EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Caract  risation et pertinence du passage aux urgences des patients adress  s par leur m  decin traitant au Service d Accueil des Urgences du CHU de Besan  on

Download or read book Caract risation et pertinence du passage aux urgences des patients adress s par leur m decin traitant au Service d Accueil des Urgences du CHU de Besan on written by Léon Dubiez and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Depuis 25 ans, la fréquentation des services d'urgence français a fortement augmenté. Cela occasionne un engorgement et un ralentissement de la prise en charge avec des conséquences sur la morbi-mortalité des patients. Dans cette optique, nous avons donc mené une étude dans le service d'accueil des urgences (SAU) du CHU de Besançon afin de décrire les patients adressés par leur médecin traitant, et d'évaluer la pertinence de cet adressage. Méthode: Entre le 2 juin 2021 et le 2 juin 2022 nous avons conduit une étude descriptive, rétrospective et monocentrique. Les patients de plus de 18 ans adressés aux urgences adultes par un médecin généraliste ont été inclus. Par la suite ils ont été classés comme pertinent et non pertinent en deux étapes ; la première selon des critères de jugements, la deuxième après passage devant un comité d'expert. Résultats: Au total la population de patient adressé par un médecin traitant est nombreuse, mixte, plus âgée, avec plus de comorbidités, leur prise en charge est plus longue et est plus souvent hospitalisée. Au regard de cette étude, les patients sont adressés par leurs médecins traitants de façon très pertinente. Dans cet échantillon les patients pertinents restaient plus longtemps aux urgences, étaient plus facilement hospitalisés et les patients hospitalisés avaient plus de comorbidités. Conclusion : Il s'avère que les médecins traitants remplissent parfaitement leur rôle de filtre aux services d'accueil des urgences mais nous remarquons qu'ils sont insuffisamment armés face à une demande accrue de soins de la part de la population. Il faut donc continuer de créer des moyens pour y répondre mais il reste beaucoup à faire pour améliorer un lien fluide entre médecine générale et service d'accueil des urgences.

Book Caract  risation du flux des urgences au S A U  de l h  pital d Annecy

Download or read book Caract risation du flux des urgences au S A U de l h pital d Annecy written by Jean-Jacques Banihachemi and published by . This book was released on 1996 with total page 270 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book

    Book Details:
  • Author : *. *
  • Publisher :
  • Release : 2021
  • ISBN :
  • Pages : 0 pages

Download or read book written by *. * and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Pertinence du recours    un service d urgence

Download or read book Pertinence du recours un service d urgence written by François Jardin and published by . This book was released on 2011 with total page 115 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Les services d'urgence ont vu leur fréquentation s'intensifier au cours de ces 10 dernières années. Nous avons décidé de nous intéresser au lien qui pouvait exister entre le niveau de connaissance des patients dans le domaine de la santé et la pertinence de leurs recours aux urgences. Méthodologie : Pour y arriver, nous avons décidé de réaliser une enquête préliminaire prospective. Nous avons inclus dans notre étude 65 patients majeurs non adressés, admis au service d'accueil des urgences (SAU) médico-chirurgicales du CHU de Besançon. Nous avons étudié le caractère approprié ou non du recours aux urgences (critère principal : jugement à priori de l'urgentiste, critères secondaires : CCMU, hospitalisation), le degré d'urgence ressentie (angoisse, douleur, gêne, délai de consultation, délai d'attente acceptable au SAU selon le patient), les différents moyens d'information en santé utilisés par les patients et le niveau de connaissance de l'offre de soins non programmés. L'étude s'est déroulée en 3 phases : inclusion / interrogatoire aux urgences, rappel téléphonique et relecture du dossier médical. Résultats et discussion : Tous les recours semblaient bien justifier un avis médical mais seuls 32,3 % d'entre eux le nécessitaient au SAU ; 17 % des patients étaient classés CCMU 3 à 5 et 72 % en CCMU2 ; 13,8 % ont été hospitalisés. Pour une majorité de patients, le degré d'urgence ressentie moyen était qualifié de " modéré ". Pour un degré d'urgence ressentie qualifié de " fort à intense ", le taux de recours approprié semblait plus significatif. Le médecin et la télévision étaient les moyens d'information de santé les plus cités par les patients. Si une majorité de patients semblait connaître les grandes fonctions des urgences, 76,1 % des patients ignoraient l'existence du numéro de téléphone de la permanence des soins en Franche-Comté. Enfin, les patients n'ont pas semblé tirer beaucoup d'enseignements de leur passage aux urgences puisque 65,5 % des patients qui ont eu un recours inapproprié au SAU reconsulteront pour un motif similaire, 94,7 % de ceux-ci pensant toujours que leur état de santé le justifiait pleinement. Conclusion : Il semble donc y avoir urgence à mieux informer les patients sur les modalités de recours aux urgences. Cela doit se faire au niveau collectif (par l'éducation nationale, les pouvoirs publics, les hôpitaux et les médias) comme l'individuel, le rôle tenu par le médecin généraliste étant primordial.

