EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Avis de la commission des affaires culturelles sur le projet de loi de finances pour 2016  Culture   Cr  ation   transmission des savoirs et d  mocratisation de la culture

Download or read book Avis de la commission des affaires culturelles sur le projet de loi de finances pour 2016 Culture Cr ation transmission des savoirs et d mocratisation de la culture written by Marie-Odile BOUILLÉ and published by Assemblée nationale. This book was released on 2015-10-08 with total page 71 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les scènes nationales : un réseau au cœur de la création La décentralisation culturelle, l’accès de tous à la culture, qui semblait une utopie du 20e siècle, est-elle en voie de se réaliser ? La France s’est dotée, depuis le début des années soixante, d’un maillage important du territoire par de nombreuses institutions culturelles, porté par une politique publique volontariste, associant l’État, représenté par le ministère de la Culture et de la communication et les DRAC, et les collectivités territoriales. Au moment où s’engage un nouveau tournant de la décentralisation, il a semblé utile et nécessaire de faire le point sur ces structures culturelles décentralisées, bénéficiant d’un label ou intégrées à un réseau national et de crédits déconcentrés. L’étude proposée par le rapport porte en particulier sur l’organisation la plus généraliste, la plus développée et la mieux implantée sur tout le territoire : les scènes nationales. Le label « Scène nationale » n’a vu le jour qu’en 1991, mais leur histoire est beaucoup plus ancienne : elle s’inscrit dans la volonté des pouvoirs publics, prolongeant les initiatives pionnières de grands noms du théâtre, de diffuser une création contemporaine de qualité sur l’ensemble du territoire. Lieux accessibles et de proximité de l’art, elles ont rassemblé lors de la saison 2013/2014 plus de 3 millions de spectateurs. Si en 2013/2014, les financements publics se sont globalement maintenus, depuis un an, des annonces de baisse de subventions des collectivités territoriales se sont multipliées, et parfois fortement appliquées. Les 71 scènes nationales représentent 71 projets artistiques. La participation de l’État à cette diversité, bien que modeste, est plus que jamais, nécessaire pour en assurer la liberté de programmation, mais elle doit pouvoir compter sur le soutien, dans la durée, des engagements pris par les différents partenaires territoriaux.

Book Avis de la commission des affaires culturelles sur le projet de loi de finances pour 2016

Download or read book Avis de la commission des affaires culturelles sur le projet de loi de finances pour 2016 written by Yves DURAND and published by Assemblée nationale. This book was released on 2015-10-08 with total page 80 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La promotion et la diffusion du livre français à l’étranger Première industrie culturelle française, l’industrie du livre occupe une position influente, tant à l’exportation – plus du quart de son chiffre d’affaires est réalisé à l’étranger – que sur le marché mondial de la traduction, où le français est la deuxième langue traduite après l’anglais. Porteur à l’international d’enjeux d’influence et économiques primordiaux pour la projection de la France dans le monde, le livre bénéficie d’un dispositif de promotion et de diffusion à l’étranger très important. Mobilisant des moyens significatifs, estimés à 33 millions d’euros, cette politique de soutien relève de deux ministères – affaires étrangères et développement international, et culture et de la communication – appuyés par leurs opérateurs respectifs (Institut français et Centre National du livre), et par des organismes interprofessionnels partenaires de l’action culturelle extérieure de la France. Elle doit néanmoins surmonter plusieurs difficultés : dispersion des actions, réduction des moyens, fragilité des débouchés d’avenir (pays Afrique francophone, en particulier) et forte pression de la culture anglo-saxonne ; de plus, face aux mutations et au contexte fortement concurrentiel du secteur, aggravés par une conjoncture économique incertaine, elle doit gagner en efficacité. Aussi le rapport propose-t-il plusieurs pistes d’évolution : nouveaux modèles économiques de coédition, plateformes de diffusion à la demande et développement du numérique.