EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book R  le pr  dictif de la mesure   chographique de l excursion diaphragmatique pour l   valuation de la fonction diaphragmatique sur la n  cessit   d intubation oro trach  ale chez le patient BCPO admis pour une adresse respiratoire aig  e aux urgences

Download or read book R le pr dictif de la mesure chographique de l excursion diaphragmatique pour l valuation de la fonction diaphragmatique sur la n cessit d intubation oro trach ale chez le patient BCPO admis pour une adresse respiratoire aig e aux urgences written by Laura Dahan-Eouzan and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : La détresse respiratoire aiguë (DRA) représente un motif fréquent de consultation aux urgences, notamment chez les patients présentant une exacerbation aiguë de BPCO (EABPCO). L'EABPCO peut se compliquer d'épuisement respiratoire, nécessitant parfois le recours à la ventilation mécanique invasive (VI). La dysfonction diaphragmatique (DD) a déjà été mise en évidence en période peri-opératoire, chez le patient de soins critiques et en médecine d'urgence. Cette DD peut être diagnostiquée à l'aide de l'échographie par la mesure de l'excursion diaphragmatique (ED), mesure simple et d'apprentissage rapide qui permet une évaluation au lit du patient en ventilation spontanée (VS). Cette mesure, de même que l'index excursion-temps (IET), produi| de l'ED par le temps inspiratoire, possède une valeur pronostique établie pour le sevrage ventilatoire ou le recours à la ventilation. La validation d'outils permettant de prédire le recours à la VI chez les patients admis pour une EABPCO représente un enjeu majeur en médecine d'urgence mais aucune étude ne s'est intéressée à la valeur pronostique de l'ED et de 1'1 ET dans ce contexte. L'objectif principal de cette étude était d'évaluer la valeur prédictive de la présence d'une DD, diagnostiquée par la mesure de l'ED échographique, sur le recours à la VI dans les 24h suivant l'admission. Les objectifs secondaires étaient d'évaluer la valeur prédictive de l'ED sur la morbi-mortalité au cours du séjour hospitalier et à distance.Matériel et Méthodes : Nous avons mené une étude de cohorte prospective observationnelle multicentrique sur 3 CHU français de janvier 2020 à juillet 2022. Les patients adultes ayant un antécédent de BPCO connu ou suspecté et admis aux urgences en VS pour un tableau de DRA étaient informés puis inclus après recueil de leur consentement éclairé écrit. Les patients étaient analysés seulement si le diagnostic d'EABPCO était retenu a posteriori par un comité d'adjudication composé de 3 experts. L'ED et IET étaient mesurés par 2 opérateurs chez les patients en position proclive dans l'heure d'admission, en aveugle l'un de l'autre, pour chaque hémidiaphragme sur 3 cycles respiratoires consécutifs. Le recours à la VI était recueilli prospectivement à 24h de suivi puis à distance. La comparaison entre les deux groupes, définis par la présence (DD+) ou l'absence (DD-) de DD, était réalisée par un test de Chi2 ou un test exact de Fisher pour les variables qualitatives et par un test de Student pour les variables quantitatives (p

Book Ventilation non invasive  VNI     domicile dans l insuffisance respiratoire chronique hypercapnique

Download or read book Ventilation non invasive VNI domicile dans l insuffisance respiratoire chronique hypercapnique written by Marie Jouvenot and published by . This book was released on 2015 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Le syndrome d'obésité hypoventilation (SOH) et la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) au stade d'insuffisance respiratoire chronique (IRC) hypercapnique sont actuellement les principales indications de ventilation à domicile. L'indication de la VNI reste néanmoins débattue dans la BPCO. Par ailleurs dans les données récentes de la littérature, le monitoring des données ventilatoires, notamment le nombre de cycles ventilatoires déclenchés par le patient, semblent être des marqueurs d'efficacité et de tolérance de la ventilation. Objectifs : Evaluer le bénéfice de la VNI au long cours dans la BPCO et le SOH, et secondairement l'impact du pourcentage de cycles déclenchés sur ce bénéfice. Méthodes : Cette étude a été réalisée à partir des données issues de la cohorte VNI des Pays de la Loire. Seuls les patients dont le diagnostic de l'IRC est une BPCO ou un SOH, confirmé par une fonction respiratoire, et dont des données ventilatoires étaient disponibles ont été inclus. Résultats : Trente quatre patients ayant une BPCO et 58 patients ayant un SOH ont été inclus, majoritairement obèses et mauvais dormeurs (74%). Sous VNI, les paramètres cliniques (qualité de vie, sommeil et somnolence diurne) et gazométriques s'amélioraient significativement. L'efficacité de la VNI était similaire entre la BPCO et le SOH, en dehors d'une amélioration plus importante de la capnie dans le SOH. Les patients déclenchant moins de 50% des cycles respiratoires avaient tendance à améliorer davantage leur hématose que les patients déclenchant une majorité des cycles, sans significativité en analyse multivariée. Conclusion : Cette étude confirme l'efficacité clinique et gazométrique de la VNI dans l'IRC hypercapnique sur BPCO ou SOH, avec une efficacité quasiment similaire entre ces deux étiologies. Les BPCO obèses semblent être plus ventilés et probablement meilleurs répondeurs à la VNI. Le nombre de cycles déclenchés par le patient n'apparaît pas comme un facteur indépendant d'efficacité de la ventilation.

