EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Enqu  te sur le niveau d activit   physique des m  decins g  n  ralistes de Normandie occidentale et son influence sur la promotion d activit   physique aupr  s des patients

Download or read book Enqu te sur le niveau d activit physique des m decins g n ralistes de Normandie occidentale et son influence sur la promotion d activit physique aupr s des patients written by Félix Anger and published by . This book was released on 2019 with total page 176 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : l'activité physique (AP) est un déterminant majeur de l'état de santé. Le médecin généraliste (MG) a un rôle clé dans sa prescription et celle-ci a été renforcée par de nombreuses politiques de santé. Ainsi, nous avons essayé de déterminer le niveau d'AP des MG de Normandie Occidentale (MGNO) et recherché l'influence de leur niveau d'AP sur leur sentiment de compétence en AP et sur leur conseil de promotion de l'AP aux patients. Matériel et Méthode : une enquête a été réalisée en 2015 auprès d'un échantillon de 117 MGNO, tirés au hasard. Un questionnaire électronique leur a été envoyé afin de déterminer leur niveau d'AP en adaptant l'International Physical Activity Questionnaire (IPAQ) et d'évaluer leur sentiment de compétence et leur conseil d'AP par l'intermédiaire de la construction de scores : "Compétences" et "Prescriptions". Résultats : le taux de réponse est de 47,9%. Les MG de notre échantillon sont 50% à réaliser un niveau d'AP élevé selon l'IPAQ. Ils sont 55% à avoir un sentiment de compétences dans le domaine de la promotion de l'AP et 37,5% considérés comme prescripteurs d'AP. Il semble que les MG actifs se sentent davantage compétents et soient plus prescripteurs d'AP que les inactifs, sans lien significatif. Les MG ne considèrent pas la prescription d'AP comme une priorité (62,5%). Conclusion : les MG de notre échantillon sont sensiblement plus actifs que la population française. Même si la loi de santé 2016 a offert un cadre de prescription d'AP aux MG, il semble nécessaire pour améliorer la pratique de prescription, d'inciter les MG à être davantage actifs comme pour la population générale et leur proposer une formation à la prescription d'AP.

Book La prescription d activit   physique par les m  decins g  n  ralistes

Download or read book La prescription d activit physique par les m decins g n ralistes written by Christophe Jacques and published by . This book was released on 2017 with total page 164 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La sédentarité est le quatrième facteur de risque de mortalité. L'activité physique est l'un des principaux facteurs de réduction de la morbi-mortalité cardiovasculaire. Des recommandations incitent à la pratique d'une activité physique d'intensité modérée au moins 150 minutes par semaine. La promotion de l'activité physique fait partie des missions du médecin généraliste. L'objectif principal est l'analyse des pratiques des médecins généralistes sur la prescription d'activité physique. Les objectifs secondaires sont d'identifier les freins à la prescription d'activité physique, les solutions proposées, ainsi que les outils déjà existant pour encourager la prescription d'activité physique. Étude qualitative par entretiens semi-dirigés réalisés de février 2017 à avril 2017 auprès de 13 médecins généralistes exerçant dans les départements du Rhône, de l'Ain et de la métropole de Lyon. Les médecins généralistes conseillent facilement la pratique de la marche mais évaluent peu le niveau d'activité physique de leurs patients et n'organisent pas de suivi de cette pratique. Le niveau d'activité physique des médecins semble influencer leur pratique. Les principales difficultés sont la faible motivation des patients et le manque de temps pour pratiquer une activité physique. La prescription d'activité physique sur ordonnance ainsi que la prise en charge des patients dans des réseaux sont vus comme des moyens pour surmonter ces difficultés. Les médecins généralistes comprennent bien l'importance de l'activité physique en termes de prévention et conseillent facilement la pratique d'une activité physique à leurs patients. Ils sont peu au courant des recommandations et ne semblent pas tous préparés à prescrire des activités physiques adaptées même s'ils en ont une opinion positive.