Book Evaluation de la communication entre les services d urgences adultes et les m  decins g  n  ralistes

Download or read book Evaluation de la communication entre les services d urgences adultes et les m decins g n ralistes written by Laure Saada and published by . This book was released on 2013 with total page 114 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’outil indispensable dans la relation ville-hôpital et la bonne continuité des soins est la communication entre les différents professionnels de santé. Si le patient est hospitalisé ou s’il consulte dans un service d’urgences, la communication devient essentielle pour permettre la transmission des informations médicales et ainsi faciliter la relation ville-hôpital. Nous nous sommes intéressés spécifiquement à la communication existant entre les services d’urgences adultes et les médecins traitants. Pour cela, d’une part, un questionnaire a été envoyé à des médecins généralistes et d’autre part, nous avons interrogés des patients à la sortie d’un service d’urgences. Nous avons enquêté dans le département du Val-de-Marne. Les résultats ont montré que 61% des médecins interrogés reçoivent régulièrement le compte-rendu de passage aux urgences, contrairement aux compte-rendus d’examens biologiques ou d’imagerie qui ne sont que rarement donnés. Pour seulement dans la moitié des cas, le courrier contient une indication sur la poursuite des soins. 70% déclarent que le courrier venant des urgences leur est utile, entre autre pour compléter le dossier médical. Le courrier est majoritairement envoyé par la poste et est reçu principalement si le patient a été adressé aux urgences par son médecin. La plupart des médecins accepterait que le courrier leur soit transmis via un fax, un e-mail ou via un serveur informatique. 71,7% des patients interrogés déclarent avoir un médecin traitant, mais seulement dans 41,5% des cas cette question leur a été posée à l’arrivée aux urgences. 17% sont adressés par leur médecin traitant, dont 13,2% avec un courrier de celui-ci. Le compte-rendu de passage aux urgences a été donné dans 88,7% des cas à la sortie, 72,2% pour les résultats de biologie et 90,9% pour les résultats d’imagerie. La majorité des patients sortant des urgences, soit 96,2%, est d’accord pour qu’un compte-rendu soit directement envoyé à leur médecin traitant. De nos jours, les Technologies d’Informations et de Communication sont multiples. Leur généralisation, le développement de l’outil informatique tant en médecine de ville qu’à l’hôpital, ainsi que l’utilisation renforcée d’internet seront, à l’évidence, les outils de communication de demain.

Book Hospitalisation apr  s un passage dans une Structure d Urgences

Download or read book Hospitalisation apr s un passage dans une Structure d Urgences written by Sarah Kdouh and published by . This book was released on 2011 with total page 112 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: INTRODUCTION : Devant le nombre croissant d'admissions dans les structures d'Urgences, le personnel soignant peut rencontrer des difficultés à gérer ce flux. La problématique f(engorgement résulte de difficultés rencontrées en amont de l'hôpital et en aval des urgences. Les conséquences pour les patients, pour les professionnels de santé et pour l'économie de santé publique sont non négligeables. Afin de tenter de réduire ce flux, l'objectif de cette thèse est d'analyser les admissions inappropriées aux Urgences du CHR Felix Guyon eet d'étudier l'intérêt et la possibilité d'optimiser la filière d'hospitalisation directe. MATERIEL ET METHODES : Nous avons entrepris une étude rétrospective observationnelle descriptive sur 2 mois, incluant 88 patients adressés par leur médecin traitant aux Urgences puis hospitalisés dans les services de Médecine à des horaires compatibles avec une entrée directe. Les dossiers des patients ont d'abord été analysés d'après les critères de sévérité clinique de la grille AEPf (Apprpriateness Evaluation Protocol français) puis ont été expertisés par 3 médecins afin de juger de la justification ou non de l'admission aux Urgences avant 'hospitalisation. RESULTATS : Après analyse des dossiers par la grille AEPf, 61 % des passages aux Urgences sont considérés comme non pertinents car ne répondant pas aux critères de sévérité clinique. L'expertise des dossiers a révélé que 39 % des 88 patients auraient pu être admis directement dans un service de Médecine sans préjudice pour leur prise en charge. CONCLUSION : Les admissions inappropriées aux Urgences sont nombreuses mais il existe des possibilités afin de réduire les passages non pertinents dont l'optimisation de la filière d'hospitalisation directe au CHR F.G. Pour tenter de résoudre cette problématique, nous proposons de mettre en place une assistance téléphonique dans les services de Médecine ; les médecins généralistes pourront avoir directement un sénior au téléphone pour avoir un avis spécialisé ou programmer une hospitalisation.

