EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Traitement par antivitamine K

Download or read book Traitement par antivitamine K written by Benoit Beaucamp and published by . This book was released on 2015 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les antivitamine K, plus communément appelés AVK, sont utilisés en thérapeutique depuis le milieu du XXème siècle. Appartenant à la classe des anticoagulants, ces médicaments se sont révélés indispensables pour la prévention et le traitement des pathologies thromboemboliques.Le risque majeur associé à l'utilisation des AVK est le risque hémorragique. En effet, les AVK sont au premier rang des médicaments responsables d'accidents iatrogènes. On recense 17 000 hospitalisations et environ 5 000 accidents hémorragiques d'évolution fatale par an. L'attention des professionnels de santé, notamment du pharmacien d'officine, doit être attirée sur le fait que le rapport bénéfice/risque positif des AVK est conditionné par leur bon usage. Face à cette iatrogénie importante des AVK, l'éducation thérapeutique du patient avec la mise en place des entretiens pharmaceutiques apparaît comme la première marche à gravir pour diminuer la fréquence des accidents iatrogènes. Professionnels de santé, les pharmaciens ont un grand rôle à jouer dans cette mission. Deux études, la première côté pharmaciens et la seconde côté patients, permettront de renforcer cette idée.

Book   valuation des connaissances sur leur traitement des patients trait  s par anti vitamine K et int  r  t de l auto mesure de l International Normalized Ratio  INR

Download or read book valuation des connaissances sur leur traitement des patients trait s par anti vitamine K et int r t de l auto mesure de l International Normalized Ratio INR written by Anne Travert and published by . This book was released on 2010 with total page 202 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Un pour cent de la population française bénéficie d’un traitement par antivitamines K (AVK). Les AVK sont la première cause d’accidents iatrogènes graves. De manière concomitante, on observe un manque de connaissance des patients sur ce traitement efficace, mais dangereux. Ce fait représente une des causes principales de la survenue des ces accidents. Dans notre étude portant sur 40 patients hospitalisés dans l’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée du CHU de Caen, la moitié des patients connaissait le nom de leur traitement, 52,6% en ignorait l’indication, 89,2% ne connaissait pas le temps d’action de leur médicament, 65,8% ne savait pas quel dosage sanguin permet le suivi de l’efficacité de leur traitement et 71,1% ne connaissait pas la zone cible de l’INR. Lors de l’initiation d’un traitement par AVK, l’accent n’est pas suffisamment mis sur l’éducation thérapeutique, les patients n’ont alors qu’une connaissance partielle et insuffisante de leur traitement. Dans de nombreux pays, les deux axes choisis pour diminuer l’incidence des accidents sont l’accès à l’automesure de l’INR et l’ouverture de cliniques d’anticoagulants. La France est très en retard sur l’implantation des cliniques d’anticogulants, dont le principe de fonctionnement serait tout à fait adaptable au système de soin français. Le retard est tout aussi important pour les appareils d’automesure de l’INR, qui outre leur utilité en ambulatoire, pourraient occuper une place essentielle dans les services d’urgence où ils auraient un intérêt majeur dans la détermination de l’INR en urgence : traitement fibrinolytique des accidents vasculaires cérébraux, prise en charge d’un accident hémorragique sous AVK.

Book Antivitamine K et mise en place des entretiens pharmaceutiques    l officine

Download or read book Antivitamine K et mise en place des entretiens pharmaceutiques l officine written by Melek Ozdemir and published by . This book was released on 2014 with total page 218 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Après plus de 60 ans d’utilisation, les antivitamines K constituent le traitement anticoagulant par voie orale de référence pour de nombreuses pathologies. Ce traitement est indispensable mais nécessite toutefois certaines précautions.Les traitements par AVK sont la première cause d’accidents iatrogéniques en France. Ces médicaments à marge thérapeutique étroite nécessitent donc une surveillance renforcée en raison du risque hémorragique élevé mais également du risque thromboembolique qu’ils peuvent induire. Près d’1% de la population française est sous AVK et les complications hémorragiques sont à l’origine d’environ 17 000 hospitalisations ainsi que 5 à 6 000 décès par an. Dans la plupart des cas, ces accidents sont liés à une mauvaise connaissance et utilisation du traitement. Afin de réduire ces complications, l’accompagnement des patients chroniques sous anticoagulants oraux est devenu effectif depuis le 27 juin 2013. Les pharmaciens peuvent enfin proposer des entretiens pharmaceutiques aux patients sous AVK. Nous avons mis en place ces entretiens à l’officine et les premiers résultats qui en ressortent sont plutôt encourageants quant à l’utilité de ce dispositif. La réussite de ces entretiens conditionnera certainement leur développement dans d’autres pathologies.

