EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Descartes  penseur pr   critique ou platonicien

Download or read book Descartes penseur pr critique ou platonicien written by Françoise Pochon-Wesolek and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2018-05-23 with total page 244 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans le prolongement de son précédent livre, Françoise Pochon-Wesolek examine les grands thèmes de la métaphysique cartésienne. Elle tente de restaurer la pensée de Descartes par la critique des interprétations passées. Elle s'oppose entre autres à la thèse d'un Descartes, proche de Kant, pour lequel la question de l'être disparaît au profit du sujet. Elle rapproche la démarche de Descartes de celle de Platon et fait apparaître le Cogito comme un écho du « connais-toi toi-même » socratique.

Book Ren   Descartes

    Book Details:
  • Author : Laurence Devillairs
  • Publisher : Presses Universitaires de France - PUF
  • Release : 2013
  • ISBN : 9782130609001
  • Pages : 127 pages

Download or read book Ren Descartes written by Laurence Devillairs and published by Presses Universitaires de France - PUF. This book was released on 2013 with total page 127 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La philosophie cartésienne se décline en un refrain tranquille : « je pense, donc je suis », la méthode, le doute, le triomphe de la raison, Dieu lui-même soumis à la logique de l’entendement et toutes les passions domestiquées. Ce refrain semble même être devenu celui de la nation française toute entière : y a-t-il un autre philosophe auquel il soit fait aussi couramment référence ? Mais ce « cartésianisme » que la tradition a retenu n’est justement pas cartésien. A rebours de nos a priori sur Descartes, Laurence Devillairs souligne le caractère inclassable de sa philosophie : Descartes revendique le droit de la raison à s’exercer librement mais il se définit aussi comme « philosophe chrétien » ; il déclare l’homme capable de connaître l’essence même de Dieu mais en affirme l’irréductible incompréhensibilité ; il rétablit les droits de l’âme contre toute confusion avec le corporel mais fait de l’homme l’union intime d’un corps et d’un esprit. Ainsi se fait jour le portrait d’un maître à penser sans réel disciple, critique de la philosophie de l’École, désireux de voir le cartésianisme enseigné au titre de philosophie officielle, premier philosophe de la modernité et meilleur théologien de son siècle. Descartes n’a d’autre école que la sienne.

Book Discours de la m  thode

Download or read book Discours de la m thode written by René Descartes and published by Good Press. This book was released on 2020-06-17 with total page 298 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: "Discours de la méthode", de René Descartes. Publié par Good Press. Good Press publie un large éventail d'ouvrages, où sont inclus tous les genres littéraires. Les choix éditoriaux des éditions Good Press ne se limitent pas aux grands classiques, à la fiction et à la non-fiction littéraire. Ils englobent également les trésors, oubliés ou à découvrir, de la littérature mondiale. Nous publions les livres qu'il faut avoir lu. Chaque ouvrage publié par Good Press a été édité et mis en forme avec soin, afin d'optimiser le confort de lecture, sur liseuse ou tablette. Notre mission est d'élaborer des e-books faciles à utiliser, accessibles au plus grand nombre, dans un format numérique de qualité supérieure.

Book Descartes  Une crise de la raison

Download or read book Descartes Une crise de la raison written by Alain Séguy-Duclot and published by BELIN EDUCATION. This book was released on 2017-06-09T00:00:00+02:00 with total page 325 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Descartes n’invente pas la prééminence du sujet humain – déjà affirmée dans « l’humain mesure de toutes choses » de Protagoras ; il n’est pas non plus le premier à mettre au premier rang la rationalité – l’ontologie mathématique de Pythagore le précède en cela. Son originalité est de les poser ensemble. Étudier comment il a tenté d’accorder ces deux positions adverses conduit à faire ce constat : Descartes est moins le créateur du rationalisme que celui qui plonge le rationalisme dans une crise profonde, caractéristique de la pensée moderne.

Book Discours de la M  thode suivi de la Dioptrique  les M  t  ores  la G  om  trie et le trait   de M  canique

