EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book   valuation de l   valuabilit   du programme d intervention Son Rise pour les enfants atteints de troubles sur le spectre de l autisme

Download or read book valuation de l valuabilit du programme d intervention Son Rise pour les enfants atteints de troubles sur le spectre de l autisme written by Julie Marcotte-Landreville and published by . This book was released on 2013 with total page 157 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Une évaluation de l'évaluabilité du programme d'intervention Son-Rise a été réalisée. Ce programme de stimulation relationnelle, basé à la maison et dirigé par les parents, s'adresse aux enfants autistes et à leur famille, et vise à développer les habiletés sociales par le jeu en suivant les intérêts de l'enfant. Le peu de littérature scientifique disponible au sujet de ce programme fait ressortir la pertinence de l'évaluer en commençant par une évaluation de son évaluabilité. Une analyse des documents principaux du programme ainsi que dix entrevues avec des parties prenantes variées ont mené à des recommandations pour les évaluations futures. Le programme Son-Rise serait suffisamment bien construit et stable pour être évaluable, mais son contexte d'implantation pourrait être un obstacle à l'évaluation.

Book Evaluation de l efficacit   de deux programmes d intervention visant    am  liorer les comp  tences sociales d enfants et d adolescents atteints du trouble du spectre autistique

Download or read book Evaluation de l efficacit de deux programmes d intervention visant am liorer les comp tences sociales d enfants et d adolescents atteints du trouble du spectre autistique written by Mylène Ischi and published by . This book was released on 2019 with total page 228 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Profil psycho   ducatif  PEP R

Download or read book Profil psycho ducatif PEP R written by Eric Schopler and published by De Boeck Supérieur. This book was released on 1994-01-11 with total page 242 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les approches de l'autisme ont considérablement évolué, tant sous l'action des parents d'enfants malades que des chercheurs et des professionnels soignants. Le programme TEACCH, mis au point par Eric Schopler à l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, a pour caractéristique l'individualisation de l'éducation des personnes autistes. Elle repose sur une évaluation réalisée, pour les enfants, à l'aide du Profil Psycho-Éducatif. Traduit pour la première fois en français, cet instrument diffère des échelles habituellement utilisées grâce à son adaptation spécifique aux intérêts et caractéristiques des enfants autistes. Il permet une identification des compétences émergentes qui peuvent, ensuite, faire l'objet d'une intervention adaptée. Il s'agit donc avant tout d'un instrument d'évaluation qui permet de "mieux agir" et de faciliter le développement de chaque enfant autiste.

Book L autisme de l enfant

    Book Details:
  • Author : Jean-Louis Adrien
  • Publisher : Primento
  • Release : 2014-06-10
  • ISBN : 2804702332
  • Pages : 451 pages

Download or read book L autisme de l enfant written by Jean-Louis Adrien and published by Primento. This book was released on 2014-06-10 with total page 451 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Un guide pratique pour faire le lien entre les familles d'enfants autistes, les chercheurs et les praticiens. Véritable « manuel de bonnes pratiques » pour l’intervention auprès des personnes atteintes d’autisme, ce livre, comme l’écrit Carmen Dionne dans la préface, « en témoignant des approches reconnues et variées, apporte une contribution importante à la réflexion sur les pratiques actuelles certes mais sert également d’assise à celles à développer. Il s’inscrit en outil de référence pour soutenir le dialogue entre praticiens, familles et chercheurs. » Ces dernières années, l’intervention auprès des personnes présentant un trouble envahissant du développement a suscité un intérêt croissant aussi bien de la part des chercheurs que des praticiens. Cet ouvrage se veut le témoin et la synthèse de différents modèles, modes et programmes d’intervention développés pour offrir des soutiens appropriés tant aux personnes avec autisme qu’à leur famille, et ce dans les différents milieux de vie fréquentés. Il complète la démarche par une perspective longitudinale originale, en présentant, outre les processus d’évaluation et d’intervention, le suivi de ces méthodes sur plusieurs années. Ont collaboré à la réalisation de cet ouvrage : Leyla Akoury-Dirani, Catherine Barthélémy, Romuald Blanc, Frédérique Bonnet-Brilhaut, Olivier Bourgueil, Julie Brisson, Émilie Cappe, Pascale Dansart, Annemiek Determann, Carmen Dionne, Crdited Mcq (organisme), Stéphanie Fialaire, Joëlle Malvy, Sylvie Roux, Anastasia Yannaca. Cet ouvrage de référence propose des conseils et témoignages pour mieux comprendre les troubles psychologiques liés à l'autisme. CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE Une magnifique synthèse de toutes les avancées qui se développent constamment dans ce domaine. [...] Un excellent outil pour assimiler de nouvelles connaissances pour que les pratiques d’accompagnement s’appliquent dans les meilleures conditions. - Euridis, revue de l’asbl Parthages Cet ouvrage se veut le témoin et la synthèse de différents modèles, modes et programmes d’intervention développés pour offrir des soutiens appropriés tant aux personnes avec autisme qu’à leur famille, et ce dans les différents milieux de vie fréquentés. - Vivre Ensemble À PROPOS DES AUTEURS Jean-Louis Adrien est Professeur de psychopathologie de l’enfant à l’Institut de psychologie de l’Université Paris Descartes et Directeur du laboratoire de psychopathologie et processus de santé de cette même université. Maria Pilar Gattegno est Docteure en psychologie et psychologue clinicienne. Spécialisée dans le domaine de l’autisme, elle a également créé en 2000 l’IDDEES, un programme d’intervention développemental et comportemental pour personnes avec autisme.

