EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Stress oxydatif et maladie parodontale

Download or read book Stress oxydatif et maladie parodontale written by David Zafrany and published by . This book was released on 2016 with total page 74 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis quelques années, le stress oxydant fait l'objet de nombreuses recherches dans le monde médical et dentaire. Les mécanismes biologiques dans lesquels intervient ce phénomène ne sont pas totalement élucidés. Les dérivés des réactions oxydatives sont à l'interface entre le développement de maladies de la cavité buccale et de nombreuses maladies humaines. Plusieurs études relatent l'implication du stress oxydatif dans la pathogenèse des maladies parodontales, et dans le développement des parodontites. D'ailleurs, certaines molécules comme par exemple la 8-hydroxydeoxyguanosine (OHdG) et le malondialdéhydes (MDA) ont pu être analysées dans les tissus parodontaux et présentent des taux augmentés. Ces médiateurs pourraient représenter des candidats à la fois dans le diagnostic et des cibles de traitement de certaines parodontites. Nous nous intéresserons donc dans un premier temps, à l'étude du stress oxydatif et des radicaux libres, en caractérisant leur mode d'action, les conséquences induites localement et les différents systèmes de compensation mis en oeuvre par l'organisme pour lutter contre ces derniers. Dans un second temps, nous analyserons l'état des connaissances actuelles sur la relation stress oxydatif/maladie parodontale et nous verrons si des liens existent ou pas entre ces deux éléments. Dans un troisième temps, nous étudierons en quoi les connaissances sur le stress oxydatif pourraient potentialiser l'efficacité des traitements parodontaux. Enfin, nous nous porterons sur les relations entre le stress oxydatif et la péri-implantite dans le but de préciser l'étiologie de cette pathologie de plus en plus fréquente de nos jours.

Book Relations entre le stress chronique et la maladie parodontale

Download or read book Relations entre le stress chronique et la maladie parodontale written by Lynda Chakor and published by . This book was released on 2020 with total page 160 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les parodontites font partie des maladies les plus répandues dans le monde et sont la première cause de perte dentaire dans les pays industrialisés. Ce sont des maladies inflammatoires chroniques non transmissibles associées à un déséquilibre du microbiote buccal. Ce microbiote correspond aux bactéries retrouvées dans le biofilm communément appelé plaque dentaire. Ce microbiote entraîne une inflammation au niveau de la gencive c'est la gingivite, puis si elle s'étend au parodonte profond (tissu conjonctif et osseux) elle devient la parodontite. L'inflammation est nécessaire à l'élimination des bactéries, mais si elle est excessive ou persiste après le traitement, elle peut être délétère pour les tissus. Des facteurs favorisants, comme l'état de stress émotionnel chronique du patient, participent aussi à l'évolution de la maladie et perturbent la cicatrisation après traitement, en agissant sur la réponse inflammatoire et par conséquent sur le microbiote. Les mécanismes qui entrent en jeux sont complexes et ne sont pas encore complètement connus. Ce travail de thèse est une revue de la littérature dont le but principal est d'explorer ces mécanismes. Nous évoquerons les effets pro et anti-inflammatoires de l'axe hormonal du stress, son rôle dans l'apparition du stress oxydatif, les liens entre stress microbiote oral et intestinal, ainsi que le concept de charge allostatique en lien avec l'apparition ou l'aggravation d'une maladie parodontale. La compréhension de ces mécanismes est un départ important pour faire évoluer la prise en charge des patients atteints de parodontite en prenant plus en compte leur état psychologique.

Book Le coenzyme Q10 dans le traitement des maladies parodontales

Download or read book Le coenzyme Q10 dans le traitement des maladies parodontales written by Lisa Boilletot and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le coenzyme Q10 est une molécule lipophile qui est distribuée de façon ubiquitaire à l'ensemble de l'organisme. Il est synthétisé par notre organisme ou apporté par l'alimentation. Cette molécule est connue pour le traitement des maladies cardiovasculaires ou neurodégénératives. Par son caractère antioxydant hors pair, il pourrait trouver une place dans le traitement des maladies inflammatoires comme les maladies parodontales. Ce travail va permettre de déterminer le mode d'action ainsi que l'intérêt d'une application du coenzyme Q10 dans le traitement des maladies parodontales pour lutter contre le stress oxydatif médié par l'inflammation.

