EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Compr  hension de la formation de porosit  s en fabrication additive  LBM   Analyse exp  rimentale de l interaction laser   lit de poudre   bain liquide

Download or read book Compr hension de la formation de porosit s en fabrication additive LBM Analyse exp rimentale de l interaction laser lit de poudre bain liquide written by Valérie Gunenthiram and published by . This book was released on 2018 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le procédé de fusion sélective « lit de poudre » (SLM) permet d'élaborer des pièces métalliques bonne matière (denses) directement à partir de la fusion de couches de poudres successives. De nombreux problèmes techniques doivent encore être surmontés pour faire du SLM un processus de fabrication entièrement viable. C'est le cas de l'état de surface et de l'apparition systématique de porosités, qui nécessitent des étapes de post-traitements. Jusqu'à présent, l'origine de la porosité reste incertaine mais est supposée être liée à la stabilité du procédé. Cette thèse propose une étude originale de l'interaction laser-poudre-bain liquide sur 316L et sur deux alliages d'aluminium (5086 et 4047) avant d'étudier les conditions de densification de la matière. Le travail de cette thèse s'articule en deux parties. Dans la première partie, une étude expérimentale de l'interaction laser-matière a été effectuée sur un banc instrumenté à partir d'imagerie par caméra rapide (>10 000 images /s). Les conditions de formation des éjections métalliques, de dénudation en poudre, l'hydrodynamique des zones fondues (dont le humping) ont été caractérisées et quantifiées. Tous ces phénomènes sont liés aux fortes densités de puissance utilisées en SLM, qui favorisent le régime de keyhole et la vaporisation. La deuxième partie de ce travail de thèse a consisté à évaluer l'origine et le taux de porosités sur une machine SLM. Une formulation analytique de la densification, dépendante d'un paramètre énergétique VED, a été validée par une étude expérimentale de l'évolution du taux de porosité, quelle que soit l'épaisseur de poudre. Un premier lien a été réalisé entre les dimensions des cordons de fusion et les conditions de densification. Enfin, une forte interaction (diffusion de Rayleigh ou absorption) a été observée entre le faisceau laser incident et les nanoparticules contenues dans la colonne de vapeur métallique, à l'origine de la dispersion importante des profondeurs de fusion.

Book Mod  lisation et d  veloppement exp  rimental du proc  d   de fabrication additive par fusion laser s  lective d un lit de poudre m  tallique

Download or read book Mod lisation et d veloppement exp rimental du proc d de fabrication additive par fusion laser s lective d un lit de poudre m tallique written by Amal Masmoudi and published by . This book was released on 2016 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le procédé de fusion sélective par laser (SLM) d'un lit de poudre métallique, est un procédé de fabrication additive qui permet de fabriquer des pièces de forme complexe directement à partir d'un fichier CAO en passant par la fusion totale de couches de poudre déposées successivement. Au cours du procédé SLM l'apport d'énergie du laser à la cible engendre de nombreux cycles thermiques: fusion - vaporisation - solidification. Dans ce contexte, cette thèse a pour double objectif :1) une meilleure caractérisation et compréhension des phénomènes qui se produisent lors de l'interaction du faisceau laser avec la poudre et le bain de métal fondu à l'aide d'essais et 2) le développement d'un modèle numérique prenant en compte les phénomènes de fusion et de vaporisation de la matière ainsi que à la présence du gaz environnant à l'intérieur de la chambre de fabrication.Dans un premier temps, en considérant des géométries simples (cordons et surfaces) en acier inoxydable 316L, on a étudié l'interaction faisceau laser - lit de poudre / bain liquide métallique par différentes méthodes de diagnostics (spectrométrie, calorimètre, ...) pour comprendre la nature et le rôle de la vapeur métallique générée au cours du procédé. Les résultats ont montré que cette vapeur est sans effet sur la transmission de l'énergie du laser à la matière au cours du procédé SLM. Par contre, elle conduit à la formation de condensats et peut aussi entrainer des gouttelettes de métal fondu.Ces analyses ont permis, dans un second temps, de développer un modèle numérique qui a pour objectif principal de caractériser l'influence de la pression du milieu environnant sur le processus de fusion du lit de poudre par le faisceau laser. Des paramètres caractérisant l'évolution des propriétés physiques du matériau et du milieu gazeux en fonction de la température et de la pression ont été intégrés dans les bases de données du modèle. Ces paramètres physiques du matériau ont été déterminés à partir de la littérature et d'autres ont été obtenus empiriquement à l'aide de mesures expérimentales spécifiques.Ce modèle numérique a été utilisé pour traiter le sujet principal de la thèse, à savoir celui de l'effet de la pression. Le modèle a permis de préciser les phénomènes physiques inhérents à la variation de la pression. Des manipulations expérimentales ont permis de vérifier la pertinence des données du modèle numérique proposé.

Book Laser Powder Bed Fusion of Additive Manufacturing Technology

Download or read book Laser Powder Bed Fusion of Additive Manufacturing Technology written by Di Wang and published by Springer Nature. This book was released on 2023-10-06 with total page 302 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This book systematically introduces the powder bed laser melting technology and its application and summarizes the author's team's experience in scientific research, engineering development, and data accumulation in recent 15 years. It includes in-depth theoretical analysis and a lot of engineering experience in equipment debugging, process development, and material testing. The book takes the powder bed laser melting technology as the object and divides the content into 15 chapters. It is used as technical learning materials for researchers and engineering development personnel engaged in metal 3D printing.