EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book L approche cognitive des troubles du langage   crit dans un projet global de soins

Download or read book L approche cognitive des troubles du langage crit dans un projet global de soins written by Marie-Pierre Apers and published by . This book was released on 2000 with total page 276 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Quelles modalités de prise en charge orthophonique envisager avec des enfants dont les troubles du langage écrit sont associés à des perturbations globales ? L'approche cognitive semble constituer un outil intéressant, permettant d'isoler, d'objectiver ces troubles et de proposer un travail remédiatif approprié à chaque enfant. A travers une prise en charge évaluative, remédiatrice et réévaluative auprès de deux enfants, sont appréciés les apports de cet outil orthophonique, ses limites et les adaptations qui ont été nécessaires à son utilisation dans le cadre strict de l'orthophonie, mais aussi dans le projet global de soins.

Book Approche cognitive des troubles du langage   crit chez l enfant

Download or read book Approche cognitive des troubles du langage crit chez l enfant written by Anne-Sylvie Caron and published by . This book was released on 2002 with total page 428 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Approche cognitiviste de l   valuation des troubles lexico s  mantiques acquis

Download or read book Approche cognitiviste de l valuation des troubles lexico s mantiques acquis written by Isabelle Contassot-Lecerf and published by . This book was released on 2003 with total page 222 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: En matière d'évaluation des troubles lexico-sémantiques acquis, beaucoup d'études en neuropsychologie cognitive ont porté spécifiquement sur une partie ou une autre du modèle de Hillis & Caramazza, avec l'objectif de cibler finement les altérations d'une fonction donnée. La somme que cela représente n'est pas forcément accessible dans la pratique clinique, pour des raisons de disponibilité et d'hétérogénéité des épreuves d'une part, et de temps de passation d'autre part. Il nous a donc semblé pertinent de sélectionner certaines épreuves parmi celles citées dans la littérature, et d'associer à chaque niveau du modèle une épreuve spécifique (ou une combinaison d'épreuves) permettant de localiser un dysfonctionnement dans une des composantes. Nous avons ainsi élaboré un protocole synthétique visant à tester l'ensemble des composantes du traitement lexico-sémantique dans un délai de temps compatible avec les contraintes de la pratique orthophonique. Notre expérimentation a porté sur l'étude de trois patients. Elle nous a permis d'avérer l'altération de certaines composantes de traitement chez deux patients aphasiques fluents, mais s'est révélée moins concluante pour le troisième patient, atteint d'un processus dégénératif. Ces premiers résultats mettent en évidence les apports et les limites du protocole proposé, qui pourrait ultérieurement faire l'objet d'une validation sur un échantillon plus vaste. Par ailleurs, ils confirment que si l'utilisation d'un modèle de référence théorique est nécessaire à la compréhension des troubles, elle ne saurait rendre compte de l'ensemble des aspects qualitatifs liés à l'expression individuelle de ces troubles chez un patient donné, aspects auxquels nous avons attaché une toute particulière attention.

Book Approche cognitive de l   aphasie

Download or read book Approche cognitive de l aphasie written by Alice Migne and published by . This book was released on 2013 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’évaluation en aphasiologie repose essentiellement sur l’approche sémiologique c’est-à-dire sur l’inscription du patient dans un syndrome, à partir de ses symptômes. Les récentes avancées en neuropsychologie cognitive et psycholinguistique nous ouvrent la possibilité d’interpréter cognitivement les troubles aphasiologiques. Le modèle de traitement lexical de Hillis et Caramazza représente les modules activés lors d’une tâche langagière. Chaque module est sensible à des variables psycholinguistiques précises (longueur syllabique, fréquence lexicale...). Une répartition équitable de ces variables au sein des épreuves évaluant le langage permet de mettre en évidence leurs effets, d’en inférer les modules perturbés et ainsi de mettre en œuvre un programme de rééducation pertinent. Dans ce but, les épreuves de dénomination orale d’images 36 et de répétition de mots 32 ont été mises au point. Elles sont composées d’items répartis équitablement selon plusieurs variables psycholinguistiques favorisant une interprétation cognitive des résultats. Nous avons terminé la normalisation de ces épreuves ainsi que celle d’une épreuve de compréhension orale de phrases issues de l’Examen Long du Langage (UCL-ULG, non publié) qui permet d’analyser le traitement de différents types de phrases. Ce travail a permis d’établir des scores et des temps seuils grâce aux performances de 145 sujets contrôles, répartis en trois classes d’âge et en trois niveaux socio-culturels. Ceux-ci sont nécessaires pour détecter la présence d’un déficit significatif chez les sujets aphasiques. Les études de cas confirment l’utilité de ces épreuves pour déterminer le(s) module(s) langagier(s) déficitaire(s) en référence au modèle de Hillis et Caramazza. Ainsi, nous nous rendons compte que les atteintes cognitives peuvent être différentes alors que le diagnostic sémiologique est le même ; à l’inverse, elles peuvent être semblables alors que le diagnostic sémiologique est différent.