EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book DINAMYQUE D UNE POLLUTION D AQUIFERE ALLUVIAL

Download or read book DINAMYQUE D UNE POLLUTION D AQUIFERE ALLUVIAL written by Francois Van Dorpe and published by . This book was released on 1997 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans le but d'obtenir une meilleure apprehension des aspects fondamentaux lies a l'etude des mecanismes de pollution des eaux souterraines par des produits petroliers, il est indispensable de connaitre les processus physico-chimiques de transfert d'hydrocarbures dans l'eau ainsi que les phenomenes d'echanges liquide-solide et liquide-gaz pouvant accompagner le transport par l'eau des hydrocarbures a travers le milieu poreux souterrain. Les differents travaux sont menes sur modeles physiques de laboratoire et sur un bassin appele sceres de dimensions 25 m x 12 m x 3 m simulant un aquifere alluvial. Cet outil experimental a permis de rendre compte de l'influence significative d'une fluctuation du niveau piezometrique de la nappe sur la repartition du gazole en phase et par consequent sur le transfert de 12 constituants aromatiques du gazole en milieu poreux. D'autres parametres tels que la temperature ou le temps de contact, ayant une influence importante au laboratoire, n'affectent pas la dissolution du produit dans un cas reel de pollution tant leur variation ou leur role est faible. L'application de methodes de depollution induisent transitoirement une augmentation du transfert de polluant dissous dans la nappe en particulier lors d'une infiltration d'une solution de tensio-actifs. Ce phenomene est lie a la redistribution de la phase huile sous l'influence de la solution de tensio-actifs et a une solubilisation selective des hydrocarbures aromatiques les plus hydrophobes du gazole. Une approche mathematique grace a un modele hydrodynamique a permis de quantifier plusieurs parametres intervenant lors du transport de solutes. Pour le cas du trichloroethylene, des experimentations preliminaires ont ete menees en se referant a une importante bibliographie, et comparees a celles effectuees pour le gazole

Book DINAMYQUE D UNE POLLUTION D AQUIFERE ALLUVIAL

Download or read book DINAMYQUE D UNE POLLUTION D AQUIFERE ALLUVIAL written by FRANCOIS.. VAN DORPE and published by . This book was released on 1997 with total page 242 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: DANS LE BUT D'OBTENIR UNE MEILLEURE APPREHENSION DES ASPECTS FONDAMENTAUX LIES A L'ETUDE DES MECANISMES DE POLLUTION DES EAUX SOUTERRAINES PAR DES PRODUITS PETROLIERS, IL EST INDISPENSABLE DE CONNAITRE LES PROCESSUS PHYSICO-CHIMIQUES DE TRANSFERT D'HYDROCARBURES DANS L'EAU AINSI QUE LES PHENOMENES D'ECHANGES LIQUIDE-SOLIDE ET LIQUIDE-GAZ POUVANT ACCOMPAGNER LE TRANSPORT PAR L'EAU DES HYDROCARBURES A TRAVERS LE MILIEU POREUX SOUTERRAIN. LES DIFFERENTS TRAVAUX SONT MENES SUR MODELES PHYSIQUES DE LABORATOIRE ET SUR UN BASSIN APPELE SCERES DE DIMENSIONS 25 M X 12 M X 3 M SIMULANT UN AQUIFERE ALLUVIAL. CET OUTIL EXPERIMENTAL A PERMIS DE RENDRE COMPTE DE L'INFLUENCE SIGNIFICATIVE D'UNE FLUCTUATION DU NIVEAU PIEZOMETRIQUE DE LA NAPPE SUR LA REPARTITION DU GAZOLE EN PHASE ET PAR CONSEQUENT SUR LE TRANSFERT DE 12 CONSTITUANTS AROMATIQUES DU GAZOLE EN MILIEU POREUX. D'AUTRES PARAMETRES TELS QUE LA TEMPERATURE OU LE TEMPS DE CONTACT, AYANT UNE INFLUENCE IMPORTANTE AU LABORATOIRE, N'AFFECTENT PAS LA DISSOLUTION DU PRODUIT DANS UN CAS REEL DE POLLUTION TANT LEUR VARIATION OU LEUR ROLE EST FAIBLE. L'APPLICATION DE METHODES DE DEPOLLUTION INDUISENT TRANSITOIREMENT UNE AUGMENTATION DU TRANSFERT DE POLLUANT DISSOUS DANS LA NAPPE EN PARTICULIER LORS D'UNE INFILTRATION D'UNE SOLUTION DE TENSIO-ACTIFS. CE PHENOMENE EST LIE A LA REDISTRIBUTION DE LA PHASE HUILE SOUS L'INFLUENCE DE LA SOLUTION DE TENSIO-ACTIFS ET A UNE SOLUBILISATION SELECTIVE DES HYDROCARBURES AROMATIQUES LES PLUS HYDROPHOBES DU GAZOLE. UNE APPROCHE MATHEMATIQUE GRACE A UN MODELE HYDRODYNAMIQUE A PERMIS DE QUANTIFIER PLUSIEURS PARAMETRES INTERVENANT LORS DU TRANSPORT DE SOLUTES. POUR LE CAS DU TRICHLOROETHYLENE, DES EXPERIMENTATIONS PRELIMINAIRES ONT ETE MENEES EN SE REFERANT A UNE IMPORTANTE BIBLIOGRAPHIE, ET COMPAREES A CELLES EFFECTUEES POUR LE GAZOLE.

