EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book APPROCHE LAGRANGIENNE ET ETUDE STATISTIQUE PAR TOMOGRAPHIE LASER D UN PLASMA OBLIQUE DANS UNE TURBULENCE DE GRILLE

Download or read book APPROCHE LAGRANGIENNE ET ETUDE STATISTIQUE PAR TOMOGRAPHIE LASER D UN PLASMA OBLIQUE DANS UNE TURBULENCE DE GRILLE written by Philippe Goix and published by . This book was released on 1987 with total page 120 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: ETUDE DE L'INTERACTION D'UN CHAMP TURBULENT GENERE PAR UNE GRILLE ET D'UNE FLAMME OBLIQUE DE PREMELANGE (AIR-HYDROGENE) STABILISEE PAR UN FIL CATALYTIQUE. UNE TECHNIQUE DE VISUALISATION PAR TOMOGRAPHIE LASER COUPLEE A UNE METHODE D'ANALYSE D'IMAGES A ETE MISE AU POINT POUR CARACTERISER L'EVOLUTION DE LA STRUCTURE DES FRONTS DE FLAMME TURBULENTE. L'ETUDE STATISTIQUE REALISEE POUR PLUSIEURS CONFIGURATIONS EXPERIMENTALES A ETE INTERPRETEE D'UN POINT DE VUE LAGRANGIEN

Book MESURE LAGRANGIENNE EN TURBULENCE

Download or read book MESURE LAGRANGIENNE EN TURBULENCE written by NICOLAS.. MORDANT and published by . This book was released on 2001 with total page 204 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LE BUT DE CETTE THESE EST L'ETUDE EXPERIMENTALE DE LA TURBULENCE DU POINT DE VUE LAGRANGIEN. ON CHERCHE DONC A SUIVRE UNE PARTICULE DE FLUIDE PENDANT UN TEMPS SUPERIEUR AU TEMPS CARACTERISTIQUE DES GRANDES ECHELLES. POUR CE FAIRE, NOUS AVONS MIS AU POINT UNE NOUVELLE TECHNIQUE DE MESURE DE VITESSE LAGRANGIENNE DANS UN ECOULEMENT TURBULENT A HAUT NOMBRE DE REYNOLDS. LE PRINCIPE CHOISI EST BASE SUR L'UTILISATION DE L'EFFET DOPPLER D'UNE ONDE ULTRASONORE MONOCHROMATIQUE DIFFUSEE PAR UNE PETITE PARTICULE SOLIDE. LE SIGNAL DIFFUSE EST RECU PAR UN RESEAU DE RECEPTEURS ET MIS EN FORME PAR UNE ELECTRONIQUE RAPIDE ET ULTRA FAIBLE BRUIT CONCUE SPECIALEMENT AU COURS DE CE TRAVAIL. POUR EXTRAIRE LA MODULATION DE FREQUENCE DUE A LA VITESSE, NOUS AVONS DEVELOPPE UN ALGORITHME D'ESTIMATION SPECTRALE BASE SUR UNE METHODE DE MAXIMUM DE VRAISEMBLANCE APPROCHE COUPLE A UN FILTRE DE KALMAN. NOUS AVONS AINSI ACCES A LA VITESSE LAGRANGIENNE SUR DES ECHELLES TEMPORELLES ENGLOBANT LE REGIME INERTIEL ET LES GRANDES ECHELLES DE L'ECOULEMENT. LE CHAMP DE VITESSE EST GAUSSIEN A DECORRELATION TEMPORELLE EXPONENTIELLE. ON OBTIENT AINSI UN SPECTRE TEMPOREL A DECROISSANCE CONFORME A LA PREDICTION DE LA THEORIE DE KOLMOGOROV 41. LE REGIME INERTIEL LAGRANGIEN SE PROLONGE JUSQU'A DES ECHELLES TEMPORELLES INFERIEURES AU TEMPS DE KOLMOGOROV. ON OBSERVE UNE INTERMITTENCE LAGRANGIENNE PLUS INTENSE (EN TERMES DE COURBURE DES EXPOSANTS DE STRUCTURE) QUE POUR LE CHAMP EULERIEN ET DONT L'INTENSITE NE PEUT ETRE REPRODUITE PAR LE MODELE USUEL BASE SUR LA DISSIPATION. CETTE INTERMITTENCE EST LIEE A L'EXISTENCE DE CORRELATIONS TEMPORELLES TRES LONGUES DE LA VALEUR ABSOLUE DES INCREMENTS TEMPORELS DE VITESSE.

