EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Etude optique de semi conducteurs propres    la r  alisation d un laser

Download or read book Etude optique de semi conducteurs propres la r alisation d un laser written by Cathérine Tric (née Bolgert) and published by . This book was released on 1963 with total page 138 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Etude et r  alisation d une alimentation impulsionnelle    semi conducteurs pour laser    vapeur de cuivre d une puissance optique de trente watts

Download or read book Etude et r alisation d une alimentation impulsionnelle semi conducteurs pour laser vapeur de cuivre d une puissance optique de trente watts written by Patrick LUSCHER and published by . This book was released on 1991 with total page 121 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book R  alisation de lasers    fibre contre r  action r  partie pour l   tude de l injection optique

Download or read book R alisation de lasers fibre contre r action r partie pour l tude de l injection optique written by Stéphane Blin and published by . This book was released on 2003 with total page 287 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: nous présentons une étude comparative de l’injection optique quasi-statique pour des lasers à semi-conducteurs et des lasers à fibre. la fabrication des lasers à fibre à contre-réaction répartie est détaillée. l’étude spectrale de l’injection de lasers à semi-conducteurs pour des puissances injectées usuelles permet, par des cartographies, de caractériser les régimes bistables, le régime de relaxation, et la synchronisation de chaos. pour de faibles puissances injectées, nous montrons que le laser esclave est un amplificateur de qualité pour de faibles signaux cohérents, et observons l’attraction en fréquence de l’esclave injecté par le maître. l’injection statique des lasers à fibre permet d’observer une réponse dynamique dans le domaine temporel, liée à des phénomènes de relaxation. nous proposons des méthodes de mesure, par injection optique, du facteur de henry, de faibles largeurs spectrales, du taux d’émission spontanée du laser esclave.

Book ETUDE DES EFFETS DE LA REALIMENTATION OPTIQUE SUR LES LASERS A SEMI CONDUCTEURS

Download or read book ETUDE DES EFFETS DE LA REALIMENTATION OPTIQUE SUR LES LASERS A SEMI CONDUCTEURS written by JEAN-LUC.. BEYLAT and published by . This book was released on 1991 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CE MEMOIRE EST CONSACRE A L'ETUDE DES EFFETS DE LA REALIMENTATION OPTIQUE SUR LE FONCTIONNEMENT DES LASERS A SEMI-CONDUCTEURS EN GENERAL ET PLUS PARTICULIEREMENT DES LASERS A CONTRE-REACTION DISTRIBUEE (LASER DFB). LES DIFFERENTES CONDITIONS DE REALIMENTATION OPTIQUE TELLES QUE LE COUPLAGE FAIBLE, LE CHAOS OPTIQUE OU LE COUPLAGE FORT SONT TRAITEES. LES MODIFICATIONS DES PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DU LASER LIEES A LA REALIMENTATION OPTIQUE SONT ANALYSEES ET EXPLICITEES EN REGARD DES RESULTATS EXPERIMENTAUX. DES METHODES DE MESURES ORIGINALES PERMETTANT, SOIT L'EVALUATION DE LA SENSIBILITE A LA REALIMENTATION OPTIQUE, SOIT LA DETERMINATION DE CARACTERISTIQUES TELLES QUE LA FREQUENCE DE RESONANCE, LE GAIN DIFFERENTIEL NET OU LE FACTEUR DE COUPLAGE PHASE-AMPLITUDE SONT PRESENTEES. LA CONCEPTION ET LA REALISATION DE TETES OPTIQUES SONT EGALEMENT TRAITEES. DANS CET OBJECTIF, UNE TETE OPTIQUE AVEC UN SIMPLE OU UN DOUBLE ISOLATEUR OPTIQUE ET UNE TETE OPTIQUE INTEGRANT UN LASER A CAVITE EXTERNE COMPACTE SONT DECRITES. L'INSERTION DE CES COMPOSANTS DANS UN SYSTEME DE TRANSMISSION PAR FIBRE OPTIQUE A CARACTERE INDUSTRIEL EST PRESENTE AINSI QUE LES POTENTIALITES PLUS GENERALES DE CES SOURCES

Book CONTRIBUTION A L ETUDE D UN LASER FABRY PEROT A SEMI CONDUCTEUR SOUS INJECTION OPTIQUE EN VUE D APPLICATIONS EN TELECOMMUNICATIONS