Book   valuation du taux de consultation par le m  decin traitant lors d une consultation post urgence requise par l urgentiste

Download or read book valuation du taux de consultation par le m decin traitant lors d une consultation post urgence requise par l urgentiste written by Étienne Roussel and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le parcours patient hôpital-ville après un passage au service d'accueil des urgences est un parcours simple et souvent bref. Il peut néanmoins être le début d'une prise en charge plus longue et complexe, où le médecin traitant doit pouvoir reprendre le fil du suivi de manière efficace et coordonnée. Il est intéressant d'en comprendre l'utilisation par les usagers pour améliorer l'efficience des soins coordonnés. L'objectif principal de cette étude est d'analyser le taux de consultations chez le médecin traitant lorsqu'une réévaluation est indiquée par l'urgentiste. Les objectifs secondaires sont de chercher les facteurs influençant cette réévaluation et d'en déduire des pistes possibles d'amélioration. Nous avons mis en place une étude épidémiologique observationnelle descriptive prospective et monocentrique du 21/02/2022 au 01/04/2022 au service d'accueil des urgences de La Ciotat (13). Nous avons contacté ces patients 15 jours après leur sortie pour un bref questionnaire téléphonique. Le critère de jugement principal était le « devenir-patient » (consultation réalisée par le médecin traitant dans les 15 jours). Sur les 404 patients rappelés, 178 ont pu être joints et inclus dans l'analyse. Le taux de consultation brut à 15 jours est de 65%, celui chez le médecin traitant de 47% (soit 72% des consultants). La moitié des patients qui ne re consultent pas disent « aller mieux ». Une part non négligeable de patients attend encore un rendez-vous 15 jours après la sortie des urgences (imagerie ou médecin). Les facteurs positifs significatifs de réévaluation sont : l'âge et l'impression d'un compte rendu de passage aux urgences (+20% de réévaluation). Les patients respectent globalement les consignes de surveillance données lors de la sortie mais n'appréhendent pas complètement le fonctionnement du parcours patient coordonné. La valeur ajoutée du compte rendu de sortie du patient est probablement sous-estimée et son impression devrait être plus systématique. L'optimisation informatique doit permettre une amélioration de la production et de la transmission d'information. Les réseaux de santé locaux doivent améliorer la connaissance du parcours de leurs patients et des patients de leur parcours.

Book Diff  rences de prise en charge aux urgences entre les patients adress  s par un m  decin lib  ral et les patients tout venant