Download or read book Discours de la M thode suivi de la Dioptrique les M t ores la G om trie et le trait de M canique written by René Descartes and published by BoD - Books on Demand. This book was released on 2022-09-15 with total page 442 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le Discours de la Méthode, sous titré :"Pour bien conduire sa raison, et chercher la vérité dans les sciences" est un texte philosophique publié anonymement par René Descartes en juin 1637. Il devait à l'origine servir d'introduction générale aux traités scientifiques écrits par l'auteur, à savoir, la Dioptrique, les Météores et la Géométrie. Il s'agissait pour Descartes "d'en dire assez pour faire juger que les nouvelles opinions, qui se verraient dans dans la Dioptrique et les Météores, n'étaient point conçues à la légère". Toutefois, la célébrité du texte est devenue telle, qu'il est maintenant souvent publié seul, comme un essai indépendant. Il est reconnu comme l'une des oeuvres de la philosophie occidentale. Dans ce discours, Descartes expose son parcours intellectuel de façon rétrospective, depuis son regard critique porté sur les enseignements qu'il a reçus, jusqu'à sa création d'une philosophie nouvelle quelques années plus tard. Il y propose aussi une méthode, basée sur quatre règles pour éviter l'erreur et y développe une philosophie du doute, visant à reconstruire le savoir sur des fondements certains, en s'inspirant de la certitude exemplaire des mathématiques. La célèbre phrase "je pense dons je suis" (cogito, ergo sum), permet à Descartes de sortir du doute et lui servira à ce titr de premier principe. Les mathématiques suivent donc cette méthode et sont le modèle idéal qui doit être appliqué à toutes les sciences. Dans ce livre, le Discours de la Méthode est suivi de la Dioptrique, les Météores, la Géométrie et le Traité de Mécanique. Vous retrouverez également les 134 dessins qui accompagnent les démonstrations de Descartes. Bonne lecture.

Book Entre Descartes et Gassendi   la premi  re   dition des   Pens  es   de Pascal

Download or read book Entre Descartes et Gassendi la premi re dition des Pens es de Pascal written by Antony McKenna and published by FeniXX. This book was released on 1992-12-31T23:00:00+01:00 with total page 368 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Descartes est encouragé par Bérulle à fonder un nouveau rationalisme chrétien. Les théologiens attendent de la philosophie cartésienne qu’elle batte en brèche le pyrrhonisme de Montaigne et qu’elle supplante le rationalisme aristotélicien et thomiste comme « servante de la foi ». Dans cette perspective, la philosophie pyrrhonienne des critiques anti cartésiens et, en particulier, la critique par Gassendi de « l’évidence » cartésienne revêtent une importance capitale. C’est l’influence de Gassendi qui détermine la portée de certains mots-clefs du vocabulaire pascalien : les « puissances trompeuses » de l’imagination et de la fantaisie, le sentiment du cœur, la coutume, la Machine. C’est sur le pyrrhonisme gassendiste que Pascal fonde sa philosophie de l’incertitude, qui est une théorie de la vraisemblance des témoignages. Les Pensées constituent ainsi une apologie éminemment pratique, en ce sens qu’elle est fondée sur la critique pyrrhonienne de la certitude métaphysique. L’homme ne peut atteindre, par ses propres forces, qu’une « foi humaine » : il doit se contenter de la vraisemblance qui caractérise l’univers de la « seconde nature ». Dans notre vie pratique nous n’avons jamais de garantie métaphysique : nous engageons notre vie sur des vraisemblances, sur des calculs d’intérêt et d’espérance. Il s’agit donc de découvrir, par le « procès » des témoignages du Messie, la vraisemblance - le sens et la cohérence - de l’histoire sainte. Cette philosophie de la vraisemblance, fondée sur un critère de cohérence des « points de vue » et suggérée par les contestations autour du miracle de la Sainte-Épine, constitue une puissante synthèse de la philosophie scientifique, morale et théologique de Pascal. C’est une véritable philosophie augustinienne. Or, les Pensées de Pascal sont éditées par ses amis, et, parmi eux, Antoine Arnauld fait figure de cartésien. La Logique de Port-Royal témoigne de la rivalité du rationalisme chrétien et du pyrrhonisme chrétien à Port-Royal. Arnauld et Nicole proposent une alliance de deux philosophies contradictoires : une Logique de l’évidence et une philosophie de l’incertitude, du témoignage humain, de la « foi humaine ». Antony McKenna esquisse ainsi les grands traits du contexte intellectuel fort complexe qui préside à la publication des Pensées - contexte intellectuel caractérisé par la rivalité de ces deux conceptions de la philosophie chrétienne - et il signale les indices de cette crise dans l’édition des Pensées.