Download or read book CONTRIBUTION A L ETUDE D UN LASER FABRY PEROT A SEMI CONDUCTEUR SOUS INJECTION OPTIQUE EN VUE D APPLICATIONS EN TELECOMMUNICATIONS written by FABRICE.. MARCHESE and published by . This book was released on 1997 with total page 145 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CETTE ETUDE PORTE SUR LA REPONSE D'UN LASER FABRY-PEROT A SEMI-CONDUCTEUR A L'INJECTION DE PUISSANCE OPTIQUE. NOUS NOUS ATTACHONS A EN MONTRER LES POTENTIALITES ET A FAIRE RESSORTIR CERTAINES APPLICATIONS SUSCEPTIBLES D'ETRE UTILISEES DANS LES TELECOMMUNICATIONS OPTIQUES. L'ETUDE COMMENCE PAR UN RAPPEL DES NOTIONS SUR LES SEMI-CONDUCTEURS NECESSAIRES A UNE MODELISATION DU COMPORTEMENT DE CE COMPOSANT. NOUS EN PRESENTONS ENSUITE UNE CARACTERISATION EXPERIMENTALE COMPAREE AVEC LA THEORIE. LA DEUXIEME PARTIE EST CONSACREE A L'ETUDE DU PHENOMENE DE VERROUILLAGE ABOUTISSANT A UNE CARACTERISTIQUE ENTREE/SORTIE A DEUX ETATS. LE LASER PEUT DONC ETRE UTILISE EN COMPARATEUR DONT UNE DES FONCTIONS POSSIBLES EST LA REGENERATION DE SIGNAUX LUMINEUX INCIDENTS. DE PLUS, NOUS PRESENTONS UN MODELE THEORIQUE PERMETTANT DE CALCULER LES PLAGES DE VERROUILLAGE. EN TROISIEME LIEU NOUS ETUDIONS L'INJECTION DE DEUX FAISCEAUX OPTIQUES DE LONGUEURS D'ONDE DISTINCTES, SITUEES DANS LE SPECTRE DE GAIN DU LASER. LE COMPORTEMENT RESULTANT PERMET DE REALISER DES TRANSPOSITIONS DE LONGUEURS D'ONDE DE SIGNAUX BINAIRES A HAUTS DEBITS. ENFIN NOUS NOUS INTERESSONS AUX PHENOMENES D'INSTABILITE DU VERROUILLAGE DANS LE BUT DE GENERER DES SIGNAUX HYPERFREQUENCE. LES FREQUENCES PRODUITES VARIENT ENTRE 4 ET 8 GHZ.

Book Les fondamentaux du laser

Download or read book Les fondamentaux du laser written by Nabil Safta and published by GRIN Verlag. This book was released on 2017-11-03 with total page 53 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Notes (de cours) de l’année 2014 dans le domaine Physique - Optique, note: -, , langue: Français, résumé: Certes Einstein avait prévu le phénomène d’émission stimulée dès 1927, mais il a fallu attendre jusqu’en 1960 pour que la première réalisation du laser puisse voir le jour. Ce fut sous la forme du maser optique à rubis construit par Maiman. Environ cinquante ans après leur découverte, les lasers se révèlent toujours un axe de recherche à la fois prometteur et actif dont les applications sont de plus en plus pertinentes et de grand intérêt. Ceci a constitué la motivation principale qui nous a incité à rédiger ce manuel de cours qui s’articule autour des fondamentaux du laser. Nous nous sommes attachés à présenter un contenu simple qui met en relief les notions élémentaires de la physique du laser sans renter dans des détails complexes qui risquent de nuire au message principal que nous voulons transmettre essentiellement aux étudiants débutants en l’occurrence ceux de la licence. Ainsi, nous avons évité les calculs fastidieux qui caractérisent en général des formalismes mathématiques laborieux. Notre démarche consiste donc à vulgariser la présentation de ce cours afin qu’il soit facile d’accès. En bref, ce manuel offre le tout premier contact avec les propriétés du laser et ouvre la voie pour approfondir amplement ses connaissances à ce sujet. Le chapitre 1 est dédié à des généralités au sujet de la lumière laser. Le chapitre 2 présente les mécanismes d’émission spontanée, d’absorption et d’émission stimulée. Dans le Chapitre 3, nous focalisons l’intérêt sur le principe de base du laser. Le Chapitre 4 décortique chacun des éléments qui constituent le dispositif laser. Le Chapitre 5 donne et explique la nature mathématique du faisceau laser en mettant en relief les propriétés de son extension spatiale. Dans le Chapitre 6, il est question de passer en revue les différents types des lasers. Enfin, le Chapitre 7 est consacré à la présentation de quelques applications des lasers. Mots clés: Laser; Emission stimulée; Principe de fonctionnement; Caractéristiques du dispositif laser, Faisceau gaussien; Types du laser; Applications.