Book Evaluation de l activit   physique en m  decine g  n  rale  une   tude qualitative

Download or read book Evaluation de l activit physique en m decine g n rale une tude qualitative written by Anne-Sophie Tardy-Broucqsault and published by . This book was released on 2010 with total page 136 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: @Une des missions des médecins généralistes est de promouvoir auprès de leurs patients une activité physique dont les bénéfices sont largement démontrés. Aucun outil validé n’est à leur disposition concernant l’évaluation du niveau d’activité physique. Comment les médecins généralistes réalisent-ils en pratique cette évaluation ? Cette étude qualitative comportait dix entretiens individuels semi structurés de médecins généralistes marnais, choisis pour leur diversité d’exercice, enregistrés entre novembre 2009 et janvier 2010, puis transcrits, codés et analysés. La promotion de l’activité physique intervenait en prévention secondaire essentiellement, et très rarement chez l’enfant ou en l’absence de demande du patient. Les médecins évaluaient le niveau d’activité physique de manière principalement subjective, se fondant sur leur connaissance du mode de vie des patients, sans interrogatoire spécifique. Très peu connaissait l’existence d’outils d’évaluation et aucun ne les utilisait dans sa pratique quotidienne. Les médecins généralistes font face à des difficultés particulières dans la lutte contre la sédentarité : carence de formation, absence de recommandations claires en médecine générale, manque de temps, sentiment d’inefficacités et faible motivation des patients au changement, sont des obstacles non spécifiques aux médecins français. Plus largement, la promotion de l’activité physique semble sous représentée par rapport à d’autres thèmes de prévention (nutrition, tabac, alcool). L’importance relative des bénéfices de l’activité physique mériterait d »être mieux connu des médecins généralistes. Un outil d’évaluation comportant trois questions simples, adapté d’un questionnaire validé en Australie, pourrait leur être utile. Développer les réseaux sport-santé permettrait d’offrir aux généralistes un recours pour les aider dans cette démarche de prévention.

Book Facteurs de r  sistance    la prescription d activit   physique sur ordonnance

Download or read book Facteurs de r sistance la prescription d activit physique sur ordonnance written by Charles Lesage and published by . This book was released on 2016 with total page 170 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : Les bénéfices sur la santé du sport, et plus largement des activités physiques et sportives (APS), sont largement validés. La sédentarisation croissante contribue à une augmentation démontrée de la morbidité et de la mortalité. C'est dans ce contexte que la promotion des APS est devenue un véritable enjeu de santé publique s'inscrivant dans la plupart des recommandations médicales actuelles. La prescription d'APS sur ordonnance en est un outil majeur. Objectif principal : Déterminer les facteurs de résistance à la pratique des APS des patients et les freins à la prescription de ces APS. Méthode : Pour réaliser cette étude observationnelle, descriptive, nous avons diffusé un questionnaire par courrier électronique entre le 01 août 2016 et le 30 septembre 2016 à l'ensemble des médecins généralistes du département d'Indre-et-Loire dont nous disposions une adresse électronique valide, soit 361 médecins généralistes. Les analyses ont été effectuées via le logiciel R. Lorsque les effectifs l'exigeaient, les tests de Chi2 et Fisher ont été employés, afin de tester l'indépendance de deux variables qualitatives. Résultats : Nous avons obtenu 154 réponses au questionnaire sur les 361 médecins inclus dans l'étude, soit un taux de réponse de 41%. Si certains médecins faisaient déjà la promotion (conseil minimal oral pour 93% des médecins interrogés) voire la prescription de l'activité physique (84% en prévention primaire et 72% en prévention tertiaire), ils utilisaient rarement des outils lors de leurs consultations (85% des médecins n'en utilisent pas) et collaboraient peu avec les professionnels du sport adapté (19%). La mise en place de la prescription individualisée sur ordonnance dans la pratique quotidienne était de leur ressort en tant que médecin généraliste pour 93% d'entre eux mais prenait trop de temps (66%) et était limité par leur connaissance sur ce sujet (68%). Enfin, les facteurs de résistance à la pratique des APS pour les patients étaient le faible niveau socio-économique (61%), de faibles revenus (51,5%), l'éloignement des structures sportives (50%) et le manque d'éducation (42%). Conclusion : La prescription d'APS adaptée est une thérapeutique non médicamenteuse validée. Ce travail confirme l'intérêt et l'adhésion des médecins généralistes d'Indre-et-Loire à la prescription de l'APS. Cependant certains freins à la prescription sont limitants d'où la nécessité de développer des formations continues et des outils pédagogiques simplifiés.

