EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Questionner la diversit   culturelle

Download or read book Questionner la diversit culturelle written by Vincent Lambert and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2023-11-16 with total page 203 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Se dirige-t-on vers une mondialisation de la culture imposée par l’essor des moyens de communication et les pays les plus riches, principalement les États-Unis et l’Europe ? Notre époque hypermoderne est-elle plutôt caractérisée par l’atomisation, la fragmentation des grands ensembles culturels ? Faut-il conclure à l’épuisement de la multiplicité des identités locales ? Faisant suite au 25e colloque franco-roumain en sciences de la communication, organisé à Iași (Roumanie) en mai 2022 par le réseau Creamed, cet ouvrage prend sa source dans les travaux inspirants de l’anthropologue Paul Rasse, qui rassemble ses idées en prolégomènes.

Book La diversit   culturelle

Download or read book La diversit culturelle written by Collectif and published by CNRS Éditions via OpenEdition. This book was released on 2019-10-29 with total page 228 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La mondialisation est aujourd'hui une réalité bien installée, qui emporte hommes, sociétés et cultures. Mais avec quelles conséquences au juste pour la diversité culturelle ? Pour certains, la mondialisation conduirait à l'homogénéisation, à l'effacement des identités locales sous le poids de modèles imposés par les pays riches et par l'essor des moyens de communication. Pour d'autres, notre époque hypermoderne serait caractérisée par la fragmentation et la diversification des formes d'expression qui se développent par métissage, réaffirmation des cultures régionales ou réaction communautariste. Un ouvrage clair qui fait le point sur la question de la diversité culturelle, les débats et les enjeux qu'elle suscite.

Book La diversit   culturelle  Vers l Etat culture

Download or read book La diversit culturelle Vers l Etat culture written by Fulvio Caccia and published by Editions Laborintus. This book was released on 2018-03-18 with total page 235 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'expression de la diversité culturelle peut-elle contribuer à redéfinir le vivre ensemble à l'orée du XXIe siècle ou, au contraire, est-elle le masque avenant de l'ultralibéralisme pour légitimer les inégalités qu'il génère ? A-t-elle pour finalité cachée la liquidation de la civilisation, comme certains le redoutent, ou est-elle l'accomplissement de cette république universelle portée par les humanistes de la Renaissance et des Lumières ? ​

Book Diversit   culturelle    l   re du num  rique

Download or read book Diversit culturelle l re du num rique written by Divina Frau-Meigs and published by . This book was released on 2014 with total page 332 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: En 2005, l’UNESCO adoptait la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, donnant ainsi une forme juridique à la question de la diversité culturelle telle que l’UNESCO en a défini les principes. Depuis, la Convention a été ratifiée par 133 Etats. Pour autant, la diversité culturelle ne saurait être définitivement acquise, et les progrès et les utilisations démultipliées des technologies numériques redessinent un paysage où la Convention de 2005 a plus que jamais sa place. Le Comité intergouvernemental de la Convention de 2005 de décembre 2013 ayant pris note de «l’importance de poursuivre la réflexion sur les défis et les opportunités posés par les technologies numériques dans le cadre de la mise en oeuvre de la Convention, ainsi que leur impact sur la diversité des expressions culturelles», la Commission nationale française pour l’UNESCO publie, après celui de 2005, ce nouveau Glossaire Critique, exploration des relations souvent fécondes et des liaisons parfois dangereuses qui lient la diversité culturelle et le numérique. Cet ouvrage de spécialistes s’adresse à la fois au grand public, à la société civile et à ses acteurs, aux entrepreneurs, aux institutions et à l’ensemble des décideurs intéressés et concernés par les questions de culture et d’éducation, et plus largement de gouvernance du numérique.

