EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Attentes des femmes victimes de violences conjugales envers leur m  decin g  n  raliste

Download or read book Attentes des femmes victimes de violences conjugales envers leur m decin g n raliste written by Amélie Besin and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : En France, on estime qu'une femme sur dix est victime de violences conjugales (VC). La lutte contre la violence faite aux femmes est devenue un véritable enjeu de Santé Publique où le médecin généraliste a une place centrale dans le dépistage, recommandé à titre systématique depuis 2019 par la HAS. L'objectif principal est d'observer si les femmes victimes de VC consultant dans des structures spécialisées dans l'accueil des victimes aimeraient être questionnées sur les violences par leur médecin généraliste. L'objectif secondaire est de décrire la population des femmes victimes de VC à travers la fréquence et les motifs de consultations en médecine générale au cours des douze derniers mois. Méthode : Il s'agit d'une étude descriptive, transversale, multicentrique réalisée dans des structures spécialisées dans l'accueil de femmes victimes de VC entre décembre 2020 et mars 2021. Le recueil des données s'est fait par auto-questionnaire auprès de femmes majeures victimes de VC sachant lire et écrire le français. Résultats : 71 questionnaires ont été analysés, recueillis auprès de 5 structures participantes. 77% des femmes étaient favorables au dépistage des VC par le médecin généraliste, et 84% pensaient que cela faisait partie de son rôle. 92% des victimes avaient consulté au moins une fois au cours des 12 derniers mois, principalement pour des troubles du sommeil (70%), de l'angoisse (68%) et de la fatigue (64%). Parmi les 57% de femmes qui ont parlé de VC avec leur médecin généraliste, la majorité (44%) l'ont fait de leur propre initiative et 13% ont directement été questionnées par le médecin. Pourtant seulement 4% ont été orientées vers une structure d'aide spécialisée. Conclusion : Les femmes victimes de VC souhaiteraient être interrogées sur les VC par leur médecin généraliste et estiment qu'il a un rôle à jouer dans leur prise en charge. Elles consultent régulièrement en médecine générale et sont donc accessibles au dépistage.

Book Attentes des femmes victimes de violences conjugales envers leur m  decin g  n  raliste en Normandie

Download or read book Attentes des femmes victimes de violences conjugales envers leur m decin g n raliste en Normandie written by Lucie Salmon and published by . This book was released on 2023 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Objectifs : Quantifier les attentes des femmes victimes de violences conjugales, à savoir, si elles souhaiteraient que leur médecin traitant aborde la question des violences conjugales et si elles estiment que cela fait partie de son rôle. L'objectif secondaire était de décrire la population des femmes consultant dans les associations d'aides aux victimes et connaître leurs motifs de consultation au cours des 12 derniers mois en médecine générale. Matériel et Méthodes : Étude descriptive transversale sur les 5 départements de Normandie. Un auto-questionnaire a été mis en place, et remplit au sein des associations de manière anonyme. Les femmes mineures ou ne parlant et n'écrivant pas le français étaient exclues. La période de recueil pour chaque structure était de 3 mois et s'est étalée de mars 2023 à juillet 2023. Résultats : 13 associations ont accepté de participer et 170 questionnaires ont été analysés. 90,5% des femmes sont favorables au dépistage des VC par leur médecin, et 88,4% estiment que cela fait partie de son rôle. 87,5% des femmes ont consulté au moins une fois leur médecin généraliste au cours des 12 derniers mois. Elles consultent majoritairement pour des symptômes tels que des difficultés de sommeil (45%), de l'anxiété (42%), de la fatigue (38%) et pour la prescription de psychotropes (36%). 57% des femmes ont parlé des VC avec leur médecin cependant le dépistage n'est réalisé par celui-ci que dans 22% des cas et 11% les oriente vers les associations. Conclusion: Les femmes victimes de violences conjugales ont de réelles attentes vis-à-vis de leur médecin traitant et sont majoritairement favorables au dépistage au cabinet.