Book Influence des activit  s agricoles sur la pollution nitrique des eaux souterraines

Download or read book Influence des activit s agricoles sur la pollution nitrique des eaux souterraines written by Guillaume Jego and published by . This book was released on 2008 with total page 221 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Il est désormais bien reconnu que les activités agricoles sont à l'origine d'une grande part de la pollution des nappes souterraines par les ions nitrate. Le cas des plaines alluviales est particulièrement intéressant puisqu'elles associent la présence d'un sol riche et profond, très favorable à l'agriculture, et d'une nappe alluviale peu profonde. Dans ce travail nous nous sommes intéressés à deux types de plaine alluviale. La plaine alluviale de la rivière Alegria (Pays-Basque ; Espagne) représente le cas d'une nappe alluviale avec un cours d'eau de faible importance. La recharge de l'aquifère se fait alors principalement par l'infiltration et la percolation de l'eau à travers la zone non saturée du sol. Dans une telle situation les fuites de nitrate sous les parcelles agricoles influencent donc significativement les concentrations en nitrate de la nappe. La modélisation de deux situations culturales (une culture de pommes de terre en 1993 et une culture de betteraves à sucre en 2002) avec le modèle de culture STICS a permis d'une part de confirmer que les pratiques agricoles avaient un impact significatif sur l'évolution des concentrations en nitrate de la nappe, et d'autre part d'expliquer en partie la diminution des concentrations en nitrate de la nappe qui a été observé entre les études (1993 et 2002). La plaine alluviale de la Garonne correspond à une situation ou les concentrations en solutés de la nappe sont influencées par les échanges nappe-zone non saturée mais également par les échanges nappe-rivière. Le couplage des sorties du modèle STICS (drainage et concentration en nitrate) avec le modèle hydro-biogéochimique 2SWEM a permis de rendre compte de ces deux types d'interactions, et ainsi d'une part d'expliquer la répartition spatiale des concentrations en nitrate dans la nappe alluviale, et d'autre part d'évaluer l'impact de modifications des pratiques agricoles sur ces concentrations (notamment l'effet des Cultures Intermédiaires Piège À Nitrate)

