EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Biomat  riaux utilis  s pour la r  g  n  ration osseuse et la gestion des tissus mous en odontologie

Download or read book Biomat riaux utilis s pour la r g n ration osseuse et la gestion des tissus mous en odontologie written by Jean-Nicolas Pagano and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La santé du parodonte est primordiale dans la réussite implantaire. Les biomatériaux favorisent la régénération des tissus durs et mous qui composent le parodonte. Ainsi, le chirurgien dentiste peut bénéficier d'un site propice à la pose de l'implant dentaire. Les objectifs de ce travail sont d'identifier les biomatériaux couramment utilisés en odontologie, leurs indications, leurs principes d'action et les critères de choix. Une brève description des techniques réparatrices permet de comprendre les exigences liées aux procédures opératoires. Les substituts osseux, les membranes de régénération osseuse, les substituts aux greffes gingivales, et les concentrés plaquettaires sont 5 biomatériaux ayant une action sur la régénération osseuse et/ou gingivale. Les associations sont courantes, souvent afin d'optimiser les propriétés de la greffe osseuse. Ce travail bibliographique permet de résumer les propriétés propres à chaque famille de biomatériaux, en commençant par les greffes osseuses, très utilisées, jusqu'aux concentrés plaquettaires, plus récents et non standardisés. Ce travail permet d'acquérir des connaissances au sujet des biomatériaux d'actualité en odontologie et de découvrir les perspectives d'avenir dans un domaine qui évolue rapidement.

Book Le point sur l utilisation des biomat  riaux dans le traitement chirurgical des p  ri implantites

Download or read book Le point sur l utilisation des biomat riaux dans le traitement chirurgical des p ri implantites written by Pierre-Marie Gervais and published by . This book was released on 2015 with total page 230 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les complications implantaires infectieuses que sont la mucosite et la péri-implantite représentent un enjeu de santé publique déterminant dans le taux de survie des implants posés. En effet, la fréquence de la péri-implantite est estimée à 18,8% des patients et 9,6% des implants, d'après Momen A. Atieh (2013). Le traitement d'une péri-implantite peut indiquer d'intervenir chirurgicalement, en associant l'utilisation d'un substitut osseux et d'une membrane, en s'inspirant du concept de la régénération osseuse guidée (ROG). Cela nécessite une décontamination des surfaces implantaires préalable, à l'aide d'une instrumentation adaptée. Cette revue de la littérature recense différents biomatériaux pour combler les défauts osseux associés aux péri-implantites. Les hydroxyapatites d'origine bovine sont les plus documentées, toutefois une seule étude randomisée contrôlée démontre que le Bio-Oss® est significativement plus efficace que l'os autogène pour le comblement osseux d'un défaut péri-implantaire (Aghazadeh et al, 2012). Malheureusement, le gain osseux obtenu (d'1 mm, en moyenne, en 1 an) ne se révèle pas décisif en pratique clinique. Ces articles ne nous fournissent pas de RCT comparant un substitut osseux ou une membrane, à un groupe contrôle recevant une désinfection à l'aveugle ou un lambeau d'accès repositionné. À ce jour, il nous semble difficile de tirer des conclusions définitives à cause des différences de protocole des études et à la faible puissance de celles-ci. Afin d'obtenir des résultats comparables, les études devraient respecter les critères établis par le 8ème European Workshop on Periodontology (2012), de façon à définir le stade clinique de péri-implantite par des indices comme la profondeur de poche, le BOP ou le niveau osseux et prendre en considération l'état parodontal des patients. Un critère de jugement principal, consensuel, devrait être adopté : une absence d'inflammation de la muqueuse, une réduction de la profondeur de poche et des changements de niveaux osseux. Un critère composite de résolution de la maladie pourrait y être ajouté: l'absence de poche profonde avec saignement ou suppuration, aucune perte osseuse supplémentaire et la survie de l'implant.