Book Identification des besoins familiaux et   valuation d un programme de r  pit

Download or read book Identification des besoins familiaux et valuation d un programme de r pit written by Mélina Dell'Armi and published by . This book was released on 2016 with total page 271 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Le mod  le d intervention pr  coce dans les troubles du spectre autistique

Download or read book Le mod le d intervention pr coce dans les troubles du spectre autistique written by Mathilde Clarenc and published by . This book was released on 2015 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: INTRODUCTION : Le modèle d'intervention précoce est un modèle qui préconise, pour des enfants avant l'âge de trois ans présentant un risque ou un diagnostic de trouble du spectre autistique, une prise en charge intensive basée sur des approches éducatives, développementales et comportementales. La France travaille à la mise en place d'un réseau de repérage, de diagnostic et d'intervention dès dix-huit mois. Les premiers éléments de clinique quotidienne, notamment à travers les récits parentaux et les constats des autorités de santé laissent toutefois apparaître des parcours de soins hétérogènes, souvent marqués par d'importants retards au diagnostic et à la prise en charge, très fréquemment teintés d'insatisfaction parentale. METHODE : L'objectif de ce travail était de présenter un état des lieux de trente-huit parcours de soins d'enfants avec autisme dans le département des Alpes-Maritimes ainsi qu'une réflexion préliminaire sur les obstacles à l'application d'un modèle d'intervention précoce et enfin de proposer quelques pistes afin de les améliorer. RESULTATS : Notre état des lieux fait ressortir certains points forts des parcours de nos enfants comme le repérage parental précoce, l'accessibilité aux services spécialisés du secteur public ou encore la précocité des prises en charge des enfants dans notre département. Néanmoins, le vécu et le ressenti des familles restent très négatifs, marqués par l'insatisfaction, le sentiment d'un manque d'écoute et d'accompagnement. Certains constats comme le défaut de repérage et d'adressage des professionnels de première ligne, revenant alors fréquemment à l'initiative parentale ou le manque de pluralité des prises en charge pourraient en partie expliquer ce mécontentement et représentent autant d'obstacles à l'application du modèle d'intervention en France. CONCLUSION : Le modèle d'intervention précoce est un modèle prometteur sur lequel reposent de nombreux espoirs dans l'amélioration des prises en charge globales d'enfants avec autisme. Malgré l'existence actuelle de plusieurs difficultés qu'il semble indispensable de prendre en compte pour permettre une mise en place efficace de ce modèle, le système de soins français semble toutefois disposer des principales ressources nécessaires à son application. De plus la poursuite des efforts des autorités de santé et des structures spécialisées en ce sens pourrait permettre bientôt son fonctionnement optimal.

