EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Approche formelle et op  rationnelle de la multi mod  lisation et de la simulation des syst  mes complexes

Download or read book Approche formelle et op rationnelle de la multi mod lisation et de la simulation des syst mes complexes written by Gauthier Quesnel and published by . This book was released on 2006 with total page 204 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans le cadre de la recherche scientifique, nous assistons depuis quelques années à un essor de la multi-modélisation, c’est-à-dire, l’utilisation de la combinaison de différents formalismes pour l’étude des systèmes complexes où l’informatique se présente comme l’un des supports théoriques ou opérationnels pour son développement. La problématique étudiée dans cette thèse découle de ces travaux. Nous étudions, en particulier, le couplage de modèles hétérogènes en utilisant la spécification à événements discrets de B. P. Zeigler, DEVS, Discret EVent System specification. Nos travaux portent principalement sur les ajouts, à ce formalisme, d’outils aussi bien formels qu’opérationnels pour simplifier le couplage ou le développement de modèles. Nous étudions également la construction de plans d’expériences, le paramétrage de modèles et la distribution de simulation. De ces travaux, sont nées des collaborations avec des laboratoires de biologie où la nécessité de la création d’une spécification formelle des Systèmes Multi-Agents, principalement centré individu, est apparue. Nous proposons cette spécification en nous basant sur les travaux de J.C. Soulié et les environnements multiples et R. Duboz pour le comportement des agents. L’ensemble des objets manipulés par les SMA sont définis suivant une approche modulaire où chaque entité est spécialisée dans un domaine. Afin de mettre en œuvre tous les concepts étudiés dans cette thèse, une plate-forme logicielle VLE, Virtual Laboratory Environment, recouvrant tous les aspects de la multi-modélisation a été développée.

Book Approche formelle pour la mod  lisation et la simulation      v  nements discrets de syst  mes multi agents

Download or read book Approche formelle pour la mod lisation et la simulation v nements discrets de syst mes multi agents written by Romain Franceschini and published by . This book was released on 2017 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse aborde les problématiques liées à la reproductibilité des expériences numériques dans le cadre des systèmes complexes environnementaux, et plus particulièrement dans le cadre de la modélisation de systèmes multi-agents. L'activité de M&S peut s'apparenter à une expérience numérique, au même titre qu'une expérience scientifique menée dans une discipline expérimentale, c'est pourquoi la description des modèles SMA doit être partagée de façon non ambigüe. Dans cet objectif, nous nous sommes dirigés vers une approche formelle, qui permet de décrire les modèles d'un point de vue structurel et sémantique. Nous présentons dans ce manuscrit deux contributions majeures : une proposition de formalisation du paradigme agent associant des méthodes de conception pour l'élaboration des modèles et une mise en oeuvre des abstractions permettant de faciliter le développement de SMA, d'après les concepts définis par l'approche formelle à travers l'outil Quartz. Nous proposons également une mise en application de l'approche à travers deux exemples, dans lesquels la définition d'un modèle est établie, de la description informelle à son implémentation.

Book Mod  lisation de l adaptation s  mantique entre mod  les de calcul

Download or read book Mod lisation de l adaptation s mantique entre mod les de calcul written by Ayman Dogui and published by Presses Academiques Francophones. This book was released on 2014-03-12 with total page 96 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce travail traite de la modelisation de systemes complexes constitues de plusieurs composants impliquant des domaines techniques differents. Il se place dans le contexte de la modelisation heterogene hierarchique, selon l'approche a base de modeles de calcul. Chaque composant faisant appel a un domaine technique particulier, son comportement peut etre modelise selon un paradigme de modelisation approprie, avec une semantique differente de celle des autres composants. La modelisation du systeme global, qui integre les modeles heterogenes de ces composants, necessite donc une adaptation semantique permettant l'echange entre les divers sous-modeles. Ce travail propose une approche de modelisation de l'adaptation semantique ou les semantiques du temps et du controle sont explicitement specifiees par le concepteur en definissant des relations sur les occurrences d'evenements d'une part et sur les etiquettes temporelles de ces occurrences d'autre part. Cette approche est integree dans la plateforme ModHel'X et testee sur un cas d'etude: un modele de leve-vitre electrique.

