EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Qu est ce que la division du travail

Download or read book Qu est ce que la division du travail written by Jean-Pierre Séris and published by Vrin. This book was released on 1994 with total page 132 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La division du travail n'est pas ce que l'on croit. Car s'il ne s'agissait que de repeter: Le cordonnier ne doit pas porter ses regards plus haut que la chaussure ou Chacun son metier, les vaches seront bien gardees , on comprendrait mal qu'elle soit une decouverte du XVIIIe siecle (ou du XVIIe siecle, a la rigueur), et que des esprits aussi aigus et avertis que Mandeville ou Ferguson aient pu y voir le plus amer (ou le plus juteux) des paradoxes.

Book Division du travail

Download or read book Division du travail written by and published by . This book was released on 1978 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book La division du travail

Download or read book La division du travail written by Christian Elleboode and published by Armand Colin. This book was released on 2006-03-28 with total page 227 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La division du travail est un thème d'étude classique, très important notamment en classes préparatoire d'écoles de commerce et à l'université. Mais c'est d'abord une donnée fondamentale de l'organisation des sociétés humaines, dont l'approche ne peut être que pluridisciplinaire. L'expression recouvre en effet des réalités à la fois diverses et liées. On peut l'envisager tantôt par la répartition des tâches à l'intérieur d'une famille, d'une communauté villageoise, d'une nation ou même du monde, et faire apparaître les divisions par sexe, âge, nationalité. L'activité économique peut se subdiviser en divers secteurs et à l'intérieur de l'entreprise, le travail peut se retrouver lui-même réparti entre les différentes unités. C'est une gageure nécessaire d'examiner conjointement ces divers aspects, tant il est vrai que toute division des tâches est forcément sociale, que la division du travail à l'intérieur d'une société trouve son prolongement dans la division internationale et enfin, que l'une et l'autre de ces formes reflètent l'organisation d'une société en un lieu et un temps donné. Cet ouvrage de synthèse est le premier travail sur ce thème, qui doit permettre aux étudiants de mieux appréhender le fonctionnement de l'économie et de mieux comprendre maint débats contemporains sur le partage des tâches et l'évolution de la société dans un cadre mondialisé. Christian Elleboode, docteur en sciences économiques est chargé de cours à la faculté Catholique de sciences économiques de Lille. Il est dans la collection « Circa » l'un des auteurs de l'Histoire des idées politiques en deux tomes parue en 2004. Les divisions du travail. Les grands penseurs de la division du travail. L'évolution de la division du travail au XXe siècle. La division socialiste du travail. La division internationale du travail. L'analyse de la division du travail, uné préoccupation tardive.

Book La division du travail

Download or read book La division du travail written by Christian Elleboode and published by Armand Colin. This book was released on 2006 with total page 191 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La division du travail est un thème d'étude classique, très important notamment en classes préparatoire d'écoles de commerce et à l'université. Mais c'est d'abord une donnée fondamentale de l'organisation des sociétés humaines, dont l'approche ne peut être que pluridisciplinaire. L'expression recouvre en effet des réalités à la fois diverses et liées. On peut l'envisager tantôt par la répartition des tâches à l'intérieur d'une famille, d'une communauté villageoise, d'une nation ou même du monde, et faire apparaître les divisions par sexe, âge, nationalité. L'activité économique peut se subdiviser en divers secteurs et à l'intérieur de l'entreprise, le travail peut se retrouver lui-même réparti entre les différentes unités. C'est une gageure nécessaire d'examiner conjointement ces divers aspects, tant il est vrai que toute division des tâches est forcément sociale, que la division du travail à l'intérieur d'une société trouve son prolongement dans la division internationale et enfin, que l'une et l'autre de ces formes reflètent l'organisation d'une société en un lieu et un temps donné. Cet ouvrage de synthèse est le premier travail sur ce thème, qui doit permettre aux étudiants de mieux appréhender le fonctionnement de l'économie et de mieux comprendre maint débats contemporains sur le partage des tâches et l'évolution de la société dans un cadre mondialisé.