Book Descartes

Download or read book Descartes written by Charles Ramond and published by Librairie Philosophique Vrin. This book was released on 2011 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Descartes est connu pour etre le philosophe des fermes et constantes resolutions . Comment expliquer alors qu'il critique severement les promesses, dans les maximes de la morale par provision du Discours de la Methode? Une resolution, en effet, n'est-elle pas une maniere de promesse a soi-meme? Suivant ce fil, le present ouvrage propose un parcours entierement original dans la correspondance, l'oeuvre et la vie de Descartes. La mise en evidence, dans le geste cartesien, d'une devalorisation et d'une valorisation simultanees des promesses (mais aussi des voeux, des serments, des contrats), permet de jeter une lumiere nouvelle sur la morale de la generosite, sur les plus celebres creations conceptuelles de Descartes (creation des verites eternelles, creation continuee, liberte d'indifference et liberte infinie), mais aussi sur le singulier metier d'auteur, qui conduisit le philosophe, tout au long de sa vie, tantot a vouloir desavouer ses ecrits (comme autant d'engagements), et tantot a les defendre avec la derniere opiniatrete, dans les multiples querelles et polemiques auxquelles il fut mele. Plus generalement, les constants paradoxes cartesiens temoignent ici des infelicites structurelles du regime de la promesse.

Book Le Monde ou Trait   de la lumi  re

Download or read book Le Monde ou Trait de la lumi re written by René Descartes and published by Editions Gallimard. This book was released on 2023-11-16T00:00:00+01:00 with total page 205 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: On l’oublie trop souvent : Descartes s’est d’abord voulu physicien. Le Monde ou Traité de la lumière est le grand livre qu’il a préparé dès le début des années 1630 et qu’il renonce à publier en 1633 après la condamnation de Galilée. Faute de pouvoir "donner [son] Monde au monde", puisque la Terre y tourne autour du Soleil, il en livrera un aperçu en 1637 dans le Discours de la méthode, et publiera en 1644, dans ses Principia philosophiæ (Les Principes de la philosophie, 1647), un exposé de physique présenté différemment. Rédigé directement en français, Le Monde est un traité d’une audace extraordinaire. Considérant d’abord les sensations et les trois éléments constituant la matière, il propose ensuite la "fable" d’un "chaos" initial qui s’ordonne peu à peu, d’après trois "lois de la nature" seulement, jusqu’à former "un monde semblable au nôtre". Le traité, inachevé, devait se terminer avec L’Homme. Les deux textes ne seront publiés qu’en 1664, quatorze ans après la mort de leur auteur. Le Monde ou Traité de la lumière est ici présenté avec une riche introduction et un important appareil critique, éclairant en particulier sa place dans l’œuvre de Descartes ainsi que dans l’histoire des sciences.

Book Descartes     tude d  taill  e de sa pens  e

Download or read book Descartes tude d taill e de sa pens e written by René Descartes and published by Paideia Education. This book was released on 2021-12-06 with total page 48 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Décryptez la pensée de Descartes avec l'analyse de Paideia éducation ! Que faut-il retenir de l'oeuvre du philosophe ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir de Descartes dans une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de sa pensée. Rédigée de manière claire et accessible par un enseignant, cette analyse propose notamment une biographie du philosophe, une étude de sa pensée et une bibliographie de ses principaux ouvrages. Une analyse philosophique complète et détaillée pour mieux comprendre le philosophe ! Paideia éducation en deux mots: Plébiscité aussi bien par les passionnés de philosophie que par les lycéens, Paideia éducation est considéré comme une référence en matière d'analyses d'oeuvres littéraires et philosophiques. Celles-ci ont été conçues pour guider les lecteurs et rendre accessible des ouvrages et philosophes de premier plan. Nos auteurs appartiennent aux milieux universitaire et de l'éducation, gage de sérieux pour vous faire découvrir les plus grands auteurs de la philosophie mondiale.

Book Les Meditations et les Discours de la Methode

Download or read book Les Meditations et les Discours de la Methode written by René Descartes and published by . This book was released on 2018-09-15 with total page 144 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Deux oeuvres importantes de la pensée cartésienne.Le Discours de la méthode (sous-titré Pour bien conduire sa raison, et chercher la vérité dans les sciences) est un texte philosophique publié anonymement par René Descartes à Leyde le 8 juin 1637. Dans les premières éditions, ce discours servait d'introduction à trois traités scientifiques mettant en application cette méthode : La Dioptrique, Les Météores et La Géométrie. Pour Descartes, il s'agit « d'en dire assez pour faire juger que les nouvelles opinions, qui se verraient dans la Dioptrique et dans les Météores, n'étaient point conçues à la légère ». Toutefois, sa célébrité est devenue telle, qu'il est désormais souvent publié seul, comme un essai indépendant.Les Méditations métaphysiques (ou Méditations sur la philosophie première) sont une oeuvre philosophique de René Descartes, parue pour la première fois en latin en 1641. Du point de vue de l'histoire de la philosophie, elles constituent l'une des expressions les plus influentes du rationalisme classique. Le titre original traduit en français de Méditations sur la philosophie première indique que cet ouvrage a été écrit en partie comme une critique de la philosophie première qui était alors enseignée dans les universités, mais aussi pour en proposer une nouvelle à la place. Il faut noter que, comme pour la plupart des ouvrages classiques au fil du temps, les Méditations ont reçu des interprétations très différentes.Dans ses Méditations, Descartes soutient qu'en dépit des arguments sceptiques contre la vérité et la certitude, il y a des connaissances légitimes. Aussi, il présente l'homme comme ayant une substance essentiellement pensante (cogito), qui s'oppose à son corps, qui lui est une substance matérielle.