Book Simulations orient  es interaction des syst  mes complexes

Download or read book Simulations orient es interaction des syst mes complexes written by Yoann Kubera and published by . This book was released on 2010 with total page 280 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les simulations multi-agents reproduisent un phénomène en modélisant intuitivement son fonctionnement au niveau microscopique. Ce fonctionnement est décrit par le comportement d'entités autonomes qui agissent dans un environnement commun. Toutefois, les approches actuelles restreignent les interactions à des effets de bord ou ne fournissent aucune méthodologie réifiant la notion d'interaction. La conception de simulations contenant un grand nombre d'agents interagissant de manière variée s'en trouve complexifiée. Nous soutenons que pour faciliter la conception des simulations, il est préférable que toute entité soit concrétisée par un agent et tout comportement par une interaction. Le moteur de simulation doit de plus être clairement séparé des agents et interactions, de sorte que tout le système multi-agents soit régi par le même algorithme de simulation. Une telle approche procure de nombreux avantages tels que l'automatisation de l'implémentation, la réutilisabilité des interactions ou la conception graduelle du modèle du phénomène. En nous fondant sur ces principes, nous avons développé une approche centrée sur les interactions (IODA) composée d'une pyramide d'outils : un modèle formel, un ensemble d'algorithmes de simulation et une méthodologie. Nous confirmons la faisabilité de cette approche par une plateforme de simulation paramétrable (JEDI) fidèle au modèle formel et un environnement de développement intégré (JEDI-Builder) qui automatise le passage du modèle IODA au code JEDI. Nous montrons ainsi que la concrétisation logicielle des interactions a conduit à une unification du concept d'agent et à une simplification du processus de conception de simulations.

Book Mod  lisation de syst  mes complexes par composition

Download or read book Mod lisation de syst mes complexes par composition written by Thomas Paris and published by . This book was released on 2019 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le contexte de ce travail est la Modélisation et Simulation (M&S) de systèmes complexes. Leur étude nécessite de combiner plusieurs points de vue (échelles temporelles et spatiales, domaines scientifiques et formalismes, niveaux de résolution...). Le challenge est l'intégration rigoureuse de ces différentes perspectives sur un système au sein d'une démarche de M&S. La multi-modélisation et la co-simulation sont deux approches prometteuses pour cela. La difficulté sous-jacente est de fournir une démarche modulaire, hiérarchique, dotée d'une approche d'intégration de composants hétérogènes rigoureuse et associée à un environnement logiciel supportant l'ensemble du cycle de M&S pour la mettre en pratique. MECSYCO (Multi-agent Environment for Complex System CO-simulation) est un intergiciel de co-simulation se focalisant sur la réutilisation de modèles issus d'autres logiciels. Il se base sur une stratégie d'encapsulation logicielle et formelle fondée sur DEVS, fournit des mécanismes de gestion des hétérogénéités, et assure une co-simulation décentralisée et modulaire. MECSYCO répond au besoin d'intégration de composants hétérogènes au sein d'une co-simulation, mais ne propose pas de démarche complète comprenant l'ensemble des propriétés énoncées précédemment comme la possibilité de hiérarchiser. Pour pallier à ce manque, dans la continuité des travaux sur MECSYCO nous proposons une démarche de multi-modélisation et co-simulation descriptive autorisant la construction incrémentale de multi-modèles à partir de modèles issus d'autres logiciels. Notre démarche est décomposée en 3 étapes : l'intégration, la multi-modélisation et enfin l'expérimentation. Chaque élément produit lors de ces étapes est associé à une description permettant de le manipuler. L'utilisation de descriptions complète le processus d'intégration, permet la construction incrémentale et modulaire des multi-modèles, et isole l'expérimentation. Nous mettons ensuite en place un environnement de développement basé sur des langages dédiés aux descriptions, et nous automatisons le passage d'une description d'expérience à sa co-simulation effective. C'est une démarche d'Ingénierie Dirigée par les Modèles qui nous permet de mettre en pratique notre approche en facilitant le travail des modélisateurs et en évitant les erreurs d'implémentation. Nos contributions sont évaluées sur plusieurs expériences dont la reprise d'un multi-modèle d'autoroute hybride et un exemple de thermique des bâtiments.