Book Une introduction aux lasers organiques

Download or read book Une introduction aux lasers organiques written by Azzedine Boudrioua and published by ISTE Group. This book was released on 2017-10-01 with total page 208 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Un des plus grands enjeux de l’optoélectronique organique est la réalisation de la première diode laser organique (en pompage électrique), qui présente un très fort potentiel pour de nombreuses applications. À l’instar de ce qui s’est produit dans le domaine de l’optoélectronique inorganique en transformant une LED en une LD, la course est engagée pour convertir une OLED en une OLD. Cela passe par le développement de solutions innovantes afin de surmonter les difficultés inhérentes aux matériaux organiques et au pompé électrique. Une introduction aux lasers organiques présente les éléments de physique, les matériaux et les technologies qui permettent de comprendre les bases de ces lasers et de saisir les progrès accomplis. Il offre également des pistes pour envisager les évolutions futures vers la diode laser organique.

Book   tude des lasers    cavit     tendue avec les configurations de littrow et de littman

Download or read book tude des lasers cavit tendue avec les configurations de littrow et de littman written by Nathalie Boutin and published by National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada. This book was released on 1997 with total page 140 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Il est possible d'améliorer la qualité spectrale des lasers à semi-conducteurs (LSC) en utilisant le feedback optique. Pour réaliser du feedback dans une diode laser, on peut lui ajouter une cavité externe. La cavité externe permet d'influencer les paramètres optiques de la diode, sans faire varier le courant ou la température d'opération. De plus, le laser peut être accordable sur une bonne plage de fréquences. Finalement, le laser à cavité externe permet d'obtenir une largeur de raie affinée, à condition de se trouver dans le bon régime de feedback. Le laser à cavité étendue (LCE) est constitué d'une diode laser dont l'une des facettes a été recouverte d'un anti-reflet. On substitue à cette facette un réflecteur, situe à une certaine distance de la diode. Le réseau de diffraction est souvent utilisé comme élément réfléchissant, car il offre une sélection en longueur d'onde et permet ainsi d'obtenir un laser accordable. Le spectre du LCE est souvent monomode et sa largeur de raie est réduite de façon proportionnelle à L$\sp2, $ ou L est la longueur de la cavité externe. On peut donc obtenir une largeur de raie de l'ordre de quelques dizaines de kHz, en utilisant une cavité externe de quelques centimètres. Dans ce mémoire le feedback optique sera abordé et on décrira les conditions nécessaires pour que celui-ci réduise la largeur de raie des LSC. Une section portera sur le principe de fonctionnement et les caractéristiques du LCE. Finalement, il y aura une description des différentes expériences réalisées en laboratoire et des résultats obtenus.

Book Contribution a l etude d un laser Fabry Perot a semi conducteur sous injection optique en vue d applications en telecommunications

Download or read book Contribution a l etude d un laser Fabry Perot a semi conducteur sous injection optique en vue d applications en telecommunications written by Fabrice Marchese and published by . This book was released on 1997 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book   tude des propri  t  s spectrales d un laser semi conducteur soumis    injection optique