Book POLLUTION D AQUIFERES POREUX PAR LES SOLVANTS CHLORES

Download or read book POLLUTION D AQUIFERES POREUX PAR LES SOLVANTS CHLORES written by SALAH.. JELLALI and published by . This book was released on 2000 with total page 218 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: DES EXPERIENCES ONT ETE CONDUITES SUR DES MODELES PHYSIQUES DE LABORATOIRE ET SUR UN SITE EXPERIMENTAL, SCERES, DE DIMENSIONS 25 M 12 M 3 M, RECREANT UN AQUIFERE ALLUVIAL. ELLES VISENT D'UNE PART A METTRE EN EVIDENCE LES PRINCIPAUX FACTEURS GOUVERNANT LE TRANSFERT DE MASSE DANS LA ZONE NON SATUREE ET D'AUTRE PART A QUANTIFIER LES FLUX DE POLLUTION DE CETTE ZONE VERS L'ATMOSPHERE ET LA NAPPE. ELLES ONT SOULIGNE L'IMPORTANCE DE LA TEMPERATURE DANS LE DEVELOPPEMENT ET L'ETENDUE DU DOMAINE CONTAMINE PAR LES VAPEURS DANS LA ZONE NON SATUREE. DE PLUS, LA REPARTITION DE CE PANACHE EST TRES AFFECTEE PAR LE PHENOMENE D'ADVECTION ET LES FUITES VERS L'ATMOSPHERE. DES CONSIDERATIONS THEORIQUES ET UN DISPOSITIF EXPERIMENTAL POUR L'EVALUATION DU TRANSFERT DE MASSE DE LA ZONE NON SATUREE VERS L'ATMOSPHERE ONT ETE MIS EN UVRE. ILS ONT PERMIS DE MONTRER QUE D'UNE PART CE PHENOMENE REPRESENTE UNE ATTENUATION NATURELLE IMPORTANTE DE LA POLLUTION ET D'AUTRE PART, IL EST ESSENTIELLEMENT REGI PAR LE PROCESSUS DE DIFFUSION. LE DOMAINE POLLUE PAR LES VAPEURS PEUT ENGENDRER UNE POLLUTION SIGNIFICATIVE DE LA NAPPE PAR DISPERSION A PARTIR DE LA FRANGE CAPILLAIRE MALGRE LE ROLE ATTENUANT DE CETTE DERNIERE. LE FLUX MAXIMUM JOURNALIER DE POLLUTION CORRESPONDANT EST DE L'ORDRE DE 1% DE LA MASSE PIEGEE DANS LA ZONE NON SATUREE. LE LESSIVAGE DES VAPEURS DE LA ZONE NON SATUREE PAR LES EAUX DE PLUIE ENGENDRE UNE POLLUTION PLUS INTENSE DE LA NAPPE AVEC DES FLUX DE PLUSIEURS DIZAINES DE FOIS PLUS IMPORTANTS.

Book Caract  risation de sources de pollution compos  es d un m  lange de solvants chlor  s en aquif  re alluvial

Download or read book Caract risation de sources de pollution compos es d un m lange de solvants chlor s en aquif re alluvial written by Martine Bohy and published by . This book was released on 2007 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Deux expérimentations à grande échelle ont été conduites sur le site expérimental SCERES. L'objectif est d'étudier le transport d'un mélange de deux solvants chlorés dans les zones saturée et non saturée d'un aquifère et de quantifier les transferts de masse à travers la frange capillaire vers l'atmosphère ou la zone saturée. Ces essais ont consisté à injecter dans SCERES, en conditions contrôlées, le mélange de trichloréthylène (TCE) et de perchloréthylène (PCE) et à suivre les concentrations dans les gaz de la zone non saturée et l'eau de la frange capillaire et la nappe. Les transferts de masse de TCE et PCE de la zone non saturée vers l'atmosphère ont été quantifiés à l'aide d'une chambre à flux et calculés à l'aide d'une méthode semi-expérimentale.SIMUSCOPP, code de calcul multiphasique multicomposant, a été utilisé afin de simuler le transport de vapeurs de la zone non saturée de SCERES. Les concentrations en gaz calculées sont en bon accord avec les valeurs observées. Les résultats montrent notamment que la dispersion verticale des vapeurs de solvants chlorés à travers la frange capillaire peut provoquer une pollution significative de la nappe malgré la lenteur du processus de diffusion aqueuse.La seconde partie de ce travail concerne l'étude de la méthode du traceur bisoluble, permettant de quantifier et localiser des sources de pollution par TCE en zone saturée de l'aquifère. La transposition de la méthode du traceur bisoluble de la colonne au site expérimental ayant échoué, nous avons réalisé plusieurs expériences en colonne afin de déterminer le rôle du volume de polluant, de sa répartition dans le milieu poreux, de la présence d'hétérogénéités et de l'influence du temps de contact des traceurs avec la phase organique. Nous avons ainsi mis en évidence une cinétique de partage du traceur réactif entre le TCE et la phase aqueuse.

