EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Traitement d   rosion infiltration en profondeur chez un enfant atteint de MIH

Download or read book Traitement d rosion infiltration en profondeur chez un enfant atteint de MIH written by Margaux Parrieus and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'hypominéralisation molaire incisive (MIH) a été définie en 2001 par Weerheijm par une anomalie de structure d'origine systémique, affectant les premières molaires permanentes, et parfois les incisives permanentes. Ses nombreuses répercussions cliniques nécessitent une prise en charge globale précoce. Dans un strict respect du gradient thérapeutique, l'objectif de ce cas clinique a été de traiter l'atteinte incisive par une technique d'érosion infiltration avec éclaircissement préalable à l'hypochlorite de sodium 5 %/ (la technique d'érosion infiltration ne se pratiquant que sur une tache blanche). Le principe d'érosion infiltration consiste en une déminéralisation du plafond de la lésion hyperminéralisé à l'acide chlorhydrique 15%, suivi de l'infiltration d'une résine de faible viscosité, dont l'indice de réfraction se rapproche de celui de l'émail sain, permettant ainsi le masquage de la tâche. Le résultat clinique est très satisfaisant, et s'inscrit dans les principes de la dentisterie contemporaine que sont la préservation tissulaire et le biomimétisme.

Book Le point sur les m  canismes   tiopathog  niques de l hypomin  ralisation molaire et incisive

Download or read book Le point sur les m canismes tiopathog niques de l hypomin ralisation molaire et incisive written by Camille Gonin and published by . This book was released on 2015 with total page 82 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La 4e de couverture indique : "L'hypominéralisation molaire et incisive (MIH) est une anomalie de structure de l’émail dentaire d'origine systémique. Elle affecte une ou plusieurs des premières molaires permanentes, et est fréquemment associée à une hypominéralisation des incisives permanentes. Les conséquences esthétiques et fonctionnelles engendrées font de cette anomalie amélaire un problème de santé publique. L'analyse de la bibliographie récente semble montrer une étiopathogénie multifactorielle de la MIH. En effet, elle pourrait être causée par des situations d'hypoxie périnatale telles qu'un accouchement prolongé ou par césarienne, une naissance prématurée ou gémellaire, mais aussi par des situations d'hypoxie post-natale, en particulier lorsque l'enfant est sujet à des pathologies respiratoires durant les 4 premières années de sa vie. De plus, l'exposition à des xénobiotiques tels l'amoxicilline, le bisphénol A ou encore les dioxines comme la TCDD, augmentent de façon significative le risque de développement de MIH chez l'enfant. Bien que tous ces facteurs étiologiques potentiels soient variés, une protéine, l'ARNT, semble jouer un rôle central dans les mécanismes moléculaires impliqués. En effet, les situations d'hypoxie périnatale ou post-natale pourraient utiliser une voie d'activation de MIH via le complex HIF-1α/ARNT. Tandis que l'exposition à des xénobiotiques comme l'amoxicilline, la TCDD ou le bisphénol A pourraient emprunter la voie d'activation via un second hétérodimère ; AhR/ARNT. Ces 2 complexes seraient capables de perturber la maturation de l'émail menant à la formation de MIH. Ainsi, ARNT semble être la clef de voûte des mécanismes étiopathogéniques de la MIH."

Book Hypomin  ralisation Molaire et Incisive  MIH

Download or read book Hypomin ralisation Molaire et Incisive MIH written by Cécilia Lai and published by . This book was released on 2020 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'hypominéralisation des molaires et incisives (MIH) est une anomalie de structure amélaire d'origine systémique dont la prévalence ne cesse d'augmenter dans la population européenne. Des critères diagnostiques ont été définis par les différentes académies, avec distinction de formes légères, modérées et sévères. Il est intéressant d'observer qu'un nombre croissant de praticiens sait reconnaitre et diagnostiquer ce défaut de structure, mais que son traitement reste largement approximatif, et dépendant du jugement de chaque chirurgien dentiste. Du fait des anomalies ultra-structurales amélaires, ainsi que de la sensibilité entrainée par l'hypominéralisation, la prise en charge des patients atteints de MIH est complexe et il est nécessaire d'adapter les protocoles de collage. Si on ajoute à cela la grande variété de formes cliniques de MIH, il devient alors un challenge pour les praticiens de choisir la prise en charge la plus adaptée à chaque situation clinique. La place essentielle dans la fonction masticatoire et occlusale de la première molaire permanente ainsi que les demandes esthétiques grandissantes de la population adolescente, mettent en exergue la nécessité de trouver les moyens de restaurations les plus adaptées pour ces patients. Cette revue de la littérature, ainsi que l'analyse de plusieurs cas clinique pris en charge dans le cadre du Pôle de Médecine et de Chirurgie Bucco-Dentaire des HUS auront pour but de faire le point sur le diagnostic et d'élaborer des arbres décisionnels décrivant la prise en charge des patients atteints de MIH en fonction de leur grade de sévérité.