Download or read book tude des propri t s spectrales d un laser semi conducteur soumis injection optique written by Marc Bondiou and published by . This book was released on 1999 with total page 183 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'ETUDE PRESENTEE PORTE SUR LES PROPRIETES SPECTRALES DE LASERS SEMI-CONDUCTEURS DE TYPE DFB A 1,55 M SOUMIS A INJECTION OPTIQUE. DANS LE CAS D'UNE INJECTION SCALAIRE, QUASI-STATIQUE ET INTRAMODALE, LE TRANSFERT DES PROPRIETES SPECTRALES DU LASER MAITRE VERS LE LASER ESCLAVE A ETE ETUDIE A DIFFERENTES ECHELLES DE DESACCORD SPECTRAL ENTRE LES FREQUENCES OPTIQUES DES LASERS MAITRE ET ESCLAVE. A L'ECHELLE DU GIGAHERTZ, LE COMPORTEMENT DU LASER INJECTE A ETE DISTINGUE SUIVANT QU'IL SE TROUVE POLARISE PRES OU LOIN DU SEUIL. DANS CE DERNIER CAS, DES REGIMES DE DYNAMIQUE NON-LINEAIRE ONT ETE IDENTIFIES ET CARTOGRAPHIES. A L'ECHELLE DU MEGAHERTZ, LE TRANSFERT DE LARGEUR DE RAIE DU MAITRE VERS L'ESCLAVE A ETE VERIFIE DANS LES DEUX SENS (TRANSFERT DE PURETE ET D'IMPURETE SPECTRALE). ON A DEMONTRE EXPERIMENTALEMENT QUE LE TRANSFERT S'EFFECTUE DE MANIERE PROGRESSIVE EN FONCTION DE LA PUISSANCE INJECTEE, AUSSI BIEN PRES DU SEUIL QUE LOIN DU SEUIL. DANS CE DERNIER CAS, LA MODELISATION DU TRANSFERT PARTIEL PAR UNE FONCTION D'AIRY GENERALISEE, DECRIVANT LA DENSITE SPECTRALE DE PUISSANCE DU LASER SOLITAIRE PUIS INJECTE, REND BIEN COMPTE DU TRANSFERT PARTIEL OBSERVE. CE TRAVAIL PERMET DE MIEUX CERNER LES LIMITES DES TRANSFERTS DE QUALITES SPECTRALES (STABILITE DE FREQUENCE ET PETITE LARGEUR DE RAIE) PAR INJECTION OPTIQUE DANS UN LASER SEMI-CONDUCTEUR. IL REJOINT LES PREOCCUPATIONS DES UTILISATEURS CONCERNES PAR LE CONTROLE DES FREQUENCES OPTIQUES DANS LES LASERS SEMI-CONDUCTEURS (SPECTROSCOPIE, METROLOGIE, MULTIPLEXAGE EN LONGUEUR D'ONDE POUR LES TELECOMMUNICATIONS OPTIQUES SUR FIBRES). L'ACCROCHAGE DE PHASE EN REGIME DE MODULATION DE L'ESCLAVE CONCLUT AUSSI A UN TRANSFERT DE LARGEUR DE RAIE RATTACHE AUX PRECEDENTS. UNE DES PERSPECTIVES D'APPLICATION DE CE DERNIER VOLET DE L'ETUDE CONSISTE EN L'UTILISATION DU TRANSFERT POUR LA GENERATION PAR INJECTION OPTIQUE DE PORTEUSES MICRO-ONDES SPECTRALEMENT PURES.

Book Contribution    l   tude des ph  nom  nes non lin  aires dans les lasers    semi conducteurs

