EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Une histoire du Proche Orient au temps pr  sent

Download or read book Une histoire du Proche Orient au temps pr sent written by Pierre Vermeren and published by . This book was released on 2015-05-21 with total page 215 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Une histoire du Proche Orient au temps pr  sent

Download or read book Une histoire du Proche Orient au temps pr sent written by Ahmad Beydoun and published by . This book was released on 2015 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les recherches et l'enseignement de Nadine Picaudou (professeur d'histoire des sociétés arabes contemporaines à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne jusqu'en 2010) offrent un aperçu saisissant des évolutions de l'histoire et du métier des historiens du Proche-Orient contemporain. Les études réunies dans ce volume et écrites à l'occasion de son départ de l'université par des chercheurs de disciplines variées retracent bien plus que le parcours intellectuel d'une historienne du Proche-Orient. Elles mettent en lumière l'apport croissant des sciences sociales, l'influence continue de terrains particuliers et des conflits de la région (Palestine, Liban), l'évolution des thèmes de recherche et celle des questionnements de la société sur l'histoire contemporaine et parfois très actuelle du Proche-Orient (Islam et modernité, place des femmes, formation et rôle de l'armée, printemps arabes). Avec ces études, c'est l'ensemble du Proche-Orient qui est abordé, de la Turquie à l'Arabie Saoudite et du xixe siècle à l'année 2014, dans un souci de dialogue constant entre l'histoire et les sciences sociales et humaines - dialogue qui a caractérisé le travail de Nadine Picaudou.

Book Une histoire du Proche Orient au temps pr  sent

Download or read book Une histoire du Proche Orient au temps pr sent written by Philippe Pétriat and published by Éditions de la Sorbonne. This book was released on 2019-11-08 with total page 216 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les recherches et l'enseignement de Nadine Picaudou (professeur d’histoire des sociétés arabes contemporaines à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne jusqu’en 2010) offrent un aperçu saisissant des évolutions de l’histoire et du métier des historiens du Proche-Orient contemporain. Les études réunies dans ce volume et écrites à l’occasion de son départ de l’université par des chercheurs de disciplines variées retracent bien plus que le parcours intellectuel d’une historienne du Proche-Orient. Elles mettent en lumière l’apport croissant des sciences sociales, l’influence continue de terrains particuliers et des conflits de la région (Palestine, Liban), l’évolution des thèmes de recherche et celle des questionnements de la société sur l’histoire contemporaine et parfois très actuelle du Proche-Orient (Islam et modernité, place des femmes, formation et rôle de l’armée, printemps arabes). Avec ces études, c’est l’ensemble du Proche-Orient qui est abordé, de la Turquie à l’Arabie Saoudite et du xixe siècle à l’année 2014, dans un souci de dialogue constant entre l’histoire et les sciences sociales et humaines - dialogue qui a caractérisé le travail de Nadine Picaudou.

Book Histoire du Moyen Orient

    Book Details:
  • Author : Anne-Laure Dupont
  • Publisher : Armand Colin
  • Release : 2016-09-07
  • ISBN : 2200257791
  • Pages : 340 pages

Download or read book Histoire du Moyen Orient written by Anne-Laure Dupont and published by Armand Colin. This book was released on 2016-09-07 with total page 340 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Forgée au début du XXe siècle et initialement liée aux intérêts britanniques dans le golfe Persique et au voisinage de l’Inde, l’expression « Moyen-Orient » a des définitions fluctuantes. Ce livre traite d’un espace allant de l’Égypte à l’Iran et de la mer Noire à l’océan Indien, et inclut occasionnellement le Maghreb. Il souligne l’unité de la région, qui tient à l’héritage des Empires ottoman et qâjâr et à l’ancienneté de la présence de l’islam. Son ambition est double : sortir des études sectorielles par aire linguistique ou État pour étudier le Moyen-Orient comme un ensemble ; dans un cadre chronologique dicté par la politique et les relations internationales, faire vivre les populations sur les plans culturel, religieux, social et économique.