Book ENVIRONNEMENT ORIENTE OBJET DE MODELISATION ET DE SIMULATION A EVENEMENTS DISCRETS DE SYSTEMES COMPLEXES

Download or read book ENVIRONNEMENT ORIENTE OBJET DE MODELISATION ET DE SIMULATION A EVENEMENTS DISCRETS DE SYSTEMES COMPLEXES written by ANTOINE.. AIELLO and published by . This book was released on 1997 with total page 138 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: UNE ETAPE MAJEURE DANS L'ANALYSE ET LA CONCEPTION DE SYSTEMES CONCERNE L'ELABORATION DE MODELES. UN MODELE EST UNE REPRESENTATION SIMPLIFIEE DE LA STRUCTURE ET DU COMPORTEMENT D'UN SYSTEME, QUI PERMET D'ANTICIPER ET D'ANALYSER LES REACTIONS DE SYSTEMES EXISTANTS, MAIS AUSSI DE CONCEVOIR ET DE TESTER DES SYSTEMES EN COURS DE CONCEPTION. L'ANALYSE, LA CONCEPTION ET LE TEST DE CES SYSTEMES REPOSENT SUR UN PROCESSUS DE SIMULATION QUI A POUR OBJECTIF LA GENERATION DE RESULTATS DEVANT SE RAPPROCHER LE PLUS POSSIBLE DES REPONSES DU SYSTEME ETUDIE. DIFFERENTS TRAVAUX DE RECHERCHE ONT PERMIS DE DEVELOPPER DES OUTILS DE MODELISATION ET DE SIMULATION PERFORMANTS MAIS NEANMOINS LIES A DES DOMAINES D'APPLICATION SPECIFIQUES. AU TERME DE CE CONSTAT NOUS AVONS DECIDE D'APPORTER UNE CONTRIBUTION A L'ELABORATION D'UN ENVIRONNEMENT GENERAL DE MODELISATION ET DE SIMULATION DESTINE A PRENDRE EN COMPTE DES SYSTEMES ISSUS DE DOMAINES DIFFERENTS. CE MEMOIRE PRESENTE UNE APPROCHE BASEE SUR UNE SEPARATION EXPLICITE ENTRE LES PHASES DE MODELISATION ET DE SIMULATION. LA PHASE DE MODELISATION EST ELABOREE A PARTIR DES NOTIONS DE HIERARCHISATION ET DE MODELES MULTIVUES PERMETTANT D'INTRODUIRE LA COMPLEXITE D'UN SYSTEME DE FACON PROGRESSIVE. LA PHASE DE SIMULATION REPOSE POUR SA PART SUR UNE METHODOLOGIE A EVENEMENTS DISCRETS GENERIQUE, OFFRANT LA POSSIBILITE DE CREER AUTOMATIQUEMENT LES SIMULATEURS CORRESPONDANT AUX MODELES ETUDIES. CES TRAVAUX ONT ETE REALISES A PARTIR DE CONCEPTS ISSUS DE LA THEORIE DES OBJETS, OFFRANT AINSI LA POSSIBILITE D'ELABORER UN ENVIRONNEMENT EVOLUTIF. LA VALIDATION DE NOTRE APPROCHE EST MISE EN OEUVRE A TRAVERS L'ETUDE DE DEUX PROBLEMES APPARTENANT A DES DOMAINES D'APPLICATION DIFFERENTS.

Book Environnement multi agent pour la multi mod  lisation et simulation des syst  mes complexes

Download or read book Environnement multi agent pour la multi mod lisation et simulation des syst mes complexes written by Benjamin Camus and published by . This book was released on 2015 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce travail de thèse porte sur l'étude des systèmes complexes par une démarche de modélisation et simulation (M&S). La plupart des questionnements sur ces systèmes nécessitent de prendre en compte plusieurs points de vue simultanément. Il faut alors considérer des phénomènes évoluant à des échelles (temporelles et spatiales) et des niveaux de résolutions (de microscopique à macroscopique) différents. De plus, l'expertise nécessaire pour décrire le système vient en général de plusieurs domaines scientifiques. Les défis sont alors de concilier ces points de vues hétérogènes, et d'intégrer l'existant de chaque domaine (formalismes et logiciels de simulation) tout en restant dans le cadre rigoureux de la démarche de M&S. Pour répondre à ces défis, nous mobilisons à la fois des notions de modélisation multi-niveau (intégration de représentations micro/macro), de modélisation hybride (intégration de formalismes discrets/continus), de simulation parallèle, et d'ingénierie logicielle (interopérabilité logiciel, et ingénierie dirigée par les modèles). Nous nous inscrivons dans la continuité des travaux de M&S existants autour de l'approche AA4MM et du formalisme DEVS. Nous étudions en effet dans cette thèse en quoi ces approches sont complémentaires et permettent, une fois combinées dans une démarche d'Ingénierie Dirigée par les Modèles (IDM), de répondre aux défis de la M&S des systèmes complexes. Notre contribution est double. Nous proposons d'une part les spécifications opérationnelles de l'intergiciel de co-simulation MECSYCO permettant de simuler en parallèle un modèle de manière rigoureuse et complètement décentralisée. D'autre part, nous proposons une approche d'IDM permettant de décrire de manière non-ambiguë des modèles, puis de systématiser leur implémentation dans MECSYCO. Nous évaluons les propriétés de notre approche à travers plusieurs preuves de concept portant sur la M&S du trafic autoroutier et sur la résolution numérique d'un système d'équations différentielles.

