EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Etude de l instabilit   hydrodynamique d   coulements autosemblables d ablation

Download or read book Etude de l instabilit hydrodynamique d coulements autosemblables d ablation written by Florian Abéguilé and published by . This book was released on 2004 with total page 204 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Instabilit  s hydrodynamiques

    Book Details:
  • Author : François Charru
  • Publisher : EDP Sciences
  • Release : 2023-07-26T00:00:00+02:00
  • ISBN : 2759830039
  • Pages : 514 pages

Download or read book Instabilit s hydrodynamiques written by François Charru and published by EDP Sciences. This book was released on 2023-07-26T00:00:00+02:00 with total page 514 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis plus d'un siècle, les instabilités hydrodynamiques se révèlent un champ d'étude foisonnant et constamment renouvelé, enrichi par un dialogue fructueux de la mécanique avec de nombreuses branches de la physique, en particulier les transitions de phase, l'optique et la chimie non linéaires, l'astrophysique et la géophysique. Des problèmes anciens et fondamentaux comme la transition vers la turbulence sont vivifiés par de nouvelles idées. De nouveaux champs d'étude émergent aussi, comme le contrôle des instabilités, les fluides non newtoniens ou diphasiques, et les milieux granulaires. Cet ouvrage, issu d'un cours de Master de l'université de Toulouse, s'adresse à tout étudiant, chercheur ou ingénieur désirant s'initier à ces questions. Il est structuré par la théorie des systèmes dynamiques, des bifurcations et des ruptures de symétrie. Les phénomènes sont discutés, autant que possible, en termes d'échelles caractéristiques et d'analyse dimensionnelle pour accéder aux mécanismes physiques. Les méthodes asymptotiques ont aussi une large place. De nombreuses études expérimentales sont discutées en détail. Chaque chapitre se termine par des exercices, qui sont souvent des ouvertures vers des problèmes nouveaux. Enfin, onze notices biographiques présentent quelques grands noms attachés à l'étude des instabilités.

Book Les Instabilit  s Hydrodynamiques en Convection Libre  Forc  e Et Mixte

Download or read book Les Instabilit s Hydrodynamiques en Convection Libre Forc e Et Mixte written by Jean-Claude Legros and published by Springer. This book was released on 1978 with total page 228 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book MODELISATION MATHEMATIQUE ET SIMULATION NUMERIQUE D INSTABILITES HYDRODYNAMIQUES EN PRESENCE DE CONDUCTION DE CHALEUR NON LINEAIRE

Download or read book MODELISATION MATHEMATIQUE ET SIMULATION NUMERIQUE D INSTABILITES HYDRODYNAMIQUES EN PRESENCE DE CONDUCTION DE CHALEUR NON LINEAIRE written by DAVID.. HATEAU and published by . This book was released on 2001 with total page 249 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: DEPUIS UNE TRENTAINE D'ANNEES, L'INSTABILITE DU FRONT D'ABLATION FAIT L'OBJET DE NOMBREUSES ETUDES VISANT A PREDIRE SON DEVELOPPEMENT. LES MODELES D'INSTABILITE THEORIQUES DEVELOPPES AU COURS DE CETTE PERIODE, QUI REPOSENT POUR LA PLUPART SUR DES HYPOTHESES SIMPLIFICATRICES CONCERNANT L'ECOULEMENT, NE PERMETTENT PAS DE DECRIRE AVEC PRECISION LA COMPLEXITE DES PHENOMENES ETUDIES. LES TRAVAUX EFFECTUES DANS LE CADRE DE CETTE THESE PROPOSENT UNE APPROCHE PLUS SYSTEMATIQUE BASEE SUR LA SIMULATION NUMERIQUE. A CET EFFET, UN CODE DE PERTURBATION HYDRODYNAMIQUE LAGRANGIEN TENANT COMPTE DE LA CONDUCTION THERMIQUE NON-LINEAIRE EST DEVELOPPE ET DES MODELES DE VALIDATION SONT MIS EN PLACE. LA METHODE NUMERIQUE UTILISE UN SPLITTING DES TERMES CONVECTIFS ET DIFFUSIFS PRESENTS DANS LES SYSTEMES DE BASE ET DE PERTURBATION. POUR CHAQUE ETAPE DE RESOLUTION, DES SCHEMAS NUMERIQUES SPECIFIQUES SONT MIS EN UVRE. LA PHASE CONVECTIVE EST RESOLUE AU MOYEN DE SCHEMAS DE TYPE VOLUMES FINIS COMPRENANT UN SCHEMA DE ROE ET SA VERSION LINEARISEE. EN CE QUI CONCERNE LA PHASE DIFFUSIVE, UN SCHEMA AUX DIFFERENCES FINIES IMPLICITE LINEARISE EST ADOPTE POUR L'ECOULEMENT DE BASE ET UN SCHEMA D'EULER RETROGRADE EST ASSOCIE AUX PERTURBATIONS. EN PARALLELE A DES MODELES DE VALIDATION ACADEMIQUES (EQUATION DE DIFFUSION NON-LINEAIRE, CHOCS DIFFUSIFS, INSTABILITE DE KELVIN-HELMHOLTZ), UNE APPLICATION DE CETTE METHODE NUMERIQUE A L'ETUDE DE L'INSTABILITE DU FRONT D'ABLATION EST PRESENTEE.