Book Scolarisation des enfants atteints de troubles du spectre de l autisme

Download or read book Scolarisation des enfants atteints de troubles du spectre de l autisme written by Virginie Collette and published by . This book was released on 2017 with total page 326 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Explorer et analyser les représentations de la scolarisation des enfants autistes par les parents. Il s'agit d'une étude qualitative non interventionnelle, par des entretiens individuels semi-dirigés avec des parents d'enfants autistes (diagnostic F84.0 selon la CIM-10). Les participants ont été sélectionnés dans le Puy de Dôme selon des critères de diversité pré-établis. Six entretiens auprès de six parents ont été réalisés, avec l'aide d'une liste évolutive de thèmes à aborder, chacun étant enregistré à l'aide d'une caméra, au Centre Ressources Autisme Auvergne. Tous les entretiens ont été intégralement retranscrits, y compris les données non verbales, puis anonymisés. Une analyse inspirée de la théorisation ancrée a été réalisée, à l'aide du logiciel NVivo®. Les verbatim ont été regroupés en unités de sens, puis en catégories, finalement mises en relation pour générer des hypothèses. La saturation des données a été pratiquement atteinte. L'exploration du point de vue des parents d'enfants autistes sur la scolarisation a permis de faire émerger six axes, tous intriqués. Les démarches administratives doivent être accompagnées, les orientations et prestations de compensation doivent être concrètes. Les particularités cognitives et comportementales de l'enfant autiste sont à prendre en compte en adaptant les méthodes d'apprentissage, le rythme scolaire, et en assurant une continuité des équipes pédagogiques. La qualité de l'inclusion de l'enfant dépend de l'équipe pédagogique mais aussi des autres élèves, du personnel de l'école et des autres parents. Organiser une rencontre préalable à la rentrée peut être une solution efficace. Les AESH et les SESSAD ont un rôle majeur à tenir pour apporter ce soutien nécessaire, mais leur nombre et leur capacité sont insuffisants. Enfin, la communication est à privilégier, avec les parents mais aussi entre les différents intervenants, afin de mettre en commun les connaissances sur les particularités de l'enfant et les objectifs pour sa scolarisation. Les résultat de notre étude confirme qu'au vue des termes de la loi du 11 février 2005, un basculement subtil s'est opéré du secteur sanitaire vers le scolaire. Les structures médicosociales et les prestations de compensation ne permettent pas actuellement de répondre à la demande ; les équipes pédagogiques ont besoin d'être préparés à l'arrivée d'un élève autiste, les autres élèves peuvent être responsabilisés, les AESH sont indispensables pour affiner les connaissances des particularités de l'enfant et les soutenir ; la formation de ces acteurs ne doit pas être négligée ; les enfants autistes ont besoin d'une continuité au sein de tous les intervenants ; un regard doit être porté sur le retentissement familial ; enfin, la coordination entre tous les intervenants doit être assurée pour établir des objectifs cohérents.

Book Traduction fran  aise du protocole du VB MAPP et comparaison avec l ECSP

Download or read book Traduction fran aise du protocole du VB MAPP et comparaison avec l ECSP written by Valentin Beaujeard and published by . This book was released on 2014 with total page 234 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Lorsqu’il est question d’évaluation précoce, les orthophonistes français se retrouvent souvent dépourvus par manque d’outils à disposition, notamment dans le domaine des troubles du spectre autistique (TSA). Afin de répondre à ce besoin, nous avons choisi de traduire le VB – MAPP (Evaluation des jalons du comportement verbal et programme d’intervention), test américain issu des travaux de Skinner (1957) et à destination des enfants TSA. Par l’intermédiaire de six études de cas, cette recherche a pour objectif de valider l’apport de l’outil américain par une mise en lien avec l’Echelle de Communication Sociale Précoce (ECSP), test à disposition des orthophonistes français. De deux origines théoriques différentes, ces outils construits à partir de l’évolution du développement typique du jeune enfant, permettent d’évaluer diverses compétences. En effet, l’ECSP est une échelle utilisée lors d’évaluations initiales voire même de diagnostic alors que le VB – MAPP est un protocole de rééducation. La mise en lien des deux outils révèle une grande complémentarité. Alors que l’ECSP évalue avec précision le profil communicatif de l’enfant et son utilisation des prérequis à la communication, le VB – MAPP dresse un profil plus général tout en apportant des précisions dans de nombreux domaines : langage, jeu, comportement social, compétences préscolaires. Ainsi, l’utilisation du test américain s’avère pertinente et nécessaire pour compléter les résultats obtenus par la passation de l’échelle française. Nos conclusions insistent sur l'importance d'avoir un outil d’évaluation adapté pour cette population au développement atypique, et soulignent la nécessité d’une évaluation dans le cadre d’une intervention précoce, pour favoriser au mieux le développement des enfants TSA