Book M  taphysique d Ibn Gabirol et de la tradition platonicienne

Download or read book M taphysique d Ibn Gabirol et de la tradition platonicienne written by Fernand Brunner and published by Taylor & Francis. This book was released on 2024-10-28 with total page 356 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Early in his career, Fernand Brunner became one of the few specialists on Ibn Gabirol, a Jewish philosopher and poet in 11th-century Spain, whose treatise, the Fons vitae, is known only in Latin translation. Brunner showed the coherence of this rarely studied version of Platonism and traced its impact on the scholastic philosophy of the succeeding centuries. His work was guided by a systematic interest in Platonic solutions to such problems as the relations of matter and form, and of God to the world. This volume includes a number of previously unpublished papers, several of which also provide broad expositions of a Platonic ontology. The author makes his reader aware that arguments as well as images must be taken seriously in the attempt to approach the Platonic tradition. Dès le début de sa carrière, Fernand Brunner est rapidement devenu l’un des rares spécialistes d’Ibn Gabirol, le poète philosophe juif espagnol du 11e siècle - dont le traité, le Fons vitæ, n’est connu qu’en version latine. Guidé dans ses recherches par un intérêt systématique pour les solutions platoniciennes aux problèmes des rapports entre la forme et la matière, et entre Dieu et le monde, Brunner a démontré la cohérence de cette interprétation rarement étudiée du platonisme et en a retracé l’effet sur la philosophie scolastique des siècles suivants. Ce volume comprend plusieurs exposés inédits traitant de l’ontologie platonicienne dont la compréhension, selon Brunner, est essentielle à tout historien de la philosophie. L’auteur fait prendre conscience à ses lecteurs de l’importance des arguments, tout comme des métaphores, dans toute tentative d’approche de la tradition platonique.

Book Biblioth  que de la Facult   des lettres de Paris

Download or read book Biblioth que de la Facult des lettres de Paris written by and published by . This book was released on 1912 with total page 206 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book The Cambridge Platonists in Philosophical Context

Download or read book The Cambridge Platonists in Philosophical Context written by G.A. Rogers and published by Springer Science & Business Media. This book was released on 2013-03-14 with total page 259 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: The Cambridge Platonists were defenders of tolerance in the political as well as the moral sphere ; they held that practical j u d g e m e n t came down in the last instance to individual conscience ; and they laid the foundations of our modern conceptions of conscience and liberty. But at the same time they ma intained the existence of eternal truths , and of a Good-in-itself , identical with Truth and Being, refusing to admit that freedom of conscience i m p li e d moral relativism. They were critics of dogmatism, and of the sectarian notion of "enthusiasm" as a source of illumination , on the grounds that both were disruptive of social harmony; they pleaded the cause of reason , in the hope that it could become the foundation of all human knowledge . Yet , for all that , they ma intained that a certain sort of mystical illumination lay at the heart of all true thought , and that human reason had validity only in virtue of i t s divine origin . They debated with Des cartes and took a keen interest in his mech- ism and his dualism ; they brought the atomistic theories of Democritus back into repute; and they sought to provide a detailed account of the causality link ing all phenomena.

Book Histoire de la Philosophie Cart  sienne

Download or read book Histoire de la Philosophie Cart sienne written by Francisque Bouillier and published by . This book was released on 1854 with total page 698 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Philosophy manual  a South South perspective

Download or read book Philosophy manual a South South perspective written by Chanthalangsy, Phinith and published by UNESCO Publishing. This book was released on 2014-12-31 with total page 236 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book A General Rhetoric

Download or read book A General Rhetoric written by Jacques Dubois and published by . This book was released on 1981 with total page 288 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Lectures on Ideology and Utopia

Download or read book Lectures on Ideology and Utopia written by Paul Ricœur and published by . This book was released on 1986 with total page 353 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Essays cover Marx, Karl Mannheim, Max Weber, Clifford Geertz, Louis Althusser, Jurgen Habermas, Henri de Saint-Simon, and Charles Fourier