Book Attentes des femmes victimes de violences conjugales envers le m  decin g  n  raliste     tude AVIC MG dans les d  partements des Bouches du Rh  ne  du Var  du Vaucluse  des Alpes de Haute Provence et des Hautes Alpes

Download or read book Attentes des femmes victimes de violences conjugales envers le m decin g n raliste tude AVIC MG dans les d partements des Bouches du Rh ne du Var du Vaucluse des Alpes de Haute Provence et des Hautes Alpes written by Julie Riobé and published by . This book was released on 2020 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : les violences conjugales envers les femmes et leurs conséquences sur la santé sont connus en France. Alors que la lutte contre les violences faites aux femmes ne cesse de s'accroitre depuis ces dernières années, le dépistage en médecine générale questionne et a récemment été recommandé par la HAS. Objectifs : l'objectif principal était d'observer si les femmes victimes de VC consultant dans des structures spécialisées à l'accueil des victimes souhaiteraient être questionnées sur les violences par leur médecin généraliste. L'objectif secondaire était de décrire les rapports des femmes victimes de VC avec la MG, notamment la fréquence et les caractéristiques des consultations au cours des 12 derniers mois. Matériel et Méthode : Il s'agissait d'une étude descriptive transversale multicentrique conduite entre mai 2019 et mai 2020 dans 5 départements de la région PACA (Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Var, Alpes Hautes-Provence, Hautes-Alpes). La population cible était les femmes majeures victimes de VC qui consultaient dans les structures spécialisées. Elle a été réalisée à l'aide d'un auto-questionnaire anonyme qui était distribué dans les associations locales. Résultats : quatre associations ont participé à l'étude et 126 questionnaires ont été recueillis et analysés. On observe que 87,71% des femmes victimes de violences conjugales étaient favorables au dépistage des VC par leur médecin généraliste. Parmi ces femmes, 91,2% avaient consulté au minimum une fois leur MG au cours des 12 derniers mois. Les raisons des motifs de consultation principaux étaient dans l'ordre la fatigue (78,30%), les douleurs (75,73%), les troubles du sommeil (71,43%), l'angoisse (65,71%). Conclusion : les femmes victimes de VC consultent et attendent que leur MG les questionne sur le sujet. Un dépistage et une orientation des victimes par le MG semble essentiel afin d'améliorer la prise en charge des violences conjugales en France. Le site déclic est un outil utile pour les MG afin de répondre à ce besoin.

Book Perception des femmes victimes de violences conjugales concernant le r  le du m  decin g  n  raliste

Download or read book Perception des femmes victimes de violences conjugales concernant le r le du m decin g n raliste written by Mabrouka Chandoul and published by . This book was released on 2020 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: INTRODUCTION La lutte contre les violences conjugales est un sujet très médiatisé ces dernières années. En France, une femme sur dix est touchée par ce phénomène. Le médecin est le premier recours et est un acteur primordial dans la prise en charge de ces femmes. L'objectif de cette étude est double : étudier la perception de la relation avec le médecin généraliste et leurs attentes concernant la prise en charge des violences. MATERIELS ET METHODES Nous avons mené une étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de femmes victimes de violences conjugales recrutées en cabinet de médecine générale. Les interviews étaient individuelles et anonymes. Le guide d'entretien abordait le ressenti perçu et leurs attentes vis-à-vis du médecin généraliste dans leur parcours de sortie des violences. Une analyse thématique des verbatim a été réalisée. RESULTATS Dix entretiens, d'une durée moyenne de 48 minutes, ont été menés. Les femmes victimes de violences conjugales ont été encouragées à parler des violences subies principalement grâce à l'aspect relationnel avec le médecin généraliste. L'accent a été mis sur la confiance, l'écoute attentive et empathique, la gentillesse, le soutien et le secret professionnel. Les attentes étaient multiples : poser la question, rester neutre, accompagner administrativement, orienter et informer. CONCLUSION Une approche empathique et autonomisante offrant communication et confiance est importante pour les femmes victimes de violences conjugales. Le rôle médical, psychologique et social du médecin généraliste est essentiel.