Book Simulation multi agent d un syst  me complexe

Download or read book Simulation multi agent d un syst me complexe written by Thomas Huraux and published by . This book was released on 2015 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Nous abordons dans cette thèse un problème important en simulation multi-agent pour l'étude des systèmes complexes: celui d'assembler de multiples expertises par une approche multi-niveau. Alors que les approches existantes considèrent habituellement la vue d'un seul expert principal sur le système, nous proposons d'utiliser une approche multi-niveau pour intégrer plusieurs expertises sous la forme d'agents de différents niveaux d'abstraction. Nous montrons qu'il est ainsi possible de rester proche des concepts manipulés par les différents experts (ce qui permet de faciliter le processus de validation dans leurs domaines respectifs) et de combiner les différents niveaux de ces concepts, de manière à ce que chaque expert puisse comprendre les dynamiques des éléments liés à son domaine. Nous proposons le méta-modèle SIMLAB basé sur une représentation unifiée des concepts par des agents pouvant s'influencer les uns les autres dans différents axes et différents niveaux. Ce travail est concrétisé dans le cadre de l'étude de l'activité humaine en relation avec la consommation électrique. Il s'agit là d'un exemple typique de système complexe nécessitant de multiples expertises issues de différents domaines tels que l'ergonomie, l'énergétique, la sociologie, la thermique, ... Dans ce contexte, nous présentons ensuite la mise en oeuvre de notre approche dans la plate-forme SMACH de simulation des comportements humains et nous décrivons un ensemble d'expérimentations illustrant les différentes caractéristiques de notre approche. Nous montrons enfin la capacité de SIMLAB à reproduire et à étendre en simulation une étude réalisée sur le terrain de gestion de la demande énergétique.

Book SYSTEMES MULTI AGENTS HYBRIDES

    Book Details:
  • Author : KELLY CHRISTINE.. CORREA E SILVA FERNANDES
  • Publisher :
  • Release : 2001
  • ISBN :
  • Pages : 180 pages

Download or read book SYSTEMES MULTI AGENTS HYBRIDES written by KELLY CHRISTINE.. CORREA E SILVA FERNANDES and published by . This book was released on 2001 with total page 180 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CETTE THESE PRESENTE UNE APPROCHE MULTI-AGENT QUI VISE A AMELIORER LE PROCESSUS DE CONCEPTION DE SYSTEMES COMPLEXES QUI IMPOSENT LA FUSION DES RESOLUTIONS PAR LES BUTS ET PAR LES DONNEES. CES SYSTEMES NECESSITENT LA COOPERATION DE TACHES ET DE CONNAISSANCES HETEROGENES TRAVAILLANT A DIFFERENTS NIVEAUX D'ABSTRACTION. LA REPRESENTATION DE TELS SYSTEMES COMPLEXES EST REALISEE A PARTIR D'UN SYSTEME HYBRIDE QUI REUNIT DES PARTIES COGNITIVES ET DES PARTIES REACTIVES. CHAQUE PARTIE DU SYSTEME HYBRIDE EST MODELISEE COMME ETANT UN SYSTEME MULTI-AGENT, OU LE NIVEAU DE LA GRANULARITE VARIE DE SYSTEME A SYSTEME. ENSUITE, CES SYSTEMES MULTI-AGENT HETEROGENES SONT REUNIS DANS UN SEUL SYSTEME MULTI-AGENT APPELE MULTI MAS SYSTEM (MMASS). LA PROBLEMATIQUE QUI EMERGE EST DONC DE FAIRE INTERAGIR LES PARTIES HETEROGENES DU SYSTEME HYBRIDE, C'EST A DIRE LES DIFFERENTS SYSTEMES MULTI-AGENT EXISTANTS DANS LE MMASS. LA SOLUTION PROPOSEE POUR LE MMASS EST DE CONSTRUIRE UN TROISIEME SMA QUI SE CHARGERA DE L'INTEROPERABILITE EN ASSURANT L'ORGANISATION DES AGENTS REACTIFS ET L'EFFICACITE DU FLUX DE CONTROLE. LE MODELE UTILISE POUR ACCOMPLIR CETTE TACHE EST APPELE MORISMA (MODELE RECURSIF D'INTERACTION ENTRE SYSTEMES MULTI-AGENT). IL UTILISE DES AGENTS HYBRIDES POUR REPRESENTER LES ORGANISATIONS DES AGENTS DE LA SOCIETE REACTIVE QUI SONT PLACES SUR DIFFERENTS NIVEAUX D'ABSTRACTION. NOUS AVONS IMPLEMENTE LE MODELE MORISMA AVEC SES FONCTIONS ET MECANISMES DYNAMIQUES EN UTILISANT LA PROGRAMMATION ORIENTE-OBJECT JAVA 1.2. TROIS TYPES D'APPLICATIONS ONT ETE ENVISAGES : UN SIMPLE EXEMPLE TYPE JOUET, UNE EBAUCHE DU SYSTEME DE SIMULATION D'INCENDIES DE FORETS, ET ENFIN, LE MODELE MMASS A ETE UTILISE, DANS LE SYSTEME DE GENERALISATION DE CARTES DU PROJET AGENT (AUTOMATED GENERALISATION NEW TECHNOLOGY - PROJET ESPRIT LTR 24939), EN RESPECTANT LES CONTRAINTES DU DOMAINE CARTOGRAPHIQUE.

