EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book D  veloppement et validation de m  thodes pour le biomonitoring de perturbateurs endocriniens chez la femme enceinte

Download or read book D veloppement et validation de m thodes pour le biomonitoring de perturbateurs endocriniens chez la femme enceinte written by Steeve Rouillon and published by . This book was released on 2018 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les perturbateurs endocriniens (PE) sont présents dans notre vie quotidienne, comme c'est le cas pour le Bisphénol-A (BPA), ses dérivés chlorés (Clx-BPA) et les parabènes (PB). Ils agissent pour de très faibles doses, leurs effets peuvent être potentialisés suite à une exposition à des mélanges et de nombreuses affections chez l'enfant et l'adulte sont associées à une exposition in utero à ces molécules. Plusieurs études ont évalué l'exposition de femmes enceintes à des mélanges de PE au moyen de dosages dans les urines et le colostrum, mais aucune n'inclut les Clx-BPA dans le mélange. Ce travail avait pour objectif de développer des méthodes d'analyses ultrasensibles permettant de doser les fractions non conjuguées des PB (i) dans les urines (ii) et le colostrum, complémentaires des méthodes existantes pour le dosage des fractions non conjuguées du BPA et des Clx-BPA déjà maîtrisées dans ces deux matrices au sein de notre équipe de recherche. L'ensemble de ces méthodes a été validé sur des échantillons provenant de la cohorte périnatale EDDS (Endocrine Disruptor Deux-Sèvres). Nous avons quantifié les formes non-conjuguées du BPA, des Clx-BPA et des PB dans les urines de 100 femmes collectées durant le deuxième et le troisième trimestre de la grossesse ainsi que dans 30 colostrums. Les échantillons ont été analysés par chromatographie liquide ultra-haute performance couplée à la spectrométrie de masse en tandem. Nos méthodes ont été rigoureusement validées dans les urines et le colostrum (fidélité et justesse étaient respectivement comprises entre 1,5% et 19,0% et entre -15,2% et 9,6%). Au moins l'un des PE recherchés était détecté dans les urines de chaque participante et la totalité était présente dans respectivement 3 et 4 échantillons durant le deuxième et le troisième trimestre de la grossesse. Le méthylparabène était le PE le plus détecté à la fois dans les urines (97,5%) et le colostrum (90%). Le BPA était détecté dans 48% des urines et 57% des colostrums et les Clx-BPA étaient les PE les moins présents dans ces matrices biologiques. Les différences de concentrations urinaires suivant le trimestre de la grossesse n'étaient pas significatives, à l'exception du monochlorobisphénol-A. Ce travail propose des méthodes analytiques fiables pour mesurer l'exposition aux PE étudiés et souligne l'importance du dosage de formes non-conjuguées de mélanges de PE dans les matrices biologiques pendant la grossesse.

Book Perturbateurs endocriniens et grossesse

Download or read book Perturbateurs endocriniens et grossesse written by Elodie Marguillier and published by . This book was released on 2019 with total page 112 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les perturbateurs endocriniens sont omniprésents dans notre environnement mais leur impact concerne surtout les femmes enceintes et les enfants car cette population est la plus vulnérable. Les professionnels de la périnatalité sont alors les mieux placés pour informer les femmes enceintes des risques potentiels. L'objectif de cette étude est d'évaluer l'état des connaissances et de l'information donnée lors du suivi de grossesse par les professionnels de santé. Matériel et méthodes : une enquête multicentrique a été menée en utilisant un questionnaire court de 7 questions, adressé par e-mail aux sage-femmes, gynécologues, médecins généralistes, internes de gynécologie-obstétrique et de médecine générale de France métropolitaine et des DOM-ROM réalisant du suivi de grossesse, entre août 2018 et novembre 2018. Résultats : un total de 1650 questionnaires a été collecté et analysé, sur 4000 envoyés. Le taux de participation était donc de 41 % avec la répartition suivante : sages-femmes ( 74 %, n= 1215), internes de gynécologies (6 %, n=102), gynécologues-obstétriciens (8 %, n=129) et médecins généralistes/internes de médecine générale (12%, n=204). Seulement 181 personnes estimaient être assez bien informées sur le sujet (11 %) (dont 160 sage-femmes). Une majorité des personnes interrogées ne fournissaient pas d'information aux patientes lors du suivi de grossesse (n= 946 (57,3 %)). Ce sont les sages-femmes (n=452 ( 37,2 %)), les plus de 50 ans (n=104 (41,6 %)) et les personnes travaillant en cabinet libéral ( n= 451 (34,9 %)) qui en fournissaient le plus. Il s'agissait surtout d'une information orale (n= 356/466 (76,4 %)). 907 personnes interrogées (55 %) estimaient que l'information fournie sur le risque des perturbateurs endocriniens est importante et la majorité d'entre elles aimerait recevoir des informations supplémentaires sur le sujet ( n= 1532, 92,9 %)). Conclusion : les professionnels de santé réalisant du suivi de grossesse sont insuffisamment informés et formés sur les risques des perturbateurs endocriniens chez la femme enceinte et donc ne peuvent délivrer une information satisfaisante aux parturiantes.