Book Existe t il un lien entre HSPM et MIH chez l enfant

Download or read book Existe t il un lien entre HSPM et MIH chez l enfant written by Manon Gilg and published by . This book was released on 2019 with total page 162 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'hypominéralisation molaire incisive (MIH) et l'hypominéralisation des secondes molaires temporaires (HSPM) sont deux défauts de minéralisation des dents respectivement définitives et temporaires entrainant des défauts amélaires blancs/jaunes/marrons. La similarité de leur présentation clinique et la période temporelle commune de minéralisation des dents touchées par ces deux pathologies suggère une étiologie commune à ces dernières. De multiples articles récents remarquent la nécessité d'une étude clinique à ce sujet afin d'étudier la présence d'un lien statistique entre les deux pathologies. Voici le protocole de recherche proposé pour une étude clinique prospective monocentrique réalisée au Centre de Soins Dentaires du CHU de Nantes. Cette étude reposera sur l'analyse de photographies intra buccales prises chez les participants à cette étude à deux dates (5 et 8 ans), afin d'étudier la prévalence de HSPM et de MIH et la présence ou non d'un lien statistique entre les deux.

Book Pr  valence des hypomin  ralisations sur les deuxi  mes molaires temporaires parmi un groupe d enfants du Sud Ouest de la France

Download or read book Pr valence des hypomin ralisations sur les deuxi mes molaires temporaires parmi un groupe d enfants du Sud Ouest de la France written by Jeanne Baillet (Victoire) and published by . This book was released on 2018 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'hypominéralisation des deuxièmes molaires temporaires (HSPM) est une anomalie de structure idiopathique qui atteint l'émail d'une à quatre des deuxièmes molaires temporaires. Cette pathologie peut être associée à son homologue sur dents permanentes, l'hypominéralisation des molaires et des incisives (MIH), chez un même individu. La prévalence de la HSPM varie, en fonction des pays, de 2,9% à 14,5%. Nous avons réalisé une étude rétrospective durant l'année 2017 incluant 856 enfants de 7 à 9 ans provenant du Sud-Ouest de la France. Cette étude a pour objectif de déterminer la prévalence de la HSPM de cet échantillon et d'évaluer si la HSPM peut être prédictive de la MIH. La répartition des défauts a été notée selon la localisation, la teinte et l'étendue à la surface de la dent. Nos résultats donnent une prévalence de HSPM égale à 9,5%. Nous avons mis en évidence un lien significatif entre la présence de HSPM et le développement de la MIH (p=0,045.10-6) avec un risque 6 fois plus élevé de développer la MIH si un enfant est déjà atteint de HSPM (OR = 6, 95% CI = 3,72- 9,67).

Book Traitements des MIH

    Book Details:
  • Author : Florian Bret
  • Publisher :
  • Release : 2016
  • ISBN :
  • Pages : 88 pages

Download or read book Traitements des MIH written by Florian Bret and published by . This book was released on 2016 with total page 88 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La 4e de couverture indique : "De nos jours, l'Hypominéralisation des Molaires et des Incisives ou M.I.H reste encore une pathologie dont l’étiologie et les traitements sont flous. Cependant, du fait de l’augmentation de sa prévalence, de plus en plus d'études sont réalisées et publiées avec de réelles avancées. Le but de ce travail est donc de faire le point sur l’étiologie, le diagnostic ainsi que les différents traitements possibles en 2016 en fonction de l'âge du patient et de la sévérité de sa M.I.H. Dès le plus jeune âge, selon la dernière définition de l’EAPD (European Academy of Pediatric Dentistry) de 2010 notre regard de clinicien devra se porter essentiellement sur les molaires et les incisives en denture temporaire ou permanente, mais pas exclusivement. Une anomalie de translucidité d’émail, des fractures post-éruptives, des caries à progression rapide ou encore des restaurations atypiques ainsi que des dents hypersensibles devront nous orienter vers le diagnostic de M.I.H. Notre démarche clinique devra se faire selon la philosophie du gradient thérapeutique où la voie de la prévention et de la thérapeutique minimalement invasive devra être privilégiée."