Book Architecture Agent pour la mod  lisation et simulation de syst  mes complexes multidynamiques

Download or read book Architecture Agent pour la mod lisation et simulation de syst mes complexes multidynamiques written by Yasine Gangat and published by . This book was released on 2013 with total page 223 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La co-construction et la réutilisation de modèles font l'objet de plusieurs travaux dans le domaine de la simulation. Cependant, dans le domaine plus spécifique de la Simulation Orientée Agent (SOA), nous pouvons constater un manque sur ces deux points malgré un besoin fort de la part des thématiciens. La co-construction est essentielle pour optimiser la mise en commun du savoir de différents experts, mais nous faisons souvent face à des divergences de points de vue. Les méthodologies existantes pour la co-construction en SOA ne permettent qu'un faible niveau de collaboration entre thématiciens durant la phase initiale de modélisation, ainsi qu'entre les des thématiciens avec les modélisateurs ou les modélisateurs-informaticiens... Pour faciliter cette co-construction, nous proposons de suivre une méthodologie de conception favorisant cette collaboration. La réutilisation de modèle octroie un gain de temps significatif, une amélioration du modèle et l'apport de nouvelle connaissance. Les méthodologies en SOA dans ce domaine existent. Cependant, dans le spectre de réutilisation, elles sont souvent limitées au niveau du modèle complet ou de l'agent avec l'impossibilité de "descendre" plus bas. L'expérience de EDMMAS, un cas concret d'un modèle issu de trois réutilisations successives, nous a permis de constater une nouvelle complexité qui découle de la démultiplication des comportements des agents et crée un décalage conséquent entre le modèle opérationnel et le modèle conceptuel. Notre objectif est de promouvoir la réutilisation aussi bien des modèles, que des agents et de leurs comportements.Pour répondre à ces questionnements, nous proposons dans ce manuscrit une manière de codifier et d'intégrer la connaissance provenant de disciplines différentes dans le modèle, tout en utilisant des modules "composables" qui facilitent la réutilisation. Nous proposons (i) une nouvelle architecture Agent (aMVC), appliquée dans un cadre multidynamique (DOM), avec l'appui (ii) d'une approche méthodologique (MMC) basée sur la décomposition et réutilisation des comportements. Cet ensemble de propositions, (i) et (ii), permet de conduire un projet pluridisciplinaire de SOA avec un grand nombre d'acteurs, facilitant la co-construction des modèles grâce à l'instauration de nouvelles synergies entre les différents acteurs participant à la modélisation. Les concepteurs pourront travailler de manière autonome sur leur dynamique et la plateforme fera l'intégration de ces dernières en assurant la cohésion et la robustesse du système. Nos contributions offrent la capacité de créer les briques élémentaires du système de manière indépendante, de les associer et de les combiner pour former des agents, selon des dynamiques conformément à l'approche DOM. Elles permettent ainsi de comparer la logique selon différentes possibilités pour une même dynamique et d'ouvrir la perspective d'étudier un grand nombre d'alternatives de modélisation d'un même système complexe, et de les analyser ensuite à une échelle très fine.