Book L  implication de la vitamine C dans la th  rapeutique parodontale

Download or read book L implication de la vitamine C dans la th rapeutique parodontale written by Julie Pescheux and published by . This book was released on 2016 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La vitamine C, anti oxydant puissant, n'est pas synthétisée par notre organisme et nécessite un apport quotidien. Elle permet de lutter contre le stress oxydatif omniprésent dans les pathologies inflammatoires telles que les maladies parodontales. Les patients présentant une avitaminose C vont développer une pathologie spécifique qui est le scorbut, caractérisé par une muqueuse buccale érythémateuse et œdémateuse associée à des mobilités dentaires. Un apport régulier de vitamine C permet de préserver le parodonte et diminue la prévalence de maladies parodontales. Par ailleurs, l'association d'une supplémentation en vitamine C à la thérapeutique parodontale semble être bénéfique pour les patients non fumeurs.

Book Approche nutritionnelle en parodontologie

Download or read book Approche nutritionnelle en parodontologie written by Nathalie Wolf and published by . This book was released on 2018 with total page 94 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les maladies parodontales sont des maladies inflammatoires chroniques dues à une infection causée par des bactéries dites parodontopathogènes. Face aux attaques bactériennes les leucocytes polymorphonucléaires produisent des espèces réactives de l’oxygène (ERO) pour s’en protéger. Cependant, la production excessive d’ERO a un effet délétère sur les cellules et tissus de l’hôte lorsque le système de défense antioxydant n’est pas suffisamment efficace pour les neutraliser ce qui aboutit au phénomène de stress oxydatif. De nombreuses études ont montré que le stress oxydatif joue un rôle clé dans l’inflammation parodontale, c’est pourquoi les thérapies antioxydantes présentent un intérêt certain dans le traitement des maladies parodontales. En plus des antioxydants enzymatiques, l’alimentation est une source abondante d’antioxydants qu’on retrouve notamment dans les fruits et les légumes. En effet, les vitamines C, E, A, certains pigments alimentaires ainsi que le thé présentent un potentiel antioxydant qui a fait l’objet d’investigations concernant leurs liens avec les maladies parodontales. L’objectif de cette thèse est d’élucider, à travers l’implication du stress oxydatif et de la nutrition dans la pathogénèse des maladies parodontales, le rôle des antioxydants alimentaires dans les stratégies préventives et thérapeutiques de ces maladies.

Book L int  r  t de la m  latonine dans le traitement des maladies parodontales

Download or read book L int r t de la m latonine dans le traitement des maladies parodontales written by Marine Hocquet and published by . This book was released on 2021 with total page 91 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La parodontite est une maladie inflammatoire d'origine bactérienne multifactorielle entrainant une destruction des tissus de soutient de la dent. La réponse inadéquate du système immunitaire est aggravée par une surproduction d'espèces réactives à l'oxygène qui endommagera les structures cellulaires. Depuis quelques années, de nouvelles pistes sont explorées pour le traitement des maladies parodontales : les agents modulant la réponse de l'hôte. La mélatonine fait l'objet de nombreuses recherches à ce sujet. Cette hormone régule les rythmes chrono-biologiques et c'est aussi une molécule à large spectre d'action biologique (notamment action antioxydante, anti-inflammatoire et immunomodulatrice). Il a été démontré que les taux de mélatonine variaient en cas de parodontite. Elle pourrait protéger le parodonte contre les dommages dus à l'inflammation et au stress oxydatif. Elle permettrait aussi une régénération des tissus parodontaux en stimulant la production de collagène et en agissant sur l'os éoclastogénèse. Des études cliniques soutiennent que la mélatonine en application topique ou en systémique permettrait d'atteindre une amélioration des paramètres cliniques parodontaux. Ce travail portera sur les effets que l'on pourrait attendre de l'utilisation de la mélatonine au cours de la thérapeutique parodontale initiale. Il s'appuiera sur une synthèse de la littérature évoquant son action sur les paramètres cliniques parodontaux.