Book Approche exp  rimentale et simulation num  rique du transfert de solvants chlor  s en aquif  re alluvial contr  l

Download or read book Approche exp rimentale et simulation num rique du transfert de solvants chlor s en aquif re alluvial contr l written by Hocine Benremita and published by . This book was released on 2002 with total page 281 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans le but d'approfondir la compréhension des mécanismes complexes de pollution des eaux souterraines par des solvants chlorés, il est indispensable de mieux appréhender les processus physico-chimiques de transfert de masse entre phases et les phénomènes d'échanges entre les différents compartiments du milieu souterrain et l'atmosphère.Des expériences ont été menées sur la plate forme expérimentale contrôlée SCERES de dimensions 25 m1́2 m3́ m reconstituant un aquifère alluvial. Elles ont monté que le développement et la distribution du panache des vapeurs de solvants chlorés sont fortement influencés par la température, l'advection par effet de densité et le flux de masse vers l'atmosphère. Cette pollution par les vapeurs peut engendrer une contamination significative de la nappe par dispersion verticale à travers la frange capillaire, et une contamination plus intense par lessivage des vapeurs avec des flux de plusieurs dizaines de fois plus importants.La validation du code de calcul SIMUSCOPP sur la base des résultats de ces expériences a permis, d'une part, de tester le modèle numérique en montrant dans quelle mesure il est capable de reproduire les concentrations observées, et d'autre part, de montrer l'intérêt de la modélisation numérique ainsi que ses limites.