Book Connaissances et pratiques concernant la promotion d activit   physique en soins primaires

Download or read book Connaissances et pratiques concernant la promotion d activit physique en soins primaires written by Bénédicte Martaux and published by . This book was released on 2018 with total page 126 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction. La sédentarité apparait comme un facteur de risque évitable de mortalité faisant de l'augmentation du niveau d'activité physique de la population un objectif de santé publique. Plusieurs moyens ont ainsi été mis en œuvre par l'intermédiaire du Programme National Nutrition Santé et des plans sport-santé bien-être. L'objectif est d'étudier les connaissances et les pratiques des médecins généralistes concernant la promotion d'activité physique en soins primaires. Méthode. Etude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de 18 médecins généralistes de Franche-Comté. Une analyse thématique a été réalisé après retranscription intégrale des verbatims. Résultats. Les recommandations ainsi que les plans sport-santé et la prescription d'activité physique sur ordonnance sont globalement peu connus. L'activité physique adaptée au patient est abordée régulièrement en consultation via de brefs conseils oraux. Leur discours est essentiellement à visée curative et non préventive. Néanmoins de nombreux facteurs viennent compliquer cette promotion : manque de temps, manque de formation, manque de connaissances, démotivation des patients et lassitude des médecins. A l'inverse, le fait de pratiquer une activité physique semblait aider les médecins dans leur promotion. Conclusion. La promotion est jugée insuffisante par les médecins généralistes qui s'interrogent sur les moyens mis en œuvre pour l'améliorer. Les questions soulevées dans ce travail ont amené à réaliser une seconde étude, quantitative, afin de mesurer l'impact de l'activité physique du médecin généraliste et de ses connaissances sur sa promotion.

Book Lien entre le niveau d activit   physique et sportive des m  decins g  n  ralistes de Sa  ne et Loire et le niveau de conseil et de prescription d activit   physique donn   aux patients

Download or read book Lien entre le niveau d activit physique et sportive des m decins g n ralistes de Sa ne et Loire et le niveau de conseil et de prescription d activit physique donn aux patients written by Manon Maniatakis and published by . This book was released on 2024 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Malgré la possibilité pour les médecins généralistes de prescrire la pratique d'activité physique depuis plusieurs années, cette prescription reste rare selon les dernières études sur le sujet. Nous nous intéressons dans ce travail à la pratique d'activité physique et sportive par les médecins et à sa potentiel influence sur la fréquence de conseil et de prescription d'activité physique donnée aux patients. Méthode : Etude descriptive analytique conduite en 2023 auprès des médecins généralistes de Saône-et-Loire au moyen d'un questionnaire permettant de recueillir 97 réponses. Résultats : Nos résultats ne permettent pas de montrer de différence statistiquement significative concernant l'objectif principal : 87 % des répondants du groupe inactifs et 79 % des répondants du groupe actifs déclarent conseiller ou prescrire la pratique d'une activité physique en prévention primaire au moins une fois par semaine. Les différences concernant plus précisément la fréquence de prescription d'activité physique adaptée entre les 2 groupe ne montre pas de différence statistiquement significative : 21 % des médecins généralistes du groupe inactif et 33 % des médecins généralistes du groupe actifs la prescrivent au moins une fois par semaine. Conclusion : Notre travail ne permet pas d'établir un lien entre le niveau d'activité physique et sportive des médecins généralistes et la fréquence de conseil et de prescription d'activité physique donnée aux patients. Il permet cependant de soulever plusieurs hypothèses, entre autres, les médecins semblent prescrire des activités physiques adaptées bien plus fréquemment que le montrent les précédentes études sur le sujet.

