EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book D  monstration de faisabilit   de la nitrification et de la d  nitrification d un lixiviat de lieu d enfouissement sanitaire avec de la tourbe granulaire

Download or read book D monstration de faisabilit de la nitrification et de la d nitrification d un lixiviat de lieu d enfouissement sanitaire avec de la tourbe granulaire written by and published by . This book was released on 1999 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book D  monstration de faisabilit   de la nitrification et de la d  nitrification d un lixiviat de lieu d enfouissement sanitaire avec de la tourbe granulaire  microforme

Download or read book D monstration de faisabilit de la nitrification et de la d nitrification d un lixiviat de lieu d enfouissement sanitaire avec de la tourbe granulaire microforme written by Yann Henry and published by National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada. This book was released on 1999 with total page 159 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Biofiltration et captage des m  taux lourds de lixiviat de lieu d enfouissement de mati  res r  siduelles

Download or read book Biofiltration et captage des m taux lourds de lixiviat de lieu d enfouissement de mati res r siduelles written by Karl Boucher and published by . This book was released on 2010 with total page 278 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Au Canada, en 2006, plus de 27 millions de tonnes de déchets solides non-dangereux (DS) ont dû être éliminées. Au Québec, la principale méthode utilisée pour ce faire est l'enfouissement. Par exemple, en 2000, plus de 75% des 7 millions de tonnes de DS étant éliminées l'ont été par enfouissement. Cette méthode a pour inconvénient majeur la génération de lixiviat résultant de la percolation des eaux de précipitations au travers des masses de déchets. Ce lixiviat est généralement capté et doit être traité avant d'être rejeté vers un milieu récepteur. Les systèmes de traitement présentement utilisés peuvent s'avérer coûteux en plus de devoir être opérés par du personnel spécialisé. De plus, avec l'arrivée en 2009 au Québec d'une nouvelle réglementation sur les lieux d'enfouissement de DS, plusieurs de ces systèmes risquent de ne plus répondre aux normes quant aux concentrations en polluants dans les eaux traitées, particulièrement en ce qui a trait au zinc et à l'azote ammoniacal. Dans cette optique, des essais ont été effectués au Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), en collaboration avec l'Université Laval, afin d'évaluer la performance de la biofiltration sur support organique pour le traitement du lixiviat de lieux d'enfouissement de DS. Deux biofiltres ayant chacun un diamètre de 200 mm et une hauteur de garnissage de 1500 mm ont été alimentés avec un lixiviat prélevé sur un site d'enfouissement existant. Un suivi bimensuel des paramètres normes par le règlement sur l'enfouissement et l'incinération des matières résiduelles (REIMR) a été effectué sur le lixiviat en entrée et en sortie de ces biofiltres, et ce pour une période d'opération de plus de 300 jours. D'autre part, cinq colonnes ayant chacune un diamètre de 76 mm et une hauteur de garnissage de 300 mm ont été construites et différents médias ont été mis à l'essai pour évaluer leur capacité à capter les métaux résiduels à la sortie d'un des biofiltres. Les résultats obtenus laissent entrevoir que la technologie de biofiltration sur support organique combinée à une couche de média spécifique pour le captage des métaux permet de traiter le lixiviat d'un lieu d'enfouissement de DS de manière à ce que leur rejets respectent l'ensemble des normes stipulées par le REIMR.

Book Caracterisation et traitement anaerobie du lixiviat d un lieu d enfouissement sanitaire

Download or read book Caracterisation et traitement anaerobie du lixiviat d un lieu d enfouissement sanitaire written by Jean-Claude Frigon and published by . This book was released on 1992 with total page 164 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Caract  risation et traitement du lixiviat d un lieu d enfouissement sanitaire

Download or read book Caract risation et traitement du lixiviat d un lieu d enfouissement sanitaire written by J.C. Frigon and published by . This book was released on 1992 with total page 6 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Voies de r  duction des oxydes d azote lors de leur injection dans un massif de d  chets m  nagers et assimil  s