Book Histoire du Proche Orient contemporain

Download or read book Histoire du Proche Orient contemporain written by Leyla Dakhli and published by La Découverte. This book was released on 2015-05-28 with total page 109 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: En portant le regard sur les sociétés, cette synthèse entend situer les révolutions de 2011-2012 dans une généalogie des luttes dans la région. Contre la vision d'un monde arabe secoué de guerres et de soubresauts plus ou moins irrationnels, l'auteure écrit ici l'histoire des sociétés et des changements qui les affectent de la fin de l'Empire ottoman aux États modernes, en passant par la période de domination coloniale de l'entre-deux-guerres. Retraçant l'histoire du Proche-Orient au XXe siècle en portant le regard sur les sociétés, cette synthèse entend situer les révolutions de 2011-2012 dans une généalogie des luttes dans la région. Contre la vision d'un monde arabe secoué de guerres et de soubresauts plus ou moins irrationnels, l'auteure écrit ici l'histoire des sociétés et des changements qui les affectent de la fin de l'Empire ottoman aux États modernes, en passant par la période de domination coloniale de l'entre-deux-guerres. Cette histoire commence par une révolution, celle menée au sein de l'Empire par les Jeunes-Turcs, et s'achève dans le cycle révolutionnaire actuel, marqué par l'expression de volontés fortes d'émancipation, mais aussi par des résistances et des violences immenses. Elle propose une chronologie de la région qui s'articule autour des moments de contestation et d'élaboration de voies nouvelles pour les sociétés et pour les États : luttes féministes, idéologies nationales ou transnationales, parcours de migrations, luttes ouvrières, mouvements de jeunesse, mouvements culturels...

Book Le Moyen Orient   fin XIXe XXe si  cle

Download or read book Le Moyen Orient fin XIXe XXe si cle written by Collectif and published by Média Diffusion. This book was released on 2018-03-26T00:00:00+02:00 with total page 368 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: À travers les contributions de douze auteurs proposant, à partir de leurs spécialités, des forages à l'intérieur des sociétés du Moyen-Orient entre la fin du xixe siècle et les années 1980, nous faisons le pari d'écrire une synthèse qui ne soit pas une somme. Les femmes, les migrations, les minorités, les citadinités, la modernisation ou encore l'âge des révolutions : autant d'objets d'histoire sociale dans leur forme la plus ouverte, d'emblée politique, en ce qu'ils interrogent ce qui est affecté par le politique et ce qui, dans le monde social, affecte le politique. Autant de questions pour aujourd'hui. L. D. Inédit Leyla Dakhli Chercheuse au CNRS, elle s'intéresse à l'histoire intellectuelle et sociale du monde arabe contemporain. Elle a récemment publié Histoire du Proche-Orient contemporain (La Découverte, 2015). Avec les contributions de : Emma Aubin-Boltanski, Philippe Bourmaud, Elena Chiti, Angelos Dalachanis, Leyla Dakhli, Edhem Eldem, Azadeh Kian, Vincent Lemire, Noémie Lévy-Asku, Philippe Pétriat, Matthieu Rey, Mehdi Sakatni, Emmanuel Szurek.

Book Les peuples et les civilisations du Proche Orient

Download or read book Les peuples et les civilisations du Proche Orient written by Jawad Boulos and published by . This book was released on 1964 with total page 408 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Le Moyen Orient et le monde

Download or read book Le Moyen Orient et le monde written by Collectif and published by La Découverte. This book was released on 2020-09-03 with total page 270 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Entre le " Proche-Orient " qu'il tend à intégrer et l'" Extrême-Orient ",potentiel adversaire d'un Occident dominant, le Moyen-Orient apparaît comme un trait d'union rebelle, une marge et un espace d'affrontement permanent. Certes, cette région hors normes a une histoire propre, une dynamique forte liée à sa densité sociale et à son passé, mais elle n'a cessé d'être l'otage d'un jeu international qui la harcèle depuis des siècles, au nom de la foi, de l'ambition des conquérants, du pétrole ou tout simplement des stratégies qui opposèrent les vieilles puissances. Ces interactions renouvellent le regard, conduisant à une analyse internationale du Moyen-Orient. Si l'actualité traduit le désarroi et l'impuissance des imitateurs de sir Mark Sykes et François Georges-Picot, elle montre aussi que l'actuelle réinvention du Moyen-Orient reflète celle du monde. Après avoir retracé la formation de ce " cratère ", du XIXe siècle à aujourd'hui, en passant notamment par la création d'Israël, la crise pétrolière et la révolution iranienne, les auteurs mettent en évidence les principaux acteurs – sans oublier la pandémie de Covid-19 – des grands conflits qui endeuillent le Moyen-Orient contemporain et rejaillissent sur le monde entier (de l'interminable tragédie palestinienne aux terribles guerres syrienne, irakienne, afghane et yéménite), les embarras des puissances internationales et régionales, ainsi que le curieux bras de fer saoudo-iranien et ses conséquences dans le Golfe et dans toute la région.

