EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Etude de noyaux l  gers riches en neutrons    l aide du multid  tecteur TONNERRE

Download or read book Etude de noyaux l gers riches en neutrons l aide du multid tecteur TONNERRE written by Stéphane Piétri and published by . This book was released on 2003 with total page 127 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce travail de thèse a porté sur des développements techniques effectués sur le multidétecteur TONNERRE et sur l'étude par spectroscopie complète bêta-neutron-gamma de la structure du 34Si. La première partie du document présente les différents tests effectués sur des modules du détecteur aussi bien au Centre d'Etude de Bruyères le Chatel (CEA/DAM) qu'au LPC Caen. Il y est montré que le changement des embases des photomultiplicateurs a permis de gagner plus de 50% d'efficacité neutron en permettant d'abaisser le seuil en énergie en dessous de 300 keV neutron. Une simulation, en C++, de la propagation des neutrons dans l'ensemble de détection a été menée montrant que l'unique façon de reproduire les spectres en temps de vol est considérer une composante lente dans la distribution en temps d'émission de la lumière du scintillateur plastique. La seconde partie de ce mémoire présente l'expérience réalisée au GANIL sur l'étude de la structure du 34Si à partir de la décroissance b du 34Al en utilisant TONNERRE et des germaniums d'EXOGAM. Le 34Al était produit par fragmentation d'un faisceau de 36S de 50 MeV/A sur une cible de 9Be. Un schéma de la décroissance du 34Al est proposé, huit raies neutrons suivant cette décroissance ont été observées pour la première fois. Nous présentons enfin quelques indications montrant qu'une transition monopolaire électrique a lieu dans le 34Si signant un probable 0+2 à 2133 keV dans ce noyau.

Book Etude de la d  croissance par neutrons retard  s de noyaux l  gers riches en neutrons avec le multid  tecteur TONNERRE

Download or read book Etude de la d croissance par neutrons retard s de noyaux l gers riches en neutrons avec le multid tecteur TONNERRE written by Cozmin Nicolae Timis and published by . This book was released on 2001 with total page 128 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Un nouveau détecteur pour l'étude des décroissances bêta-neutron retardé a été construit (TONNERRE). Il se compose de 32 scintillateurs plastiques courbés d'une longueur de 180 cm de long, positionnés chacun à 120 cm de la cible d'implantation. L'énergie des neutrons est obtenue par la mesure du temps de vol sur cette distance, permettant de couvrir une gamme de 300keV à 15MeV avec une très bonne résolution. Ce dispositif a été testé avec différents noyaux connus. Ses performances sont comparées avec des résultats de simulation Monte Carlo. La grande efficacité de TONNERRE a permis l'étude de l'émission de un et de deux neutrons du 11Li. De plus un schéma complet des décroissances beta du 33Mg et du 35Al est établi pour la première fois en faisant une spectroscopie beta-n-lambda. Ce schéma est comparé à des calculs de modèle en couche.

Book ETUDE DE LA STRUCTURE DE NOYAUX RICHES EN NEUTRONS A L AIDE DE NOUVELLES SONDES

Download or read book ETUDE DE LA STRUCTURE DE NOYAUX RICHES EN NEUTRONS A L AIDE DE NOUVELLES SONDES written by Emmanuel Sauvan (Physicien).) and published by . This book was released on 2008 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LE CADRE DE CE TRAVAIL EST L'ETUDE DE LA STRUCTURE DE NOYAUX LEGERS RICHES EN NEUTRONS PAR DIFFERENTES METHODES EXPERIMENTALES ET THEORIQUES. NOUS PRESENTONS TOUT D'ABORD UNE ETUDE COMPLETE DES REACTIONS DE PERTE D'UN NEUTRON EFFECTUEE SUR LES NOYAUX DE 1 2 - 1 5B, 1 4 - 1 8C, 1 7 - 2 1N, 1 9 - 2 3O ET 2 2 - 2 5F AVEC LA MESURE DES DISTRIBUTIONS EN MOMENT PARALLELE ET TRANSVERSE ET DES SECTIONS EFFICACES SUR CIBLES DE C ET DE TA. UN MODELE DE TYPE GLAUBER ET DE DISSOCIATION COULOMBIENNE, COUPLE A DES CALCULS DE MODELE EN COUCHES, AINSI QU'UN NOUVEAU MODELE UTILISANT L'APPROXIMATION SOUDAINE POUR LE CALCUL DES DISTRIBUTIONS TRANSVERSES, ONT ETE DEVELOPPES. LES RESULTATS DE CES CALCULS SONT EN TRES BON ACCORD AVEC LES DONNEES, CE QUI NOUS A PERMIS DE PROPOSER DES SPINS-PARITES POUR LES NOYAUX DE 1 5B, 1 7C, 1 9 - 2 1N, 2 1 , 2 3O ET 2 3 - 2 5F ET DE CONCLURE QUANT A L'EMPLOI DE TELLES REACTIONS COMME OUTIL SPECTROSCOPIQUE. LES DISTRIBUTIONS EN MOMENT DES ALPHAS ET LA SECTION EFFICACE SUIVANT LA DISSOCIATION DE L'6HE SUR UNE CIBLE DE PROTON ONT ETE MESUREES. LES OBSERVATIONS CONCORDENT AVEC DES PREDICTIONS THEORIQUES MONTRANT LA SENSIBILITE DE CES DISTRIBUTIONS A LA STRUCTURE DU CONTINUUM DE L'6HE. ENFIN, POUR LE PREMIERE FOIS, NOUS AVONS REALISE UNE EXPERIENCE DE CAPTURE RADIATIVE D'UN PROTON SUR L'6HE A 40 MEV / NUCLEON. LA CAPTURE SUR L'6HE AVEC FORMATION DU 7LI A ETE OBSERVEE AVEC UNE SECTION EFFICACE DE 35 2 B ET LA DISTRIBUTION ANGULAIRE DES PHOTONS MESUREE. DES COINCIDENCES TRIPLES ( 6LI, PHOTONS DE 30 MEV ET DE 3,5 MEV) ET DOUBLES ( 4HE, PHOTONS DE 27 MEV) ONT AUSSI ETE OBSERVES. ELLES PEUVENT ETRE INTERPRETEES COMME DES CAPTURES DU PROTON SUR DES SOUS-SYSTEMES DE L'6HE ( 5HE ET 4HE), OU COMME DES CAPTURES SUR L'6HE AVEC FORMATION DE RESONANCES DU 7LI. DE FAIBLES INDICATIONS EXPERIMENTALES AINSI QUE L'OBSERVATION D'UN PETIT NOMBRE DE COINCIDENCES DEUTONS ET PHOTONS DE 22 MEV VONT DANS LE SENS DE LA PREMIERE HYPOTHESE.