Book   tat bucco dentaire et d  sordres m  taboliques

Download or read book tat bucco dentaire et d sordres m taboliques written by Catherine Benguigui and published by . This book was released on 2012 with total page 242 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte: L'obésité, les maladies cardiovasculaires et le diabète, ont été associées dans la littérature à la présence de conditions bucco-dentaires défavorables, en particulier à une maladie d'origine infectieuse à support inflammatoire qui affecte les tissus de soutien des dents, la parodontite. Ces maladies sont toutes mises en relation avec des désordres du métabolisme, plus connus sous la terminologie de syndrome métabolique. Le syndrome métabolique repose sur la présence plus ou moins constante selon les définitions d'une hyperinsulinémie, d'une obésité abdominale, d'une hypertension, de dyslipidémies et d'une hyperglycémie, dont le lien physiopathologique commun est l'insulino-résistance. L'infection, l'inflammation et le stress oxydatif pourraient constituer les médiateurs des associations décrites dans les publications entre maladie parodontale et syndrome métabolique. La place de l'insulino-résistance dans ces relations a été à ce jour assez peu examinée. Nos objectifs de recherche ont été d'une part de vérifier l'hypothèse de l'existence de relations entre insulino- résistance et parodontite, et d'autre part de préciser parmi les marqueurs de la parodontite, lesquels sont les plus associés à l'obésité. Matériel et méthode: Parmi les sujets recrutés dans l'étude MONA LISA en Haute-Garonne, 255 sujets âgés de 35 à 74 ans ont accepté de participer à des examens additionnels bucco-dentaires. Les données anthropomorphiques, les facteurs de risque cardiovasculaire, et les paramètres biologiques ont été évalués pour l'ensemble de ces sujets. Les données de l'enquête nutritionnelle ont été recueillies pour 186 d'entre eux. Le nombre de dents absentes, l'indice de plaque dentaire (PI), l'indice gingival (GI), la profondeur de poche parodontale (PD), la perte d'attache clinique (CAL) ont été colligés. La présence d'une parodontite modérée ou sévère a été définie selon les critères de Page & Eke, 2007. Résultats: Nous avons mis à jour dans une première publication l'existence d'associations significatives entre le HOMA-IR index (homoeostasis model assesment of insulin résistance) un marqueur de l'insulino-résistance, et la présence de parodontites sévères, après un ajustement sur les facteurs de risque de la maladie parodontale. Cet index a également été associé à la présence de sites avec des CAL= 4mm, des CAL= 5mm, et des PD=4mm. Ces associations disparaissent chez les non fumeurs. D'autre part, dans une deuxième publication nous avons montré que parmi les différents paramètres de la maladie parodontale, seuls la plaque dentaire (PI=2) et l'indicateur de poches parodontales (PD=4mm) demeurent associés à l'obésité après un ajustement sur les facteurs de risque de l'obésité, dont les régimes alimentaires, les apports caloriques, l'activité physique et l'insulino-résistance. Conclusion: Ces résultats soulignent le rôle clef de l'insulino-résistance dans les relations entre désordres métaboliques et parodontite, et identifient la plaque dentaire et la présence de poche parodontale comme des conditions en lien avec l'obésité. La nature de ces relations reste à évaluer de façon plus précise dans des études prospectives.

Book L impact du stress sur les maladies parodontales

Download or read book L impact du stress sur les maladies parodontales written by Chloé Cagnin and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le stress fait partie des facteurs de risque établis de la parodontite. Cette thèse étudiera l'impact du stress sur l'évolution et la gestion des maladies parodontales. En effet, le stress impacte le parodonte par le biais de deux mécanismes : un mécanisme physiopathologique et un mécanisme comportemental. Le mécanisme physiopathologique est lié à la production d'hormones de stress par le cerveau, responsables d'un affaiblissement du système immunitaire, d'une sélection de bactéries parodontopathogènes et d'un état d'inflammation chronique. De plus, le stress provoque l'aggravation de la maladie parodontale en favorisant l'augmentation de la perte d'attache clinique, la résorption osseuse et donc l'accentuation de la profondeur de la poche parodontale. Le mécanisme comportemental, quant à lui, est dû à une mauvaise gestion du stress générant des comportements à risque pour le parodonte tels que le tabagisme ou la mauvaise hygiène bucco-dentaire... La prise en charge des patients parodontaux souffrant de stress est pluridisciplinaire et associe la gestion de la maladie parodontale à la gestion du stress. Des stratégies thérapeutiques pour soulager le stress sont efficaces sur la prise en charge de la parodontite lorsqu'elles sont associées au traitement parodontal non chirurgical. Toutefois, d'autres études dans ce domaine restent à mener.