Book Mat  riaux multiphas  s pour l ing  ni  rie tissulaire osseuse

Download or read book Mat riaux multiphas s pour l ing ni rie tissulaire osseuse written by Damien Le Nihouannen and published by . This book was released on 2006 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les affections ostéo-articulaires touchent des millions de personnes dans le monde et ce nombre augmente avec le vieillissement de la population. Les autogreffes et les allogreffes osseuses demeurent des matériaux de prédilection dans le traitement des pertes du tissu osseux. Parmi les substituts synthétiques, les biocéramiques phosphocalciques sont les plus utilisés grâce à leurs propriétés de bioactivité et d'ostéoconduction. Bien qu'elles ne soient pas généralement reconnues comme ostéoinductrices, notre étude a montré que l'implantation ectopique de granules de céramique conduit à la formation d'un tissu osseux. Nous avons ensuite étudié les applications de cette biocéramique en ingénierie tissulaire osseuse. Notre première approche a été d'associer ce matériau avec une matrice extracellulaire, la fibrine, en présence ou non de moelle osseuse. L'étude des propriétés de ce biomatériau composite/hybride a montré des caractéristiques ultra structurales, mécaniques et biologiques optimales pour des applications d'ingénierie tissulaire osseuse. Ces matériaux possèdent également des propriétés biologiques permettant la régénération et la formation du tissu osseux. Dans une seconde approche, le comportement de cellules de moelle osseuse ensemencées sur la matrice phosphocalcique a été analysé. Ces études ont permis de souligner la complexité des interactions cellules/matériaux en ingénierie tissulaire osseuse. L'ensemble de ce travail a montré le potentiel biologique des matériaux multiphasés pour des applications de reconstruction de défauts osseux.

Book Les biomat  riaux de substitution osseuse en chirurgie orale

Download or read book Les biomat riaux de substitution osseuse en chirurgie orale written by Olivier Roinet and published by . This book was released on 2005 with total page 60 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse a l'ambition de faire le point sur le marché actuel des biomatériaux de substitution osseuse. Après de brefs rappels anatomiques et histologiques sur l'os, une classification des substituts permet de définir leur nature et leurs propriétés. Un chapitre est consacré à une analyse de la réglementation de ces produits et à l'élaboration de tableaux récapitulatifs des biomatériaux reconnus et pris en charge. Les indications des greffons sont appuyées par des résultats d'études récentes et de deux cas cliniques illustrés d'implantologie. Le développement de nouveaux biomatériaux, dits de troisième génération montre que la recherche est très innovante dans ce domaine et que dans l'avenir les praticiens pourront compter sur des biomatériaux encore plus performants.