Book Les espaces de la diversit   culturelle

Download or read book Les espaces de la diversit culturelle written by Ninou Garabaghi and published by KARTHALA Editions. This book was released on 2010 with total page 242 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Mondialisation, constructions régionales et diversité culturelle présentent au vu des enjeux du XXIe siècle autant de défis que d'opportunités à saisir. De gré ou de force la mondialisation économique est une oeuvre commune de l'humanité tout entière ; honnie par certains, elle augure pourtant de la civilisation universelle rêvée par d'autres. Il en va de même de l'intégration régionale, qu'elle soit considérée comme un instrument au service de la mondialisation ou comme un instrument de régulation et de gouvernance de la mondialisation. Dans tous les cas les initiatives en matière d'intégration régionale rencontrent des problèmes et soulèvent des questions qui ne sont pas exclusivement d'ordre économique et écologique mais aussi et surtout d'ordre culturel et social et in fine politique. Sous le vocable de " choc des cultures ", c'est la diversité culturelle qui inquiète et évoque des images de guerre et de mort. En réalité, c'est dans l'uniformisation que réside le véritable danger. La diversité des cultures, perçue comme autant de réponses collectives alternatives à la question du sens, est davantage source de solutions que de problèmes. Cet ouvrage ambitionne d'ouvrir un débat sur des visions prospectives de la gouvernance mondiale via une tentative de réflexion sur les défis et opportunités d'un multilatéralisme régional. Travail de synthèse méthodique de la problématique de la diversité culturelle à l'ère de la mondialisation et de la régionalisation, cet essai invite à explorer, dans une perspective stratégique, les apports, les pièges, les limites et les défis du multiculturalisme régional.

Book La diversit   culturelle et ses limites

Download or read book La diversit culturelle et ses limites written by Serge Dalla piazza and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2013-06-01 with total page 290 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La diversité culturelle pose la question des frontières de la démocratie dans les fondements du vivre ensemble avec des valeurs communes. Le risque en effet pour une diversité culturelle infinie réside dans un pluralisme qui aboutit au relativisme culturel. Cela pose la question de la nature de ce pluralisme et de sa position au sein d'une société. S'il est vrai que la diversité est source de richesses, nous ne pouvons faire l'économie de ses limites.

Book La fin des cultures nationales

Download or read book La fin des cultures nationales written by Lluís Bonet and published by Editions La Découverte. This book was released on 2008 with total page 244 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La diversité culturelle prétend au statut de nouvelle norme des politiques publiques, dans un contexte de globalisation accélérée des économies et des sociétés. Elle semble remettre en question le caractère national des politiques culturelles qui se sont développées au cours du XXe siècle. Le rapport entre globalisation, culture et politiques publiques alimente un premier débat, pluridisciplinaire, sur la réalité des changements en cours : qu'est-ce que la globalisation, du point de vue des politiques culturelles ? Un cheval de Troie de la standardisation commerciale, ou une nouvelle façon d'aborder les identités au sein d'une société multiculturelle ? Quant à la pratique de la diversité dans les politiques culturelles, elle s'interprète de façon différente selon les contextes nationaux : les cas anglais ou hollandais contrastent avec ceux de l'Italie, de l'Espagne ou de la France. La manière dont les pays appréhendent la diversité est d'abord fonction de leur propre rapport historique à l'altérité. Elle est aussi fonction de l'évolution des politiques culturelles contemporaines, depuis le rôle qu'elles assignent à l'intervention publique jusqu'à leur degré de centralisation autour de l'État. Prendre au sérieux la diversité culturelle, c'est la soumettre à une critique fondée sur une analyse comparée. Dans cet ouvrage qui réunit les meilleurs spécialistes de la question dans huit pays différents, cette critique se tient à distance des idées reçues, des plus généreuses aux plus rigides, sur les identités culturelles.