Book ETUDE DE L INSTABILITE D UN ECOULEMENT CONFINE  APPLICATION A UN MODELE HYDRODYNAMIQUE DE PROPULSEUR A PROPERGOL SOLIDE

Download or read book ETUDE DE L INSTABILITE D UN ECOULEMENT CONFINE APPLICATION A UN MODELE HYDRODYNAMIQUE DE PROPULSEUR A PROPERGOL SOLIDE written by FREDERIC.. FAVRAY and published by . This book was released on 1999 with total page 159 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: NOUS PRESENTONS DANS CE MANUSCRIT UNE ETUDE AYANT POUR BUT LA COMPREHENSION DES OSCILLATIONS DE PRESSION MISES EN EVIDENCE DANS LES MOTEURS A PROPERGOL SOLIDE. UNE EXPERIENCE DE LABORATOIRE EST DECRITE, POUR LAQUELLE DES MESURES AUTOMATISEES DE PRESSION ET DE VITESSE SONT EFFECTUEES. NOUS ETUDIONS UN ECOULEMENT D'EAU, CONSIDERE COMME INCOMPRESSIBLE, DANS UNE GEOMETRIE COMPOSEE D'UN CANAL AVEC INJECTION PARIETALE ET D'UNE CAVITE. DANS CETTE GEOMETRIE, DES AUTO-OSCILLATIONS DE PRESSION SONT MISES EN EVIDENCE. LES FREQUENCES MISES EN JEU PERMETTENT DE CONSTRUIRE DES NOMBRES DE STROUHAL DE MEME ORDRE DE GRANDEUR QUE CEUX RELEVES LORS D'EXPERIENCES REALISEES DANS DES MODELES REDUITS DE MOTEURS A POUDRE. CECI MONTRE LA CAPACITE DE NOTRE APPROCHE HYDRODYNAMIQUE A REPRODUIRE LES INSTABILITES MISES EN JEU DANS LES PROPULSEURS. NOUS PROLONGEONS LES EXPERIENCES PAR DES ETUDES QUALITATIVES AFIN DE MONTRER LA FORTE DEPENDANCE DU SYSTEME AUX CONDITIONS EXPERIMENTALES. NOUS ANALYSONS LES INSTABILITES DE L'ECOULEMENT DE BASE, CALCULE NUMERIQUEMENT PAR UNE METHODE D'ELEMENTS FINIS SPECTRAUX. L'ETUDE DE STABILITE EST EGALEMENT REALISEE PAR LA VOIE NUMERIQUE SELON UNE METHODE DE GALERKIN, DONT L'OBJET EST LA RESOLUTION DE L'EQUATION D'ORR-SOMMERFELD. NOUS POUVONS AINSI METTRE EN EVIDENCE QUE LES FREQUENCES DES OSCILLATIONS DE PRESSION MESUREES, CORRESPONDENT AUX FREQUENCES DES PERTURBATIONS LES PLUS AMPLIFIEES PAR L'ECOULEMENT DE BASE. NOUS MONTRONS QUE LA FORTE SENSIBILITE DU SYSTEME AUX CONDITIONS EXPERIMENTALES, PEUT ETRE EXPLIQUEE PAR LA NATURE DE L'INSTABILITE, LOCALEMENT PARTOUT CONVECTIVE. AINSI, THEORIQUEMENT, LE MODELE HYDRODYNAMIQUE PRESENTE POSSEDE LES PROPRIETES DE SENSIBILITE D'UN SYSTEME AMPLIFICATEUR DE BRUIT. DANS UNE CONFIGURATION EXPERIMENTALE FIXEE, LE CONFINEMENT DE L'ECOULEMENT IMPOSE CEPENDANT AU SYSTEME ETUDIE, DE SE COMPORTER GLOBALEMENT COMME UN OSCILLATEUR.