Book Impact des polyph  nols et om  gas 3 sur la sant   parodontale

Download or read book Impact des polyph nols et om gas 3 sur la sant parodontale written by Julia Viricel and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les parodontopathies sont des maladies infectieuses et multifactorielles. Elles sont initiées en cas de rupture d'équilibre au sein de la cavité buccale, on parle de dysbiose. Deux homéostasies entrent en compte : une concernant l'équilibre entre les défenses de l'hôte vis à vis des agressions bactériennes et une autre concernant le stress oxydatif. Une prise en charge globale du patient est donc nécessaire. Traiter les signes cliniques de manière mécanique, via des moyens chirurgicaux ou non, n'est pas suffisant. Depuis quelques années de nouvelles thérapeutiques émergent. En effet, selon plusieurs études, certains produits et composants de notre alimentation influencent l'état parodontal. En effet, ces derniers seraient pourvus de propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires. L'objectif de ce travail est donc de cibler certains nutriments et d'étudier leur impact sur la maladie parodontale et ses manifestations cliniques. Dans ce manuscrit, les molécules sélectionnées sont les polyphénols et les omégas 3. Plusieurs essais cliniques randomisés (et non randomisés) ont été étudiés, tous montrent une amélioration des signes cliniques de la maladie parodontale (signes d'inflammation, profondeurs de poches), suite à un apport de polyphénols ou d'omégas 3. L'alimentation semble donc être un paramètre important à prendre en compte dans la thérapeutique parodontale.

Book Phytomicronutriments

    Book Details:
  • Author : IFN
  • Publisher : Lavoisier
  • Release : 2012-04-20
  • ISBN : 274306417X
  • Pages : 410 pages

Download or read book Phytomicronutriments written by IFN and published by Lavoisier. This book was released on 2012-04-20 with total page 410 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet ouvrage répond aux questionnements scientifiques posés sur les effets biologiques des phytomicronutriments (polyphénols, phytostérols, caroténoïdes, glucosinolates…), dans le double contexte de transition nutritionnelle et du vieillissement de la population, et dans le cadre du rôle potentiel de notre alimentation dans la gestion de notre santé. Fruit d'un travail collectif initié par l'Institut français pour la nutrition (IFN) Les phytomicronutriments présente : - une classification des différentes familles de phytomicronutriments, - les principaux facteurs de variation impactant sur les quantités ingérées et sur leur biodisponibilité, car les effets santé des phytomicronutriments dépendent de leurs niveaux de consommation et de leur biodisponibilité, - leur fonctionnalité puis leur impact dans des populations spécifiques (femmes ménopausées, sportifs et personnes âgées), - les bénéfices/risques de quelques classes de molécules, les plus étudiées : phyto-oestrogènes, phytostérols et caroténoïdes, - une illustration de la composition en phytomicronutriments dans des menus types et la possibilité de les repérer dans les aliments sur la base de la couleur de ces derniers. Cet ouvrage s'adresse aux scientifiques, aux professionnels de l'industrie alimentaire, aux professionnels de la santé, aux enseignants et aux étudiants dans le domaine de la nutrition et de la santé.

Book

    Book Details:
  • Author :
  • Publisher : TheBookEdition
  • Release :
  • ISBN : 2494108381
  • Pages : 367 pages

Download or read book written by and published by TheBookEdition. This book was released on with total page 367 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Pathogenesis of Leishmaniasis

Download or read book Pathogenesis of Leishmaniasis written by Abhay Satoskar and published by Springer Science & Business. This book was released on 2014-04-19 with total page 98 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This book discusses recent developments in several laboratories studying leishmaniasis. Sequencing of the human genome, as well as of the leishmania genome, has led to significant advances in our understanding of host-immune responses against leishmania, and mechanisms of infection-induced pathology, which is responsible for morbidity and mortality. Pathogenesis of Leishmaniasis focuses on the latest basic research into leishmaniasis, but also addresses how advances in understanding can be applied to prevention, control and treatment of what the WHO has classified a neglected tropical disease.