EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Connaissances des sages femmes sur la pr  vention et la prise en charge de l h  morragie du post partum lors d un accouchement par voie basse

Download or read book Connaissances des sages femmes sur la pr vention et la prise en charge de l h morragie du post partum lors d un accouchement par voie basse written by Camille Aspect and published by . This book was released on 2023 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'hémorragie du post-partum (HPP) ne représente plus la première cause de mortalité en France mais reste une pathologie redoutée des professionnels dans le domaine de l'obstétrique où elle constitue une priorité en matière de santé publique. A travers une étude transversale quantitative multicentrique, nous avons souhaité évaluer les connaissances des sages-femmes exerçant en salle de naissance sur la prévention et la prise en charge de l'HPP. Le niveau de connaissances est revenu satisfaisant avec une moyenne de 15,08/20, quelque soit le type de maternité, la durée d'expérience professionnelle et la participation ou non à des formations sur l'HPP.

Book La prise en charge de l h  morragie du post partum imm  diat et le r  le de la sage femme

Download or read book La prise en charge de l h morragie du post partum imm diat et le r le de la sage femme written by Anne-Sophie Gouet and published by . This book was released on 2006 with total page 148 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Malgré des progrès marqués en matière de prise en charge, l'hémorragie de la délivrance demeure aujourd'hui encore un facteur important de morbidité et de mortalité maternelle et constitue l'une des complications obstétricales les plus redoutées par les sages-femmes et les obstétriciens. Pourquoi à l'ère de l'amélioration de la surveillance de la grossesse et de la médicalisation de l'accouchement, l'hémorragie de la délivrance reste-elle la première cause de décès maternel en France? C'est par le biais d'un état des lieux des moyens de prévention et des pratiques de prise en charge mises en place pour lutter contre l'hémorragie du post-partum immédiat, que nous nous proposons de répondre à cette question. Nous montrerons les rôles de la sage-femme face à une hémorragie de la délivrance, nous ciblerons les discordances entre les pratiques et les recommandations et nous tenterons de déterminer les améliorations à apporter dans les pratiques pour obtenir une prise en charge plus efficace en toute circonstance.

Book Prise en charge de l h  morragie du post partum au CHU de Nice

Download or read book Prise en charge de l h morragie du post partum au CHU de Nice written by Jérôme Bouaziz and published by . This book was released on 2008 with total page 188 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'hémorragie de la délivrance ou hémorragie du post-partum (HPP) se définit par l'OMS comme une perte sanguine supérieure à 500 ml dans les suites d'un accouchement par voie basse ou par césarienne. L'incidence globale de l'HPP est de 5% et, bien que de gravité variable, elle demeure la première cause de mort maternelle en France avec environ 20% des décès obstétricaux expertisés. L'HAS a suggéré la réalisation d'audits permettant d'analyser les prises en charges de l'hémorragie du post-partum sur 3 plans distincts: - organisation de la prévention et de la prise en charge des hémorragies du post partum immédiat.- prévention des hémorragies du post partum immédiat. - prise en charge initiale des hémorragies du post partum immédiat. Le but de notre travail était double: analyser et améliorer nos pratiques. Nous avons réalisé une étude rétrospective monocentrique sur 30 dossiers successifs de patientes ayant eu une hémorragie immédiate sévère (nécessitant une transfusion) du post-partum entre le 1er mai 2006 et le 1 er juin 2008 au sein du service de GynécologieObstétrique, Reproduction et de Médecine Fœtale du Pr Bongain à l'hôpital de l'Archet II (CHU de Nice). Les résultats dans notre service sont bons et respectent les recommandations nationales dans la majorité des cas. Néanmoins, certaines améliorations sont réalisables. Notamment l'utilisation d'un sac de recueil pour déterminer précisément le volume des pertes, la standardisation de la surveillance et de la prise en charge au sein d'un document unique que nous proposons ici. En terme de prévention, il conviendra d'insister sur la nécessité de réaliser un deuxième groupage des patientes auprès de l'établissement Français du sang pour se placer dans des conditions optimales en cas de nécessité de transfusion en urgence. L'évaluation de nos pratiques professionnelles peut nous permettre de nous améliorer dans tous les domaines de la prise en charge obstétricale. Il conviendra de réévaluer nos pratiques dans 6 mois à un an pour vérifier les bénéfices obtenus par notre étude et de décider ensemble qu'elles sont les prochaines pratiques à évaluer.

