EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Impact des nouvelles formes d organisation du travail  issues d un accord de r  duction du temps de travail sur la vie au travail et hors travail des salari  s picards ayant r  duit leur temps de travail

Download or read book Impact des nouvelles formes d organisation du travail issues d un accord de r duction du temps de travail sur la vie au travail et hors travail des salari s picards ayant r duit leur temps de travail written by Jean-Baptiste Boulingui and published by . This book was released on 2004 with total page 502 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Les strat  gies de gestion du temps chez les travailleurs autonomes

Download or read book Les strat gies de gestion du temps chez les travailleurs autonomes written by and published by . This book was released on 2007 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: En dépit du fait que le statut d'autonome revête plusieurs caractéristiques du sous-emploi, certains travailleurs autonomes le choisissent parce qu'il leur permet une plus grande marge de manoeuvre en ce qui concerne l'organisation du travail et la conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle, voire familiale. Contrairement à la plupart des écrits sur le sujet, qui portent sur l'intérêt de l'entreprise à faire appel à des contractuels plutôt que de continuer à maintenir une main-d'oeuvre employée, la présente recherche s'intéresse au point de vue des travailleurs autonomes eux-mêmes. Il s'agit de déterminer si le statut d'autonome offre effectivement la souplesse nécessaire à une gestion des temps harmonieuse. À partir du témoignage de 256 professionnels québécois oeuvrant à titre de travailleurs autonomes à leur propre compte et qui ne dépendent pas d'un seul client, dont 71 ont accepté de participer à une entrevue et 185 ont rempli un questionnaire, le présent mémoire cherche à cerner les différentes stratégies utilisées par les travailleurs autonomes pour gérer leur temps et concilier leurs responsabilités professionnelles et personnelles ou familiales. En particulier, cela concerne la manière dont ils adaptent les différentes formules d'aménagement et de réduction du temps de travail à leur statut d'emploi, ainsi que la façon dont ils utilisent la flexibilité d'horaire. Les résultats dévoilés témoignent d'une pluralité de profils chez les travailleurs autonomes, ce qui correspond à une diversité des formes d'aménagement du temps de travail. En conséquence, les écarts dans le temps de travail des individus se reflètent sur le revenu et sur la satisfaction professionnelle. Par exemple, si les heures de travail plus courtes sont liées à un revenu moins élevé, elles sont par contre associées à un plus haut niveau de satisfaction professionnelle que les longues heures de travail. Une explication possible tient au fait qu'au-delà du nombre total d'h.

Book R  duction du temps de travail

Download or read book R duction du temps de travail written by Jean-Pierre Mongrand and published by Editions d'Organisation. This book was released on 1998 with total page 348 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Am  nagement r  duction du temps de travail et conditions de vie au travail et hors travail

Download or read book Am nagement r duction du temps de travail et conditions de vie au travail et hors travail written by Pierre-Yves Sanséau and published by . This book was released on 2000 with total page 916 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'@introduction de l'ARTT chez France Telecom à partir de 1997 a eu comme objectif de fournir les moyens à la mise en place d'une nouvelle organisation du temps de travail. En nous positionnant sur une approche peu commune dès lors que l'on traite de l'ARTT, nous avons souhaité observer, comprendre et analyser les effets que ce changement organisationnel pouvait avoir sur les conditions de vie au travail et hors travail des salariés. Cette recherche adopte un positionnement théorique issu de la psychologie du travail et la stratégie de recherche des "récits de vie" dans une perspective longitudinale. Avec ces outils, nous avons tenté d'appréhender une réalité de vécus parfois très complexes et avec un degré de finesse particulier. Les résultats de la recherche articulés autour de trois pôles (analyse thématique, analyse typologique, analyse lexicale), montrent que les effets de l'ARTT sur les conditions de vie au travail et hors travail des salariés sont globalement négatifs. Ils apparaissent très contrastés, variant fortement selon les individus, les caractéristiques qui leur sont propres et leur approche au temps. La typologie constitue un outil qui pourra être utilisé par les gestionnaire afin d'anticiper à l'avance ou de mieux saisir les réactions, positionnements et vécus de personnes vivant ou devant expérimenter une formule d'ARTT. L'ARTT met en oeuvre un processus de regard nouveau sur l'organisation et les individus qui la composent. En passant d'une considération globale de la gestion des horaires de travail à une approche plus individualisée, on introduit de nouvelles dimensions dans le champ d'étude qu'est la GRH. L'ARTT touche à la perception de chaque individu au temps, à ses rythmes personnels, à des dimentions familiales, sociales, géographiques nouvelles. De ce fait, on observe une atomisation des comportements et une nouvelle segmentation des ressources humaines qui rompt avec les repères traditionnels de la GRH.

