EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Effets pr  ventifs et th  rapeutiques des polyph  nols dans des mod  les in vitro de la maladie parodontale

Download or read book Effets pr ventifs et th rapeutiques des polyph nols dans des mod les in vitro de la maladie parodontale written by Amel Ben Lagha and published by . This book was released on 2019 with total page 451 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les maladies parodontales sont des maladies inflammatoires multifactorielles ayant comme étiologie primaire l'accumulation d'un biofilm bactérien dans le sillon gingival. Elles sont modulées par des facteurs immunologiques de l'hôte qui en déterminent l'évolution et la sévérité et se traduisent cliniquement par une destruction des tissus de soutien de la dent. Les maladies parodontales constituent un réel problème de santé publique en raison de leur forte prévalence et des coûts qui leur sont associés. Le cadre thérapeutique parodontal vise à contrôler l'infection et la réponse immunitaire. L'objectif étant le rétablissement d'une flore microbienne compatible avec le maintien de la santé parodontale. À cet égard, nous proposons comme hypothèse que les polyphénols constituent des molécules bioactives naturelles capables d'agir sur plusieurs cibles thérapeutiques de la maladie parodontale incluant la réponse pro-inflammatoires de l'hôte et les facteurs de virulence des bactéries parodontopathogènes hautement dysbiotiques. En vue de vérifier cette hypothèse, le premier objectif de ce projet doctoral fut d'évaluer la capacité des polyphénols à atténuer les mécanismes de pathogénicité des principales bactéries parodontopathogènes plus spécifiquement Porphyromonas gingivalis, Fusobacterium nucleatum et Aggregatibacter actinomycetemcomitans. Le second objectif portait sur l'évaluation du potentiel anti-inflammatoire et antioxydant des polyphénols, dans le but de réduire la destruction tissulaire induite par la pérennisation de l'inflammation parodontale. Enfin, le troisième objectif a permis d'évaluer la capacité des polyphénols à renforcer l'intégrité de la barrière épithéliale gingivale dans le but de contrecarrer la pathogenèse bactérienne caractérisée par la colonisation, l'invasion et la destruction tissulaire. Les résultats obtenus dans ce projet doctoral ont permis de mettre en évidence des propriétés antibactériennes, anti-adhérentes et anti-inflammatoires de plusieurs classes de polyphénols, en plus de leurs capacités à renforcer l'intégrité de la barrière épithéliale. Ces propriétés font des polyphénols des molécules prometteuses en vue d'une utilisation préventive ou thérapeutique pour le contrôle des maladies parodontales.

Book Impact des polyph  nols et om  gas 3 sur la sant   parodontale

Download or read book Impact des polyph nols et om gas 3 sur la sant parodontale written by Julia Viricel and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les parodontopathies sont des maladies infectieuses et multifactorielles. Elles sont initiées en cas de rupture d'équilibre au sein de la cavité buccale, on parle de dysbiose. Deux homéostasies entrent en compte : une concernant l'équilibre entre les défenses de l'hôte vis à vis des agressions bactériennes et une autre concernant le stress oxydatif. Une prise en charge globale du patient est donc nécessaire. Traiter les signes cliniques de manière mécanique, via des moyens chirurgicaux ou non, n'est pas suffisant. Depuis quelques années de nouvelles thérapeutiques émergent. En effet, selon plusieurs études, certains produits et composants de notre alimentation influencent l'état parodontal. En effet, ces derniers seraient pourvus de propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires. L'objectif de ce travail est donc de cibler certains nutriments et d'étudier leur impact sur la maladie parodontale et ses manifestations cliniques. Dans ce manuscrit, les molécules sélectionnées sont les polyphénols et les omégas 3. Plusieurs essais cliniques randomisés (et non randomisés) ont été étudiés, tous montrent une amélioration des signes cliniques de la maladie parodontale (signes d'inflammation, profondeurs de poches), suite à un apport de polyphénols ou d'omégas 3. L'alimentation semble donc être un paramètre important à prendre en compte dans la thérapeutique parodontale.

Book Maladies parodontales

Download or read book Maladies parodontales written by Collectif, and published by . This book was released on 1999 with total page 297 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Sortir les maladies parodontales de leur statut de " parent pauvre " des pathologies bucco-dentaires, tel est l'enjeu de santé publique qui a conduit la Mutuelle générale de l'Education nationale à demander une expertise collective à l'Inserm sur ce thème. En effet, bien que ces maladies affectent, à des degrés divers, une proportion importante de la population française et interviennent pour 30 à 40 % dans les causes d'extraction dentaire, la nomenclature de prise en charge des parodontopathies est paradoxalement déficiente. Après avoir fait e point sur les étiologies et les modalités de traitement, de l'antibiothérapie aux techniques les plus sophistiquées de greffes et de restauration tissulaires, le groupe d'experts réuni par l'Inserm a souligné deux faits majeurs : l'importance de la prévention précoce des parodontopathies, en particulier des détartrages réguliers pour éviter l'installation de gingivites qui constituent le point de départ de la plupart des maladies parodontales ; l'intérêt d'une thérapeutique de " maintenance ", pratiquée avec succès dans d'autres pays européen, visant au contrôle de la plaque bactérienne pour éviter les récidives. Fruit d'une réflexion scientifique collégiale, cet ouvrage constitue un document de référence pour tous les acteurs de la santé bucco-dentaire.