Download or read book Diff rences de prise en charge aux urgences entre les patients adress s par un m decin lib ral et les patients tout venant written by Sébastien Blanchard (médecin).) and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le système de santé français est réputé l'un des meilleurs au monde. Pourtant celui-ci doit faire face à l'un de ses plus grands défis. La diminution prochaine du nombre de médecins généralistes, de par leur départ à la retraite, va accroître les disparités d'accès aux soins sur l'ensemble du territoire et plusieurs patients vont se retrouver sans médecin traitant. Face à la pénurie de cet accès aux soins, de nombreuses personnes utilisent les services d'urgences comme soins de premiers recours, augmentant le nombre de passages et avec eux le nombre de patients venant pour des motifs relevant de la médecine générale. Cependant les médecins libéraux (généralistes ou non) ont parfois besoin d'adresser un patient aux Urgences en fonction du contexte clinique. Il y a donc deux types de patients se présentant aux Urgences, ceux venant spontanément et ceux adressés par un médecin. L'objectif de cette étude est de déterminer s'il existe une différence de prise en charge et de gravité chez les patients se présentant par leur propre moyen aux Urgences, en fonction du fait qu'ils soient adressés par un médecin libéral ou non. Il s'agit d'une étude rétrospective descriptive, monocentrique, réalisée dans le service des Urgences de Hautepierre, aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, qui s'est déroulée sur la semaine du 13 au 19 mai 2019. Au total, 443 dossiers ont été analysés. Nous observons parmi les patients se présentant spontanément aux Urgences, adressés par un médecin, qu'ils sont plus âgés et bénéficient de plus d'examens de biologie ainsi que de plus d'examens d'imagerie. De plus, ils sont plus souvent hospitalisés que les patients non adressés. Cependant, comme notre étude est monocentrique, sur le site de l'hôpital d'Hautepierre, certains motifs de consultation n'ont pas pu être étudiés, notamment les motifs cardio-vasculaires. En conclusion, le recours aux services d'accueil des Urgences par les médecins généralistes apparaît justifié et semble être un facteur prédictif d'hospitalisation. Mais il résulte parfois d'un défaut d'organisation et d'accessibilité au réseau de soins primaires. Une étude prospective incluant de pair les dossiers des patients se présentant aux Urgences du Nouvel Hôpital Civil et d'Hautepierre pourrait être une bonne suite à donner à notre travail.

Book Activit   d un service d urgences en centre hospitalier

Download or read book Activit d un service d urgences en centre hospitalier written by Pauline Cuzin and published by . This book was released on 2014 with total page 68 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les services d'urgences, partout dans le monde, connaissent chaque année une augmentation constante du nombre d'admissions. Nous avons tenté de comprendre comment peut s'expliquer cette progression. Il s'agit d'une étude prospective observationnelle d'une cohorte de 740 patients admis en service d'urgences au CH de Riom (63200) durant le mois d'octobre 2013. Un questionnaire a été rempli pour chaque patient par le médecin ou l'interne des urgences. Les hommes représentent 53.8% des passages, les patients de 65 ans et plus sont 25% et 18.9% ont 75 ans et plus. 82.7% sont issus de l'arrondissement de Riom. Les patients ne sont pas seul à domicile dans 76.7% des cas, (ils le sont dans 16.1% des cas, ou viennent d'Institution ou d'EHPAD dans 6% des cas). 2/3 des patients (64%) consultent aux urgences sans avis médical préalable ; ils ne sont que 16.9% à être adressés par un médecin (contact téléphonique pour 16.8% et/ou courrier pour 69.6%) et 11.2% par la régulation du 15 (dont 37.5% ont fait l'objet d'un appel au service d'urgences du médecin régulateur). 44.4% sont conduits par un proche, 23% arrivent par leurs propres moyens, 13.3% utilisent une ambulance ou un VSL, 16.8% sont amenés par les Pompiers, 1.4% par le SMUR et 1.4% par les services de Police. 18% des patients (âge moyen 53.6 +/-27 ans) ont déjà été vus en service d'urgences dans les 6 derniers mois; 11.5% (âge moyen 67+/-22.4 ans) ont déjà été hospitalisés dans les 6 derniers mois. Plus de la moitié des patients ont un examen d'imagerie et pour ceux qui n'en n'ont pas, ils sont 86.1% à ne pas être hospitalisés . 77.3% des patients ayant une radiographie réintègrent leur lieu de vie et 64.1% des patients ayant un scanner sont hospitalisés. 51% des patients ont des traumatismes (chutes, contusions, plaies, entorses, fractures...) ; viennent ensuite les douleurs abdominales, les radiculalgies et rachialgies, les pathologies ORL, les problèmes cutanés, les pathologies neurologiques. On relève seulement 16"urgences vitales". A la suite de leur passage, 79% des patients réintègrent leur lieu de vie initial (âge moyen 38.9 ans), 19% sont hospitalisés au CH de Riom (âge moyen 71.3 ans) et 2% sont transférés (âge moyen 39.5 ans). 9 patients sur 10 venus sans avis médical préalable réintègrent leur lieu de vie alors que plus de 40% des patients adressés par un médecin ou par la régulation du 15 sont hospitalisés. Dans 57.8% des cas, c'est le patient ou un des proches qui décide sans avis médical préalable de recourir d'emblée au service d'urgences. Dans 8.5% des cas, le patient a tenté, sans succès, avant de venir aux urgences de voir un médecin libéral. Le recours au service d'urgences dans 32.3% des cas se fait sur avis médical (médecin traitant ou régulation du 15). 16.9% des admissions n'apparaissent pas, dans l'absolu, justifiées ; 22.6% nécessitent un avis médical mais sans caractère d'urgence. Dans 58.8% des cas, c'est l'état clinique du malade, la nécessité d'un examen radiologique ou biologique, le contexte social ou la nécessité d'un avis chirurgical qui justifient le passage aux urgences. Le service d'urgences est désormais un lieu d'accès aux soins primaires. L'Hôpital exerçant ainsi sa vocation constitutive d'accueil.