Book L hypomin  ralisation des molaires et incisives ou MIH

Download or read book L hypomin ralisation des molaires et incisives ou MIH written by Emilie Forvielle and published by . This book was released on 2008 with total page 322 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La MIH est une anomalie de l'émail qui touche les premières molaires permanentes associée ou non à l'atteinte des incisives permanentes. Le diagnostic clinique se fait par l'observation de signes cliniques caractéristiques à l'examen endobuccal: des opacités bien délimitées et de colorations blanc/crème ou jaune/brun, des pertes d'émail après éruption, des restaurations atypiques ou encore des extractions de premières molaires permanentes. Il est important d'établir un diagnostic différentiel avec l'amélogenèse imparfaite, la fluorose, les séquelles de traumatisme, la dent de Turner... La prévalence a été établie dans plusieurs pays, et s'étend de 3 à 25% en Europe du Nord. L'étiologie est encore mal connue mais les études réalisées jusqu'à ce jour laissent supposer qu'elle pourrait être multifactorielle et évoquent notamment les maladies infantiles, la prise d'antibiotiques, l'exposition à la dioxine de la mère et du nouveau-né... D'autres études seraient nécessaires pour expliquer l'apparition de la MIH. Le fait que cette pathologie est peu connue par les praticiens fait que la prise en charge thérapeutique est souvent complexe et tardive, alors que ces enfants ont besoin d'un suivi clinique régulier et rigoureux.

Book Int  r  t de la pr  m  dication par anti inflammatoires non st  ro  diens dans la prise en charge des molaires MIH

Download or read book Int r t de la pr m dication par anti inflammatoires non st ro diens dans la prise en charge des molaires MIH written by Claire Koenig (dentiste).) and published by . This book was released on 2020 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La prévalence des enfants touchés par l'hypominéralisation molaire et incisive (MIH) est en constante évolution. Ce défaut d'origine systémique se caractérise par une altération de la qualité de l'émail qui rend les dents plus vulnérables au risque de carie. De plus les molaires mandibulaires affectées sont très souvent réfractaires aux anesthésies locales classiques. Les douleurs fréquentes ressenties en dehors et pendant les soins rendent l'enfant anxieux et la prise en charge peut alors devenir compliquée. En parallèle des études et méta-analyses ont montré que des anti-inflammatoires non stéroïdiens et notamment l'ibuprofène > 400mg en prémédication chez l'adulte augmentaient l'efficacité de l'anesthésie du nerf alvéolaire inférieur dans les cas de pulpite irréversible. A partir des revues scientifiques sur l'utilisation de l'ibuprofène en odontologie et du constat clinique sur la prise en charge des enfants atteints de MIH, nous avons élaboré un protocole d'étude pour évaluer l'utilisation possible d'ibuprofène sur l'inflammation chronique des dents MIH afin de permettre d'augmenter l'efficacité de l'anesthésie et donc par conséquence de faciliter la réalisation des soins chez ces patients.

Book   xtractions des premi  res molaires permanentes dans la th  rapeutique de l hypomin  ralisation molaires incisives

Download or read book xtractions des premi res molaires permanentes dans la th rapeutique de l hypomin ralisation molaires incisives written by Anne Defretin and published by . This book was released on 2017 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La première molaire permanente (PMP) par ses particularités, tient une place primordiale dans la mise en place de l'occlusion, des fonctions orales, mais aussi dans la thérapeutique orthodontique. Aujourd'hui encore, son avulsion est perçue comme étant une solution thérapeutique radicale et mutilante. Cependant l'Hypominéralisation Molaires-Incisives (MIH), pathologie d'apparition récente, nous met face à des enfants avec des PMP précocement délabrées. Cette situation particulière remet en cause le dogme de la conservation de cette dent à tout prix. À partir d'une revue la littérature et de cas cliniques d'enfants atteints de MIH suivis au centre de soins dentaires du CHRU de Brest, nous montrons dans ce travail que l'extraction des PMP atteintes d'une MIH sévère peut être la thérapeutique de choix. Si les conditions favorables à ce traitement sont réunies, l'extraction d'une ou plusieurs PMP induit une mise en place naturelle des deuxièmes et troisièmes molaires en lieu et place des premières et deuxièmes molaires. C'est une solution simple, plutôt rapide et peu coûteuse, qui permet à l'enfant d'arriver à l'âge adulte avec huit molaires naturelles et saines.