Download or read book Voies de r duction des oxydes d azote lors de leur injection dans un massif de d chets m nagers et assimil s written by Vassilia Vigneron and published by . This book was released on 2005 with total page 336 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La nitrification du lixiviat avant recirculation dans les installations de stockage de déchets ménagers et assimilés (ISDMA) bioactives a été proposée comme une stratégie permettant de limiter les risques d'accumulation d'azote ammoniacal. L'objectif de la thèse vise à déterminer le devenir des oxydes d'azote lors de leur injection dans un massif de déchets ménagers en cours de dégradation. Dans des flacons à plasma (1,1 litre, 40 g de déchets ménagers et assimilés reconstitués), système discontinu et saturé en lixiviat, des injections de 250 mg N NOx/l ont été effectuées au cours des différentes phases de biodégradation de déchets à 35 °C. La réduction du nitrate en phase d'acidogenèse et de méthanogenèse active, en présence de carbone facilement biodégradable, a été réalisée majoritairement par dénitrification hétérotrophe. Toutefois, lorsque la concentration en H2S dépassait 0,7 % dans le biogaz (ou 0,5 mmol H2Sdissous/l de lixiviat), le nitrate a été réduit en ammonium (nitrammonification), empêchant l'azote d'être éliminé du système. Cette observation a été confirmée au cours d'une expérimentation de traçage à l'aide de nitrate marqué (15NO3-). Enfin, en phase de méthanogenèse stable, en absence, dans le lixiviat, de carbone organique facilement utilisable par les micro organismes, le nitrate a été réduit par dénitrification autotrophe à l'aide de sulfure. Un éventuel relargage de métaux libres n'a pas été décelé. Une accumulation transitoire de N2O a en revanche été détectée au cours de la nitrammonification et de la dénitrification autotrophe. Dans une colonne expérimentale de déchets (0,2 m3, 80 kg de déchets reconstitués) en phase de méthanogenèse, les taux de réduction du nitrate en N2 obtenus lors de l'apport en NO3- sous forme de KNO3 (280 mg N/jour pendant 77 jours) et sous forme de lixiviat nitrifié (61 mg N/jour pendant 54 jours) ont respectivement été de 113 % et de 203 %. Le front de dénitrification a pu être suivi au moyen de sondes d'oxydo réduction placées à trois niveaux dans le massif de déchets. Bien que le N2O n'ait jamais été détecté, une faible production ne peut être exclue. L'utilisation du massif de déchets comme réacteur anoxique a bien permis d'éliminer l'azote du système, essentiellement sous forme de N2.

Book Diagnostic et mise en place d un syst  me de traitement des lixiviats

Download or read book Diagnostic et mise en place d un syst me de traitement des lixiviats written by Florian Masquelin and published by . This book was released on 2017 with total page 152 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La compétence de gestion et le suivi du centre d'enfouissement technique (CET) du Hays est revenue à la Communauté de Commune de la Haute-Comté (CCHC) après la fermeture du CET en 2002. Les coûts et les risques engendrés par la gestion des lixiviats à la station d'épuration de Saint-Loup sur Semouse ont poussé la CCHC à s'orienter vers la mise en place d'un traitement in situ. Ce travail vise à proposer différents systèmes de traitement et déterminer celui qui sera le plus adapté techniquement et économiquement à long terme. Pour cela, il a été nécessaire d'étudier le contexte environnemental particulier du site mais également la nature et les quantités de lixiviat produites. Le lagunage semble être le meilleur compromis entre performance épuratoire et économique. Des essais pilotes ont été menés afin de déterminer les meilleures conditions pour accélérer la mise en place d'un système de lagunage naturel. Ce travail a également pour objectif d'étudier l'impact du CET sur une source d'eau captée dont l'historique et le mode d'alimentation sont inconnus. Des éléments de réponse ont été formulés et devront être confirmés par la réalisation d'un essai de tomographie de la résistivité électrique. Dans le souci de protéger l'environnement et de faire l'état des impacts potentiels provoqués par le CET du Hays, cette étude vise à comprendre les transferts de flux entre les polluants vers le milieu naturel, quantitativement et qualitativement, afin de s'assurer que l'usage du milieu soit adapté à sa qualité. Un état initial de la nappe phréatique, des cours d'eau et des sols du bassin versant a été effectué. Des moyens de gestion tels que la phytoremédiation des sols et le pompage de la source ont été proposés en fonction de la nature et de l'impact de la pollution sur la faune, les eaux et les sols du bassin versant du CET.

Book DEGRADATION PAR VOIES CHIMIQUE ET BIOLOGIQUE DE LA POLLUTION AZOTEE ET CARBONEE REFRACTAIRE D EAU RESIDUAIRE A FORTE CONCENTRATION  APPLICATION AU CAS DES LIXIVIATS DE CENTRE D ENFOUISSEMENT TECHNIQUE

Download or read book DEGRADATION PAR VOIES CHIMIQUE ET BIOLOGIQUE DE LA POLLUTION AZOTEE ET CARBONEE REFRACTAIRE D EAU RESIDUAIRE A FORTE CONCENTRATION APPLICATION AU CAS DES LIXIVIATS DE CENTRE D ENFOUISSEMENT TECHNIQUE written by SAMI.. KALLEL and published by . This book was released on 1993 with total page 200 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LES LIXIVIATS STABILISES DE CENTRES D'ENFOUISSEMENT TECHNIQUE SONT COMPARABLES A DES EFFLUENTS INDUSTRIELS TRES CHARGES EN AZOTE AMMONIACAL ET EN COMPOSES ORGANIQUES REFRACTAIRES. CES EFFLUENTS PEUVENT CONSTITUER UN VECTEUR ESSENTIEL DE POLLUTION POUR L'ENVIRONNEMENT. ILS DOIVENT A CE TITRE FAIRE L'OBJET D'UNE SURVEILLANCE PARTICULIERE. LE TRAITEMENT BIOLOGIQUE DE CES EFFLUENTS SUR FILTRE BIOLOGIQUE PERMET L'ELIMINATION QUASI TOTALE DE L'AZOTE AMMONIACAL AVEC DES CHARGES VOLUMIQUES APPLIQUEES DE 0,8 KG/M3/J, ALORS QUE LE LAGUNAGE AERE NE PERMET LA NITRIFICATION QUE DE 0,015 KG NNH4/M3/J. LES TRAITEMENTS BIOLOGIQUES PAR LAGUNAGE AERE ET PAR FILTRE BIOLOGIQUE SONT PEU EFFICACES EN CE QUI CONCERNE L'ELIMINATION DE LA CHARGE ORGANIQUE. LE TRAITEMENT PHYSICO-CHIMIQUE PAR COAGULATION-FLOCULATION AU CHLORURE FERRIQUE PERMET L'ELIMINATION DE 60 A 70% DE LA DCO. UNE OXYDO-FLOCULATION AU REACTIF DE FENTON AMELIORE LES RESULTATS AVEC UNE ELIMINATION DE 75 A 80% DE LA CHARGE ORGANIQUE ET UNE AUGMENTATION DU RAPPORT DB05/DCO. L'OXYDATION COMBINEE H2O2/UV APPARAIT COMME ETANT LA SOLUTION LA PLUS EFFICACE POUR L'OXYDATION DE LA MATIERE ORGANIQUE REFRACTAIRE AVEC DES RENDEMENTS D'ELIMINATION SUPERIEURS A 90%. UNE FILIERE COMPOSEE D'UN TRAITEMENT PAR UNE COAGULATION-FLOCULATION AU CHLORURE FERRIQUE, D'UNE OXYDATION COMBINEE H2O2/UV SUIVIS D'UN TRAITEMENT SUR FILTRE BIOLOGIQUE, NOUS PARAIT LA PLUS EFFICACE POUR LE TRAITEMENT DE CE TYPE D'EFFLUENT