Book La diversit   ethnoculturelle dans les arts  les m  dias et le patrimoine

Download or read book La diversit ethnoculturelle dans les arts les m dias et le patrimoine written by Laurent Martin and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2021-09-14 with total page 255 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Qu'est-ce que la diversité ethnoculturelle ? Le choix de cette expression signifie, d'une part, la volonté de porter l'attention sur la question des identités et sur les discriminations etc. qui peuvent leur être attachés et d'autre part, le souhait de ne pas disperser cette attention sur un trop grand nombre de variables sociales mais de la focaliser sur l'une d'elles, qui a trait à l'appartenance, ressentie, attribuée d'un individu à un groupe humain qui se distingue des autres par un certain nombre de caractéristiques physiques et/ou culturelles. Réfléchir à la « diversité ethno-culturelle » dans les arts et le patrimoine, c'est interroger la place qui est faite aux individus identifiés comme appartenant à des minorités racisées ou ethnicisées, dans ces domaines essentiels de la vie publique que sont les fabriques de l'imaginaire contemporain.

Book De la diversit   fantasm  e aux effets de r  alit  s

Download or read book De la diversit fantasm e aux effets de r alit s written by Aline Gohard-Radenkovic and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2019-02-27 with total page 212 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les recherches sur les questions de la diversité, ou plutôt des diversités et de leur « gestion », ont connu des évolutions contrastées et controversées selon les disciplines, les époques et les contextes. Or la diversité relève d'abord d'un constat qui devrait créer le consensus car elle est la condition même de l'existence de tout être vivant et de la dynamique de nos sociétés. L'objectif de cette publication, qui a fait l'objet d'un premier volume, Diversité(s) au coeur des politiques et des pratiques : entre l'Europe et l'Afrique, paru en 2017/18 dans la revue Alterstice, n'est donc pas de remettre en question cette diversité en recomposition constante mais plutôt d'en investiguer les conceptions, les représentations, les catégorisations et les usages. Diversité que nous avons postulée fantasmée, (ré)inventée, imaginée mais pas imaginaire, qui a de ce fait des effets de réalités sur les discours, les politiques, les dispositifs et les pratiques au niveau des Etats, des institutions, des collectivités et des individus.

Book L expression de la diversit   culturelle

Download or read book L expression de la diversit culturelle written by Michel Mathien and published by . This book was released on 2013 with total page 516 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La 4e de couverture indique : "Dans la collection Médias, Sociétés et Relations Internationales, trois ouvrages abordaient la question des minorités culturelles historiques dans les pays latins d’Europe, en Afrique et dans les Pays d’Europe Centrale et Orientale, cet ouvrage apporte des regards complémentaires sur l’Europe, les continents américains et l’Asie. Les constats mis en évidence montrent bien que le sujet est universel et loin d’être traité de façon satisfaisante au sein des États du monde. Tout en relevant des pratiques convergentes ou divergentes, il permet aussi d’apprécier l’action des institutions internationales et des organisations de la société civile allant dans le sens de la reconnaissance et du respect de la diversité culturelle avec leurs spécificités (langues, cultures, traditions, religions etc.). En s’inscrivant dans un cadre « régional », à la fois historique, politique, linguistique, démographique, juridique et culturel, les observations et réflexions proposés aux lecteurs interrogent les perspectives de la mondialisation de l’information, de la communication et des industries culturelles en général, et se placent dans la dynamique du progrès dans la compréhension des peuples et des cultures dont témoigne l’Unesco. Les perspectives ouvertes concernent aussi bien l’évolution démographique des populations concernées, l’application du droit international, que la gestion des conflits actuels, ou prévisibles, et les modalités de l’évolution économique, dont celle des médias"

Book Multiculturalisme  imp  rialisme et culture

Download or read book Multiculturalisme imp rialisme et culture written by Xavier Boileau and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le multiculturalisme est considéré comme l'une des principales théories politiques contemporaines de la gestion de la diversité, particulièrement chez les penseurs libéraux. À cet égard, les travaux pionniers du philosophe Will Kymlicka ont permis de montrer que les questions de justice devaient dépasser les enjeux de distribution des ressources pour aussi inclure les questions de justice culturelle. En reprenant plusieurs des intuitions libérales de ses prédécesseurs, Kymlicka est parvenu à proposer un modèle original de gestion des droits culturels. On peut cependant se demander dans quelle mesure les théories de ces prédécesseurs ont pu influencer le multiculturalisme libéral. N'est-il pas raisonnable de supposer que les théories de la diversité culturelle comme le multiculturalisme libéral ont reconduit certains éléments théoriques des premières réflexions libérales sur la diversité? Et, si oui, quel impact cet héritage impérial a-t-il eu sur les solutions envisagées et sur la façon dont le problème de la diversité a été posé? Dans l'optique où les espaces impériaux furent parmi les premiers ensembles à devoir gérer la diversité culturelle, on peut se demander dans quelle mesure les théories contemporaines de la gestion de la diversité culturelle rompent avec les théories impériales de la gestion de la diversité culturelle. Plus précisément, on peut se demander s'il existe des continuités théoriques entre une théorie du multiculturalisme libéral telle que celle proposée par Kymlicka et la façon dont les libéraux du XIXe théorisaient le problème de la diversité culturelle à l'époque des empires plurinationaux. Les théories du multiculturalisme libéral auraient-elles reconduit certains biais impérialistes ou coloniaux? Ou, à l'inverse, les critiques faites à leur endroit ne sont-elles pas infondées et ne manquent-elles pas leur cible en s'attaquant aux théories du multiculturalisme? Comment doit-on penser la relation entre empire, colonialisme et multiculturalisme? Dans le cadre de cette thèse, nous avons donc cherché à répondre à ces interrogations en partant de deux questions : existe-t-il un biais impérial dans les théories du multiculturalisme et, si oui, comment peut-on le corriger? Ces deux questions ont pour but de nous aider à comprendre comment le passé impérial des sociétés peut nous aider à mieux saisir les enjeux philosophiques et politiques liés à la question de la diversité culturelle. La présente thèse propose donc de repenser les théories du multiculturalisme libéral à l'aune de leur passé impérial. Pour ce faire, notre réflexion sera construite autour d'une analyse critique des travaux de l'un des principaux penseurs du multiculturalisme libéral : Kymlicka. En partant des travaux de ce dernier, nous tenterons de reconstruire les lignes de continuité théorique qui ont pu exister entre le multiculturalisme libéral et les libéraux impériaux du XIXe siècle. Nous mettrons ainsi en dialogue la théorie libérale de Kymlicka avec les théories de certains de ses prédécesseurs libéraux, notamment John Stuart Mill, Lord Acton et Alfred Zimmern. Cette reconstruction historique nous permettra de mieux comprendre sur quels aspects les propositions de Kymlicka se distinguent de celles de ses prédécesseurs ou, à l'inverse, quels biais elles reconduisent en s'appuyant sur celles-ci. En retour, nous nous pencherons sur les critiques contemporaines qui ont été faites à l'endroit du multiculturalisme libéral, notamment afin de comprendre dans quelle mesure ces critiques se rattachent à la question du passé impérial d'une société comme le Canada. En mettant en place cette double perspective critique, à la fois historique et philosophique, notre ambition est de mieux comprendre les limites des théories du multiculturalisme libéral, et ce, afin de pouvoir en arriver à proposer de nouvelles avenues pour penser la cohabitation des peuples. Pour répondre à ces objectifs, nous soutiendrons dans un premier temps que les théoriciens du multiculturalisme libéral reconduisent un biais impérial en prenant pour acquise la question de la légitimité. Ce faisant, ils laissent de côté la question de l'autorité politique : qui possède le pouvoir sur qui? Dans un deuxième temps, nous argumenterons que les théories du multiculturalisme libéral peuvent mieux réaliser l'idéal d'autonomie des groupes culturels qu'ils défendent en utilisant une conception de l'autonomie fondée sur le concept de non-domination. En partant des travaux d'Iris Marion Young, nous soutiendrons que les concepts d'autonomie relationnelle et d'autodétermination comme non-domination permettent de mieux réaliser le principe d'égalité entre les peuples que ne le font les conceptions classiques de l'autodétermination interne défendues par les libéraux. Cependant, si les propositions théoriques de Young nous permettent d'accroître le potentiel critique des théories du multiculturalisme, nous montrerons qu'elles doivent néanmoins intégrer une conception plus forte des groupes culturels et donc, recourir à une ontologie sociale légèrement différente pour le faire de manière effective.

Book Diversit   culturelle et mondialisation

Download or read book Diversit culturelle et mondialisation written by and published by Editions Autrement. This book was released on 2004 with total page 372 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: 16 auteurs proposent d'éclaircir les enjeux de la diversité culturelle dans l'espace francophone et au-delà : identités plurielles, rapports Nord-Sud, éducation, langues, industries culturelles, nouvelles technologies..., à travers une double approche sectorielle et géoculturelle.

Book L interculturel et la construction d une culture de la reconnaissance

Download or read book L interculturel et la construction d une culture de la reconnaissance written by and published by . This book was released on 2014 with total page 281 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: "Les contributions rassemblées dans cet ouvrage, fruits de plusieurs rencontres internationales, tentent d'apporter, en référence à des registres théoriques, épistémologiques et méthodologiques différents mais complémentaires, un éclairage sur divers problèmes et questions que soulèvent les contacts socioculturels, considérés dans leurs interactions, variations et tensions et situés dans différents secteurs de l'activité humaine (scolaire social, sanitaire, etc.). Dans cette optique, plusieurs modes de gestion de la diversité sont soumis au regard critique des auteurs en vue de questionner et de susciter des réflexions sur les paradigmes qui les sous-tendent. Cet ouvrage invite, en filigrane des contributions, à (re)penser les bases d'un rapprochement entre l'interculturel critique et la question de la reconnaissance que certains spécialistes de l'interculturel, non idéalisé, ont déjà amorcé."--

Book Le multiculturalisme

Download or read book Le multiculturalisme written by Milena Doytcheva and published by La Découverte. This book was released on 2018-08-30 with total page 154 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dès l'Antiquité, la réflexion sur le politique s'articule autour de celle du vivre-ensemble, cherchant à concilier la pluralité des valeurs et des cultures humaines. Depuis 20 ans, la question se pose désormais en termes de multiculturalisme, projet de reconnaissance équitable des différentes cultures dans l'espace public. En tant que projet de reconnaissance et de réévaluation des processus de minorisation à l'œuvre dans la société, le multiculturalisme a été soumis à de rudes critiques ces dernières années. Dans le contexte sécuritaire et répressif de l'après-11 Septembre, sa fin, voire sa mort furent annoncées, y compris par des gouvernements qui ne l'ont jamais expérimenté. Pourtant, les enjeux qu'il revêt demeurent toujours d'une grande actualité : comment vivre ensemble, comment " faire société " ? Faut-il araser ou consacrer les différences ? Comment penser l'altérité à l'aune des questions fondamentales d'égalité et de justice sociale ? Ce sont ces champs problématiques que l'ouvrage propose d'explorer au prisme de débats philosophiques, d'une étude historique de l'intégration et de la citoyenneté, de l'examen critique des politiques nationales, à l'intersection d'une valorisation proclamée de la diversité et du renouvellement des processus de racisation et d'exclusion sociale.

Book La Diversite Culturelle Et Ses Limites

Download or read book La Diversite Culturelle Et Ses Limites written by Dalla Piazza|Marc Garcet Serge Dalla Piazza (Garcet) and published by . This book was released on 2016 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Justice et diversit   culturelle

Download or read book Justice et diversit culturelle written by and published by . This book was released on 2016-12-01 with total page 210 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La cohabitation au sein d'une même unité politique de peuples porteurs de cultures différentes ne caractérise pas seulement les plus grands empires. Elle se fait aussi, à des degrés divers à certaines époques de leur histoire, dans presque toutes les nations, à la suite de conflits (guerres, colonisation, etc.), d'annexions, ou du fait de mouvements migratoires. Ce ne sont pas seulement des groupes humains d'origines différentes qui cohabitent alors, mais leurs références culturelles, leurs conceptions de la façon de gérer la vie en société, qu'il s'agisse des relations au sein de la famille, de la place accordée au religieux dans la vie publique ou des attentes et des rôles vis-à-vis de l'Etat. On sait combien les conceptions et les pratiques en matière de règlement des conflits et d'administration de la justice peuvent alors devenir l'objet de divergences profondes. Comment le pouvoir politique prend-il en compte l'altérité culturelle ? Comment traite-t-il la norme judiciaire que portent en eux les groupes soumis à lui ? L'observation de l'histoire, comme celle du monde actuel, nous montre la très large gamme de réponses du politique, qui vont de l'acceptation à l'intolérance face à la diversité des modes de penser et de pratiquer le droit et la justice. Cet ouvrage est consacré à l'analyse de situations qui illustrent la façon dont procède la justice lorsqu'elle est confrontée à la variabilité culturelle. Quelles sont les réponses à des demandes et à des pressions en faveur de la diversité ? Quelles conséquences entraîne l'acceptation du fait qu'une appartenance ethnique pourrait mériter un traitement spécifique dans le domaine de la justice ? Comment cheminer entre une modulation raisonnable et le risque des effets pervers du culturalisme, souvent dénoncés ? Comment se situent les acteurs sociaux vis-à-vis du discours de la diversité, selon les objectifs qu'ils poursuivent ? Même si ces questions ne sont pas nouvelles, elles sont très actuelles. Surtout, elles dépassent désormais le champ d'un pays particulier pour s'inscrire dans un questionnement mondial. Les positions des instances internationales, les mouvements sociaux reliés, au-delà de leur pays d'appartenance, par des réseaux mondiaux, la diffusion des idées valorisant l'identité culturelle, tout cela pose à la justice des questions qui ont de nos jours un écho jusqu'alors inédit.

Book M  diation et diversit   culturelle

Download or read book M diation et diversit culturelle written by and published by KARTHALA Editions. This book was released on 2002-01-01 with total page 316 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La prise en compte de la différence culturelle est trop souvent associée à la valorisation des particularismes, aux enfermements dans le culturalisme, voire à la " ghéttoïsation ". De même la médiation, si elle n'est pas perçue comme une mode passagère pour contourner différents conflits, est tantôt conçue comme une justice molle incapable de juguler l'éclatement de nos sociétés, voire même y contribuant, tantôt au contraire comme la nouvelle utopie d'une société libérée de ses conflits. Enfin quand on cherche à connaître comment se croisent la prise en compte de la différence de cultures et les pratiques de médiation, on se heurte à une sorte de " trou noir " face aux questions si essentielles de la place à reconnaître au pluralisme, au multiculturel et à la complexité dans les sociétés contemporaines. Il s'agit dans cet ouvrage de proposer une lecture qui affranchit la différence culturelle des représentations qui lui sont généralement associées, notamment en termes de durcissement et d'essentialisation des identités, pour en saisir les dynamiques et en percevoir les potentialités. La médiation constitue à cet égard un cadre permettant d'aborder différemment la mise en forme de notre vivre ensemble et, ce faisant, d'ouvrir le champ du droit à des pratiques et des expériences inédites, contribuant ainsi à renouveler notre pensée du juridique. En approfondissant particulièrement certaines démarches actuelles, l'ouvrage présente, plutôt qu'une doctrine, des pistes pour approfondir la compréhension des enjeux des pratiques sociales se renouvelant sous nos yeux. Il donne du " grain à moudre " pour penser le devenir de nos sociétés.