Book Instrumentation Lagrangienne en Turbulence

Download or read book Instrumentation Lagrangienne en Turbulence written by Yoann Gasteuil and published by . This book was released on 2009 with total page 195 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le but de ce travail de thèse est l'étude expérimentale de la turbulence du point de vu lagrangien. Pour ce faire, nous avons développé une nouvelle technique de mesure. Nous avons mis au point des sondes instrumentés, enfermées dans coquilles sphériques de 1.5-2 cm de diamètre. Elles comprennent une pile, un circuit électronique, des capteurs et une liaison radiofréquence pour la récupération de données. L'ensemble est de la même densité que le fluide environnant (eau). Le premier instrument mesure la température et a été utilisé dans la convection de Rayleigh-Bénard. Nous avons obtenu une vision inédite du rôle des panaches thermiques dans le transport de chaleur. Afin d'étudier les forces imposées sur un objet advecté par un fluide turbulent, nous avons développé un second instrument, mesurant l'accélération tridimensionnelle subie par la sonde. Des mesures ont été effectuées dans des écoulements de von Kármán ainsi que dans un écoulement de Couette sphérique de grande taille à l'université du Maryland. Ces études soulèvent la question de la dynamique à six degrés de liberté - rotation et translation - d'une sphère advectée dans un écoulement turbulent. Ces propriétés ont été étudiées par un suivi optique de position et d'orientation. La dynamique de translation est étonnamment proche de celle d'un traceur lagrangien et la dynamique angulaire présente une intermittence très importante.

Book ETUDE DE LA TURBULENCE DE BORD DANS LES PLASMAS DE TOKAMAKS

Download or read book ETUDE DE LA TURBULENCE DE BORD DANS LES PLASMAS DE TOKAMAKS written by YANICK.. SARAZIN and published by . This book was released on 1997 with total page 224 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CETTE THESE REMET EN CAUSE LA DESCRIPTION CLASSIQUE DU TRANSPORT TURBULENT EN TERME DE DIFFUSION, ET PROPOSE UN NOUVEAU CADRE D'ANALYSE THEORIQUE. DANS LES PLASMAS, L'APPROCHE STANDARD DE LA TURBULENCE SUPPOSE QUE LA TAILLE ET LA FREQUENCE CARACTERISTIQUES DES FLUCTUATIONS SONT TRES INFERIEURES A CELLES DE L'EQUILIBRE. CETTE HYPOTHESE PERMET UNE ETUDE AVEC UN FORCAGE PAR UN GRADIENT D'EQUILIBRE CONSTANT. NOTRE ETUDE PRIVILEGIE LE FORCAGE PAR UN FLUX, LEVANT AINSI LA CONTRAINTE DE SEPARABILITE D'ECHELLE. NOUS DEVELOPPONS UN MODELE CELLULAIRE 1D AUTO-ORGANISE CRITIQUE OU SOC. LE TRANSPORT LOCAL A SEUIL EN GRADIENT EST COUPLE A L'ETAT DES SITES VOISINS. LE SYSTEME EST FORCE PAR UNE SOURCE COHERENTE EN VOLUME, L'IONISATION DES NEUTRES. EN ACCORD AVEC L'EXPERIENCE, LE TRANSPORT MOYEN PEUT ETRE DECRIT EN TERMES DE DIFFUSION ET DE CONVECTION, BIEN QUE LE TRANSPORT LOCAL SOIT D'UNE TOUTE AUTRE NATURE. L'INSTABILITE D'INTERCHANGE EST ETUDIEE SUR LES LIGNES DE CHAMP OUVERTES CONNECTEES A LA PAROI. LE MODELE 2D DE CETTE INSTABILITE A SEUIL EST UTILISE DANS LES DEUX CAS DE FORCAGE, PAR UN GRADIENT ET PAR UN FLUX. DANS LE PREMIER CAS, LE TRANSPORT EST HOMOGENE ET DIFFUSIF. LA TAILLE DES CELLULES TURBULENTES EST FIXEE PAR L'ALLURE DU TAUX DE CROISSANCE ET LES CONDITIONS AUX LIMITES IMPOSEES PAR L'INTERFACE PLASMA-PAROI ; LES PROCESSUS DE CASCADE D'ENERGIE JOUENT UN ROLE NEGLIGEABLE. LORSQUE LE SYSTEME EST FORCE PAR UN FLUX CONSTANT, LE TRANSPORT EST INHOMOGENE ET CARACTERISE PAR UN FLUX SORTANT CONVECTIF INTERMITTENT, DES AVALANCHES. UNE STATISTIQUE SUR DES PARTICULES TEST NE REND QUE PARTIELLEMENT COMPTE DU TRANSPORT FLUIDE OBSERVE. LE MODELE REPRODUIT LES OBSERVATIONS EXPERIMENTALES :LES FLUCTUATIONS RELATIVES DE DENSITE SONT MAXIMALES AU BORD, ET LE PROFIL EXHIBE UNE DECROISSANCE EXPONENTIELLE, A NOUVEAU COMPATIBLE AVEC UN TRANSPORT DIFFUSIF, BIEN QUE LE TRANSPORT REEL NE LE SOIT PAS.