Book Les femmes victimes de violences conjugales

Download or read book Les femmes victimes de violences conjugales written by Hadrien Gilot and published by . This book was released on 2016 with total page 204 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : la violence conjugale est un phénomène répandu, elle touche une femme sur dix. Il s'agit d'un problème majeur de santé publique. Les conséquences sur la santé des victimes et les conséquences économiques sont loin d'être négligeables. Les médecins généralistes sont au centre de la prise en charge et sont en première ligne pour dépister et prévenir les violences conjugales. Méthode: Dans le but de connaître et comprendre ce qu'attendent de leur médecin généraliste les femmes victimes de violences conjugales afin de les prendre en charge le plus précocement possible, nous avons réalisé une enquête qualitative par entretiens semi-dirigés de treize femmes victimes. Les entretiens étaient individuels et anonymes. Une analyse thématique du discours ainsi obtenu a été réalisée. Résultats: Les attentes des femmes victimes sont de plusieurs ordres: les attentes biomédicales et médico-légales, le soutien psychologique, l'aide sociale et les attentes comportementales. Deux groupes ont été mis en évidence, les femmes encore dans le silence qui attendent spécifiquement d'être dépistée tôt par le médecin à travers des questions indirectes et la reconnaissance précoce de troubles non spécifiques. Les femmes sorties du silence qui attendent une relation humaine, de confiance. Elles souhaitent être crues, encouragées dans leurs démarches informées sur leurs droits et être orientées vers des partenaires. Conclusion: Le médecin généraliste a toute sa place dans la prise en charge car elle doit être médicale, psychologique et sociale. A travers une meilleure formation des professionnels de santé, une relation médecin/malade humaine et de confiance, le dépistage serait probablement plus efficient et plus précoce

Book Attentes des femmes victimes de violences conjugales envers leur m  decin g  n  raliste

Download or read book Attentes des femmes victimes de violences conjugales envers leur m decin g n raliste written by Emilie Fournier and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CONTEXTE : Chaque année, en France, on estime qu'une femme sur dix est victime de violences conjugales (VC). Le médecin généraliste (MG) peut jouer un rôle important auprès de ces femmes. OBJECTIFS : - Décrire, en Auvergne, la population des femmes victimes de VC, leurs attentes envers leur MG et les caractéristiques de leurs consultations. - Réaliser une cartographie des services d'aide aux victimes de VC, au niveau national, sur le site declicviolence.fr. METHODE : - AVIC-MG Auvergne est une étude descriptive, transversale, multicentrique réalisée au sein de structures spécialisées dans l'accueil des femmes victimes de VC entre février 2019 et mars 2021, à l'aide d'un auto-questionnaire. - Centralisation des recensements des services d'aides aux victimes réalisés par les internes de différentes villes de France participant au projet AVIC-MG RESULTATS : 78% des femmes interrogées auraient aimé que leur MG leur pose la question des VC, et 84% estiment que cela fait partie du rôle du MG. La quasi-totalité des femmes avait consulté leur MG dans les 12 derniers mois. La cartographie du site decliviolence.fr a été mise à jour et élargie au niveau national. CONCLUSION : Les femmes victimes de VC consultent et attendent que leur MG les questionne sur le sujet. Un dépistage et une prise en charge des victimes est possible par le MG et ce avec l'aide du site declicviolence.fr.

Book Attentes des femmes victimes de violences conjugales

Download or read book Attentes des femmes victimes de violences conjugales written by Ophélie Simon and published by . This book was released on 2019 with total page 176 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les violences conjugales représentent un véritable problème de santé publique en France. Les conséquences sur la santé des victimes sont importantes. La justice, les associations d'aide aux victimes et les professionnels de santé participent, au sens large, à la prise en charge de ces victimes. Concernant les médecins généralistes, il existe de nombreux freins au dépistage et à la prise en charge de ces victimes. Les deux objectifs principaux étaient d'observer si ces femmes consultent en médecine générale et de connaître leur position par rapport au dépistage des violences par le médecin généraliste en réalisant une étude descriptive transversale via des questionnaires remplis par des victimes consultant dans des structures d'aide spécifiques. L'objectif secondaire était de décrire les consultations de ces femmes en médecine générale. Les résultats ont été saisis dans le logiciel Redcap et l'analyse des résultats a été réalisée par le logiciel Stata. Au total, 71 questionnaires ont été analysés. 90% des victimes de violences conjugales déclarent consulter au moins une fois leur médecin généraliste sur une année. Près de 87% des victimes auraient aimé que le médecin généraliste aborde la question des violences conjugales. 89% d'entre elles pensent que cela fait partie du rôle du médecin généraliste. Les motifs de consultations les plus fréquemment observés sont la fatigue (82,76%), l'angoisse (73,21%) et les troubles du sommeil (72,73%). Les victimes de violences conjugales déclarent consulter en médecine générale et être favorable à un dépistage des violences par leur médecin généraliste.