Book L   valuation du programme Prevent Teach Reinforce pour r  duire les comportements probl  matiques en contexte familial chez les enfants ayant un trouble du spectre de l autisme

Download or read book L valuation du programme Prevent Teach Reinforce pour r duire les comportements probl matiques en contexte familial chez les enfants ayant un trouble du spectre de l autisme written by Malena Argumedes Charles and published by . This book was released on 2017 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) présentent parfois des comportements problématiques, comme des comportements agressifs ou stéréotypés. L'émission de tels comportements peut avoir des conséquences néfastes, tant pour l'enfant que pour son entourage. Ainsi, l'enfant peut être limité dans ses apprentissages et vivre de l'isolement social. Leurs parents peuvent quant à eux vivre un niveau élevé de stress parental. Afin de répondre à ces besoins, cette thèse doctorale vise l'évaluation d'une adaptation parentale du Prevent-Teach-Reinforce (PTR, Dunlap et al., 2010), un programme initialement conçu pour diminuer les comportements problématiques et augmenter les comportements désirables des enfants en milieu scolaire. Basé sur les principes du soutien comportemental positif, ce programme prévoit l'atteinte des objectifs suite à la mise en place d'une intervention comportementale qui tient compte de la fonction du comportement problématique. L'intervention comprend des stratégies d'intervention pour modifier les antécédents, pour enseigner des comportements désirables et pour modifier les conséquences. Une étude randomisée a montré l'efficacité du PTR auprès d'enfants en milieu scolaire et deux études l'ont évalué à l'aide de devis expérimentaux à cas uniques en milieu familial pour des enfants ayant des troubles développementaux. Cette thèse, comprenant trois articles, constitue la première évaluation randomisée du PTR en contexte familial pour diminuer les comportements problématiques d'enfants ayant un TSA. Le premier article décrit les adaptations apportées au programme initial en prévision d'une implantation en contexte d'intervention comportementale précoce et en milieu familial, pour les enfants ayant un TSA. De plus, un parallèle est fait entre le programme et les principes clés de l'intervention psychoéducative. Le deuxième article présente les principaux résultats du projet de thèse, dans lequel 24 familles ont reçu deux interventions distinctes : le PTR durant huit semaines ou une formation théorique d'environ trois heures. Des analyses de variance ont été menées afin de statuer sur l'efficacité du programme. En somme, les comportements problématiques des enfants appartenant aux deux groupes ont diminué et les comportements désirables ont augmenté. Il n'est donc pas possible de statuer sur l'efficacité unique du PTR à diminuer les comportements problématiques. Les parents ont implanté le PTR avec une grande fidélité et ont accordé un score élevé de validité sociale au programme. Le troisième article présente les résultats en lien avec le stress parental. Les scores initiaux de stress parental ont été associés à la sévérité des comportements problématiques, montrant une corrélation modérée entre les deux concepts. Par ailleurs, une analyse de variance a permis de montrer que le stress parental a diminué uniquement chez les parents qui ont implanté de PTR. En conclusion, cette thèse a montré que le PTR semble être efficace pour diminuer les comportements problématiques et augmenter les comportements désirables des enfants ayant un TSA lorsque leurs parents l'implantent, mais davantage d'études sont nécessaires pour confirmer cette hypothèse. Ces études devraient comporter davantage de sujets et comparer le PTR à un groupe ne recevant aucun type d'intervention pour diminuer les comportements problématiques.

Book PEP 3 Profil psycho   ducatif

Download or read book PEP 3 Profil psycho ducatif written by Margaret D. Lansing and published by De Boeck Supérieur. This book was released on 2010-06-18 with total page 272 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le PEP-3 est la 3e version d’un outil d’évaluation pour enfants présentant des troubles du développement et, en particulier, les enfants ayant de l’autisme. Il est particulièrement approprié pour les enfants de 2 à 7 ans et demi. Ce programme permet l’élaboration de profils autour de domaines développementaux (cognition verbale/préverbale, langage expressif, langage réceptif, motricité fine, motricité globale, imitation visuo-motrice) complétés par aspects plus souvent évoqués dans le cadre des comportements inadaptés : expression affective, réciprocité sociale, comportements moteurs et comportements verbaux caractéristiques. Cet ouvrage, comme ses prédécesseurs, est axé sur la pratique et constitue un matériel de premier plan pour les cliniciens concernés à la fois par l’évaluation mais aussi et surtout, pour les professionnels pour lesquels l’évaluation est orientée vers l’intervention (psychologues, pédo-psychiatres spécialistes de l'autisme, orthophonistes, personnel éducatif).