Book Ventilation artificielle

Download or read book Ventilation artificielle written by Laurent Brochard and published by Elsevier Masson. This book was released on 2008 with total page 340 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: En vingt ans, les objectifs et les outils de la ventilation artificielle ont considérablement évolué. Si le contrôle des échanges gazeux demeure un aspect toujours aussi important (et dont les mécanismes sont parfois oubliés), la limitation des risques de la ventilation artificielle, l'optimisation de la synchronisation patient-ventilateur et le maintien de l'intégrité de la fonction musculaire sont devenus des enjeux essentiels. Les auteurs, référents dans leur domaine, expliquent comment ces objectifs ont abouti à la grande complexité des modes ventilatoires proposés aujourd'hui. Dans un premier temps, ils rappellent les bases physiologiques qui permettent de comprendre le fonctionnement de la ventilation artificielle, les interactions patient-ventilateur, tant en situation passive (ventilation dite " contrôlée ") qu'en situation interactive (modes dits " assistés "). Dans un second temps, les auteurs précisent les complications possibles et indiquent les différentes utilisations en fonction des modalités de ventilation artificielle. De cette approche découle une utilisation rationnelle, et espérons-le intelligente, de la ventilation invasive ou non invasive. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui, travaillant de près ou de loin en réanimation, sont désireux de trouver aussi bien les bases que les développements de la ventilation artificielle et de ce qui l'entoure (intubation, extubation, humidification, aérosols, fibroscopie, etc.), et ce, afin d'optimiser l'efficacité de la ventilation artificielle et d'en réduire les risques.

Book Prise en charge du bronchospasme aigu de l adulte aux urgences

Download or read book Prise en charge du bronchospasme aigu de l adulte aux urgences written by Kevin Husson and published by . This book was released on 2015 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : En 2012, les services d'urgences du Nord-Pas-de-Calais ont enregistré 1 117 543 passages, 5,3% concernait une affection de l'appareil respiratoire. Les malades consultant pour un bronchospasme sont particulièrement fragiles. Un retard de prise en charge peut mettre en jeu leur pronostic vital. Le terrain sur lequel survient le bronchospasme conditionne la prise en charge. Les sociétés savantes fournissent des recommandations de prise en charge pour ces étiologies difficiles. En pratique, sont-elles suivies? Méthode : Etude prospective, observationnelle, descriptive, multicentrique, réalisée aux urgences des centres hospitaliers de Douai et Roubaix entre le 12 Février et le 12 Mars 2015. Tous les adultes admis en service d'urgences, présentant une dyspnée expiratoire associée à des sibilants auscultatoires, quel que soit le terrain ou la gravité, étaient inclus dans l'étude. Les praticiens renseignaient sur un questionnaire à choix multiples les caractéristiques du patient, le diagnostic et leur prise en charge thérapeutique. Cette dernière était comparée aux recommandations émises par les sociétés savantes. Résultats : 67 patients ont été inclus, 28 au centre hospitalier de Douai et 39 au centre hospitalier de Roubaix, dont 29 femmes. L'âge moyen des patients était de 62,8 ans ; écarttype 19,8. Les étiologies reconnues comme responsables du bronchospasme aigu ont été une exacerbation de broncho-pneumopathie chronique obstructive dans 46% des cas, 21% un asthme aigu grave. Sur les 67 diagnostics évoqués, 48 faisaient l'objet de recommandations par les sociétés savantes. Les recommandations de prise en charge ont été suivies dans 63% des cas (n=30). Conclusion : Les recommandations de prise en charge des bronchospasmes, quand elles existent, ne sont suivies que dans 63% des cas, ce qui signifie que plus d'un patient sur 3 se présentant aux urgences pour ce motif ne bénéficie pas d'une prise en charge optimale.