EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book La fonction psychologique du travail

Download or read book La fonction psychologique du travail written by Yves Clot and published by Presses Universitaires de France - PUF. This book was released on 1999 with total page 266 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: "Les femmes, les hommes et leur travail changent. Les analyses psychologiques qu'on trouvera rassemblées ici proposent une lecture de ces métamorphoses, des méthodes d'action pour s'y engager et des concepts pour en rendre compte.

Book Fonction psychologique et sociale du collectif pour la sant   au travail

Download or read book Fonction psychologique et sociale du collectif pour la sant au travail written by Edwige Quillerou-Grivot and published by . This book was released on 2011 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse s'intéresse au travail collectif d'opérateurs de montage travaillant en « îlot de production » et à la construction de la santé dans ce contexte de transformations du monde ouvrier. Lors d'une intervention dans une entreprise de logistique, dernier maillon de la chaîne de sous-traitance de l'industrie automobile, nous avons proposé d'installer un cadre clinique de l'activité en psychologie du travail. Ainsi, les opérateurs volontaires ont pu découvrir combien les expériences des autres - même ceux croisés ponctuellement de par le turn-over des intérimaires - et les débats autour des façons de faire des collègues, pouvaient devenir une ressource pour leur propre travail. Malgré la difficulté de maintenir un travail de co-analyse avec un fort turn-over, les opérateurs ont aussi pris conscience de la fonction sociale de leur collectif au sein de l'entreprise, lors du dernier comité de pilotage de notre intervention. Ce double processus psychologique et social de la fonction du collectif chez les opérateurs leur permet de créer de nouvelles manières de transformer le travail, participant ainsi au développement de leur santé.

Book Espace de r  flexion  espace d action en sant   mentale au travail

Download or read book Espace de r flexion espace d action en sant mentale au travail written by and published by Presses Université Laval. This book was released on 2006 with total page 226 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Bien   tre et diversit   des situations de travail

Download or read book Bien tre et diversit des situations de travail written by Catherine Hellemans and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2018-03-27 with total page 316 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce deuxième tome s'intéresse à des approches de type "intervention" ou "recherche-intervention" le plus souvent en lien avec des dysfonctionnements organisationnels. La santé psychologique au travail est abordée ainsi que les questions liées aux compétences professionnelles.

Book Qualit   de vie et sant   au travail   th  orie et pratiques

Download or read book Qualit de vie et sant au travail th orie et pratiques written by Anthony Piermattéo and published by Presses Univ. Septentrion. This book was released on 2022-02-25 with total page 234 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La qualité de vie et la santé au travail constituent un enjeu important se situant au cœur des préoccupations des salariés, des dirigeants et des acteurs sociaux. En parallèle, ces thématiques sont à l'origine d’une activité de recherche prolifique au sein des sciences humaines et sociales. Cet ouvrage vise à s’adresser à ce public hétérogène en...

Book A quelles conditions  la fonction psychologique d un collectif de travail  peut elle   tre r  habilit  e quand son activit   va dispara  tre

Download or read book A quelles conditions la fonction psychologique d un collectif de travail peut elle tre r habilit e quand son activit va dispara tre written by Fabienne Giannelli and published by . This book was released on 2006 with total page 176 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Perceptions de justice et sant   au travail  l   organisation    l     preuve