Book CONTRIBUTION DES EAUX SOUTERRAINES AUX DEBITS ET A LA QUALITE DES EAUX DE SURFACE

Download or read book CONTRIBUTION DES EAUX SOUTERRAINES AUX DEBITS ET A LA QUALITE DES EAUX DE SURFACE written by Laurent Danneville and published by . This book was released on 1995 with total page 432 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LA CONTRIBUTION DES EAUX SOUTERRAINES AUX DEBITS ET A LA QUALITE DES EAUX DE SURFACE A RAREMENT ETE ETUDIEE A UNE ECHELLE REGIONALE, TELLE QUE LE BASSIN D'ALIMENTATION DE LA GARONNE, EN AMONT DE SON CONFLUENT AVEC LE TARN (15 000 KM#2). CE TRAVAIL EST ORGANISE EN DEUX PARTIES. LA PREMIERE PARTIE EST BASEE, ESSENTIELLEMENT, SUR L'ANALYSE DES HYDROGRAMMES ; LA DEUXIEME PARTIE CONCERNE L'HYDROCHIMIE, CLASSIQUE ET ISOTOPIQUE, QUI A NECESSITE DES CAMPAGNES MENSUELLES DE PRELEVEMENTS. LES PRINCIPAUX RESERVOIRS SOUTERRAINS DU BASSIN SONT LES AQUIFERES KARSTIQUES, LES NAPPES ALLUVIALES, LES FORMATIONS COLLUVIALES ET LES PETITS AQUIFERES. L'APPORT DES AQUIFERES KARSTIQUES AU RESEAU DE SURFACE VARIE SUIVANT LA SAISON. IL DEPEND DE LA NATURE DU KARST, DE SA DYNAMIQUE ET DE SON ALTITUDE. POUR LES NAPPES ALLUVIALES, LES ECHANGES QUI SONT D'AILLEURS REDUITS, ONT LIEU EN PERIODE DE CRUE. ENFIN, CETTE THESE MET EN EVIDENCE L'EXISTENCE DE RESERVOIRS SOUTERRAINS, ENCORE MAL CONNUS, QUI NE FOURNISSENT PAS DE RESURGENCE IMPORTANTE: LES FORMATIONS COLLUVIALES ET LES PETITS AQUIFERES. L'ETUDE DE LA CONTRIBUTION DES DIFFERENTS AFFLUENTS MONTRE QUE LA GARONNE, QUI A UN DEBIT MOYEN DE 199 M#3/S, RECOIT, INDEPENDAMMENT DE LA SAISON, LA PLUS GRANDE PART DES APPORTS ENTRE LA STATION DE VALENTINE ET LA STATION DE PORTET, PAR LE BIAIS DE LA CONFLUENCE DE L'ARIEGE ET DU SALAT. L'ETUDE DU TARISSEMENT, BASEE SUR LA FORMULE DE MAILLET, FOURNIT UNE ESTIMATION DES RESERVES SOUTERRAINES DE QUELQUES AFFLUENTS. LE ROLE JOUE PAR CES RESERVES EST MIS EN EVIDENCE PAR LES ACS (ANALYSES CORRELATOIRES ET SPECTRALES). AINSI, EN 1985, LES RESERVES LES PLUS IMPORTANTES SONT PRESENTES SUR LES BASSINS DE L'ARIEGE (142 MILLIONS DE M#3), DU SALAT (111 MILLIONS DE M#3), ET DU GER (21 MILLIONS DE M#3). CE DERNIER POSSEDE LES PLUS FORTES RESERVES SPECIFIQUES (224 L/M#2) ET PRESENTE UNE REGULATION IMPORTANTE DES APPORTS QUI PROVIENNENT DE NOMBREUSES SOURCES KARSTIQUES. LES RESERVES SOUTERRAINES DU BASSIN DE LA GARONNE SONT, QUANT A ELLES, COMPRISES ENTRE 2.1 ET 2.9 MILLIARD DE M#3 EN 1993. ELLES REPRESENTENT LE PRINCIPAL RESERVOIR D'EAU DU BASSIN, PRECEDANT LE RESERVOIR NEIGEUX, ESTIME A 371 MILLIONS DE M#3, LES RESERVES A VOCATION ENERGETIQUE, ET LES RESERVES DESTINEES AU SOUTIEN D'ETIAGE ET A L'IRRIGATION. LA COMPOSANTE SOUTERRAINE DE L'ECOULEMENT TOTAL DE LA GARONNE A PORTET, DETERMINEE A PARTIR DE L'EXTRAPOLATION DU TARISSEMENT SUR L'HYDROGRAMME RESIDUEL (HYDROGRAMME SANS L'INFLUENCE DES AMENAGEMENTS ET SANS L'ECOULEMENT NEIGEUX), EST COMPRISE ENTRE 46% ET 60% EN 1993. LE RUISSELLEMENT REPRESENTE DE 34% A 48% DE L'ECOULEMENT TOTAL. LA COMPOSANTE NEIGEUSE EST ESTIMEE A 6%. ELLE EST DETERMINEE A PARTIR D'UNE COMPARAISON D'HYDROGRAMMES SUR UN CYCLE HYDROLOGIQUE, EN CENTRANT ET REDUISANT LES DONNEES. EN CE QUI CONCERNE L'HYDROCHIMIE, LA MINERALISATION AUGMENTE D'AMONT EN AVAL. DANS LA PARTIE EN AMONT, LA HAUSSE EST DUE A DE DEUX AFFLUENTS: LE GER ET L'OURSE. PARMI LES NOMBREUSES VARIABLES CHIMIQUES, LA PCO#2 EST CARACTERISTIQUE DE L'IMPORTANCE DES EAUX SOUTERRAINES. ENFIN, L'EVOLUTION DU CHIMISME DE L'EAU LE LONG DE LA GARONNE EST FORTEMENT MARQUEE PAR LA POLLUTION, DES L'AVAL DE MONTREJEAU. AU COURS DE L'ETIAGE, LES TENEURS EN #1#8O ET EN #2H MONTRENT QUE LA PARTIE PYRENEENNE DU BASSIN CONTRIBUE LE PLUS A L'ECOULEMENT TOTAL. LA CONTRIBUTION DES EAUX SOUTERRAINES PROVENANT DE LA NAPPE ALLUVIALE, EN PARTICULIER DANS LA REGION DE TOULOUSE, EST CLAIREMENT DEMONTREE PAR L'EVOLUTION DES TENEURS EN #1#3C TOUT LE LONG DU FLEUVE. LES TENEURS EN #3H CORRESPONDENT, GENERALEMENT BIEN, AUX PRECIPITATIONS RECENTES. ELLES INDIQUENT UN TEMPS DE SEJOUR COURT SAUF POUR LE BASSIN DU GER DONT LES EAUX POSSEDENT UNE PLUS FAIBLE TENEUR EN #3H DU FAIT DE RESERVES IMPORTANTES

