EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Couplage d un proc  d   biologique sur charbon actif en poudre    un proc  d   membranaire pour le traitement des eaux potables

Download or read book Couplage d un proc d biologique sur charbon actif en poudre un proc d membranaire pour le traitement des eaux potables written by École polytechnique de Montréal. Département des génies civil, géologique et des mines and published by . This book was released on 2009 with total page 81 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Procede hybride membranaire pour l eau potable

Download or read book Procede hybride membranaire pour l eau potable written by Laurent Oligny and published by . This book was released on 2014 with total page 89 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Traitement de l   eau potable 2

Download or read book Traitement de l eau potable 2 written by Kader Gaid and published by ISTE Group. This book was released on 2022-07-22 with total page 394 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Aujourd’hui encore, des centaines de millions de personnes boivent de l’eau contaminée, souvent sans le savoir. Pourtant, les technologies de traitement de l’eau permettent d’éliminer efficacement les pollutions et d’approvisionner en eau potable, de façon sûre, les populations urbaines et rurales. Depuis près de deux siècles, la panoplie des traitements disponibles pour garantir la qualité de l’eau s’est étoffée au fur et à mesure des progrès techniques, du durcissement des normes et du renforcement des exigences des consommateurs. De nouveaux traitements ont régulièrement été mis au point, en fonction de l’avancée des connaissances et des nouvelles réglementations sanitaires. C’est tout l’intérêt de cet ouvrage d’exposer de manière claire, didactique et complète, la variété des traitements, leurs performances et leurs limites, leurs conditions d’utilisation et la manière de les combiner, de façon à produire de l’eau potable, ce bien essentiel à la vie de tous les jours. L’auteur de cet ouvrage nous partage la précieuse expertise qu’il a acquise chez Veolia, une entreprise qui est à la fois leader mondial des services d’eau et d’assainissement, du dessalement d’eau de mer et du recyclage des eaux usées. Une entreprise née en France, en 1853, pour apporter de l’eau saine aux populations et les protéger des épidémies d’origine hydrique qui ravageaient alors les villes. Une entreprise dont l’histoire recoupe celle des traitements de l’eau.

Book Traitement et   puration des eaux industrielles pollu  es

Download or read book Traitement et puration des eaux industrielles pollu es written by and published by Presses Univ. Franche-Comté. This book was released on 2007 with total page 360 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Traitement de l   eau potable 3

Download or read book Traitement de l eau potable 3 written by Kader Gaid and published by ISTE Group. This book was released on 2022-07-22 with total page 438 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Aujourd’hui encore, des centaines de millions de personnes boivent de l’eau contaminée, souvent sans le savoir. Pourtant, les technologies de traitement de l’eau permettent d’éliminer efficacement les pollutions et d’approvisionner en eau potable, de façon sûre, les populations urbaines et rurales. Depuis près de deux siècles, la panoplie des traitements disponibles pour garantir la qualité de l’eau s’est étoffée au fur et à mesure des progrès techniques, du durcissement des normes et du renforcement des exigences des consommateurs. De nouveaux traitements ont régulièrement été mis au point, en fonction de l’avancée des connaissances et des nouvelles réglementations sanitaires. C’est tout l’intérêt de cet ouvrage d’exposer de manière claire, didactique et complète, la variété des traitements, leurs performances et leurs limites, leurs conditions d’utilisation et la manière de les combiner, de façon à produire de l’eau potable, ce bien essentiel à la vie de tous les jours. L’auteur de cet ouvrage nous partage la précieuse expertise qu’il a acquise chez Veolia, une entreprise qui est à la fois leader mondial des services d’eau et d’assainissement, du dessalement d’eau de mer et du recyclage des eaux usées. Une entreprise née en France, en 1853, pour apporter de l’eau saine aux populations et les protéger des épidémies d’origine hydrique qui ravageaient alors les villes. Une entreprise dont l’histoire recoupe celle des traitements de l’eau.

Book Vuln  rabilit   du proc  d   couplant charbon actif en poudre et ultrafiltration

Download or read book Vuln rabilit du proc d couplant charbon actif en poudre et ultrafiltration written by Jeannette Chokki and published by . This book was released on 2019 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La dégradation des ressources en eaux par la présence de matières organiques (MO) et de micropolluants nécessite la mise en œuvre de procédés de production d'eau potable robustes. Dans ce contexte, de nombreuses municipalités françaises comme Saint Cloud et Angers ont décidé d'implanter un procédé d'adsorption sur charbon actif en poudre couplé à l'ultrafiltration (CAP/UF). Le CAP est utilisé en amont des membranes afin d'éliminer les traces de micropolluants tandis que les membranes d'UF assurent une qualité d'eau produite excellente et constante au cours du temps. Cependant, les retours d'expérience montrent une dégradation des performances de séparation liée notamment à un vieillissement des matériaux membranaires ainsi qu'une vulnérabilité du procédé vis-à-vis de certains micropolluants émergents tels que les composés organiques polaires (PMOCs). Les travaux réalisés au cours de cette thèse visent à mieux comprendre les conséquences du vieillissement chimique des membranes utilisées dans ces procédés et d'évaluer l'efficacité d'élimination de micropolluants afin de proposer des voies d'optimisation. Plus particulièrement il a été montré que la cause principale de vieillissement est l'exposition au chlore des membranes durant les phases de lavage modifiant les propriétés des matériaux. En effet, les nombreux outils de caractérisation utilisés ont permis de mettre en évidence une corrélation entre la dégradation de l'agent hydrophile des membranes et l'augmentation de la perméabilité lors de l'exposition au chlore. L'étude des performances membranaires a mis en évidence une altération de la résistance au colmatage vis-à-vis de la MO pour les membranes exposées au chlore. Cependant les résultats obtenus pour évaluer les performances de sélectivité des membranes vis-à-vis de virus n'ont pas souligné d'altérations majeures. Les essais d'adsorption ont démontré l'efficacité limitée du CAP pour la rétention des PMOCs. En effet, parmi les molécules testées, les molécules aromatiques les plus hydrophobes sont efficacement adsorbées par le CAP tandis que les plus polaires sont peu éliminées. Finalement, l'utilisation de la nanofiltration ou l'osmose basse pression, présentant des taux de rétention en moyenne supérieurs à 90%, en font des solutions techniques de choix pour l'élimination des PMOCs.

Book Proc  d   de Traitement Des Eaux Utilisant Le Soleil Et Le Charbon Actif

Download or read book Proc d de Traitement Des Eaux Utilisant Le Soleil Et Le Charbon Actif written by ATHEBA-G. and published by Omniscriptum. This book was released on 2010-08 with total page 192 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le travail présenté dans ce livre, se situe dans le cadre de la valorisation des "déchets" agricoles et du traitement des eaux, par Photocatalyse solaire. Dans ce travail, nous avons travaillé sur la mise au point d'un réacteur photocatalytique simple qui a été testé sur différents catalyseurs supportés, en laboratoire et au soleil. Ensuite, nous avons étudié l'activation des charbons actifs à partir des coques de coco provenant de Côte d'Ivoire.Des tests de caractérisations et applications ont été effectués. Enfin, nous avons mis au point un procédé simple destiné au traitement par alternance en utilisant la Photocatalyse suivie de la catalyse sur charbon actif. des tests ont été effectués sur une solution de diuron. Nos différents tests ont montrés l'efficacité de nos différents procédés de traitement surtout pour le couplage qui a donné un taux d'abattement d'environ 100%. Nous envisageons effectuer des applications sur des solutions synthétiques et surtout pour les zones privés d'eaux potable et ayant un fort taux d'ensoleillement.

Book Le traitement des eaux

    Book Details:
  • Author : Louis Divet
  • Publisher : FeniXX
  • Release : 1980-01-01T00:00:00+01:00
  • ISBN : 2705913858
  • Pages : 118 pages

Download or read book Le traitement des eaux written by Louis Divet and published by FeniXX. This book was released on 1980-01-01T00:00:00+01:00 with total page 118 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Book Etude d un proc  d   de traitement des eaux us  es sur membranes min  rales par couplage microfiltraion ou ultrafiltration tangentielles et syst  mes biologiques en a  robiose

Download or read book Etude d un proc d de traitement des eaux us es sur membranes min rales par couplage microfiltraion ou ultrafiltration tangentielles et syst mes biologiques en a robiose written by Bruno Lacoste and published by . This book was released on 1992 with total page 229 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'EPURATION DE LA POLLUTION ORGANIQUE DES EAUX USEES, URBAINES OU INDUSTRIELLES, FAIT ESSENTIELLEMENT APPEL ACTUELLEMENT A DES PROCEDES BIOLOGIQUES ANAEROBIES OU AEROBIES. DANS CE DERNIER CAS, LES PROCEDES A BOUES ACTIVEES SONT PARMI LES PLUS COURANTS MAIS NECESSITENT DE GRANDS VOLUMES. LES BIOREACTEURS A MEMBRANES PRESENTENT L'AVANTAGE DE LA COMPACITE ET L'OBTENTION D'UN EFFLUENT DE TRES BONNE QUALITE CONSTANTE MEME A TRES FORTE CHARGE. LES MEMBRANES MINERALES, PARTICULIEREMENT RESISTANTES ONT ETE ETUDIEES DANS NOTRE PILOTE POUR LE TRAITEMENT EN AEROBIOSE D'UNE EAU USEE URBAINE SYNTHETIQUE. NOUS PROPOSONS UN NOUVEAU SYSTEME DANS LEQUEL LE BIOREACTEUR FAISAIT CORPS AVEC LE MODULE DE FILTRATION UTILISE, SUPPRIMANT AINSI TOUT BASSIN CONVENTIONNEL. L'ETUDE DU COLMATAGE MONTRE L'IMPORTANCE DES COMPOSES ISSUS DE LA LYSE BACTERIENNE ET DE CEUX PRODUITS PENDANT LA PHASE DE RALENTISSEMENT DE CROISSANCE DE LA BIOMASSE. LE COLMATAGE TRES RAPIDE DES MEMBRANES EST EVITABLE EN UTILISANT UN DECOLMATEUR A FLUX INVERSE ET EN PRATIQUANT DES PURGES DE BOUES REGULIERES. LA BIOMASSE EST MAINTENUE A UNE VALEUR MOYENNE DE 15 G/L, LE FLUX DE FILTRAT ETANT COMPRIS ENTRE 25 ET 35 L/H.M2 SELON LA POROSITE DE LA MEMBRANE. LA QUALITE DE L'EFFLUENT OBTENU EN SORTIE EST EN TOUS POINTS COMPARABLE OU SUPERIEURE A CELLE D'UNE STATION A BOUES ACTIVEES TRAVAILLANT EN AERATION PROLONGEE. SEULE LA NITRIFICATION EST ENCORE TROP INCOMPLETE. AUCUN DES MODELES CLASSIQUES TESTES NE PERMET D'EXPLIQUER CE QUI SE PASSE APRES LA PHASE DE DECROISSANCE RAPIDE DU FLUX

Book Proc  d  s hybrides associant la filtration membranaire et l adsorption   change ionique pour le traitement des eaux us  es en vue de leur r  utilisation

Download or read book Proc d s hybrides associant la filtration membranaire et l adsorption change ionique pour le traitement des eaux us es en vue de leur r utilisation written by Sarah Khirani and published by . This book was released on 2007 with total page 158 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'objectif de cette étude est de développer un procédé hybride combinant la séparation membranaire et l'adsorption/ échange ionique pour traiter les effluents secondaires en vue leur réutilisation. L'application de ce type de procédé aux eaux usées nécessite une recherche des coûts les plus faibles en tenant compte de la spécifité des matières organiques contenues dans ces effluents. Par ailleurs il parait souhaitable de développer un procédé durable c'est-à-dire de minimiser la consommation énergétique et de faire en sorte que les additifs utilisés soient régénérables. Ceci nous a conduit à privilégier un procédé ou membranes immergées et adsorbant régénérable sont associés dans le même réacteur. Nous nous sommes intéressés principalement au traitement des composés organiques des effluents secondaires, soit en étudiant la fraction hydrophobe composée de substances humiques (majoritairement acides fulviques dans notre étude), soit en en travaillant avec une solution synthétique de composition proche de celle d'un effluent secondaire. Pour ce faire, cette étude à comporté les étapes suivantes : 1 Recherche d'un matériau alternatif au charbon actif en poudre CAP avec une étude comparative des cinétiques et des isothermes d’adsorption; 2. Etude de la réponse du procédé hybride à deux échelles en utilisant le CAP et la résine substitut ; 3. Amélioration d’un protocole qui permette de prédire le potentiel de colmatage des eaux vis à vis des étapes de nanofiltration ou d'osmose inverses qui pourraient compléter le procédé étudié

Book   limination des micropolluants organiques dans les eaux r  siduaires urbaines par adsorption sur charbon actif

Download or read book limination des micropolluants organiques dans les eaux r siduaires urbaines par adsorption sur charbon actif written by Ronan Guillossou and published by . This book was released on 2019 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les stations de traitement des eaux usées sont l'une des principales sources de micropolluants organiques dans les milieux aquatiques récepteurs. L'une des solutions envisagées pour limiter les rejets de micropolluants organiques est l'ajout d'une étape de traitement avancé aux stations de traitement des eaux usées, et parmi les principaux procédés figure l'adsorption sur charbon actif. Ces travaux de thèse s'intéressent à l'élimination de micropolluants organiques des eaux résiduaires urbaines par adsorption sur charbon actif. Le premier chapitre de ce manuscrit porte sur l'évaluation des bénéfices apportés par un traitement avancé par adsorption sur charbon actif par rapport à une filière de traitement conventionnelle. L'étude a été réalisée sur l'usine de Seine-Centre (Colombes, SIAAP) suivie d'un pilote industriel d'adsorption sur charbon actif en micro-grain et lit fluidisé (CarboPlus®, Saur). Le traitement primaire n'est pas efficace pour éliminer les micropolluants organiques, tandis que le traitement biologique permet d'éliminer les molécules biodégradables. Si le gain d'élimination propre au traitement avancé n'est pas significatif pour les molécules déjà bien traitées sur l'usine, l'élimination propre au traitement avancé est importante pour les composés récalcitrants aux traitements conventionnels et permet d'atteindre des abattements globaux satisfaisants. Le deuxième chapitre s'intéresse à l'influence des propriétés des charbons actifs et des micropolluants organiques et de la présence de matière organique dissoute (MOD) sur le processus d'adsorption. Un pourcentage de volume microporeux trop élevé s'avère défavorable à l'élimination de plusieurs molécules en raison d'un blocage de pores plus important engendré par l'adsorption de la MOD. Le processus d'adsorption est défavorisé en présence de MOD, et le blocage de pores est le principal effet négatif engendré par l'adsorption de la MOD plutôt que la compétition pour les sites d'adsorption. Les molécules négatives sont moins bien adsorbées que les molécules positives en raison de la présence de MOD chargée négativement. Les micropolluants organiques et la MOD sont capables d'interagir en solution par la formation de complexes MOD-micropolluant, ce qui favorise indirectement l'élimination des micropolluants et permet de réduire les effets négatifs engendrés par la présence de MOD. Le troisième chapitre porte sur l'étude du couplage entre l'ozonation et l'adsorption sur charbon actif en vue d'améliorer l'élimination des micropolluants organiques. L'ozonation permet d'améliorer l'adsorption des micropolluants en diminuant l'adsorbabilité de la MOD mais seulement à de fortes doses. A des doses d'ozone spécifiques moins élevées, les deux procédés sont complémentaires : l'ozonation est efficace pour éliminer les molécules peu adsorbables, tandis que les molécules réfractaires à l'ozone sont bien adsorbées. Un abattement satisfaisant (> 65% en moyenne) est obtenu pour chaque micropolluant avec une dose d'ozone spécifique de 0,22 gO3/g COD et une dose de charbon actif de 10 mg/L, mais les performances de l'étape d'ozonation sont très dépendantes de la qualité de l'effluent à traiter (présence de nitrite ou de MES).Le dernier chapitre de ce travail est consacré au développement d'outils de suivi des performances en examinant le potentiel de l'UV254 et de la fluorescence 3D pour la prédiction des performances d'élimination des micropolluants par adsorption sur charbon actif. Des corrélations positives sont observées entre l'abattement des micropolluants organiques et de certains indices de fluorescence, et le développement de régressions linéaires multiples permet d'améliorer significativement la prédiction de l'élimination de la majorité des molécules suivies. Ces résultats démontrent que la prédiction des performances d'élimination des micropolluants organiques par adsorption sur charbon actif est possible à l'aide de la fluorescence 3D.

Book   tude des m  canismes d adsorption par le charbon actif dans le traitement de l eau potable

Download or read book tude des m canismes d adsorption par le charbon actif dans le traitement de l eau potable written by François Riera (auteur d'une thèse de sciences.) and published by . This book was released on 1983 with total page 136 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Proc  d  s hybrides    membranes pour le pr  traitement d eau de mer avant dessalement par osmose inverse

Download or read book Proc d s hybrides membranes pour le pr traitement d eau de mer avant dessalement par osmose inverse written by and published by . This book was released on 2009 with total page 236 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce travail s'inscrit dans une approche innovante d'intégration de différents procédés membranaires. L'objectif général est l'étude du prétraitement d'eau de mer avant dessalement par osmose inverse afin de réduire le potentiel de colmatage de l'eau vis-à-vis des membranes d'osmose. La démarche adoptée dans cette étude consiste à comparer différents procédés hybrides à membrane : la coagulation couplée à l'ultrafiltration (UF) d'une part et l'adsorption couplée à l'ultrafiltration d'autre part dans différentes conditions opératoires, et pour différents coagulants et adsorbants. Pour cela, des essais de laboratoire et à l'échelle pilote ont été conduits avec une eau de mer réelle de la Méditerranée. Quel que soit le procédé de prétraitement concerné (UF seule ou procédé hybride/UF), l'effet de la qualité du perméat obtenu sur les performances d'une membrane d'osmose ne permet pas de discriminer les procédés. Des taux de rétention en sels élevés, une faible concentration des matières organiques dans le perméat d'osmose inverse et un colmatage progressif dû au dépôt des sels et des matières organiques sont observés pour des expériences en laboratoire à l'échelle de quelques heures. La mise en oeuvre de procédés hybrides adsorption par charbon actif en poudre/UF par rapport au procédé d'UF seule a conduit à des résultats particulièrement intéressants : un faible SDI3, un taux de rétention en matières organiques élevé (70 %) et un colmatage très réduit de la membrane d'UF. De plus, l'approfondissement de l'étude de ce couplage, mis en oeuvre en cellule tangentielle, a montré qu'une augmentation de la vitesse de circulation permet encore une réduction du colmatage. Concernant les procédés hybrides de coagulation/UF, nos résultats montrent qu'ils permettent une diminution du SDI3 et une réduction importante du colmatage. Cependant, ils présentent une faible amélioration du taux de rétention (23 %) par rapport à l'UF seule.

Book Couplage adsorption proc  d  s d oxydation avanc  e pour l   limination de polluants bior  calcitrants en milieu aqueux

Download or read book Couplage adsorption proc d s d oxydation avanc e pour l limination de polluants bior calcitrants en milieu aqueux written by Affoue Loukou (docteur en génie des procédés).) and published by . This book was released on 2019 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette étude s'inscrit dans la thématique du développement de méthodes économiquement viables de traitement de la pollution des eaux usées réfractaires aux procédés (biologiques) classiques. Les technologies d'oxydation avancée intégrant une phase hétérogène telles que l'ozonation catalytique ou la photocatalyse font partie des techniques les plus efficaces. L'ozonation a été couplée avec un matériau issu du recyclage et de la valorisation de déchets de Côte d'Ivoire. L'objectif de cette étude était d'élaborer des méthodes hybrides couplant l'adsorption et ces méthodes d'oxydation avancée pour éliminer des micropolluants organiques phénolés. La molécule de 2,4-diméthylphénol (2,4-DMP) a été choisie comme polluant modèle et les essais ont été réalisés sur une solution aqueuse synthétique de 2,4-DMP et sur une eau usée réelle contenant ce micropolluant. La première partie du travail a consisté en l'élaboration du matériau innovant, dans des conditions opératoires variables. Les charbons actifs ont été préparés à partir de branches de rônier et de tiges de bambou. La caractérisation texturale, structurale et physicochimique des adsorbants a été réalisée avec les techniques classiques, montrant d'excellentes propriétés, notamment des surfaces BET supérieures à 840 m2.g-1. Les matériaux élaborés ont été testés dans un procédé d'adsorption du 2,4-DMP, montrant de bonnes capacités d'élimination, autant avec la solution aqueuse synthétique qu'avec l'effluent réel. Ces essais ont permis de sélectionner un charbon actif à base de branches de rônier (CAR) pour les tests de procédés d'oxydation. L'efficacité de l'apport de ce charbon actif a été testée sur un pilote de traitement, couplant l'ozonation et l'adsorption. Deux modes de couplage ont été testés, un traitement simultané ozonation/adsorption et un traitement séquentiel ozonation suivie de l'adsorption et les comparaisons avec un procédé d'ozonation simple ont été analysées. Dans les deux cas, l'ajout de charbon actif a eu un effet positif sur la cinétique globale de dégradation de la molécule de 2,4- diméthylphénol avec cependant un résiduel de COT difficile à éliminer. Il a été démontré que ce charbon actif était promoteur de radicaux libres, agissant aussi bien en phase homogène qu'hétérogène. Quatre mécanismes ont ainsi pu être mis en évidence dans le phénomène d'élimination du micropolluant : l'adsorption, l'oxydation moléculaire et l'oxydation radicalaire homogène et hétérogène. Enfin, des essais de dégradation photocatalytique ont été menés avec un catalyseur composite, TiO2/charbon actif (fibres) et avec du TiO2 en poudre et déposé sur plaque de verre. L'irradiation a été effectuée avec une lampe UV dans un réacteur batch classique, donnant de bonnes efficacités puis avec un panneau de LEDs à 365 nm dans un réacteur plan fonctionnant en boucle fermée. Deux modes de fonctionnement ont été testés : un mode simultané adsorption/photocatalyse qui n'a pas permis de mettre en évidence l'apport de l'irradiation et un mode séquentiel. Ce second mode opératoire a permis de mettre en évidence l'effet photocatalytique du dépôt pour une durée d'irradiation suffisamment longue.

Book Couplage des proc  d  s d   adsorption et d   ozonation pour l     limination de mol  cules bio r  calcitrantes

Download or read book Couplage des proc d s d adsorption et d ozonation pour l limination de mol cules bio r calcitrantes written by Tony Merle and published by . This book was released on 2009 with total page 172 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les molécules organiques bio-récalcitrantes ou toxiques issues des eaux résiduaires industrielles ne peuvent être traitées par des procédés conventionnels tels que la dégradation biologique. Pour cela, des techniques plus poussées et coûteuses doivent être utilisées comme par exemple l’incinération, l’oxydation ou l’adsorption. Ici, un procédé d’oxydation avancé original a été étudié : un couplage utilisant à la fois l’adsorption et l’oxydation de la matière organique. En effet il a été montré que la présence de charbon actif ou de zéolithes hydrophobes, comme la faujasite, favorise la décomposition de l’ozone en radicaux hydroxyles. Ces radicaux hydroxyles (HO° : E°=2,8 V) ont un pouvoir oxydant plus important que la molécule d’ozone elle-même (O3 : E°=2,07 V) et présentent une faible sélectivité. Ils permettent donc d’augmenter l’efficacité de l’oxydation. La première partie de ce travail est consacrée à la compréhension des interactions entre l’ozone et les adsorbants. La décomposition de l’ozone est favorisée en présence de charbon actif mésoporeux mais au prix de la dégradation de la structure poreuse. En revanche, la structure de la faujasite n’est pas modifiée sous l’action de l’ozone mais l’effet sur la formation de radicaux hydroxyles est très faible. Le nitrobenzène et le 2,4-dichlorophénol ont ensuite été utilisés comme molécules modèles pour tester le procédé. Les essais d’adsorption ont mis en évidence que les charbons actifs sont de meilleurs adsorbants que la faujasite. Le couplage ozone/adsorbant s’avère être efficace avec les charbons actifs pour traiter les molécules difficilement ozonables comme le nitrobenzène. En revanche, il est peu efficace pour éliminer des molécules facilement ozonable comme le 2,4 dichlorophénol ou lorsque la faujasite est utilisée comme matériau. Enfin, une utilisation en mode séquentiel, adsorption puis régénération à l’ozone, permet d’augmenter la durée de vie des charbons actifs d’un facteur 2,1 à 2,7 selon le charbon actif utilisé. Dans une dernière partie, une application avec un effluent industriel a été réalisée. L’adsorption des matières organiques contenues dans cet effluent est compromise car la taille des espèces est trop importante par rapport à celle des pores des charbons actifs : l’adsorption n’a donc lieu que sur la surface externe. De plus, le couplage simultané ozone/charbon actif n’améliore pas les rendements d’élimination. Par contre, l’utilisation du procédé en mode séquentiel permet d’augmenter la durée de vie du charbon actif par rapport à une simple adsorption

Book Potabilisation d une eau de surface par filtration tangentielle sur membranes min  rales

Download or read book Potabilisation d une eau de surface par filtration tangentielle sur membranes min rales written by Catherine Moulin (réalisatrice) and published by . This book was released on 1990 with total page 164 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: NOTRE TRAVAIL S'INSCRIT DANS LE CADRE DE L'OPTIMISATION DE L'UTILISATION DE MEMBRANES MINERALES DE MICRO- ET D'ULTRAFILTRATION POUR POTABILISER LES EAUX DE SURFACE. PLUSIEURS PROCEDES, COURAMMENT EMPLOYES DANS LE TRAITEMENT DE L'EAU, ONT ETE ETUDIES EN COUPLAGE AVEC LA MICRO- ET L'ULTRAFILTRATION TANGENTIELLE. CES PROCEDES SONT DES PROCEDES ESSENTIELLEMENT CHIMIQUES QUI VISENT TOUS A REDUIRE L'EFFET COLMATANT DE LA MATRICE ORGANIQUE DES EAUX: LA COAGULATION-FLOCULATION, L'OXYDATION A L'OZONE ET L'ADSORPTION SUR CHARBON ACTIF EN POUDRE. LA REGENERATION CHIMIQUE DES MEMBRANES MINERALES A L'AIDE DE DIFFERENTS REACTIFS ET PLUS PARTICULIEREMENT A L'AIDE D'OZONE A AUSSI ETE ETUDIEE. DE L'ENSEMBLE DES RESULTATS OBTENUS, ON RETIENDRA QUE L'UTILISATION D'OZONE AU COURS DES CYCLES DE FILTRATION OU DES CYCLES DE NETTOYAGE DES MEMBRANES MINERALES DE MICROFILTRATION OFFRE DES PERFORMANCES PARTICULIEREMENT INTERESSANTES QUI DEVRAIENT FAVORISER L'EXTENSION DE CETTE TECHNIQUE DANS LE TRAITEMENT DE L'EAU

Book Le traitement des eaux

Download or read book Le traitement des eaux written by Raymond Desjardins and published by Presses inter Polytechnique. This book was released on 1997 with total page 324 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'ouvrage expose les théories auxquelles recourent le plus souvent les ingénieurs chargés de produire de l'eau potable.Il se veut, de plus un manuel de formation. Ainsi, l'aspect pédagogique a été particulièrement soignée, et la théorie, présente de façon claire et précise, est illustrée d'exemples. Par ailleurs, à la fin du livre, une série de problèmes permet au lecteur de vérifier s,il a bien assimilé la matière. -- [4e de couverture].