Book Vers une aproche multi   chelle pour la mod  lisation et la simulation des syst  mes complexes

Download or read book Vers une aproche multi chelle pour la mod lisation et la simulation des syst mes complexes written by Thi Minh Luan Nguyen and published by . This book was released on 2005 with total page 136 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'objectif de cette thèse est l'étude de la programmabilité des systèmes hiérarchiques prenant la géométrie en compte. Il s'agit là de systèmes complexes à plusieurs niveaux de modélisation et qui présentent des caractéristiques communes alors que les domaines d'application peuvent apparaître totalement disjoints en première analyse. Des problèmes apparemment éloignés se trouvent en fait sous-tendus par des propriétés communes qui autorisent la mise au point de méthodes de résolution unifiées. La thèse s'applique à développer des aspects théoriques liés à cette problématique pour appréhender la modélisation et la simulation de systèmes complexes. Le thème central de la thèse consiste d'une part en la résolution des questions relatives à la manipulation de modèles hiérarchiques avec les graphes, et d'autre part en l'étude de la dynamique de tels systèmes de manière modulaire, hiérarchique par la combinaison des formalismes de Zeigler et des systèmes multi-agents situés.

Book Approche multi agent pour la multi mod  lisation et le couplage de simulations

Download or read book Approche multi agent pour la multi mod lisation et le couplage de simulations written by Julien Siebert and published by . This book was released on 2011 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce travail de thèse, mené sur deux thématiques : les réseaux ambiants et la simulation multi-agent, a pour contexte l'étude des interactions entre le fonctionnement des réseaux ambiants (réseaux pair-à-pair et réseaux mobiles ad hoc networks) et les comportements de leurs usagers (mobilité, partage d'un service, etc.). Pour étudier ces phénomènes, nous avons mis en lumière le besoin de réutiliser, de coupler et de faire interagir des outils de modélisation et de simulation provenant de domaines scientifiques différents (réseaux informatiques, simulations sociales) afin d'intégrer simultanément plusieurs niveaux d'abstraction dans l'étude menée. Cette problématique de réutilisation et de couplage de modèles (la multi-modélisation) et de simulation (interopérabilité de simulateurs) n'est pas propre aux seuls réseaux ambiants et celle-ci s'inscrit dans le domaine plus vaste de l'étude des systèmes complexes.Cette thèse se propose d'aborder les questions de réutilisation et de couplage des outils de modélisation et de simulation sous l'angle des systèmes multi-agents et d'inscrire les solutions à la fois d'ingénierie logicielle, de simulation distribuée, de multi-modélisation dans un cadre multi-agent générique et homogène : le méta-modèle AA4MM. L'idée fondatrice est de créer une société de modèles, de simulateurs et de logiciels de simulation (que l'on nommera blocs MSL) afin d'intégrer plusieurs niveaux d'abstraction dans une même modélisation et simulation. AA4MM propose une approche multi-agent homogène qui permet de facilement réutiliser des blocs MSL, de les rendre interopérable et de les coupler de manière modulaire. AA4MM permet également au modélisateur de clairement spécifier les changements d'échelles. AA4MM propose une méthode de simulation totalement décentralisée. Au niveau des aspects théoriques du méta-modèle AA4MM, nous avons proposé une preuve formelle de l'algorithme de simulation décentralisée. Nous avons également appliqué AA4MM à un cas d'étude pédagogique en couplant ensemble plusieurs instances de NetLogo (un outil de simulation répandu). Nous avons également appliqué AA4MM aux réseaux ambiants et à notre question initiale sur les influences mutuelles entre performances du réseau et comportements des usagers. Dans ce contexte, nous avons pu réutiliser des simulateurs existants qui n'étaient pas prévus pour interagir afin d'aborder les phénomènes d'influences mutuelles entre performances des réseaux et comportements de leurs usagers.

Book Conception et mod  lisation de syst  mes de syst  mes

Download or read book Conception et mod lisation de syst mes de syst mes written by Jean-Baptiste Soyez and published by . This book was released on 2013 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La problématique générale de cette thèse, qui s'inscrit dans le contexte du projet européen InTraDE (Intelligent Transportation for Dynamic Environment), concerne la modélisation de systèmes de systèmes (SdS). Un SdS est un système composé d'une hiérarchie de systèmes autonomes présents à différents niveaux de représentation. Cette thèse répond au besoin d'outils de modélisation généralistes respectant les caractéristiques fondamentales des SdS, en proposant un formalisme multi-agents mullti-niveaux et les algorithmes qui assurent le respect de ces caractéristiques. L'utilisation d'un modèle multi-agents permet de profiter de l'autonomie naturelle des agents et l'aspect multi-niveaux de notre modèle permet aux entités modélisées de raisonner à propos de l'organisation hiérarchique du système en leur offrant la notion explicite de niveau. En plus de la modélisation des systèmes complexes, cette thèse aborde les problèmatique liées à leur simulation, en particulier, le fait que les ressources informatiques (mémoire et microprocesseur utilisés) nécessaires pour simuler avec précision de tels systèmes sont particulièrement importantes. Nous proposons ainsi une méthodologie pour tirer partie de la capacité des simulations multi-niveaux à produire un compromis entre la précision de la simulation et les ressources informatiques utilisées.

Book M  thode de simulation appropri  e aux syst  mes complexes

Download or read book M thode de simulation appropri e aux syst mes complexes written by Christophe Spiesser and published by . This book was released on 2017 with total page 198 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'augmentation de la puissance informatique disponible permet aux ingénieurs et designers d'aborder par simulation des problèmes de plus en plus complexes (multi-physiques, multi-échelles, géométries intriquées ...). Dans ce contexte, les quadratures à base de discrétisation (FDM, FEM, FVM) montrent leur limite : le besoin d'un grand nombre de sous-domaines qui implique des coûts RAM et CPU prohibitifs. La méthode de Monte-Carlo apparaît plus appropriée, mais son utilisation est verrouillée par la difficulté de générer des modèles probabilistes de systèmes complexes. Pour surpasser ceci, une approche systémique est proposée et implémentée pour créer une preuve de concept appliquée à la simulation des transferts thermiques couplés. Après une étape de validation vis-à-vis de solutions analytiques, l'outil est employé; sur des cas d'illustration (transferts thermiques au sein de bâtiments et dans une centrale solaire) pour étudier ses capacités. L'approche mise en œuvre présente un comportement particulièrement avantageux pour la simulation de systèmes complexes : son temps de calcul ne dépend que des parties influentes du problème. De plus, elles sont automatiquement identifiées, même en présence de géométries étendues ou intriquées, ce qui rend les simulations auto-adaptatives. Par ailleurs, ses performances de calcul ne sont pas corrélées avec le rapport d'échelle caractérisant le système simulé. Ceci en fait une approche douée d'une remarquable capacité à traiter les problèmes à la fois multi-physiques et multi-échelles. En parallèle de l'estimation d'une observable par des chemins d'exploration, l'outil analyse également ces derniers de manière statistique. Ceci lui permet de générer un modèle prédictif réduit de l'observable, procurant ainsi une capacité d'auto-apprentissage à la simulation. Son utilisation peut améliorer les processus d'optimisation et de contrôle-commande, ou simplifier les mesures par méthodes inverses. De plus, elle a aussi permis de mener une analyse par propagation d'incertitudes, affectant les conditions aux frontières, vers l'observable. Enfin, une démonstration d'optimisation, utilisant des modèles réduits générés, a été réalisée.

Book Repr  sentation des syst  mes hybrides complexes par flux de donn  es

Download or read book Repr sentation des syst mes hybrides complexes par flux de donn es written by Luc Thévenon and published by . This book was released on 2000 with total page 130 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CETTE THESE PRESENTE UNE NOUVELLE APPROCHE POUR LA REPRESENTATION DES SYSTEMES DYNAMIQUES HYBRIDES COMPLEXES, I.E. DES SYSTEMES A DYNAMIQUE CONTINUE ET DISCRETE COMPOSES DE NOMBREUSES ENTITES EN INTERACTION, AINSI QU'UN OUTIL POUR LA MANIPULATION DES MODELES ET LEUR SIMULATION. CETTE APPROCHE EST BASEE SUR UN FORMALISME A FLUX DE DONNEES POUR LA REPRESENTATION MODULAIRE DE CES SYSTEMES. L'IDEE PRINCIPALE EST DE DEFINIR UN FORMALISME DE DESCRIPTION MODULAIRE ET DECLARATIF, PLUTOT QU'UN LANGAGE DE SIMULATION IMPERATIF BASE SUR DES INSTRUCTIONS INFORMATIQUES. CE FORMALISME EST BASE SUR L'INTERACTION DE BLOCS DE MODELE DEFINIS PAR UN ENSEMBLE DE RELATIONS ET DE SIGNAUX A-CAUSAUX QUI PERMETTENT DE DECRIRE UNE DYNAMIQUE HYBRIDE. LA COMPLEXITE DU SYSTEME EST AINSI DIVISEE EN PLUSIEURS ENTITES PLUS PETITES ET PLUS SIMPLES QUI PEUVENT ETRE CONSTRUITES, MODIFIEES OU REUTILISEES INDEPENDAMMENT. NOTRE PRINCIPALE CONTRIBUTION A ETE DE FORMALISER UN MOYEN EFFICACE DE REPRESENTER CES BLOCS DE MODELE ET LEURS INTERACTIONS. NOUS AVONS PRINCIPALEMENT UTILISE CETTE APPROCHE POUR LA SIMULATION DU COMPORTEMENT DU SYSTEME EN BOUCLE FERMEE, I.E. DU PROCEDE AVEC SON SYSTEME DE COMMANDE, DE FACON A REPONDRE A DE NOUVEAUX BESOINS COMME PAR EXEMPLE LA VALIDATION DU LOGICIEL DE COMMANDE. NOUS AVONS ENSUITE MIS EN UVRE UNE PROCEDURE DE COMPILATION DU MODELE SOUS UNE FORME ADAPTEE A LA SIMULATION NUMERIQUE, EN ANALYSANT SYMBOLIQUEMENT LA STRUCTURE CAUSALE DU MODELE, ET EN GENERANT DES MODELES LOCAUX POUR CHAQUE CONFIGURATION DU SYSTEME PHYSIQUE. ENFIN, DES METHODES NUMERIQUES DE SIMULATION DES SYSTEMES DYNAMIQUES HYBRIDES ONT EGALEMENT ETE MISES EN UVRE. AFIN D'ILLUSTRER SES CAPACITES DE MODELISATION ET DE SIMULATION, L'OUTIL A ETE VALIDE SUR DIFFERENTS