Book   volution de l Incidence des H  morragies Imm  diates du Post Partum et des traitements de seconde ligne en d  coulant  au sein d une maternit   de type III

Download or read book volution de l Incidence des H morragies Imm diates du Post Partum et des traitements de seconde ligne en d coulant au sein d une maternit de type III written by Marie Estevenon and published by . This book was released on 2020 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Les hémorragies du post-partum constituent la première cause de mortalité maternelle en France et représentent une priorité nationale de santé maternelle. Les hémorragies de la délivrance par atonie utérine en sont les principales causes. Une politique d'amélioration de la prise en charge de cette pathologie a été mise en œuvre depuis 2006 au sein du réseau santé périnatal d'Auvergne, par la mise en place et un suivi des analyses des pratiques professionnelles, dans le but de diminuer la morbi-mortalité maternelle. Les sages- femmes sont des acteurs de première ligne dans la prévention, le dépistage et la prise en charge des hémorragies immédiates du post-partum. Ce travail a été réalisé dans le but d'évaluer l'évolution de ce travail de prévention et de traitement de l'hémorragie du post-partum au sein du Centre Hospitalo-Universitaire d'Estaing à Clermont-Ferrand. Matériels et méthodes : Nous avons travaillé sur l'ensemble des accouchements, au-delà de 22SA, par voie basse et par césarienne, compliqués d'une hémorragie de la délivrance entre le 01/01/2012 et le 31/12/2019 au CHU de Clermont-Ferrand. Résultats : Les chiffres montrent que l'incidence des hémorragies du post-partum augmentent au CHU Estaing entre 2012 et 2019 pour les accouchements voie basse et diminue pour les accouchements par césarienne. L'incidence des hémorragies sévères du post-partum reste stationnaire au fil des années. De plus l'incidence des traitements de seconde ligne diminue (embolisation, transfusion, chirurgie). Conclusion : Même si l'incidence de l'HPP semble être en légère augmentation sur les années 2018 et 2019, l'incidence des thérapeutiques de seconde ligne, quant à elle diminue. Cela démontre une qualité du diagnostic précoce et de la prise en charge de l'HPP au CHU Estaing.

Book Evaluation des pratiques professionnelles sur la prise en charge de l h  morragie du post partum imm  diat

Download or read book Evaluation des pratiques professionnelles sur la prise en charge de l h morragie du post partum imm diat written by Violette Lebrun-Grandie and published by . This book was released on 2016 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Objectif : évaluer l'évolution de la qualité de la prévention et de la prise en charge de l'hémorragie du post-partum immédiat (HPPI), à partir des recommandations du CNGOF de décembre 2014, à la maternité Aliénor d'Aquitaine du CHU de Bordeaux entre 2011 et 2015. Patientes et méthode : il s'agît d'une évaluation des pratiques professionnelles sous forme d'audit clinique. Les patientes incluses dans l'étude sont des patientes ayant présenté une HPPI à la suite d'un accouchement voie basse, à l'issu d'une grossesse unique, entre mars et août 2015. 90 dossiers ont été analysés selon une grille de recueil élaborée lors d'un premier audit clinique en 2011, à la suite duquel des interventions ont été mises en place (présentations powerpoint aux sages-femmes et ateliers de simulation). Les résultats obtenus sont comparés à ce premier audit réalisé sur 50 dossiers de l'année 2011. Résultats : la prévention de l'HPPI a été nettement améliorée : 72% des patientes en 2011 ont bénéficié d'une délivrance dirigée, et 92% en 2015. La feuille de surveillance spécifique de l'HPPI est retrouvée dans 3 dossiers en 2011, et dans 30 en 2015. Les gestes à réaliser selon la situation sont réalisés en moyenne plus tôt qu'en 2011. Conclusion : on note une nette amélioration des pratiques des professionnels de santé lors d'une HPPI entre ces deux audits cliniques.