Book Le Moyen Orient par les textes

Download or read book Le Moyen Orient par les textes written by Catherine Mayeur-Jaouen and published by Armand Colin. This book was released on 2011-06-15 with total page 531 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’expression Moyen-Orient est récente, son acception changeante. Le présent recueil couvre les actuels Turquie, Iran, États arabes orientaux (Égypte, États de la péninsule Arabique, Syrie, Liban, Jordanie, Irak), Israël et territoires palestiniens. Les textes réunis en racontent l’histoire sur plus de deux siècles, en tenant compte des événements les plus récents. Ils témoignent non seulement des bouleversements politiques, mais aussi des transformations économiques, sociales, religieuses et culturelles et des réalités vécues. Ce sont les intéressés eux-mêmes, Arabes, Turcs, Iraniens et d’autres, qui prennent la parole, donnant à voir de l’intérieur une région souvent analysée au seul prisme des relations internationales. Collectés depuis plus de vingt ans par les auteurs du recueil, ces textes ont fait l’objet d’un enseignement dans différents cursus de licence d’histoire et d’arabe. Tous précédés d’une introduction, ils sont destinés aux étudiants, aux professeurs désireux de disposer d’un support pédagogique sur des sujets difficiles et passionnants, et à tout lecteur soucieux d’en apprendre davantage et autrement sur le Moyen-Orient. Anne-Laure DUPONT est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Paris-Sorbonne (Paris IV). Catherine MAYEUR-JAOUEN, ancienne élève de l’École Normale Supérieure et agrégée d’histoire, est professeur d’histoire de l’islam moderne et contemporain à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) et chercheur au Centre de recherches Moyen-Orient et Méditerranée (CERMOM). Chantal VERDEIL, diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris et agrégée d’histoire, est maître de conférences en histoire du monde arabe contemporain à l’INALCO et chercheur au CERMOM.

Book Les crises d Orient

    Book Details:
  • Author : Henry Laurens
  • Publisher : Fayard
  • Release : 2017-02-08
  • ISBN : 2213706484
  • Pages : 336 pages

Download or read book Les crises d Orient written by Henry Laurens and published by Fayard. This book was released on 2017-02-08 with total page 336 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: En ce début de xxie siècle, le cycle d’instabilités au Moyen-Orient commencé en 2003 et qui s’est accéléré depuis 2011 a pris une dimension particulièrement dangereuse. Et l’on se donne l’impression d’être dans une situation nouvelle. En réalité, le Moyen-Orient a connu, tout au long du xixe siècle, des crises dites d’Orient. Dans un jeu d’ingérences et d’implications entre acteurs locaux, régionaux et internationaux, au point que l’on ne sait plus qui manipulait l’autre, ces crises opposèrent des intérêts et des projections culturelles contradictoires, aussi bien des Européens sur les pays dits orientaux que de ces derniers vers ce que l’on appelait le « monde civilis頻. Les États affrontèrent une violence parfois extrême, répondant dans l’urgence par des solutions politiques souvent boiteuses. Henry Laurens reprend à son fondement cette « question d’Orient » si multiple, liée aux recompositions successives de l’Empire ottoman et du « Grand Jeu » qui opposa, en Asie, Russie et Grande-Bretagne entre la fin du xviiie siècle et 1914. Henry Laurens est titulaire, depuis 2003, de la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France et auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages d’histoire, notamment la Question de Palestine (5 vol.) première véritable synthèse d’une des questions essentielles de notre temps.

Book Histoire du Moyen Orient

Download or read book Histoire du Moyen Orient written by Georges Corm and published by Editions La Découverte. This book was released on 2007 with total page 191 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Georges Corm, dont les travaux sur le Proche-Orient contemporain et les rapports entre Europe et Orient sont devenus des références incontournables, propose ici une vision synthétique et vivante de l'histoire du Moyen-Orient depuis la plus haute Antiquité, c'est-à-dire bien avant l'apparition de l'islam. II rappelle ainsi utilement ce qu'il appelle la "géologie des cultures", ces différentes couches anthropologiques sur lesquelles l'islam a bâti une des grandes civilisations de l'histoire de l'humanité. Le Moyen-Orient apparaît ainsi dans la diversité de ses patrimoines culturels, avec les ruptures et continuités entre les empires et les civilisations qui ont marqué son histoire. Pour mieux dépeindre la complexité de cette région du monde ouverte sur trois continents, l'auteur présente les "socles géographiques " sur lesquels se sont bâtis ces empires : le socle anatolien, le socle iranien et mésopotamien, le socle égyptien. Grâce à cette approche, il devient enfin possible de sortir des amalgames entre des peuples de langues différentes, mais en interaction permanente : Iraniens, Turcs et Arabes, aujourd'hui confondus dans la " nébuleuse islamique". Enfin, les dynamiques malheureuses des rapports entre l'Occident et le Moyen-Orient, ainsi que la décadence de cette région depuis deux siècles, sont explicitées de façon claire et objective, prenant en compte les facteurs sociaux et économiques si souvent négligés dans la littérature sur l'islam et le monde musulman.