Book Quels sont les d  terminants de consultations spontan  es au service des urgences des patients adultes ayant dej   consult   un m  decin g  n  raliste pour le m  me motif

Download or read book Quels sont les d terminants de consultations spontan es au service des urgences des patients adultes ayant dej consult un m decin g n raliste pour le m me motif written by Nathalie Beauné and published by . This book was released on 2016 with total page 214 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: On constate une augmentation du nombre de passages dans les services d'urgence français, qui pour la plupart relèvent de la médecine générale. Certains patients ont toutefois déjà consulté un médecin généraliste auparavant. Quels sont les facteurs qui les incitent alors à venir consulter aux urgences ? S'agit-il d'un manque de confiance envers le médecin généraliste consulté ou d'une surestimation de la gravité dans ce contexte de pathologie bénigne ? Etude prospective dans le service des urgences du Centre Hospitalier Alpes Léman durant 4 mois à l'aide d'un questionnaire rempli par les patients. La population cible était des adultes venant de leur domicile, ayant déjà consulté un médecin généraliste pour le même motif et n'ayant pas été adressés par celui-ci. Sur les 202 patients inclus, 75 % consultaient pour un syndrome douloureux évoluant depuis une dizaine de jours en moyenne. Le profil-type de notre population était un patient d'âge intermédiaire (46 ans), vivant accompagné, actif, sans problème financier déclaré. Leur passage aux urgences était motivé, pour 62 % des cas par une aggravation des symptômes, pour 58 % par une inefficacité du traitement mis en place par le médecin traitant, pour 43 % par une demande d'examens complémentaires et pour 39 % par le besoin d'un nouvel avis médical. La gravité évaluée (CCMU) était inférieure ou égale à 2 dans 91 % des cas et la gravité ressentie par le patient à 5,5/10. L'impossibilité de reconsulter le médecin traitant n'intervenait que pour 27 % à cause de symptômes survenant en dehors des heures ouvrables et pour 24 % par l'indisponibilité du médecin traitant. La moyenne de confiance envers ce dernier était de 6,9/10 et n'intervenait pas dans le choix de consulter aux urgences. Conclusion : Les patients de l'étude consultent essentiellement pour un syndrome douloureux insuffisamment calmé ou s'aggravant. La gravité réelle, le manque de confiance ou l'indisponibilité du médecin n'interviennent pas dans leur choix contrairement à la gravité ressentie. Deux objectifs pour les médecins généralistes peuvent en découler : mieux prendre en charge les symptômes douloureux et s'astreindre à rassurer plus efficacement ces patients.

