EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Influence Du Maintien Ou de la Fermeture de L espace de L incisive Lat  rale Maxillaire Sur L occlusion Et la Sym  trie de L arcade Dentaire Chez Les Patients Atteints de Fente Du Palais Primaire

Download or read book Influence Du Maintien Ou de la Fermeture de L espace de L incisive Lat rale Maxillaire Sur L occlusion Et la Sym trie de L arcade Dentaire Chez Les Patients Atteints de Fente Du Palais Primaire written by Léonie Quénel and published by . This book was released on 2019 with total page 54 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Les incisives latérales maxillaires (ILM) sont fréquemment absentes chez les patients atteints de fente. L'objectif de cette étude était d'une part d'évaluer dans quelle mesure le maintien ou la fermeture orthodontique de l'espace de l'ILM pouvait influencer l'occlusion et la symétrie de l'arcade dentaire en fin de traitement et d'autre part de déterminer si le niveau d'hygiène orale pouvait influencer la décision prise quant à la gestion de cet espace. Méthode : Il s'agit d'une étude de cohorte rétrospective réalisée au CHU de Nantes sur des patients nés entre 1980 et 1999. Les patients présentant une ou deux incisives latérales maxillaires (ILM) absente(s) ont été analysés. Les données concernant la gestion de l'espace de l'ILM, l'occlusion, la symétrie de l'arcade dentaire et le niveau d'hygiène orale ont été recueillies. Résultats : Quatre cent quatre-vingt-deux patients ont été analysés, dont 218 présentant une ou deux ILM absente(s). Le maintien de l'espace de l'ILM était associé à une meilleure occlusion (59,8% vs. 10,3% ; p=0,000003) et à une meilleure symétrie de l'arcade dentaire (88,1% vs. 44% ; p=0,000003) en fin de traitement pour les patients présentant une ILM absente mais pas pour ceux présentant deux ILM absentes. Un meilleur niveau d'hygiène orale était associé à un taux de décision de maintien de l'espace plus important chez les patients présentant une ILM absente (p=0,03) mais pas chez ceux présentant deux ILM absentes. Conclusion : Maintenir l'espace de l'ILM permet d'obtenir de meilleurs résultats fonctionnels et esthétiques chez les patients présentant une ILM absente.

Book Absence sur l arcade d une incisive centrale maxillaire chez un enfant de dix ans

Download or read book Absence sur l arcade d une incisive centrale maxillaire chez un enfant de dix ans written by Jessica Soussan and published by . This book was released on 2005 with total page 194 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Chez un enfant de 10 ans, l'absence d'une incisive centrale maxillaire dans la cavité buccale peut résulter soit de l'inclusion de celle dent au sein du maxillaire, soit de son absence totale (agénésie, expulsion, extraction). Après avoir exposé les étiologies de l'absence de celle dent sur l'arcade ainsi que les moyens de diagnostic, nous envisagerons les différentes possibilités thérapeutiques qui peuvent s'offrir à ces jeunes patients pour lesquels le maintien de l'os alvéolaire est indispensable. Elles incluent : D'une part, lorsque la dent est incluse et récupérable, sa mise en place orthodontico-chirurgicale, améliorée par l'acquisition des techniques de chirurgie muco-gingivale. D'autre part dans les cas où l'incisive est irrécupérable ou absente, son remplacement par différents procédés les prothèses amovibles, les prothèses collées, la fermeture orthodontique de l'espace, dont nous évoquerons les conséquences et enfin les techniques de transplantations dont l'amélioration du pronostic montre l'intérêt d'inclure cette option dans nos plans de traitement orthodontiques si l'on dispose d'un site donneur. Six cas cliniques permettent d'illustrer ce travail. La réhabilitation d'un espace antérieur édenté par l'absence d'une incisive centrale maxillaire constitue un problème délicat à résoudre. Ainsi, aucune solution n'est idéale, toutes ont des conséquences esthétiques et fonctionnelles qu'il convient d'évaluer pour mieux les prévenir.

Book La r  habilitation implantaire de l incisive lat  rale maxillaire dans les cas de fentes labio maxillo palatines

Download or read book La r habilitation implantaire de l incisive lat rale maxillaire dans les cas de fentes labio maxillo palatines written by Stéphanie Theetten and published by . This book was released on 2012 with total page 342 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’agénésie de l’incisive latérale maxillaire est fréquente chez les sujets porteurs de fentes labio-maxillo-palatines. La réhabilitation implantaire est une manière élégante de remplacer un organe dentaire manquant. Chez le sujet porteur de fente, l’accès à cette technique est tributaire de l’ensemble des choix thérapeutiques faits de la naissance à l’âge adulte. L’obtention d’un support osseux suffisant, d’une occlusion stable et fonctionnelle, d’un parodonte sain, représente un véritable challenge. Le praticien en charge de la réhabilitation dentaire est souvent confronté aux séquelles liées à l’anomalie congénitale elle-même, et celles laissées par les différentes thérapeutiques menées jusqu’à la fin de la croissance. Nous disposons actuellement de techniques qui permettent d’amener certains de ces patients jusqu’à une situation similaire aux patients indemnes de cette anomalie. A l’avenir, l’optimisation des différentes interventions, la coordination des différents intervenants, permettront de limiter les séquelles de fentes, afin de faire bénéficier de l’implantologie à un plus grand nombre de patients porteurs de fentes labio-maxillopalatines.

Book L incisive lat  rale dans les fentes labio alv  olo palatines unilat  rales

Download or read book L incisive lat rale dans les fentes labio alv olo palatines unilat rales written by Pauline Lachaze and published by . This book was released on 2009 with total page 84 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Parmi les anomalies congénitales de la face, les fentes labio-alvéolo-palatines sont fréquentes et représentent environ 1 pour 650 naissances en Europe. Leur prise en charge nécessite une équipe pluridisciplinaire dans laquelle le chirurgien maxillo-facial, l'orthodontiste et le chirurgien dentiste tiennent une grande place. Actuellement, aucun consensus thérapeutique n'a été déterminé concernant la chronologie des différentes interventions chirurgicales. Or, celle-ci aura une importance non négligeable sur les traitements orthodontique, implantaire et prothétique ultérieurs. Entre autre complication qu'entraîne cette malformation, des anomalies de nombre de forme, et de position sont fréquemment observées au niveau dentaire et ce particuliérement au niveau de l'incisive latérale dont l'emplacement germinatif est traversé par la fente. Au cours de la thérapeutique diverses orientations sont à déterminer : au niveau orthodontique dit-on maintenir ou fermer l'espace de l'incisive en cas d'agénésie ? Existe t-il des anomalies associées pouvant nous influencer sur le choix de traitement ? Quelle sera la solution prothétique la plus adaptée à ce cas ? La solution implantaire est-elle envisageable et nécessite t-elle un apport osseux supplémentaire ? C'est à ces différentes interrogations que ce mémoire propose de donner des réponses, celles-ci étant basées sur les techniques actuellement employées dans le Service de Chirurgie Maxillo-Faciale de Clermont-Ferrand.