Book Hydrochemistry

    Book Details:
  • Author : International Association of Hydrological Sciences. Scientific Assembly
  • Publisher : IAHS Press
  • Release : 1997
  • ISBN : 9781901502251
  • Pages : 374 pages

Download or read book Hydrochemistry written by International Association of Hydrological Sciences. Scientific Assembly and published by IAHS Press. This book was released on 1997 with total page 374 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book   tude bibliographique de la pollution des eaux souterraines par les d  p  ts d ordures m  nag  res en milieu alluvial

Download or read book tude bibliographique de la pollution des eaux souterraines par les d p ts d ordures m nag res en milieu alluvial written by France. Secrétariat permanent pour l'étude des problèmes de l'eau and published by . This book was released on 1972 with total page 202 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book DETECTION  PAR TRACAGE ISOTOPIQUE  DE L ORIGINE DES POLLUTIONS AZOTEES D UN AQUIFERE ALLUVIAL DE LA VALLEE DE LA GARONNE

Download or read book DETECTION PAR TRACAGE ISOTOPIQUE DE L ORIGINE DES POLLUTIONS AZOTEES D UN AQUIFERE ALLUVIAL DE LA VALLEE DE LA GARONNE written by Philippe Berge and published by . This book was released on 1983 with total page 442 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: APPLICATION DE L'ANALYSE ISOTOPIQUE DE L'AZOTE AUX POSSIBILITES DE DETECTION DE L'ORIGINE DES POLLUTIONS AFFECTANT LA NAPPE ALLUVIALE DE LA BASSE PLAINE DE LA GARONNE AUX ENVIRONS DE SAINT-JORY

Book Selected Water Resources Abstracts

Download or read book Selected Water Resources Abstracts written by and published by . This book was released on 1990 with total page 812 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Quantitative Hydrogeology

Download or read book Quantitative Hydrogeology written by Ghislain de Marsily and published by . This book was released on 1986 with total page 472 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This book attempts to combine two separate themes: a description of one of the links in the chain of the water cycle inside the earth's crust i.e., the subsurface flow; and the quantification of the various types of this flow, obtained by applying the principles of fluid mechanics in porous media. The first part is the more descriptive, and geological of the two. It deals with the concept of water resources, which then leads us on to other links in the cycle: rainfall, infiltration, evaporation: runoff, and surface water resources. The second part is necessary to quantify groundwater resources. It points the way to other applications, such as solutions to civil engineering problems including drainage and compaction; and transport problems in porous media, including aquifer pollution by miscible fluids, multiphase flow of immiscible fluids, and heat transfer in porous media, i.e., geothermal problems. However, the qualitative and the quantitative aspects are not treated separately but combined and blended together, just as geology and hydrology are woven together in hydrogeology.