Book Influence de l activit   physique du m  decin g  n  raliste sur sa pratique concernant l abord de l activit   physique en consultation

Download or read book Influence de l activit physique du m decin g n raliste sur sa pratique concernant l abord de l activit physique en consultation written by Jean-Baptiste Cathelain and published by . This book was released on 2014 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : le manque d'activité physique (AP) de la population est un problème de santé publique. Les autorités de santé émettent des recommandations, notamment via le PNNS, mais peu de travaux étudient comment elles sont relayées par les médecins généralistes (MG), ni leur propre niveau d'AP. L'objectif principal de l'étude était de déterminer l'influence du niveau d'AP des MG sur leur prévention en terme de fréquence d'utilisation du conseil minimal d'AP. Les objectifs secondaires étaient la mise en évidence d'un impact du niveau de connaissance des recommandations en matière d'AP sur l'utilisation du conseil minimal ; ainsi que la mise en évidence de déterminants du niveau d'AP des MG. Méthode : Il s'agissait d'une enquête observationnelle analytique de pratique par questionnaire. Les MG ont été sélectionnés au hasard dans la région Nord-Pas-de- Calais. Ils ont été contactés par téléphone pour obtenir leur consentement et leur adresse mail, afin de leur envoyer le questionnaire. L'analyse principale a consisté en un test de corrélation multiple (modèle multivarié) comparant un score de fréquence d'utilisation du conseil minimal d'AP à plusieurs déterminants, notamment le score d'AP de Ricci et Gagnon et un score connaissance des recommandations sur l'AP. Résultats : Le score d'AP était corrélé significativement au score de fréquence selon un coefficient de corrélation à 0,13 (p=0,00067). La corrélation entre le niveau de connaissance d'AP et la fréquence d'utilisation du conseil minimal (coefficient à 0,33) n'était pas significative (p=0,111). La corrélation entre le niveau d'AP et les déterminants des MG : le sexe, l'âge, la zone d'installation (rurale, semi-rurale, urbaine), le statut de remplaçant ou le nombre de MG composant les cabinets, n'était pas significative. Conclusion : L'étude a montré l'existence d'un lien entre le niveau d'AP des MG et la fréquence d'utilisation du conseil minimal d'AP comme moyen de prévention. Il n'a pas été possible de conclure quant à l'existence d'un impact du niveau de connaissance d'AP sur la fréquence d'utilisation du conseil minimal d'AP. Dans le contexte actuel où l'augmentation du niveau d'AP de la population générale est un objectif de santé publique, le lien entre le niveau d'AP des MG et leur utilisation du conseil minimal d'AP constitue une piste importante pour l'amélioration des pratiques préventives. La formation à la prévention des médecins généralistes devra en tenir compte.

Book Promotion de l activit   physique des m  decins omnipraticiens aupr  s de leurs patients

Download or read book Promotion de l activit physique des m decins omnipraticiens aupr s de leurs patients written by Kim Lestage and published by . This book was released on 2013 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les maladies non transmissibles sont en forte hausse au Québec. La pratique régulière d'activités physiques (AP) permet d'agir en amont et de contribuer à la prévention de plusieurs de ces maladies. Cependant, une grande proportion de la population québécoise n'est pas suffisamment active pour en retirer des bienfaits pour sa santé. Plusieurs études portant sur l'efficacité des interventions de sensibilisation et de promotion de l'AP(SPAP) ont montré que les médecins omnipraticiens peuvent avoir une influence non négligeable sur le niveau de pratique d'AP de la population. Peu d'études à ce jour ont examiné la pratique de SPAP des médecins omnipraticiens du Québec auprès de leurs patients et quels sont les freins et facteurs facilitants. La présente étude vise à combler en partie cette lacune en documentant leur pratique de SPAP et en examinant dans quelle mesure les attitudes,perceptions, barrières, besoins et caractéristiques sociodémographiques influencent leur pratique. Une enquête anonyme a été retenue comme méthode pour dresser un portrait de la situation. L'échantillon de convenance est composé de 701 questionnaires recueillis lors de formations continues de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec. Les résultats montrent que deux répondants sur cinq (40 %) font de la SPAP auprès de la majorité de leurs patients en contexte de prévention primaire, et ce, bien que la presque totalité d'entre eux (98 %) croit que la SPAP fait partie de leur rôle fondamental. L'analyse de régression multiple a permis d'identifier les facteurs les plus souvent associés à la pratique de la SPAP chez les répondants : les médecins qui pratiquent eux-mêmes de l'AP de façon régulière, ceux qui ont plus de neuf ans d'expérience médicale, ceux qui sont moins affectés par la surcharge de travail et ceux qui ont l'impression d'être relativement efficaces dans leurs interventions de SPAP sont les plus susceptibles d'en faire auprès de leurs patients en contexte de prévention primaire.