Book S  curisation du traitement antivitamine K en p  diatrie

Download or read book S curisation du traitement antivitamine K en p diatrie written by Natacha Truong and published by . This book was released on 2017 with total page 93 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les antivitamines K sont les anticoagulants les plus prescrits en France, en particulier en pédiatrie. Ces médicaments à marge thérapeutique étroite nécessitent une éducation thérapeutique du patient et de sa famille et une surveillance biologique par l'INR (International Normalized Ratio), qui se fait classiquement à partir d'un prélèvement veineux. Depuis 2008, les dispositifs d'automesure de l'INR à partir d'un prélèvement capillaire sont remboursés en pédiatrie. Pour sécuriser l'automesure de l'INR, un double contrôle de l'INR capillaire et de l'INR veineux est obligatoire tous les 6 mois. Les 2 INR doivent être réalisés dans un délai inférieur à 3 heures. Il peut exister des discordances entre les deux mesures. Nous avons fait un état des lieux sur la réalisation des doubles contrôles et sur la fréquence des discordances, ce qui a permis de proposer une conduite à tenir en cas de discordances.

Book Le traitement par anti vitamine K en m  decine g  n  rale  indications  suivi et implications du praticien dans sa gestion

Download or read book Le traitement par anti vitamine K en m decine g n rale indications suivi et implications du praticien dans sa gestion written by Estelle Leruste and published by . This book was released on 2006 with total page 238 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Notre travail était d'évaluer la pratique et l'implication des médecins généralistes en Isère, Savoie et Haute-Savoie, en matière de gestion de traitement par antivitamine K : respect des indications, des durées de traitement, et des règles de surveillance. 2000 questionnaires ont été envoyés à 200 médecins. Chaque questionnaire portait sur un patient traité par antivitamine K et était rempli par le médecin. 52 médecins généralistes ont répondu, 389 patients ont été inclus. La moyenne d'âge était de 73ans, 36% avaient un carnet de suivi. L'indication était inappropriée dans 10% des cas, la durée de traitement était dépassée dans 12% des cas. Le généraliste était le prescripteur initial dans 3% des cas, le traitement était justifié selon lui dans 96% des cas et il aurait pu l'arrêter sans avis spécialisé dans 5% des cas. L'INR était dosé 2 à 3 jours après une modification de posologie une fois sur 5 et une fois sur 2 en cas d'introduction d'un nouveau médicament. L'INR cible théorique était erroné dans 16% des cas. Les pratiques doivent encore être améliorées, et le médecin plus impliqué.

