes patients au fauteuil pour la prise en charge des lésions MIH modérées à sévères. L'apport des techniques CFAO présentent notamment de nombreux avantages dans la prise en charge de ces patients, cependant, le faible nombre d'études actuellement disponibles sur le sujet nécessiterait la réalisation de plus amples investigations afin d'en tirer des conclusions significatives.

Book MIH  Molar Incisivor Hypomin  ralisation

Download or read book MIH Molar Incisivor Hypomin ralisation written by Hélène Taïani-Romanelli and published by . This book was released on 2008 with total page 64 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis 2003, la désignation hypominéralisation des incisives et des molaires (MIH) est désormais utilisée pour décrire l'hypominéralisation des premières molaires et incisives permanentes ne correspondant à aucune autre pathologie. La MIH est encore peu connue, son étiologie apparaît multifactorielle et son diagnostic est basé sur des critères cliniques précis que les praticiens doivent connaître. Cette atteinte de l'émail ne doit pas être confondue avec d'autres anomalies de structure qu'elles soient d'origine héréditaire ou acquise. Différents facteurs joueraient dans l'apparition de cette affection. Des études montrent l'influence notamment de la prématurité, des déficits nutritionnels, des maladies infantiles ou encore et surtout de l'absorption de dioxines par l'enfant via le lait maternel. Aucun de ces facteurs semble à lui seul capable de provoquer les lésions étudiées, les auteurs s'accordent sur la necessité d'une combinaison d'éléments pour voir leur apparition. Toutefois d'autres études sont necessaires pour approfondir nos connaissances sur ce sujet.