Book Connaissances et pratiques concernant la promotion de l activit   physique en soins primaires

Download or read book Connaissances et pratiques concernant la promotion de l activit physique en soins primaires written by Justine Reiniche and published by . This book was released on 2018 with total page 50 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction. La sédentarité apparait comme un facteur de risque évitable de mortalité faisant de l'augmentation du niveau d'activité physique (AP) de la population un objectif de santé publique. L'objectif principal est d'étudier le lien entre I' AP du médecin généraliste et sa promotion en consultation. Les objectifs secondaires sont d'évaluer les connaissances et les pratiques concernant la promotion de I' AP en soins primaires. Méthode. Etude quantitative prospective par questionnaire diffusé du 12/09/18 au 11/11/18, par courrier électronique via l'URPS, auprès de médecins généralistes installés en Bourgogne-Franche-Comté soit 2474 médecins. Elaboration du questionnaire à partir d'une première étude qualitative avec recueil de leur niveau de connaissances et de promotion de l'AP ainsi que leur propre niveau d'AP (score IPAQ). Résultats. Nous avons recueilli 198 réponses (taux de réponses de 8,0%). Peu de médecins connaissent la définition de l'activité physique (15,2%), la plupart ne connaissent pas les recommandations OMS (80,3%), mais ont une connaissance faible de la loi sport-santé (81,3%). Ils se sentent à l'aise dans la promotion de I' AP à 66,7%, et 89,4% d'entre eux l'abordent régulièrement en consultation, mais peu réalisent une consultation dédiée (5,6%). Le niveau de promotion est majoritairement modéré (60,6%). Le niveau d'AP était élevé pour 28,3% des médecins, et faible pour 25,8%. Aucun lien significatif n'a été établi entre leur propre niveau d' AP et le niveau de promotion et de connaissances. Conclusion. La promotion d'AP n'est pas influencée par le niveau d'AP du MG. Les médecins semblent conscients des enjeux de santé publique mais pourraient davantage encourager l'activité physique en prévention primaire. Pour améliorer cette promotion, une connaissance des dispositifs existants est nécessaire, afin que les praticiens puissent orienter au mieux leurs patients, après avoir évaluer leurs besoins.

Book Evaluation du niveau d activit   physique de la population de la pointe de Caux