Book Prise en charge th  rapeutique de l Hypomin  ralisation Molaires Incisives  MIH

Download or read book Prise en charge th rapeutique de l Hypomin ralisation Molaires Incisives MIH written by Audrey Le Maitre and published by . This book was released on 2018 with total page 278 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Actuellement le MIH (Molar Incisor Hypomineralization) est une anomalie de l'émail fréquemment rencontrée au sein des cabinets dentaires. Le MIH se définit comme un défaut qualitatif de l'émail, d'origine systémique qui atteint 1 à 4 premières molaires permanentes, fréquemment associé à une atteinte des incisives permanentes. Différentes difficultés découlent des caractéristiques de cette anomalie : le développement accéléré des lésions carieuses, l'hypersensibilité plus ou moins marquée, le délabrement rapide des dents, le collage sur l'émail hypominéralisé, les préoccupations esthétiques, le jeune âge du patient. Le MIH est ainsi considéré comme un véritable challenge clinique pour les praticiens. L'objectif de notre travail est de faire le point sur les différentes thérapeutiques envisageables aussi bien au niveau des premières molaires permanentes qu'au niveau des incisives permanentes. Des facteurs comme la sévérité de l'anomalie, la coopération du patient, le pronostic de la dent à moyen et long terme sont alors à prendre en compte.

Book Potentiel pr  dictif de l HSPM  Hypomineralised second primary molars  dans l apparition du MIH  Molar incisior hypomineralization

Download or read book Potentiel pr dictif de l HSPM Hypomineralised second primary molars dans l apparition du MIH Molar incisior hypomineralization written by Aurélie Rey (dentiste).) and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'HSPM (affectant principalement les secondes molaires temporaires et secondairement les canines) et la MIH (affectant au minimum une première molaire permanente et parfois les incisives permanents) sont deux pathologies de l'émail de plus en plus décrites dans la littérature. Il a déjà été prouvé que les secondes molaires temporaires et les premières molaires permanentes ont une période de développement et de minéralisation en commun, ainsi un présumé facteur de risque pourrait affecter les dentures temporaires ainsi que les permanentes. De nombreuses études ont cherché à démontrer une association significative entre l'HSPM et la MIH, certaines d'entre elles ont trouvé une association significative, d'autres non. Nous avons mené une étude pilote descriptive prospective afin de voir s'il était possible de trouver une association entre HSPM et MIH et nos résultats vont à l'encontre d'un lien entre HSPM et MIH. Les résultats de cette étude pilote vont à contre-courant par rapport à la majorité de ceux établies par la littérature actuelle car auncune association entre HSPM et MIH n'est rapportée. Ces résiltats sont à nuancer car le nombre de patients inclus dans l'étude est insuffisant, les critères d'inclusions sont à revoir et l'analyse statistique pourrait également être différente si le rapport avait été réalisé sur le nombre de dents affectées.

Book Le diagnostic et la prise en charge des patients atteints d   hypomin  ralisations molaires incisives ou MIH

Download or read book Le diagnostic et la prise en charge des patients atteints d hypomin ralisations molaires incisives ou MIH written by Alice Magniez and published by . This book was released on 2014 with total page 324 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’hypominéralisation molaire-incisive ou MIH est une anomalie de structure de l’émail de plus en plus fréquente. Bien qu’elle ait fait l’objet de nombreuses publications ces dernières années, elle reste méconnue de beaucoup de chirurgiens-dentistes et ses étiologies ne sont pas encore clairement élucidées. Une bonne connaissance de cette pathologie permet pourtant de la diagnostiquer précocement et de mettre en place une prise en charge adaptée. Ainsi, ce travail permet de faire le point voire d’améliorer les connaissances actuelles concernant le MIH. Il propose des solutions de prise en charge pratiques et réalisables au quotidien. Cette thèse consistera, après avoir détaillé les caractéristiques, hypothèses étiologiques et éléments permettant d’identifier un MIH, de présenter les solutions thérapeutiques envisageables, depuis la prophylaxie jusqu’à l’extraction en passant par les méthodes pour gérer l’anxiété et la douleur, et les différents traitements conservateurs et prothétiques possibles en fonction des cas. Enfin, la présentation d’un cas clinique permettra d’illustrer ces propos.

Book La pr  sence d hypoplasies sur les molaires temporaires est elle pr  dictible du MIH

Download or read book La pr sence d hypoplasies sur les molaires temporaires est elle pr dictible du MIH written by Thierry Pho and published by . This book was released on 2012 with total page 184 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le MIH (Molar ii~cisor hypomineralization) est un défaut qualitatif de l’émail. Il s’agit d’une hypominéralisation «origine systémique touchant une à quatre premières molaires permanentes et peut être associée à l’atteinte des incisives permanentes. Depuis plusieurs années, nous avons été alertés par un nombre croissant d’enfants présentant le MIH. Parmi eux, nous remarquons que les deuxièmes molaires temporaires présentaient souvent des défauts de l’émail tels que les opacités ou les hypoplasies. Cela nous semble intéressant d’observer ces signes plus en détails sur ces dents temporaires dans la population générale. L’objectif de cette étude est de pouvoir prédire le risque quun enfant atteint d’une hypominéralisation des molaires temporaires (DM11) puisse développer le Nul plus tard. Les parents seront ainsi avertis de l’existence de ce risque. Ils seront invités à surveiller rigoureusement ces molaires temporaires de manière à anticiper la prise charge du MIH chez le chirurgien dentiste.