Download or read book Perceptions de justice et sant au travail l organisation l preuve written by Stéphane Moulin and published by Presses de l'Université Laval. This book was released on 2021-04-20T20:00:00-04:00 with total page 224 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Qu’est-ce qu’une organisation juste? Quelles sont les injustices perçues par les travailleurs et les travailleuses? Quelles en sont les répercussions sur leur santé? Dans quelle mesure la COVID-19 a-t-elle exacerbé ces perceptions d’injustices? Cet ouvrage réunit des auteurs qui discutent des apports et des limites des études de justice organisationnelle pour comprendre les liens entre les perceptions d’injustice et la santé en milieu de travail. Ouvrage collectif de synthèse, ce livre innove en contribuant à une ouverture disciplinaire et méthodologique du champ de la justice organisationnelle et en examinant les conséquences de la COVID-19. Alors que les études de justice organisationnelle tendent à psychologiser le mal-être au travail, les auteurs invitent ici à des approches plus contextuelles et compréhensives. L’injustice ressentie par les travailleurs apparait ainsi principalement liée à des modes de gestion et d’évaluation autoritaires. Si les normes professionnelles partagées semblent contribuer à minimiser certaines souffrances vécues, la crise de la Covid-19 a accru les perceptions d’injustice et fragilisé la santé psychologique des travailleurs.

Book Bien   tre et diversit   des situations de travail  Sant   psychologique et dynamique de travail

Download or read book Bien tre et diversit des situations de travail Sant psychologique et dynamique de travail written by Catherine Hellemans and published by Psychologie du travail. This book was released on 2018 with total page 316 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Manuel de psychologie du travail et des organisations   S  rie LMD

Download or read book Manuel de psychologie du travail et des organisations S rie LMD written by MARC-ERIC BOBILLIER CHAUMON and published by De Boeck Supérieur. This book was released on 2021-09-13 with total page 551 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Véritable panorama global de la discipline qui permet de mieux comprendre les relations entre la personne et son travail, et donc de mieux appréhender les problématiques contemporaines du travail. Centré à la fois sur des approches conceptuelles récentes et des apports méthodologiques éprouvés, ce livre fournit des clefs de compréhension pour décrypter et accompagner les tendances actuelles du travail. Le travail connaît en effet des reconfigurations importantes dans sa forme, ses modalités et ses conditions d'exercice. Dans ce contexte professionnel très instable, des approches théoriques et méthodologiques renouvelées sont nécessaires pour aborder les sujets suivants : - les questions relatives à la santé et à la qualité de vie au travail, - à l'accompagnement professionnel, - à la prise en charge de salariés fragilisés - ou encore à la conduite des changements. La crise sanitaire actuelle a d'autant plus accentué ces besoins. Thèmes abordés : - nouvelles formes de travail - santé et burn out - interculturel - travail international... Offert les plus en ligne : - exercices interactifs (QCM, flash cards...) - vidéos - cartes mentales - Powerpoints et question d'examen à destination des professeurs

Book Concilier performance organisationnelle et sant   psychologique au travail

Download or read book Concilier performance organisationnelle et sant psychologique au travail written by Roland Foucher and published by [Montréal] : Éditions Nouvelles. This book was released on 2003 with total page 28 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Qu'est-ce que la santé psychologique au travail ? Pourquoi s'intéresser à cette dernière ? Comment la favoriser et la concilier. avec la performance organisationnelle ? C'est en relation avec ces questions que cet ouvrage, intitulé Concilier performance organisationnelle et santé psychologique au travail, propose des pistes de réflexion et d'action. Fondé sur une conception de la santé au travail qui est explicitée dans sa première partie, ce collectif en comporte deux autres qui visent à aider à mieux comprendre en vue d'agir plus efficacement. La perspective de prévention qui a guidé sa rédaction se reflète dans les thèmes traités : le sens du travail, l'engagement organisationnel, la reconnaissance, la conciliation travail-famille, la satisfaction dans et hors travail, les inducteurs de non-santé, telle la violence, en contexte organisationnel, etc. Rédigé par des chercheurs et par des praticiens, cet ouvrage présente des recensions d'écrits, des résultats de recherche, des études de cas et des essais. L'ensemble a pour objectif d'aider à l'avancement de la réflexion, de la recherche et de la pratique.