Book Le Moyen Orient de 1876    1980

    Book Details:
  • Author : Guillemette Crouzet
  • Publisher :
  • Release : 2016-11-30
  • ISBN : 9782200615901
  • Pages : 256 pages

Download or read book Le Moyen Orient de 1876 1980 written by Guillemette Crouzet and published by . This book was released on 2016-11-30 with total page 256 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Pour maitriser les grandes sequences de l histoire du Moyen-Orient entre 1876 et 1980, les candidats au concours du CAPES et de l AGReGATION d histoire ont besoin d un ouvrage transversal, synthetique et accessible.Dans cette region eminemment complexe et traversee de multiples cultures, seule une approche chronologique peut permettre de comparer, de confronter et de distinguer chacune des societes locales engagees dans des processus de mutations decales mais convergents. Ainsi ce manuel est structure en trois grandes parties: le temps des Empires (1876-1914), le temps des Mandats (1914-1948), et le temps des etats (1948-1980).L histoire du Moyen-Orient entre 1876 et 1980 est en effet celle du passage des Empires aux etats-nations, en passant par une longue et chaotique sequence coloniale qui a pris dans une grande partie du Moyen-Orient la forme singuliere du regime des Mandats, censes justement permettre l emergence des nouvelles souverainetes nationales. En se tenant a distance d une approche geopolitique de la question, cette synthese propose une histoire sociale et politique du Moyen-Orient, centree sur les evolutions internes des societes et construite a partir de definitions claires et d exemples concrets, pour aider les candidats a preparer solidement les epreuves de commentaire de documents et de dissertation."

Book Proche Orient ancien

Download or read book Proche Orient ancien written by Françoise Briquel-Chatonnet and published by . This book was released on 1998 with total page 256 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Le Milieu des mondes

    Book Details:
  • Author : Jean-Pierre Filiu
  • Publisher : Seuil
  • Release : 2021-09-02T00:00:00+02:00
  • ISBN : 2021420256
  • Pages : 287 pages

Download or read book Le Milieu des mondes written by Jean-Pierre Filiu and published by Seuil. This book was released on 2021-09-02T00:00:00+02:00 with total page 287 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Berceau des trois monothéismes, terre de conflits confessionnels et d’obsessions identitaires, le Moyen-Orient tend à déchaîner les passions, quand il ne suscite pas la résignation devant la répétition du malheur. Pour désamorcer une telle charge symbolique, Jean-Pierre Filiu adopte une démarche résolument laïque, éclairant d’un jour nouveau un millénaire et demi d’histoire de la région, à partir de la fondation, en 395, de l’Empire romain d’Orient. Son approche citoyenne et érudite invalide les amalgames contemporains qui ne font que projeter sur la réalité moyen-orientale les propagandes de guerre des uns et des autres. Elle éclaire comment dictateurs et jihadistes défigurent le passé pour légitimer leur barbarie. Une telle histoire devient alors bien plus riche et fascinante que les caricatures dans l’air du temps. Ce livre, qui fera date, offre la première synthèse sur une aussi longue durée de l’histoire de ce « milieu des mondes », carrefour de trois continents. Il s’appuie sur un solide appareil didactique, avec vingt cartes, dix chronologies et deux index. Il vise ainsi à rendre directement accessibles l’héritage et les enjeux du Moyen-Orient. Il se conclut par une analyse de la place et des ambitions de la France dans cette région. Car cette histoire est également la nôtre, aujourd’hui peut-être plus que jamais. Jean-Pierre Filiu est professeur des universités en histoire du Moyen-Orient à Sciences Po, Paris. Il anime depuis 2015, sur le site du « Monde », le blog « Un si proche Orient ». Ses livres, régulièrement primés en France et à l’étranger, ont été publiés dans plus de quinze langues.