Book Les antivitamines K chez le sujet   g

Download or read book Les antivitamines K chez le sujet g written by Antoine Dubus and published by . This book was released on 2010 with total page 240 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: En France, plus de 1% de la population est traitée par Antivitamine K (AVK). Parmi ces patients, plus de la moitié sont des personnes âgées. Les AVK sont des antithrombotiques administrés par voie orale qui présentent une marge thérapeutique étroite. Les accidents hémorragiques au décours d’un traitement par AVK représentent la première cause d’accidents iatrogènes en France et seraient responsables de 17 000 hospitalisations par an. Dans ce contexte, nous avons réalisé une étude prospective auprès de 50 patients âgés de plus de 65 ans, dans un service de cardiologie. Cette étude avait pour objectifs de déterminer les caractéristiques des patients traités par AVK et les modalités de prescription de ces anticoagulants oraux, mais aussi d’évaluer l’efficacité des traitements et la connaissance par les patients de leur traitement AVK.Cette étude a révélé une insuffisance des connaissances des patients vis-à-vis de leur traitement par AVK. Cependant, nous avons constaté que les patients avec un carnet d’information et de suivi, ont une meilleure connaissance du traitement, un traitement mieux équilibré et ont moins d’antécédents de surdosage biologique.Cette étude montre donc la nécessité de renforcer l’éducation thérapeutique des patients, en particulier les sujets âgés, afin de diminuer la iatrogénie associée au traitement AVK. Une sensibilisation accrue des personnels de santé et une augmentation de la diffusion du carnet d’information et de suivi semblent nécessaires. La prise en charge des patients âgés sous traitement AVK doit s’accompagner, en plus d’une surveillance clinique et biologique étroite, d’explications et de conseils réguliers pour préserver les connaissances des patients.

Book Les antivitamines K

    Book Details:
  • Author : Lucie Pagat
  • Publisher :
  • Release : 2011
  • ISBN :
  • Pages : 168 pages

Download or read book Les antivitamines K written by Lucie Pagat and published by . This book was released on 2011 with total page 168 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les antivitamines K sont des médicaments utilisés pour fluidifier le sang. Ces anticoagulants oraux entrainent une augmentation du risque hémorragique et peuvent être dangereux lorsqu'ils sont mal utilisés par les patients. De plus, les interactions médicamenteuses des antivitamines K sont nombreuses. Elles provoquent une diminution ou une augmentation de l'effet du traitement AVK. La surveillance du traitement se fait par mesure de l'INR. En France, chez les adultes, l'INR est mesuré dans des laboratoires d'analyses médicales, à partir d'une prise de sang. Il existe des appareils permettant la mesure de l'INR par le patient lui-même. Mais, en France, ils ne sont pris en charge par l'assurance maladie que pour les enfants de moins de 18 ans.

Book Instauration d un traitement par antivitamine K

Download or read book Instauration d un traitement par antivitamine K written by Christelle Charbonnier and published by . This book was released on 2005 with total page 218 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Le traitement par antivitamine K en Bourgogne

Download or read book Le traitement par antivitamine K en Bourgogne written by Mylène Montoloy and published by . This book was released on 2008 with total page 204 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: A marge thérapeutique étroite et au cœur de nombreuses interactions, les anticoagulants oraux constituent une des classes médicamenteuses les plus à risque iatrogène avec de nombreux cas d’hospitalisation et de décès chaque année. Des moyens tentent pourtant de limiter au maximum les accidents principalement de type hémorragique : action de l’Afssaps, développement de structures spécialisées dans la prise en charge des patients sous AVK, élaboration de logiciels et de grilles d’adaptation posologique, émergence de l’autogestion du patient. Dans le but d’évaluer la connaissance et la compréhension du traitement Antivitamine K par les patients et d’estimer la iatrogénie de cette classe médicamenteuse, nous avons réalisé une enquête auprès de patients de pharmacies d’officine et de laboratoires d’analyses biologiques de Côte d’Or et de Saône et Loire. Nous avons ainsi effectué un état des lieux des pratiques du traitement par AVK et une observation de la perception de ce traitement par les patients. Enfin, nous avons analysé la concordance de nos résultats avec l’état actuel des recommandations officielles.