Book Travail et sant

    Book Details:
  • Author : Yves CLOT
  • Publisher : Eres
  • Release : 2013-01-03
  • ISBN : 2749232821
  • Pages : 134 pages

Download or read book Travail et sant written by Yves CLOT and published by Eres. This book was released on 2013-01-03 with total page 134 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La clinique du travail s'est affranchie de ses origines médicales. Reste que la référence au soin imprègne les pratiques. Et la demande sociale en la matière est en expansion : soigner les « blessés » du travail, réparer les « déficiences », accompagner les « vulnérables », écouter les plaintes, faire disparaître les symptômes... aux risques toujours d'une individualisation de questions sociales, d'une externalisation à des prestataires de service tenus à la porte de l'organisation, d'une contribution à des processus de normalisation et donc aussi de relégation, voire d'exclusion. Sur cet axe santé/travail, les questions à instruire sont nombreuses. Quelles conceptions de la santé orientent les pratiques ? Comment approfondir cette double perspective qui tient en tension la conception du travail pathogène et celle du travail comme opérateur de santé ? Comment, au-delà de ces analyses voire de ces diagnostics, concevoir l'action autour de cette problématique ? Quels dispositifs ? Quels instruments ? A partir des disciplines e par-delà les divisions entre théoriciens et praticiens, cet ouvrage contribue aux débats et aux controverses de métier engagés en clinique du travail. Yves Clot est professeur titulaire de la chaire de psychologie du travail du CNAM. Dominique Lhuilier est professeure, chaire de psychologie du travail du CNAM. Ils dirigent ensemble la collection « Clinique du travail » aux éditions érès. Avec la participation de : Gilles Amado, Christophe Dejours, Bernard Doray, Daniel Faïta, Gabriel Fernandez, Ginette Francequin, Éric Hamraoui, Guillaume Le Blanc, Danièle Linhart, Marc Loriol, Anne-Françoise Molinié, Thomas Périlleux, Marie Pezé, Livia Scheller, Joseph Torrente, Michel Vézina, Serge Volkoff. Mise en vente le 04 février 2010

Book Caract  ristiques du travail  sens du travail et sant   psychologique

Download or read book Caract ristiques du travail sens du travail et sant psychologique written by Alexandra Côté and published by . This book was released on 2013 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les conditions dans lesquelles le travail s'accomplit ont une influence sur l'état psychologique des travailleuses et travailleurs. Des études empiriques ont fait ressortir que certaines caractéristiques du travail peuvent avoir un impact négatif sur la santé psychologique et, en contrepartie, que d'autres caractéristiques peuvent avoir un impact positif. Notamment, la charge de travail, les horaires de travail, l'autonomie, la qualité des relations, la participation aux décisions, sont des facteurs qui ont été étudiés. La présente étude a exploré les relations entre certaines caractéristiques du travail qui ont été mises de l'avant par Morin (2008) (Utilité sociale du travail, Rectitude morale, Autonomie, Occasions d'apprentissage et de développement et Qualité générale des relations) et les composantes négative et positive de la santé psychologique, telles que définies par l'épuisement professionnel et le bien-être psychologique. Elle a aussi étudié la relation entre les caractéristiques du travail et le sens du travail. Puis, elle a vérifié si le sens du travail joue un rôle médiateur dans la relation entre les caractéristiques du travail et la santé psychologique. Finalement, elle a observé si la relation entre le sens du travail et la santé psychologique est modulée en fonction de la génération de l'employée et l'employé, pour tenir compte du contexte actuel de pénurie de main-d'oeuvre. En effet, connaître les caractéristiques du travail qui donnent un sens au travail pourrait être un atout majeur pour attirer et retenir les employées et employés appartenant aux trois générations. Les données ont été recueillies dans un centre hospitalier de la région de Montréal. L'échantillon etait composé de 426 participantes et participants. En accord avec les résultats des recherches antérieures, des liens positifs significatifs ont pu être observés entre les caractéristiques du travail et le bien-être psychologique. Une relation négative et significative a été observée entre les caractéristiques du travail et l'épuisement professionnel. Des liens significatifs ont également été notés entre les caractéristiques du travail et le sens du travail. Cependant, les résultats n'ont pas démontré un effet médiateur du sens du travail sur la relation entre les caractéristiques du travail et la santé psychologique. Bien que les résultats indiquent que l'effet du sens du travail sur la santé psychologique ne varie pas en fonction de la génération, certaines différences sont toutefois ressorties entre les groupes d'âge. Les participantes et participants plus jeunes (Génération Y) se sont avérés plus susceptibles de développer un épuisement professionnel que les participantes et participants des autres groupes d'âge (Génération X et Baby-boomers). À l'inverse, les participantes et participants plus âgés (Baby-boomers) ont montré un niveau plus élevé de bien-être psychologique que les employées et employés des deux autres groupes d'âge (Génération X et Génération Y). Des implications théoriques et pratiques qui découlent de ces résultats sont énoncées ainsi que de nouvelles pistes de recherche.

