EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Profil des patients consultant pour crise d asthme aux urgences

Download or read book Profil des patients consultant pour crise d asthme aux urgences written by Sarah Lepin-Besnard and published by . This book was released on 2009 with total page 168 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'asthme est un problème de santé publique et malgré les améliorations thérapeutiques, la mortalité est estimée à 2000 patients/an en France. L'objectif de ce travail est d'évaluer le profil des patients consultant aux urgences pour crise d'asthme afin de dégager des pistes d'amélioration dans la prise en charge globale de ces patients. Méthodes : Etude prospective réalisée entre le 01/01/2007 et le 31/08/2007 avec inclusion systématique des patients consultant pour asthme aux urgences. Le mode d'arrivée, les principales caractéristiques ainsi que les éléments de gravité et l'orientation des patients ont été pris en compte. Résultats : Cent quarante sept patients ont été inclus, d'âge moyen 39 ans (16 à 80 ans). Trente cinq (24%) patients avaient consulté dans la semaine précédente pour une symptomatologie identique : 16 patients leur médecin traitant, 8 SOS médecins, 6 le SMUR et 5 un autre spécialiste. Le délai moyen de consultation par rapport au début de la crise était de 26 h et 16 (11 %) patients ont consulté au delà de la 72ème heure. Dans 73% des cas les patients ont consulté aux urgences par leurs propres moyens, 4% ont été adressés par un médecin, 18% par les pompiers et 5% par le SMUR. Dans 63% des cas, un facteur déclenchant a été identifié (infection des voies aériennes : 39% ; allergie : 14% ; rupture de traitement : 9%). Des signes initiaux de gravité ont été retrouvés chez 63% des patients. Le débit expiratoire de pointe était inférieur à 50% de la théorique dans 59% des cas et il y avait une mise en jeu des muscles respiratoires accessoires dans 47% des cas. Un quart des patients ont été hospitalisés au décours de leur passage au service d'accueil des urgences. Quatre-vingt-neuf pour cent des patients étaient affiliés à la sécurité sociale, 7% bénéficiaient de la CMU et 3% de l'AME. Soixante quinze pour cent des patients avaient consulté pour asthme dans un service d'urgence au cours de l'année précédente et 51 % dans le mois précédent (3 patients à plus de 3 reprises). Quarante quatre pour cent des patients n'avaient pas de médecin traitant, 62% des patients ont bénéficié d'une démonstration de la technique de prise des traitements par inhalateurs. Conclusion : Les patients consultant pour asthme aux urgences présentent une maladie instable et ont fréquemment recours aux services d'urgence. Lors de l'épisode aigu, ils présentent fréquemment des signes de gravité. Près de la moitié d'entre eux n'ont pas de médecin traitant. L'éducation et le suivi de ces patients doivent être renforcés, en débutant aux urgences. Une consultation post-urgence systématique pourrait être préconisée.

Book Profil des patients consultant aux urgences pour une exacerbation d asthme

Download or read book Profil des patients consultant aux urgences pour une exacerbation d asthme written by Alexandru Savu and published by . This book was released on 2015 with total page 140 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction. L'asthme est responsable de plus de mille morts par an France. Notre objectif a été d'évaluer le profil des patients consultant aux urgences pour une exacerbation d'asthme afin de dégager des pistes d'amélioration dans leur prise en charge globale. Patients et méthodes. Etude épidémiologique prospective des cas consécutifs de patients consultant pour exacerbation d'asthme dans trois services d'accueil des urgences en France, sur trois mois. Le mode d'arrivée, la prise en charge, le devenir des patients et le niveau de contrôle de cette pathologie ont été évalués. Résultats. Un tiers des patients présentaient des critères d'exacerbation sévère ou grave à l'admission. Le débit expiratoire de pointe n'a pas été mesuré dans 25% des cas. Les béta-2 mimétiques ont été utilisés dans 92% des cas et les corticoïdes par voie générale dans 66.7% des situations. Un suivi était effectué chez 20% des patients. Moins de 50% avaient un traitement de fond adapté et 25% ont eu recours à un plan d'action bien conduit lors de l'exacerbation actuelle. À la sortie, 56% ont bénéficié d'une ordonnance et 23% d'un courrier d'orientation vers une consultation spécialisée. Conclusions. La prise en charge des exacerbations sévères ou graves aux urgences n'est pas toujours standardisée. Le niveau de contrôle de la pathologie n'est pas optimal et les patients sont mal suivis. De meilleures mesures thérapeutiques pourraient être proposées aux urgences et des efforts pourraient être faits afin d'inclure ces patients dans un réseau de soins, pour un meilleur contrôle de l'asthme.

Book Patients asthmatiques consultant aux urgences pour exacerbation aigu   d asthme

Download or read book Patients asthmatiques consultant aux urgences pour exacerbation aigu d asthme written by Johanna Rousset and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : l'asthme est une maladie chronique, dont le pronostic est grevé par la survenue d'exacerbations. Dans les Alpes-Maritimes, en 2021, on recense 0,9% de passages aux urgences pour asthme. L'objectif principal de notre étude est de déterminer le profil phénotypique des patients asthmatiques nécessitant de recourir aux urgences à cause d'une exacerbation aiguë. Matériel et méthode : il s'agit d'une étude rétrospective, en population adulte, bicentrique au sein des Services d'accueil des urgences (SAU) des Centres hospitaliers (CH) de Cannes et Grasse, sur une période de 2 ans. Résultats : 406 patients ont été inclus, correspondant à une moyenne de 16,9 passages par mois aux urgences. Les caractéristiques associées aux exacerbations d'asthme sont le sexe féminin, le tabagisme, le surpoids et l'obésité, l'absence de traitement de fond et de suivi pneumologique. Les facteurs conjointement associés au phénotype exacerbateur fréquent et à la sévérité de la crise sont l'âge de plus de 45 ans et la précarité. La présence d'un traitement de fond inhalé et d'un suivi pneumologique constitue un facteur protecteur de sévérité de la crise. La prise en charge thérapeutique aux urgences est conforme aux recommandations. En revanche, un traitement de fond n'est prescrit que chez 42,1% des patients. Conclusion : les patients sans suivi pneumologique ni traitement de fond représentent la grande majorité des patients consultant aux urgences pour exacerbation d'asthme, ces deux facteurs étant associés à la sévérité de l'exacerbation. Il est donc indispensable de mettre en place un traitement par corticostéroïdes inhalés (CSI) et d'organiser une consultation de suivi pneumologique dès la sortie du SAU, afin d'optimiser la prise en charge de cette maladie.

Book Une intervention   ducative  dispens  e aux patients consultant aux urgences pour asthme aigu  am  liore t elle le suivi m  dical ult  rieur

Download or read book Une intervention ducative dispens e aux patients consultant aux urgences pour asthme aigu am liore t elle le suivi m dical ult rieur written by Stéphanie Legros and published by . This book was released on 2013 with total page 120 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les programmes d’éducation sont largement recommandés dans la prise en charge des asthmatiques. Plusieurs études ont proposé d’initier l’éducation aux urgences, peu développée actuellement. L’objectif de cette étude était d’évaluer si une intervention éducative, dispensée aux patients consultant aux urgences pour crise d’asthme, renforçait le suivi médical ultérieur. Méthodes : Etude prospective de type avant-après multicentrique menée dans cinq services d'Urgences adultes d'Indre et Loire. L’étude s’est déroulée en deux phases successives. La première a formé le groupe contrôle, la seconde le groupe intervention. Chaque patient a rempli un questionnaire concernant sa maladie à son admission. L’intervention éducative dispensée lors de la seconde phase a consisté en la délivrance d’un message oral standardisé et d’une brochure informative sur la maladie asthmatique. Une consultation dédiée à l’asthme chez un médecin généraliste ou un pneumologue dans les six mois suivants le passage aux urgences constituait le critère de jugement principal. Résultats : 242 patients ont été inclus de Mars 2011 à Février 2013, 121 dans chaque groupe. Les caractéristiques sociodémographiques des patients du groupe contrôle et intervention étaient similaires. Les patients ayant reçu l’intervention éducative n’avaient pas significativement plus consulté un médecin généraliste ou un pneumologue dans les six mois ayant suivi leur passage aux urgences (p=0.82). Cependant, le questionnaire et le temps d’interaction avec l’équipe soignante semblaient être des outils éducatifs importants avec près de 80% des patients qui ont consulté dans les deux groupes. Conclusion : L’intervention éducative testée, dispensée aux urgences, n’a pas renforcé le suivi médical. En revanche, la simple sensibilisation des patients par le questionnaire a semblé être bénéfique. Il serait pertinent de réaliser une étude testant le questionnaire aux urgences, sous forme d’un essai randomisé en cluster afin de limiter les biais rencontrés.

Book Etude de la population p  diatrique consultant    r  p  tition aux urgences pour exacerbation d asthme

Download or read book Etude de la population p diatrique consultant r p tition aux urgences pour exacerbation d asthme written by Jessica Tarelho de Jesus and published by . This book was released on 2019 with total page 110 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : l'asthme est une cause fréquente de consultation aux urgences pédiatriques. Nous voulions analyser la population pédiatrique d'asthmatique consultant à répétition aux urgences pour exacerbation sévère, décrire ses caractéristiques et la comparer à des enfants suivis en pneumologie pour asthme sans passage dans notre service d'urgence en 2017. Matériel et méthode : il s'agit d'une étude rétrospective sur l'ensemble des enfants ayant eu au moins 3UHCD pour asthme sur l'année 2017. Nous avons pris un groupe de consultation constitué des enfants suivi en pneumologie pour asthme sur une période de 6 mois. Les patients répondaient à un questionnaire sur les caractéristiques de l'asthme (comorbidités, traitement de fond, environnement, antécédents d'atopie, contrôle de l'asthme, facteur d'exacerbation) Résultats : soixante-dix neufs patients inclus dans le groupe urgence, 30 dans le groupe consultation. Cinquante enfants (63%) du groupe urgence ont répondu au questionnaire. Les patients dans le groupe consultation étaient plus sévères avec un meilleur contrôle de l'asthme. Les patients des urgences avaient plus souvent un milieu urbain et un moins bon contrôle de l'asthme. Conclusion : les asthmatiques consultant à répétition avaient un moins bon contrôle de l'asthme et un asthme souvent modéré.

Book   valuation de la prise en charge post hospitali  re  ambulatoire  des patients consultant pour exacerbation d asthme l  g  re    mod  r  e aux urgences p  diatriques du CHU de Besan  on

Download or read book valuation de la prise en charge post hospitali re ambulatoire des patients consultant pour exacerbation d asthme l g re mod r e aux urgences p diatriques du CHU de Besan on written by Camille Huder and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Objectifs : Réaliser un état des lieux des prescriptions de sortie des enfants ayant consulté aux urgences pédiatriques du CHU de Besançon pour une exacerbation d'asthme aiguë d'intensité légère à modérée, et déterminer si les ordonnances de suite de crise sont « adaptées » aux recommandations actuelles retrouvées dans la littérature, et aux bonnes pratiques. Matériels et méthodes : État des lieux des prescriptions de sortie des enfants ayant consulté pour une exacerbation d'asthme aiguë de février 2019 à février 2020: 216 patients ont pu être inclus Résultats : 11 existe une g nde disparité dans les prescriptions de sortie des enfants consultant pour crise d'asthme aiguë aux urgences pédiatriques du CHU de Besançon. 5,6 % des ordonnances de sortie rassemblaient tous les critères correspondants à l'ordonnance« type» idéale, de suite de crise d'asthme. la posologie de la Ventoline était adaP,tée dans 69,4 % des ordonnances. Une décroissance de la Ventoline a été prescrite pour 39,4 % des patients. la prescription des corticoïdes per os était adaptée dans 55,6 % des cas. le mode d'inhalation prescrit était adapté (pour l'âge et avec la bonne technique d'inhalation) dans 38 % des ordonnances. Discussion: Cette grande disparité dans les prescriptions de sortie, et le fait que seules 5,6% des ordonnances soient totalement conformes à l'ordonnance «type», pourraient être dO à un manque de recommandations locales ou nationales. Conclusion: la prise en charge post-hospitalière de la crise d'asthme aiguë légère à modérée en pédiatrie au CHU de Besançon n'est pas homogène et diffère selon les prescripteurs, pouvant aboutir à un contrôle non optimal de l'exacerbation d'asthme. De ces constatations a suivi la mise en place d'un protocole d'ordonnance « post-crise d'asthme » au CHU de Besançon, après formation du personnel prescripteur, en vue d'une harmonisation des pratiques et avec pour but ultime une amélioration de la qualité des soins.

Book   tude r  trospective sur la prise en charge et le devenir des patients consultants aux urgences du CHU de Nantes pour une exacerbation d asthme

Download or read book tude r trospective sur la prise en charge et le devenir des patients consultants aux urgences du CHU de Nantes pour une exacerbation d asthme written by Léa Charbonneau and published by . This book was released on 2021 with total page 43 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Les exacerbations d'asthme sont un motif de recours fréquent aux urgences et les recommandations concernant leur prise en charge sont fréquemment modifiées. Méthodes : Il s'agit d'une étude rétrospective descriptive analysant les exacerbations d'asthme. L'objectif principal était de décrire la population ainsi que la prise en charge aux urgences. Les objectifs secondaires étaient de proposer des axes d'amélioration des soins et un nouveau protocole de service. Résultats : 103 patients ont été inclus, 58% des patients présentent des critères de gravité à l'arrivée, ce qui correspond à de précédentes cohortes. 95% des patients reçoivent des aérosols de bronchodilatateurs, et 72% reçoivent une corticothérapie systémique. Conclusion : Il reste des écarts entre les recommandations d'experts et les pratiques médicales au sein du service des urgences. Un nouveau protocole de prise en charge thérapeutique est proposé, avec modifications des critères de gravité à rechercher, courrier de sortie des urgences et ordonnance-type.

Book Description de la population d enfants asthmatiques connus consultant aux urgences hospitali  res pour une exacervbation d asthme potentiellement   vitable

Download or read book Description de la population d enfants asthmatiques connus consultant aux urgences hospitali res pour une exacervbation d asthme potentiellement vitable written by Mélanie Cochez and published by . This book was released on 2013 with total page 150 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Malgré l’augmentation des recommandations de prise en charge de l’asthme, le nombre de consultations pour exacerbation au Service d’Accueil d’Urgence (SAU) ne diminue pas.L' objectif était de décrire, parmi les recours au SAU pour exacerbation d’asthme, celles potentiellement évitables, définies par un retour à domicile après un maximum de 3 nébulisations de bronchodilatateurs, associé à un traitement pré-hospitalier de l’exacerbation inadapté et sans nouvelle consultation dans les 48h.C'était une étude prospective multicentrique sur 6 mois incluant des asthmatiques connus de 6 à 17 ans consultant pour une exacerbation au SAU. Un questionnaire était rempli au SAU et le devenir à 48h était évalué par un appel téléphonique.94 inclus, âge médian 9,5[7,7-11,8] ans, 41(44%) filles. 73/90 (81%) enfants avaient déjà consulté au SAU pour exacerbation, l’asthme était contrôlé chez 33/92(36%) des enfants, 43(45%) familles avaient un Plan d’Action Ecrit, le traitement pré-hospitalier était adapté dans 30% des cas. Les enfants rentrés à domicile ne nécessitant pas plus de 3 nébulisations et sans rechute dans les 48h avaient reçu de façon similaire aux autres enfants un traitement pré-hospitalier adapté ou non. Il n’y avait pas d’effet de l’âge, du sexe et du contrôle de la maladie sur la répartition des consultations évitables ou non.Notre étude montre que 40% des enfants asthmatiques consultant pour exacerbation au SAU ont une consultation potentiellement évitable. En l’absence de données sur la population ne consultant pas au SAU pour exacerbation, il est difficile de conclure à l’effet du traitement pré-hospitalier sur le traitement nécessaire au SAU.

Book Description des enfants d   ge pr  scolaire consultant aux urgences pour un asthme aigu

Download or read book Description des enfants d ge pr scolaire consultant aux urgences pour un asthme aigu written by Sophie Meurillon and published by . This book was released on 2017 with total page 68 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : peu de données épidémiologiques existent sur les asthmatiques d'âge préscolaire. Objectif : analyser les caractéristiques des jeunes enfants (

Book Faisabilit   d   un protocole de suivi des patients asthmatiques sortant des urgences apr  s une crise

Download or read book Faisabilit d un protocole de suivi des patients asthmatiques sortant des urgences apr s une crise written by Ghanima Al Dandachi and published by . This book was released on 2013 with total page 114 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction. Un tiers des asthmatiques se présentant aux urgences pour une crise rechutera dans le mois qui suit. On retrouve comme facteur de risque de rechute l’absence de lien entre l’hôpital et la ville. L’hypothèse générale de travail est que l’optimisation de ce lien hôpital-ville par un protocole de suivi à la sortie des urgences permettrait une diminution du taux de rechute à un mois. L’objectif principal de ce travail est de vérifier la faisabilité de ce protocole. Patients Méthodes. Notre étude s’est déroulée sur 2 mois aux Urgences de l’Hôpital Lariboisière et concernait les patients majeurs se présentant pour une crise d’asthme et ne nécessitant pas une hospitalisation. Ces patients sont sortis avec un protocole formalisé et ont été contactés à J7, J15 et J30 afin de connaître le taux d’observance, de récidive et de consultation chez le médecin traitant. Ce dernier a été contacté afin de savoir si le protocole de suivi lui semblait un lien utile dans sa pratique courante. Résultats. 20 patients ont été inclus. 5 ont consulté leur médecin traitant la 1ère semaine, 5 la 2ème semaine et 4 à 30 jours. Sur les médecins interrogés, 9 ont trouvé un intérêt dans le courrier qui leur avait été remis, 2 n’y avait pas prêté attention. Aucune récidive n’a été retrouvée à J7 et J30, 2 ont été déclarées à J15. L’observance variait entre 89 et 100% selon la période donnée. Conclusion. L’existence d’un protocole de suivi du patient asthmatique post urgences semble présenter un intérêt pour le médecin traitant et diminuer le taux de récidive un mois après le passage aux urgences.

Book Propositions pour la mise en place d un parcours de soins coordonn  s des patients asthmatiques ambulatoires aux urgences

Download or read book Propositions pour la mise en place d un parcours de soins coordonn s des patients asthmatiques ambulatoires aux urgences written by Ruben Mu-Sek-Sang and published by . This book was released on 2019 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'asthme est une problématique de santé publique en 2019. Le taux d'exacerbations et le recours aux soins d'urgence restent majeurs. Un tiers des patients se présentant aux urgences pour exacerbation d'asthme rechutera dans le mois suivant ; moins d'un tiers bénéficiera d'un suivi spécialisé. Une étude préalable au sein du CHU de Poitiers a mis en évidence des chiffres similaires. Or, un suivi spécialisé en pneumo-allergologie permet de diminuer le taux d'hospitalisations et de diviser par trois le nombre de nouvelles consultations aux urgences. Ce travail vise à préciser la faisabilité et les bases scientifiques de la mise en place d'une prise en charge standardisée de l'exacerbation légère d'asthme aux urgences. Ce protocole aidera à l'organisation d'un retour à domicile, avec la mise en place d'un traitement de l'asthme selon la modalité fond et symptôme pour les patients naïfs de traitement de fond, d'un plan d'action, et d'une consultation de suivi spécialisé systématique. Il s'agit de la phase préliminaire d'un programme prospectif de recherche dont l'objectif sera de confirmer l'intérêt et le caractère adapté de la mise en place d'une filière spécialisée dans l'asthme aux urgences adultes du CHU de Poitiers. Seront inclus les patients asthmatiques, âgés de plus de 18 ans et de moins de 75 ans, se présentant aux urgences et sortant après traitement d'une crise d'asthme pendant une période d'un an au SAU du CHU de Poitiers. Les critères d'exclusion comprendront un diagnostic de bronchopneumopathie chronique obstructive tabagique/post-tabagique certifiée ou un diagnostic d'asthme exclu à la relecture des dossiers lors de la consultation de suivi. Le taux de suivi spécialisé effectif dans les 15 jours à 1 mois suivant le passage aux urgences, la contrôle de l'asthme, le taux de récidive précoce et les facteurs de risque d'évolution péjorative de l'asthme et de non adhérence thérapeutique seront évalués à un an et 15 jours de la mise en place du protocole. Le deuxième travail d'étude visera à déterminer l'impact de cette prise en charge à moyen terme. Seront inclus tous les patients ayant été pris en charge initialement aux urgences et ayant donné leur accord. Les critères évalués seront l'amélioration induite dans le suivi via le nombre moyen de consultations effectives annuelles, le traitement et le contrôle des patients sous traitement fond et symptôme et sous traitement traditionnel, tout en identifiant des facteurs de risque de mauvais contrôle de l'asthme, et d'apparition d'asthme sévère. Cette étude tend à perfectionner la prise en charge globale de l'asthme au CHU de Poitiers, en coordination avec les services d'urgence et de pneumo-allergologie. Il doit permettre à la fois une meilleure caractérisation des patients et une facilitation des prises en charge afin d'améliorer le pronostic et le contrôle de l'asthme. Il permettra également d'adapter les pratiques des différents acteurs de la prise en charge aux recommandations internationales.

Book Evaluation et suivi    court terme des enfants asthmatiques consultant dans un service d urgence p  diatrique

Download or read book Evaluation et suivi court terme des enfants asthmatiques consultant dans un service d urgence p diatrique written by Corinne Furderer Heinrich and published by . This book was released on 2003 with total page 234 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Une étude prospective de 2 mois (mars et avril 2002) aux urgences pédiatriques de l'hôpital Lenval de Nice a permis d'étudier les enfants qui se sont présentés pour une crise d'asthme. Le recueil de données était basé sur un questionnaire aux urgences et sur 3 appels téléphoniques ultérieurs (48 heures, 8 jours, 1 mois). Les résultats ont montré que les infections ORL récentes augmentent consdérablement le risque de récidive. Le tabagisme maternel est un facteur de déséquilibre de la maladie à la limite de la significativité. La sensibilisation aux acariens et aux animaux n'ont pas pu être démontré, mais ils sont connus dans la littérature pour être des facteurs de risque de récidive de la crise d'asthme chez des sujets sensibilisés. La plupart des enfants étaient amenés aux urgences par leurs parents, dont 85,19 % avec des signes de gravité. A un mois, le traitement de fond était encore trop peu prescrit et, lorsqu'il l'était, ce sont surtout les enfants en crise légère qui en ont bénéficié. Dans notre étude nous n'avons pas pu démontrer ce qui est retrouvé dans la littérature : l'absence ou la mauvaise observance du traitement de fond constitue un facteur de risque. Même s'il n'a pas pu être objectivé dans notre étude, dans la littérature, l'absentéisme scolaire est un marqueur de gravité de la maladie. L'évaluation de cette population d'enfants a donc permis de mettre en évidence que la prévention de la maladie asthmatique est notoirement insuffisante et que les traitements de fond sont inadaptés. Comme cette maladie est un problème de santé publique, il serait intéressant que les différents intervenants travaillent en étroite collaboration. Si les recommandations sont appliquées et si les traitements sont bien prescrits et bien suivis, les symptômes devraient s'atténuer, voire être supprimés, et l'enfant asthmatique pourraît vivre normalement.

Book Evaluation de la prise en charge ambulatoire de l asthme des consultants aux urgences p  diatriques de Bic  tre

Download or read book Evaluation de la prise en charge ambulatoire de l asthme des consultants aux urgences p diatriques de Bic tre written by Andreea Radulescot Herbaut and published by . This book was released on 2006 with total page 156 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction: La prise en charge de l'asthme de l'enfant comprend l'éducation thérapeutique (apprendre à gérer sa crise dès les premiers symptômes, comprendre l'utilité d'un traitement de fond, accepter un suivi régulier). But de l'étude: Evaluer la prise en charge ambulatoire des enfants asthmatiques qui consultent aux urgences pédiatriques pour crise. Matériel, méthode: Sujets asthmatiques âgés de 4 à 15 ans ; Etude descriptive, prospective, durée 1 an (recueil informatique). Résultats: 194 enfants ont été vus lors de 249 consultations. L'analyse des données a montré une population se considérant " suivie " (47%), ayant eu des EFR (10%), qui consulte aux urgences majoritairement pour crises modérées et sévères (57%), le plus souvent dans un délai de 24 heures à 5 jours (59%), en ayant déjà débuté un traitement de la crise (74% voire 95% pour les enfants " suivis "). Les consultants sortis ont reçu des propositions écrites : plan d'action de gestion d'une crise (11%), rendez-vous avec le médecin du suivi (24%). Discussion: L'éducation thérapeutique semble satisfaisante quant aux motifs de consultation aux urgences (crises modérées, crises sévères, enfants déjà hospitalisés) et aux mesures de gestion d'une crise. L'évaluation du suivi médical semble insuffisante : fréquence des consultations, EFR. La notion de " suivi " est corrélée à une meilleure gestion de la crise. La consultation des urgences doit être rapide, ce qui peut expliquer le faible taux de remise de propositions écrites à la sortie. Conclusion: La consultation des urgences peut permettre d'améliorer la prise en charge des enfants asthmatiques : en s'assurant du suivi (nature, fréquence), de la capacité à gérer en ambulatoire une crise ; en instaurant, rétablissant ou intensifiant le suivi médical " post urgences " ; enfin en remettant à chaque enfant un plan écrit de " gestion en cas de crise "

Book Prise en charge de l  asthme aigu au service des urgences du Centre Hospitalier de Vichy

Download or read book Prise en charge de l asthme aigu au service des urgences du Centre Hospitalier de Vichy written by Ana Bologan and published by . This book was released on 2019 with total page 148 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'asthme représente un motif fréquent de consultations aux urgences. L'objectif de cette étude est d'apporter de nouvelles données concernant la prise en charge de l'asthme, de décrire les caractéristiques des patients admis, et d'évaluer l'intérêt de mise en place d'un protocole thérapeutique standardisé. Etude rétrospective observationnelle du 1er octobre 2017 au 1er novembre 2018. On a rapporté tous les cas de crise d'asthme aigu, ou d'exacerbation de l'asthme, qui ont consulté le service d'urgences du Centre Hospitalier de Vichy sur cette période. Nous avons identifié 114 des admissions, dont 64 patients différents. L'âge moyen était de 28 ans avec une prévalence du sexe masculin (53%). Sur l'ensemble des patients 80% avaient un traitement de fond. Uniquement 37.5% était suivi par un pneumologue. A la prise en charge au SAU, 31% avaient des signes de gravité et seulement 19% ont eu une évaluation de DEP. Cinquante-trois pour cent des malades ont bénéficié d'une corticothérapie systémique. Parmi ces patients 80% avaient des critères de surveillance après l'action thérapeutique. La majorité des malades ont été hospitalisés, soit 98%. Lors de la sortie 84% ont disposé d'une ordonnance, un bronchodilatateur à courte durée d'action était prescrit pour 69% des patients, un traitement de fond une fois sur 2 et une corticothérapie orale dans 55% des cas. Un suivi était proposé pour 31% des patients. Le taux de rechute à 1 mois était de 12.5% et de 20% à 6 mois. Cette étude confirme une prise en charge adéquate des asthmatiques au SAU du CH Vichy, mais pas encore assez uniformisée. Elle renforce la nécessité de mise en place d'un protocole standardisé, avec la possibilité de donner une suite à cette consultation avec un rendez-vous de suivi spécialisé.

Book Evaluation d un outil d   ducation th  rapeutique pour intervention br  ve dans l asthme aux urgences

Download or read book Evaluation d un outil d ducation th rapeutique pour intervention br ve dans l asthme aux urgences written by Coline Bedu and published by . This book was released on 2014 with total page 272 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'asthme est une maladie chronique qui survient à tous âges. Cette pathologie est susceptible de diminuer la qualité de vie du patient quels que soient le stade et l'évolution de la maladie. De part sa prévalence, son coût et son impact sur la qualité de vie, l'asthme est un enjeu majeur de santé publique. L'éducation thérapeutique permet d'aider les patients à acquérir ou à maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une pathologie chronique et évolutive. A l'heure actuelle, l'éducation thérapeutique fait partie intégrante de la stratégie de prise en charge du patient asthmatique. La haute autorité de santé stipule que l'éducation thérapeutique doit pouvoir être réalisée dès le service d'urgence. Dans ce contexte, une étude qualitative a été menée auprès de 37 patients asthmatiques admis aux urgences pour une crise d'asthme et de 16 infirmières et/ou aides-soignantes appartenant au réseau "asthmes-urgences" afin d'évaluer une brochure. A la fois support d'information et outil d'éducation, cette brochure est utile aux patients ainsi qu'aux professionnelles de santé. En effet, elle leur permet d'insister sur des points essentiels de l'asthme afin d'éviter aux patients de nouvelles exacerbations. Il en résulte que cette brochure est un outil adapté pour les patients. De plus, elle leur a apporté, la plupart du temps, des connaissances nouvelles sur leur pathologie et notamment sur le traitement de fond.

Book Prise en charge d une crise d asthme aux urgences

Download or read book Prise en charge d une crise d asthme aux urgences written by Maher Boudriga and published by . This book was released on 2005 with total page 135 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'asthme est un problème de santé publique. Malgré les progrès thérapeutiques, la mortalité par asthme demeure encore élevée. En 1998, un protocole standardisé s'appuyant sur les recommandations internationales et françaises de prise en charge de la crise d'asthme en secteur hospitalier, a été élaboré et mis au service des médecins des urgences. Nous avons étudié deux années, soit 117 dossiers, et avons dressé un bilan quantitatif et qualitatif de la prise en charge des crises d'asthme aux urgences. Cette évaluation a ensuite été comparée à l'étude "ASUR" (publiée par le dr. Salmeron S. en 2000), afin de mesurer et de mieux comprendre le profil des malades et de faire ressortir les carences de leur prise en charge. Dans notre étude, le taux d'adéquation de la prise en charge est de 81 %. Ce taux est meilleur dans la prise en charge de l'asthme aigu grave. Comparativement à l'étude "ASUR", l'adéquation de prise en charge est meilleure, bien que le système de prise en charge pré-hospitalière soit moins performant. Les recommandations de prise en charge des crises d'asthme doivent donc s'adresser aux médecins hospitaliers et libéraux

Book   ducation th  rapeutique de patients asthmatiques

Download or read book ducation th rapeutique de patients asthmatiques written by Romain Veber and published by . This book was released on 2017 with total page 70 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : L'asthme est une pathologie fréquente et grave. Sa morbidité est en augmentation régulière. Un des moyens de lutte contre la maladie est l'éducation thérapeutique. Le but est d'aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur maladie. L'objectif de notre étude était d'évaluer la connaissance du patient asthmatique sur sa maladie. Méthodes : Nous avons réalisé une étude interventionnelle, multi centrique avec recueil prospectif de données au service d'accueil des urgences de l'hôpital Bichat et dans 3 cabinets de médecine générale de la région Parisienne. Un questionnaire sur la connaissance de la maladie asthmatique a été posé à 35 patients durant une période de 18 mois. Chaque question valait 1 point. Le score total était de 8 points. Après la réalisation du questionnaire, des explications sur la maladie ont été apportées au patient et une fiche d'information sur la maladie asthmatique lui a été remise. Ce même questionnaire a été de nouveau renseigné par contact téléphonique 1 à 2 mois après l'intervention. Notre critère de jugement principal était de rechercher une amélioration du score total du questionnaire après l'intervention. Résultats : Il y a eu une amélioration statistiquement significative (p=0,02) du score total moyen de 1,2 points/8 après intervention. Le score total moyen est passé avant intervention de 3,7/8 à 4,9/8. Nous avons également montré une amélioration de la connaissance des patients concernant les facteurs déclenchants une crise d'asthme. 28% des patients connaissaient les facteurs déclenchants avant intervention. 66% des patients les connaissaient après intervention. Par ailleurs, nous avons montré une amélioration de la connaissance des signes d'alertes incitant une consultation médicale en urgence. 34% des patients connaissaient les signes avant intervention. 69% les connaissaient après intervention. Conclusion : Nous avons montré que la réalisation d'éducation thérapeutique avec questionnaire et remise de fiche d'information au patient permettait une amélioration de la connaissance de la maladie. Le médecin traitant a un rôle important dans la réalisation d'une éducation thérapeutique. Un projet d'éducation thérapeutique en médecine de soin primaire pourrait être la réalisation d'un support d'éducation thérapeutique au sein de cabinets de groupe qui serait accessible via internet à tous les patients du cabinet. Il pourrait être un travail pluridisciplinaire impliquant médecins, infirmiers, kinés et étudiants du cabinet.