Book Concept de surfaces biomim  tiques pour stimuler in vitro l ost  ogen  se

Download or read book Concept de surfaces biomim tiques pour stimuler in vitro l ost ogen se written by Susan Hattar and published by . This book was released on 2004 with total page 230 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: En chirurgie dentaire, le praticien est souvent confronte à des pertes osseuses suite a des extractions dentaires ou des parodontites. Depuis longtemps, des tentatives ont été réalisées pour trouver le substitut idéal de Vos qui ~OUIT3 remplacer non seulement la structure mats aussi la fonction du tissu osseux. Grâce aux progrès de l'ingénierie tissulaire de l'utilisation des surfaces biomimétiques, de nouvelles perspectives thérapeutiques émergent. Parmi ces matériaux. les matériaux qualifiés de bioactifs ont été proposés pour stimuler l'ostéogenèse. Malgré le fait que ces matériaux soient largement utilisés dans les applications cliniques, le mécanisme exact d'action de ces matériaux reste mal connu. L'objectif de notre travail, a été dans un premier temps, d'essayer d'approfondir nos connaissances sur les effets de tels matériaux sur le comportement des cellules ostéoblastiques in vitro. Plus précisément, nous nous sommes proposés à étudier l'influence des verres bioactifs 45S5 sur l'expression de gènes clés du phénotype ostéoblastique afin de voir l'influence sur la différenciation cellulaire, au niveau génétique Dans un deuxième temps, nous avons voulu tester l'effet de la modification des surfaces de biomatériaux afin de voir si nous pouvions améliorer la bioactivité de ces verres. Une première étude a consisté à étudia l'influence des verres bioactifs seuls ou incubés dans un tampon de tris (pour préfabriquer la couche bioactive) sur les cellules de la lignée humaine MG63. Nos résultats morphologiques elles analyses par RT-PCR montrent un maintien du phénotype ostéoblastique et une expression quasi équivalente dans les cultures bioactives comparés au témoin bioinerte. Dans un deuxième temps nous avons cultivé des cellules murines de la lignée MC3T3.E1 en présence de verres bioactifs seuls ou recouverts de protéines amélaires (Emdogain® ) Nos résultats morphologiques montrent une différenciation cellulaire ainsi qu'une minéralisation plus importante dans les cultures bioactives. D'autre part, le taux de protéines s'est avéré plus important, au 20ème jour, lorsque les granules de verres bioactifs étaient associés à l'Emdogain®. Les résultats par Northern Blot montrent une expression plus importante des gènes clés tels que Runx2, BSP et l'ostéocalcine dans les deux cultures bioactives par rapport au témoin. La dernière partie de ce travail a consisté à évaluer l'effet d'une nouvelle génération de verres bioactifs issues de la technique de solgel sur l'ostéogenèse, à partir de cultures ostéoblastiques primaires murines. Ces verres possèdent une bioactivité plus importante à cause de leur composition et leur structure hautement poreuse. Les résultats démontrent une stimulation des paramètres de différenciation ostéoblastique. Cela a été confirmé par une formation plus précoce et plus importante des nodules osseux dans les cultures solgel par rapport aux verres bioinertes. De plus, l'expression des marqueurs phénotypique principaux, tels que la phosphatase alcaline, la bone sialoprotéine et surtout l'ostéocalcine a été stimulée dans les cultures solgel. L ‘ensemble de ces résultats montre que les verres bioactifs sont capables de stimuler l'ostéogenèse in vitro Cet effet a été démontré plutôt au niveau de l'expression des gènes clés du phénotype ostéoblastiques. Par ailleurs, il semblerait que la combinaison des verres bioactifs à l'Emdogain® stimule davantage les paramètres de différenciation.

Book Mat  riaux et techniques chirurgicales de reconstruction osseuse

Download or read book Mat riaux et techniques chirurgicales de reconstruction osseuse written by Rémi Noyez and published by . This book was released on 2009 with total page 266 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le développement de la thérapeutique implantaire nous amène de plus en plus vers une thérapeutique moins délabrante et plus axée sur la prévention tissulaire. La perte de l'organe dentaire s'accompagne inéxorablement d'une résorption de l'os alvéolaire environnant. Après avoir évoqué les particularités histologiques et physiologiques du tissu osseux, nous développerons les différentes solutions offertes au practicien en matière de matériaux de substitution osseuse, ainsi que les solutions chirurgicales dont il dispose afin de préserver ou bien recréer du tissu osseux

Book Gestion des tissus mous lors d une greffe osseuse d apposition

Download or read book Gestion des tissus mous lors d une greffe osseuse d apposition written by Laurent Nezri and published by . This book was released on 2012 with total page 150 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les patients ne souhaitent plus uniquement une réhabilitation purement fonctionnelle, mais aussi un résultat correspondant à la situation originelle. L’implantologie a donc due être pensée en fonction de la restauration prothétique, ce qui implique un recours aux greffes d’augmentation osseuse. Une greffe osseuse d’apposition a pour objectif d’augmenter le volume d’une crête alvéolaire en hauteur et/ou en largeur afin de permettre la pose d’implants dans une situation anatomique idéale. Les facteurs de succès de cette augmentation osseuse sont premièrement une adaptation parfaite du greffon sur le site receveur, deuxièmement une immobilisation du greffon sur la crête et enfin, un recouvrement hermétique et sans tension du site greffé par de la gencive idéalement kératinisée. De ces trois impératifs, c’est le troisième qui pose le plus de difficultés au praticien. Ce travail traite ce troisième paramètre. La gestion des tissus mous peut nécessiter une préparation du site avant et/ou pendant la chirurgie d’augmentation osseuse. Différentes techniques de préparation de lambeaux pendant la chirurgie, en fonction de la quantité d’avancement désirée et du site chirurgical sont exposées et illustrées par des exemples cliniques. Certaines techniques sont indiquées pour le maxillaire et d’autres pour la mandibule. Le paramètre anatomique est également analysé en fonction de la région ainsi que les paramètres influençant le résultat à tong terme.