Book Stress et psychopathologie du travail

Download or read book Stress et psychopathologie du travail written by Frédéric Yvon and published by . This book was released on 2003 with total page 297 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette recherche porte sur la fonction psychologique du travail face aux processus de stress professionnel. Elle mobilise un cadre méthodologique appelé autoconfrontation croisée qui permet de décrire son activité devant un chercheur puis avec un collègue. Ces dialogues mettent en évidence l'adresse à un sur-destinataire que nous proposons d'appeler la dimension transpersonnnelle de l'activité de travail. Cette recherche est menée au sein d'un milieu de travail composé d'Agents du Service Commercial Train (ASCT) de la SNCF, à leur demande. Ce travail cherche à promouvoir dans les milieux professionnels une approche du collectif qui permet de développer les pratiques d'intervention et d'enrichir mutuellement les courants théoriques du stress et la psychopathologie du travail.

Book Cliniques du travail

Download or read book Cliniques du travail written by Dominique LHUILIER and published by Eres. This book was released on 2013-01-03 with total page 130 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Stress, souffrance, harcèlement moral, relégation, placardisation, pathologies de la suractivité ou du sous-emploi, fatigue et usure professionnelles, expériences traumatiques..., de la scène du travail nous parviennent de sombres échos. La clinique du travail s'attache à comprendre, à analyser et à transformer ces situations génératrices de malaise individuel et/ou collectif. Pour cela, elle mobilise différents cadres théoriques et méthodologiques susceptibles de l'éclairer. Dominique Lhuilier en présente les principales orientations. Les fonctions psychologiques et sociales du travail sont appréhendées ici à partir de nombreux exemples de situations professionnelles et de contextes organisationnels : hôpital, centrale nucléaire, prison, police, industrie... Si le travail constitue bien une mise à l'épreuve, l'investigation proposée porte à la fois sur la souffrance, ses manifestations et sur les processus de résistance et de dégagement dont font preuve les acteurs concernés. Dominique Lhuilier est professeure de psychologie du travail, université de Rouen, laboratoire PRIS : Clinique et Société. Elle est membre du CIRFIP et du comité de rédaction de la Nouvelle revue de psychosociologie. Mise en vente le 6 avril 2006

Book Soigner le travail

    Book Details:
  • Author : Gabriel FERNANDEZ
  • Publisher : Eres
  • Release : 2013-01-03
  • ISBN : 2749223563
  • Pages : 139 pages

