EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Caract  ristiques socio d  mographiques et cliniques des patientes   g  es prises en charge pour une suspicion de cancer du sein

Download or read book Caract ristiques socio d mographiques et cliniques des patientes g es prises en charge pour une suspicion de cancer du sein written by Camille Pesquie and published by . This book was released on 2024 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Influence de la r  mun  ration    la performance sur le d  pistage des cancers du sein et ut  rin

Download or read book Influence de la r mun ration la performance sur le d pistage des cancers du sein et ut rin written by Fabien Martini and published by . This book was released on 2014 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte Les cancers du sein et du col utérin sont des problèmes de santé publique en France pour lesquels le dépistage est recommandé. Ils ont été intégrés aux indicateurs évalués lors de la mise en place en France de la Rémunération sur Objectifs de Santé Publique (ROSP) au 1er janvier 2012. En effet, comme dans de nombreux pays depuis environ 10 ans, la France a diversifié la rémunération de ses médecins en intégrant une part de paiement à la performance. Méthode : L'étude s'est intéressée à l'influence de la ROSP sur les taux de dépistages des cancers du sein et du col utérin au sein de la patientèle des Maîtres de Stage Universitaires (MSU). Il s'agit d'une étude descriptive rétrospective par un questionnaire à choix multiples réalisé via le logiciel LimeSurvey® et proposé aux MSU par mail. Ce questionnaire couvrait les données sociodémographiques des médecins ainsi que leurs taux de dépistages des cancers gynécologiques au 1er janvier 2012 et au moment du questionnaire (entre le 18/11/2013 et le 13/02/2014). L'analyse des résultats a été réalisée avec le service d'épidémiologie et de santé publique du CHRU de Lille. Résultats : 58 médecins MSU ont répondu au questionnaire (sur 135 sollicités). 75,8% des répondants avaient adhéré à la ROSP. Les résultats ne mettent pas en évidence d'évolution significative des taux de réalisation des Frottis Cervico-Utérins (FCU) (1,451 % : IC95 % [-0,396 ; 3,299]) et des mammographies (0,474 % : IC95 % [-1,572 ; 2,519]) sur la période étudiée. Ils ne retrouvent pas non plus de corrélation entre l'évolution des taux de mammographies et de FCU et les facteurs sociodémographiques suivants : durée d'installation, milieu d'activité, âge et sexe du médecin. Enfin, il n'est apparu aucune différence significative des taux de mammographies et des FCU en fonction du milieu d'activité ou du sexe du médecin. En revanche, une corrélation significative est retrouvée entre le jeune âge (et l'installation récente) des médecins et de plus hauts taux de mammographie et de FCU réalisés en 2013. Conclusion : L'absence d'évolution des taux de mammographie et de FCU est concordante avec les données nationales disponibles. Cependant, la corrélation entre l'âge jeune des médecins et des taux de dépistages important n'a pas été retrouvée dans la littérature. Au total, la ROSP n'a pas été suivie de modification des taux de dépistages au sein de la population des médecins généralistes MSU du Nord Pas Calais.

Book Mammo ou pas mammo

Download or read book Mammo ou pas mammo written by Cécile Bour and published by Thierry Souccar Éditions. This book was released on 2021-09-30 with total page 157 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: S'informer avant de décider Toutes les femmes sont sensibilisées aux bénéfices du dépistage du cancer du sein par les médias, l’Assurance maladie, les médecins... mais combien savent que faire une mammo tous les deux ans comporte aussi des risques ? Car des risques, il y en a, à commencer par celui du surdiagnostic, qui peut conduire à des examens et des traitements inutiles et angoissants. Ces risques sont tels que la question du dépistage fait aujourd’hui l’objet d’une vive controverse au cœur de la communauté scientifique. Un débat dont les femmes sont tenues à l’écart. Dans ce livre bienveillant, la Dre Cécile Bour nous rappelle avec justesse que la décision de s’engager dans une démarche de dépistage est un choix personnel qui nécessite d’être réfléchi. Si vous vous posez des questions sur le dépistage du cancer du sein, ou si vous envisagez de le réaliser à votre initiative ou celle de votre médecin, il est important que vous soyez informée de l’ensemble des avantages, inconvénients et conséquences des examens de dépistage. Conçu à partir des questions de patientes, ce livre vous fournira les informations nécessaires pour vous aider à mieux comprendre les enjeux de ce dépistage et à les aborder avec votre médecin. La Dre Cécile Bour est radiologue dans la région de Metz. Elle préside l’association de médecins Cancer Rose qui œuvre pour que les femmes aient accès à une information indépendante et loyale.

Book Les maladies du sein  d  marche qualit

Download or read book Les maladies du sein d marche qualit written by Jean-Louis Lamarque and published by Sauramps Médical. This book was released on 1999 with total page 370 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le cancer du sein chez la femme est un véritable problème de santé publique. Il faut sous-entendre par là que le cancer du sein, et par voie de conséquence, les maladies du sein (dépistage, diagnostic, traitement, suivi) génèrent des charges financières conséquentes. Depuis plusieurs années, l'association européenne Sud et Nord Méditerranée "MANOSMED" étudie à chacune de ses étapes ce qu'il faut faire ou ne pas faire ou ne plus faire non seulement dans ce qu'il est convenu d'appeler de l'art médical mais aussi de l'art comptable du rapport "Qualité-Efficacité". Cette analyse comptabilise essentiellement la qualité de la vie, de la survie et veut bien au delà du poids financier, mesurer le poids de l'humain. Il ne s'agit plus de savoir si un acte a été bien réalisé, il s'agit en fait de démontrer qu'il a été utile à la vie, à la survie ou à la qualité de la survie. Toutes ces pratiques ont été longuement analysées par un groupe de compétences internationales, médecins généralistes, radiologues, chirurgiens, cancérologues, gynécologues, endocrinologues, médecins de santé publique, anatomopathologistes, anatomistes, épidémiologistes, psychologues, tous spécialistes des maladies du sein et mastologues de vocation. Cette large et nécessaire pluridisciplinarité est la démonstration évidente de notre volonté. Ce travail apporte la preuve que si le but de la santé est la vie, les actes qui la sauvent ou la conservent ne sont pas forcément ceux de la thérapeutique. La qualité est aussi la connaissance des limites de l'art. Plus que jamais aujourd'hui, il faut savoir n'appliquer que ce qui donne la qualité de la survie. Cet ouvrage est le fruit d'une activité internationale de plus de 5 ans. Nous espérons qu'il apportera à tous l'aide nécessaire. Nous souhaitons qu'il apporte aux femmes une vie plus longue, conservant une intégrité autant physique que psychique.