Download or read book Contribution l tude des ph nom nes non lin aires dans les lasers semi conducteurs written by François Girardin (électronique et communication).) and published by . This book was released on 1995 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CE TRAVAIL PORTE PRINCIPALEMENT SUR UNE ETUDE EXPERIMENTALE DU COMPORTEMENT DES LASERS A SEMI-CONDUCTEURS. IL A ETE INITIALEMENT MOTIVE PAR LA VOLONTE D'OPTIMISER ET DE CARACTERISER UNE NOUVELLE STRUCTURE DE LASERS DE TYPE DFB, LES LASERS A COEFFICIENT DE COUPLAGE VARIABLE, DEVELOPPES DANS LE BUT D'OBTENIR DES LASERS MONOMODES EMETTANT DE FORTES PUISSANCES. LA CONNAISSANCE ET LA MAITRISE DES EFFETS PHYSIQUES IMPLIQUES DANS LE FONCTIONNEMENT DES LASERS A SEMI-CONDUCTEURS PASSE PAR UNE CARACTERISATION EXPERIMENTALE DES COMPOSANTS. CELLE-CI PEUT ETRE REALISEE SUR LES CARACTERISTIQUES EXTERNES OU PAR UNE OBSERVATION INTERNE, ET DONC PLUS DIRECTE, DES PARAMETRES DE FONCTIONNEMENT. EN PARTICULIER, LA MESURE DE LA DENSITE DE PORTEURS LOCALE NOUS A PERMIS DE QUANTIFIER LES NON-UNIFORMITES PRESENTES DANS LES LASERS DFB A SAUT DE PHASE. D'AUTRE PART, L'ETUDE DU SPECTRE DE L'EMISSION SPONTANEE DONNE DES INFORMATIONS SUR LES ORIGINES DE LA SUPPRESSION DE GAIN. NOUS AVONS PU METTRE EN EVIDENCE LA PRESENCE D'UN ECHAUFFEMENT DES PORTEURS IMPORTANT DANS DES STRUCTURES A PUITS QUANTIQUES CONTRAINTS PAR CETTE METHODE. PARALLELEMENT, LE DEVELOPPEMENT D'UN MODELE DE LASERS DFB A ETE POURSUIVI. CELUI-CI NOUS A PERMIS DE METTRE EN EVIDENCE L'INFLUENCE DU RESEAU A COEFFICIENT DE COUPLAGE VARIABLE SUR LA VARIATION DE L'INDICE EFFECTIF DU MODE OPTIQUE. LE FONCTIONNEMENT DU LASER EST FORTEMENT PERTURBE PAR CETTE VARIATION. LES DISTRIBUTIONS DE PORTEURS ET DE PUISSANCE OPTIQUE SONT EGALEMENT CALCULEES ET COMPAREES AUX MESURES.

Book Etude et mod  lisation des lasers    semiconducteur pour la conception d   un dispositif de mesure par r  flectrom  trie optique dans le domaine fr  quentiel

Download or read book Etude et mod lisation des lasers semiconducteur pour la conception d un dispositif de mesure par r flectrom trie optique dans le domaine fr quentiel written by Olfa Boukari and published by . This book was released on 2007 with total page 165 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La réflectométrie cohérente dans le domaine fréquentiel C-OFDR est une puissante technique de caractérisation des composants optiques. Elle nécessite une source laser cohérente accordable linéairement. Notre travail consiste à étudier la possibilité d’accorder linéairement les lasers à semiconducteur, en exploitant le chirp induit par la modulation directe en dents de scie et/ou en triangle. Nous avons caractérisé théoriquement et en simulation, la linéarité et l’amplitude de la variation dans le temps du chirp. Les résultats des deux approches sont en bon accord. Comme application nous avons mesuré, en simulation, le temps de retard d'un interféromètre Mach-Zehnder, par C-OFDR en utilisant une source laser DFB sous modulation directe en dents de scie et en triangle. Nous avons calculé théoriquement la densité de puissance du signal de battement C-OFDR en tenant compte des termes de bruits, dans le cas des lasers BH et DFB, déduits de la résolution des équations d'évolution du laser.

Book   tude th  orique et exp  rimentale des impulsions optiques g  n  r  es par un amplificateur    semi conducteurs  SOA  en blocage de modes

Download or read book tude th orique et exp rimentale des impulsions optiques g n r es par un amplificateur semi conducteurs SOA en blocage de modes written by Arnaud Fernandez and published by . This book was released on 2009 with total page 197 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse est basée sur l’étude des propriétés d’un laser fibré à blocage de modes actif opérant à un taux de répétition supérieur à 10 Gb/s. Par laser fibré nous entendons que la fibre optique fait partie intégrante de la cavité optique de notre laser. Elle joue le rôle de milieu de propagation du signal optique reliant chaque composant de la cavité laser. Ce laser comporte aussi un amplificateur optique à semiconducteurs (SOA) comme milieu amplificateur, dont le gain est modulé par un signal optique externe. L’objectif de ces travaux consiste à proposer une méthode élégante, simple et bas coût, de génération tout-optique d’impulsions “propres” dédiées à la télécommunication optique. Par impulsions “propres”, nous entendons une impulsion se rapprochant au mieux d’une forme mathématique reconnue intéressante à la propagation dans une fibre comme la fonction soliton ou la gaussienne limitées par la diffraction. L’hypothèse qu’une forte dispersion négative de la cavité laser, produite par l’insertion d’une fibre à dispersion négative, pouvant largement contribuer à améliorer les propriétés de fonctionnement du laser et des impulsions générées, a constitué la motivation majeure à l’élaboration de ce projet de thèse. Cette étude propose une approche à la fois théorique et expérimentale.