Book Gestion de la complexit   formelle et op  rationnelle des syst  mes complexes

Download or read book Gestion de la complexit formelle et op rationnelle des syst mes complexes written by David Versmisse and published by . This book was released on 2008 with total page 192 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: J. Von Neumann les a qualifiées de sciences du XXIe siècle, elles se retrouvent dans de nombreux domaines, et avec une place de plus en plus importante, ce sont les sciences de la complexité. L’étude des systèmes dits complexes, avec ses applications, ouvre la brèche dans l’analyse de problèmes qui étaient, jusqu’alors, hors de portée. Grâce à la multi-modélisation et à la simulation, nous pouvons aujourd’hui mener à termes « in silico » des expériences hier encore irréalisables. Cette thèse s’inscrit dans cette démarche d’actualité et propose des réponses concrètes et originales à un certain nombre de problèmes toujours ouverts dans cette thématique. Premièrement, en prenant des exemples de tels systèmes dans les modèles de pêcheries, nous avons travaillé sur l’intégration numérique d’équations différentielles spatialisées dans le contexte particulier de la multi-modélisation. Puis, nous avons proposé un outil pour le couplage d’équations aux différences, avec lequel nous avons, en partenariat principalement avec une équipe de biologistes et d’économistes du centre IFREMER de Brest, développé un modèle de la pêcherie mixte merlu-langoustine du golfe de Gascogne. Ce travail s’est inscrit dans le cadre d’un projet ANR Biodiversité. Enfin, nous avons utilisé de façon originale une variante appelée PBIL d’algorithmes à estimation de distribution afin de calibrer une série de systèmes complexes, toujours dans le domaine des pêcheries, mais en partenariat avec l’IRD de Sète.

Book Mod  lisation de syst  mes complexes

Download or read book Mod lisation de syst mes complexes written by Claude Feliot and published by . This book was released on 1997 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Considerer un systeme comme complexe suppose une approche specifique pour sa modelisation et son analyse. La methodologie proposee est une approche multi modeles, determines par une analyse systemique, dans une structure generale et coherente : la matrice sagace. Ces modeles sont de type fonctionnel, structurel et comportemental, stratifies en niveaux de formalisation descriptif, qualitatif et quantitatif. La modelisation descriptive est une representation graphique des systemes. Ce langage de representation repose sur un alphabet constitue de seulement trois classes de processus dont on demontre, a l'aide du tetraedre d'etat de la theorie bond-graph et de considerations energetiques, qu'il est une base (au sens mathematique du terme) ; que l'agencement de ses elements est contraint par une syntaxe, celle des processus physiques ; que chacun d'eux est une classe d'equivalence, dotant notre langage d'une semantique. C'est un langage algebrique reposant sur une structure d'espace vectoriel defini sur un dioide commutatif. Un reseau de processus y est represente par des systemes d'equations. Avec les operations d'addition, de multiplication, de factorisation de processus, on specifie des algorithmes de calcul de processus equivalents et de leur type et des algorithmes de validation syntaxique des reseaux. Les modeles des niveaux de formalisation superieurs sont concus de telle sorte qu'ils repondent ades algebres isomorphes a celle du modele descriptif. Ainsi, les systemes d'equations differentielles du modele quantitatif associes a des graphes bipartis sont traites par des algorithmes identiques aux precedents mais avec les operateurs d'addition et de multiplication classiques et de composition convexe. Ainsi, pour chaque niveau de formalisation, on dispose d'un seul et meme langage a caractere algebrique pour tous les type de modeles.