Book H  morragie s  v  re du post partum suite    un accouchement voie basse

Download or read book H morragie s v re du post partum suite un accouchement voie basse written by Marie Rubeaux and published by . This book was released on 2013 with total page 28 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Objectifs : Evaluer les pratiques professionnelles lors d’une hémorragie sévère du post-partum au centre hospitalier de Bourg-en-Bresse. Puis, observer l’incidence de l’hémorragie sévère du post-partum. Et enfin comparer ces pratiques à celles de 2005, avant l’application des recommandations pour la pratique clinique. Méthode : Analyse des dossiers d’hémorragies sévères du post-partum, survenues au centre hospitalier de Bourg-en-Bresse entre 2009 et 2012. Les patientes incluent dans notre étude ont présenté une hémorragie supérieure à 1000ml, suite à un accouchement par voie basse, après 24 semaines d’aménorrhée. Les résultats obtenus ont été comparés à ceux recueillis au centre hospitalier de Bourg-en-Bresse en 2005 lors de l’étude Pythagore 5. Résultats : L’application des recommandations pour la pratique clinique a permis une augmentation de la conformité des pratiques. Cependant, des axes d’amélioration sont encore possibles, notamment au niveau du délai d’action et de la traçabilité. Conclusion : Malgré les progrès importants, toutes les prises en charge ne sont pas optimales. Des entrainements par simulation de cas d’hémorragies sévères avec l’ensemble de l’équipe pourraient permettre d’atteindre une prise en charge optimale

Book Evaluation des pratiques professionnelles des sages femmes en mati  re de pr  vention de l h  morragie du Post Partum Imm  diat

Download or read book Evaluation des pratiques professionnelles des sages femmes en mati re de pr vention de l h morragie du Post Partum Imm diat written by Caroline Rosoy and published by . This book was released on 2013 with total page 88 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette étude quantitative a été menée auprès de 120 sages-femmes exerçant en salle d’accouchement dans onze maternités de la région Champagne-Ardenne.Le but était d’évaluer les pratiques professionnelles des sages-femmes en matière de prévention de l’hémorragie du post-partum (HPP) immédiat, à partir de questionnaires anonymes, construits sur la base des Recommandations de Pratiques Cliniques pour la prévention et la prise en charge de l’HPP, établies en 2004 par le Collège National des Gynécologues Obstétriciens et la Direction Générale de la Santé.Les professionnels ont été interrogés sur les facteurs de risque de la survenue d’une HPP, leurs méthodes pratiques de délivrance et sur la connaissance et la réalisation de la délivrance dirigée.Il ressort de cette étude que les facteurs de risque ne sont pas tous connus, les sages-femmes mettant principalement en avant la surdistension utérine, à juste titre ; or d’autres facteurs de risque davantage rencontrés à ce jour (notamment l’âge maternel tardif) ne sont cités qu’à 25%. La méthode pratique de la délivrance est hétérogène et les gestes efficaces recommandés pour la prévention sont peu pratiqués (18%). La notion de délivrance dirigée est connue par 78% des sages-femmes mais elle n’est pas uniformément appliquée et définie (variabilité en termes de dosage, de type d’injection et du moment opportun de l’injection).La notion de délivrance active pour la prévention de l’HPP semble être intégrée par les sages-femmes, seulement, l’application peut encore être améliorée.

Book Application du protocole de pr  vention et de prise en charge de l h  morragie du post partum imm  diat au bloc obstetrical

Download or read book Application du protocole de pr vention et de prise en charge de l h morragie du post partum imm diat au bloc obstetrical written by Camille Piriou and published by . This book was released on 2011 with total page 158 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Objectifs : étudier l'application du protocole de prévention et de prise en charge des hémorragies du post-partum immédiat au CHRU de Brest : analyser la prévention dispensée pour toute femme à l'accouchement, et Ia prise en charge effectuée en cas d’hémorragie du post-partum immédiat identifiée. Puis, vérifier si toutes les hémorragies du post-partum immédiat ont été repérées à l'accouchement. Enfin, examiner les facteurs de risque d'hémorragie du post-partum. Matériel et méthodes : il s'agit d'une étude rétrospective descriptive, menée au CHRU de Brest du 1er Août 2010 au 30 Septembre 2010, incluant 344 dossiers obstétricaux de femmes ayant accouché après 22 semaines d’aménorrhées. Le recueil de données a été complété par l'analyse des dossiers anesthésiques en cas de césarienne et d’hémorragie du post-partum. A l'aide du logiciel hospitalier répertoriant tous les résultats biologiques, les résultats d’hémoglobinémie et d’hématocrite avant et aprés l'accouchement ont également été recherchés. Résultats: le taux global d'HPP de la population est de 7% (n=24) : 3,8% d'HPP identifiées (n=13) et 3,2% d'HPP non identifiées (n=11). Le taux d'HPP non sévères est de 5% (n=17), et celui d'HPP sévères est de 2% (n=7). 46% des HPP (n=11), et 71% des HPP sévères (n=S), ont été repérées en suites de couches. Les éléments pouvant expliquer ces taux d'HPP passées inaperçues, sont un faible taux de quantification chiffrée des saignements à l'accouchement (35%) et des saignements globaux en cas d'hémorragie du post-partum identifiée (54%). La délivrance dirigée en cas de césarienne, et la surveillance de ces patientes césarisées, font également défaut dans l'application du protocole de prévention. La mise en place systématique des mesures initiales de prise en charge anesthésique, et l'utilisation de Ia feuille de surveillance horaire dédiée aux HPP, font également défaut dans l'application du protocole de prise en charge. Les facteurs de risque étudiés ne sont pas prédictifs de l'HPP. Conclusion : en comparaison des données de la Iittérature, les taux d'HPP passées inaperçues sont plus élevés au CHRU de Brest, cependant le taux global d'HPP ainsi que celui de l’HPP sévère, sont similaires. Des améliorations peuvent encore être effectuées dans l'observance du protocole de prévention et de prise en charge, toutefois il est appliqué de façon tout à fait satisfaisante au CHRU de Brest.

Book Recommandations de L OMS Pour la Pr  vention Et Le Traitement de L h  morragie Du Post Partum

Download or read book Recommandations de L OMS Pour la Pr vention Et Le Traitement de L h morragie Du Post Partum written by World Health Organization and published by . This book was released on 2015-11-30 with total page 44 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Evaluation des pratiques de prise en charge des h  morragies du post partum avant et apr  s mesures d am  lioration dans une maternit   de niveau III

Download or read book Evaluation des pratiques de prise en charge des h morragies du post partum avant et apr s mesures d am lioration dans une maternit de niveau III written by Anne Morandini and published by . This book was released on 2014 with total page 102 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Objectifs : Décrire et évaluer la prévention et la prise en charge de l’hémorragie du post-partum à la Maternité Régionale de Nancy dans le cadre d'une démarche qualité par audit clinique inspiré de la méthode du CFAR. Type d’étude : Audit clinique ciblé rétrospectif sur dossiers. Patients et méthode : Vingt-cinq dossiers de patientes ayant présenté une HPP après un accouchement voie basse ou une césarienne et hospitalisées en Unité de Surveillance continue dans les suites ont été analysés lors d'un 1er et d'un 2ème tour d'audit d'une période respective de 7 et 4 mois. Les critères étudiés étaient de deux ordres : organisationnels (12 critères) et cliniques (13 critères). Après analyse des résultats du 1er tour d'audit des actions d'amélioration ont été décidées et mise en place. Un second tour d'audit réalisé deux mois plus tard a permis de mesurer l'impact des mesures correctrices déployées. A l’issue, les résultats ont été analysés et comparés aux données de la littérature. Résultats : La prise en charge de l’HPP dans notre centre est bonne avec de nombreux items validés au niveau organisationnel et clinique. Cependant certains points étaient à améliorer car des écarts entre notre pratique et les recommandations ont été relevés concernant notamment la traçabilité de la prise en charge de l'HPP sur une feuille spécifique de relevé chronologique, l'utilisation de l’acide tranéxamique ainsi que la formation et la concertation des équipes. Les mesures mises en place ont permis une réduction de certains de ces écarts. Conclusion : Dix ans après la publication des recommandations d'experts sur le sujet, l'analyse de nos pratiques sur la prévention et la prise en charge de l'HPP a montré plusieurs lacunes dans notre maternité. Des mesures simples comme la création d'un chariot “HPP” avec check-list de vérification, la mise en place de la feuille unique de recueil chronologique de la prise en charge de l'HPP et la formation par séances de simulation commune anesthésistes-gynécologues ont permis une réduction des écarts entre les deux tours d'audit Des projets d'actions continues sont à organiser comme la tenue régulière de RMM sur le sujet et l'analyse séquentielle d'un échantillon de dossiers pour évaluer dans le temps l'impact des actions d'amélioration développées.

Book Pr  vention et prise en charge de l h  morragie du post partum au CHU Sylvanus Olympio de Lome au Togo

Download or read book Pr vention et prise en charge de l h morragie du post partum au CHU Sylvanus Olympio de Lome au Togo written by Nadège Sitti and published by . This book was released on 2014 with total page 98 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction L’hémorragie du post-partum immédiat (HPPI) constitue la première cause de mortalité maternelle dans le monde et plus particulièrement dans les pays en voie de développement. L’objectif de cette étude était d’évaluer les protocoles de prévention et de prise en charge de l’HPPI au Togo. Méthode Cette étude observationnelle monocentrique a été réalisée au Centre hospitalier universitaire Sylvanus Olympio au Togo. Le recueil prospectif s’est effectué à partir de 300 dossiers obstétricaux et de six entretiens semi-directifs des professionnels médicaux du 1er juillet et 19juillet 2013. Résultats et discussion La gestion active de la troisième phase de l’accouchement (GATPA) a été réalisée dans 95.6%. L’utilisation des utérotoniques pour les patientes à risque n’est pas conforme aux recommandations internationales. La prévalence de 4.7% d’HPPI retrouvé est similaire à celle de la littérature. Les pertes sanguines étaient globalement sous-estimées. Conclusion Seule la prise en charge par la GATPA est conforme aux recommandations. Le diagnostic d’HPPI pourrait être amélioré en proposant une pesée des pagnes dans l’ensemble des centres d’accouchement

Book Connaissances et pratiques des sages femmes concernant l utilisation du Syntocinon   dans la prise en charge d une h  morragie du post partum imm  diat

Download or read book Connaissances et pratiques des sages femmes concernant l utilisation du Syntocinon dans la prise en charge d une h morragie du post partum imm diat written by Julie Kesler and published by . This book was released on 2015 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : L'hémorragie du post-partum (HPP) est l'une des complications obstétricales les plus redoutées, qui, en France, concerne 5 à 10% des femmes, et est une des principales causes de mortalité maternelle au cours de la grossesse. Elle est jugée évitable dans 80% des cas. Selon le CNGOF, le Syntocinon® est le traitement médicamenteux de première ligne dans la gestion de l'HPP : il nous a semblé que son utilisation n'était pas toujours optimale. L'objectif principal de cette étude était de faire un état des lieux des connaissances et pratiques des sages-femmes concernant l'utilisation de l'ocytocine dans La prise en charge précoce de l'HPP. Méthode : Nous avons réalisé une étude observationnelle transversale multicentrique, sur les différentes maternités du réseau Est Parisien. Un questionnaire a été mis en ligne pour l'ensemble des sages-femmes du réseau du 24 décembre 2014 au 03 avril 2015. Ce questionnaire comprend 31 questions regroupées en 4 items : les données démographiques et professionnelles des sages-femmes, les connaissances épidémiologiques, les connaissances pharmacologiques, les pratiques cliniques des sages-femmes. Nous avons obtenu 90 réponses. Résultats : Les connaissances physiologiques et pharmacologiques des sages-femmes sur l'ocytocine étaient réduites : scores de connaissances moyens de 3,3/8 et de 1,2/3. Concernant la prise en charge de l'HPP, malgré des résultats corrects, celle-ci n'était pas toujours optimale en ce qui concerne l'administration du Syntocinon®. Conclusion : Cette enquête a mis en évidence une utilisation non optimale du Syntocinon® par les sages-femmes au cours des HPP. Ce médicament représente pourtant la première ligne thérapeutique médicamenteuse dans la prise en charge de l'HPP et par conséquent, le stade auquel les praticiens sont le plus fréquemment confrontés lors de la survenue de cette complication grave du péri partum.

Book H  morragie du post partum imm  diat

Download or read book H morragie du post partum imm diat written by Caroline Adrados and published by . This book was released on 2012 with total page 250 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’hémorragie du post-partum immédiat (HPPi) demeure la première cause de mortalité maternelle en France. L’objectif de notre travail est d’étudier l’impact d’audits sur la prise en charge des hémorragies graves du post-partum au CHU de Nice depuis la parution des recommandations du CNGOF en 2004. Nous avons réalisé deux études rétrospectives monocentriques, chacune portant sur 30 dossiers de patientes ayant eu une hémorragie immédiate sévère de la délivrance, la première entre le 1er juin 2008 et le 1 er juillet 2009 et la seconde entre le 1er mars 2011 et le 1er avril 2012, au sein du CHU de Nice. Le remplissage des grilles de recueils pour chacun des 3 audits cliniques ciblés définis par la HAS (audit organisationnel, audit de prévention et audit de prise en charge initiale des HPPi) a été effectué à partir des informations collectées dans le dossier obstétrical. Un premier audit, réalisé en 2008, avait montré un taux de conformité du volet « Prévention » de 73% [IC95 : 60–86%] et du volet « Prise en charge » de 86% [IC95 : 81–90%]. Les principales mesures correctives proposées à l’issue de cet audit avaient été la mise en place d’un sac de recueil et l’établissement d’une feuille de surveillance spécifique. Pour le deuxième audit, le taux de conformité du volet « Prévention » était de 85 % [IC95 : 80–90 %] et était de 90,5% [IC95 : 86–95 %] pour le troisième audit. Pour le volet « Prise en charge », le taux de conformité global était de 89 % [IC95 : 83–95 %] pour le second audit ainsi que pour le troisième audit [IC95 : 84–94 %]. Les principales conformités selon les critères, en comparaison avec le premier audit, étaient les suivantes : amélioration de la surveillance des 2 heures du post-partum (63 versus 100 %), utilisation d’un sac de recueil (5% versus 76 et 93%), amélioration de la mise en condition minimale (67 % versus 100 et 97%), baisse de la délivrance dirigée pour les AVB (97% versus 89 et 80%), équivalence dans la recherche de l’étiologie (87% versus 90 et 87%) et retard à l’administration du Sulprostone (85% versus 65 et 69%). A noter que la feuille de surveillance spécifique, mise en place dans les suites du premier audit, n’a été établie que dans 35% des cas lors du second audit et 63% lors du troisième. Cette étude permet de constater une application satisfaisante des recommandations du CNGOF, ainsi qu’une amélioration globale de la prévention et de la prise en charge initiale de l’hémorragie grave du post-partum entre 2008 et 2012 au CHU de Nice. A l’issue de ce travail, de nouvelles actions correctrices sont proposées.

Book Audit de conformit   de la prise en charge d une h  morragie du post partum apr  s accouchement voie basse au CHU de Nantes

Download or read book Audit de conformit de la prise en charge d une h morragie du post partum apr s accouchement voie basse au CHU de Nantes written by Juliette Mäkelä and published by . This book was released on 2015 with total page 94 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les hémorragies du post-partum sont une des causes principales de mortalité maternelle en France. Plus de 80% des décès maternels d'origine hémorragiques sont considérés comme «évitables», relevant principalement du retard au diagnostic, du retard à la mise en oeuvre d'un traitement, de l'inadéquation de la thérapeutique ou de l'absence de diagnostic réalisé. Objectif : L'objectif de ce travail est d'évaluer la conformité de la prise en charge de l'hémorragie du post-partum après un accouchement voie basse, suite à la mise en place d'une fiche chronologique de suivi en mai 2013. Méthode : Nous avons pour cela réalisé une comparaison rétrospective entre la période du 1er mai 2012 au 30 avril 2013 et la période du 1er juillet 2013 au 30 juin 2014. La population étudiée est composée de 281 patientes ayant présenté une hémorragie du post-partum au CHU de Nantes. Les patientes transférées ou ayant été césarisées ont été exclues. Résultats : Nous avons mis en évidence que la fiche chronologique augmentait significativement la conformité du diagnostic (51,3% en période 1 et 93,2% en période 2) et de la prise en charge (4,2% en période 1 et 16,7% en période 2). En phase initiale, les taux de réalisations de l'examen sous valves et de l'antibiothérapie sont les plus faibles, soit respectivement 75,8% et 83,3% lorsque la fiche chronologique est utilisée en période 2. Discussion et conclusion : Malgré une prise en charge plus adaptée grâce à la fiche chronologique, le taux de conformité est loin d'être satisfaisant. La formation continue ainsi que l'évaluation des pratiques professionnelles doivent continuer à progresser afin de permettre une prise en charge optimale des patientes

Book Prise en charge de l h  morragie grave du post partum

Download or read book Prise en charge de l h morragie grave du post partum written by Julie Jean and published by . This book was released on 2011 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : L'hémorragie du post partum (HPP) demeure la première cause de mortalité maternelle en France. L'application des recommandations éditées par le CNGOF en 2004 devait permettre une homogénéisation des pratiques et conduire à une amélioration de la prise en charge des patientes, en favorisant le recours aux techniques conservatrices. Objectifs de l'étude : Présenter l'évolution de la prise en charge de l'hémorragie grave du post partum à la Maternité de Thionville entre 2004 et 2010 et évaluer l'efficacité et la morbidité de la prise en charge chirurgicale de l'hémorragie grave du post partum.Matériel et Méthode : Etude rétrospective, incluant 39 patientes ayant bénéficié d'un traitement chirurgical de l'HPP. Description, puis analyse chronologique portant sur la prévention de l'HPP, les délais de diagnostic et de décision chirurgicale, le choix de la technique opératoire et ses résultats en termes de succès et de morbidité. Résultats : Les traitements chirurgicaux conservateurs furent proposés dans 84,6% des cas, (7 cas de ligatures des artères utérines, 4 cas de triple ligature selon Tsirulnikov, 2 techniques de capitonnage utérin selon B-Lynch, et association de ces techniques pour les autres patientes), avec un taux de succès de 73%. Les échecs étaient en majeure partie liés au placenta accreta. On ne notait aucune complication directement liée aux techniques conservatrices, et quatre grossesses furent observées par la suite. Six patientes ont été traitées par une hystérectomie d'hémostase sub-totale de première intention. On décrivait deux échecs, une plaie urétérale et un taux de choc hémorragique significativement plus élevé dans ce groupe de patientes. Pour l'analyse chronologique, on constatait une diminution des délais de diagnostic et de décision chirurgicale, un recours préférentiel aux techniques chirurgicales conservatrices, associant plusieurs gestes d'hémostase, ainsi qu'une diminution progressive de la perte sanguine moyenne et du taux de survenue de choc hémorragique. Conclusion : Cette étude rétrospective permet de constater une application satisfaisante des recommandations du CNGOF, et une amélioration de la prévention, de la prise en charge diagnostique et thérapeutique de l'HPP dans cette Maternité. Ceci peut être expliqué par les efforts de l'équipe obstétricale, plus attentive et plus interventionniste lors de la délivrance, qui a su privilégier et développer le recours aux techniques chirurgicales conservatrices efficaces, et par les progrès et l'anticipation de l'équipe d'anesthésie, apportant une correction précoce et adaptée de la déperdition sanguine et de troubles de la coagulation.

Book Cr  ation et validation d un score de performance d   quipe dans la prise en charge d une h  morragie du post partum apr  s un accouchement voie basse en simulation

Download or read book Cr ation et validation d un score de performance d quipe dans la prise en charge d une h morragie du post partum apr s un accouchement voie basse en simulation written by Quentin Vidal and published by . This book was released on 2020 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: INTRODUCTION : l'hémorragie du post partum (HPP) est la première cause de décès maternelle (16%). Ces décès sont évitables dans 80 % des cas, dont une part implique des facteurs humains. Avoir des outils d'évaluation de la performance d'équipe est nécessaire afin d'améliorer nos pratiques. A ce jour, il n'existe aucun outil de ce type. Notre objectif était de créer un score de performance globale d'une équipe pluriprofessionnelle dans la prise en charge d'une HPP après accouchement par voie basse. MATERIELS ET METHODES : la première version du score a été créé par les investigateurs principaux, en se basant sur la littérature et les recommandations, intégrant les compétences techniques et non techniques des différents acteurs de la prise en charge. Nous avons utilisé une méthode de Delphi auprès d'un panel d'experts nationaux (Anesthésiste-Réanimateur, Obstétricien, Sage-Femme, Aide-Soignant). A chaque tour de cotation, les experts devaient noter l'importance des items du score (échelle de Likert : 1 à 9) et proposer leurs commentaires. Un item obtenait l'accord fort si au moins 70 % des notes étaient =7 et moins de 20 % étaient =3 (méthode GRADE). Le score était modifié après chaque tour jusqu'à l'obtention d'un consensus. La validité du contenu était mesurée par Content Validity Ratio, avec un seuil critique défini à priori à 0,506 pour p 0,05. RESULTATS : le panel comportait 15 experts. Au 1er tour, 64/81 items ont obtenu un accord fort. 36 items ont été modifiés, 5 ont été ajoutés, 8 ont été supprimés. Le CVR global était de 0.66 (p

Book Evaluation des facteurs de risque d   chec du ballon de tamponnement intra ut  rin dans la prise en charge des h  morragies du post partum apr  s accouchement par voie basse

Download or read book Evaluation des facteurs de risque d chec du ballon de tamponnement intra ut rin dans la prise en charge des h morragies du post partum apr s accouchement par voie basse written by Astrid Leleu and published by . This book was released on 2019 with total page 92 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte: L'hémorragie du post-partum (HPP) est une des causes les plus importantes de morbimortalité maternelle dans le monde. Le ballon de tamponnement intra-utérin (BTIU) a révolutionné sa prise en charge. Il semble cependant intéressant de connaître les situations d'échec. L'objectif de cette étude était de définir les facteurs de risque d'échec du BTIU chez les patientes ayant présenté une HPP après un accouchement par voie basse (AVB) et plus particulièrement, le volume de saignement après la pose, prédictif d'échec, afin d'éviter tout retard de prise en charge. Méthode : Une cohorte rétrospective a été menée dans deux maternités françaises (CHRU Lille et CH Valenciennes). Deux groupes (succès et échec) ont été définis et comparés. L'échec était défini par le recours à un traitement invasif. L'aire sous la courbe ROC ainsi que des seuils de saignement à 10 et 30 minutes de la pose ont été calculés. Résultats : 127 patientes ont été incluses. Le taux de succès global était de 78,0% (IC95%, 70,7%-85,1%). La présence d'une coagulopathie, un intervalle plus court entre la naissance et le sulprostone ainsi qu'entre la naissance et la pose du BTIU et le volume de saignement à 10 et 30 minutes étaient des facteurs pronostiques d'échec du BTIU. La courbe ROC du volume de saignement à 10 minutes et 30 minutes pour la prévision de l'échec du BTIU avait respectivement une aire sous la courbe de 0,88 (IC95%, 0,78-0,97) et 0,83 (IC95%, 0,71-0,95). Les valeurs prédictives positives du volume de saignement à 10 minutes étaient respectivement de 0.53, 0.80 et 0.94 pour des pertes de sang de 100, 200 et 250 ml. Il existait une corrélation positive entre la perte sanguine à la pose du BTIU et le volume final de saignement (r=0,78; p