Book Division du travail

    Book Details:
  • Author : Horn
  • Publisher :
  • Release : 1868
  • ISBN :
  • Pages : pages

Download or read book Division du travail written by Horn and published by . This book was released on 1868 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Emile Durkheim

Download or read book Emile Durkheim written by Peter Hamilton and published by Taylor & Francis. This book was released on 1995 with total page 312 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book   tudes D   conomie Sociale  th  orie de la R  partition de la Richesse Sociale

Download or read book tudes D conomie Sociale th orie de la R partition de la Richesse Sociale written by Léon Walras and published by . This book was released on 1896 with total page 498 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Fondements de la division du travail dans les mod  les   conomiques du m  nage

Download or read book Fondements de la division du travail dans les mod les conomiques du m nage written by Cécile Brossollet and published by FeniXX. This book was released on 1991-12-31T23:00:00+01:00 with total page 248 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce livre fournit, à la fois, une revue de la littérature économique sur le ménage, et une réflexion sur les fondements de la division du travail. Quels modèles conduisent à quelles prédictions sur les comportements d'offre de travail et les choix de spécialisation du ménage ? Telle en est la question directrice. Différents thèmes sont alors abordés autour de cette problématique : quelle est l'incidence du degré de coopération dans le groupe sur le degré de spécialisation des agents ? Les conflits distributifs génèrent-ils une déspécialisation de la production ? Un raisonnement dynamique peut-il remettre en cause la division du travail ? Quel est l'effet d'une perspective de rupture sur les choix du groupe ? La division du travail est-elle équitable ? Ce livre intéresse les économistes et chercheurs en sciences humaines, qui travaillent sur la famille, mais aussi ceux de l'économie internationale, qui reconnaîtront une question familière, et tous les lecteurs curieux de connaître comment la méthode économique s'applique hors de son champ le plus traditionnel.

Book Division du travail et du social

    Book Details:
  • Author : Mateo Alaluf
  • Publisher : Octarès Editions
  • Release : 2001-01-01
  • ISBN : 9782906769731
  • Pages : 340 pages

Download or read book Division du travail et du social written by Mateo Alaluf and published by Octarès Editions. This book was released on 2001-01-01 with total page 340 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce livre a une double ambition. D'une part, bien sûr, il traite de la division du travail et explore ses aspects les plus contemporains, divers et parfois inattendus. Ainsi, la division du travail est-elle vue sous l'angle de la sociologie des professions, des activités, des études de cas comparées d'entreprises, du chômage, de la flexibilité, des rapports entre formation et emploi, et de la transition vers le marché dans les pays de l'Est. De ce point de vue, chaque chapitre constitue un examen de nos sociétés à partir des rapports de travail. Il s'agit aussi, d'autre part, de présenter un état de la sociologie du travail comme discipline scientifique. En effet, les journées de sociologie du travail, à travers la confrontation des recherches et une discussion entre chercheurs, rassemblent des travaux qui non seulement tentent de rendre compte de la société et de ses transformations, mais reflètent, également, l'état de la discipline. Les " VIe Journées de sociologie du travail " se situaient bien dans cette tradition. Au total, près de 80 communications ont été présentées autour du thème des " divisions du travail et du social ". Ce livre rassemble certaines d'entre elles, réparties en six chapitres : salaires, revenus, statuts et valeurs ; le marché dans le travail et dans la société ; transitions dans et vers les marchés ; activité et emploi ; les nouvelles formes de rationalisation du travail, et enfin, sociologie du travail et sociologie générale. Au début de chaque chapitre un texte introductif rend cependant compte de l'ensemble des travaux qui ont été présentés aux " VIe Journées de sociologie du travail ". Plusieurs publications sont issues de ce colloque et témoignent de l'intérêt et du dynamisme des journées de sociologie du travail. Ce livre se distingue cependant par le fait qu'il offre un large panorama des problématiques très diverses qui ont été abordées au cours de cette rencontre. Les coordinateurs de l'ouvrage sont responsables de l'assemblage des textes en accord avec les auteurs dont ils ont sollicité la collaboration et le Comité scientifique des journées de sociologie du travail. Ils sont tout particulièrement redevables à tous ceux et celles qui, à l'occasion de ces " VIe Journées de sociologie du travail ", ont participé à cette réflexion commune. C'est en grande partie sur ces échanges que reposent l'introduction et la postface de ce livre.