Download or read book Evaluation du niveau d activit physique de la population de la pointe de Caux written by Stéphanie Deschamps and published by . This book was released on 2009 with total page 272 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Nous avons évalué le niveau d'activité physique de la population du Schéma de COhérence Territoriale (SCoT) Le Havre Pointe de Caux Estuaire. L'étude a été réalisée à l'aide d'un questionnaire utilisant un instrument de mesure validé, l'International Physical Activity Questionnaire (IPAQ) et permettant une évaluation de l'activité physique globale (activité physique de loisir, activité sportive, activité physique au travail, activités de la vie quotidienne, transport), auprès de 695 patients ayant consulté dans les cabinets de médecine générale participant à notre enquête. 49,3% des patients pratiquent une activité physique favorable à la santé. Les individus les plus âgés, les individus souffrant de certaines pathologies chroniques (diabète, hypercholestérolémie, obésité) et ceux ayant des activités sédentaires de longue durée sont moins susceptibles d'atteindre un niveau de pratique favorable à la santé. Le profil des patients pratiquant un sport habituellement est différent de celui des patients pratiquant une activité physique favorable à la santé. Dans notre enquête, le sexe, la situation familiale, le milieu d'habitation, le fait de travailler à temps complet ou à temps partiel n'influencent pas le niveau d'activité physique ni la pratique sportive. On note une très forte augmentation du temps passé assis chez les nouvelles générations par rapport à leurs aînés. Les patients méconnaissent les bénéfices de la pratique d'une activité physique modérée régulière sur certaines pathologies comme le cancer, le diabète de type II, l'hypercholestérolémie et les pathologies neuropsychiques. Ils pensent à tort qu'il faut faire plus d'une heure d'activité physique par jour pour avoir des bénéfices. 84% d'entre eux considèrent que les médecins généralistes ont un rôle à jouer dans la promotion de l'activité physique, mais idéalement cette promotion relèverait d'actions concertées multisectorielles : santé, éducation, structures sportives, transports, entreprises...

Book Aide    la prescription d activit   physique

Download or read book Aide la prescription d activit physique written by Nicolas Pellegrin and published by . This book was released on 2014 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : Le manque d'activité physique (AP) est un problème majeur de santé publique avec un coût élevé en termes de mortalité, de morbidité et de dépenses de santé. Des recommandations d'AP ont donc été publiées et la France s'est attachée à diffuser ces recommandations, notamment via le Programme National Nutrition Santé, mais l'adoption de celles-ci par la population reste faible et les médecins généralistes (MG) ont du mal à intégrer la prescription d'AP dans leur pratique quotidienne. Objectif principal : Déterminer quelles mesures les MG de la zone de proximité de Lens-Hénin jugent les plus utiles pour les aider à prescrire une AP régulière à leurs patients. Objectifs secondaires : Explorer différentes représentations concernant la prescription d'AP, ses obstacles, la coopération avec les pouvoirs publics et les réseaux sport-santé. Méthode : Du 18 juin au 22 septembre 2013, nous avons contacté les 278 MG libéraux et les 50 MG salariés de la Sécurité Sociale dans les Mines (CARMI) installés sur la zone de proximité de Lens-Hénin pour les inviter à remplir un questionnaire sur internet. Les MG ont été contactés d'abord par courrier postal, puis des relances ont été faites par courrier électronique, téléphone, fax ou courrier postal selon les disponibilités. Les MG exclus était ceux n'exerçant pas en médecine générale ou ceux ne disposant pas d'accès internet. Résultats : Nous avons obtenu 80 réponses au questionnaire sur les 291 médecins inclus dans l'étude, soit un taux de retour de 27,5 % (37 médecins exclus). Les mesures d'aide à la prescription d'AP préférées par les MG sont l'orientation des patients vers un éducateur médico-sportif (39 %), une campagne médiatique invitant les patients à venir parler d'AP avec leur médecin (32 %) et l'appui d'un réseau sport-santé (31 %). Près de la moitié des répondants (49 %) ne se disent pas assez compétents pour prescrire une AP à leurs patients. L'amélioration de ces compétences passe préférentiellement par une formation en groupe (51 %). La majorité des MG (91%) sont prêts à confier leurs patients à un éducateur médico-sportif. Les MG affirment l'importance de l'évaluation du niveau d'AP de leurs patients (84 %) mais préfèrent laisser le choix de la méthode d'évaluation à chaque patient. Par ailleurs, nous avons montré que les MG considèrent la promotion d'AP comme importante mais qu'elle est difficile à mettre en oeuvre, que les recommandations d'AP sont approximativement connues, que la lutte contre la sédentarité relève d'une responsabilité partagée entre MG et pouvoirs publics et que les actions de promotion d'AP devraient concerner l'ensemble de la population. Enfin, moins de la moitié des MG sont prêts à participer bénévolement à un programme public de lutte contre la sédentarité, et l'indemnisation modifie peu cette position. Aucune caractéristique des MG n'a été significativement associée au fait de participer à une telle action publique de promotion d'AP. Conclusion : Les MG de la zone Lens-Hénin expriment le besoin d'orienter leurs patients nécessitant une prescription d'AP vers des éducateurs médico-sportifs ou un réseau sport-santé, et d'être appuyés par une campagne médiatique de promotion de l'AP. Nous formulons donc des propositions en ce sens auprès de l'Agence Régionale de Santé et des collectivités locales pour dynamiser les structures existantes et organiser des soirées de formation et d'échange avec les MG de ce secteur.