Book L   hypomin  ralisation des molaires et des incisives  MIH  en 2010

Download or read book L hypomin ralisation des molaires et des incisives MIH en 2010 written by Benjamin Barthès and published by . This book was released on 2010 with total page 308 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’hypominéralisation des molaires et des incisives (Molar-Incisor-Hypomineralization _ MIH_en anglais) est ne pathologie définie en 2001 par Weerheijm, qui a permis d’établir son diagnostic à partir de critères cliniques. Il s’agit d’un défaut de structure d’origine systématique qui atteint l’émail d’une à quatre premières molaires permanentes associées ou non à une atteinte d’une ou plusieurs incisives permanente. Ces dents étant les seules concernées, on peut donc affirmer qu’un dysfonctionnement intervient entre le 8ème mois in utérus et les 3 premières années de la vie. Son étiologie est multifactorielle, du fait de la complexité et de la durée des réactions aboutissant à la formation de l’organe dentaire, de nombreux facteurs étiologiques peuvent intervenir aux périodes pré, per et/ou post natales. En effet, de nombreuses études analysent les différents liens entre les causes potentielles de la MIH (telles que polluants environnementaux, prise d’antibiotiques pendant l’enfance, exposition aux dioxines, ...) et son apparition. De plus en plus de cas sont répertoriés dans la littérature, ce qui nous permet de mieux appréhender la prise en charge thérapeutique.

Book Hypomin  ralisations molaires incisives

Download or read book Hypomin ralisations molaires incisives written by Bertrand Guillemin and published by . This book was released on 2014 with total page 150 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis 2003, le terme « hypominéralisation molaire-incisive » (MIH) est désormais utilisé pour désigner une pathologie caractérisée par des défauts qualitatifs de l'émail dentaire localisés sur au moins une des premières molaires permanentes et éventuellement sur les incisives permanentes. Cette anomalie affecterait 2.9% à 40.2% des enfants à travers le monde et cette prévalence semblerait augmenter d'année en année. L'étiologie des MIH demeure encore aujourd'hui incertaine et apparaît multifactorielle. Des troubles systémiques d'origine médicale ou environnementale intervenant au cours de la petite enfance, ainsi qu'une prédisposition génétique ont été évoqués par de nombreux travaux pour expliquer l'apparition de ces défauts amélaires. Néanmoins d'autres études sont nécessaires pour identifier véritablement cette étiologie. Malgré l'établissement de critères cliniques précis, le diagnostic de cette anomalie reste souvent difficile à réaliser et cette dernière peut être facilement confondue avec d'autres atteintes amélaires d'origine acquise ou héréditaire. La prise en charge des dents hypominéralisées se fera selon un gradient thérapeutique, qui dépendra de l'importance des lésions. Le praticien dispose de nombreuses solutions de traitement allant de la simple prévention jusqu'à l'extraction orthodontique. Aussi, l'apparition de nouvelles techniques de restauration, telles que l'air abrasion, ou l'infiltration résineuse, permettront une réhabilitation esthétique et fonctionnelle tout en respectant le principe d'économie tissulaire.

Book Hypomin  ralisations molaires et incisives  MIH     tat actuel de la litt  rature

Download or read book Hypomin ralisations molaires et incisives MIH tat actuel de la litt rature written by Maeva Sordes and published by . This book was released on 2013 with total page 128 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'acronyme MIH, pour Molar Incisor Hypomineralisation, définit une hypominéralisation idiopathique de l'émail affectant une ou plusieurs premières molaires et incisives permanentes. La sévérité de l'atteinte est variable en intensité et en nombre de dents affectées. L'étiologie de la MIH est multifactorielle. Cette affection est courante, elle existe dans le monde entier, et provoque des dommages allant de problème esthétique à l'effondrement post-éruptif de l'émail. Le jeune âge des patients lors de l'apparition clinique des symptômes, ainsi que les propriétés particulières de l'émail hypominéralisé font de la MIH une maladie difficile à soigner, en particulier quand l'atteinte est sévère.