Book The Division of Labor in Society

Download or read book The Division of Labor in Society written by Émile Durkheim and published by Digireads.com. This book was released on 2013 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: mile Durkheim is often referred to as the father of sociology. Along with Karl Marx and Max Weber he was a principal architect of modern social science and whose contribution helped established it as an academic discipline. "The Division of Labor in Society," published in 1893, was his first major contribution to the field and arguably one his most important. In this work Durkheim discusses the construction of social order in modern societies, which he argues arises out of two essential forms of solidarity, mechanical and organic. Durkheim further examines how this social order has changed over time from more primitive societies to advanced industrial ones. Unlike Marx, Durkheim does not argue that class conflict is inherent to the modern Capitalistic society. The division of labor is an essential component to the practice of the modern capitalistic system due to the increased economic efficiency that can arise out of specialization; however Durkheim acknowledges that increased specialization does not serve all interests equally well. This important and foundational work is a must read for all students of sociology and economic philosophy.

Book Division du travail

    Book Details:
  • Author : Ignace Einhorn Horn (puis J. Édouard)
  • Publisher :
  • Release :
  • ISBN :
  • Pages : pages

Download or read book Division du travail written by Ignace Einhorn Horn (puis J. Édouard) and published by . This book was released on with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book La division du travail

    Book Details:
  • Author : Cataldo Caputo
  • Publisher :
  • Release : 1977
  • ISBN :
  • Pages : 76 pages

Download or read book La division du travail written by Cataldo Caputo and published by . This book was released on 1977 with total page 76 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Dictionnaire canadien des relations du travail

Download or read book Dictionnaire canadien des relations du travail written by Gérard Dion and published by Presses Université Laval. This book was released on 1986 with total page 1032 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans la première section, chaque notice comprend la traduction anglaise et une définition du terme et son contexte. Plusieurs annexes : sigles et abréviations; conventions et recommandations de l'OIT, Charte canadienne des droits et libertés, Charte québécoise des droits et libertés de la personne, des textes de législation du travail, les événements marquants en relation de travail au pays et des statistiques syndicales. Plus de 2500 termes et quelque 600 locutions et maximes latines ajoutés à cette édition.

Book De la Division Du Travail Social

Download or read book De la Division Du Travail Social written by Émile Durkheim and published by . This book was released on 1932 with total page 416 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book

    Book Details:
  • Author :
  • Publisher : Editions Bréal
  • Release :
  • ISBN : 2749525683
  • Pages : 225 pages

Download or read book written by and published by Editions Bréal. This book was released on with total page 225 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book De la division du travail

Download or read book De la division du travail written by Georges Gogalniceanu and published by . This book was released on 1888 with total page 70 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book La nouvelle division du travail

Download or read book La nouvelle division du travail written by Guillaume Bollier and published by Editions de l'Atelier. This book was released on 1999 with total page 276 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Que devient le travail ? Les thèses abondent annonçant sa disparition ou sa marginalisation. S'il est vrai que les nouvelles technologies et les nouvelles pratiques de management bouleversent son contenu, le travail ne disparaît pas. Il subit une mutation radicale. Cet ouvrage collectif présente les caractéristiques de la nouvelle division du travail au travers de son organisation dans l'entreprise. Les rigidités du taylorisme sont remises en cause, les relations de travail, les formes d'emploi connaissent des changements majeurs. La dichotomie entre travail et non-travail est brisée. Les auteurs resituent ces mutations dans leurs dimensions sociétales mondialisation, emprise des multinationales, développement des réseaux internationaux, remodelage des processus de production et de consommation. lis dessinent par là les contours d'une nouvelle définition du travail et d'une nouvelle conception de sa sociologie. Cet ouvrage a été réalisé par une équipe de chercheurs du Centre Pierre Naville de l'université d'Evry et coordonné par Guillaume Bollier, chercheur en sociologie au Centre Pierre Naville et Claude Durand, directeur de recherche honoraire au CNRS.