Book La conservation du volume osseux apr  s extraction

Download or read book La conservation du volume osseux apr s extraction written by Elise Marichal and published by . This book was released on 2011 with total page 208 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Une résorption osseuse a été mise en évidence après une extraction dentaire. En prothèse adjointe et conjointe, il est préférable de conserver un maximum de tissu osseux. Celui-ci permet de garder un maintien des tissus mous tel que la gencive, les lèvres, les joues, et de permettre une bonne intégration du système prothétique en bouche. De même, en implantologie, il est fréquent d’avoir à faire face à un volume osseux résiduel insuffisant pour permettre la mise en place de l’implant. Pour limiter cette fonte osseuse, et optimiser l’intégration fonctionnelle et esthétique des reconstitutions la mise en place post-extractionnelle de matériau de comblement osseux est une solution aujourd’hui validée. Cependant, le coût de ces matériaux en limite l’utilisation

Book Comportement rh  ologique de biomat  riaux pour l ing  nierie ost  oarticulaire et dentaire

Download or read book Comportement rh ologique de biomat riaux pour l ing nierie ost oarticulaire et dentaire written by Ahmed Fatimi and published by . This book was released on 2008 with total page 250 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les biomatériaux injectables constituent un domaine particulier d'utilisation par voie percutanée des biomatériaux. Cela leur impose certaines propriétés rhéologiques lors de leur mise en œuvre. Au cours de ces travaux, le principal objectif fut d'évaluer les propriétés rhéologiques de deux biomatériaux injectables utilisés en ingénierie ostéoarticulaire et dentaire : (i) une matrice extracellulaire synthétique et (ii) une suspension phosphocalcique injectable. Un hydrogel (HPMC-Si) a été obtenu par greffage de 3-glycidoxypropyltriméthoxysilane (GPTMS) sur les groupements hydroxyle d’une hydroxypropylméthylcellulose commerciale. Les propriétés rhéologiques de la solution avant et lors de la gélification ont été étudiées. Les résultats ont montré que la silanisation réduit le volume hydrodynamique des solutions diluées, mais n’affecte pas de manière significative le comportement rhéologique des solutions concentrées. Nous avons observé que la stérilisation des solutions d’HPMC-Si réduit le volume hydrodynamique des chaînes macromoléculaires et que l’augmentation du pH des solutions concentrées stériles réduit leur viscosité limite. L’étude de la thermogélification de l’HPMC a montré une séparation de phase durant la stérilisation. Les associations intra et intermoléculaires, non totalement réversibles, établies lors de cette étape peuvent être responsables des modifications des propriétés rhéologiques. La formation de différents hydrogels à partir des solutions basiques d’HPMC-Si a été étudiée. Grâce à la caractérisation rhéologique de ces hydrogels nous avons montré que la cinétique de réticulation ainsi que les propriétés viscoélastiques dépendent de la concentration finale en HPMC-Si, du pH final et de la température. Une suspension de céramique phosphocalcique injectable considérée comme un substitut osseux injectable prêt à l’emploi a été étudiée. La caractérisation rhéologique de l’HPMC, qui constitue le fluide suspendant de cette suspension, a confirmé le comportement d’une solution macromoléculaire. La cinétique de sédimentation des particules phosphocalciques a montré l’influence de la taille des particules et la concentration du fluide suspendant sur la vitesse de sédimentation et sur la compacité des sédiments avant et après stérilisation. Les propriétés rhéologiques et d’injectabilité de cette suspension phosphocalcique ont ensuite été étudiées. Nous avons montré que les suspensions présentent une viscosité plus élevée par rapport à la solution d’HPMC et que les propriétés rhéologiques dépendent de la composition de la suspension. La simulation d’injection a été réalisée grâce à une seringue munie d’une aiguille. Une approche théorique basée sur l’écoulement capillaire d’un fluide non-newtonien a été utilisée pour prédire la pression d’injection à partir des résultats rhéologiques et des conditions opératoires d’extrusion. L’estimation théorique de la pression d’extrusion a confirmé le glissement à la paroi. L’influence du glissement a conduit à un facteur de proportionnalité constant entre la théorie et l’expérience.