Book Lespatients l urgence et leur m  decin traitant

Download or read book Lespatients l urgence et leur m decin traitant written by Alice Nansot and published by . This book was released on 2013 with total page 102 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : L’encombrement des services d’accueil des urgences est un problème de santé publique qui mène à des dysfonctionnements dans l’organisation des services et retentit sur la qualité de prise en charge des patients et sur le bien être des professionnels de santé. Une des causes de cet engorgement est un nombre croissant de consultations ne nécessitant pas nécessairement une structure hospitalière. Le but de cette étude est de comprendre pourquoi les patients s’orientent vers les services d’urgences et ne consultent pas un médecin généraliste. Matériel et méthode : Cette étude a été réalisée sur 3 jours dans le SAU de l’hôpital européen George Pompidou dans le 15ème arrondissement de Paris. Le recueil de donnée a été réalisé par l’intermédiaire d’un questionnaire, rempli lors d’un entretien personnel avec tous les patients se présentant à l’accueil du SAU par leurs propres moyens sans avoir été régulés par un médecin ou le centre 15. Il avait pour but d’explorer les caractéristiques démographiques et sociales des patients, la relation entre le patient, la médecine d’urgence, la médecine de ville en générale et son médecin traitant en particulier, ainsi que l’aspect financier et son influence sur le choix du lieu de consultation. Résultats : 70 patients ont été interrogés, essentiellement des jeunes actifs, consultant peu leur médecin généraliste et les SAU (3,2 fois et 0,9 fois par en en moyenne) et ayant une mauvaise connaissance des tarifs de consultations. Ils avaient un médecin traitant déclaré ou un médecin référent dans 86% des cas mais seuls 18% avaient essayé de le contacter. Les motifs de consultations les plus courants étaient les traumatismes et les douleurs. La cotation moyenne de l’infirmier d’accueil et d’orientation était de 1.8/5. Les patients choisissaient de venir au SAU principalement pour avoir accès aux examens complémentaires et aux consultations spécialisées rapidement malgré un temps d’attente qu’ils estimaient à juste titre long (2h07). Beaucoup faisaient plus confiance au SAU pour traiter leurs symptômes qu’à leur médecin traitant (50%) ou un médecin généraliste inconnu (75%), alors qu’au vu de leur dossier médical, 65% consultaient pour un problème de nécessitant pas de recours hospitalier. Conclusion : Les patients interrogés au SAU faisaient davantage confiance à une structure hospitalière et qu’à leur médecin généraliste alors que leur problème médical n’était le plus souvent ni grave ni urgent selon des critères médicaux. Une éducation de ces patients semble nécessaire pour leur réorientation vers la médecine de ville.

Book Coordination Ville H  pital  le compte rendu de passage aux urgences

Download or read book Coordination Ville H pital le compte rendu de passage aux urgences written by Alexandre Durak and published by . This book was released on 2018 with total page 96 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : Lors de sa consultation aux urgences, le patient quitte le service d'accueil avec un courrier de sortie adressé au médecin traitant et contenant idéalement la totalité des examens cliniques et paracliniques. Fréquemment, ceux-ci sont incomplets, et ne répondent pas aux attentes des médecins généralistes. Méthode : Étude rétrospective, monocentrique sur le site des urgences de l'hôpital Saint Vincent de Paul à Lille, du 1er au 15 mai 2017 inclus. Le travail recense les patients sortis de l'accueil des urgences adultes, excluant les patients hospitalisés. Il compare les éléments de prise en charge du dossier avec ceux du courrier de sortie, devant y figurer selon les recommandations de bonne pratique. Résultats : 87,14% des 980 patients consultant sur la période d'étude bénéficient d'un courrier de sortie. Il existait 11,01 % de dossiers pour lesquels les mêmes critères ont été reportés de manière exhaustive dans le courrier (IC95% [9,08%-13,28 %]). En moyenne, 3 critères de prises en charge (moy=3 ; [0 - 8] med=3), apparaissent dans le dossier contre 2 dans le courrier de sortie (moy=2 ; [0-7] med= 2). Cependant, les dossiers sont mieux renseignés si un courrier est réalisé (p

Book Caract  ristiques des patients adress  s par leur m  decin traitant aux urgences d un centre hospitalier g  n  ral

Download or read book Caract ristiques des patients adress s par leur m decin traitant aux urgences d un centre hospitalier g n ral written by Florence Baumann (médecin).) and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : L'augmentation du nombre de passages dans les services d'urgences (SU) ces dernières années nous oblige à nous intéresser à l'activité de ces services et notamment aux patients y ayant recours. L'objectif de cette étude était d'analyser les caractéristiques épidémiologiques et la prise en charge médicale des patients adressés aux urgences du centre hospitalier d'Haguenau (CHH) par les médecins généralistes. Méthode: Il s'agit d'une étude épidémiologique observationnelle rétrospective mono- centrique. Les patients adressés par un médecin généraliste aux urgences du CHH au cours de 4 périodes de 7 jours réparties sur l'année 2019 ont été inclus dans l'échantillon. Résultats: Les patients adressés par un médecin généraliste ont constitué 11% des consultations aux urgences du CHH, soit 293 dossiers médicaux. En comparaison avec les autres patients consultant au SU, ceux adressés par un médecin généraliste étaient plus âgés (66 vs 45 ans, p

Book Etude descriptive des patients    non urgents    adultes et p  diatriques consultant au service d accueil des urgences de Semur en Auxois aux heures d ouverture des cabinets de m  decine g  n  rale