Book D  pistage des violences conjugales en cabinet de m  decine g  n  rale

Download or read book D pistage des violences conjugales en cabinet de m decine g n rale written by Elodie Biglia and published by . This book was released on 2012 with total page 436 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les statistiques portant sur la fréquence des violences conjugales sur le plan international font état de chiffres inquiétants, et ce quelles que soient les parties du monde. Elles ont une incidence majeure sur la santé des femmes et constituent un véritable problème de santé publique. Le médecin généraliste occupe une place prépondérante dans la chaîne de prise en charge de ces femmes, notamment au niveau de la détection des victimes. Le rôle du médecin dans ce dépistage est actuellement le sujet de nombreuses études et de multiples débats. Les objectifs de notre étude sont de connaître l'histoire des violences conjugales de chaque femme interrogée pour mieux en comprendre les fonctionnements, de recueillir le témoignage de femmes victimes concernant l'expérience vécue avec leur médecin généraliste et déterminer leurs avis et attentes sur le dépistage des violences conjugales de manière générale et lors d'une démarche systématique et enfin de faire émerger une ligne de conduite plus précise pour les médecins généralistes. Nous avons réalisé une enquête qualitative par entretiens semi-dirigés individuels entre mars et juin 2012. Notre échantillon a été formé à l'aide de femmes recrutées au sein d'associations venant en aide aux victimes de violences conjugales de l'Institut Médico-Légal du CHU de Nice et de notre environnement personnel. 37 femmes ont participé à l'étude. La principale information mise en évidence concerne l'avis globalement favorable au dépistage des violences conjugales par le médecin généraliste malgré l'existence de craintes et de réserves. Les victimes estiment que c'est au médecin d'aborder le sujet en premier pour les amener ensuite à se livrer. Le dépistage s'effectuera en s'adaptant à chacune d'elle. Aucune technique de repérage n'est préférée à une autre, même si les femmes ont tendance à privilégier le questionnement direct et la question détournée au questionnaire auto-administré. Cependant, les avis se révèlent très partagés concernant le dépistage systématique. Il s'avère représenter une démarche utile pour certaines, alors que pour d'autres il serait très mal accepté dans la population générale. Enfin, le rôle d'interlocuteur privilégié du médecin généraliste dans la prise en charge des violences conjugales est discuté. Des victimes avancent de nombreuses conditions pour que ce rôle soit tenu correctement (qualité d'écoute et de compassion, instauration d'une relation de confiance médecin/patient, formation adéquate du médecin) et certaines femmes préfèrent s'adresser à des personnes référentes autres que le médecin. Notre étude nous a permis de conclure que les femmes victimes attendent l'implication et l'aide du médecin généraliste. Elles sont quasiment univoques : c'est à lui de faire le premier pas pour amener la patiente à se livrer. Le dépistage devra être appliqué au cas par cas, notamment lors des périodes à risque de violences conjugales. Pour cela, il est indispensable que les médecins soient sensibilisés et fassent la démarche de se former.

Book Attentes des femmes victimes de violence conjugale envers leur m  decin g  n  raliste dans les d  partements de Haute Savoie et de l Ain

Download or read book Attentes des femmes victimes de violence conjugale envers leur m decin g n raliste dans les d partements de Haute Savoie et de l Ain written by Clémentine Adrien and published by . This book was released on 2020 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : La violence conjugale (VC) est une problématique fréquente et sous-estimée, entraînant des conséquences graves sur la santé des femmes et sur la société. L'objectif principal était d'observer les attentes des femmes victimes de VC envers leur médecin généraliste (MG). Matériel et Méthodes : Il s'agit d'une étude multicentrique descriptive transversale menée de décembre 2019 à mai 2020, dans les départements de l'Ain et de Haute-Savoie, s'inscrivant dans un travail national mené par Dr Mathilde VICARD. Un recensement des structures d'aide à la prise en charge des victimes dans ces départements a été effectué afin d'enrichir le site internet www.declicviolence.fr. Un auto-questionnaire à destination des femmes victimes de VC a été déposé dans les associations participantes. Résultats : Six associations ont été recensées, cinq ont accepté de participer, 42 autoquestionnaires ont été remplis. 92,7% des femmes interrogées avaient consulté un MG au cours de la dernière année. La grande majorité des femmes (81%) souhaitait que leur MG aborde la question de la VC, et estimait que cela fait partie du rôle du MG (78,6%). La VC était abordée en consultation par le MG dans 40,5% des cas, et par les femmes dans 28,6% des cas. Discussion : Les femmes victimes de VC souhaitent que leur MG aborde le sujet. Un dépistage systématique de la VC semble donc pertinent. Il serait intéressant d'élargir l'étude aux femmes moins avancées dans le parcours de prise en charge de la VC, afin d'en observer l'acceptabilité. Mots clés : violence conjugale, médecin généraliste, soins primaires.

Book Place du m  decin g  n  raliste dans le d  pistage des violences conjugales

Download or read book Place du m decin g n raliste dans le d pistage des violences conjugales written by Charlotte Bannier and published by . This book was released on 2021 with total page 120 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Les violences conjugales (VC) sont un enjeu majeur de santé publique : une femme en couple sur dix déclare vivre cette situation au cours des douze derniers mois. Le médecin est le premier interlocuteur et un acteur privilégié de la chaîne de prise en charge des femmes victimes de VC. Cependant, une femme sur quatre seulement parle spontanément de ce qu'elle subit : quels sont les freins à se confier à leur médecin généraliste (MG) ? De nombreuses études concluent sur la nécessité du dépistage systématique par les médecins mais qu'en pensent ces femmes ? Enfin, qu'attendent ces femmes envers leur MG concernant le dépistage et le suivi des VC ? Objectif : connaître les attentes des femmes victimes de VC vis-à-vis de leur MG en terme de dépistage et de suivi. Matériel et Méthode : étude qualitative par entretiens semi dirigés auprès de 12 femmes victimes de VC, suivies en consultation Violences Intra Familiales (VIF) à Saint Malo et Dinan. Résultats : Peu de femmes ont abordé le sujet des VC avec leur MG et cela s'explique par plusieurs freins : déni, honte, culpabilité des faits, réticence au fait que le MG puisse les aider, MG similaire à leur conjoint. Le dépistage actif ciblé est très peu réalisé par ces professionnels. Toutes sont favorables au dépistage systématique bien que plusieurs estiment que certaines conditions soient respectées : relation de confiance avec notamment le sujet du secret médical, dépistage répété dans le temps, médecin différent du conjoint. Elles sont surtout en demande d'une écoute et d'une orientation vers les professionnels adaptés (psychologue, assistante sociale, associations..). Conclusion : insister sur les outils de communication concernant les violences verbales et psychologiques, vaincre le tabou au sein du cabinet du MG, orienter les victimes notamment pour un effectuer un signalement, travailler avec une équipe pluridisciplinaire en développant des réseaux de santé font partie des points importants pour améliorer la prise en charge de ces victimes.

Book Les femmes victimes de violences conjugales demandent de l aide    leur m  decin g  n  raliste

Download or read book Les femmes victimes de violences conjugales demandent de l aide leur m decin g n raliste written by Océane Dupré and published by . This book was released on 2016 with total page 178 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les violences conjugales sont un problème de santé publique majeur dans le monde car elles touchent tous les milieux socio-économiques. Le médecin est le premier contact, une fois sur quatre. Cette revue de la littérature explore les attentes des femmes victimes lors de l'entretien avec leur médecin. Les bases de données PubMed, Web of Science et Cochrane Library ont été utilisées d'octobre 2015 à janvier 2016 avec les équations de recherche utilisant : [spouse abuse OR intimatepartner abuse OR batteredwomen OR domestic violence OR gender violence] AND [primaryhealth care OR general practice OR physicianfamily] NOT child* NOT pregnan*. Les critères d'inclusion étaient les suivants : les études s'intéressant aux femmes de plus de 18 ans, sans problème psychiatrique ni enceintes, il fallait retrouver la notion de relation médecin-malade dans le titre. Les critères de non-inclusion étaient : les études de prévalence, de dépistage des VCou si on s'intéressait à une autre population que celle prédéfinie. L'évaluation a été réalisée selon les critères COREQ. 10 articles ont été sélectionnés sur 81 résumés. 6 études sont de qualité bonne ou intermédiaire. Les femmes veulent être interrogées directement sur la violence, dans un climat d'empathie, et exprimer leur sentiment de culpabilité. La prise en charge doit se faire dans la durée pour accepter le statut de victime et pour se reconstruire. L'exploration qualitative performante des attentes des femmes victimes de violences conjugales permettra une amélioration de leur prise en charge médicale

Book Les attentes des femmes victimes de violences concernant le d  pistage et la prise en charge par leur m  decin g  n  raliste

Download or read book Les attentes des femmes victimes de violences concernant le d pistage et la prise en charge par leur m decin g n raliste written by Laurane Paris and published by . This book was released on 2015 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les violences faites aux femmes sont fréquentes, sous dépistées et extrêmement destructrices pour les victimes, tant sur le plan humain que sur le plan sanitaire, social ou financier. Elles sont devenues un véritable enjeu de santé publique notamment suite aux résultats alarmants de l'Enquête Nationale sur les Violences Envers les Femmes en France (ENVEFF) réalisée en 2000. Ce travail de recherche a pour but de connaître les attentes des femmes victimes de violences, sous toute forme, dans tout contexte et par tout auteur, concernant le dépistage et la prise en charge par leur médecin généraliste. La méthode utilisée est une étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de 10 femmes victimes de violences dans le département des Deux-Sèvres. La trame d'entretien s'articule autour de 5 axes : l'histoire de la femme, l'installation de la violence, le dépistage des violences par le médecin généraliste, la prise en charge et le suivi, la sortie de la violence. Les principales attentes retrouvées dans cette enquête sont : 1/ Liées à l'attitude du médecin : Établir une relation de confiance et respecter le secret médical, Discuter et informer sur les violences, Avoir des qualités humaines d'écoute, d'empathie, d'attention et de soutien, Disposer de plus de temps de consultation et de plus de disponibilité, Ne pas banaliser les violences subies, Ne pas juger, 2/ Liées à l'action du médecin : Proposer une prise en charge psychologique, Proposer une orientation, Diminuer la médication par psychotropes, Mener des actions de prévention, Dépister au cas par cas les violences, Rédiger d'un certificat médical complet, Connaître les réseaux locaux pour proposer un relais vers les professionnels, Se former sur les violences, 3/ Liées à l'environnement : Plus de lieux d'accueil pour les femmes victimes, Associations de victimes. Les attentes de ces femmes sont donc nombreuses et riches d'enseignement quant à l'attitude à adopter en consultation et aux actions à leur proposer. Le médecin généraliste tient donc un rôle clé pour aider les femmes victimes de violences dans leur démarche personnelle. Ses missions peuvent être résumées selon 5 axes : Repérer : motifs de consultation, attitude de la femme, Identifier : dépistage et attitude d'écoute du médecin, Évaluer : type de violences, examen clinique, conséquences sanitaires et sociales, Agir : certificat médical, discussion, informations, prise en charge psychologique, orientation et suivi, Se former.

Book Evaluation de la perception  par les femmes victimes de violence  de leur prise en charge par le m  decin traitant  et proposition de pistes d am  lioration pour une meilleure pr  vention de ces violences

Download or read book Evaluation de la perception par les femmes victimes de violence de leur prise en charge par le m decin traitant et proposition de pistes d am lioration pour une meilleure pr vention de ces violences written by Adriana Bilgar (Antonela) and published by . This book was released on 2020 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Résumé Les violences faites aux femmes sont un problème de santé public majeur, qui touchent sans distinction d'âge ou de milieu. En France, malgré des progrès récents indéniables sur le plan législatif, malgré les efforts quotidiens des professionnelles, les chiffres accablants des violences restent désespérément constants et il nous faut continuer, inlassablement, à interroger les pratiques. Premier interlocuteur des femmes victimes de violences conjugales, le médecin généraliste tient un rôle fondamental dans le repérage puis dans la prise en charge des victimes. Dans une époque de libération de la parole, nous étude a eu pour objectif de prendre le pouls du côté des femmes victimes de violence, écouter leur perception du rôle qu'a joué (ou devrait jouer) leur médecin traitant. Et, si possible, en tirer quelques enseignements. Nous avons conduit (en pleine pandémie de COVID-19) une étude quantitative auprès de soixante-quinze femmes. Si notre étude a confirmé un certain nombre de poncifs désormais bien connus sur les violences faites aux femmes (aucun milieu n'est épargné, elles sont principalement le fait de proches et notamment des conjoints ou ex-conjoints, elles sont protéiformes, aggravées par certains facteurs bien connus comme la grossesse ou l'alcool, avec des conséquences graves sur l'état de santé des femmes etc.), nous faisons également plusieurs constats. Les femmes évoquent rarement à leur médecin les violences dont elles sont l'objet. Le repérage des violences -notamment conjugales- par le médecin traitant reste très insuffisant au regard du nombre de victimes reçues (statistiquement) en consultation. Les femmes interrogées ont globalement exprimé une déception quant au soutien apporté par leur médecin. Pour que les médecins généralistes continuent d'améliorer leurs pratiques jusqu'à être à la hauteur des attentes et des immenses espoirs qu'ils incarnent, il faudra continuer à les former et sensibiliser. Pour mieux dépister, ils devront veiller à créer certaines conditions de consultation permettant la libération de la parole et pourront, sans que cela ne leur soit reproché par les patientes, poser la question des violences. Une fois les violences identifiées, il leur faudra impérativement inscrire leur action sur le long terme et au sein d'un réseau de prise en charge.

Book Perception de la femme victime de violences conjugales sur la place du m  decin g  n  raliste dans son parcours initial et ses attentes

Download or read book Perception de la femme victime de violences conjugales sur la place du m decin g n raliste dans son parcours initial et ses attentes written by Laura Landzberg and published by . This book was released on 2015 with total page 290 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Les femmes victimes de violences conjugales face    leur m  decin traitant

Download or read book Les femmes victimes de violences conjugales face leur m decin traitant written by Alice Bounoure and published by . This book was released on 2010 with total page 372 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book   valuation des attentes des femmes victimes de violences conjugales concernant leur prise en charge pluridisciplinaire

Download or read book valuation des attentes des femmes victimes de violences conjugales concernant leur prise en charge pluridisciplinaire written by Pauline Philippe and published by . This book was released on 2023 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Les besoins et demandes des femmes victimes de violences conjugales sont multiples et nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire. Matériel et méthode : 11 entretiens semi-dirigés ont bénéficié d'une analyse qualitative inspirée de la théorisation ancrée. Résultats : Les attentes des femmes victimes sont, d'une part, générales et concernent tous les intervenants, d'autre part, spécifiques à certains. Les compétences communes sont l'éducation de la population, le repérage, l'orientation au sein du réseau et l'adoption d'une attitude bienveillante et empathique. Il est attendu du médecin traitant qu'il exerce un rôle de coordinateur, de la justice plus de transparence dans les démarches, des forces de l'ordre qu'elles améliorent leur accueil lors du dépôt de plainte. Le coût de la psychothérapie représente un frein à son utilisation. Conclusion : Il semble indispensable de poursuivre la formation des différents intervenants sur les parcours et sur leurs compétences singulières et communes. L'organisation de rencontres entre les différents intervenants doit être promue afin de faciliter ce travail en réseau.

Book Les obstacles    l     vocation des violences conjugales par les patientes    leur m  decin traitant

Download or read book Les obstacles l vocation des violences conjugales par les patientes leur m decin traitant written by Adrien Dowding and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: D’après la HAS en 2018, environ 40% des femmes présentes dans la salle d’attente d’un médecin généraliste sont victimes de violences conjugales. Le médecin serait donc une porte d’entrée privilégiée dans la prise en charge et la protection des victimes. La loi du 30 juillet 2020 entend entériner ce rôle, en prévoyant la faculté pour le médecin de lever le secret médicalpour procéder à un signalement au Procureur de la République dans certains cas de patient(e)svictimes de violences conjugales.Plusieurs travaux ont déjà été réalisés sur les freins à la prise en charge des victimes de violences conjugales par les médecins généralistes. Néanmoins, ces études sont pour la plupart anciennes. D’autre part, l’essentiel des thèses interrogeant les patientes se sont concentrées sur l’expérience de victimes uniquement. Cette étude a pour objectif d’identifier les obstacles à l'évocation des violences conjugales par les patientes à leur médecin traitant de façon renouvelée en 2021, du point de vue des patientes,sans distinguer qu’elles aient été victimes ou non. Il s’agit d’une étude qualitative par entretiens semi-directifs, sur un échantillon de 21 patientes au sein de la Maison de Santé Pluridisciplinaire de Villemeux-sur-Eure (28). Notre travail a pu identifier plusieurs freins, certains propres aux patientes (la peur, la honte, laculpabilité...), d’autres à leur médecin traitant (âge du médecin, absence de questionnement systématique...). De façon générale, il ressort que les patientes, victimes ou non, attendent que leur médecin traitant joue un rôle moteur dans le dépistage et la prise en charge des victimes deviolences conjugales. En conclusion, j’émets certaines propositions de bonnes pratiques afin d’améliorer la prise en charge des victimes. Au-delà de la nouvelle possibilité du signalement, accueillie favorablement par les patientes, d’autres outils concrets, simples à mettre en oeuvre et moins radicaux, sont également envisageables.