Book Observance des patients sous antivitamines K

Download or read book Observance des patients sous antivitamines K written by Alice Girard-Collignon and published by . This book was released on 2009 with total page 156 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Un pour cent de la population bénéficie d'un traitement anticoagulant. Les anticoagulants sont responsables de 18000 hospitalisations par an, les accidents hémorragiques étant les motifs les plus fréquents. il s'agit là d'un véritable problème de santé publique, étant donné le caractère indispensable de ces médicaments dans certaines pathologies et la fréquence de sa prescription. Une bonne observance médicamenteuse est indispensable pour réduire le nombre d'accidents iatrogènes. La connaissance et la compréhension du traitement par le patient et sa capacité à le gérer sont des facteurs indispensables à une bonne observance. C'est à l'aide d'un questionnaire simple et adapté aux patients, relatif aux connaissances et à la gestion de leur traitement, que j’ai tenté d'évaluer les facteurs favorisant la mauvaise observance thérapeutique. Ce questionnaire a été distribué dans des cabinets de médecine de ville ou à l’hôpital, sur la Guadeloupe. Il était distribué aux patients sous AVK qui le remplissaient seul et le remettaient par la suite de manière anonyme dans une urne. Soixante-deux patients ont répondu à cette étude, permettant de souligner des lacunes dans la connaissance et la gestion du traitement et d'évoquer des causes à celles-ci. Des recommandations officielles récentes existent pour accompagner les patients et les aider à gérer leur traitement, montrant bien que ce problème est loin d'être résolu, mais que des solutions se présentent pour réduire le risque iatrogène des anticoagulants oraux : outils d'aide à l'observance, éducation thérapeutique, recherche sur de nouveaux médicaments.

Book Des m  dicaments anti vitamine K aux nouveaux anticoagulants oraux    tat des lieux et surveillance

Download or read book Des m dicaments anti vitamine K aux nouveaux anticoagulants oraux tat des lieux et surveillance written by Muriel Barreau and published by . This book was released on 2016 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Pour la prévention et le traitement des maladies thrombo emboliques, les médicaments anti vitamine K (AVK) sont le traitement de référence et sont prescrits depuis plusieurs dizaines d'années. Cependant, ces médicaments présentent certains inconvénients, comme par exemple la nécessité de la surveillance biologique pour l'adaptation de la posologie, et sont associés à un risque iatrogénique élevé en raison des accidents hémorragiques qu'ils peuvent générer. Face à d'évidents besoins en thérapies innovantes, le secteur pharmaceutique a montré un réel intérêt pour le développement de nouveaux anticoagulants oraux. Une nouvelle classe d'anticoagulants est disponible depuis 2009 : les Anticoagulants Oraux Directs (AOD), communément appelés NACO (Nouveaux AntiCoagulants Oraux). Ces NACO sont d'utilisation complexe du fait notamment de leur hétérogénéité. De plus, il n'existe pas de recommandations robustes pour la prise en charge des hémorragies graves (absence d'antidote spécifique) et la mesure de l'activité anticoagulante en cas de surdosage ou de chirurgie urgente à risque hémorragique. Dans ce contexte, les autorités de santé font un suivi renforcé de la pharmacovigilance des NACO et communiquent régulièrement auprès des professionnels de santé. Cette thèse montre toute la nécessité de sensibiliser le corps médical sur les risques liés à l'utilisation de ces molécules, et l'importance de les utiliser dans le strict cadre des conditions de leur autorisation de mise sur le marché.

Book Les antivitamines k

    Book Details:
  • Author : Jérémy Poujade
  • Publisher :
  • Release : 2016
  • ISBN :
  • Pages : 0 pages

Download or read book Les antivitamines k written by Jérémy Poujade and published by . This book was released on 2016 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les antivitamines K constituent la première cause d'accidents iatrogéniques en France. Ces médicaments à marge thérapeutique étroite nécessitent une surveillance renforcée, et une bonne connaissance du traitement, afin d'éviter les complications hémorragiques d'un surdosage, ou thromboemboliques d'un sous dosage. Dans un rôle de santé publique, le pharmacien peut désormais faire des entretiens pharmaceutiques afin d'accompagner les patients ayant un traitement chronique par antivitamines K. Il vient se placer en complément du médecin dans le suivi de ce traitement, pour en améliorer l'observance et prévenir les effets indésirables potentiellement fatals d'un mésusage de ces médicaments. La physiologie de l'hémostase et la pharmacologie des AVK sont présentés en première et seconde partie de cette thèse. La dernière partie est consacrée aux entretiens pharmaceutiques complétée d'une! enquête d'opinion.