Book La Question d Orient

    Book Details:
  • Author : Jacques Frémeaux
  • Publisher : Fayard
  • Release : 2014-11-13
  • ISBN : 2213685312
  • Pages : 354 pages

Download or read book La Question d Orient written by Jacques Frémeaux and published by Fayard. This book was released on 2014-11-13 with total page 354 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis le XVIIIe siècle et jusqu’à aujourd’hui, la zone qui s’étend des Balkans à l’Afghanistan cristallise des tensions aussi bien internationales que propres à l’« Orient ». Ce sont ces tensions que Jacques Frémeaux analyse dans une synthèse innovante, en les replaçant dans le temps long. De la volonté de contrôle de la route des Indes à la convoitise des hydrocarbures qu’elle recèle, cette région n’a en effet cessé de faire l’objet d’affrontements entre lesgrandes puissances. Ce vaste espace, qui correspond presque exactement à l’antique empire d’Alexandre, a ainsi constitué, depuis l’entrée des flottes de la tsarine Catherine II en Méditerranée (1770), un champ disputé par la Russie et l’Angleterre, avant de se retrouver, après 1945, au cœur du conflit opposant la Russie et les États-Unis. Mais, d’ouest en est, ce sont surtout des peuples qui se succèdent, qui se cherchent et se déchirent entre les séductions de la modernité et le refus que lui oppose la tradition. L’« Orient », qui s’affirme toujours plus comme exclusivement musulman, devient alors un objet de fascination et de peur pour un « Occident » dominateur et manipulateur. Après le temps des empires (ottoman, persan et moghol des Indes) est venu celui des États-nations, souvent nés dans la douleur, comme Israël et le Pakistan. Mais aucun changement n’a mis fin au « grand jeu » géopolitique, jalonné d’épisodes majeurs, de l’occupation de l’Égypte par Bonaparte à la dernière guerre du Golfe, et dont de nouveaux chapitres s’écrivent sous nos yeux. Jacques Frémeaux est professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris IV-Sorbonne. Normalien, agrégé d’histoire, docteur ès-lettres, membre de l’Institut universitaire de France, il est spécialiste de l’histoire coloniale et du Moyen-Orient. Il a notamment publié, parmi une vingtaine de titres, La France et l’Islam depuis 1789 (PUF, 1992, prix Robert Cornevin de l’Académie des Sciences d’Outre-mer) et plus récemment De quoi fut fait l’Empire. Les guerres coloniales au XIXe siècle (CNRS éditions, 2010, prix du livre d’histoire de l’Europe, rééd. 2014).

Book Histoire Du Moyen Orient

Download or read book Histoire Du Moyen Orient written by Alpz France and published by Magic History. This book was released on with total page 56 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Comprenez pourquoi le Moyen-Orient est si conflictuel. L'Empire ottoman était autrefois une force puissante. A son apogée en 1683, l'empire s'étend des portes de Vienne à l'actuelle Somalie au sud et à la Mésopotamie à l'est. S'étendant sur des États modernes comme l'Irak, l'Arabie saoudite, la Syrie et la Turquie, le siège du pouvoir de l'Empire ottoman était la capitale de Constantinople. Ce livre décrit la fin de l'Empire ottoman au début du XXe siècle. Nous examinerons également l'histoire d'une autre hégémonie impériale puissante, l'Empire britannique. Cette puissance coloniale, avec la France, a contribué à mettre fin à la domination ottomane. À travers un examen des décisions et du destin de ces deux superpuissances mondiales, vous apprendrez comment l'une des régions les plus politiquement instables du monde, le Moyen-Orient, est devenue le nid de frelons géopolitiques qu'elle est aujourd'hui.

Book Les Seuils du Moyen Orient

Download or read book Les Seuils du Moyen Orient written by Olivier Hanne and published by Editions du Rocher. This book was released on 2017-03-15 with total page 515 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Au Moyen-Orient, les frontières héritées du xxe siècle sont fragiles. En témoignent les drames vécus par les populations locales et l'avènement de Daech.Le problème est ancien, tant la mosaïque ethnique et religieuse est complexe. La région a une histoire plurimillénaire : les premiers États sumériens, la conquête d'Alexandre le Grand, les Empires perse, arabe et ottoman y ont laissé des traces.Lieu de fractionnements permanents, de frontières mouvantes, de conflits incessants, le Moyen-Orient est cependant un espace de construction d'États et de systèmes politiques puissants. Ici, les frontières ne sont pas de simples traits sur une carte, mais définissent des territoires, des communautés et des identités changeantes. L'étude de cette histoire millénaire permet une meilleure compréhension des fractures culturelles et géopolitiques contemporaines.L'auteur invite à un voyage à travers l'histoire et la géographie du Moyen-Orient pour en dévoiler les « seuils », c'est-à-dire les barrières mentales et géographiques.Riche de 140 cartes et schémas, ce livre est la référence pour aborder les enjeux du Moyen-Orient. Olivier Hanne est agrégé et docteur en histoire. Chercheur-associé à l'université d'Aix-Marseille, il est islamologue et professeur aux Écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan. Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages sur le Moyen-Orient et l'islam.