Book   tude des trajectoires d  veloppementales d enfants et d adultes avec trouble du spectre de l autisme b  n  ficiant du programme IDDEES  incluant de nouvelles technologies d apprentissage scolaire et de communication  LearnEnjoy

Download or read book tude des trajectoires d veloppementales d enfants et d adultes avec trouble du spectre de l autisme b n ficiant du programme IDDEES incluant de nouvelles technologies d apprentissage scolaire et de communication LearnEnjoy written by Célia Nézereau and published by . This book was released on 2017 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA) sont devenus une priorité nationale et internationale en matière de santé publique. À ce titre, de nombreux outils et différents types de prises en charge sont proposés avec plus ou moins de résultats pour les personnes qui en sont atteintes. C'est pourquoi, les dernières recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS, 2012) ainsi que le plan gouvernemental autisme 2013-2017 insistent sur l'importance de mener des études objectives concernant l'évolution et les prises en charge des personnes porteuses de TSA. Cette recherche qui comprend 2 études distinctes, vise à (1) objectiver l'efficacité d'un dispositif innovant d'intervention développementale en milieu ordinaire pour les personnes porteuses de TSA (le programme IDDEES : Intervention - Développement - Domicile - Ecole - Entreprise - Supervision) et à (2) démontrer le bénéfice de l'utilisation de nouvelles technologies (applications LearnEnjoy) associées à ce programme sur la dysrégulation fonctionnelle et les comportements restreints et répétitifs. Les participants de l'étude 1 sont des enfants âgés de 1 à 9 ans, ayant un TSA et bénéficiant tous du programme IDDEES (N = 51 enfants). Le diagnostic a été établi sur la base des critères du DSM-5 (APA, 2013) et de l'échelle d'évaluation quantitative, la CARS (Schopler, Reichler & Renner, 1988). Les enfants sont évalués à 3 temps différents (10 mois d'intervalle) sur le plan développemental (PEP-3, Schopler, Lansing, & Reichler, 2010 ; EDEI-R, Perron-Borelli, 1996 ; etc.) et comportemental (CARS, Schopler, et al., 1988). La population de l'étude 2 est constituée de 31 enfants et adolescents âgés de 3 ans à 17 ans et de 9 adultes âgés de 17 à 38 ans, bénéficiant du programme IDDEES et de l'utilisation des applications LearnEnjoy dans leur programme de remédiation. Tous les 3 mois durant 2 ans, les accompagnants de ces personnes cotent des échelles permettant d'analyser l'évolution de leur dysrégulation (GRAM, Adrien, 1996) et de leurs comportements répétitifs et restreints (EC2R, Bourreau, Gomot, Roux et Barthélémy, 2009). Les résultats de la 1ère étude mettent en évidence une évolution des âges de développement et une diminution de la symptomatologie autistique des personnes bénéficiant du programme IDDEES, indépendamment de l'âge réel et de l'intensité du trouble autistique au début de l'étude. Les résultats de la seconde, montrent que les personnes bénéficiant à la fois du programme IDDEES et des applications LearnEnjoy, après un temps d'adaptation nécessaire, parviennent à se réguler de mieux en mieux au fil des mois. De plus, leur comportements restreints et répétitifs et leur résistance au changement diminuent au profit d'une plus grande souplesse cognitive. Le programme IDDEES qui tient compte du développement atypique et du fonctionnement dysrégulé et si particulier des personnes avec TSA, constitue ainsi une bonne méthode pour favoriser leur développement et leur adaptation à l'environnement physique et social. Pour les professionnels respectueux de l'éthique et soucieux d'améliorer la qualité de vie de ces personnes, il est indispensable de proposer des interventions de qualité et reconnues comme telles.