Download or read book Etude descriptive des patients non urgents adultes et p diatriques consultant au service d accueil des urgences de Semur en Auxois aux heures d ouverture des cabinets de m decine g n rale written by Nicolas Fatus and published by . This book was released on 2021 with total page 57 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : La fréquentation des services d'urgence ne cesse de croitre depuis de nombreuses années, et une proportion importante de patients consulte pour un motif de médecine générale. L'objectif principal de cette étude était de déterminer les justifications qui amènent ces patients à consulter pour un motif de médecine générale dans le service d'urgences plutôt que leur médecin traitant. Méthodes : Etude prospective, observationnelle, transversale, monocentrique, menée au sein du service des urgences du centre hospitalier Robert MORLEVAT de Semur-en-Auxois, réalisée sur une durée de 18 jours sur trois semaines, aux horaires habituels d'ouverture des cabinets de médecine générale, et incluant une population pédiatrique et adulte. Un questionnaire était remis par l'IAO au patient ou aux parents de l'enfant consultant pour un motif de médecine générale aux heures d'ouverture des cabinets de médecine générale. Résultats : Dans notre étude, l'âge médian était de 33 ans et la tranche d'âge la plus représentée était la population pédiatrique (29,8 %), suivie des 18-35 ans (24,2 %). Il y avait 27,9 % de passages non urgents en journée et seulement 50,3 % de ces patients avaient essayé de joindre leur médecin traitant. Les principaux motifs de consultation étaient la traumatologie (28,0 %), l'infectiologie (21,7 %) et les symptômes rhumatologiques (19,3 %). Les principales raisons invoquées étaient l'indisponibilité du médecin traitant ou un rendez-vous trop tardif (39,7 %) et la disponibilité des examens complémentaires et des spécialistes sur place (31,1 %). 86,3 % auraient accepté d'être réorientés vers un médecin généraliste attaché au service d'urgences. Conclusion : Seulement un patient sur deux a essayé de consulter son médecin traitant avant de consulter aux urgences pour un motif non urgent. Les patients n'ayant pas tenté de joindre leur médecin traitant pensaient avoir quelque chose de grave ou une nécessité d'examens complémentaires. Un travail sur l'éducation du patient doit être réalisé par le médecin traitant et le service d'accueil des urgences.

Book Evaluation de la non pertinence de recours aux services d urgence en M  decine g  n  rale

Download or read book Evaluation de la non pertinence de recours aux services d urgence en M decine g n rale written by Justin Meglinky and published by . This book was released on 2018 with total page 40 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction: Les services d'accueil des urgences sont saturés. L'évaluation de la pertinence de recours aux urgences en médecine générale permettrait d'identifier des situations pour lesquelles des solutions seraient envisageables en ville et ainsi de soulager les urgences. L'objectif principal est de déterminer le taux de recours non pertinent non justifié et l'objectif secondaire d'identifier les différents types de motifs. Méthode: Cette étude de cohorte monocentrique a inclus du 1er Septembre au 31 Octobre 2017 406 patients se présentant aux urgences du CH de Perpignan, avec un courrier d'un médecin généraliste, pendant les heures de permanence des soins. La pertinence a été déterminée à l'aide de la grille AEPf, ainsi que les différents motifs de recours. Résultats : 110 patients ont été identifiés non pertinents non justifiés soit 26.9% des patients adressés par un médecin généraliste et 1.9% des passages totaux sur la période. Le principal motif de recours était la demande d'un avis diagnostic ou thérapeutique à 71.8% suivi par les demandes de procédure diagnostique ou thérapeutique et les soutient psychologiques à 10% chacun et l'aide sociale à 8.2%. Conclusion : Le taux de patient adressé par un médecin généraliste de manière non pertinente non justifié, s'il ne représente pas la majorité des patients des urgences n'en est pas moins non négligeable. Le développement de lignes d'astreinte de spécialiste en ville, une meilleure visibilité des astreintes hospitalières ou des consultations spécialisées d'urgence en ville ou à l'hôpital permettrait d'en diminuer l'importance.

Book Recours non urgents aux services d   urgences et acc  s au m  decin g  n  raliste     tude r  alis  e dans le service d   urgences Antoine B  cl  re  Clamart  92

Download or read book Recours non urgents aux services d urgences et acc s au m decin g n raliste tude r alis e dans le service d urgences Antoine B cl re Clamart 92 written by Charlotte Monteil Zapha and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: INTRODUCTION : 1 patient sur 10 en France n'a pas de médecin traitant. L'accessibilité au médecin généraliste se dégrade sur le territoire, notamment en Île de-France. Pour les populations en bas de l'échelle sociale, les difficultés d'accès aux soins sont encore accrues. En parallèle, la demande de soins ne cesse de croître, face à une population grandissante et vieillissante. Les recours aux services d'urgences sont en constante augmentation, y compris pour des motifs qui pourraient être pris en charge par la médecine de ville. On peut alors considérer le système de soins primaires comme mis en échec devant ces recours non urgents. L'objectif de notre étude était d'analyser les caractéristiques des patients consultant aux urgences pour des motifs non urgents, notamment leur accès aux soins primaires, et plus spécifiquement les caractéristiques des patients n'ayant pas de médecin traitant. MÉTHODES : Nous avons conduit une étude prospective, observationnelle, unicentrique à l'hôpital Antoine Béclère à Clamart (92), dans le courant de l'année 2021. Les patients inclus étaient ceux consultant pour un motif considéré comme non urgent par l'infirmier d'Orientation et d'Accueil des urgences (tri 4 ou 5). Nous avons étudié leurs caractéristiques démographiques, leur accès aux soins primaires, et avons recherché les variables associées à l'absence de médecin traitant dans cette population. L'association entre les variables d'intérêt a été mesurée par des tests du Khi-2. RÉSULTATS : 37 % des patients consultant aux urgences étaient classés en tri 4 ou 5, et auraient pu être pris en charge par un médecin généraliste en ville. Au total, 317 patients ont été inclus dans l'étude. Les patients consultant pour des motifs non urgents étaient majoritairement jeunes, le sex ratio était égal à 1. 68 patients (21 0/0) n'avaient pas déclaré de médecin traitant. 165 patients (52 0/0) habitaient dans une Zone d'intervention Prioritaire. Parmi les recours non urgents, les patients sans médecin traitant étaient plus souvent des patients jeunes (p=0,0159), des hommes issus de communes comptant davantage de médecins âgés Après stratification sur le niveau socio-économique, cette association entre caractéristiques démographiques des patients et déclaration d'un médecin traitant était surtout retrouvée dans les communes les plus défavorisées. CONCLUSION : Ne pas avoir de médecin traitant semble être un facteur de risque de consultation aux urgences pour un motif non urgent. L'accès aux soins primaires est plus faible parmi les patients consultant aux urgences pour des motifs non urgents que dans la population générale de la région. Les patients jeunes et les hommes sont les plus à même d'avoir recours aux urgences pour des motifs non urgents en l'absence de médecin traitant, et cela particulièrement dans les territoires les plus défavorisés. Il parait donc nécessaire d'intégrer ces patients dans le parcours de soins, de façon à limiter leurs recours non urgents aux services d'urgences et améliorer la qualité de leurs soins.

Book Analyse du parcours de soins des patients adress  s par leur m  decin traitant aux urgences du CHU de Poitiers

Download or read book Analyse du parcours de soins des patients adress s par leur m decin traitant aux urgences du CHU de Poitiers written by Maxime Epailly and published by . This book was released on 2019 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Ces dernières années, la fréquentation des services d'urgence français n'a cessé d'augmenter avec 21 millions de passages en 2016. Certains patients sont adressés par leur médecin traitant et d'autres viennent d'eux même. L'objectif de cette étude est de faire un état des lieux sur la population des patients adressés par leur médecin traitant afin d'évaluer la concordance entre le diagnostic du généraliste et celui de l'urgentiste. Matériel et méthodes : Il s'agissait d'une étude observationnelle durant la période du 01/03/2018 au 01/06/2018 au sein du service d'urgence adulte du CHU de Poitiers. Les patients inclus étaient les majeurs adressés par leur médecin traitant avec un courrier et les patients non adressés. Résultats : 9045 patients ont été inclus dans l'étude dont 456 adressés par un médecin généraliste et 8589 non adressés. Une concordance entre le diagnostic évoqué par le généraliste et celui de l'urgentiste a été retrouvée dans 84,4% des cas. Près de 40% des patients adressés par leur médecin avaient plus de 80 ans. Les patients âgés adressés par leur médecin nécessitaient plus fréquemment une hospitalisation (73%). Les patients adressés avaient significativement plus de risque d'être hospitalisés et plus d'examens complémentaires que les patients non adressés (p