Book Rapports et proc  s verbaux des r  unions

Download or read book Rapports et proc s verbaux des r unions written by International Commission for the Scientific Exploration of the Mediterranean Sea and published by . This book was released on 1983 with total page 1454 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Composition des communaut  s bact  riennes d  nitrifiantes au sein d un aquif  re alluvial et facteurs contr  lant leur structuration

Download or read book Composition des communaut s bact riennes d nitrifiantes au sein d un aquif re alluvial et facteurs contr lant leur structuration written by Amaia Iribar and published by . This book was released on 2007 with total page 510 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce travail a eu comme objectif d'étudier corrélativement la répartition temporelle et spatiale de la dénitrification dans un aquifère alluvial, la composition des communautés bactériennes dénitrifiantes au sein des biofilms hétérotrophes de cet aquifère et les facteurs qui contrôlent leur structuration. Des descripteurs structuraux (PCR-DGGE, PCR-en temps 16S ARNr, nirS, nirK, nosZ ; Biolog-ECO) et des descripteurs fonctionnels (dénitrification in situ et dénitrification potentielle) ont été utilisés. Il a été démontré que la dénitrification assurée par les communautés bactériennes dépend de leur habitat qui conditionne leur structure et leur capacité à dénitrifier : les communautés bactériennes dénitrifiantes des biofilms hétérotrophes colonisant les particules de sédiment sont les responsables principales de la dénitrification et ont une composition differente de la celle des communautés libres dans les eaux souterraines. La structuration des communautés dénitrifiantes et la diversité métabolique de ces biofilms dépendent des flux de carbone et la concentration d'oxygène, variables aux niveaux spatial et temporel en fonction de la connectivité de la zone avec la rivière. En établissant des corrélations entre composition des communautés bactériennes dénitrifiantes et dénitrification au sein d'assemblages bactériens naturels, ce travail constitue une première étape vers la compréhension des relations structure/fonction susceptibles de régir la dénitrification à l'échelle de l'écosystème.

Book M  canismes de d  contamination d un aquif  re alluvial pollu   par du gazole

Download or read book M canismes de d contamination d un aquif re alluvial pollu par du gazole written by Clotilde Arnaud and published by . This book was released on 1995 with total page 219 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Transposition de param  tres estim  s par inversion d un mod  le hydrodynamique bidimensionnel    un mod  le de transport de solut   tridimensionnel

Download or read book Transposition de param tres estim s par inversion d un mod le hydrodynamique bidimensionnel un mod le de transport de solut tridimensionnel written by Dimitri Rambourg and published by . This book was released on 2020 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La thèse propose un outil de modélisation des écoulements et du transport des polluants dissous dans les aquifères, avec un exemple d'application au site du CEA de Marcoule (Gard). Les développements méthodologiques et l'application au site d'étude s'échelonnent en trois phases. Une inversion des paramètres hydrodynamiques de l'aquifère en 2D, avec une formulation adaptée au contexte du site d'étude (contrainte de la topographie complexe du substratum de l'aquifère, intégration de données géologiques à grande échelle), permet de reproduire avec fidélité et robustesse le comportement de la nappe alluviale au droit de Marcoule. Des modèles hydrogéologiques 3D sont ensuite construits en procédant à l'interpolation de données de sondage via deux méthodes (une approche stochastique et une approche déterministe). La paramétrisation des hétérogénéités produites par l'interpolation exploite les valeurs de transmissivité issues de l'inversion 2D. Pour finir, le modèle hydrogéologique paramétré est exploité pour simuler d'écoulement et de transport de contaminants dissous en trois dimensions, en zone saturée et en zone insaturée.