Book Particularit  s du traitement par antivitamines K chez le sujet ag   hospitalis

Download or read book Particularit s du traitement par antivitamines K chez le sujet ag hospitalis written by Nathalie Joyeux and published by . This book was released on 2001 with total page 170 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les antivitamines K sont prescrites chez des milliers de patients en France comme à l'étranger, et plus particulièrement chez les sujets agés. Elles le sont essentiellement pour les indications suivantes : la prévention d'accident thromboembolique artériel post fibrillation auriculaire, et le traitement des maladies thrombotiques veineuses. Le risque principal d'un traitement par antivitamine K est l'apparition de complications hémorragiques pouvant impliquer une hospitalisation. Notre étude s'est intéressée aux particularités du traitement par AVK, sa mise en route (posologie, surveillance) et ses complications hémorragiques chez le sujet agé. Pour ce travail nous avons étudié sans sélection préalable une population de patients sous antivitamine K, hospitalisés dans un service de médecine interne. Ils ont été classés en deux groupes d'âge, les patients de 65 ans et plus d'une part, les plus jeunes d'autre part. 13,26% des patients de notre étude étaient hospitalisés pour un surdosage ou une complication hémorragique du traitement. 28,5% des patients ont par ailleurs connu un épisode hémorragique, soit à l'origine de leur hospitalisation, soit au cours de celle-ci. Ces accidents semblent être plus fréquents chez les sujets agés, et plus encore en présence d'insuffisance rénale. L'utilisation du Sintrom est un facteur de risque important (p

Book Int  r  t d une s  ance d   ducation th  rapeutique sur les antivitamines K d  livr  e par un externe de pharmacie chez des patients hospitalis  s

Download or read book Int r t d une s ance d ducation th rapeutique sur les antivitamines K d livr e par un externe de pharmacie chez des patients hospitalis s written by Mathilde Fraboul and published by . This book was released on 2013 with total page 260 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les anti-vitamines K (AVK) sont des médicaments anticoagulants largement utilisés dans la population générale, néanmoins source d’une iatrogénie très importante du fait de leur faible marge thérapeutique. Le projet développé dans le service de pneumologie du CHU de Caen a pour but d’apporter des connaissances aux patients sur ces médicaments notamment la manière de les utiliser afin de prévenir la iatrogénie provenant de leur mésusage. Tous les patients hospitalisés dans le service du 07 Mai 2012 au 07 Février 2013 recevant un traitement AVK ont été interrogés une 1ère fois par des externes en pharmacie délocalisés dans le service, à l’aide d’un questionnaire créé par les membres du projet. Une synthèse des connaissances du patient a été réalisée après chaque questionnaire. Les externes en pharmacie ont ensuite informé les patients sur les lacunes objectivées puis les ont ré évalués à l’aide du même questionnaire. Les patients qui ont accepté de répondre deux fois au questionnaire sont majoritairement des hommes d’âge moyen 67 ans. Les lacunes les plus fréquentes concernent les interactions médicamenteuses et alimentaires existant avec les AVK ainsi que les complications hémorragiques pouvant survenir avec ces médicaments. Tous les patients éduqués ont amélioré leur pourcentage de bonnes réponses par rapport au 1er questionnaire, suite à la séance d’éducation thérapeutique. La présence d’externes en pharmacie dans le service a contribué à apporter des connaissances aux patients sous AVK. Cette démarche bénéfique pourrait être étendue à d’autres services de l’hôpital afin que l’établissement de santé s’inscrive dans un processus de maîtrise de la iatrogénie liée aux AVK.

Book La connaissance par les patients de leur traitement antivitamine K et la place du m  decin g  n  raliste dans l   ducation th  rapeutique des patients

Download or read book La connaissance par les patients de leur traitement antivitamine K et la place du m decin g n raliste dans l ducation th rapeutique des patients written by Nathalie Pithon-Andureu and published by . This book was released on 2011 with total page 212 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Les antivitamines K

    Book Details:
  • Author : Cédric Gambin
  • Publisher :
  • Release : 2002
  • ISBN :
  • Pages : 188 pages

Download or read book Les antivitamines K written by Cédric Gambin and published by . This book was released on 2002 with total page 188 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: