EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Quel avenir pour la relation banque entreprise

Download or read book Quel avenir pour la relation banque entreprise written by Sylvie Cieply and published by . This book was released on 2018-03-22 with total page 101 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La relation banque-entreprise est un actif stratégique. Cette relation permet de limiter les risques de rationnement qui peuvent survenir sur le marché du crédit. Elle permet aussi à l'entreprise de bénéficier d'une offre de financements adaptée à ses besoins. Cette relation s'inscrit cependant dans un environnement concurrentiel et réglementaire en fortes mutations qui tend à remettre en cause le modèle classique du financement bancaire. Dans ce livre, nous montrons comment le développement d'un modèle OTD (Originate To Distribute) basé sur la titrisation peut permettre de préserver, voire même d'améliorer, le financement des entreprises par les banques.

Book La banque et l entreprise

Download or read book La banque et l entreprise written by Gérard Rouyer and published by . This book was released on 1996 with total page 413 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet ouvrage fait le point sur les produits, classiques ou plus récents, proposés par les banques aux entreprises pour optimiser leur politique financière. En les situant dans le cadre de la relation banque-entreprise, ce livre expose les formules de financement et de placement, puis analyse les avantages et les limites des instruments de gestion du risque de taux et du risque de change, tant pour les établissements de crédit que pour les entreprises.

Book L orientation relationnelle des entreprises dans la relation banque entreprise

Download or read book L orientation relationnelle des entreprises dans la relation banque entreprise written by André Tioumagneng Tafam and published by . This book was released on 2009 with total page 364 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans l’industrie bancaire la relation client est un facteur de la compétitivité de la banque. Pour mieux satisfaire les entreprises celle-ci a besoin de savoir si elles préfèrent être traitées suivant une approche transactionnelle ou relationnelle. Cette thèse a cherché à déterminer l’orientation relationnelle des entreprises investissant en AI. La théorie sur la structure financière ou de gouvernance de l’entreprise est la grille d’analyse mobilisée. Considéré comme n’induisant la valeur des entreprises que si celles-ci recourent à un créancier ayant un comportement relationnel pour le financer, l’investissement en AI a servi de fil rouge. Les banques cherchant à se différencier des concurrents sont disposées à offrir des crédits et être actionnaires pour permettre aux entreprises de financer ces actifs. Leur comportement est de type transactionnel dans l’aire d’expérimentation considérée (Cameroun). Les résultats suggèrent que les entreprises étudiées, évitant les deux modes de financement retenus, préfèrent que le rapport avec leurs banques soit de type relationnel. En général, ils invitent à l’approfondissement de la réflexion sur les structures bancaires susceptibles de favoriser les stratégies différenciées dans la politique d’offre des financements aux entreprises.

Book L activit   de financement et la relation banque entreprise

Download or read book L activit de financement et la relation banque entreprise written by Dorothée Rivaud-Danset and published by . This book was released on with total page 78 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce document de travail constitue une réflexion d'étapes sur le financement comparé des entreprises non financières. Il propose de construire deux modèles de relations entre les banques et les entreprises : le premier appelé de concurrence, le deuxième appelé d'engagement. L'élaboration de ces modèles repose sur plusieurs paramètres. Parmi ceux-ci, les modalités de construction d'un savoir, les méthodes de l'analyse du risque occupent une place centrale. Le modèle de concurrence se caractérise par l'importance des opérations standardisées. Le modèle d'engagement fait appel à des modalités plus souples, plus diversifiées et coûteuses d'acquisition et de traitement de l'information. Celles-ci sont associées aux règles et aux pratiques comptables propres à chaque pays. Le degré de socialisation du risque bancaire et donc les relations avec la banque centrale, en délimitant les possibilités de construire une relation durable entre prêteur et emprunteur, exerce également une influence. Enfin, ces modèles intègrent les divergences de comportement en cas de défaillance d'un débiteur majeur et face aux aléas conjoncturels. L'approche quantitative confirme l'intérêt de la démarche comparative : les ratios d'endettement et de solvabilité varient très sensiblement selon les pays ; les ratios de liquidité montrent que la préférence des entreprises pour la liquidité est également très différenciée.

Book La relation banque   entreprise

Download or read book La relation banque entreprise written by Frédérique Copin and published by . This book was released on 2002 with total page 589 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'objet de cette thèse est la compréhension du rôle particulier des banques au travers de leur relation avec le système productif. Dès le début des années quatre-vingts, la réflexion sur la place des banques dans l'économie a bénéficié des développements de la théorie de l'information. La théorie de l'intermédiation d'information qui met en relief l'avantage informationnel dont les banques disposent dans le cadre de l'exercice de leurs activités traditionnelles (collecte des dépôts, distribution du crédit) tend aujourd'hui à être remise en cause par les transformations des systèmes financiers qui ont progressivement redéfini les contours de l'activité des banques. Dans ce sens, l'accent est mis sur la fonction d'intermédiation de marché des établissements de crédit. Or, sur ce terrain ils sont particulièrement exposés à la concurrence des intermédiaires financiers non bancaires et des marchés financiers. Nous montrons que l'avantage comparatif des banques demeure dans la collecte et le traitement de l'information lors du financement de l'investissement et qu'il s'exprime vers une clientèle informationnellement opaque. La capacité des banques à s'engager dans des relations financières de long terme avec ce type de clientèle leur permet en effet d'appréhender le risque de crédit mieux que les autres prêteurs. La prise en compte de l'hétérogénéité de la clientèle d'emprunteurs délimite le périmètre optimal du portefeuille de prêt des banques : les emprunteurs marqués par de fortes asymétries d'information sont le champ d'application privilégié des théories de l'intermédiation d'information. Les pratiques bancaires relatives à la gestion de l'information devraient donc s'adapter au type de la clientèle. Nous adoptons une démarche appliquée et proposons une spécification de la fonction d'information bancaire. L'économétrie des données de panel est utilisée afin d'attester l'existence d'une approche duale de la stratégie bancaire en matière de relation de financement.

Book Comportement Relationnel Des Entreprises Dans la Relation Bancaire

Download or read book Comportement Relationnel Des Entreprises Dans la Relation Bancaire written by André Tioumagneng Tafam and published by Omniscriptum. This book was released on 2010-09 with total page 368 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans l'industrie bancaire, la relation client est un facteur de compétitivité de la banque. Pour mieux satisfaire les entreprises, celle-ci a besoin de savoir si elles préfèrent ètre traitées suivant une approche transactionnelle ou relationnelle. Cette thèse a cherché à déterminer l'orientation relationnelle des entreprises investissant en actifs intangibles(AI). La théorie sur la structure financière de l'entreprise est la grille d'analyse mobilisée. Considéré comme n'induisant la valeur des entreprises que si celles-ci recourent à un créancier ayant un comportement relationnel pour le financer, l'investissement en AI a servi de fil rouge. Les banques sont disposées à offrir des crédits et ètre actionnaires pour permettre de financer ces actifs. Leur comportement est de type transactionnel au Cameroun. Les résultats suggèrent que les entreprises étudiées, évitant les deux modes de financement retenus, préfèrent que le rapport avec leurs banques soit de type relationnel. Ils invitent à approfondir la réflexion sur les structures bancaires aptes à rendre les banques plutôt relationnelles dans leur politique d'offre.

Book Analyse de l   volution de la relation banque entreprise  dans la perspective de la th  orie des stakeholders  dans les conditions du passage d une   conomie centralis  e vers une   conomie en transition  Le cas de la Roumanie

Download or read book Analyse de l volution de la relation banque entreprise dans la perspective de la th orie des stakeholders dans les conditions du passage d une conomie centralis e vers une conomie en transition Le cas de la Roumanie written by Ioana Cazan and published by . This book was released on 2002 with total page 594 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les changements de l'Europe Centrale et de l'Est ont bouleversé le paysage économique dans cette partie du monde. Les agents de la vie économique ont du s'adapter, pour faire face aux nouvelles conditions.Dans ce contexte, la relation banque - entreprise a du évoluer. L'objet de notre recherche est justement l'évolution de cette relation. A partir de l'ancienne relation banque - entreprise, telle qu'elle était dans une économie centralisée, nous présentons et analysons les changements qui ont été faits.Les résultats obtenus mettent en évidence l'obtention de l'attribut de légitimité informelle et de l'attribut de légitimité pragmatique. Ces attributs étaient absents de la relation banque - entreprise dans une économie centralisée. Leur obtention signifie la liberté de faire ses propres choix (la liberté informelle), et la liberté de suivre son propre intérêt (la légitimité pragmatique).La nouvelle relation banque - entreprise ainsi apparue est une relation entre deux stakeholders, entre deux vrais partenaires.Les évolutions sont étudiées et mises en évidence par l'analyse du dossier de crédit, et par les changements faits à ce niveau-là.

Book L orientation relationnelle des entreprises dans la relation banque entreprise

Download or read book L orientation relationnelle des entreprises dans la relation banque entreprise written by André Tioumagneng Tafam and published by . This book was released on 2011 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Pratique de la relation banque entreprises par le charg   d affaires

Download or read book Pratique de la relation banque entreprises par le charg d affaires written by and published by . This book was released on 2005 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Analyse de l     volution de la relation banque entreprise  dans la perspective de la th  orie des stakeholders  dans les conditions du passage d   une   conomie centralis  e vers une   conomie en transition

Download or read book Analyse de l volution de la relation banque entreprise dans la perspective de la th orie des stakeholders dans les conditions du passage d une conomie centralis e vers une conomie en transition written by Ioana Cazan and published by . This book was released on 2003 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book RELATION BANQUE   ENTREPRISE

Download or read book RELATION BANQUE ENTREPRISE written by Catherine Refait and published by . This book was released on 2001 with total page 948 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CETTE THESE S'ATTACHE A ETABLIR EN QUOI LA SPECIFICITE DE LA RELATION DE CREDIT EST SUSCEPTIBLE D'INFLUENCER LE RISQUE DE DEFAILLANCE DES ENTREPRISES. UN PREMIER CHAPITRE RECENSE LES PRINCIPAUX DETERMINANTS THEORIQUES DU CHOIX DE LA BANQUE ENTRE MISE EN FAILLITE ET SOUTIEN FINANCIER DE SON CLIENT ILLIQUIDE. LA DECISION DE LA BANQUE S'INSCRIT DANS UN JEU DEBITEUR CREANCIER DONT L'INFLUENCE SUR LE RISQUE DE DEFAILLANCE EST ANALYSEE VIA L'IMPACT DU COMPORTEMENT DE LA BANQUE SUR CELUI DE L'ENTREPRISE. LE CHAPITRE 2 PROPOSE UN INDICATEUR DE RISQUE DE FAILLITE. UNE MODELISATION STOCHASTIQUE DU BILAN A ETE RETENUE ET PERMET UNE BONNE PREDICTION DE LA FAILLITE : L'INDICATEUR ELABORE EST PERFORMANT A UN AN MAIS AUSSI A TROIS ANS DU DEPOT DE BILAN ; IL EST EFFICACE POUR DIFFERENTES CARACTERISATIONSDU DEFAUT : FONDS PROPRES NEGATIFS OU EGAUX A UN CERTAIN POURCENTAGE DE L'ACTIF TOTAL. DANS LE CHAPITRE 3, NOUS VERIFIONS EMPIRIQUEMENT LES PRINCIPAUX RESULTATS THEORIQUES DEGAGES. NOUS RECOURONS A UN MODELE PROBIT : LA FAILLITE, VARIABLE ENDOGENE, EST EXPLIQUEE PAR LA SITUATION ECONOMIQUE ET FINANCIERE DEGRADEE DE L'ENTREPRISE. LA FAILLITE EST EGALEMENT D'AUTANT PLUS PROBABLE QUE LES IMPERFECTIONS INFORMATIONNELLES ET LE RISQUE D'OPPORTUNISME DE L'ENTREPRISE SONT EXACERBES ET QUE LE FINANCEMENT BANCAIRE DE L'ENTREPRISE EST CONCENTRE. LE CHAPITRE 4 PRESENTE UNE MODELISATION DE LA RELATION BANQUE - ENTREPRISE LORSQUE LA QUALITE DE L'ENTREPRISE EST UNE INFORMATION PRIVEE. UN CONTRAT INCITATIF PEUT ETRE INSTAURE PAR LA BANQUE MEME SI ELLE CONNAIT MAL LE RISQUE DES PROJETS ET LA FONCTION D'UTILITE DES ENTREPRENEURS. LA FAILLITE EST NECESSAIRE A LA REVELATION DE L'INFORMATION ; LA DECISION DE LA BANQUE EST ALTEREE PAR L'IMPERFECTION INFORMATIONNELLE VIA LE NIVEAU DU TAUX D'INTERET ET DE LA GARANTIE.

Book La relation banque entreprise

Download or read book La relation banque entreprise written by Nathalie Mailly and published by . This book was released on 2017 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Pratique de la relation banque entreprises par le charg   d affaires

Download or read book Pratique de la relation banque entreprises par le charg d affaires written by Jean-Christian Lointier and published by . This book was released on 1993 with total page 665 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Transformation num  rique des banques

Download or read book Transformation num rique des banques written by Quentin Lallier and published by . This book was released on 2018 with total page 25 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Confiance et proc  dures

    Book Details:
  • Author : Valérie Pallas
  • Publisher :
  • Release : 2000
  • ISBN :
  • Pages : 615 pages

Download or read book Confiance et proc dures written by Valérie Pallas and published by . This book was released on 2000 with total page 615 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'objet de la thèse est de proposer une méthode de représentation du lien confiance-procédures, appliqué à la relation banque-entreprise. La méthode repose sur une approche indirecte d'évaluation de la confiance par les procédures formalisées de surveillance bancaire. Nous adoptons pour cela une démarche qualitative. Deux stratégies de recherche - une simulation de cas d'entreprises et une recherche action dans une banque - nous aident à comprendre la complexité de la représentation de la confiance. Cette dernière nécessite une stratégie de recherche à la fois globale et locale : l'étude d'un cas de relation bancaire. La méthode retenue permet de comprendre la confiance ; elle est cependant limitée pour la représenter. Il ressort de cette recherche que c'est une lecture intra-organisationnelle de la confiance (dans la banque) qui permet de mieux appréhender l'environnement de la relation inter-organisationnelle (banque entreprise). Ainsi, deux notions sont mises en évidence : le partage des procédures bancaires et le réseau de relations. La réalisation d'une méthode approfondie de recherche de représentation de la confiance, lourde et difficile à mettre en œuvre, permet d'approcher le concept de confiance en termes de processus, mais se révèle difficile pour rendre opératoire la confiance. Aussi, la tentative méthodologique développée n'atteint pas, d'une certaine manière, son ambition de saisir toute la complexité de la confiance.

Book Guide pratique des relations banque   entreprise

Download or read book Guide pratique des relations banque entreprise written by Jean-Marc Tariant and published by . This book was released on 2011 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Un destin plus grand que soi

Download or read book Un destin plus grand que soi written by Laurence B. Mussio and published by McGill-Queen's Press - MQUP. This book was released on 2016-11-01 with total page 257 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Au cours des deux derniers siècles, la Banque de Montréal s’est trouvée au cœur du développement économique et financier du Canada. Publié à l’occasion du bicentenaire de la première banque canadienne, Un destin plus grand que soi puise dans l’iconographie de cette institution financière pour raconter son histoire de ses origines jusqu’à nos jours. Retraçant le passé de la Banque de Montréal grâce à des images d’objets, de ses dirigeants, de documents essentiels et de publicités aujourd’hui tombées dans l’oubli, Laurence B. Mussio illustre son émergence progressive. En dévoilant petit à petit sa perception de sa direction, sa culture, la communauté, ses triomphes et ses difficultés, il offre un aperçu de la personnalité de cette banque, de ses innovations, de ses technologies, de ses projets d’édification de la nation et de son héritage architectural. La mosaïque qui en résulte jette un éclairage unique sur l’expérience vécue par la Banque de Montréal au fil des ans. Si chacun des éléments visuels évoque un épisode particulier aussi divertissant qu’extraordinaire, collectivement, ces objets révèlent une histoire beaucoup plus complète. De la lecture de ce livre se dégage l’image d’une banque qui a façonné l’univers canadien et nord-américain tout en se laissant modeler par lui. À partir d’une gamme incroyablement vaste de documents, Un destin plus grand que soi célèbre l’évolution d’une banque et la manière dont elle a laissé sa marque.