Book ETUDE DE LA MISE EN PHASE DE LASERS A SEMI CONDUCTEUR

Download or read book ETUDE DE LA MISE EN PHASE DE LASERS A SEMI CONDUCTEUR written by FREDERIC.. NAUDAN and published by . This book was released on 1995 with total page 238 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LES LASERS A SEMI-CONDUCTEUR ONT CONNU UN DEVELOPPEMENT SPECTACULAIRE AU COURS DES CINQ DERNIERES ANNEES. UNE TECHNOLOGIE EST PARTICULIEREMENT DEVELOPPEE: ASGAAL A LA LONGUEUR D'ONDE 800NM POUR LE POMPAGE OPTIQUE DES LASERS SOLIDES. CETTE APPLICATION A MOTIVE LE DEVELOPPEMENT DES LASERS SEMI-CONDUCTEUR A CAVITE LARGE (RUBAN LARGE ET MULTI-RUBAN) DELIVRANT DE FORTES PUISSANCES (LE WATT CW). LES TECHNIQUES DE FABRICATION PERMETTANT D'ACCROITRE LA PUISSANCE DE CES SOURCES SACRIFIENT NEANMOINS LEUR PURETE SPATIALE ET SPECTRALE. EN EFFET, UN INCONVENIENT DES LASERS A CAVITE LARGE EST LEUR FAIBLE COHERENCE SPATIALE SE TRADUISANT NOTAMMENT PAR UNE EMISSION MULTIMODE DE DIVERGENCE ANGULAIRE IMPORTANTE. IL EST DONC NECESSAIRE D'ENVISAGER DES METHODES DE MISE EN FORME SPATIALE DES FAISCEAUX LASERS. PLUS GENERALEMENT, POUR LES SOURCES MULTI-LASER, LE CONCEPT DE MISE EN PHASE DE DIODES LASERS A VU LE JOUR POUR GARANTIR UNE EMISSION LASER DE PUISSANCE ELEVEE, UNE GRANDE QUALITE DE FAISCEAU AINSI QU'UN CONTROLE ANGULAIRE EVENTUEL. DANS CE CONTEXTE, L'OBJET DU TRAVAIL EXPERIMENTAL EST LA MISE EN UVRE DE TECHNIQUES ORIGINALES POUR REDUIRE LA DIVERGENCE ET LA LARGEUR SPECTRALE DES DIODES LASER. LA PREMIERE PARTIE DE L'ETUDE EST CONSACREE A L'ANALYSE SPATIALE ET SPECTRALE DES LASERS A SEMI-CONDUCTEUR DE PUISSANCE. LE FACTEUR M#2 EST INTRODUIT COMME CRITERE QUANTITATIF DE QUALITE D'UN FAISCEAU LASER MULTIMODE. L'ANALYSE FINE EXPERIMENTALE ET THEORIQUE DES MODES LATERAUX DES LASERS A CAVITE LARGE EST PROPOSEE. LA SECONDE PARTIE PRESENTE L'UTILISATION D'UNE CAVITE EXTERNE FERMEE PAR UN MIROIR PLAN OU UN RESEAU DE DIFFRACTION PERMETTANT DE FORCER L'OSCILLATION LASER SUR UN MODE LATERAL UNIQUE. NOUS ETENDONS CETTE TECHNIQUE A UNE MATRICE BIDIMENSIONNELLE DE LASERS, AFIN D'OBSERVER L'AUGMENTATION DE LA COHERENCE GLOBALE DE CETTE SOURCE. LA DERNIERE PARTIE PRESENTE UNE METHODE ORIGINALE DE FILTRAGE MODAL EN CAVITE EXTERNE FERMEE PAR UN MIROIR A CONJUGAISON DE PHASE REALISE DANS UN CRISTAL PHOTOREFRACTIF DE TITANATE DE BARYUM. CE DISPOSITIF AUTO-ADAPTATIF CONDUIT EGALEMENT A UNE EMISSION UNIMODALE POUR LE LASER A CAVITE LARGE ET A UN ACCROISSEMENT DE SA LUMINANCE D'UN FACTEUR 4,5. FINALEMENT, IL EST POSSIBLE DE REALISER DES SOURCES LASER A SEMI-CONDUCTEUR DE TYPE MOPA AVEC DOUBLE PASSAGE DANS LE MILIEU AMPLIFICATEUR ET REFLEXION SUR LE MIROIR A CONJUGAISON DE PHASE. CES SOURCES SONT A LA FOIS PUISSANTES, COHERENTES ET LIMITEES PAR DIFFRACTION

Book LASERS A SEMI CONDUCTEURS A MODULATEURS ELECTRO OPTIQUES INTEGRES POUR SYSTEMES DE TRANSMISSION OPTIQUE

Download or read book LASERS A SEMI CONDUCTEURS A MODULATEURS ELECTRO OPTIQUES INTEGRES POUR SYSTEMES DE TRANSMISSION OPTIQUE written by JEROME.. LANGANAY and published by . This book was released on 1994 with total page 200 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LES SYSTEMES DE TRANSMISSION OPTIQUES ACTUELS S'ORIENTENT VERS DES DEBITS DE 2,5 A 10 GBIT/S. LA MISE EN UVRE DE NOUVELLES TECHNIQUES DE PROPAGATION UTILISANT LES IMPULSIONS SOLITONS OU LA CONVERSION DE MODULATION DE FREQUENCE PAR FIBRE DISPERSIVE (DST) S'AVERENT INTERESSANTES POUR LEUR REALISATION. BIEN QUE LARGEMENT EMPLOYEES POUR DE TELLES APPLICATIONS, LES DIODES LASERS DFB ET DBR NE PERMETTENT PAS D'OBTENIR LES PERFORMANCES ADEQUATES. L'ELABORATION D'UNE NOUVELLE SOURCE LASER COMPATIBLE AVEC CES TECHNIQUES DE TRANSMISSION FAIT L'OBJET DE CETTE THESE. L'ETUDE DE MODULATEURS ELECTRO-OPTIQUES, A L'AIDE D'UN MONTAGE EXPERIMENTAL ORIGINAL, MET EN EVIDENCE LES POSSIBILITES DE VARIATION D'ABSORPTION ET D'INDICE EN FONCTION DU CHAMP ELECTRIQUE ET DE LA LONGUEUR D'ONDE ; CES GRANDEURS ETANT PARTICULIEREMENT UTILES POUR LA CONCEPTION DE L'INTEGRATION MONOLITHIQUE DE CES MODULATEURS AVEC DES DIODES LASERS. LA MODELISATION DES PROPRIETES STATIQUES ET DYNAMIQUES DE SOURCES LASERS ELECTRO-OPTIQUES INTEGREES SOULIGNE L'INTERET DE LEUR PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT PAR RAPPORT AUX SOURCES EXISTANTES. LES PERFORMANCES THEORIQUES OBTENUES POUR DIFFERENTS PARAMETRES GEOMETRIQUES, ELECTRIQUES ET MATERIAUX INDIQUENT LES LIMITATIONS ET LES OPTIMISATIONS POSSIBLES. LA REALISATION DES DISPOSITIFS UTILISE UN PROCEDE ORIGINAL DE COUPLAGE DIRECT ENTRE SECTIONS DE GAIN ET ELECTRO-OPTIQUES. LES PERFORMANCES EXPERIMENTALES, EN ACCORD AVEC LE MODELE, REVELENT LA QUALITE DE LA TECHNOLOGIE MISE EN UVRE ET CONFIRMENT LES POTENTIALITES NOUVELLES DE CE TYPE DE COMPOSANT POUR LES SYSTEMES DE TRANSMISSION. LES EFFETS SIMULTANES D'ELECTRO-ABSORPTION ET D'ELECTRO-REFRACTION SONT NOTAMMENT RESPONSABLES DU COMPORTEMENT PARABOLIQUE DE LA LONGUEUR D'ONDE D'EMISSION EN FONCTION DU CHAMP ELECTRIQUE APPLIQUE A LA SECTION DE PHASE ET DES PROPRIETES DYNAMIQUES QUI S'ENSUIVENT. EN PARTICULIER, UN POINT DE FONCTIONNEMENT OPTIMAL PAR RAPPORT A LA VARIATION DE LA FREQUENCE OPTIQUE EST IDENTIFIE. LES POSSIBILITES DE COMPENSATION DU CHIRP PAR MODULATION SIMULTANEE DES SECTIONS DE GAIN ET DE PHASE EN RESULTANT SONT ILLUSTREES PAR LA GENERATION D'IMPULSIONS SOLITONS EFFECTUEE A 5 GHZ