Book L am  nagement du temps de travail

Download or read book L am nagement du temps de travail written by France. Ministère du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle and published by Journal Officiel. This book was released on 1994 with total page 176 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book La r  duction du temps de travail

    Book Details:
  • Author : Institut national de la statistique et des études économiques (France).
  • Publisher : Editions Liaisons
  • Release : 1997
  • ISBN : 9782878801828
  • Pages : 188 pages

Download or read book La r duction du temps de travail written by Institut national de la statistique et des études économiques (France). and published by Editions Liaisons. This book was released on 1997 with total page 188 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'institution, en 1982, des 39 heures légales s'est accompagnée d'une modification juridique non moins importante du point de vue des entreprises : la possibilité donnée à l'accord collectif de déroger à la loi. Depuis, la réduction et l'aménagement du temps de travail ne font plus obligatoirement référence à la durée hebdomadaire. Et le vote de la loi quinquennale sur l'emploi de 1993 a permis la comptabilisation du temps de travail sur une base annuelle, y compris pour les salariés travaillant à temps partiel. On observe alors depuis quelques années une individualisation accrue des horaires avec une diminution essentiellement due au développement du temps partiel. Les aménagements d'horaires peuvent être également utilisés d'une manière défensive, pour sauvegarder l'emploi, en cas de récession économique ou de difficultés rencontrées, localement, par les entreprises. Dans leur grande majorité, les salariés préfèrent une hausse de revenu à l'augmentation du temps de loisirs. Mais l'expérience fréquente du chômage les a conduits parfois à accepter une diminution de leur rémunération lors de la réduction du temps de travail. Signe des temps, les négociations dans l'entreprise associent davantage l'ajustement de la masse salariale au volume d'activité. Et l'impact sur l'emploi de la réduction et de l'aménagement devenus interdépendants : modes de rémunérations, gains de productivité et stratégies des acteurs sociaux. Dans un environnement juridique rénové et assorti d'un système d'incitations financières, les entreprises peuvent emprunter plus massivement cette voie. A condition de respecter aussi les aspirations de leurs salariés.

Book La r  duction de la dur  e du travail

Download or read book La r duction de la dur e du travail written by Gabriel Tahar and published by FeniXX. This book was released on 1985-01-01T00:00:00+01:00 with total page 112 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La réduction de la durée du travail peut-elle être, aujourd’hui, une réponse au problème du chômage, ou bien risque-t-elle de l’aggraver ? Comment a-t-elle évolué dans le passé, et quels ont été ses effets ? Est-elle possible sans baisse de revenus ? Le temps de travail doit-il être, forcément, le même pour tous ? Quel rôle l’État a-t-il à jouer ? Quels sont les débats et les expériences dans les pays étrangers ? La réduction de la durée du travail est-elle compatible avec les perspectives démographiques ?

Book Une   tude exploratoire du v  cu de travail des cadres    temps partiel

Download or read book Une tude exploratoire du v cu de travail des cadres temps partiel written by Jacqueline Bonnet Polèse and published by . This book was released on 2003 with total page 1748 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les dispositifs d'ARTT qui se sont développés dans les vingt dernières années en France ont eu pour conséquence une grande diversité des formes d'emploi et des systèmes d'horaires. C'est au sein de ces logiques collectives et individuelles et dans la recherche d'une plus grande flexibilité que le temps partiel s'est considérablement développé sur cette période passant de 9,2 % des salariés en 1982 à 17,2 % en 1999. Féminisé à plus de 80%, cette forme d'emploi demeure plus souvent contrainte que choisie. A la différence des autres catégories de salariés, le temps partiel chez les cadres est une forme de travail très largement choisie . Il correspond dans la plupart des cas à la recherche d'une plus grande maîtrise des structures temporelles et chez les femmes en particulier un moyen d'articuler vie professionnelle et vie familiale. Malgré cela, 4% seulement des cadres restent peu concernés par le temps partiel. " Cadre " et " temps partiel " demeurent encore dans les représentations des notions contradictoires et les réticences proviennent tant des employeurs que des cadres eux-mêmes. L'analyse de la littérature sur les évolutions du temps de travail et sur la nature et le statut du temps partiel nous a permis de comprendre que toute opération de réduction du temps de travail comporte des effets sur les conditions d'exercice du travail, mais aussi sur les attitudes et les comportements des salariés en partie orientés par la valeur et le sens que chacun d'entre eux attribue au travail, les arbitrages et les compromis qu'ils sont amenés à effectuer au sein de leur vie de travail mais aussi entre vie de travail et vie hors travail. Compte tenu du très faible nombre de recherches sur les cadres à temps partiel, cette recherche vise à mieux connaître les vécus de travail de ces cadres (rapport au travail, modes personnels d'organisation, implication au travail) et à identifier les éléments organisationnels et personnels susceptibles de transformer cette forme d'emploi des cadres en compromis fondés sur l'équilibre et la réciprocité. Plus précisément, à travers vingt entretiens exploratoires et l'exploitation de 125 questionnaires, elle a pour objectif d'analyser la relation entre ces vécus de temps partiel et les contextes immédiats de travail (poste occupé, groupe de travail, contexte organisationnel) mais aussi la relation travail/hors travail. Nous espérons qu'elle pourra fournir aux employeurs des éléments de référence susceptibles de guider les conditions de pratique et de diffusion du temps partiel chez les cadres.

Book L am  nagement r  duction du temps de travail et l inflexion des politiques d emploi en France    l aune des r  gulations d entreprise et de l organisation temporelle du travail

Download or read book L am nagement r duction du temps de travail et l inflexion des politiques d emploi en France l aune des r gulations d entreprise et de l organisation temporelle du travail written by Nora Setti and published by . This book was released on 2003 with total page 475 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'objet de notre thèse est de mettre en évidence et d'analyser la diversité des processus actuels d'aménagement-réduction du temps de travail en France tels qu'ils sont appliqués dans les entreprises suite à la mise en application de la loi nʻ 98-461 du 13 juin 1998, loi d'orientation et d'incitation relative à la réduction du temps de travail (ou loi Aubry 1), en s'attachant à examiner les réorganisations (temporelles) du travail, les transformations du travail, le jeu des relations professionnelles. Au final, notre étude porte sur les pratiques de gestion des modes d'emploi. Les transformations managériales induites par l'ARTT participent à de nouvelles formes de gestion des modes d'emploi et de mobilisation de la main-d'œuvre marquées par la conciliation de principes jusqu'alors opposés : flexibilité interne et externe, division et coopération, participation et restructuration, autonomie et domination. L'évolution du temps de travail en France est profondément marquée par un double mouvement. D'une part, une réduction significative et continue de la durée du travail sur le long terme. Dans ce contexte, la réduction du temps de travail est abordée en terme de progrès social, et s'inscrit comme un symbole des luttes ouvrières de la fin du XIXème siècle au début du XXème siècle. L'aménagement du temps de travail constitue, pour sa part, un élément important, sinon central des politiques d'emploi dans un but de flexibiliser l'organisation du travail et du temps de travail (chapitre 1). D'autre part, l'hétéronomie liée au temps de travail montre une diversification récente des durées individuelles et collectives du travail liée à l'empilement des dispositifs en matière de temps de travail (chapitre 2). Nous proposons ici d'évaluer les conséquences de cette différenciation des temps travaillés, et de saisir plus précisément l'individualisation et l'éclectisme du temps de travail institutionnalisés en quelque sorte par la loi du 13 juin 1998. Ces conséquences sont analysées dans le cadre des relations professionnelles prenant en compte les (nouveaux) partenaires sociaux de la négociation d'entreprise, les modalités retenues et la naissance de nouvelles règles temporelles et salariales (chapitre 3) Nous considérons les modalités retenues d'organisation du temps de travail, en interrogeant le maintien de la division du travail (chapitre 4) et les effets des réorganisations du travail et sur l'évolution du travail, notamment à propos des conséquences portées sur les conditions de travail (chapitre 5). Dans le but de mettre à jour les pratiques de modes d'emploi et de façon plus précise les liens existants entre l'ARTT et les modes de flexibilisation de la main-d'œuvre (chapitre 6).

Book LES TEMPS CHOISI DU TRAVAIL  DYNAMIQUES SOCIALES D UN MODE D ENGAGEMENT AU TRAVAIL A TEMPS PARTIEL

Download or read book LES TEMPS CHOISI DU TRAVAIL DYNAMIQUES SOCIALES D UN MODE D ENGAGEMENT AU TRAVAIL A TEMPS PARTIEL written by Cécile Guillaume and published by . This book was released on 2000 with total page 404 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: IL Y A BIENTOT VINGT ANS, LES SOCIOLOGUES ANNONCAIENT UNE REVOLUTION DU TEMPS CHOISI, TRACANT LES CONTOURS D'UNE UTOPIE QUI OFFRIRAIT A CHACUN DE VIVRE AUTREMENT ET DE REPENSER LA PLACE DU TRAVAIL ET DES LOISIRS. OU EN EST-ON DE CET ESPOIR PLACE DANS LE DEVELOPPEMENT DU TEMPS CHOISI ? CE TRAVAIL VISAIT A APPORTER QUELQUES REPONSES A CETTE QUESTION. AINSI, L'ETUDE D'UNE CATEGORIE DE SALARIES QUI AFAIT LE CHOIX DE TRAVAILLER TEMPS PARTIEL, SE DEMARQUANT AINSI DU MODELE DOMINANT DU TRAVAIL A TEMPS PLEIN, A PERMIS D'ENGAGER UNE REFLEXION SUR LA CAPACITE DES INDIVIDUS A S'INVENTER UN MODE DE VIE ALTERNATIF ENTRE TRAVAIL, FAMILLE ET LOISIRS. LES RESULTATS MONTRENT QUE L'EXPERIENCE DU TEMPS PARTIEL CHOISI S'AVERE EN REALITE FORT HETEROGENE. SEULE UNE MINORITE DE FEMMES ACCEDENT A UNE RECOMPOSITION DE LEURS MODES D'ENGAGEMENT DANS LE TRAVAIL ET LE HORS TRAVAIL QUI S'EMANCIPE EN PARTIE DES MODELES CULTURELS DOMINANTS. DEBARRASSEE DU POIDS DES CHARGES DOMESTIQUES ET SE DEMARQUANT DU MODELE DE SURIMPLICATION TEMPORELLE DANS LE TRAVAIL, LA PRATIQUE DU TEMPS CHOISI PEUT ALORS FAVORISER UNE REAPPROPRIATION DU TEMPS AINSI QU'UNE RECONCILIATION DES SPHERES DE VIE. LE TEMPS LIBERE ORGANISE L'ALTERNANCE ENTRE UN TEMPS D'INSERTION PROFESSIONNELLE, UN TEMPS D'INVESTISSEMENT FAMILIAL ET LA REDECOUVERTE D'UN TEMPS POUR SOI. IL DEVIENT LE SUPPORT A L'AFFIRMATION D'UN RAPPORT ALTERNATIF AU TRAVAIL, DONT LA PLACE EST MINOREE ET LES MODALITES REPENSEES, ET AU HORS TRAVAIL, QUI NE SE LIMITE PLUS A L'ECONOMIE DOMESTIQUE ET S'OUVRE SUR LE CHAMP DU LOISIR ET DES ACTIVITES EXTRA PROFESSIONNELLES. CETTEEXPERIENCE MARQUE LA RELATIVISATION DE LA SPHERE DU TRAVAIL COMME POLE D'ANCRAGE UNIQUE DE L'IDENTITE INDIVIDUELLE ET SOCIALE. LE TRAVAIL VOIT SA PLACE RELATIVISEE PAR RAPPORT AUX AUTRES " INTERETS DE LA VIE ". IL CESSE EN PARTIE D'ETRE LE LIEU DE SOCIALISATION PRINCIPAL ET ENTRE EN CONCURRENCE AVEC D'AUTRES SCENES SOCIALES.

Book T  l  travail   sens du travail

Download or read book T l travail sens du travail written by Emmanuelle Camps and published by . This book was released on 2006 with total page 12 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Notre société informationnelle post-industrielle se caractérise par la mondialisation des marchés, l’essor des nouvelles technologies de l’information et de la communication ainsi que la tertiarisation des activités. Dans ce contexte, le travail à distance, appelé aussi télétravail, émerge au sein des entreprises. Notre objectif de recherche est d’évaluer son impact sur le sens du travail et les rapports vie de travail- vie hors travail. Nous comparons donc les dimensions du sens du travail et les échanges entre les domaines de vie auprès d’un échantillon de télétravailleurs et de travailleurs classiques au sein de deux organisations à statut juridique différent. Nous réalisons ensuite une analyse plus détaillée dans laquelle nous distinguons les formes de télétravail entre-elles. Les résultats prouvent que les rapports entre la vie de travail et la vie hors travail sont affectés par la forme d’emploi pratiquée. Alors que les travailleurs classiques séparent les domaines de vie, les télétravailleurs établissent des échanges de ressources entre leur vie professionnelle et leur vie privée au sein du groupe France Télécom. L’adoption de ce mode d’organisation du travail à distance influence aussi la représentation sociale du travail. Le travail ne se conçoit pas sans la notion de contraintes chez certaines catégories de télétravailleurs. Notre recherche montre combien le modèle du système des activités apporte un éclairage sur les mécanismes mis en jeu par les sujets pour gérer leur vie de travail et leur vie hors travail. Les apports de la théorie structurale des représentations sociales, pour identifier la représentation sociale du travail selon la forme de télétravail pratiquée et le type d’organisation étudiée, doivent également être soulignés. Les données recueillies dans les deux sociétés permettent de dresser un bilan positif du télétravail. D’autres implications pratiques et de nouvelles perspectives sont alors proposées.

Book Les paradoxes de la r  duction du temps de travail

Download or read book Les paradoxes de la r duction du temps de travail written by Jean-Philippe Melchior and published by . This book was released on 2006 with total page 672 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse consacrée aux 35 heures dans la distribution, la métallurgie et le secteur social montre qu'une réduction de la durée du travail est compatible avec la perception par de nombreux salariés d'un envahissement de leur vie par le travail. Un tel paradoxe ne peut s'expliquer que par l'intensification et la flexibilité, en lien étroit avec la RTT, qu'ils ont vécues dans leur travail au cours des dernières années. L'intensification du travail et sa flexibilité non choisie ne sauraient produire des effets limités au seul temps de travail. Elles favorisent logiquement un besoin de réelle coupure avec le travail, qui permet de le rendre supportable. Or, ce besoin est loin d'être satisfait partout car le temps libéré par la RTT se présente sous des modalités très inégales. Certaines favorisent, par leur consistance, des utilisations variées du temps libre, tandis que d'autres, peu consistantes, peuvent générer de la frustration.

Book ETUDE DE L APPLICATION D ACCORDS COLLECTIFS D ENTREPRISE

Download or read book ETUDE DE L APPLICATION D ACCORDS COLLECTIFS D ENTREPRISE written by FRANCOISE. PIERSON and published by . This book was released on 1996 with total page 1048 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LA NEGOCIATION COLLECTIVE D'ENTREPRISE EST A L'ORIGINE D'UNE REGULATION SOCIALE ET ENCADRE LES RELATIONS QUOTIDIENNES DE TRAVAIL. L'OBJET DE CE TRAVAIL EST DONC DE MESURER LA CAPACITE DES REGLES FIGURANT DANS UN ACCORD COLLECTIF D'ENTREPRISE A ENCADRER VOIRE CONTROLER LES DECISIONS PRISES EN SON APPLICATION, EN D'AUTRES TERMES A ORIENTER LA RATIONALITE DES ACTEURS. PLUS PRECISEMENT, IL S'AGIT D'ANALYSER DANS QUELLE MESURE LE CONTENU DES ACCORDS COLLECTIFS D'ENTREPRISE FAVORISE L'ACCEPTATION PAR LES SALARIES DES DECISIONS DE GESTION Y FIGURANT. L'ACCORD OCTROIE AUX ACTEURS DES SOURCES DE POUVOIR QUI PEUVENT CONSTITUER SOIT DES RESSOURCES, SOIT DES CONTRAINTES. LE CAS PARTICULIER DU TRAVAIL A TEMPS PARTIEL DANS LE SECTEUR DES ASSURANCES PERMET D'ILLUSTRER LA CAPACITE D'UN ACCORD COLLECTIF D'ENTREPRISE A ENCADRER LE JEU DES ACTEURS. EN EFFET, EN TANT QUE SOURCE DE CREATION DE REGLES, LA NEGOCIATION COLLECTIVE D'ENTREPRISE PEUT ETRE CONSIDEREE COMME UNE "REGULATION DE CONTROLE" A L'EGARD DE LA "REGULATION AUTONOME" ISSUE DES INTERACTIONS QUOTIDIENNES ENTRE ACTEURS AU SEIN DE L'ENTREPRISE. LE TEST DES HYPOTHESES A ETE REALISE A PARTIR DE LA CONFRONTATION D'ACCORDS COLLECTIFS D'ENTREPRISE DE PLUSIEURS ENTREPRISES ET DE BILANS SOCIAUX (134 ANNEES). LES RESULTATS DE CETTE RECHERCHE PERMETTENT DE CONCLURE A L'IMPACT DU MODE DE PRISE DE DECISIONS SUR LA CONFLICTUALITE (UNE DECISION NEGOCIEE AVEC LES SALARIES REDUIT LES RISQUES DE CONFLICTUALITE). DE MEME, L'EXISTENCE D'UN ACTEUR CHARGE DU SUIVI DE L'ACCORD FAVORISE L'ATTEINTE DES OBJECTIFS POURSUIVIS PAR CELUI-CI.

Book Nouvelles technologies et droit des relations de travail

Download or read book Nouvelles technologies et droit des relations de travail written by Matthieu Démoulain and published by . This book was released on 2012 with total page 484 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: De Kheops à Internet, des nanotechnologies à la téléportation, les nouvelles technologies rythment la vie des hommes. Fruits de leur intelligence, outils de grands travaux, moteurs de diffusion des savoirs, elles sont cause et effet des progrès de l’humanité. Innervant les relations de travail subordonnées comme tous les compartiments de la société, elles retiennent l’attention du juriste tant elles sont susceptibles de remodeler l’organisation de l’entreprise, de provoquer l’exclusion de la communauté de travail (au moins autant que de rapprocher ceux qui la composent), de provoquer l’entremêlement des vies personnelle et professionnelle. Nul compartiment du droit des relations de travail n’échappe à la pression des nouvelles technologies : au recrutement des salariés elles peuvent donner un nouveau visage ; à la conclusion du contrat de travail elles peuvent offrir instantanéité et dématérialisation ; au temps de son exécution elles imposent normes de sécurité (pour que, de chacun, le corps soit préservé) et normes de vie (pour que, de chacun, l’âme et l’esprit demeurent hors du champ de lecture de l’employeur). Et que dire du jeu de relations collectives remodelées à coup de communications syndicales dématérialisées, de vote électronique, de réunions virtuelles d’instance de représentation du personnel ? Le paysage se transforme. Le corpus normatif, parfois, peine à suivre. Le temps des diseurs de droit n’est pas celui de la science. Mais la science ne peut aller sans que le législateur et le juge, un jour, s’en saisissent. D’intérêts contradictoires où s’entremêlent impératif d’évolution (de l’entreprise) et de protection (du salarié), il leur appartient d’assurer la conciliation.

Book Emploi  r  duction et am  nagement du temps de travail

Download or read book Emploi r duction et am nagement du temps de travail written by Ile-de-France. Direction régionale du travail et de l'emploi and published by . This book was released on 1999 with total page 60 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Temps de travail  temps sociaux

    Book Details:
  • Author : Annie Gauvin
  • Publisher : Editions Liaisons
  • Release : 1999
  • ISBN : 9782878802825
  • Pages : 228 pages

Download or read book Temps de travail temps sociaux written by Annie Gauvin and published by Editions Liaisons. This book was released on 1999 with total page 228 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les négociations actuelles sur les 35 heures et les démarches d'aménagement-réduction du temps de travail mettent en évidence la nécessité d'une approche globale pour permettre à la fois un renforcement de l'efficacité économique des entreprises, une croissance de l'emploi et une amélioration des conditions de travail et de vie des salariés. Le temps de travail, aux contours devenus incertains, n'apparaît plus comme une variable isolée mais il est en relation étroite avec tous les autres temps de la vie sociale (vie personnelle et familiale, loisirs, formation, temps collectifs de la cité...). Tous ces temps sont par ailleurs liés à la diversité des âges de la vie, des genres, des statuts d'emploi... C'est donc une recomposition globale des temps sociaux, à l'échelle de la vie, au niveau de l'entreprise mais aussi au niveau des territoires que ce livre propose, à partir de l'analyse d'expériences en France et en Europe et de divers travaux de recherches. Les auteurs ouvrent ici de nouvelles pistes qui devraient enrichir la réflexion et les démarches des acteurs et des institutions dans le domaine de la réduction du temps de travail.