EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Impact du ballon de tamponnement intra ut  rin sur le recours    l hyst  rectomie d h  mostase lors d une h  morragie du post partum s  v  re dans les suites d un accouchement par voie basse

Download or read book Impact du ballon de tamponnement intra ut rin sur le recours l hyst rectomie d h mostase lors d une h morragie du post partum s v re dans les suites d un accouchement par voie basse written by Aurélie Quandalle and published by . This book was released on 2020 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Objectif - Évaluer l'impact du ballon de tamponnement intra-utérin (BTIU) sur le recours à une hystérectomie d'hémostase lors d'une hémorragie du post-partum (HPP) sévère avec échec du traitement utérotonique dans les suites d'un accouchement par voie basse. Matériel et Méthodes - Il s'agit d'une étude rétrospective, monocentrique incluant les cas d'échec du traitement utérotonique lors d'hémorragie du post-partum sévère entre janvier 2005 et juin 2018. Étaient exclus les césariennes, les embolies amniotiques, les ruptures utérines, les placentas accreta et les HPP secondaires à une déchirure vaginale. Le critère de jugement principal relevé était l'incidence du nombre d'hystérectomie d'hémostase lors de la période « avant » BTIU et lors de la période « après » BTIU. Résultats - 55 776 patientes ont accouché par voie basse durant cette période dans notre site d'étude. Parmi celles-ci, 161 (0.3%) ont présenté une hémorragie du post-partum sévère avec échec de traitement médical dont 78 lors de la période « avant » et 83 lors de la période « après ». Le taux d'échec du BTIU était de 21.9% (n=18). Une hystérectomie d'hémostase a été réalisée dans 7 cas durant la période « avant » et 2 cas durant la période « après ». Ainsi, nous avons observé une tendance à la diminution du recours à l'hystérectomie d'hémostase avec l'utilisation du BTIU (9.0% vs 2.4%, p=0.09). Cette diminution est significative parmi les patientes ayant reçu au préalable un traitement chirurgical conservateur (53.8% vs 12.5%, p=0.041). Conclusion - Cette étude comparative met en évidence une tendance à la diminution du recours à l'hystérectomie d'hémostase avec l'utilisation du BTIU et une diminution significative en cas de recours préalable au traitement chirurgical conservateur lors d'hémorragie de la délivrance sévère.

Book Influence du ballon tamponnement intra ut  rin sur le recours    la transfusion dans l h  morragie du post partum

Download or read book Influence du ballon tamponnement intra ut rin sur le recours la transfusion dans l h morragie du post partum written by Téva Bombaron and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le tamponnement intra-utérin par ballon (TIUB) a beaucoup fait progresser la gestion de l'hémorragie du post-partum (HPP). Son emploi s'est largement répandu depuis les dernières recommandations françaises de 2014 qui concernent cette pathologie. Les principales raisons de son succès sont, en plus de son efficacité, sa rapidité de mise en œuvre et son accessibilité. Le but recherché est de stopper l'origine du saignement avant que le cercle vicieux de la coagulopathie ne se mette en route. Nous avons conduit cette étude rétrospective sur cohorte pour mettre en évidence l'influence du TIUB sur la réduction des besoins transfusionnels. Cette cohorte historique et monocentrique est constituée de 221 patientes ayant accouché entre 2012 et 2019, et transférées secondairement pour HPP dans un centre bénéficiant d'un plateau technique interventionnel. Le critère d'exclusion unique était l'absence d'administration de sulprostone. Les groupes ont été constitués selon l'emploi ou non d'un TIUB. Le critère de jugement principal était le recours à une transfusion critique, défini par l'administration d'au moins 4 culots de globule rouge (CGR). L'âge moyen était de 30.8 ans, avec un taux de césarienne de 43.9% et un mécanisme majoritairement par atonie utérine (85.1%). 104 patientes (47%) ont bénéficié d'un TIUB. Près de 31% des patientes présentaient une coagulopathie, 17% étaient sous vasopresseurs et 36.4% ont été hospitalisées par la suite en soins intensifs. Une patiente est décédée. Si le nombre moyen de CGR transfusés par patiente était similaire dans les deux groupes (2.2 CGR), nous avons observé une réduction non significative des transfusions critiques (26.0% vs 30.8%, p=0.522). En analyse univariée, l'OR était de 0,79 [0.44;1.42] p=0.4298. L'analyse multivariée prenant en compte l'existence d'une coagulopathie, l'étiologie de l'HPP, le mode d'accouchement, la perfusion ou non de vasopresseur, le Shock-Index et l'année de prise en charge a retrouvé un OR à 0.57 [0.22;1.47] p=0.245. Nous avons mis en évidence une réduction du recours à l'embolisation (14.4% vs 31.9%, p=0.004), de la chirurgie d'hémostase (15.4% vs 31.0%, p=0.023), et de l'hospitalisation en soins intensifs (28.8% vs 47.8%, p=0.017). Nos résultats confirment l'intérêt du TIUB et soutiennent une stratégie de mise en œuvre précoce dans l'algorithme de prise en charge de l'HPP. Plus qu'une simple alternative, son emploi dans une logique de damage control doit probablement être généralisé à toutes les structures proposant une salle d'accouchement.