Book ETUDE DE L INTERACTION DE RAYONNEMENTS AVEC DES LASERS A SEMI CONDUCTEUR

Download or read book ETUDE DE L INTERACTION DE RAYONNEMENTS AVEC DES LASERS A SEMI CONDUCTEUR written by ERIC.. PAILHAREY and published by . This book was released on 2000 with total page 180 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CE MEMOIRE TRAITE DU COMPORTEMENT DE DIODES LASER EN ENVIRONNEMENT RADIATIF. LA PREMIERE PARTIE RAPPELLE LES PRINCIPES DE BASE DE L'INTERACTION RAYONNEMENT-MATIERE APPLIQUES AU CAS DES SEMI-CONDUCTEURS. LES ENVIRONNEMENTS RADIATIFS CONCERNES, LES POINTS ESSENTIELS DU FONCTIONNEMENT DES DIODES LASER ET LES TRAVAUX ACCOMPLIS PAR D'AUTRES GROUPES DE RECHERCHE SONT PRESENTES ET COMMENTES. DANS LA SECONDE PARTIE, LES DIODES LASER (1300 NM) A EMISSION LATERALE SONT TESTEES SYSTEMATIQUEMENT. LA REPONSE A UNE EXCITATION IONISANTE TRANSITOIRE EST EXPLOREE PRINCIPALEMENT A L'AIDE D'UN FAISCEAU LASER A 532 NM. LE TEMPS DE RETOUR A L'EQUILIBRE APRES LA PERTURBATION EST DECOMPOSE EN PLUSIEURS ETAPES : DIMINUTION DE LA PUISSANCE OPTIQUE PENDANT L'EXCITATION, RETARD A L'ALLUMAGE, OSCILLATIONS DE RELAXATION ET INCREMENT DE PUISSANCE. L'ORIGINE DE CES PHENOMENES EST ANALYSEE A PARTIR DE LA STRUCTURE DU COMPOSANT. POUR PRENDRE EN COMPTE L'ENSEMBLE DU COMPORTEMENT DU COMPOSANT DANS LA SIMULATION, UNE ETUDE EXPERIMENTALE DES MATERIAUX RESISTIFS ASSURANT LE CONFINEMENT LATERAL DES LIGNES DE COURANT EST ENTREPRISE. LES EFFETS DU PASSAGE D'UNE PARTICULE UNIQUE DANS LA CAVITE OPTIQUE ET L'ANALYSE DES DOMMAGES PERMANENTS INDUITS PAR UN BOMBARDEMENT NEUTRONIQUE SONT EGALEMENT DETERMINES. LA TROISIEME PARTIE TRAITE DES DIODES LASER A EMISSION VERTICALE (VCSEL) EMETTANT A 850 NM. LE COMPORTEMENT DE CES COMPOSANTS DONT LES PERFORMANCES SONT ENCORE MAL MAITRISEES, EST EXPLORE EN FONCTION DE LA TEMPERATURE ET DE LA POLARISATION. PUIS LES VCSEL SONT SOUMISES A UNE IMPULSION IONISANTE TRANSITOIRE ET LEURS REPONSES COMPAREES A CELLES DES DIODES LASER A EMISSION LATERALE. NOUS AVONS NOTAMMENT REMARQUE QUE LA PRESENCE DE ZONES PROTONEES INDUIT UN COMPORTEMENT SIMILAIRE POUR LES DEUX TECHNOLOGIES. ENFIN LES VCSEL SONT SOUMISES A UNE FLUENCE NEUTRONIQUE, L'INFLUENCE DES DOMMAGES EST ETUDIEE SUR LE COURANT DE SEUIL LASER, LES FIGURES D'EMISSION ET LA PUISSANCE OPTIQUE MAXIMALE ACCESSIBLE.

Book Contribution a l etude de la synchronisation optique d un laser a semiconducteur

Download or read book Contribution a l etude de la synchronisation optique d un laser a semiconducteur written by Ruth Parras Velasco and published by . This book was released on 1992 with total page 104 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: