EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book CONTRIBUTION A L ETUDE DE LA DIFFRACTION DES ONDES ELECTROMAGNETIQUES PAR LES CRISTAUX PHOTONIQUES BIDIMENSIONNELS

Download or read book CONTRIBUTION A L ETUDE DE LA DIFFRACTION DES ONDES ELECTROMAGNETIQUES PAR LES CRISTAUX PHOTONIQUES BIDIMENSIONNELS written by Emmanuel Centeno and published by . This book was released on 2000 with total page 173 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CE MEMOIRE EST CONSACRE A L'ETUDE DES PROPRIETES ELECTROMAGNETIQUES DES CRISTAUX PHOTONIQUES BIDIMENSIONNELS DE TAILLE FINIE. DANS UN PREMIER TEMPS, ON DEVELOPPE UNE THEORIE VECTORIELLE DE LA DIFFRACTION DES ONDES ELECTROMAGNETIQUES PAR UN ENSEMBLE DE CYLINDRES PARALLELES. CETTE THEORIE EST APPLIQUEE A L'ETUDE DES BANDES INTERDITES DANS LE CAS DE L'INCIDENCE CONIQUE AFIN D'ETABLIR LES CRITERES NECESSAIRES A L'OBTENTION DE BANDES INTERDITES TOTALES. DANS UN DEUXIEME TEMPS, ON S'INTERESSE A LA LOCALISATION DES ONDES DANS LES CRISTAUX PHOTONIQUES DOPES AUSSI BIEN DANS LE DOMAINE FREQUENTIEL QUE TEMPOREL. L'ANALYSE DU PHENOMENE D'OSCILLATIONS DE RABI PERMET DE DETERMINER LE COEFFICIENT DE COUPLAGE ENTRE LES MODES LOCALISES DANS LES CRISTAUX PHOTONIQUES DOUBLEMENT DOPES. ON ETUDIE ENSUITE L'INFLUENCE DES SYMETRIES DES CRISTAUX SUR LE RAYONNEMENT ET L'EXCITATION DES MODES LOCALISES PAR UN CHAMP INCIDENT. LA DETERMINATION DU COUPLAGE ENTRE LES MODES LOCALISES ET LE CHAMP INCIDENT PERMET D'OPTIMISER L'EXCITATION DES MODES DES CRISTAUX PHOTONIQUES DOPES. ENFIN, ON MODELISE DEUX COMPOSANTS OPTIQUES PERMETTANT LE CONTROLE DE LA PROPAGATION DES ONDES ELECTROMAGNETIQUES.

Book Contribution    l   tude de la propagation des faisceaux dans les cristaux photoniques

Download or read book Contribution l tude de la propagation des faisceaux dans les cristaux photoniques written by Rafik Smaali and published by . This book was released on 2003 with total page 122 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce mémoire est consacré à l'étude de la propagation de faisceaux d'ondes électromagnétiques dans les matériaux diélectriques composites à bandes interdites appelés cristaux photoniques. Dans un premier temps, on présente la théorie des ondes de Bloch qui est utilisée pour le calcul de bandes d'un cristal photonique bidimensionnel infini. Dans un deuxième temps, on étudie le comportement du champ électromagnétique qui se propage à l'intérieur d'un cristal photonique, et qui se décompose en modes propagatifs et non propagatifs. On montre par la suite l'influence de ces derniers lors de la propagation d'un faisceau gaussien dans un cristal. On propose une méthode de renormalisation des ondes de Bloch par des modes évanesents, elle permet d'obtenir la valeur du décalage du faisceaux transmis. Enfin, on traite certaines propriétés de cristaux photoniques bidimensionnels dopés à partir des pôles de la matrice de diffraction, un nouvel algorithme est proposé pour la recherche de ces derniers

Book Contribution    l   tude de la diffraction des ondes   lectromagn  tiques par des r  seaux

Download or read book Contribution l tude de la diffraction des ondes lectromagn tiques par des r seaux written by Françoise Varnier and published by . This book was released on 19?? with total page 120 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Contribution    l   tude de la diffraction des ondes   lectromagn  tiques par les sph  res

Download or read book Contribution l tude de la diffraction des ondes lectromagn tiques par les sph res written by Jean Mével and published by . This book was released on 1960 with total page 55 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Contribution a l etude de la diffraction des ondes electromagne

Download or read book Contribution a l etude de la diffraction des ondes electromagne written by Jean Mevel and published by . This book was released on 1960 with total page 66 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Contribution    l   tude de la diffraction des ondes   lectromagn  tiques par les sph  res

Download or read book Contribution l tude de la diffraction des ondes lectromagn tiques par les sph res written by Jean Mevel and published by . This book was released on 1960 with total page 60 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Contribution    l   tude de la diffraction des ondes   lectromagn  tiques par des r  seaux

Download or read book Contribution l tude de la diffraction des ondes lectromagn tiques par des r seaux written by Gérard Tayeb and published by . This book was released on 2008 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Il s'agit essentiellement d'une étude théorique et numérique de la diffraction d'une onde électromagnétique plane par des réseaux. Pour des matériaux isotropes, nous suggérons une amélioration de la "méthode différentielle", et nous présentons une "méthode de synthèse" dont l'idée est de représenter le champ diffracté par le champ émis par un ensemble de sources fictives convenablement choisies et situées au voisinage du profil du réseau. La "méthode de YASUURA", basée sur la décomposition du champ diffracté en ondes planes, se trouve être un cas particulier de cette méthode. Nous poursuivons par une étude de la propagation dans des milieux présentant une anisotropie diélectrique, en évoquant notamment les problèmes liés à la recherche des solutions élémentaires de l'équation de propagation (fonctions de GREEN). Cette étude est mise à profit pour traiter ensuite : des empilements de couches anisotropes, des réseaux anisotropes par la "méthode différentielle", puis des réseaux anisotropes de permittivité diagonale au moyen d'une "méthode intégrale". Un effort a été fait pour formuler les différentes méthodes utilisées de façon similaire : il s'agit de caractériser les champs diffractés par leur appartenance à des espaces adéquats. Ces espaces sont, selon les méthodes, décrits par des bases, des familles totales, ou bien à l'aide d'opérateurs ("projecteurs de CALDERON").

Book Contribution    l   tude de la diffraction et de l absorption des ondes   lectromagn  tiques

Download or read book Contribution l tude de la diffraction et de l absorption des ondes lectromagn tiques written by Frédéric Zolla and published by . This book was released on 1994 with total page 197 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Contribution    l   tude de la diffraction et de l adsorption des ondes   lectromagn  tiques

Download or read book Contribution l tude de la diffraction et de l adsorption des ondes lectromagn tiques written by Frédéric Zolla and published by . This book was released on 1993 with total page 197 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LE SUJET DE CE MEMOIRE PORTE SUR LA DIFFRACTION ELECTROMAGNETIQUE EN REGIME HARMONIQUE DANS LE DOMAINE DE RESONANCE. DEUX TYPES D'OBSTACLES SONT ETUDIES: LES STRUCTURES BIPERIODIQUES A LA FOIS MINCES ET CONDUCTRICES ET LES STRUCTURES CYLINDRIQUES. DANS LA PREMIERE PARTIE, ON A CHERCHE A MODELISER LE COMPORTEMENT DE STRUCTURES BIPERIODIQUES DANS LES CONDITIONS SUIVANTES: LES COUCHES PERIODIQUES SONT D'EPAISSEURS FAIBLES DEVANT LA LONGUEUR D'ONDE ET LEUR CONDUCTIVITE EST ELEVEE. ON MONTRE ALORS QUE LA SOLUTION DU PROBLEME INITIAL PEUT ETRE APPROXIMEE PAR LA SOLUTION D'UN PROBLEME-LIMITE OU LA COUCHE BIPERIODIQUE EST REMPLACEE PAR UNE COUCHE D'EPAISSEUR NULLE ET DE CONDUCTIVITE INFINIE. CETTE INTERFACE-RESEAU EST CARACTERISEE UNIQUEMENT PAR UNE CONDITION DE PASSAGE PORTANT SUR LES COMPOSANTES TRANSVERSES DES CHAMPS ELECTRIQUES ET MAGNETIQUES, FAISANT INTERVENIR LES CARACTERISTIQUES RADIOELECTRIQUES ET GEOMETRIQUES DU RESEAU INITIAL. DANS LA DEUXIEME PARTIE, LA PLUS IMPORTANTE, ON RESOUT LE PROBLEME DE LA DIFFRACTION PAR UN OBSTACLE CYLINDRIQUE HOMOGENE PAR MORCEAUX, PAR LA METHODE DES SOURCES FICTIVES (M.S.F.). LA M.S.F. CONSISTE A REPRESENTER LE CHAMP DIFFRACTE PAR UN CHAMP APPROCHE AVEC UNE ERREUR DONT ON PEUT DONNER UNE MAJORATION AUSSI PETITE QUE L'ON VEUT. CE CHAMP APPROCHE EST CREE PAR DES SOURCES FICTIVES (N'AYANT PAS D'EXISTENCE PHYSIQUE) QUI DOIVENT EVIDEMMENT ETRE CHOISIES DE SORTE QUE LE CHAMP TOTAL VERIFIE LES CONDITIONS DE PASSAGE ASSOCIEES AUX EQUATIONS DE MAXWELL. ON ETUDIE, DANS LES DEUX CAS FONDAMENTAUX DE POLARISATION (E// ET H//) LE PROBLEME DU CYLINDRE HOMOGENE PUIS DU CYLINDRE FORME DE DEUX PARTIES HOMOGENES. ENFIN, ON TRAITE LE PROBLEME DE LA DIFFRACTION CONIQUE

Book Contribution    l   tude   lectromagn  tique des r  seaux lacunaires et des cristaux photoniques m  talliques

Download or read book Contribution l tude lectromagn tique des r seaux lacunaires et des cristaux photoniques m talliques written by Géraldine Guida and published by . This book was released on 1997 with total page 173 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CE MEMOIRE CONCERNE L'ETUDE ELECTROMAGNETIQUE DE STRUCTURES A LA TRANSITION ENTRE DES STRUCTURES ORDONNEES ET DES STRUCTURES DESORDONNEES. DANS UNE PREMIERE PARTIE, NOUS ETUDIONS LES PROPRIETES GENERALES DES RESEAUX LACUNAIRES. NOUS MONTRONS QUE CES STRUCTURES PRESENTENT UNE TRANSITION DE TYPE ORDRE/DESORDRE CONTINUE QUAND LE TAUX DE LACUNARITE AUGMENTE. DES MESURES ACCESSIBLES PAR L'EXPERIMENTATEUR PERMETTENT ALORS D'OBTENIR CE TAUX. D'AUTRE PART, NOUS EXHIBONS UN PHENOMENE ORIGINAL: LE PHENOMENE DE DIFFUSION NORMALE EXALTEE, AUQUEL NOUS PROPOSONS UNE EXPLICATION, NOUS DONNONS SES PROPRIETES ET LES CONDITIONS D'OBSERVATION. DANS UNE SECONDE PARTIE, NOUS ETUDIONS LES CRISTAUX PHOTONIQUES METALLIQUES BIDIMENSIONNELS ET TRIDIMENSIONNELS DANS LE CADRE D'APPLICATIONS EN MICROONDES. POUR ETUDIER LES DERNIERS, NOUS UTILISONS UNE ADAPTATION DE LA METHODE DE R. HARRINGTON POUR LAQUELLE NOUS ABANDONNONS DEUX PRINCIPALES CONJECTURES. APRES VALIDATION DU CODE PAR DES TESTS NUMERIQUES CLASSIQUES, NOUS VERIFIONS QUE CES HYPOTHESES DOIVENT EFFECTIVEMENT ETRE ABANDONNEES POUR LES CAS QUI NOUS INTERESSENT. NOUS GAGNONS ALORS EN PRECISION ET, CONTRE TOUTE ATTENTE, EN SIMPLICITE SUR LE PLAN NUMERIQUE. DES RESULTATS NUMERIQUES MONTRENT QUE LES CRISTAUX PHOTONIQUES METALLIQUES SONT EQUIVALENTS A DES MATERIAUX HOMOGENES PRESENTANT UNE FREQUENCE PLASMON DANS LA REGION MICROONDES

Book CONTRIBUTION A LA MODELISATION DE PHENOMENES DE DIFFRACTION D ONDES ELECTROMAGNETIQUES  MISE EN UVRE ET ANALYSE DE DIFFERENTES METHODES NUMERIQUES

Download or read book CONTRIBUTION A LA MODELISATION DE PHENOMENES DE DIFFRACTION D ONDES ELECTROMAGNETIQUES MISE EN UVRE ET ANALYSE DE DIFFERENTES METHODES NUMERIQUES written by ABDELKRIM.. BELHORA and published by . This book was released on 1995 with total page 150 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: DANS CETTE THESE, NOUS ETUDIONS LA DIFFRACTION DES ONDES ELECTROMAGNETIQUES EN DEVELOPPANT TROIS APPROCHES NUMERIQUES DIFFERENTES AFIN DE TENIR COMPTE DES DOMAINES NON BORNES ET DES DIFFERENTES BANDES DE FREQUENCE. NOUS METTONS EN UVRE LA METHODE DES ELEMENTS FINIS DE FRONTIERE DITE AUSSI DES EQUATIONS INTEGRALES OU PARFOIS LA METHODE DES MOMENTS. NOTRE ETUDE TRAITE LE CAS BIDIMENSIONNEL TRANSVERSE MAGNETIQUE (TM) D'OBSTACLES PARFAITEMENT CONDUCTEURS. EN 3D NOUS MONTRONS QUE LA RESOLUTION DES EQUATIONS DE MAXWELL A L'AIDE DES CONDITIONS AUX LIMITES ABSORBANTES DE SILVER MULLER, SOMMERFELD VECTORIELLES ET DE BAYLISS GUNZBURGER ET TURKEL VECTORIELLES S'AVERE UN MOYEN TRES EFFICACE EN CONDUISANT A DES FORMULATIONS VARIATIONNELLES SYMETRIQUES. LA DISCRETISATION EST BASEE SUR L'UTILISATION DES ELEMENTS FINIS D'ARETES. DANS LE DOMAINE DE LA HAUTE FREQUENCE NOUS UTILISONS LA METHODE DES DEVELOPPEMENTS ASYMPTOTIQUES RACCORDES SUR LES SURFACES DES OBSTACLES EN 2D ET EN 3D. POUR LA VALIDATION DES APPROCHES NUMERIQUES NOUS PROCEDONS A DES CONFRONTATIONS AVEC LES SOLUTIONS ANALYTIQUES. LES RESULTATS NUMERIQUES DONNES PAR LES DIFFERENTES APPROCHES ONT CONDUIT A UNE COMPLEMENTARITE DES TECHNIQUES DEVELOPPEES EN FONCTION DES TAILLES DES OBSTACLES TRAITES POUR UNE FREQUENCE D'EXCITATION FIXEE

Book Homog  n  isation des quasi cristaux et analyse des modes dans des fibres optiques de type cristal photonique

Download or read book Homog n isation des quasi cristaux et analyse des modes dans des fibres optiques de type cristal photonique written by Sébastien Guenneau and published by . This book was released on 2001 with total page 648 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'objet de cette thèse est d'une part l'étude théorique et numérique de la diffraction des ondes électromagnétiques en régime harmonique par des structures finies constituées de matériaux hétérogènes périodiques ou quasi-périodiques, à la limite des grandes longueurs d'ondes, et d'autre part l'analyse des modes propagatifs dans des guides périodiques dans le domaine de résonance. Dans la première partie, nous cherchons à remplacer des structures ferro-magnétiques de type "cristal photonique" par un matériau effectif défini par des matrices de permittivité et de perméabilité anisotropes déduites de la résolution de problèmes annexes de type électrostatique sur un tore. Nous nous intéressons ensuite à l'homogénéisation des structures quasi-cristallines et introduisons pour cela une notion de convergence deux-échelles coupe-projection. Enfin, nous estimons le comportement asymptotique de l'erreur entre la solution homogénéisée et la solution quasi-périodique d'un problème d'électrostatique 1D. Dans la seconde partie, nous utilisons des méthodes numériques de type "éléments finis" pour l'analyse des modes dans des fibres optiques de type "cristal photonique", qui permettent de propager la lumière dans un défaut d'indice faible (par exemple, de l'air) grâce à l'existence de bandes interdites. On s'intéresse aussi à la propagation des ondes centimétriques dans des structures constituées de matériaux diélectriques et métalliques. Dans la troisième partie, nous appliquons des méthodes asymptotiques à l'analyse spectrale des guides de type "cristal photonique" pour les basses fréquences (homogénéisation) et pour les hautes fréquences (domaine de résonance). Nous donnons des résultats numériques pour les modes de tels guides aux basses fréquences (méthodes des éléments finis) et pour des modes hautes fréquences dans des cavités multicouches 1D (matrices de transfert).

Book Contribution    l   tude de la diffraction et de l absorbtion des ondes   lectromagn  tiques

Download or read book Contribution l tude de la diffraction et de l absorbtion des ondes lectromagn tiques written by Frédéric Zolla and published by . This book was released on 1994 with total page 197 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Cristaux   lectromagn  tiques bidimensionnels discrets de taille finie

Download or read book Cristaux lectromagn tiques bidimensionnels discrets de taille finie written by Laurence Le Floc'h and published by . This book was released on 2005 with total page 234 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse est consacrée à l'étude théorique et au développement de Cristaux Photoniques (CP) originaux : les Cristaux Discrets (CPD) constitués d'un empilement fini périodique de multipôles interconnectés par des zones homogènes de propagation. Facilement réalisables aux fréquences micro-ondes, les CPD ont aussi l'avantage de se décrire par l'algèbre linéaire de façon rigoureuse et exacte. Après quelques généralités sur les CP, nous traitons les CP unidimensionnels (1D) de façon inédite. Au moyen d'une description " quadripolaire ", nous mettons en place une procédure de normalisation . Ceci permet de mener une étude paramétrique universelle des réponses des CP 1D (paramètres S). Une structure expérimentale est conçue (ligne de transmission structurée micro-ruban) et analysée à l'aide de cet outil. Ensuite, la procédure est étendue aux CPD 2D. Nous exprimons les réponses en coordonnées normalisées sous une forme analytique à l'aide d'une méthode exploitant les symétries. Nous proposons une analyse des comportements en fonction d'un nombre réduit de paramètres et indépendamment de la nature des ondes. Une attention particulière est apportée au contrôle des largeur, position et niveau des bandes interdites. Puis, nous développons une méthode de synthèse simple et rapide des CPD 2D. Les démonstrateurs à motifs annulaires sont fabriqués en technologie micro-ruban dans la plage 0-7 GHz afin d'en minimiser le coût. Enfin, nous menons une étude théorique et expérimentale de l'influence des conditions aux limites sur les réponses d'un CPD 2D. L'optimisation des conditions permet d'envisager des fonctions intéressantes en termes d'application tels le filtrage et la commutation.

Book Etude th  orique et exp  rimentale des mat  riaux    bandes interdites photoniques bidimensionnels  BIP 2D  en micro ondes

Download or read book Etude th orique et exp rimentale des mat riaux bandes interdites photoniques bidimensionnels BIP 2D en micro ondes written by Soumia Massaoudi and published by . This book was released on 2005 with total page 237 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Nous présentons une étude numérique et expérimentale des propriétés de réfraction des matériaux à bandes photoniques interdites bidimensionnels diélectrique et métallique en micro-ondes. Nous examinons en particulier les effets d’ultraréfraction et de super prisme dans une gamme de fréquences 6 GHz et 16 GHz. L’étude numérique est concentrée sur des structures bidimensionnelles finies et infinies. Dans le cas des structures finies nous avons utilisé un logiciel de simulation basé sur la méthode des éléments finis. Quant aux structures infinies nous avons utilisé la méthode des ondes planes. Les aspects expérimentaux sont concentrés sur la vérification des prédictions numériques. Nous montrons qu’un cristal photonique diélectrique se comporte comme un milieu homogène linéaire et isotrope dans sa première gamme de fréquences permises. En bord de la première bande de fréquences interdites, nous obtenons un effet ultraréfractif. Puis nous étudions effet d’une répartition de défauts dans la structure diélectrique, et nous montrerons que les défauts de surface changent la trajectoire de l’onde dans le cristal photonique et permettent l’excitation de nouveaux modes électromagnétiques. Ces propriétés peuvent aboutir à une amélioration du rendement des antennes et des multiplexeurs. Dans le cas d’un cristal photonique métallique, nous montrons qu’il se comporte comme un milieu homogène ultraréfractif. Nous vérifions aussi que dans la première bande de fréquences interdites, les défauts de surface changent la trajectoire de l'onde électromagnétique et permettent l’excitation de nouveaux modes modes électromagnétiques.