Download or read book Soigner le travail written by Gabriel FERNANDEZ and published by Eres. This book was released on 2013-01-03 with total page 139 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Préface Yves Clot L'ambition de soigner le travail peut paraître démesurée, c'est pourtant celle de Gabriel Fernandez, médecin du travail, engagé dans une réflexion sur les rapports entre santé et maladie, entre santé et travail. Pour lui, la médecine du travail ne doit pas être cantonnée à de la prévention pure : elle a pour mission de soigner, soigner l'activité au premier chef mais pour en faire un instrument d'action au service de la santé des patients. Ainsi, comme il nous le montre dans ses récits de situation, l'auteur s'intéresse « exclusivement » à ses patients comme sujets, à travers leur activité de travail, les objets qu'ils façonnent, les instruments qu'ils se donnent, mais aussi les collègues avec qui ils le font. Par ce chemin détourné, il entend favoriser le soin qu'ils portent à leur travail, développer leurs capacités d'agir et par là même améliorer leur santé. « En fait, G. Fernandez nous livre un ouvrage bien particulier. Il mérite d'être regardé pour ce qu'il est : un geste de métier. Il est conçu pour ‘parler métier' entre médecins du travail et en plusieurs langues. Mais on peut faire le pari qu'il parlera du coup à beaucoup d'autres, bien au-delà du cercle des connaisseurs. Car il met en mouvement celui qui le lit. C'est assez rare. » Yves Clot Gabriel Fernandez est docteur en médecine et en psychologie, médecin du travail en activité. Il participe aux travaux de recherche de l'équipe « clinique de l'activité » et aux enseignements de la chaire de Psychologie du travail du CNAM. Il a travaillé sur les métiers de l'aéronautique et des transports. Il travaille actuellement au sein de l'hôpital public. Mise en vente le 22 octobre 2009

Book Francophone Perspectives of Learning Through Work

Download or read book Francophone Perspectives of Learning Through Work written by Laurent Filliettaz and published by Springer. This book was released on 2015-07-09 with total page 378 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This book generates a comprehensive account of ways in which practice-based learning has been conceptualized in the Francophone context. Learning for occupations, and the educational and practice-based experiences supporting it are the subject of increased interest and attention globally. Governments, professional bodies, workplaces and workers are now looking for experiences that support the initial and ongoing development of occupational capacities. Consequently, more attention is being given to workplaces as sites for this learning. This focus on learning through work has long been emphasised in the Francophone world, which has developed distinct traditions and conceptions of associations between work and learning. These include ergonomics and professional didactics. Yet, whilst being accepted and of long standing in the Francophone world, these conceptions and traditions, and the practices supporting them are little known about or understood in the Anglophone world, which is the dominant medium for scientific and educational discussion. This book addresses this problem through drawing on accounts from France, Switzerland and Canada that make accessible and elaborate these traditions, conceptions and practices through examples of their applications to occupationally related learning. These accounts offer variations and culturally-specific developments of these traditions, but collectively emphasize a preoccupation with how both work and learning need to be understood through situated considerations of persons enacting their work practice. In this way, they offer noteworthy and worthwhile contributions to contemporary global considerations of learning through work.

Book Le travail    coeur

    Book Details:
  • Author : Yves Clot
  • Publisher : La Découverte
  • Release : 2015-01-08
  • ISBN : 2707186031
  • Pages : 191 pages

Download or read book Le travail coeur written by Yves Clot and published by La Découverte. This book was released on 2015-01-08 with total page 191 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Suicides en série sur le lieu de travail, " épidémie " de troubles musculo-squelettiques, explosion des pathologies professionnelles... Le développement du mal-être au travail déconcerte les entreprises, l'État, les chercheurs et les experts. Et dans l'urgence se multiplient les fausses solutions qui risquent de virer au " despotisme compassionnel " sans rien résoudre sur le fond. C'est à ce paradoxe intenable que réagit Yves Clot dans cet essai vif et informé. Il rassemble les différentes pièces du puzzle social : discours officiels, analyses de cas, controverses scientifiques et récits. Il montre comment la négation des conflits autour de la qualité du travail au sein de l'entreprise menace le collectif et la vie des organisations. En se mobilisant avec tous les acteurs concernés – dirigeants d'entreprise, syndicalistes et spécialistes –, celles et ceux qui sont en première ligne peuvent " retourner " la situation. Pour en finir, enfin, avec les " risques psychosociaux ".