Book A Research Agenda for Entrepreneurial Cognition and Intention

Download or read book A Research Agenda for Entrepreneurial Cognition and Intention written by Malin Brännback and published by Edward Elgar Publishing. This book was released on 2018-01-26 with total page 241 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: A Research Agenda for Entrepreneurial Cognition and Intention suggests new directions and approaches to study the internal thought processes of entrepreneurs by examining areas that have been under-researched, ignored or overlooked.

Book Entrepreneurship As Practice

Download or read book Entrepreneurship As Practice written by Neil Aaron Thompson and published by Routledge. This book was released on 2021-08-19 with total page 133 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This innovative book takes seriously the ordinary activities of entrepreneurship and maps out new pathways for scholars to understand the nature, properties, and implications of studying practices for entrepreneurship studies. Entrepreneurship is neither an art nor a science, but a bundle of practices, as Peter Drucker once observed. Curiously however, academic research on entrepreneurship mostly abstracts away from practical activity. In contrast, Entrepreneurship As Practice takes ordinary activities of entrepreneurship seriously by mapping out new pathways for scholars to consider the everyday practices through which entrepreneurship occurs. Each chapter draws on contemporary theories of practice to illuminate the nature, properties, and implications of studying the practices of entrepreneurship. The chapters in this book were originally published as a special issue of the journal Entrepreneurship & Regional Development.

Book Handbook of Research on Elderly Entrepreneurship

Download or read book Handbook of Research on Elderly Entrepreneurship written by Adnane Maâlaoui and published by Springer. This book was released on 2019-04-26 with total page 242 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This handbook introduces readers to the concept of elderly entrepreneurship, and analyzes key issues concerning individuals and institutions. In addition, it presents theoretical and empirical studies exploring the reasons why elderly persons choose to pursue entrepreneurship, despite their advanced age. To investigate this comparatively new entrepreneurial phenomenon, the contributors address psychological, sociological and gerontological aspects, and share unique interdisciplinary insights. The book’s chapters are methodologically diverse, and the scale of analysis ranges from individual cases to country-level patterns. At a time when the world’s major economies are facing a demographic challenge due to ageing populations, elderly entrepreneurship may provide new economic opportunities and motivate more inclusive policymaking.

Book Entrepreneurial Process and Social Networks

Download or read book Entrepreneurial Process and Social Networks written by Alain Fayolle and published by Edward Elgar Publishing. This book was released on 2016-07-27 with total page 376 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Entrepreneurship is undoubtedly a social process and creating a firm requires both the mobilization of social networks and the use of social capital. This book addresses the gap that exists between the need to take these factors into consideration and the understanding of how network relationships are developed and transformed across the venturing process.

Book Handbook of Research On Entrepreneurship

Download or read book Handbook of Research On Entrepreneurship written by Alain Fayolle and published by Edward Elgar Publishing. This book was released on 2014-05-30 with total page 449 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This indispensable Handbook offers a fresh look at entrepreneurship research, addressing what we already know, and what we still need to know, in the field. Over the course of 17 chapters, a collaboration of 24 highly-regarded researchers, expe

Book Entrepreneurship and Family Business

Download or read book Entrepreneurship and Family Business written by Jerome A. Katz and published by Emerald Group Publishing. This book was released on 2010-06-23 with total page 427 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Deals with the issue of entrepreneurship and family business. This title considers the issues, problems, contexts, or processes that make a family firm more entrepreneurial. It covers topics such as the emergence and growth of family businesses, and the use of entrepreneurial policies, practices and strategies by family firms.